© Mainzer Amt für Öffentlichkeitsarbeit. · quelqu’un ou expliquer pourquoi tu ne peux...

12
© Werbeamt Düsseldorf. © Mainzer Amt für Öffentlichkeitsarbeit. © Cned - Académie en ligne

Transcript of © Mainzer Amt für Öffentlichkeitsarbeit. · quelqu’un ou expliquer pourquoi tu ne peux...

© Werbeamt Düsseldorf.

© Mainzer Amt für Öffentlichkeitsarbeit.

© Cned - Académie en ligne

S é q u e n c e 5

118 cycle 3 − niveau 1 allemand fi chier d’activités

4

42

25 Hör zu und schreibe!41

25 Hör zu und kreuze an!41

25 Hör zu und wiederhole!41

Gucke und sprich!

Freu’ dich auf Karneval!Tu connais sûrement cela : être malade et ne pouvoir rien faire !Heureusement que c’est bientôt la « cinquième saison », comme disent les gens de Mayence : c’est… le carnaval !En accompagnant Pepita dans cette séance, tu verras comment on exprime l’ennui … mais tu apprendras aussi à préparer des masques !

1.a) Pepita ne peut pas bouger et elle s’ennuie. Sa mère tente de lui trouver une occupation. En écoutant leur conversation, essaie de comprendre la réaction de Pepita et entoure l’image qui provoque en elle, fi nalement, une réaction enthousiaste.

1.b) Comment est-ce que Pepita qualifi e les autres activités ? Réécoute la plage précédente et coche les propositions ci-dessous : deux sont possibles !

Das ist schön! Das ist langweilig! Das ist doof! Das ist super!

2. Il y a une expression que tu ne connaissais pas. Écoute Pepita la prononcer après le signal sonore et répète-la sur le même ton qu’elle.

3. Et toi ? Que t’inspirent les activités ci-dessous ? Exprime en allemand soit ta joie, soit ton ennui, en mettant ton doigt successivement sur chaque image.

© Cned - Académie en ligne

S é q u e n c e 5

fi chier d’activités allemand cycle 3 − niveau 1 119

Hör zu und male!

425

44 Hör zu und sprich!

254

4

Schneide aus und klebe!

Hör zu und male!

1

23

45 6

7

6

25

45

4.a) Pepita, spécialiste des masques de clown, prépare donc enfi n le carnaval du cirque et elle confectionne des masques avec sa mère. Écoute l’enregistrement et regarde en même temps le masque ci-dessous. Elle va découper et dessiner les différentes parties du visage, dans l’ordre des chiffres inscrits ci-dessous. Répète à chaque fois le mot et mets ton doigt sur la partie en question.

4.b) Il est tout tristounet ton clown ! Il faudrait l’embellir ! Réécoute la plage précédente et colorie les parties du visage selon les indications de Pepita. Il te faudra les couleurs suivantes : rouge, noir, jaune, bleu, vert. Appuie sur pause lorsque tu es en train de dessiner. Attention : ses yeux sont de deux couleurs différentes !

5. As-tu déjà essayé de dessiner en fermant les yeux ? Écoute la comptine enregistrée et regarde en même temps les dessins. Répète au fur et à mesure. Lorsque tu sais bien les paroles, prends une feuille, ferme les yeux et dessine tout en récitant à haute voix. Puis regarde ton dessin. Tout est-il bien en place ?

6. Et si toi aussi tu fabriquais un masque ? Tu verras que cela est très simple. Tu peux suivre les instructions ci-après mais aussi laisser libre cours à ton imagination !

Il te faut : une paire de ciseaux, de la colle, une assiette en carton, des confettis, des serpentins ou du papier de couleur, de la peinture ou des crayons, un fi l élastique.

1. Coupe deux trous dans l’assiette, qui représenteront les yeux. 2. Colle un bout de serpentin en guise de cheveux ou coupe des franges dans du papier coloré que tu colles à la place des serpentins (ou alors des bouts de laine…). 3. Dessine le nez et la bouche comme tu en as envie et colle des confettis qui seront des taches de rousseur. 4. Fixe maintenant du fi l élastique autour de deux trombones que tu attaches de chaque côté du masque !

Fertig ist die Karnevalsmaske!!

© Cned - Académie en ligne

S é q u e n c e 5

120 cycle 3 − niveau 1 allemand fi chier d’activités

Helau…und…alaf!Pepita est tout excitée et va maintenant inviter ses amis de Mayence et ceux du cirque pour fêter le carnaval avec elle. Tu sauras ensuite inviter quelqu’un ou expliquer pourquoi tu ne peux accepter une invitation.

1. Pour pouvoir inviter des amis à une fête, il faut connaître la phrase appropriée. Écoute-la et répète. Fais comme si tu voulais inviter des amis allemands : adresse-toi à chacun d’eux en disant cette phrase ; plus tu inviteras d’amis, mieux tu la retiendras !

Ich möchte dich einladen.

2. Pepita va maintenant écrire des cartons d’invitation. Tu pourras l’aider ! Écoute l’enregistrement et inscris l’événement, le jour de la semaine, la date, l’heure et le lieu sur le carton ci-dessous.

3.a) Malheureusement, le cirque Galiano est arrivé tard à Mayence et la plupart des amis de Pepita ont des empêchements le jour où elle fête le carnaval. Écoute le CD et essaie de comprendre qui doit faire d’autres activités, lesquelles, et qui pourra fi nalement faire la fête avec elle.

5

Hör zu und schreibe!

Hör zu und wiederhole!25

51

Hör zu und schreibe!25

53

…………………

…………… ……………………

…… ………………

25

52

© Cned - Académie en ligne

S é q u e n c e 5

fi chier d’activités allemand cycle 3 − niveau 1 121

Relie les enfants aux activités et entoure en vert les personnes qui peuvent venir.

3.b) Comment Julia exprime-t-elle qu’elle doit faire quelque chose ? Et les autres ? Écoute encore une fois, si nécessaire, la plage précédente et souligne le mot qui convient ci-dessous :

Julia sagt: Ich kann zum Doktor gehen.

Ich will zum Doktor gehen.

Ich muss zum Doktor gehen.

5

25 Hör zu und schreibe!53

Julia

Ole

Anton

Marlene

© Cned - Académie en ligne

S é q u e n c e 5

122 cycle 3 − niveau 1 allemand fi chier d’activités

525

54

4. Tu vas apprendre ou revoir les 3 expressions qui correspondent aux activités représentées ci-dessous. Écoute-les et répète-les.

5. On t’invite à aller au zoo, à aller faire du foot ou à te rendre à un anniversaire. Tu ne peux pas accepter, car tu dois faire la vaisselle, ou d’autres choses (activités ci-dessus).

Écoute la plage de CD et réponds en allemand en disant bien que tu dois faire ceci ou cela !

6. La fête peut bientôt commencer ! Pepita a fabriqué les masques et lancé les invitations. Il reste à choisir le costume. Elle regarde un prospectus avec sa sœur ; toutes deux font des commentaires sur les personnages. Écoute leur dialogue et regarde le prospectus en même temps. Répète les mots qui qualifi ent les personnages ! Tu peux appuyer sur pause entre deux phrases.

7. C’est le lundi, le jour du grand cortège en ville. Si tu veux en savoir plus tout de suite, lis la rubrique Na, so was!, sinon fais d’abord l’activité qui suit, en écoutant Pepita commenter le spectacle. Mais à cause du bruit de la foule, on entend mal la fi n de ses phrases. Complète ce qu’elle dit en utilisant le plus d’adjectifs possibles !

21

25

55 Hör zu und sprich!

21

25

56 Hör zu und wiederhole!

21

25

57 Hör zu und sprich!

Hör zu und wiederhole!

© Cned - Académie en ligne

S é q u e n c e 5

fi chier d’activités allemand cycle 3 − niveau 1 123

5

Na, so was!

8. Quel déguisement Pepita choisira-t-elle pour sa fête ? Écoute-la et choisis ensuite le tien dans la liste ci-dessous (dis en allemand ce que tu aimerais être).

9. Le carnaval en Allemagne a une grande importance dans certaines villes comme Mayence

ou Cologne, un peu comme à Dunkerque en France. Les gens font la fête pendant presque une

semaine ! Mais savais-tu que le carnaval débutait en fait le 11 novembre (à 11 heures 11 !) ?

Tout l’hiver, les gens assistent ponctuellement à des bals masqués, mais la vraie fête a lieu

en février, dans la rue : « les journées folles » sont déclarées ouvertes à 11 heures 11 et se

ressentiront partout, même sur le lieu de travail, dans les écoles… Toutes les bêtises sont

permises ! Le dimanche commencent les défi lés avec leurs cortèges de chars, mais le plus

important a lieu le lundi que les Allemands appellent Rosenmontag. Il dure en moyenne 3 heures

et les gens adorent le regarder passer. Pour avoir une bonne place, on vient très tôt, parfois

avec des chaises de camping, et on fait la fête avec ses amis, dans la rue. Il faut aussi apporter

des sachets pour ramasser toutes les sucreries (Kamellen) que les sujets du cortège lancent ! Pour

exprimer sa joie lors du carnaval, on crie „Helau, alaf!“. Généralement, les gens ne travaillent

pas. Le mardi qui suit s’appelle « le mardi des violettes » et les gens se calment, mais seulement

jusqu’au soir où ils se rendent à nouveau dans les tavernes pour assister à une tradition

païenne : à minuit, on brûle une poupée de paille qui symbolise tous les pêchés que les gens ont

commis pendant la période du carnaval. Le lendemain, le mercredi des Cendres, tout est calme et

on mange traditionnellement du poisson.

25

58 Hör zu und gucke!

© Cned - Académie en ligne

S é q u e n c e 5

124 cycle 3 − niveau 1 allemand fi chier d’activités

Wer ist das? - Rate mal!Le carnaval ne se déroule pas seulement dans la rue mais aussi au cirque. Certains sont si bien déguisés qu’il est diffi cile de deviner de qui il s’agit. Tu apprendras donc à deviner ! Tu découvriras aussi des jeux auxquels les petits Allemands adorent jouer lors de leurs fêtes. Tu pourras faire pareil avec tes amis.

1. Si tu veux deviner avec les enfants du cirque et les amis de Pepita, il faut d’abord écouter quels déguisements se trouvent à leur fête. Écoute Sebastian et sa sœur et regarde en même temps le dessin. Répète aussi les mots.

6

21

25

61 Hör zu und sprich!

© Cned - Académie en ligne

S é q u e n c e 5

fi chier d’activités allemand cycle 3 − niveau 1 125

Hör zu und male!

Hör zu und schreibe!

2. Maintenant, on bande les yeux d’un enfant avec une écharpe et il doit deviner le déguisement d’un autre qui le lui décrit. C’est toi qui devines ! Écoute bien la plage du CD : on va te décrire trois des personnages de la page précédente. Inscris leur numéro d’apparition dans le carré vide.

3. Tu peux maintenant dessiner sur une feuille de brouillon le personnage que Pepita te décrit sur la plage du CD. Dis ensuite de quel personnage il s’agit !

4. L’un des jeux favoris des petits Allemands s’appelle Topfschlagen (taper sur une casserole). On cache un cadeau sous une casserole posée par terre. Un enfant a les yeux bandés et une cuiller en bois dans la main. À une distance de 3 mètres à peu près, il est à quatre pattes par terre et doit essayer de trouver la casserole en balayant le sol avec la cuiller. Les autres enfants le guident en disant « froid » ou « chaud ». Lorsqu’il a trouvé, il peut enlever le bandeau et prendre le cadeau sous la casserole. Tu te souviens comment on dit « chaud » et « froid » en allemand ? Assiste à ce jeu chez Pepita. Écoute ! Entoure ensuite le dessin qui représente le cadeau caché sous la casserole.

5. La fête bat son plein et tout le monde est excité. Les enfants vont maintenant jouer à un jeu gourmand. Pour que tu puisses suivre la scène enregistrée, il faut d’abord apprendre les noms des trois objets ci-dessous. Écoute-les et répète-les en regardant les illustrations.

61

25

62 Hör zu und schreibe!

1

25

63

256

4

25 Hör zu und wiederhole!65

© Cned - Académie en ligne

S é q u e n c e 5

126 cycle 3 − niveau 1 allemand fi chier d’activités

6. Maintenant, tu peux assister au jeu : les enfants sont autour d’une table. Il faut une écharpe, une paire de moufl es, un bonnet, une fourchette, un couteau, un dé, et… une tablette de chocolat bien emballée dans du papier journal, avec une fi celle autour !

À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Celui qui a un six doit mettre le bonnet, l’écharpe et les gants, puis essayer, à l’aide du couteau et de la fourchette, d’enlever l’emballage du chocolat ! Pendant ce temps, les autres continuent à lancer le dé jusqu’à ce que l’un d’eux ait un six ; dans ce cas le premier doit tout lui céder, et ainsi de suite.

Écoute les enfants jouer et tu entendras, à 3 reprises, un enfant obligé de céder son tour à un camarade qui vient d’avoir un six, s’exclamer « Je n’ai pas fi ni ! »… mais en allemand, bien sûr. Quelle est cette phrase ?

7. As-tu trouvé la bonne réponse ? Écoute-la sur la plage du CD et entraîne-toi à dire cette phrase !

8. Sur la plage suivante, on va te demander de faire quelque chose que tu aimes ou que tu aimes moins. Or tu es déjà occupé/e. Acceptes-tu quand même („Ich komme!“), ou bien vas-tu expliquer que tu n’as pas encore terminé ton activité ? Dans ce cas, utilise la phrase que tu viens d’apprendre.

Ich bin noch nicht fertig! Ich freue mich!Ich kann nicht!

25 Hör zu und schreibe!66

6

25 Hör zu und wiederhole!67

1

25

68 Hör zu und antworte!

© Cned - Académie en ligne

S é q u e n c e 5

fi chier d’activités allemand cycle 3 − niveau 1 127

9. Tu as maintenant rencontré plusieurs fois le verbe être en allemand : sein. Comme en français, il a une conjugaison irrégulière.

On dit : Das ist grün.

Die sind grün.

Exerce-toi ! Complète par le mot qui convient.

Die ………….……… hässlich.

Die …….……… gemein.

Der ………………… klein.

Das ………………… schön.

Die ………….……… lecker!

Die ….……… fertig!

6Na, so was!

© Cned - Académie en ligne

© Mainzer Amt für Öffentlichkeitsarbeit.

© Cned - Académie en ligne