Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet Esprit · 2017. 4. 26. · Catherine Foulsham •...

6
loft Esprit Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet

Transcript of Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet Esprit · 2017. 4. 26. · Catherine Foulsham •...

Page 1: Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet Esprit · 2017. 4. 26. · Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet. À la base, ... 03 03. 04. Pour créer une harmonie, les murs et

loftEsprit Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet

Page 2: Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet Esprit · 2017. 4. 26. · Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet. À la base, ... 03 03. 04. Pour créer une harmonie, les murs et

À la base, le terme “loft” fait référence à un appartement new-yorkais se composant d’une seule grande pièce à vivre. Il convient aussi parfaitement à ce plateau de 400 m2 aménagé dans un local industriel du 4e arrondissement de Lyon. Ni open space, ni appartement, cet espace hybride très abouti a été transformé par l’architecte lyonnais Philippe Magnin du Sauzey.Dès l’entrée, transversale, la personnalité des lieux s’affiche. Poteaux obligent, un couloir étroit long de 40 mètres distribue l’espace jour. En enfilade, exploitant astucieusement les décrochages de niveaux, salon, entrée et coin repas ouvert sur la cuisine étirent les lignes sur la longueur et s’habillent d’un subtil dégradé de couleurs claires : planchers et portes en chêne blanchi mat, murs en ivoire mat. La signature de Philippe Magnin du Sauzey est palpable. Elle se traduit par une pureté des lignes servie par un jeu de lumière artificielle qui surgit des murs. Éclairée par la lumière naturelle traversante, la cuisine intégrée en granit et laque noirs est dessinée sur mesure par l’architecte comme bon nombre des éléments du loft.

À l’opposé, bénéficiant également d’un éclairage naturel, le salon rehaussé d’un mur noir brillant fait écho à la salle de cinéma située face à l’entrée. De part et d’autre de cette pièce dédiée au 7e art, les chambres.Chacune bénéficie d’une salle de bain privative dont les vasques et les portes sont réalisées sur mesure. En verre translucide coloré côté enfants, en granit et inox dans la suite parentale traitée comme une entité à part entière avec, comme lieu de transition entre la chambre et la salle de bain, un dressing épuré. Complétant le décor, dans la chambre parentale, un bureau en bois laqué noir, toujours dessiné par l’architecte fait face aux fenêtres. Un lieu auquel l’harmonie des tonalités claires et les amples surfaces planes confèrent une élégante quiétude.

01. 02. L’entrée marquée par un tapis graphique donne dans un long et étroit couloir traversant. Lieu de transition entre le salon et le coin séjour/cuisine.

02

EGOLAREVUE 19

intérieurs

Habiter un loft. C’est le rêve de bon nombre d’urbains. Comme celui aménagé par Philippe Magnin du Sauzey dans une ancienne usine du 4e arrondissement de Lyon qui répond à un nouveau mode de vie où le maître-mot est la convivialité.

Page 3: Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet Esprit · 2017. 4. 26. · Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet. À la base, ... 03 03. 04. Pour créer une harmonie, les murs et

03

03. 04. Pour créer une harmonie, les murs et les sols sont traités de façon identique au sein du volume principal. Dans le coin repas, on retrouve donc le même plancher blanchi et les mêmes tonalités claires, exception faite d’un mur travaillé en orange brillant dans lequel se reflète la pièce. Une façon originale d’amener un peu de soleil.

05. Ouverte sur le coin repas, la cuisine en laque noire et son bar en granit avec, en écho au mur opposé, une incrustation orange façon “ticket de métro”. Jouxtant la cuisine, un office permet de camoufler casseroles et autres ustensiles.

04

intérieurs

20 EGOLAREVUE

Page 4: Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet Esprit · 2017. 4. 26. · Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet. À la base, ... 03 03. 04. Pour créer une harmonie, les murs et

05

intérieurs

Page 5: Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet Esprit · 2017. 4. 26. · Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet. À la base, ... 03 03. 04. Pour créer une harmonie, les murs et

intérieurs

22 EGOLAREVUE

Page 6: Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet Esprit · 2017. 4. 26. · Catherine Foulsham • Photos Erick Saillet. À la base, ... 03 03. 04. Pour créer une harmonie, les murs et

04

05

06

07

04. Dans la chambre, faisant face aux fenêtres, un bureau tout en longueur en bois laqué noir, dessiné par Philippe Magnin du Sauzey met en valeur les chaises imprimées “vache”.

05. Côté enfants, chaque chambre a sa salle de bains privative dont les vasques et les portes, en verre translucide coloré, sont réalisées sur mesure.

06. 07. La chambre des parents, le dressing

et sa salle de bains, en enfilade. On retrouve le parquet en chêne blanchi, rehaussé de meubles en laque noire et d’une tête de lit en tissu orangé derrière laquelle est camouflé un éclairage artificiel.

intérieurs

EGOLAREVUE 23