DOSSIER - Bain de Bretagne

20
Mai 2016 N° 110 P. 8 Le Budget 2016 à la loupe DOSSIER

Transcript of DOSSIER - Bain de Bretagne

Page 1: DOSSIER - Bain de Bretagne

Mai2016N° 110

P. 8Le Budget 2016

à la loupe

D O S S I E R

Page 2: DOSSIER - Bain de Bretagne

2 LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 110

“LE TRIBAIN”, MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION DES HABITANTS DE BAIN-DE-BRETAGNEMairie - 21 rue de l’Hôtel de Ville - 35470 Bain-de-Bretagne - Tél. 02 99 43 70 24Directeur de la publication : Yves Thébault. Rédaction/Photos : Service Communication - Tél. 02 99 43 30 48, AnitaFarmine, Aprico, CME, Compagnie du Vestibule, Fotolia, Google earth, Henri Leray, Lestaxinomes.org, Mairie,Maxppp.Conception et réalisation : Graphie Couleurs - Rennes. Magazine gratuit - Tirage : 3 400 exemplaires.Mai 2016. Imprimé sur papier fabriqué à partir de fibres issues de forêts gérées durablement. PEFC/10-31-1122

SommaireRétrospective ........................................ P. 4

P. 5•Vie quotidienneDes actions de sensibilisation à la noyade...............................................P. 7

P. 8•Vie municipaleBudget 2016 : la situation économique de la commune à la loupe

Les travaux de la mairie se poursuivent........................................P. 11

P. 12•DossierAu printemps, c’est la chasseaux bons plan(t)sFaites de la culture, un événement qui s’enracine ............P. 13

P. 15•Enfance JeunesseConseil municipal des enfants :place aux actions

P. 16•Animation vie culturelle

Le Bac se prépare à la Médiathèque

Opposition ................................................... P. 19

Agenda .................................................. P. 20

Page 3: DOSSIER - Bain de Bretagne

LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 110

Des propositions pour faire des économies à la Ville

Éditorial

3

Yves THEBAULTMaire de Bain-de-Bretagne

Régulièrement, des maires en charge de communes plus ou moins importantes tirent le signal d’alarme pour souligner l’état des finances de nos collectivités. Faut-il en conclureque nous sommes de moins bons gestionnaires que nos prédécesseurs d’il y a 10 ou 20 ans ? Je ne le pense pas. Simplement, nous avons face à nous une équation pour lemoins complexe à résoudre : faire toujours plus avec moins de moyens.

Puisqu’il n’existe pas de solution miracle, notre rôle d’élu nous impose d’exploiter tous les leviers à notre portée. La création de communes nouvelles, évoquée dans le numéroprécédent, en est un.

En parallèle, j’ai souhaité lancer une réflexion collective sur la question des économies. Là encore, le thème est délicat. Car cela revient à s’interroger sur nos actions et le serviceque l’on rend. C’est également remettre en cause des habitudes qui peuvent parfois, pour certains, s’apparenter à des acquis.

Aussi, afin de rallier le plus grand nombre d’interlocuteurs, j’ai souhaité que cette réflexionsur la recherche d’économies se fasse dans la concertation et non par la prise de décisionsqui pourraient sembler arbitraires.

Par le biais d’un coupon-réponse figurant dans le Tribain ou à partir du site internet de la Ville, les citoyens ont pu exprimer leurs idées et émettre des propositions. De leur côté,les élus et les agents de la commune ont partagé leurs points de vue à l’occasion d’uneséance de travail, programmée en début d’année. Le sujet a également fait l’objet dediscussions au sein des différentes commissions municipales. À la suite de tout ce travail,nous avons établi une liste d’environ 400 propositions.

Chacune mérite d’être étudiée, argumentée et chiffrée.Cette mission revient à un comité composé d’élus de la commission Finances, des chefs de service et des représentants syndicaux de la Mairie.

Le processus peut sembler lourd et pas assez direct. C’est un choix assumé. Car pour toutes les décisions qui seront prises, nous devons aussi intégrer les conséquences directeset indirectes qui en découleront. Grâce aux éclairages apportés par les uns et les autres, les orientations finales arrêtées par le Conseil municipal se feront en toute connaissancede cause. “Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin”. Sur le sujet qui nous intéresse, ce principe se vérifiera, je l’espère, dans les prochaines semaines.

Chacune mérite d’être étudiée, argumentée et chiffrée.

Page 4: DOSSIER - Bain de Bretagne

Le Relais de la flamme

Pour promouvoir le don du sang, deux ambassadeurs ontsillonné les routes du grand Ouest, entre St Brieuc et Nantes.Leur parcours les a amenés à faire étape à Bain-de-Bretagne.Autour d’eux et de la flamme, une marche a eu lieu dans lesrues de la ville avant une réception à la salle du Clos loisel. À cette occasion, Camille Chevrel, le Président fondateur del’Amicale des donneurs de sang de Bain-de-Bretagne a reçuune distinction.

Force et vitesse

Les pompiers du département se sontretrouvés sur le stade du Point du jourafin de participer à la finale du parcourssportif et des épreuves athlétiques. Dansles différentes catégories, notammentchez les jeunes, plusieurs épreuves ontété disputées au cours l’après-midi.

Une compétition individuelle et collectivequi a permis de sélectionner les meilleursathlètes en vue de la finale de zone.

CinéMa 35 en Fête

Le cinéma Le Scénario a accueilli la soiréede gala du festival CinéMa 35 en Fête. Àl’occasion de ce rendez-vous qui a lieuchaque année, de nombreuses projec-tions ont été proposées dont certainesavant-premières ainsi que des rencontresavec des professionnels.

À Bain-de-Bretagne, 3 réalisateurs ontégalement été récompensés dans lecadre d’une compétition de courts-métrages.

RÉTROSPECTIVERÉTROSPECTIVE

4 LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 110

HommageHélène Gilles qui faisaitpartie du Conseil municipaldepuis mars 2014 estdécédée il y a quelques jours,des suites d’une maladie.Durant ces deux annéesd’élue, ses qualités ont étéunanimement appréciées ausein de la Mairie.

Dans son rôle de conseillère municipale, elle avait àcœur de défendre l’intérêt de tous, de façon équitable.Elle savait partager ses idées mais également écouterles autres. Son engagement local ne s’arrêtait pas làpuisqu’elle présidait également l’association de l’USB.

RÉTROSPECTIVE

Page 5: DOSSIER - Bain de Bretagne

Qu’est-ce qu’un service de médiation familiale ?

LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 110

La médiation familiale s’adresse aux parents séparés ou en cours deséparation, aux grands-parents en rupture de lien avec leurs petits-enfants mais aussi aux jeunes adultes et aux familles en difficultésde communication concernant un parent âgé.Ce travail se déroule à l’occasion d’entretiens dont le contenu resteconfidentiel. Accompagné par des médiateurs familiaux, il permetde comprendre et dépasser le conflit, de renouer le dialogue ettrouver ses propres solutions.

n Pour des renseignements ou pour solliciter un rendez-vousd’information gratuit, contactez le 02 99 38 40 28 ou parcourriel : [email protected]. L’Espace médiationest situé au 2 avenue d’Italie à Rennes.

Un centre de planificationà Bain-de-Bretagne

Ehop Solidaires vient de fêter sa pre-mière année. Son objectif ? Favoriserl’accès à l’emploi et à la formation depersonnes sans solution de trans-port, en mobilisant ponctuellementdes conducteurs solidaires.En 2015, Ehop Solidaires, c’est 420 conduc-teurs solidaires, 58 demandes traitées, 41 % de solutions trouvées et 4 800 km parcourus. Un exemple : Elie a fait un stagede soudure à Grand-Fougeray. Sans solutionde transport pour s’y rendre, il a fait appel à Ehop Solidaires. Jocelyne fait le trajet Pléchâtel - Carquefouavec un autre covoitureur. Elle a accepté derécupérer Elie le matin à Bain-de-Bretagneet de le déposer à Grand-Fougeray en pas-sant. Le mercredi, elle ne travaille pas.L’autre covoitureur a alors pris le relais.Grâce à Jocelyne, Elie a pu ainsi réaliser sonstage de reconversion professionnelle.

n Venez rejoindre la communauté des conducteurs solidaires surwww.ehop-solidaires.fr.

Un centre de planification et d’éducation familial(CPEF) a ouvert ses portes en début d’année. Ce serviceest situé dans le Parc d’activités de Château-Gaillard,bâtiment “Le Stériad”, et agit au titre des missions duDépartement.Les CPEF assurent des consultations médicales (contraception, dépistages, vaccinations), des actions de prévention sur la sexua-lité, l’éducation familiale et les violences conjugales. Des médica-ments ou contraceptifs peuvent être délivrés à titre gratuit et enurgence auprès de mineurs ou de personnes ne bénéficiant pasd’assurance maladie. Les centres de planification accueillent etaccompagnent également les personnes qui envisagent une inter-ruption volontaire de grossesse.À Bain-de-Bretagne, un médecin, une sage-femme et un conseillerconjugal sont à disposition sur rendez-vous. Des séances de prépa-ration à la vie de couple et à la fonction parentale peuvent aussiêtre proposées ainsi que des entretiens de conseil conjugal.

n Pour prendre rendez-vous, contactez le 02 90 02 93 10. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

5

Du covoiturage ponctuel pour une aide concrète

VIE QUOTIDIENNE

Page 6: DOSSIER - Bain de Bretagne

Animaux errantsLes particuliers peuventsignaler la présence d’unanimal errant auprès de laMairie. En revanche, seuls lesagents municipaux habilitéspeuvent assurer leur capture etles remettre à la fourrière.

Le cas particulierdes chatsUn chat est considéré commeerrant lorsqu’il est non iden-tifié et qu’il se trouve à plus de200m des habitations ou àplus de 1 000m du domicile de son maître lorsqu’il n’estpas sous sa surveillance immédiate.

IdentificationL’identification des chats etdes chiens par une puce électronique est obligatoire.Lorsqu’un animal est recueillipar un particulier, elle peut êtrelue gratuitement par un vétéri-naire qui peut alors contacterdirectement le propriétaire.

L’affaire est dans le sacFace au problème récurrent des déjections canines, la commission Environnement a retenu l’idée d’installer un distributeur de sacs muni d’une poubelle. L’objectif est d’inciter les propriétaires à ne pas laisser les déjections de leurs animaux sur le trottoir, dans les parcs ou sur une place publique.Cet outil devrait être disponible d’ici quelques semaines, près de la Mairie. Il aura unevaleur de test. Si celui-ci est efficace, d’autres pourraient être installés ultérieure-ment. Mais avec ou sans sac, il incombe dans tous les cas aux propriétaires d’effacerles éventuelles traces de passage de leurs chiens.

La lutte contre le frelon asiatique se poursuit

LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 1106

La destruction d’un nid doit être réalisée avec précaution.

En 2015, 41 procédures de destructionde nids de frelons

asiatiques ontété enregistréessur la commune.

41

Cette année encore, la présence du frelon asiatique sur notre territoiresemble inéluctable. La Communauté de communes et la communeentendent donc poursuivre la lutte contre cet insecte qui peut êtredangereux pour l’homme mais aussi pour les abeilles.Les nids de frelons asiatiques peuvent avoir deux formes distinctes. Au mois de mai,on observe tout d’abord les nids primaires. Les reines démarrent leur activité etconstruisent leur habitat, de la taille d’une balle de tennis. Ces nids sont toujourssitués à hauteur d’homme : sous un toit ou un abri de jardin, dans un tas de bois... À ce stade, la neutralisation de la reine et de la future colonie est plus facile et néces-site moins de produit.Le nid secondaire apparaît sur la période de mai à octobre. La colonie se développeprogressivement et peut compter jusqu’à 10 000 membres. Le nid sera donc plusgros et peut mesurer un mètre de hauteur. Généralement, il est installé à la cime d’unarbre.Lorsqu’un nid est observé chez soi ou dans un autre lieu, il convient de prévenir rapidement la Mairie. Dans le cas d’un nid de frelons asiatiques, une entreprise spécialisée sera sollicitée pour assurer sa destruction. Le fait d’approcher le nid peuts’avérer en effet très dangereux. Le coût de l’intervention est pris en charge par la Communauté de communes.

VIE QUOTIDIENNE

Page 7: DOSSIER - Bain de Bretagne

Les enfants sont particulièrement exposés au danger de la noyade.

LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 110

7

Des actions de sensibilisation à la noyadeChaque été, de nombreux cas de noyades sont enregis-trés en France, impliquant notamment des enfants. Faceà ce constat, des actions de prévention ont lieu réguliè-rement. Ce sera le cas, cette année, à la piscine de Bain-de-Bretagne.Le samedi 28 mai, de 15h à 18h, le public pourra participer à desdémonstrations de techniques de sauvetage. Elles seront enca-drées par des moniteurs de secourisme. “L’objectif est d’abord d’ex-pliquer aux gens les bons gestes à avoir dans le cas d’une noyade,explique Aymeric Braguet, chef de bassin. Avec une doubleapproche puisque l’on peut être la victime mais aussi la personnequi porte secours”.Des ateliers thématiques serviront à évoquer cette problématiquesous différents aspects : les conduites à tenir en cas d’accident,comment approcher une personne en difficulté… Des passages debrevets permettront également de s’évaluer lors de plusieurssituations. Enfin, des jeux ponctueront l’après-midi avec par exemple des courses de sauvetage.

n Animations gratuites pour tous et sans inscription. Leprogramme détaillé est dispo-nible auprès de la piscine ou surle site www.baindebretagne.fr.

Au cours de la semaine,l’équipe de la piscine a égale-ment prévu une sensibilisationen direction des groupes sco-laires accueillis ainsi qu’auprèsdes enfants et adolescents fré-quentant l’école de natation.

La Mairie mène un projet de viabilisationde 3 terrains, destinés à des particuliers.Ils sont situés rue de Rennes, près durond-point et de l’aire de pique-nique.Actuellement, deux terrains sont encoredisponibles. D’une superficie de 602 et634 m2, bornés et viabilisés, ils sontproposés au prix de 100 €/m2 TTC. Les personnes intéressées peuvent serenseigner auprès du service Urbanisme(tél. 02 99 43 88 99 ou [email protected]). Les candidatures reçuesseront ensuite étudiées en fonction descritères de sélection définis par le Conseilmunicipal.

Terrains à vendre

Le wifi à la MédiathèqueDepuis peu, à la Médiathèque, chacun ala possibilité de se connecter gratuite-ment à internet. En plus du poste infor-matique, un accès wifi est en effetproposé à l’ensemble des visiteurs,abonnés ou non.Avec un support personnel (ordinateur,tablette, smartphone), il suffit de sélec-tionner le réseau “wifi médiathèque”. À la première connexion, un mot depasse sera automatiquement créé. Il convient de le conserver précieuse-ment car il ne sera communiqué qu’uneseule fois et sera valable pour uneannée.

En 2015, l’Institut de veille sanitaire a comptabilisé 1 219 noyades accidentelles,

sur la seule période du 1er juin au30 septembre.

Dans plus d’un cas sur 3, ces accidents ont entraîné le décèsde la personne.

1 219

TM

VIE QUOTIDIENNE

Page 8: DOSSIER - Bain de Bretagne

Le bilan de l’année 2015 se caractérise par une augmentation de la capacité d’autofinancement de lacommune. Celle-ci a permis de couvrir 41 % des dépenses d’investissement, contre 37 % en 2014.

Ce constat positif s’explique tout d’abord par une hausse des dépenses de fonctionnement inférieure à celledes recettes, en raison notamment du refinancement du prêt toxique. Cette mesure a servi à contenir l’évolu-tion des intérêts de la dette, en baisse de 260 000 € par rapport à 2014. Néanmoins, à partir de cette année,la commune va devoir supporter une charge financière supplémentaire de 187 000 € par an pendant 13 ans.

Par ailleurs, malgré la diminution des dotations de l’État, la commune a pu bénéficier d’aides supplémen-taires, à l’image du fonds de soutien pour les rythmes scolaires.

Une hausse du ratio de désendettementLe ratio de désendettement indique le nombre d’annéesqu’il faudrait à une commune pour procéder au rembour-sement du capital de sa dette, par le biais de l’autofinance-ment. Pour Bain-de-Bretagne, celui-ci s’est dégradé en 2015, passant de 7,7 à 8,1 ans. En effet, en raison duréaménagement de l’emprunt toxique, la dette de lacommune a augmenté de 4,2 millions d’euros.

Un suivi des charges à caractère généralEn 2015, la masse salariale a subi une hausse de 4,47 % liée àla revalorisation du régime indemnitaire des agents maiségalement aux évolutions de carrières et aux remplace-ments consécutifs à des arrêts maladie.

Les charges à caractère général qui concernent le fonction-nement des différents services (fournitures, travaux d’entre-tien courants, consommables…) ont progressé de 14,26 %.Cette hausse prend en compte des dépenses nouvellescomme les intervenants extérieurs pour les TAP ou le surcoûtlié au renouvellement des contrats d’assurances. En 2016, un contrôle plus strict sera opéré afin de veiller au respectdes enveloppes financières allouées à chaque service.

Pour l’année 2015, l’ensemble des recettes de la communeest en hausse de 5,33 %. Dans ce total, celles liées à l’activitédes différents services ont en revanche diminué de 25 000 €.Cette baisse a pour cause notamment la stabilisation deseffectifs au niveau des écoles et de l’Accueil de loisirs. Lafermeture de la piscine pendant 4 semaines supplémen-taires, pour des raisons techniques, a également eu desrépercussions sur sa fréquentation.

8 LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 110

+ 5,33%

Budget 2016 : la situation économique de la commune à la loupeÉconomies, investissement, fonctionnement, dotations et prêttoxique. Découvrez les points majeurs du Budget 2016, voté par leConseil municipal.

Recettes 2015 de la commune

8,17,7

30%Les charges à caractère généralreprésentent près de 30 % desdépenses de fonctionnement.

VIE MUNICIPALE

Page 9: DOSSIER - Bain de Bretagne

LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 110VIE MUNICIPALE

Une masse salariale en hausseEn 2016, la masse salariale est attendue en hausse, de l’ordre de 6 % minimum. En dehors des recrutementssupplémentaires pour le Multi-accueil, différentes raisons expliquent cette tendance : l’augmentation du point d’indice décidée par l’État, les évolutions de carrières ainsi que la rémunération des agents recrutéspour le recensement de la population, effectué en début d’année. Sur ce dernier point, la Mairie perçoit encontrepartie une aide de l’État.Les autres charges devraient stagner, à l’image des subventions accordées par la commune et qui représen-tent une enveloppe totale de 505 821 €. Une exception cependant concerne les intérêts de la dette, pour lesraisons évoquées précédemment.

Où trouver des recettes supplémentaires ?Dans le cadre du Budget 2016, le Conseil municipal a décidé cette année de fixer la hausse de la fiscalité au-delà de l’inflation 2015. Pour la taxe d’habitation, la taxefoncière et la taxe sur le foncier non bâti, les taux d’imposition seront revalorisésde 1,5 %. Une décision qui devrait générer des recettes supplémentaires de l’ordrede 51 619 €.Par ailleurs, la commune s’est engagée dans la vente de plusieurs réservesfoncières, notamment sur le secteur de la Guédelais avec une cession de terrains à l’aménageur European Homes ainsi que rue de Rennes et place des Anciensrésistants. En début d’année, un particulier s’est également porté acquéreur del’ancien presbytère.Les recettes perçues au titre des dotations et participations, provenant de l’État etde différents partenaires de la commune, sont attendues en baisse cette année, de l’ordre de 5 à 6 %. Une tendance générale qui intervient malgré le maintien du fonds de soutien pour les rythmes scolaires et l’augmentation du fonds de solidarité rurale, favorable à notre commune.

Les investissements à venirPour l’année 2016, le Conseil municipal avalidé une liste de nouveaux investisse-ments pour un montant de 1 903 600 €.L’extension du multi-accueil (917 000 €) etle réaménagement de la mairie (274 500 €)constituent les deux principales opérations.Elles devraient aboutir sans recours à l’emprunt. Pour ce faire, la commune s’appuie sur les subventions attendues pour ces deux projets(400 000 € au total en 2016) et l’autofinancement dégagé au titre de la section de fonctionnement.

Aménagement urbain : 459 219 €

Voirie rurale et solde des travaux de la digue de la Robinais : 145 380 €

Entretien dans les écoles et restaurants scolaires :129 528 €

Éclairage public : 104 872 €

Construction d’un club-house pour la section Football de l’USB : 80 000 €

Construction d’un local palets : 60 000 €

Entretien de la salle des Fêtes et du parking : 55 000 €

Travaux liés aux économies d’énergie : 48 850 €

Les autres dépenses

d’investissement

En 2015, la commune a réalisé des investissements pour un total de 1 290 536 €. À cette somme,

s’ajoutent les restes à réaliser, reportés au Budget 2016 et qui s’élèvent à 941 676 €.

9

Page 10: DOSSIER - Bain de Bretagne

LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 11010

La recherche d’économiesComme toutes les collectivités, la ville de Bain-de-Bretagne estconfrontée à une baisse de ses ressources : baisse des dotations del’État, transferts de compétences à la Communauté de communesfinancés par les communes comme le PLUI en 2016. Une situation àlaquelle s’ajoute le remboursement du prêt toxique. Les élus ontdonc fait le constat que le principal levier à la disposition de la Villeaujourd’hui réside dans la maîtrise des dépenses de fonctionnement.

Dans cette perspective, il a été décidé d’engager une démarchecollective visant à identifier tous les gisements d’économies possi-bles. Celle-ci associe les élus, les agents ainsi que l’ensemble de lapopulation, invitée à faire des propositions à l’occasion du précédentTribain.

Un Comité de pilotage, composé d’élus, de chefs de service et dereprésentants syndicaux, s’est réuni pour la première fois le 29 avrildernier. Il est chargé d’étudier l’ensemble des propositions recenséesavant de soumettre une sélection, parmi les plus pertinentes, à lacommission des Finances. La décision finale reviendra au Conseilmunicipal qui se réunira à ce sujet avant la fin de l’année. Les mesures arrêtées pourront ainsi s’appliquer rapidement.

500 000 €Sur l’ensemble de la

période 2013-2017, la baisse des dotations de l’État

pour notre commune estestimée à 500 000 €.

Le Multi-accueil en chiffresLa création du Multi-accueil constitue le principal investissement de la commune sur lesannées 2015 et 2016. La construction du nouveaubâtiment et la réhabilitation de la partie du Véréalqui accueillait précédemment la Halte-garderiereprésentent un coût de 1,323 € million d’euros TTC. La commune va percevoir en parallèle des subven-tions de différents partenaires (Caf, Département,Région, État, Union européenne et Communauté decommunes) dont le montant pour 2015 et 2016 estd’environ 845 000 €, soit plus de 63 % de la dépensetotale. Si l’on intègre la TVA récupérée par lacommune, ce chiffre s’établit même à 77 %.Le Budget 2016 intègre le recrutement de 7 agents,nécessaires en raison de la diversification des modesd’accueil de la structure (halte-garderie et crèche) et de l’augmentation des capacités d’accueil, avec 34 places au lieu de 20 actuellement.Mais ce service supplémentaire va aussi générer des recettes en hausse. Par ailleurs, la Caf et la Communauté de communes apporteront un soutien financier à son fonctionnement. Au final, malgré l’augmentation de la capacité d’accueil, le déficit de fonctionnement de la structure devrait rester inchangé, autour de60 000 € par an.

Suite au précédent Tribain, une dizaine de propositionsd’économies ont été formulées par des habitants.

Le Multi-accueil fonctionnera à partir du 22 août.

VIE MUNICIPALE

Page 11: DOSSIER - Bain de Bretagne

Une réflexion sur le devenir du secteur de la place de la République vient de commencer.Elle associe les élus de la commission Travaux etcommerce ainsi que différents interlocuteurs.Il y a quelques semaines, la Mairie a lancé un appel afin detrouver des volontaires intéressés pour participer à ungroupe de travail sur le sujet. Finalement, une trentaine depersonnes se sont inscrites parmi lesquelles des commer-çants et des professionnels présents sur cette zone maiségalement des habitants du centre-ville ou de secteurs pluséloignés. En plus des élus, des agents de la commune sontégalement associés à cette démarche qui se veut innovantepour la Ville.6 réunions de travail sont programmées jusqu’à la fin de l’année. Elles seront menées avec l’accompagnementd’un cabinet spécialisé. Chacun pourra apporter ses points de vue et ses propositions d’amélioration. “L’idée estd’aboutir à un projet qui valorise le centre-ville et le rende encore plus convivial, précise François Jouadé, 1er Adjoint.Nous souhaitons attirer les Bainais et les non-Bainais afin qu’ils profitent du commerce de proximité, très présent dansce secteur”. Les habitants du périmètre bénéficieront également d’une amélioration de leur cadre de vie.Après le temps des discussions, viendra l’étape de la réalisation. Celle-ci pourrait démarrer dès 2017. Selon les orientations retenues et les possibilités de financement, elle se fera certainement en plusieurs phases.

Un travail de concertationautour de la place de la République

Les travaux de la mairie se poursuiventLa phase de travaux qui doit démarrer le mardi 17 mai nécessite de modifierpendant quelques mois les modalités d’accueil des usagers.La première phase de rénovation de la mairie apermis de transformer une partie de l’aménage-ment intérieur et de réorganiser les espaces detravail (bureaux des agents et des passeports,espace reprographie). Autre changement d’impor-tance, un ascenseur permet désormais auxpersonnes à mobilité réduite d’accéder à la salle duConseil et aux autres locaux situés à l’étage.La suite des travaux va concerner la partie centraleet en particulier la zone d’accueil du public. Il estprévu notamment de remplacer les deux portes

d’entrée et d’installer à la place un sas automatique.La verrière et le toit vont également être démontés.Durant ces opérations, programmées jusqu’enoctobre prochain, l’accueil du public se fera par l’undes bureaux situé sur la partie arrière. Un chemine-ment permettra aux piétons d’y accéder enlongeant le bâtiment et une signalétique serainstallée afin d’orienter au mieux les usagers.Pour les automobilistes, le stationnement sur lepetit parking, côté Ouest, sera condamné et réservéau chantier. Le second parking, côté Médiathèque,restera lui disponible mais partagé avec les piétons.Ces changements doivent permettre de limiter aumaximum les nuisances pour les usagers et assurerun accès à la mairie dans de bonnes conditions desécurité.

11

Une première réunion a eu lieu au Clos des cerisiers.

Page 12: DOSSIER - Bain de Bretagne

DOSSIER

Au printemps, c’est la chasse aux bons plan(t)s

L’usage réglementé des pesticidesLa réglementation relative à l’utilisation des produitsphytosanitaires est très précise en matière de protectiondes cours d’eau. Elle s’applique aussi bien aux particulierset aux agriculteurs qu’aux collectivités ou entrepreneurs.Ainsi, pendant toute l’année, l’usage de pesticides estinterdit sur les caniveaux, les bouches d’égout et autresavaloirs.

De même, tout traitement à moins d’un mètre des fossésest proscrit, qu’ils contiennent ou non de l’eau. Près d’uncours d’eau, d’un canal ou d’un point d’eau, il convientégalement de respecter une distance d’au moins 5 mètres.À la place, il est possible d’effectuer un désherbagemanuel ou thermique. “Sur notre commune, il y a encoredes progrès à faire, note Christian Renault, Maire adjoint encharge de l’Environnement. Mais petit à petit, les habitudessemblent évoluer”.

LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 11012

Le retour des beaux jours donne envie de profiter de la nature. Découvrez quelques conseils et idées pour un printemps réussi.

Des conseils pour un potager bioLe samedi 28 mai, Sophie Rose, respon-sable du service Environnement et cadrede vie à la Mairie de Bain-de-Bretagne,interviendra à la Médiathèque pourpartager ses connaissances sur la culturebiologique. Elle sera présente à partir de10h pour animer un atelier sur le thème“démarrer un potager bio”.

Différents aspects seront abordés telsque la nature du sol, les variétés à cultiverou encore les techniques à employer.Cette rencontre est organisée suite à unappel à idées lancé en janvier dernierauprès du public de la Médiathèqueautour de la question : qu’aimeriez-vousapprendre sur le jardin ?

n Sur inscription auprès de la Médiathèque.

Page 13: DOSSIER - Bain de Bretagne

Faites de la culture, un événement qui s’enracine

LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 110DOSSIER

Journée citoyenneUne nouvelle opération d’entretien des cimetières de la ville sera proposéeaux habitants le samedi 28 mai, en matinée. Cette opération s’inscrit dans lecadre de la Journée citoyenne qui existe en France depuis quelques années.Le principe est d’inciter la population à réaliser collectivement des projetsd’amélioration du cadre de vie. Environ 200 communes devraient y prendrepart cette année, avec des initiatives variées. À chaque fois, l’objectif estaussi de favoriser l’échange entre les habitants de différentes générations.À Bain-de-Bretagne, le rendez-vous est fixé à 8h45 au niveau du parking du nouveau cimetière. Pour effectuer l’enlèvement des mauvaises herbes, il est demandé à chacun de venir avec son petit matériel. Les gants seront enrevanche fournis.

DOSSIER

13

Au moment de réfléchir à la seconde édition de Faites de la culture, un tas d’idées a germédans l’esprit des organisateurs. Le dimanche 22 mai, de 14h30 à 18h, le public de tout âgepourra ainsi profiter de nombreuses animations gratuites sur le site du Trocadéro, près du lac.Côté nature, Louis Diard interviendra en tant que botaniste. Il proposera en particulier une conférence-balade sur les plantes. Une expositionet des documents pratiques serviront à renseignerle public sur différents thèmes tels que le jardinagesans pesticides, les mauvaises herbes ou les petitsanimaux de nos jardins.Une place importante sera également accordée àl’art et à la culture. Plusieurs concerts animerontl’après-midi, avec l’école de musique Opus 17 et le groupe Funk'Eleven. L’association de danseafro-contemporaine Sélen'ka sera également de la partie. Le public pourra aussi découvrir les œuvres d’artistes locaux : Marie-Pierre Lévêqueet Géraldine Le Guen-Patriarca qui réalise des peintures à la bombe.Autre originalité de la journée, du théâtre en cabinesera à découvrir. Dans ce concept, chaque représen-tation n’accueillera que 3 spectateurs pour des scénettes de 8 minutes (inscriptions sur place).

Pour les petitsLes enfants ne seront pas oubliés durant cette journée. La Médiathèque leur proposera la création de plantesimaginaires (de 15h à 16h30) et des lectures d’histoires (de 16h30 à 17h30). Des jeux bretons et un manègeécologique à pédales seront également installés pour l’occasion.

Se restaurerEn plus de la buvette tenue par l’association des parents d’élèves de l’école Ste Anne, le Conseil municipal desenfants proposera un Goûter-soupe. Cette action vise à promouvoir la lutte contre le gaspillage alimentaire.Des fruits et légumes invendus seront d’abord récupérés sur Bain-de-Bretagne. Et au cours de la journée, les enfants et le public se chargeront ensemble de les laver, de les éplucher et de les découper afin de confec-tionner les soupes et les jus de fruits qui seront consommés sur place.

n Retrouvez le programme complet sur le site www.baindebretagne.fr.

Faites de la culture, un rendez-vous qui associe les arts et l’environnement.

Page 14: DOSSIER - Bain de Bretagne

14 LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 110

Maisons fleuriesEn 2016, le concours des Maisons fleuries proposé par la Mairiereprend les mêmes modalités d’organisation que l’annéedernière. Il n’y a pas d’inscription à prévoir. Des membres duConseil municipal effectueront prochainement un tour de laville, y compris dans les lieux-dits, afin de sélectionner deshabitations (maisons ou balcons d’appartements). La sélec-tion est réalisée en tenant compte de l’aménagementpaysager, du fleurissement et après accord des habitants. Ensuite, un jury composé de personnes extérieures à lacommune attribuera une note à chacun des participants. La proclamation des résultats et la remise des prix intervien-dront après la rentrée. L’un des lauréats du concours 2015.

Vigilance face aux espèces invasivesIntroduites par erreur en Bretagne, certaines espèces animales ou végétales deviennent envahissantes hors de leur milieu d’origine. En effet, n’étant plus accompagnées de leur écosystème naturel et régulateur,

elles se multiplient rapidement, occupent l’espace des espèces locales etperturbent l’environnement. Ce phénomène peut alors générer descontraintes sanitaires et financières importantes.Quelques espèces sont connues du public et occupent l’espace médiatiquecomme le frelon asiatique. Mais la liste s’allongeant régulièrement, il convient de se renseigner périodiquement.

Voici différents exemples Plantes : la jussie, la renouée du Japon, l’herbe de la Pampa, le myrio-

phylle du Brésil… Animaux : la tortue de Floride, l’ibis sacré, le ragondin, l’érismature

rousse…

n Plus d’informations sur le site www.observatoire-biodiversite-bretagne.frLa renouée du Japon, un exemple de plante invasive.

Visiter une plateforme de biodéchetsLe samedi 4 juin, à l’occasion de la Semaine du développement durable, la plateforme de compostage des biodéchets etdes déchets verts située sur le site de la lande de libourg à Guignen ouvrira ses portes.Depuis le geste de tri à la maison jusqu’au retour à la terre, ce rendez-vous est l’occasion de comprendre le chemine-ment et la transformation de nos biodéchets. À partir de 15h, le public pourra découvrir l’ensemble du site, le fonction-nement d’une benne de collecte et obtenir des conseils pour réduire ses déchets. Une conférence sera égalementproposée sur les bonnes pratiques d’utilisation du compost et le jardinage au naturel. n De 15h à 18h. Accès gratuit. Plus d’informations sur www.smictom-paysdevilaine.fr.

GrainothèqueLancée en 2014, la Grainothèque installée à laMédiathèque continue de fonctionner. Le principe estsimple. Après une récolte dans son jardin de légumes, defruits ou l’éclosion de fleurs, on met de côté quelquesgraines.Déposées dans la Grainothèque, elles pourront faire lebonheur d’un autre jardinier. Et en échange, on peut choisird’autres graines et démarrer ainsi de nouvelles cultures.

DOSSIER

Page 15: DOSSIER - Bain de Bretagne

LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 110ENFANCE JEUNESSE

Les jeunes élus sont intervenus lors du dernier Conseil municipal.

Conseil municipaldes enfants :place aux actionsLa séance du Conseil municipal du 23 avril aété l’occasion pour les 16 enfants du CME(Conseil municipal des enfants) de présenterleurs projets aux élus. Votés à l’unanimité, ils pourront bientôt voir le jour.

Projet n°1 : la propreté de la villeAfin d’avoir une ville plus propre, les membres du CME ont fait le constat qu’il fallait revoir l’implantation des poubelles présentes sur l’espace public. À certainsendroits, il y en a trop. Ailleurs, il en manque et parfois également elles sont mal placées. Suivant leurs recom-mandations, une nouvelle répartition des poubelles vadonc être effectuée dans différents secteurs.

Projet n°2 : une seconde jeunesse pour le skate parcDu point de vue des enfants, le skate parc est utile maisn’est pas assez mis en valeur. Afin d’améliorer cette situa-tion, ils ont tout d’abord retenu l’idée de lui trouver unnom. Un appel à propositions a donc été lancé auprès desélèves des différentes écoles. Les membres du CME vontmaintenant faire leur choix parmi ces propositions.

Ils ont également rencontré un artiste graffeur, Deux Bende Rennes, pour préparer ensemble la réalisation d’unefresque. Sur le thème des vacances, elle apparaîtra en juinprochain sur deux modules du skate parc. Les jeunes élusqui ont participé à la création des visuels seront égalementprésents pour leur réalisation.

Une inauguration officielle interviendra le vendredi 1er juil-let vers 18h, sous la forme d’un temps festif ouvert aupublic et en partenariat avec l’association de roller de Bain-de-Bretagne.

Projet n°3 : un goûter-soupe lors de Faites de la cultureCe projet est une façon d’agir contre le gaspillage alimen-taire. Des fruits et légumes seront récupérés sur Bain-de-Bretagne, auprès d’entreprises de la grande distribution(Leclerc et Stef) : produits invendus, abimés ou hors calibre.Ils serviront à confectionner des jus de fruits et des soupesqui seront offerts au public présent le dimanche 22 mai, à l’occasion de Faites de la culture (lire aussi p. 13).

Avec cette opération, les enfants espèrent collecter desfonds, sous la forme de dons, qui pourront ensuite êtreremis à une association de solidarité locale.

La rencontre avec l’artiste Deux Ben de Rennes (à gauche).

15

Page 16: DOSSIER - Bain de Bretagne

Le Bac se prépareà la MédiathèquePour les élèves de 1ère et de terminale, abonnés ounon à la Médiathèque, différents temps forts sontproposés cette année afin de préparer les épreuvesdu Baccalauréat dans de bonnes conditions. PourElise Després, la Directrice, “l’idée était d’avoir unlieu permettant aux lycéens de se retrouver, endehors de leurs domiciles, et de travailler ensemble”.En juin, plusieurs créneaux de révision sont ainsiprogrammés. La Médiathèque sera alors entière-ment réservée aux élèves.Des ateliers sont aussi prévus. Un premier s’esttenu en avril sur le thème des méthodes d’appren-

tissage. À l’approche des examens, comme le stressrisque de se faire davantage ressentir chez les élèvesmais également auprès des parents, la Médiathèque vaorganiser des séances gratuites de sophrologie et demassage (sur inscription).

n Retrouvez le programme détaillé et les horaires sur le site www.baindebretagne.fr.

16 LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 110

Anita Farmine, en concert le 10 juinLe vendredi 10 juin, à partir de 20h30, Anita Farmine se produira à la Médiathèque, en duo avec le guitariste et arrangeur, Régis Savigny. D’origine iranienne, la chanteuse aémigré en France et a laissé son enfance en Iran. Artiste polyglotte, son art est métisséet appelle au voyage, en explorant différents répertoires qui s’unissent pour donnernaissance à une musique suave et colorée.Anita Farmine compose et chante, en persan et en anglais, une musique qui se réclamedu folk et de la world music. Elle y mêle ses influences européennes et orientales,notamment via les percussions traditionnelles iraniennes que sont le tombak et ledayereh. De sa voix chaude, elle chante les douleurs de la vie, la difficulté d’être femmesur des mélodies fraîches, aux rythmes percutants. Anita n’a ni Dieu ni maître, que desréférences comme Lhasa et Hindi Zahra.

Anita Farmine et le guitaristeRégis Savigny.

Cap sur les mini-séjoursL’Accueil de loisirs organise comme chaque année plusieurs mini-séjours,en direction des enfants de 6 à 12 ans. Les inscriptions seront possibles àpartir du mardi 31 mai, sur rendez-vous au 02 99 43 35 20 ou [email protected]. Chaque groupe est limité à 24 places. Une priorité seraaccordée aux enfants fréquentant l’Accueil de loisirs à l’année.

Du 11 au 15 juillet - Lac au Duc à Ploërmel (56) pour les 6/7 ans : initiation à la pêche et au ski nautique, baignade et

découverte du site. pour les 7/12 ans : funboat, paddle géant et baignade.Du 18 au 22 juillet - Lac au Duc à Ploërmel (56) pour les 6/12 ans : activités culturelles, grands jeux, découverte du site,

baignade, déplacements à vélo avec un guide.Du 25 au 29 juillet - Parc des Gayeulles à Rennes pour les 6/12 ans : création d’un clip avec des intervenants en danse et

en musique, activités sportives et culturelles.

Une ingénieure en pédagogie est intervenue en avril dernier.

Les mini-séjours ont lieu sur plusieurs périodes, en juillet.

ANIMATION VIE CULTURELLE

Page 17: DOSSIER - Bain de Bretagne

En route pour CompostelleQui ne connaît pas le nom de St Jacques de Compostelle ? Cettecité espagnole est célèbre pour être le lieu d’arrivée d’un pèleri-nage qu’effectuaient les chrétiens au Moyen Âge. Cette tradition a survécu au temps et aujourd’hui des individus de tout âge et detoute confession continuent d’arpenter ce chemin, long de 1 500 km, qui relie le Puyen Velay en France à la capitale de la Galice en Espagne. Henri Leray est l’un de ces marcheurs émérites. Il a effectué l’ensemble du parcoursen 4 étapes, entre 2010 et 2014. “Chacun se lance dans cette aventure avec ses propresmotivations, explique-t-il. Certains le font par croyance, d’autres ont besoin d’unecoupure dans leur quotidien ou simplement pour la beauté des paysages”.Henri Leray a souhaité partager cette expérience personnelle, riche et émouvante, à travers une exposition de photographies, prises lors de ses passages sur le cheminde Compostelle.47 clichés en noir et blanc seront ainsi exposés à la salle des Mariages, du 18 juin au2 juillet. Ils évoquent à la fois les paysages, l'architecture civile et religieuse maiségalement les nombreuses rencontres humaines qu’il n’a pas manqué de faire.Photographe dans l’âme, Henri Leray a d’ailleurs développé lui-même les photoschoisies pour l’exposition.

n À découvrir les samedis 18 et 25 juin ainsi que le 2 juillet, les dimanches 19 et 26 juin et les mercredis 22 et 29 juin. De 10h à 12h et de 14h à 17h. En partenariat avec le Syndicat d’initiative.

La Compagnie du Vestibule explore les bienfaits du théâtreArrivée sur Bain-de-Bretagne en 2012, la Compagnie du Vestibule accompagne la pratique du théâtre à tous les âges (enfants, adolescents, adultes). Pour cela, elle propose différentesinitiations et formations. Ces dernières années, l’association a notamment mené des projetsavec les deux écoles publiques, dans le cadre des temps périscolaires,ainsi qu’avec l’école Ste Anne et le lycée St Yves. Depuis septembre2015, des cours adultes sont également dispensés les mercredis soir.Cyntia Havard, comédienne, pédagogue de théâtre, explore avec sesélèves les techniques de théâtre non pas pour un projet de spectaclemais dans le but d’une meilleure expression de soi. “L’atelier adultesaborde le travail du corps, le contact avec les autres, la respiration, la voix”, explique-t-elle. Au fil des exercices, les élèves vont pouvoirdévelopper leur sens de l’interprétation mais prendre aussi confianceen eux et se sentir plus libres dans leur expression.

L’organisation de stagesRégulièrement, l’association organise des stages en direction de ses diffé-rents publics. Sur un ou plusieurs jours, l’accent est alors mis sur un thèmeen particulier. Lors des précédentes vacances, Cyntia Havard a ainsi travaillé avec un groupe d’adolescents. À traversdes exercices et des improvisations, ils ont pu, durant les deux journées, s’essayer au jeu et expérimenter la pratiquedu théâtre.

n Contact : 06 77 11 73 9617

LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 110ANIMATION VIE CULTURELLE

La cathédrale du Puy en Velay, l’une desphotos à découvrir lors de l’exposition.

L’atelier adultes est encadré par Cyntia Havard (à gauche).

Page 18: DOSSIER - Bain de Bretagne

18 LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 110

Maître-nageur à Bain-de-Bretagne, CorentinBeunet faisait partie de l’équipe de France qui aparticipé il y a quelques semaines aux cham-pionnats du monde de hockey subaquatique,disputés à Stellenbosch, en Afrique du Sud.

Si elle espérait conserver son titre mondial, la France a dûse contenter de la 6e place. Malgré cette déception,Corentin Beunet dresse un bilan personnel très positif desa première compétition internationale en équipe senior.“Cette expérience m’a permis d’améliorer mon jeu, de voirdes équipes avec d’autres façons de jouer, souligne-t-il. Et puis, ce genre d’événement donne aussi l’occasion dedécouvrir le pays qui nous accueille”.Le hockey subaquatique est certes une discipline peuconnue du grand public, néanmoins les rencontres dehaut niveau nécessitent un entraînement poussé. Le maître-nageur se prépare ainsi à travers des exercicesde musculation, de sauvetage sportif et de la course àpied, à raison d’une dizaine d’heures par semaine. Pourparticiper aux stages nationaux, il a aussi bénéficié dequelques aménagements dans son emploi du temps.De retour au bord de la piscine, Corentin Beunet setourne maintenant vers d’autres échéances avec son clubde Rennes. Le championnat de France et la couped’Europe qui s’annoncent lui permettront peut-être deviser à nouveau les sommets.

Les règles du hockey subaquatique2 équipes de 6 nageurs s’affrontent sous l’eau, sur un ter-rain de 25m par 12m. À une profondeur de 2m minimum,elles doivent déplacer avec une crosse un palet d’1,3 kg et l’emmener dans le but adverse. Chaque rencontre sedispute en deux mi-temps de 15 minutes.

Corentin Beunet, de Bain-de-Bretagne à Stellenbosch

Suite au retrait de certains dirigeants del’association, l’avenir des courses de laVallée du Semnon apparaissait incertain.Finalement, de nouveaux responsablesont pris le relais.

“Le Relais du Semnon est un événement incontour-nable, autant pour les sportifs que pour toutes lescommunes traversées”, souligne la nouvelle équipe,réunie autour de Philippe Evalet. Une vingtaine depersonnes sont donc mobilisées dans cette aven-ture afin d’organiser l’édition 2016 qui aura lieu ledimanche 25 septembre. “En cette année de chan-gement, cela paraissait trop risqué de programmerautant d’épreuves que par le passé, détaille l’un desresponsables. Nous proposerons donc le Relais duSemnon ainsi que la course des 10 km et la courseenfants”.Les Virades de l’espoir qui étaient associées à cet événement depuis de nombreuses annéescontinueront également. Les 24 et 25 septembre,différentes animations serviront à récolter desfonds au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

n Pour plus d’informations, rendez-vous sur lesite www.relais-semnon.com.

Les amoureux de la course à pied ont rendez-vousle dimanche 25 septembre.

Passage de témoinpour le Relais du Semnon

Corentin Beunet pratique le hockey subaquatique depuis 2006.

Bernard Brunel, à l’origine de la créationdu Relais du Semnon, s’en est occupépendant 30 ans en tant que Président de l’association. “J’avais exprimé depuisquelque temps le souhait d’arrêter pourdes raisons personnelles. Je suis néan-moins heureux que l’épreuve puissecontinuer d’exister”.

ANIMATION VIE CULTURELLE

Page 19: DOSSIER - Bain de Bretagne

LE TRIBAIN • MAI 2016 • N° 110OPPOSITION

Comme nous l'avions pressenti lors du débat d'orientation budgétaire, il ne faut pas tomber dans le catastro-phisme quant à l'endettement de la commune. La renégociation de l'emprunt toxique et les compensationsde l'état limitent l'impact budgétaire de la dette. Cela représente cependant 200 000 € supplémentaires àrembourser chaque année pendant 14 ans. Le budget est contraint mais il peut y avoir des investissementsraisonnés.

Le budget 2016 est similaire au précédent mais les orientations prises par la majorité ne correspondent pas ànotre souhait de développer harmonieusement le sport, la culture et le social. La majorité néglige la cultureet le social ou bien présente des projets sans concertation préalable comme des zones d'urbanisationnouvelles, une piste d'athlétisme ... Nous souhaitons également la mise en route la plus rapide possible d'un self pour l'école publique afin de rendre les enfants plus autonomes et responsables et afin d'améliorerla qualité de ce service.

Nous n'avons pas voulu nous associer au groupe de recherche d'économies lancé par la majorité par souhaitde conserver les services à la population et parce que nous ne sommes pas qualifiés en tant qu'élus pourimposer des contraintes supplémentaires aux services sans en connaître le fonctionnement.

Nous nous réjouissons de la prise en compte du dossier “Mutuelle pour tous” par l'ensemble du CCAS sousnotre impulsion et ce depuis plus d'un an. Ce dossier, lorsqu'il sera abouti, permettra un accès aux soins pourplus d'habitants de Bain. De même, nos souhaits de démarche concertée et participative avec les usagers etles commerçants de la Place de la République témoignent de notre envie de faire vivre les projets autrement.

Nous regrettons que la mobilisation de la communauté de communes, de la commune et d'associations deBain pour l'accueil de migrants n'aboutisse pas par manque de volonté étatique. Nous ne pouvons qu'espérerpouvoir faire vivre la solidarité indispensable pour la survie des déplacés et la co-habitation de tous.

Enfin nous vous proposons de participer à notre bilan de mi mandat à l'automne dont la date vous seradonnée ultérieurement mais nous restons à votre écoute.

Contact :Christine RENAULT06 14 20 08 [email protected]

Expression du groupe d’opposition

Groupe « Bain-de-Bretagne Autrement »

Daniel GALISSON, Catherine BOUGET, Éric SECHER, Christine RENAULT, Sébastien PATRIARCA

19

Page 20: DOSSIER - Bain de Bretagne

AGENDA

PROCHAINE PARUTIONLE TRIBAIN EN OCTOBRESortir à Bain-de-Bretagne

Exposition sur les anciennes tanneriesLa Mairie, le Syndicat d’initiative et différents partenaires locaux préparent une exposition sur les anciennes tanne-ries. Elle devrait commencer avant la fin juin, sous la forme de panneaux d’exposition en extérieur. Ils seront installéssur un parcours situé entre la place Henri IV, la rue des Tanneries, les anciens lavoirs, les abords du lac et se prolongerjusqu’au parc du Clos loisel. Pour plus de renseignements, consultez le site www.baindebretagne.fr.

AnimationsLoto• SAMEDI 21 MAI À 20H, salle des Fêtes.

Organisé par l’association Oasia.Faites de la culture• DIMANCHE 22 MAI DE 14H30 À 18H,

au Trocadéro (lire p. 13)Soirée afro-breizh• VENDREDI 27 MAI À PARTIR DE 19H, salle

des Fêtes. Organisée par l’association Bain de Cultures. Repas africain, danse africaine,musique bretonne et du monde. 5 € pour les non-adhérents, 2 € pour les adhérents et gratuit pour les moins de 10 ans. Pour le repas, un supplément de 8 €pour les adultes et de 5 € pour les moins de 10 ans est à prévoir. Réservation : [email protected] ou 06 30 70 05 21.

Journée citoyenne• SAMEDI 28 MAI À 8H45, au nouveau

cimetière (lire p. 13).Prévention noyade• SAMEDI 28 MAI DE 15H À 18H,

à la piscine (lire p. 7). Dîner dansant• SAMEDI 4 JUIN À 19H, salle des Fêtes.

Organisé par Atout danses. Au programme : rock, danses de salon, country. Le prix avec le repas est de 18 €(12 € pour les moins de 12 ans). Un stage de danse “Bachata débutant” estégalement proposé DE 16H30 À 17H30 (13 €).Renseignements et réservations : 06 21 21 17 22 ou [email protected].

Bal country• DIMANCHE 5 JUIN DE 14H À 20H, salle des

Fêtes. Organisé par l’association Planèterock’n roll. 6 heures de danse avec présenta-tion des danses sur grand écran. Tarif : 5 € - gratuit pour les moins de 12 ans.Contact : 06 10 04 79 46.

Fête de la Musique• VENDREDI 17 JUIN, en centre-ville.

Organisée par la Mairie et les commer-çants du centre-ville. Différents groupeset différents styles de musique seront à découvrir sur les lieux de concert : les places Henri IV, de la République et St Martin ainsi que dans la Grande rue.Le programme détaillé et les horairesseront indiqués sur le site www.baindebretagne.fr.

Danse• VENDREDI 17 ET SAMEDI 18 JUIN À 20H30,

salle des Fêtes. Gala de fin d'année de l’association K Danse avec l’ensemble desélèves. Tarif : 5 € (11 ans et plus), 3 € (pour les3-10 ans) et gratuit pour les moins de 3 ans.En vente au Syndicat d'initiative du 13 au 18juin. Contact : [email protected].

Braderie• SAMEDI 18 JUIN DE 9H À 17H, gare routière.

Organisée par l’association Arc-en-ciel. Objets de puériculture, jeux et jouets seront notamment proposés. 1,5 €/mètre linéaire.Réservation : Mme Villeneuve au 06 09 51 40 69.

Exposition• DU 18 JUIN AU 2 JUILLET, salle des Mariages.

Exposition photos d’Henri Leray sur les chemins de Compostelle (lire p. 17).

Animations jeunesse• DU 4 AU 15 JUILLET. L’Ocas (Office cantonal

des sports) propose des animations pour les jeunes du territoire : beach soccer, accrobranche, tournois de sports collectifs,mini-camp surf… Le nombre de places est limité. Renseignements : 06 98 46 96 45 ou sur la page facebook : ocas.baindebretagne.

Feu d’artifice• MERCREDI 13 JUILLET EN SOIRÉE,

sur les rives du lac.

Thé dansant• DIMANCHE 31 JUILLET DE 14H À 19H,

salle des Fêtes. Organisé par le Club de l’amitié - Aînés ruraux - Générations mouve-ment. Avec l’orchestre Dominique Blanchard.Entrée : 6 €.

Forum des associations• SAMEDI 3 SEPTEMBRE DE 10H À 16H,

salle des Fêtes.Fête du Coudray• DIMANCHE 4 SEPTEMBRE, sur le site

de la chapelle du Coudray. Organisée par l’association des Amis du Coudray. À 10h30, messe en plein air puis animationssur le site.

Médiathèque• Atelier “Démarrer un potager bio”,

SAMEDI 28 MAI À 10H (lire p. 12).• La P’tite lanterne, VENDREDI 3 JUIN

À 20H30. Soirée cinéma sur le thème des comédies musicales.

• Histoires pour les Mini Z’oreilles(0-3 ans), SAMEDI 4 JUIN À 11H.

• Concert d’Anita Farmine, VENDREDI 10 JUIN À 20H30 (lire p. 16).

• Révise ton bac, DU 8 AU 14 JUIN(lire p. 16).

Cinéma Le ScénarioToute la programmation des films à l’affiche sur le site du cinémawww.cinema-lescenario.fr

Don du sang• SAMEDI 2 JUILLET DE 9H À 12H30

ET DE 14H30 À 17H, salle des Fêtes.