freiburger spital (HFR) - Jahresbericht 2007

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Rapport annuel Jahresbericht Sites - Standorte: Billens, Châtel-St-Denis, Fribourg-Freiburg, Meyriez-Murten, Riaz, Tafers | www.h-fr.ch - [email protected] 2007

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Rapport annuelJahresbericht

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Rapport annuelJahresbericht

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1. Conseil d’administration Verwaltungsrat ............................................................................................................................................................................................................................................................. 4

2. Conseil de direction, administration et départements Direktionsrat, Verwaltung und Departemente ....................................................................................................................................................................................... 5

3. Rapport du président du conseil d’administration Bericht des Verwaltungsratspräsidenten ............................................................................................................................................................................................... 13

4. Rapport du directeur général Bericht des Generaldirektors .......................................................................................................................................................................................................................... 15

5. Statistique de l’activité hospitalière Statistik der Spitaltätigkeiten .......................................................................................................................................................................................................................... 19

6. Statistique du personnel Personalstatistik ....................................................................................................................................................................................................................................................... 22

7. Comptes et bilan Betriebsrechnung und Bilanz ......................................................................................................................................................................................................................... 23

8. Rapport de l’organe de révision Bericht der Revisionsstelle ............................................................................................................................................................................................................................... 26

SOMMAIRE

INHALT

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Marius Zosso, président / Präsident

Pierre Aeby, vice-président / Vizepräsident

Dr / Dr. Claude Burgy

Christian Castella

Pascal Corminboeuf

Anne-Claude Demierre

Christof Haudenschild

Jocelyne Imbach

Jean-Claude Mauron

Prof. Jean-Pierre Montani

Ursula Schneider Schüttel

Représentants avec voix consultative / Vertreter mit beratender Stimme:

Hubert Schaller, directeur général / Generaldirektor

PD Dr / Dr. Bernard Vermeulen, directeur médical / Medizinischer Direktor

Dr / Dr. Philippe de Gottrau, représentant des médecins / Vertreter der Ärzteschaft

Dr / Dr. Raphael Kessler, représentant des médecins / Vertreter der Ärzteschaft

Marie-Anne Bruggisser, représentante du personnel / Personalvertreterin

Chantal Pythoud, représentante du personnel / Personalvertreterin

Isabelle Biolley, chargée de communication / Kommunikationsbeauftragte

Patrice Zurich, chef de service, Direction de la santé et des affaires sociales / Vorsteher, Direktion für Gesundheit und Soziales

CONSEIL D’ADMINISTRATION

VERWALTUNGSRAT

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Hubert Schaller, directeur général / Generaldirektor

PD Dr / Dr. Bernard Vermeulen, directeur médical / Medizinischer Direktor

Pierre-André Kolly, responsable du département des finances (dès le 1er mai) / Leiter des Departements Finanzen (seit 1. Mai)

Thierry Monod, responsable du département «achat et logistique» et des sites de Billens, Châtel-St-Denis et Riaz (dès le 1er mai) / Leiter des Departements Einkäufe und Logistik und Standortverantwortlicher Billens, Châtel-St-Denis und Riaz (seit 1. Mai)

Robert Overney, responsable des infrastructures et des sites de Fribourg-Freiburg, Meyriez-Murten et Tafers (dès le 1er mai) / Leiter des Departements Infrastrukturen und Standortverantwortlicher Fribourg-Freiburg, Meyriez-Murten und Tafers (seit 1. Mai)

Nicolas Gerber, responsable du département des ressources humaines (dès le 1er août) / Leiter des Departements Personalressourcen (seit 1. August)

Rodolphe Rouillon, responsable du département des professions soignantes, médico-techniques et médico- thérapeutiques (dès le 1er novembre) / Leiter des Departements Pflegeberufe, medizinisch-technische und medizinisch- therapeutische Berufe (seit 1. November)

Marlies Aeby, secrétaire de direction / Direktionssekretärin

Isabelle Affolter, assistante de direction (jusqu’au 30 juin) / Direktionsassistentin (bis 30. Juni)

Leila Benguerel, secrétaire de direction (jusqu’au 30 juin) / Direktionssekretärin (bis 30. Juni)

Isabelle Biolley, chargée de communication / Kommunikationsbeauftragte

Claudine Chollet, secrétaire de direction / Direktionssekretärin

Patricia Frioud, assistante de direction (dès le 1er septembre) / Direktionsassistentin (seit 1. September)

Käthi Herren, secrétaire de direction / Direktionssekretärin

Daniela Luginbühl, traductrice (dès le 22 octobre) / Übersetzerin (seit 22. Oktober)

Séverine Maridor, assistante de direction (dès le 1er septembre) / Direktionsassistentin (seit 1. September)

CONSEIL DE DIRECTION, ADMINISTRATION ET DépARTEMENTS

DIREkTIoNSRAT, VERWALTUNG UND DEpARTEmENTE

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Département d’anesthésiologie et de réanimation / Departement Anästhesie und ReanimationSite de / Standort Fribourg-FreiburgDr / Dr. Anne Delachaux, médecin-cheffe / ChefärztinDr / Dr. Olivier Despond, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Pierre Flouck, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Matthias Sluga, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Katharina Hayoz, médecin adjointe / Leitende ÄrztinDr / Dr. Ralph le Dinh, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Dominique Thorin, médecin adjoint / Leitender Arzt

Sites de / Standorte Billens, Riaz, Châtel-St-DenisDr / Dr. Jiri Zatloukal, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Laurence Allemann, médecin-cheffe adjointe / Stellvertretende ChefärztinDr / Dr. Flavio Dias, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Giovanni Gaggero, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Roberto Romano, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Corinne Sautière, médecin-cheffe adjointe / Stellvertretende ChefärztinDr / Dr. Odile Schneuwly, médecin-cheffe adjointe / Stellvertretende Chefärztin

Site de / Standort TafersDr / Dr. Frank Frickmann, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Stephan Graf, médecin-chef adjoint / Stellvertretender Chefarzt

Site de / Standort Meyriez-MurtenDr / Dr. Josette Boll, médecin-cheffe / ChefärztinDr / Dr. Christoph Pfister, médecin-chef adjoint / Stellvertretender Chefarzt

Département de médecine / Departement MedizinSite de / Standort Fribourg-FreiburgProf. Daniel Betticher, médecin-chef / ChefarztProf. Daniel Hayoz, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Adrien Nicole, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztPD Dr / Dr. Christian Chuard, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Éric Descombes, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Enzo Fontana, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Denis Graf, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Paul Pugin, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Henri Perroud, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Jean-Christophe Stauffer, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. André Ruffieux, médecin adjoint / Leitender ArztPD Dr / Dr. Jacques Savoy, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Philippe Stadler, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Catherine Waeber Stephan, médecin adjointe / Leitende ÄrztinDr / Dr. Patrick Lavenex, médecin adjoint, centre psycho-social / Leitender Arzt, Psychosoziales ZentrumDr / Dr. Gérard Baeriswyl, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Stéphane Cook, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Jean-Jacques Goy, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Elie Hecker, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Jean-Daniel Morard, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Claude Schönenweid, médecin agréé / BelegarztProf. Claude Regamey, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Marc-André Kubski, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Manfred Aebischer, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Philippe Ducrest, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Benoît Gobet, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. François-Dominique Meyer, médecin agréé / Belegarzt

DépARTEMENTS MéDICAux

mEDIzINIScHE DEpARTEmENTE

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Rapport annuel 2007 / Jahresbericht 2007

Sites de / Standorte Billens, Riaz, Châtel-St-DenisDr / Dr. Jean-Louis Berney, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Jean-Daniel Morard, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Jean-Jacques Mottet, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Francis Rime, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Patricia Vuichard, médecin-cheffe adjointe / Stellvertretende Chefärztin

Site de / Standort TafersDr / Dr. Raphael Kessler, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Oswald Lang, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Anton Merkle, médecin agréé / Belegarzt

Site de / Standort Meyriez-MurtenDr / Dr. Ernst Lipp, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Alexander Köhler, médecin-chef adjoint / Stellvertretender Chefarzt

Département de chirurgie générale / Departement Allgemeine ChirurgieSite de / Standort Fribourg-FreiburgPD Dr / Dr. Bernhard Egger, médecin-chef (dès le 1er juin) / Chefarzt (seit 1. Juni)PD Dr / Dr. Jean-Marie Michel, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztPD Dr / Dr. Bettina Marty, médecin adjointe / Leitende ÄrztinDr / Dr. Markus Menth, médecin adjoint / Leitender ArztProf. Denis Berger, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Philippe Otten, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Benoît Déglise, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Christian Chanson, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Joseph Eigenmann, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Jean-Bernard Enderli, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Jörg Bollmann, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Konstantinos Nassiopoulos, médecin agréé / Belegarzt

Sites de / Standorte Billens, Riaz, Châtel-St-DenisDr / Dr. Alain Froidevaux, médecin-chef / Chefarzt Dr / Dr. Antoine Meyer, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Marek Bednarkiewicz, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Rolf Georgi, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Dominique Catherine Gyger, médecin agréée / Belegärztin

Site de / Standort TafersDr / Dr. Gerhard Fankhauser, médecin-chef / Chefarzt

Site de / Standort Meyriez-MurtenDr / Dr. Thomas Witzig, médecin-chef / Chefarzt

Département de chirurgie orthopédique / Departement Orthopädische ChirurgieSite de / Standort Fribourg-Freiburg Prof. Roland Jakob, médecin-chef (jusqu’au 31 octobre) / Chefarzt (bis 31. Oktober)PD Dr / Dr. Emanuel Gautier, médecin-chef (dès le 1er novembre) / Chefarzt (seit 1. November)Dr / Dr. Georges Kohut, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Marc Lottenbach, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Gianluca Maestretti, médecin adjoint / Leitender Arzt

Sites de / Standorte Billens, Riaz, Châtel-St-DenisDr / Dr. Francis Sonney, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Xavier de Raemy, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Hassan Sadri, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Jean-Marie Scholler, médecin agréé / Belegarzt

Site de / Standort TafersDr / Dr. Christoph Marti, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Ziad Al-Momani, médecin adjoint / Leitender ArztProf. Roland Jakob, médecin agréé (dès le 1er novembre) / Belegarzt (seit 1. November)

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Rapport annuel 2007 / Jahresbericht 2007

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Site de / Standort Meyriez-MurtenDr / Dr. Carsten Mees, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Sandra Leupin, médecin agréée / BelegärztinDr / Dr. Michel Zadory, médecin agréé / Belegarzt

Département d’ORL et d’ophtalmologie / Departement HNO und Ophtalmologie ORL / HNO: Site de / Standort Fribourg-Freiburg Dr / Dr. Dominique Meier, médecin-chef (jusqu’au 31 mai) / Chefarzt (bis 31. Mai)PD Dr / Dr. Florian Lang, médecin-chef (dès le 1er juin) / Chefarzt (seit 1. Juni)Dr / Dr. Marc Blanchard, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Prosper Konu, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Antoine Roulin, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Thierry Vuillemin, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Raoul Verdeja, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Elisabeth Spreng, médecin agréée / Belegärztin

Site de / Standort Meyriez-MurtenDr / Dr. Ernest Buff, médecin agréé / Belegarzt

Ophtalmologie / Ophtalmologie: Site de / Standort Fribourg-FreiburgDr / Dr. Philippe de Gottrau, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Corinne Schyder, médecin agréée / BelegärztinDr / Dr. Alain Castella, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Christophe Siffert, médecin agréé / Belegarzt

Département de pédiatrie / Departement PädiatrieSite de / Standort Fribourg-FreiburgDr / Dr. François Renevey, médecin-chef (jusqu’au 28 février) / Chefarzt (bis 28. Februar)PD Dr / Dr. Johannes Wildhaber, médecin-chef (dès le 1er avril) / Chefarzt (seit 1. April)Dr / Dr. François Besson, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Peter Bähler, médecin adjoint / Leitender ArztDr / Dr. Marie-Josèphe Sauvain, médecin agréée / Belegärztin

Département de rhumatologie, réhabilitation et gériatrie / Departement Rheumatologie, Rehabilitation und GeriatrieSite de / Standort Fribourg-FreiburgDr / Dr. Maurice Waldburger, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Federico Balague, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Gérald Gremion, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Pascal Zufferey, médecin agréé / BelegarztFrançoise Colombo, neuropsychologue / Neuropsychologin

Sites de / Standorte Billens, Riaz, Châtel-St-DenisDr / Dr. André Laszlo, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Philippe Rossier, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Marc-Antoine Krieg, médecin-chef adjoint / Stellvertretender Chefarzt

Site de / Standort Meyriez-MurtenDr / Dr. Stefan Goetz, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Urs Gäumann, médecin agréé / Belegarzt

Département de radiologie / Departement RadiologieSite de / Standort Fribourg-FreiburgPD Dr / Dr. Henri-Marcel Hoogewoud, médecin-chef / ChefarztPD Dr / Dr. Christian Antonescu, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Jean-Marie Girard, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Danielle Wellmann, médecin-cheffe adjointe / Stellvertretende ChefärztinDr / Dr. Dominique Hennion, médecin adjoint / Leitender Arzt

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Rapport annuel 2007 / Jahresbericht 2007

Sites de / Standorte Billens, Riaz, Châtel-St-DenisDr / Dr. Gert Bodendörfer, médecin-chef / Chefarzt Dr / Dr. Jean-Michel Beyssac, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Hélène Bänziger, médecin adjointe / Leitende Ärztin

Site de / Standort TafersDr / Dr. Jürg Scheidegger, médecin-chef / Chefarzt

Site de / Standort Meyriez-MurtenDr / Dr. Matthias Brändli, médecin-chef / Chefarzt

Service des soins intensifs et des soins continus / Abteilung für Intensiv- und ÜberwachungspflegeSite de / Standort Fribourg-FreiburgDr / Dr. Benoît Quartenoud, médecin-chef / Chefarzt

Département des urgences / Departement NotfallmedizinSite de / Standort Fribourg-FreiburgDr / Dr. Beat Lehmann, médecin-chef / Chefarzt

Site de / Standort RiazDr / Dr. Alfredo Guidetti, médecin-chef (dès le 1er juin) / Chefarzt (seit 1. Juni)

Département de gynécologie-obstétrique / Departement Gynäkologie-GeburtshilfeSite de / Standort Fribourg-FreiburgProf. David Stucki, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Stefan Spörri, médecin-chef adjoint (jusqu’au 30 mai) / Stellvertretender Chefarzt (bis 30. Mai)Dr / Dr. Grégory Brülhart, médecin adjoint (dès le 1er juin) / Leitender Arzt (seit 1. Juni)Dr / Dr. Jan Buss, médecin agréé / BelegarztEva Zimmermann, psychologue / Psychologin

Sites de / Standorte Billens, Riaz, Châtel-St-DenisDr / Dr. Roland Guillermin, médecin-chef / ChefarztDr / Dr. Jean-Paul Cattin, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Karine Clerc-Hachemane, médecin-cheffe adjointe / Stellvertretende ChefärztinDr / Dr. Trifon Dontschev, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Jean-Marie Gothuey, médecin-chef adjoint / Stellvertretender ChefarztDr / Dr. Charles Plancherel, médecin agréé / Belegarzt

Site de / Standort Meyriez-MurtenDr / Dr. Tamas Meszaros, médecin agréé / BelegarztDr / Dr. Manuel Mariotta, médecin agréé / Belegarzt

Département de pharmacie / Departement SpitalapothekeSite de / Standort Fribourg-FreiburgSophie Maillard, pharmacienne-cheffe ad interim / Leiterin Apotheke ad interim

Sites de / Standorte Billens, Riaz, Châtel-St-DenisDr / Dr. Patrik Muff, pharmacien-chef / Leiter Apotheke Département des laboratoires / Departement LaboratorienSite de / Standort Fribourg-FreiburgDr / Dr. Jean-Luc Magnin, chef / LaborleiterDr / Dr. Dominique Fracheboud, chef adjoint / Stellvertretender LaborleiterDr / Dr. Benoît Fellay, chef adjoint / Stellvertretender LaborleiterDr / Dr. Patrick Isler, chef adjoint / Stellvertretender Laborleiter

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Infirmières-cheffes de site(s) / Pflegedienstleitungen der Standorte: Henriette Monnier, site de / Standort Fribourg-FreiburgMartine Sherbetdjian, sites de / Standorte Billens, Châtel-St-Denis, RiazElisabeth Vogt, site de / Standort TafersClaudia Schmid, site de / Standort Meyriez-Murten

Physiothérapeutes-chef-fes / Leitung Physiotherapie: Stéphane Brand, site de / Standort Fribourg-FreiburgDominique Marie Gillis, physiothérapeute-cheffe / Leiterin Physiotherapie, sites de / Standorte Billens, Châtel-St-Denis, RiazPascale Huguenin-dit-Lenoir, physiothérapeute-cheffe / Leiterin Physiotherapie, site de / Standort TafersMonika Neuhaus, site de / Standort Meyriez-Murten

Ergothérapeutes-chef-fes / Leitung Ergotherapie:Patricia Rey, site de / Standort Fribourg-FreiburgMuriel Gailhac-Rousset, sites de / Standorte Billens, Châtel-St-Denis, Riaz

TRM chef-fes / Leitung MTRA: Daniel Guillet, site de / Standort Fribourg-FreiburgSuzanne Horlacher, TRM cheffe / Leitung MTR, sites de / Standorte Riaz, Châtel-St-DenisNicola Bionda, site de / Standort Meyriez-MurtenSandra Sturny, site de / Standort TafersAnne Bovet, site de / Standort Tafers

Diététiciennes-cheffes / Leitung Ernährungsberatung:Christine Romanens, diététicienne-cheffe, site de / Standort Fribourg-FreiburgNathalie Bartolucci, diététicienne-cheffe, sites de / Standorte Riaz, Châtel-St-Denis

DépARTEMENTS DES pROfESSIONS SOIgNANTES, MéDICO-TEChNIquES ET MéDICO-ThéRApEuTIquES

DEpARTEmENT pfLEGEbERUfE, mEDIzINIScH-TEcHNIScHE UND mEDIzINIScH-THERApEUTIScHE bERUfE

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Site de / Standort Fribourg-FreiburgMathilde Auer, intendante-cheffe / Leiterin HauswirtschaftBernard Volery, chef des services techniques / Leiter Technischer DienstClaire-Lyse Python, cheffe des secrétaires médicales / Leitende medizinische Sekretärin

Sites de / Standorte Billens, Riaz, Châtel-St-DenisÉric Froidevaux, chef de la logistique / Leiter Logistik

Site de / Standort TafersBarbara Koren, intendante-cheffe / Leiterin HauswirtschaftErwin Rotzetter, chef des services techniques / Leiter Technischer Dienst

Site de / Standort Meyriez-MurtenAndré Merz, chef des services techniques / Leiter Technischer DienstKathrin Eggli, intendante-cheffe / Leiterin Hauswirtschaft

DépARTEMENTS DE LA LOgISTIquE ET DES INfRASTRuCTuRES /

DEpARTEmENTE LoGISTIk UND INfRASTRUkTUREN

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Gérard Dewarrat, chef de service / DienstleiterMarkus Jost, chef de service / DienstleiterGérard Fischer, chef de service (jusqu’au 31 mai) / Dienstleiter (bis 31. Mai)Gianmarco Mariotti, chef de service (dès le 1er juin) / Dienstleiter (seit 1. Juni)Marc Devaud, chef de service / Dienstleiter

DépARTEMENT DES RESSOuRCES huMAINES

DEpARTEmENT pERSoNALRESSoURcEN

Jürg Winkler, chef de service / DienstleiterBernard Carrel, chef de service / Dienstleiter

DépARTEMENT DES fINANCES

DEpARTEmENT fINANzEN

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RAppORT Du pRéSIDENT Du CONSEIL D’ADMINISTRATION

bERIcHT DES VERWALTUNGSRATSpRÄSIDENTEN

Marius Zosso Président

Le 1er janvier 2007, la loi concernant le Réseau hospitalier fribourgeois est entrée en vigueur dans le but de réunir tou-tes les structures hospitalières somatiques publiques au sein d’un établissement de droit public, avec une personnalité ju-ridique propre et dans un seul hôpital réparti sur six sites. Ce principe s’exprime dans la dénomination hôpital fribourgeois (HFR).

Le conseil d’administration tire le bilan de sa première année d’exploitation pour constater que la mise en place du Réseau hospitalier fribourgeois au sens de la nouvelle législation n’est pas une entreprise à court terme. Il s’agit plutôt d’un processus qui requiert du temps, de la patience et une dé-marche systématique pour aplanir les problèmes, les incerti-tudes et les résistances isolées qui en découlent. Le conseil d’administration continuera de se consacrer en priorité à ce processus et à la mise en œuvre de la planification hospita-lière remaniée au cours de cette deuxième année.

Le conseil d’administration a inscrit son organisation et son mode de fonctionnement dans un règlement qui prévoit la création d’un bureau et de trois délégations (ressources hu-maines, finances et infrastructures). Le bureau gère notam-ment l’exploitation courante du HFR et le traitement des af-faires relevant du conseil d’administration. Il se compose du président et du vice-président du conseil d’administration, et de la conseillère d’État en charge de la Direction de la santé et des affaires sociales. Le directeur général participe aux séances du bureau avec une voix consultative, et chaque délégation compte trois membres du conseil d’administra-tion.

En vertu du mandat qui lui a été confié, le conseil d’adminis-tration s’est réuni à 18 reprises en 2007. Viennent s’y ajouter 17 séances du bureau et de nombreuses réunions des dé-légations. Outre les affaires courantes, le conseil d’adminis-tration s’est occupé en premier lieu de l’organisation du HFR et prend des décisions concernant les postes de cadres su-périeurs. Il s’est aussi préoccupé du transfert de l’ensemble du personnel sous le régime de la législation d’État sur le personnel, et de la planification hospitalière et financière.

En sa qualité d’organe suprême du HFR, le conseil d’admi-nistration est tenu d’aligner son activité et ses décisions sur les principaux objectifs de la loi (soins hospitaliers de bonne qualité et contrôle des coûts). Outre les bases légales can-tonales, les directives de la Confédération et le développe-ment général des structures hospitalières à l’échelle natio-nale constituent les lignes directrices de son action. Compte tenu des objectifs susmentionnés, les conclusions suivantes peuvent être tirées après une première année d’exploitation du HFR.

Les prestations médicales, soignantes et thérapeutiques sont de bonne qualité. Cette constatation a été confirmée par l’audit Annoni, mandaté suite à une campagne médiatique

Marius Zosso Präsident

Am 1. Januar 2007 ist das Gesetz über das Freiburger Spi-talnetz in Kraft getreten mit dem Zweck, alle öffentlichen so-matischen Spitaleinrichtungen in einer öffentlich-rechtlichen Anstalt mit eigener Rechtspersönlichkeit in einem einzigen Spital an sechs Standorten zusammenzufassen. Dieser Grundsatz kommt im Namen freiburger spital (HFR) zum Ausdruck.Im Rückblick auf sein erstes Berichtsjahr stellt der Verwal-tungsrat fest, dass der Aufbau des Freiburger Spitalnetzes im Sinne der neuen Gesetzgebung kein kurzfristiges Un-ternehmen ist; vielmehr ein Prozess, der Zeit, Geduld und systematisches Vorgehen verlangt, um damit verbundene Probleme, Unsicherheiten und vereinzelte Widerstände ab-zubauen. Dieser Prozess, verbunden mit der Umsetzung der überarbeiteten Spitalplanung, wird den Verwaltungsrat zu-mindest auch während seines zweiten Amtsjahres schwer-gewichtig in Anspruch nehmen.Der Verwaltungsrat hat seine Organisation und Arbeitsweise in einem Reglement festgehalten. Dieses sieht die Bildung eines Büros und dreier Delegationen (Personal, Finanzen und Infrastrukturen) vor. Das Büro befasst sich insbesondere mit dem laufenden Betrieb des HFR und mit der Vorberei-tung der dem Verwaltungsrat zu unterbreitenden Geschäfte. Es setzt sich aus dem Präsidenten und dem Vizepräsidenten des Verwaltungsrates sowie der für das Gesundheitswesen zuständigen Staatsrätin zusammen. Der Generaldirektor nimmt an den Bürositzungen mit beratender Stimme teil. Den Delegationen gehören je drei Mitglieder des Verwaltungsra-tes an. In Erfüllung seines Mandats hat sich der Verwaltungsrat im vergangenen Jahr zu 18 Sitzungen getroffen. Dazu kommen 17 Sitzungen seines Büros sowie zahlreiche Sitzungen sei-ner Delegationen. Nebst den laufenden Geschäften befasste sich der Verwaltungsrat schwergewichtig mit der Organisa-tion des HFR, mit Personalentscheiden bezüglich dessen oberster Führungsebene, mit der Überführung des gesam-ten Personals unter die Personalgesetzgebung des Staates, sowie mit der Spital- und Finanzplanung. Als oberstem Organ des HFR obliegt es dem Verwaltungsrat, seine Tätigkeit und seine Beschlüsse primär auf die grundle-genden Zielsetzungen des Gesetzes (qualitativ gute Spital-pflege, Kostenkontrolle) auszurichten. Nebst den kantonalen Rechtsgrundlagen sind auch die Vorgaben des Bundes und generell die Entwicklung des Spitalwesens auf nationaler Ebene Leitlinien seines Handelns. Bezogen auf die erwähn-ten hauptsächlichen Zielsetzungen darf nach dem ersten Be-triebsjahr des HFR Folgendes festgehalten werden.Die Qualität der medizinischen, pflegerischen und therapeu-tischen Leistungen ist gut. Diese Feststellung ist grundsätz-lich durch das im Anschluss an eine Medienkampagne ge-gen das ehemalige Kantonsspital in Auftrag gegebene Audit Annoni bestätigt worden. Leider liegt es in der Natur eines

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menée contre l’ancien Hôpital cantonal. Malheureusement, l’exploitation d’un hôpital ne permet pas de satisfaire toutes les parties concernées lors de la résolution de problèmes. Ce n’est cependant pas une fatalité, et des améliorations sont toujours possibles et nécessaires. Notre objectif com-mun doit clairement consister à améliorer constamment les prestations grâce à une gestion efficace de la qualité, en phase avec les besoins des patients.

La première année d’exploitation du HFR n’a pas épuisé complètement le budget global accordé par l’État, puisqu’il clôture sur un solde de quelque 7,5 millions de francs. Le contrôle des coûts inscrit dans la loi a donc aussi été res-pecté. Il serait présomptueux de penser que la mise en place du HFR induit une baisse des coûts du système hospitalier, mais on peut toutefois s’attendre à un «ralentissement de l’évolution des coûts» comme demandé par le message sur la loi.

L’évolution des effectifs du personnel est étroitement liée à celle des coûts. Il serait faux de croire que le HFR entraînera une réduction du plan des effectifs. Les synergies possibles en vertu de la nouvelle organisation des structures hospita-lières cantonales publiques sont plus que compensées par l’augmentation du volume de l’activité dans le domaine sta-tionnaire et ambulatoire notamment. Il convient de répondre aux besoins actuels de la population fribourgeoise en ma-tière de soins hospitaliers par le développement des presta-tions (amélioration qualitative) et leur diversification (nouvel-les prestations en phase avec l’évolution médicale). Compte tenu de la situation, il s’avérera nécessaire d’augmenter les effectifs du personnel à l’avenir. L’expérience de la première année d’exploitation a montré que le conseil d’administration ne dispose que d’une très faible marge de manœuvre en la matière pour répondre à la demande croissante en presta-tions hospitalières et pour suivre le progrès médical galo-pant.

Le bilan annuel est aussi l’occasion de se pencher sur les tâches et défis, notamment:

• définir le mandat de prestations en vertu de la loi et élabo-rer une charte du HFR

• coordonner les prestations hospitalières avec l’évolution démographique et l’état de santé de la population

• préserver et améliorer l’équilibre entre les ressources du HFR et les besoins de la population

• préparer le changement de système prévu en matière de financement hospitalier

• suivre le développement de la politique hospitalière en Suisse: ouverture partielle des frontières cantonales et gestion de la qualité

Pour ses organes directeurs et nombre de ses collaboratrices et collaborateurs, la mise en place du HFR a impliqué un dé-part vers de nouveaux horizons, la perte de certains repères et l’identification avec un nouvel environnement. Il me tient donc très à cœur de remercier sincèrement les membres du conseil d’administration, la direction et tous les collaboratri-ces et collaborateurs pour leur engagement au service de nos patientes et patients ainsi que pour leur compréhension et leur participation au changement de structure en cours.

Spitalbetriebes, dass nicht alle sich stellenden Probleme zur vollsten Zufriedenheit der Betroffenen gelöst werden kön-nen. Dies darf aber keinesfalls als gegeben hingenommen werden, Verbesserungen sind immer möglich und notwen-dig. Es muss daher das erklärte Ziel aller Beteiligten sein, die Leistungen durch entsprechendes Qualitätsmanagement stets zu optimieren und auf die Bedürfnisse der Patientinnen und Patienten auszurichten.Im ersten Berichtsjahr des HFR wurde das vom Staat ge-währte Globalbudget um rund 7,5 Millionen Franken un-terschritten. Damit wurde auch der gesetzlich geforderten Kostenkontrolle nachgelebt. Es wäre vermessen, davon auszugehen, dass mit dem Aufbau des HFR die Kosten im Spitalwesen abnehmen würden. Es kann aber – wie in der Botschaft zum Gesetz vermerkt – mit einer «Eindämmung der Kostenentwicklung» gerechnet werden. Eng mit der Kostenentwicklung verbunden ist jene des Per-sonalbestandes. Es ist falsch zu erwarten, dass dank dem HFR der Stellenplan reduziert werden kann. Mögliche Sy-nergien auf Grund der neuen Organisation des öffentlichen Spitalwesens im Kanton werden allein durch die Zunahme des Tätigkeitsvolumens im stationären, insbesondere aber im ambulanten Bereich mehr als kompensiert. Dazu gilt es, neuen spitalmedizinischen Bedürfnissen der Freiburger Bevölkerung durch Leistungsentwicklung (qualitative Leis-tungsoptimierung) und durch Leistungsausbau (neue Leis-tungen auf Grund der medizinischen Entwicklung) gerecht zu werden. Auf Grund dieser Fakten ist auch in Zukunft eine Erhöhung des Personalbestandes erforderlich. Die Erfah-rung während des ersten Betriebsjahres hat gezeigt, dass der Verwaltungsrat insbesondere in diesem Bereich über sehr wenig Spielraum verfügt, um der stark zunehmenden Nachfrage nach Spitalleistungen und der rasanten medizini-schen Entwicklung entsprechen zu können. Die Jahresbilanz gibt auch Anlass, einen Blick auf wichtige Aufgaben und Herausforderungen zu werfen; dazu zählen:• die Definition des Leistungsauftrages gemäss Gesetz und

das Erarbeiten des Leitbildes HFR• die Spitalleistungen mit der demografischen Entwicklung

und mit dem Gesundheitszustand der Bevölkerung in Ein-klang bringen

• das Gleichgewicht zwischen den Ressourcen des HFR und den Bedürfnissen der Bevölkerung verbessern und wahren

• den bevorstehenden Systemwechsel der Spitalfinanzie-rung vorbereiten

• die Entwicklung der Spitalpolitik auf nationaler Ebene nachvollziehen: teilweise Öffnung der Kantonsgrenzen, Qualitätsmanagement

Der Start des HFR hat von seinen verantwortlichen Orga-nen und vielen Mitarbeitenden Aufbruch zu neuen Ufern, Ab-schied von Vertrautem und Identifikation mit einem neuen Umfeld verlangt. Es ist mir darum ein echtes Bedürfnis, den Mitgliedern des Verwaltungsrates, der Direktion und allen Mitarbeiterinnen und Mitarbeitern für ihr Engagement im In-teresse unserer Patientinnen und Patienten und für ihr Ver-ständnis und ihr Mittragen des laufenden Strukturwechsels herzlich zu danken.

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RAppORT Du DIRECTEuR géNéRAL

bERIcHT DES GENERALDIREkToRS

Hubert Schaller Directeur général

La voie est tracée, du chemin reste à faireEn cette première année d’activité de l’hôpital fribourgeois (HFR), la mise sur pied des mesures structurelles et organi-sationnelles de constitution du HFR, et le maintien d’un fonc-tionnement optimal des activités hospitalières ont mobilisé toutes les énergies.

Sur le plan de la constitution du HFR, 2007 aura été une an-née de transition et d’évolution vers des structures adaptées au nouvel hôpital.

La structure opérationnelle 2007 a été graduellement mise sur pied dans un esprit de continuité. Ainsi, à la suite de mi-ses au concours interne, des cadres supérieurs déjà actifs dans les hôpitaux précédant la constitution du HFR ont pu être engagés à la tête de différents secteurs. A la suite d’une mise au concours externe, un directeur médical a été en-gagé au 1er septembre. Dans un premier temps, les chefs de la logistique d’une part et des infrastructures d’autre part ont assumé des responsabilités de sites. Si cette situation hybri-de a convenu pour le démarrage du HFR, elle a rapidement montré ses limites. Le conseil d’administration a alors décidé de mettre en place une organisation transversale avec cinq directions (ressources humaines, affaires économiques et financières, logistique, soins et secteur médical) qui s’éten-dent sur l’ensemble des sites du HFR.

Au conseil de direction composé du directeur général et des cinq directeurs de départements est conféré le rôle de direc-tion d’entreprise. La modification de l’organisation est main-tenant adoptée. Dans la perspective d’une amélioration de la communication interne et externe, une personne chargée de communication a été engagée. On notera également l’enga-gement d’une traductrice dans le but de mieux répondre aux sollicitations du bilinguisme.

Le changement de l’organisation administrative n’a pas été le seul changement vécu. Toutes les procédures appliquées jusqu’alors ont dû et devront encore être adaptées pour ré-pondre à cette nouvelle organisation. Chaque site hospitalier avait développé sa propre manière de fonctionner, avec ses propres processus et directives, correspondant à ses spé-cificités. La constitution du HFR ne peut pas se résumer à prendre le modèle d’un site pour l’imposer aux autres, ou à trouver le plus petit dénominateur commun. Pour que le HFR et ses patientes et patients bénéficient des avantages potentiels de cette nouvelle structure, une harmonisation des processus en vigueur s’impose et ne peut se faire du jour au lendemain. On citera en exemple le cheminement des pa-tients, les processus de sélection des médecins, le système de gestion des incidents, le rôle du directeur médical, l’orga-nisation médicale comprenant le collège des médecins, les processus décisionnels, les chemins de communication, le site intranet et internet, la recomposition et le fonctionnement des différentes commissions (ex. achats, formation, plaintes,

Hubert Schaller Generaldirektor

Die Richtung stimmt, der Weg ist noch langDie strukturellen und organisatorischen Massnahmen zur Umsetzung des HFR sowie die Aufrechterhaltung der Spital- aktivitäten haben im ersten Betriebsjahr des freiburger spitals (HFR) grossen Einsatz gefordert.

2007 war für das HFR ein Jahr des Übergangs und der Wei-terentwicklung zu neuen, geeigneten Strukturen.

Die im Jahr 2007 geltende Struktur wurde für einen harmoni-schen Übergang schrittweise eingeführt. Nach einer internen Ausschreibung konnten diverse Stellen in der Departements-leitung durch Personen des höheren Kaders besetzt werden, die bereits vor der Gründung des HFR an den einzelnen Spi-talstandorten tätig waren. Die Stelle des medizinischen Di-rektors wurde nach einer öffentlichen Ausschreibung auf den 1. September besetzt. Die Leiter der Departemente Logistik und Infrastruktur waren zusätzlich als Standortverantwortli-che tätig. Dies erwies sich in der Start¬phase des HFR als geeignete Übergangsform. Schnell zeigten sich jedoch die damit verbundenen Nachteile. Deshalb entschied sich der Verwaltungsrat für eine standortübergreifende Organisation mit fünf Departementen (Personalwesen, Finanzen und Wirt-schaft, Logistik, Pflege, Medizinische Direktion), welche für alle Standorte des HFR zuständig sind.

Die Rolle der Unternehmensleitung wurde dem Direktionsrat übertragen. Dieser setzt sich aus dem Generaldirektor und den fünf Direktoren der Departemente zusammen. Die an-gepasste Organisation ist inzwischen angenommen worden. Für eine verbesserte interne und externe Kommunikation wurde eine Kommunikationsbeauftragte eingestellt. Um den Bedürfnissen der Zweisprachigkeit besser Rechnung zu tra-gen, wurde zusätzlich eine Übersetzerin angestellt.

Zu den Änderungen in der Verwaltungsorganisation kamen weitere Neuerungen. Um der neuen Organisationsform zu entsprechen, mussten und müssen die bisherigen Abläufe angepasst werden. Jeder Spitalstandort arbeitet heute mit seinen eigenen Abläufen und Bestimmungen, die den Gege-benheiten des Standorts Rechnung tragen. Die Umsetzung des HFR kann sich nicht darauf beschränken, die verschie-denen Standorte nach dem Vorbild eines einzelnen Stand-orts umzugestalten oder den kleinsten gemeinsamen Nen-ner zu suchen. Damit das HFR und seine Patientinnen und Patienten die absehbaren Vorteile der neuen Struktur nutzen können, müssen die bisherigen Abläufe harmonisiert wer-den. Dies geschieht nicht über Nacht. Beispiele für solche Abläufe sind die Patientenpfade, die Verfahren zur Auswahl der Ärzte, das Zwischenfallmanagement-System, die Rolle des medizinischen Direktors, die ärztliche Organisation samt Ärztekollegium, Entscheidungsprozesse, Kommunikations-wege, Intranet- und Internetauftritt, die Umgestaltung und Ar-beitsweise der verschiedenen Kommissionen (z. B. Einkauf, Ausbildung, Beschwerden, Dokumentation, Hämovigilanz

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Rapport annuel 2007 / Jahresbericht 2007

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documentation, hémovigilance et matériovigilance, réanima-tion et défibrillation, qualité, déchets hospitaliers).

Dans un délai de quatre ans à dater de la constitution du HFR, la reprise par le HFR des biens hospitaliers apparte-nant aux communes doit faire l’objet de conventions avec les associations des communes concernées. Les discussions ont d’abord commencé avec les associations propriétaires d’un home médicalisé à proximité immédiate du site hospita-lier, soit pour les sites de Billens, Meyriez-Murten et Tafers. Une convention est en bonne voie d’élaboration à Tafers.

Les accusations du «Beobachter» qui ont causé beaucoup d’émoi au sein du personnel du site de Fribourg-Freiburg notamment se sont avérées infondées. Les conclusions de l’audit décidé par le conseil d’administration ont été claires. Cet exercice a permis cependant de faire un état des lieux et de mettre en œuvre les mesures d’amélioration proposées.

En complément aux travaux de mise sur pied, le HFR a dû faire face à deux dossiers qui ont mobilisé beaucoup d’éner-gie: le programme gouvernemental incluant la planification financière et la planification hospitalière.

Deux mois après sa constitution, le HFR a dû présenter au gouvernement son programme et sa planification financière. En ce qui concerne le programme gouvernemental, pour le HFR, l’objectif prioritaire est la mise sur pied et la consolida-tion de la nouvelle structure hospitalière. En ce qui concerne la planification financière, cet exercice difficile a été réalisé dans les délais imposés, mais il s’avère en définitive que le relevé actuel des besoins relatifs aux investissements (évolu-tion des techniques médicales notamment) dépasse le cadre de la planification financière adoptée par le gouvernement.

Dans cette phase de constitution du HFR, l’exercice de la planification hospitalière a constitué un défi supplémentaire. Une partie du personnel du site de Meyriez-Murten notam-ment s’est interrogé sur son avenir et la direction du HFR a été attentive à ce problème. Après avoir communiqué sa pri-se de position au terme de la consultation, le HFR a participé activement aux travaux ultérieurs sollicités par la Direction de la santé et des affaires sociales.

L’activité hospitalière a été très soutenue tout au long de l’année. En ce qui concerne l’activité stationnaire par rapport à 2006, le nombre des admissions (= sorties) a augmenté sensiblement (+ 1’628), alors que le nombre de journées a très légèrement diminué (- 449). C’est la conséquence de la diminution de la durée de séjour qui pour les soins aigus est passée de 8.45 à 7.77 jours, et pour les soins de réadap-tation de 19.78 à 19.30 jours. En ce qui concerne l’activité ambulatoire, l’augmentation de 12.1 % des points Tarmed facturés est causée par le développement de la médecine ambulatoire en général, et particulièrement en 2007 par la mise en œuvre de la cardiologie interventionnelle.

Vers la fin de l’année, le site de Fribourg-Freiburg a dû faire face à des problèmes de manque de couverture médicale au service des soins intensifs et des soins continus. Le service a pu continuer de fonctionner, mais avec une activité rédui-te. Pour garantir la sécurité des patients, il a été décidé de transférer les patients les plus sévèrement atteints vers les soins intensifs d’hôpitaux avoisinants. Ce sont au total cinq patients qui ont été transférés. La prise en charge de tous les patients a toujours été garantie durant cette courte période, qui a duré du 21 décembre 2007 au 7 janvier 2008.

und Medizinprodukte-Vigilanz, Reanimation und Defibrillati-on, Qualitätssicherung, Spitalabfälle).

Innerhalb von 4 Jahren nach der Gründung des HFR ist mit den Gemeindeverbänden der betroffenen Gemeinden zu vereinbaren, wie die Übernahme des Spitalvermögens der Gemeinden zu regeln ist. Mit den Verbänden, die Eigentü-mer eines Pflegeheims in unmittelbarer Nähe eines Spital-standorts sind, haben die Gespräche bereits begonnen. Dies betrifft die Standorte Billens, Meyriez-Murten und Tafers. In Tafers ist die entsprechende Vereinbarung bereits auf gutem Weg.

Die Vorwürfe des «Beobachters» haben insbesondere unter dem Personal des Standorts Fribourg-Freiburg für Diskus-sionen gesorgt, zeigten sich letztlich jedoch als unbegrün-det. Die Schlussfolgerungen des Audits, welcher der Ver-waltungsrat in Auftrag gegeben hatte, zeigten dies klar. Der Vorfall erlaubte jedoch, eine Situationsanalyse vorzunehmen und die Verbesserungsvorschläge umzusetzen.

Neben der Umsetzung des HFR beschäftigte sich das Spital mit zwei weiteren arbeitsintensiven Dossiers: mit dem Regie-rungsprogramm inklusive Finanzplan und der Spitalplanung.

Zwei Monate nach seiner Gründung musste das HFR der Regierung sein Programm und seine Finanzplanung vorle-gen. Das Regierungsprogramm stellt für das HFR die Um-setzung und Konsolidierung der neuen Spitalstruktur in den Vordergrund. Die schwierige Aufgabe der Finanzplanung wurde zwar innerhalb der gesetzten Fristen erfüllt, doch die aktuelle Erhebung des Investitionsbedarfs (Stichwort: Fort-schritt der Medizinaltechnik) zeigt definitiv, dass dieser den Rahmen der von der Regierung verabschiedeten Finanzpla-nung sprengt.

Die Spitalplanung war in der Startphase des HFR eine zu-sätzliche Herausforderung. Ein Teil des Personals, insbe-sondere am Standort Meyriez-Murten, war angesichts der künftigen Entwicklung verunsichert; die HFR-Direktion war sich dessen bewusst. Nachdem das HFR am Ende der Ver-nehmlassung seine Stellungnahme abgegeben hatte, betei-ligte es sich aktiv an den Schritten, welche die Gesundheits-direktion gefordert hatte.

Die Spitaltätigkeit des Jahres 2007 war durchwegs sehr in-tensiv. Bei der stationären Tätigkeit nahmen die Aufnahmen (= Austritte) im Vergleich zum Vorjahr deutlich zu (+ 1’628), während die Spitaltage sehr leicht zurückgingen (- 449). Dies ist die Folge der kürzeren Aufenthaltsdauer, die im Bereich Akutpflege von 8,45 Tagen auf 7,77 Tage und in der Reha-bilitationspflege von 19,78 Tagen auf 19,30 Tage gesunken ist. Im ambulanten Bereich stiegen die in Rechnung gestell-ten Tarmed-Punkte um 12,1 %. Verantwortlich dafür ist die gesteigerte Tätigkeit der ambulanten Medizin, insbesondere die seit 2007 neu angebotene invasive Kardiologie.

Zum Jahresende war der Standort Fribourg-Freiburg mit einem Ärztemangel auf seiner Abteilung für Intensiv- und Überwachungspflege konfrontiert. Die Tätigkeit der Abteilung wurde in reduziertem Umfang aufrechterhalten. Um die Si-cherheit der Patienten zu gewährleisten, wurde entschieden, die am schwersten betroffenen Patienten in die Intensivsta-tionen umliegender Spitäler zu verlegen. Insgesamt wurden fünf Patienten verlegt. Die Betreuung sämtlicher Patienten war während des kurzen Zeitraums vom 21. Dezember 2007 bis zum 7. Januar 2008 stets gewährleistet.

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Rapport annuel 2007 / Jahresbericht 2007

Les médecins installés, par le biais de la commission des urgences de la Société de Médecine du Canton de Fribourg, ont sollicité une collaboration plus intense avec les différents services d’urgences de l’hôpital fribourgeois pour mieux ré-pondre aux besoins de la population, sur le modèle appli-qué en Singine. Le HFR est entré en matière et analyse les conditions de réalisation d’un tel projet.

L’effectif du HFR a compté 2’607 collaborateurs-trices, qui représentaient 1’901 EPT. Par rapport au budget autorisé de 1’871 EPT, le dépassement représentait 30 EPT, soit 1.60 %, 18.91 EPT étant dus au site de Fribourg-Freiburg. Ces chif-fres ne comprenaient pas 45.5 EPT considérés «hors effec-tif» (postes facturés à des tiers ou personnel en formation professionnelle). A la fin 2007, le personnel des hôpitaux constituant le HFR comptabilisait un nombre d’heures sup-plémentaires représentant 34.2 EPT. Si l’on déduit le solde à fin 2006, le personnel a accompli en 2007 un nombre d’heu-res supplémentaires équivalant à 13.8 EPT.

Les comptes 2007 reflètent les augmentations d’activité, puisque aussi bien les dépenses que les recettes ont été supérieures aux montants budgetés. En ce qui concerne les charges, les dépenses en matériel d’exploitation sont supérieures de 15 % par rapport au budget, et les dépen-ses d’investissement (de moins de Fr. 250’000.–) de 16 %. Hormis les dépenses d’honoraires, les dépenses en salaires et les charges sociales du personnel sont restées dans le cadre du budget, malgré un dépassement de 30 postes par rapport à la dotation accordée. Ainsi, le total des charges d’exploitation se monte à Fr. 323’354’576.– pour un budget de Fr. 311’941’234.–, soit un dépassement du budget de Fr. 11’413’342.– (+ 3.6 %).

En ce qui concerne les recettes, l’augmentation a été ex-trêmement importante pour le secteur ambulatoire, où el-les se sont élevées à Fr. 71’301’448.– pour un budget de Fr. 57’731’600.–. Les recettes pour le secteur stationnaire ont également dépassé les prévisions budgétaires et ont to-talisé Fr. 103’156’260.– pour un budget de Fr. 100’313’892.–. Ainsi, le total des recettes d’exploitation se monte à Fr. 186’100’447.– pour un budget de Fr. 167’219’792.–, soit un dépassement de Fr. 18’880’655.– (+ 11.2 %).

L’enveloppe globale (montant à charge des pouvoirs pu-blics) se monte à Fr. 137’254’129.– pour un budget de Fr. 144’721’442.–, soit une amélioration de Fr. 7’467’313.– (- 5.2 %).

Sans avoir la prétention d’être exhaustif, on peut encore citer quelques faits marquants de l’année 2007:

a) dans le domaine médical, paramédical et soignant:

- début d’activités de nouveaux médecins-chefs: PD Dr B. Egger pour la clinique de chirurgie sur le site de Fri-bourg-Freiburg, PD Dr J. Wildhaber pour la clinique de pédiatrie sur le site de Fribourg-Freiburg, PD Dr F. Lang pour la clinique d’ORL sur le site de Fribourg-Freiburg, Dr A. Guidetti pour le service des urgences sur le site de Riaz

- déplacement de l’unité de médecine gériatrique du site de Billens vers le site de Riaz et de l’unité de traite-ment et de réadaptation du site de Billens vers le site de Châtel-St-Denis. Ces dispositions faisaient suite à la nécessité de fermer le site de Billens pour la rénovation importante de la structure

Die frei praktizierende Ärzteschaft forderte über die Kommis-sion für Notfälle der Ärztegesellschaft des Kantons Freiburg eine intensivere Zusammenarbeit mit den verschiedenen Notfallabteilungen des freiburger spitals, um nach dem Mo-dell des Sensebezirks besser auf die Bedürfnisse der Bevöl-kerung eingehen zu können. Das HFR hat sich des Themas angenommen und untersucht nun die Voraussetzungen zur Umsetzung eines solchen Projekts.

Der Personalbestand des HFR zählte 2’607 Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter, was 1’901 Vollzeiteinheiten (VZE) entspricht. Der bewilligte Bestand von 1’871 VZE wird mit 30 VZE über-schritten, d. h. mit 1,60 %. Davon fallen 18,91 VZE dem Standort Fribourg-Freiburg zu. In diesen Zahlen nicht inbe-griffen sind die 45,5 VZE, die nicht zum Personalbestand gehören, da diese Stellen von Dritten bezahlt oder Ausbil-dungsstellen sind. Ende 2007 entsprach die vom Personal aller HFR-Spitalstandorte geleistete Überzeit 34,2 VZE. Nach Abzug des Überzeitsaldos von Ende 2006 entsprechen die geleisteten Überstunden des vergangenen Jahres noch 13,8 VZE.

Die Geschäftsrechnung 2007 weist eine Tätigkeitssteige-rung aus, da sowohl der Aufwand wie der Ertrag die veran-schlagten Beträge überschreiten. Beim Aufwand übersteigen die Ausgaben für Betriebsmaterial das Budget um 15 %, die Investitionsausgaben (weniger als Fr. 250’000) um 16 %. Bis auf die Honorarausgaben und trotz der Überschreitung des bewilligten Personalbestands um 30 Stellen blieben die Lohn- und Sozialversicherungskosten für das Personal im budgetierten Rahmen. Die Betriebsausgaben belaufen sich so auf Fr. 323’354’576, was einer Überschreitung des Voran-schlages von Fr. 11’413’342.– (+ 3,6 %) entspricht.

Die Erträge sind dank der vermehrten ambulanten Tätigkeit stark gestiegen und überschritten mit Fr. 71’301’448.– den veranschlagten Betrag von Fr. 57’731’600 deutlich. Die Er-träge aus dem stationären Bereich übertrafen die Erwar-tungen ebenfalls und lagen mit Fr. 103’156’260 über dem Budget von Fr. 100’313’892. Der Betriebsertrag beläuft sich demnach auf Fr. 186’100’447.– statt auf den budgetierten Betrag von Fr. 167’219’792.–, was einem Überschuss von Fr. 18’880’655.– entspricht (+ 11,2 %).

Der im Rahmen des Globalbudgets gewährte Staatsbeitrag von Fr. 144’721’442.– wurde um Fr. 7’467’313.– unterschrit-ten (-5,2 %) und beträgt demnach Fr. 137’254’129.–.

Im Folgenden einige wichtige Ereignisse des Jahres 2007 (ohne Anspruch auf Vollständigkeit):

a) Medizinischer, paramedizinischer und pflegerischer Be-reich:

- Tätigkeitsaufnahme neuer Chefärzte: PD Dr. B. Egger, Klinik für Chirurgie, Standort Fribourg-Freiburg; PD Dr. J. Wildhaber, Klinik für Pädiatrie, Standort Fribourg-Freiburg; PD Dr. F. Lang, HNO-Klinik, Standort Fri-bourg-Freiburg; Dr. A. Guidetti, Notfallabteilung, Stand-ort Riaz

- Verlegung der Geriatrie des Standorts Billens nach Riaz und Verlegung der Bereiche Weiterbehandlung und Re-habilitation des Standorts Billens nach Châtel-St-Denis wegen umfangreicher Renovationsarbeiten am Stand-ort Billens

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Rapport annuel 2007 / Jahresbericht 2007

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- concentration des services ambulatoires et dévelop-pement des activités de policliniques orthopédique et chirurgicale sur le site de Riaz

- renouvellement de la certification ISO 9001 dans le cadre de la démarche qualité pour les sites de Billens, Châtel-St-Denis et Riaz

- renouvellement de la certification ISO 9001 pour le site de Tafers

- mise en œuvre de la cardiologie invasive pour le site de Fribourg-Freiburg

- mise en œuvre du projet d’interprétariat pour le site de Fribourg-Freiburg

- mise en œuvre du concept «Prévention et Contrôle de l’Infection» pour le HFR

- formation à l’ensemble du personnel pour les situations d’arrêt cardio-respiratoire (procédures Basic Life Sup-port)

b) dans les autres domaines (ressources humaines, finan-ces et logistique):

- analyse et intégration de la classification du traitement et des fonctions de l’ensemble du personnel de tous les sites (environ 1’000 collaborateurs-trices) dans la struc-ture des fonctions de l’État (à l’exception du personnel du site de Fribourg-Freiburg déjà soumis aux disposi-tions cantonales)

- création des données informatiques liées aux postes de travail

- transfert au 30 juin 2007 dans l’interface HR-Access des données administratives, personnelles et compta-bles indispensables au calcul du budget 2008

- équipement des sites du progiciel HR-Access et forma-tion du personnel RH des sites

- mise en place des interfaces pour la saisie des diver-ses indemnités et déductions; mise à niveau du sys-tème OPALE pour l’extraction des fiches d’honoraires, et transfert vers HR-Access

- attribution du mandat de révision des comptes

- conclusion d’un nouveau contrat d’assurance respon-sabilité civile (économie de Fr. 300’000.– par rapport à la somme des contrats précédents)

- résiliation des polices d’assurances sociales des sites et affiliation du personnel aux assurances sociales de l’État de Fribourg

- consolidation de la comptabilité financière

- négociations de conventions avec les assureurs- maladie

- début des travaux de la commission de bâtisse Bertigny III

- réalisation du nouveau restaurant du personnel sur le site de Fribourg-Freiburg

En conclusion, on peut dire que le bilan est prometteur et que la voie de l’hôpital fribourgeois est bien tracée.

- Zusammenlegung der ambulanten Abteilungen und Entwicklung der Tätigkeit einer orthopädischen und chirurgischen Poliklinik am Standort Riaz

- Rezertifizierung der Standorte Billens, Châtel-St-Denis und Riaz nach ISO 9001 im Rahmen der Qualitätssi-cherung

- Rezertifizierung des Standorts Tafers nach ISO 9001

- Einrichtung der invasiven Kardiologie am Standort Fri-bourg-Freiburg

- Umsetzung des Dolmetschprojekts am Standort Fri-bourg-Freiburg

- Umsetzung des Konzepts «Infektionsprävention und -kontrolle» am HFR

- Ausbildung des gesamten Personals in Reanimations-massnahmen bei Atem- und Kreislaufstillstand (Basic-Life-Support-Massnahmen)

b) Übrige Bereiche (Personalwesen, Finanzen, Logistik):

- Analyse und Eingliederung der Gehaltsklassen und Funktionen des gesamten Personals aller HFR-Stand-orte in die Struktur der Staatsfunktionen (ca. 1000 Mit-arbeiterinnen und Mitarbeiter; ohne das Personal des Standorts Fribourg-Freiburg, das den kantonalen Be-stimmungen bereits untersteht)

- 30. Juni 2007: Übertragung der für den Voranschlag 2008 benötigten Verwaltungs-, Personal- und Buchhal-tungsdaten in das Bewirtschaftungsprogramm HR Ac-cess

- Ausrüstung der Standorte mit HR Access und entspre-chende Ausbildung der Mitarbeitenden der Personal-dienste an den verschiedenen Standorten

- Einrichten von Schnittstellen zur Erfassung verschie-dener Entschädigungen und Abzüge; Anpassung des OPALE-Systems für den Auszug von Honoraraufstel-lungen und die Übertragung in HR Access

- Erteilung des Auftrags zur Rechnungsprüfung

- Abschluss eines neuen Haftpflichtversicherungs- Vertrages (Einsparungen von 300’000 Franken gegen-über der Summe der bisherigen Verträge)

- Auflösung der Sozialversicherungs-Policen der einzel-nen Standorte und Anschluss des Personals an die So-zialversicherungen des Kantons Freiburg

- Konsolidierung der Finanzbuchhaltung

- Verhandlung der Vereinbarungen mit den Krankenver-sicherern

- Beginn der Arbeiten der Baukommission Bertigny III

- Eröffnung des neuen Personalrestaurants am Standort Fribourg-Freiburg

Kurz: Die Zwischenbilanz fällt vielversprechend aus; das frei-burger spital ist auf guten Wegen.

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LITSBETTEN

SERVICEABTEILUNG

ADMISSIONSEINTRITTE

JOURNEESPFLEGETAGE

SEJOURSAUFENTHALTE

DUREE MOYENNE SEJOUR

DURCHSCHN. AUFENTHALTSDAUER

TAUX D'OCCUPATIONBETTENBELEGUNG

2007 2006 2007 2006 2007 2006 2007 2006 2007 2006

202 Médecine interne / Innere Medizin 7’239 6’784 68’505 68’391 7’493 7’044 9.14 9.71 92.91% 92.76%

102 Chirurgie / Chirurgie 4’220 4’001 27’546 28’429 4’567 4’428 6.03 6.42 73.99% 76.36%

3 Ophtalmologie / Ophtalmologie 113 154 345 528 115 157 3.00 3.36 31.51% 48.22%

12 ORL / HNO 686 665 3’474 3’871 709 711 4.90 5.44 79.32% 88.38%

85 Orthopédie / Orthopädie 3’198 3’168 25’561 26’760 3’313 3’282 7.72 8.15 82.39% 86.25%

12 Soins intensifs / Intensivpflege 184 160 2’687 2’601 673 805 3.99 3.23 61.35% 59.38%

14 Soins continus / Überwachungsstation 573 270 3’700 2’720 1’290 990 2.87 2.75 72.41% 53.23%

26 Gynécologie / Gynäkologie 1’025 1’081 5’212 5’472 1’052 1’106 4.95 4.95 54.92% 57.66%

26 Obstétrique / Geburtshilfe 1’490 1’280 8’325 7’603 1’503 1’289 5.54 5.90 87.72% 80.12%

30 Pédiatrie / Pädiatrie 1’576 1’148 7’289 6’548 1’673 1’205 4.36 5.43 66.57% 59.80%

9 Neuroréhabilitation / Neurorehabilitation 59 57 2’992 2’839 64 62 46.75 45.79 91.08% 86.42%

16 Rhumatologie / Rheumatologie 235 243 4’381 4’798 266 271 16.47 17.70 75.02% 82.16%

537 TOTAL AIGU / TOTAL AKUT 20’598 19’011 160’017 160’560 22’718 21’350 7.77 8.45 81.64% 81.92%

44 Médecine gériatrique / Geriatrie 750 688 12’517 12’620 762 688 16.43 18.34 77.94% 78.58%

34 Réadaptation / Rehabilitation 552 560 11’365 11’242 553 560 20.55 20.08 91.58% 90.59%

5Réadapation respiratoire / Respiratorische Rehabilitation

67 74 1’239 1’408 67 74 18.49 19.03 67.89% 77.15%

12 Soins palliatifs / Palliativpflege 121 127 3’637 3’394 121 127 30.06 26.72 83.04% 77.49%

95 TOTAL READAPTATION / TOTAL REHABILITATION 1’490 1’449 28’758 28’664 1’503 1’449 19.30 19.78 82.94% 82.66%

632 TOTAL HFR 22’088 20’460 188’775 189’224 24’221 22’799 8.55 9.25 81.83% 82.03%

12 Nouveau-nés / Neugeborene 1’176 1’079 6’145 5’827 631 553 9.74 10.54 - -

STATISTIquE DE L’ACTIvITé hOSpITALIèRE

STATISTIk DER SpITALTÄTIGkEITEN

Page 22: freiburger spital (HFR) - Jahresbericht 2007

Rapport annuel 2007 / Jahresbericht 2007

22

LITSBETTEN

SITESTANDORT

ADMISSIONSEINTRITTE

JOURNÉESPFLEGETAGE

SÉJOURSAUFENTHALTE

DURÉE MOY. SEJOUR

AUFENTHALTS-DAUER

TX OCCUPATIONBETTENBELE-

GUNG

2007 2006 2007 2006 2007 2006 2007 2006 2007 2006

27 BILLENS, dont/davon: 474 574 8’448 10’697 475 574 17.82 18.64 85.72 108.54

12 Geriatrie / Geriatrie (Riaz) 258 258 4’012 4’623 259 258 15.49 17.92 91.60 105.55

15 Réadaptation /Rehabiliation (Châtel-St-Denis) 216 316 4’436 6’074 216 316 20.54 19.22 81.02 110.94

43 CHATEL-ST-DENIS 621 646 12’766 13’267 633 646 20.56 20.54 81.34 84.53

351 FRIBOURG-FREIBURG 11’071 10’293 101’698 102’315 13’120 12’632 9.19 9.94 79.4% 79.9%

50 MEYRIEZ-MURTEN, dont/davon: 2’000 1’714 16’330 13’731 2’005 1’714 8.17 8.01 89.48 75.24

25 Aigu / Akut 1’605 1’485 8’786 9’031 1’610 1’485 5.47 6.08 96.28 98.97

25 Geriatrie/ Rehabilitation 395 229 7’544 4’700 395 229 19.10 20.52 82.67 51.51

94 RIAZ 5’123 4’587 28’507 28’029 5’171 4’587 5.56 6.11 83.09 81.69

67 TAFERS 2’799 2’646 21’026 21’185 2’817 2’646 7.51 8.01 85.98 86.63

Division / AbteilungSorties / Austritte Journées / Pflegetage

2007 2006 Δ 2007 2006 Δ

Commune / Allgemein 19’130 17’594 8.7% 160’505 159’913 0.4%

Mi-privé / Halb-privat 1’950 1’915 1.8% 19’052 19’985 -4.7%

Privé / Privat 1’008 951 6.0% 9’218 9’326 -1.2%

Total 22’088 20’460 8.0% 188’775 189’224 -0.2%

RépARTITION pAR SITEAUfTEILUNG NAcH STANDoRTEN

RépARTITION DES ENTRéES ET DES jOuRNéES pAR CLASSE AUfTEILUNG DER EINTRITTE UND pfLEGETAGE NAcH AbTEILUNG

Page 23: freiburger spital (HFR) - Jahresbericht 2007

23

Rapport annuel 2007 / Jahresbericht 2007

Patients ambulatoires: Statistique selon le nombre de points prestations / Ambulante Patienten: Statistische Auflistung der Tarmed-Punkte HFR

Chapitres / Kapitel 2007 2006 Δ points / Punkte Δ %

00 Prestations de base / Grundleistungen 10’312’480 7’274’550 3’037’929 41.8%01 Pansements et bandages / Verbände 478’711 407’387 71’323 17.5%02 Psychiatrie / Psychiatrie 203’944 175’558 28’386 16.2%03 Pédiatrie, néonatologie / Kinder und Jungendmedizin, Neonatologie 2’591 909 1’682 184.9%04 Peau, parties molles / Haut, Weichteile 601’162 643’423 -42’261 -6.6%

05 Système nerveux central et périphérique / Zentrales und peripheres Nervensystem 333’283 315’316 17’967 5.7%

06 Colonne vertébrale / Wirbelsäule 2’277 4’326 -2’049 -47.4%07 Os de la face, région frontale / Gesichtsschädel und Stirnbeinbereich 10’711 12’874 -2’163 -16.8%08 Œil / Auge 1’624’630 1’563’259 61’372 3.9%

09 Oreille, organe de l’équilibre, nerf facial / Ohr, Gleichgewichtsorgan, N. facialis 572’424 646’884 -74’460 -11.5%

10 Nez et sinus / Nase und Nasennebenhöhlen 52’211 67’044 -14’833 -22.1%

11 Bouche, cavité buccale et glande salivaire / Mund, Mundhöhle und Speicheldrüse 25’527 27’272 -1’745 -6.4%

12 Pharynx / Pharinx 84’861 121’704 -36’843 -30.3%13 Larynx et trachée / Larynx und Trachea 41’669 37’462 4’207 11.2%

14Parties molles du cou, y compris glandes thyroïde et parathyroïde; parties trachéales et bronchiques non comprises / Halsweichteile, inkl. Schilddrüsen und Nebenschilddrüsen; exkl. Tracheateil und Bronchialteil

11’311 17’732 -6’421 -36.2%

15Diagnostic et traitement non chirurgical des voies respiratoires inférieures, y compris l’étude du sommeil / Diagnostik und nichtchirurgische Therapie der unteren Atemwege inkl. Schlafdiagnostik

229’708 243’068 -13’360 -5.5%

16 Traitement chirurgical des organes thoraciques / Chirurgische Therapie des Thoraxorgane 553 3’062 -2’508 -81.9%

17 Diagnostic et traitement non chirurgical du cœur et des vaisseaux / Diagnostik und nichtchirurgische Therapie von Herz und Gefässen 3’203’729 1’359’913 1’843’816 135.6%

18 Traitement chirurgical du cœur et des vaisseaux / Chirurgische Therapie von Herz und Gefässen 29’476 49’304 -19’828 -40.2%

19 Diagnostic et traitement non chirurgical du tractus gastro-intestinal / Diagnostik und nichtchirurgische Therapie des Gastrointestinaltraktes 1’038’859 947’978 90’881 9.6%

20 Traitement chirurgical du tractus gastro-intestinal / Chirurgische Therapie des Gastrointestinaltraktes 126’776 178’643 -51’867 -29.0%

21Diagnostic et traitement des reins et des voies urinaires ainsi que des organes génitaux masculins / Diagnostik und Therapie von Nieren und Harnwegen sowie der männlichen Genitalorgane

338’761 344’130 -5’369 -1.6%

22 Diagnostic et traitement des organes génitaux féminins, obstétrique / Diagnostik und Therapie der weiblichen Genitalorgane, Geburtshilfe 672’419 590’386 82’032 13.9%

23 Diagnostic et traitement des seins / Diagnostik und Therapie der Mamma 34’464 29’503 4’961 16.8%

24 Diagnostic et traitement de l’appareil locomoteur / Diagnostik und Therapie des Bewegungsapparates 1’535’401 1’386’944 148’457 10.7%

25 libre 0 0 - -26 Ganglions lymphatiques, voies lymphatiques / Lymphknoten, Lymphwege 8’881 9’218 -337 -3.7%27 Transplantation d’organes / Organtransplantation 0 0 - -28 Anesthésie / Anästhesie 3’077’025 2’920’762 156’263 5.4%29 Traitement de la douleur / Schmerztherapie 20’469 18’475 1’993 10.8%30 Imagerie médicale / Bildgebende Verfahren 10’189’276 9’945’549 243’727 2.5%31 Médecine nucléaire / Nuklearmedizin 978’925 973’396 5’529 0.6%32 Radio-oncologie, radiothérapie / Radioonkologie, Strahlentherapie 6’090’450 5’978’943 111’507 1.9%33 Dialyse / Dialyse 0 0 - -

34 Soins intensifs et unités de soins spéciales / Intensivpflegestation und Spezialpflegegeeinheiten 0 0 - -

35 Salle d’opération, salle de réveil, clinique de jour / Operationssaal (OP), Aufwachraum, Tagesklinik 4’567’518 2’897’792 1’669’726 57.6%

36 Admission en urgence / Nottfal Eintritte 511’430 2’725’322 -2’213’891 -81.2%

37Pathologie clinique (autopsie, histologie, cytologie) et médecine légale / Klinische Pathologie (Autopsie, Histologie, Zytologie) und Rechtsmedizin

77 0 - -

38Prophylaxie des maladies professionnelles selon la loi sur l’assurance-accidents ( LAA ) / Berufskrankheitenprophylaxie gemäss Unfallversicherungsgesetz (UVG)

0 2’707 -2’707 -100.0%

39 Imagerie médicale / Bildgebende Verfahren 0 2’763 -2’763 -100.0%50 Prestations seulement pour LAA/AM/AI / Leistungen nur für UV/MV/IV 0 0 - -51 Stomie et sages-femmes / Stomie und Hebamme 6’254 9’518 -3’264 -34.3%

100 Prestations neuropsychologiques / Neuropsychologische Leistungen 29’911 18’388 11’523 62.7%Total points TARMED / Total TARMED Punkte 47’048’155 41’951’465 5’096’690 12.1%

NO

N T

AR

ME

D /

NIC

HT

TAR

ME

D Laboratoire chimie-hématologie / Chemie-labor 5’371’107 4’991’645 379’462 7.6%Laboratoire microbiologie / Mikrobiologie-labor 491’058 480’490 10’568 2.2%Physiothérapie / Physiotherapie 1’615’175 1’847’523 -232’348 -12.6%Ergothérapie / Ergotherapie 245’034 249’164 -4’130 -1.7%Dentiste / Zahnarzt 114’763 109’625 5’138 4.7%Diététique (conseils en nutrition) / Ernährungsberatung 79’090 100’359 -21’269 -21.2%Diabétologie / Diabetologie 20’240 30’040 -9’800 -32.6%

Page 24: freiburger spital (HFR) - Jahresbericht 2007

Rapport annuel 2007 / Jahresbericht 2007

24

FORFAITS CAS / SERVICE 2007 FALLPAUSCHALEN / ABTEILUNG

BILLENS CHÂTEL

RIAZ

FRIBOURG-FREIBURG

MEYRIEZ-MURTEN TAFERS

CHIRURGIE / CHIRURGIE 2’063.00 2’627.00 1’467.00 1’999.00 GYNECOLOGIE / GYNÄKOLOGIE 1’060.00 1’297.00 1’305.00 MEDECINE INTERNE / INNERE MEDIZIN 1’256.00 1’643.00 1’518.00 1’320.00 NEUROREHABILITATION 4’769.00 OBSTETRIQUE / GEBURTSHILFE 1’778.00 1’856.00 OPHTALMOLOGIE / OPHTALMOLOGIE 2’015.00 ORL / HNO 1’976.00 ORTHOPEDIE / ORTHOPÄDIE 2’983.00 3’492.00 2’259.00 2’325.00 PEDIATRIE / PÄDIATRIE 770.00 RHUMATOLOGIE / RHEUMATOLOGIE 2’391.00

SOINS INTENSIFS (SEJOURS) / PLURIDISZIPLINÄRE INTENSIVPFLEGE (AUFENTHALTE) 5’146.00

SOINS CONTINUS (SEJOURS) / ÜBERWACHUNGSSTATION (AUFENTHALTE) 1’966.00

TAXE JOURNALIERE D’HOSPITALISATION / TAGES-SPITALTAXE 195.00 234.00 158.00 156.00

TAXE JOURNALIERE GERIATRIE / TAGESTAXE GERIATRIE 237.00

TAXE JOURNALIERE REHABILITATION / TAGESTAXE REHABILITATION 188.00

FORFAIT JOURNALIER POUR LES CSR / TAGESPAUSCHALEN DER BRZ

Unité de traitement et de réadaptation/ Unité de réadaptation respiratoire / Behandlung und Rehabilitation / Respiratorische Rehabilitation 230.00

Unité de médecine gériatrique / Geriatrie 245.00 Unité de soins palliatifs / Palliativpflege 300.00

TARIfS ChAMbRE COMMuNE / TARIfE ALLGEmEINE AbTEILUNG

Nombre de personnes / Anzahl Mitarbeitende 2’607Dotation 1’871Effectif / Bestand 1’901

STATISTIquE Du pERSONNEL

pERSoNALSTATISTIk

Page 25: freiburger spital (HFR) - Jahresbericht 2007

25

ComptesRechnung

2007

BudgetBudget2007

ComptesRechnung

20063 Salaires et charges sociales / Löhne und Sozialleistungen30 Médecins et autres universitaires / Ärzte und andere Akademiker 33’110’118 33’634’219 31’643’887 31 Personnel des secteurs de soins / Pflegepersonal im Pflegebereich 59’506’076 60’283’631 57’740’534 32 Personnel des autres disciplines médicales / Personal anderer med. Fachbereiche 47’805’346 47’075’341 45’841’121 33 Personnel administratif / Verwaltungspersonal 8’554’903 7’776’791 8’828’540 34 Personnel économat et service de maison / Ökonomie- und Hausdienstpersonal 18’327’730 18’631’588 18’370’022 35 Personnel technique de maintenance / Handwerker und techn. Personal 4’430’607 4’308’636 4’239’517 37 Charges sociales / Sozialleistungen 32’109’673 31’871’479 31’143’605 38 Honoraires des médecins / Arzthonorare 14’962’468 12’687’200 13’343’775 39 Frais accessoires de personnel / Übrige Personalkosten 922’386 904’500 817’150

Total des salaires et charges sociales / Total Personalkosten 219’729’307 217’173’385 211’968’151

4 Autres charges d’exploitation / Übriger Betriebsaufwand40 Matériel médical d’exploitation / Medizinischer Bedarf 52’925’283 45’977’750 45’493’855 41 Produits alimentaires / Lebensmittel 5’109’620 5’293’300 5’362’107 42 Autres charges ménagères / Übrige Haushaltsaufwände 2’518’058 2’564’800 2’458’835 43 Entretien et réparation des immeubles et équipements / Unterhalt / Reparaturen der Immobilien und Mobilien 8’265’778 8’435’680 8’968’166 44 Charges d’investissements / Investitionen 16’226’917 13’944’459 14’292’466 45 Eau et énergie / Wasser und Energie 4’249’994 4’481’500 4’410’946 46 Charges d’intérêts / Zinsaufwand 403’297 553’000 449’459 47 Frais de bureau et d’administration / Büro- und Verwaltungsaufwand 8’485’508 8’244’460 5’901’035 48/49 Autres charges d’exploitation / Übriger Betriebsaufwand 5’440’816 5’272’900 5’174’672

Total des autres charges d’exploitation / Total übriger Betriebsaufwand 103’625’269 94’767’849 92’511’541

Total des charges d’exploitation / Total Betriebsaufwand 323’354’576 311’941’234 304’479’692

44 Invest. Immobiliers/équipements / Investitionen in Immobilien/Mobilien 7’500’000 7’500’000 4’514’647 79 Charges des fonds / Fondsaufwendungen 763’720 - 2’054’985

Total des charges / Total Aufwand 331’618’296 319’441’234 311’049’324

ChARgES D’ExpLOITATION / bETRIEbSAUfWAND

COMpTES ET bILAN

bETRIEbSREcHNUNG UND bILANz

Page 26: freiburger spital (HFR) - Jahresbericht 2007

Rapport annuel 2007 / Jahresbericht 2007

26

ComptesRechnung

2007

BudgetBudget2007

ComptesRechnung

200660 Recettes médicales / Medizinische Erträge600 Taxes d’hospitalisation / Pflegetaxen 79’694’070 77’965’392 75’559’921 610 Prestations médicales / Arztleistungen 38’910’559 26’749’100 30’661’103 Prestations médicales hospitalisées / Medizinische Leistungen stationär 7’948’401 7’758’500 7’355’850 Prestations médicales ambulatoires / Medizinische Leistungen ambulant 30’962’158 18’990’600 23’305’253 620 Autres prestations / Andere Leistungen 30’239’487 22’131’500 27’367’068 Autres prestations hospitalisées / Andere Leistungen stationär 10’492’957 9’436’500 10’086’338 Autres prestations ambulatoires / Andere Leistungen ambulant 19’746’530 12’695’000 17’280’730 630 Services spécialisés / Spezialisierte Dienste 25’613’592 30’199’500 25’946’087 Services spécialisés hospitalisés / Spezialisierte Dienste stationär 5’020’832 5’153’500 5’000’278 Services spécialisés ambulatoires / Spezialisierte Dienste ambulant 20’592’761 25’046’000 20’945’809

Total des recettes médicales / Total medizinische Erträge 174’457’708 157’045’492 159’534’180

65 Autres recettes d’exploitation / Übrige Betriebserträge650 Autres prestations aux malades / Übrige Erträge aus Leistungen an Patienten -43’379 -1’600 76’087 660 Loyers et intérêts / Miet- und Kapitalzinsertrag 1’202’040 1’040’700 1’187’099 680 Prestations au personnel et tiers / Erlöse aus Leistungen an Personal und Dritte 7’982’481 6’790’200 7’024’472 706 Cafétérias et parkings / Restaurationsbetriebe und Parkings 2’501’597 2’345’000 2’306’886

Total des autres recettes d’exploitation / Total übrige Betriebsertrag 11’642’740 10’174’300 10’594’544

Total des recettes d’exploitation / Total Betriebsertrag 186’100’447 167’219’792 170’128’724

69 Subvention des communes / Gemeindensubventionen 449’861 750’000 19’564’216 70 Produits des fonds / Fondserträge 4’121’291 2’750’000 1’551’845

Total des recettes / Total Ertrag 190’671’599 170’719’792 191’244’785

ComptesRechnung

2007

BudgetBudget2007

Charges d’exploitation / Betriebsaufwand 323’354’576 311’941’234 11’413’342

Produits d’exploitation / Bertiebserträge 186’100’447 167’219’792 18’880’655

Déficit global (enveloppe) / Globalbudget 137’254’129 144’721’442 -7’467’313

ComptesRechnung

2007

BudgetBudget2007

ComptesRechnung

2006Charges / Aufwand 331’618’296 319’441’234 311’049’324 Recettes / Erträge 190’671’599 170’719’792 191’244’785

Excédent admnistratif Etat FR / Verwaltungsüberschuss Kanton FR 140’946’697 148’721’442 119’804’539

pRODuITS D’ExpLOITATONS / bETRIEbSERTRAG

ENvELOppE gLObALE: RECApITuLATION / GLobALbUDGET: zUSAmmENfASSUNG

RECApITuLATION / zUSAmmENfASSUNG

Page 27: freiburger spital (HFR) - Jahresbericht 2007

27

Rapport annuel 2007 / Jahresbericht 2007

1 ACTIF / AKTIVEN

10 Actif mobilisé / Umlaufvermögen 52 169 561.73101.000 Caisse / Kasse 71 838.40102.000 Chèques postaux / Postcheck 1 603 246.80103.000 Banque / Bank 3 110 715.39104.000 Débiteurs patients / Patientenguthaben 45 328 768.02105.000 Autres débiteurs / Übrige Debitoren 1 475 436.15106.000 Actifs transitoires / Transitorische Aktiven 579 556.97

11 Actif immobilisé / Anlagevermögen 55 388 001.70107.000 Immeubles / Gebäude 27 442 614.00108.000 Fondations / Stiftungen 17 618 274.07109.000 Achats d’appareils / Kauf von Apparaten 6 013 400.17125.000 Marchandises et approvisionnements / Warenbestände 4 313 713.46

TOTAL DE L’ACTIF / TOTAL AKTIVEN 107 557 563.43

2 PASSIF / PASSIVEN

20 Fonds étrangers / Fremdkapital 47 720 944.47210.000 Créanciers / Kreditoren 16 570 370.93211.000 Banque / Bank 4 997 281.82213.000 Autres créanciers / Übrige Kreditoren 660 653.78214.000 Passifs transitoires / Transitorische Passiven 7 224 370.03218.000 Trésorerie de l’Etat / Staatskasse 18 268 267.91

21 Fonds propres / Eigenkapital 59 836 618.96220.000 Capital / Kapital 40 895 930.29224.000 Fondations / Stiftungen 12 704 036.98241.000 Provision compte d’investissement / Rückstellungen 5 905 413.31281.000 Engagements fonds spéciaux / Verbindlichkeit Spezialfonds 331 238.38

TOTAL DU PASSIF / TOTAL PASSIVEN 107 557 563.43

bILAN / bILANz

Page 28: freiburger spital (HFR) - Jahresbericht 2007

Rapport annuel 2007 / Jahresbericht 2007

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RAppORT DE L’ORgANE DE REvISION

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Rapport annuel 2007 / Jahresbericht 2007

bERIcHT DER REVISIoNSSTELLE

Page 30: freiburger spital (HFR) - Jahresbericht 2007

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Text/e Direction générale / Generaldirektion, hôpital fribourgeois - freiburger spital

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