LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNIONien- 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES

download LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNIONien- 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES

of 9

  • date post

    15-Sep-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNIONien- 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES

  • 
1

    !1

    !! LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNION

  • 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE

    FETE DE LA MUSIQUE 2014 L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturel accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

    Ce projet doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels. Il encourage une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche.

    !2

    !!

    ! MUSIQUE URBAINE

    ! SEGA

    MALOYA

    Des partenariats permettant de

    développer des activités qui

    complètent les enseignements et

    d'ouvrir les élèves aux œuvres du patrimoine

    et de la création.

    JAZZ FUSION

    MUSIQUES METISSES

  • 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE

    PREPARATION AU CONCERT Venir entendre un concert en direct est une expérience artistique radicalement différente de celle de l’écoute en classe. Si en classe on peut écouter la musique et la réécouter autant de fois que nécessaire pour la reconnaître, en salle de concert, l’écoute se fait en temps réel. La perception se fait dans l’instant, pas d’arrêt sur « image ».

    Préparer les enfants à venir en concert, c’est leur donner des repères : la trace sonore est fugace, Il faut des clés d’écoute pour entrer dans la musique. Attirer l’attention des enfants sur ce qu’ils vont entendre en développant leur imaginaire, c’est leur donner des moyens de se concentrer. C’est aussi éviter que la perception visuelle de l’orchestre prenne le pas sur la perception sonore, au détriment de l’expérience musicale.

    Le partage social dans un lieu de concert reste fondamental pour la bonne santé d’une société ouverte aux expressions de tous et, par son immense diversité, la musique permet d’acquérir une expérience esthétique et une connaissance culturelle, sans avoir l’impression d’apprendre.

    La fête de la Musique entend ainsi contribuer à la formation de citoyens cultivés dont les connaissances et les préférences sauront traduire une attitude d’amateur de musique. Favoriser le respect de l’autre par l’écoute, développer l’ouverture d’esprit, privilégier le lien social en rassemblant des publics variés, établir un sentiment de confiance avec l’institution dans son ensemble, tels sont aussi les objectifs de ces concerts.

    Des tout petits aux plus grands, de la maternelle à l’université, l’Orchestre, l’Opéra ou le Kabar n’ont d’autre ambition : permettre aux jeunes et aux plus jeunes de découvrir la musique, les bonheurs et les passions que son écoute et sa pratique peuvent susciter.

    De nombreuses actions, menées depuis plusieurs années dans la ville, musiciens dans les écoles maternelles, concerts éducatifs, trouvent un écho indispensable auprès d’équipes pédagogiques.

    L’enthousiasme et le succès générés par la réalisation antérieure des concerts éducatifs, le fantastique investissement des enfants et des enseignants, l’émotion des parents, justifient amplement la nouvelle aventure de ce projet. Des milliers de jeunes qui chaque année assistent aux concerts et aux représentations de fanfares, des centaines qui accueillent des musiciens dans leur classe, des dizaines qui découvrent les métiers de la musique sont des chiffres passionnants dont l’Education Nationale est fière.

    !3

    !!

    FAITES DE LA MUSIQUE

    Mis en oeuvre par l’Itinérant en Langue Vivante Régionale, ce projet permettra aux

    élèves de découvrir non seulement les oeuvres du

    grand répertoire classique du jazz et des

    musiques du monde, mais aussi le répertoire du patrimoine culturel.

  • 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE

    Activités éducatives ! Parce qu’à l’âge de l’école primaire l’élève est dans la plénitude de ses capacités de découverte, le temps scolaire consacré à l’instruction accorde désormais une large part aux activités éducatives : ouverture au monde, initiation culturelle, artistique et sportive, "expérimentation" scientifique. A Saint-Benoît, des activités éducatives adaptées à chaque âge et financièrement soutenues par la ville doivent faire ainsi partie de la vie des écoles.

    Les candidatures des classes font suite à des projets pédagogiques établis par l'enseignant et validés par l'Inspection Académique.

    Des Concerts Educatifs, afin de contribuer à la formation musicale et culturelle des élèves : concerts éducatifs, ouverture aux musiques actuelles, aux musiques traditionnelles...en liaison avec la langue et culture réunionnaises.

    Ce projet a aussi pour but d’animer des actions de promotion et de développement de la langue et de la culture régionales dans le respect des textes en vigueur et du projet académique.

    Ce projet propose des actions aux écoles publiques de la ville et de la circonscription, en liaison avec différents partenaires à vocation artistique et culturelle. Ces concerts éducatifs sont généralement couronnés de succès, tant auprès des enfants qui se manifestent énormément, que de l'équipe éducative. Les musiciens apprécient également beaucoup ce genre d'exercice qui leur demande de l'imagination et de la disponibilité.

    Descriptif / Matériel pédagogique ! Ces concerts sont adaptés à la capacité de concentration des élèves. Ils sont conçus comme des spectacles et une présentation des instruments.

    Un dossier pédagogique est envoyé à chaque école retenue au concert pour leur permettre de préparer leurs élèves.

    Un moment de préparation pédagogique animé par chaque chef d’orchestre et l’itinérant LVR sera proposé aux enseignants.

    En retour, les classes sont invitées à produire un compte-rendu à l’issue du concert, sous forme libre : récits, émotions, descriptions, dessins, poèmes...

    MODALITÉS D’INSCRIPTION

    Pour les concerts : Ecoles de la commune de Saint-Benoît

    Coût : concerts gratuits

    Public : Primaire/C2 et C3

    ECOLES EMILIE MOREAU ET DENISE SALAÏ (CIRCONSCRIPTION DE BRAS PANON)

    ECOLES ANDRE HOARAU ET GIROFLES (CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT)

    !4

    !!

  • 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE

    Présentation du projet Les activités du projet des Concerts Educatifs développent deux volets : l'écoute et le chant.

    L’Education Nationale a tissé des liens avec un réseau de partenaires et propose aux classes d'assister à des concerts au sein même de leur école. Des documents pédagogiques sont fournis aux enseignants pour permettre une préparation en classe.

    OBJECTIFS

    → approcher la musique « en live »;

    → pouvoir faire la différente entre entendre et écouter;

    → rencontrer l'équipe de l'orchestre, approcher les métiers de la musique;

    → faire l'apprentissage de valeurs humaines, civiques et sensorielles nécessaires à cette rencontre avec des artistes et la musique….;

    → Sensibiliser à la notion de création artistique, bien au-delà des modes, des styles et des époques, ainsi qu’à la pratique de l’improvisation dans la musique d’ensemble;

    → Approcher la réalité concrète du travail des artistes;

    → de sensibiliser les enfants à d'autres formes de musiques que celles qu'ils peuvent écouter habituellement dans leur environnement social, scolaire... à la télévision ou à la radio...tels que le jazz, la musique folk, traditionnelle ou contemporaine...en liaison avec la langue et culture de La Réunion;

    → de leur permettre d'écouter et de voir jouer en « live », de rencontrer et de discuter avec les artistes …;

    → permettre à la musique d'entrer dans l'univers quotidien des enfants ; c'est un moment privilégié pour faire découvrir de façon plus approfondie des genres musicaux et des instruments, et inciter les enfants à vouloir pousser plus avant la rencontre avec le monde musical, que ce soit par la pratique d'un instrument ou par l'assistance à des concerts;

    → d’animer des actions de promotion et de développement de la LCR notamment de la musique live dans le respect des textes en vigueur et du projet académique, D’un autre côté, les musiciens feront savoir leur « savoir faire » et essayeront de transmettre aux élèves l'amour d'un métier, pour un art, un langage et ses oeuvres.

    ATTITUDES

    L'éducation musicale contribue à l'acquisition d'une culture humaniste en développant chez l’élève le sens de l'observation et la curiosité. Par la fr