SESSION ÉDUCATIVE DE L’INDUSTRIE Réflexion en hémodialyse : … · 2013-05-31 · 40 N° 58 -...

3
N° 58 - Décembre 2000 40 SESSION ÉDUCATIVE DE L’INDUSTRIE Réflexion en hémodialyse : “lignes et sécurité” A-M. GIRARD, AURA - M.KALMES, MGEN - J. MICHARD et P. VAILLANT - Hôpital Necker - 75 PARIS - T. DE CATHEU, BELLCO - ANTONY LES RISQUES En ce qui concerne la C.E.C., la plupart des risques associés aux traitements d’eau, aux générateurs ou aux dialyseurs sont de mieux en mieux maîtrisés. Mais les lignes, ne constituent-elles pas un maillon sen- sible ? Si la qualité des matériaux, des nombreux assemblages, des nombreuses connexions sont des facteurs de sécurité indiscutables, la conception des lignes et les manipula- tions sont primordiales. C’est la raison pour laquelle cette présentation résulte d’une collaboration étroite entre des équipes de soins infirmiers, des cadres infirmiers responsables de formation et la société Bellco. LIGNES ET BIOCOMPATIBILITÉ La surface interne des lignes au contact du sang représente entre 20 et 30% de celle de la C.E.C. Des surfaces internes de PVC rugueuses ou de soudures imparfaites (manuelles) peuvent être responsables d’hémolyses discrètes. Les hémolyses plus massives peuvent être la conséquence d’une plica- ture présente dans l’emballage et non détectée (inspection très importante) ou survenues au cours du montage ou pen- dant la séance de dialyse (tractions ou pressions excessives sur la ligne). Si les effets des coagulations ou des hémo- lyses franches sont perceptibles immédia- tement, les effets des activations cellu- laires et du complément ont des effets délétères à plus long terme. Les micro hémolyses, discrètes mais répétées, ne contribuent-elles pas également à l’aug- mentation du stress oxydant ? Processus accélérant l’athérogénèse et conduisant à l’anémie et l’amylose. LES BIOMATÉRIAUX PVC ET PLASTIFIANTS Le PVC est rigide, sa souplesse lui est conférée par l’incorporation de plasti- fiants représentant jusqu’à 40 % du poids total. Les adjuvants nécessaires à l’intégra- tion peuvent atteindre 10 % du poids total. Le plus ancien, le DEHP est com- munément appelé phtalate. De plus en plus de fabricants proposent une version avec trimellitate et donc réputée sans phtalate : Hospal, puis Fresenius et plus récemment Hémodia. LE PIVIPOL : UN CONCEPT PROPRE À BELLCO La surface interne lisse en polyuréthane offre une biocompatibilité optimale en réduisant l’activation du complément, les activations cellulaires et la formation d’agrégats. La couche interne en polyuré- thane constitue une barrière limitant la migration des plastifiants (DEHP). De plus, l’armature externe en PVC du Pivipol ® confère une bonne résistance à la plicature.

Transcript of SESSION ÉDUCATIVE DE L’INDUSTRIE Réflexion en hémodialyse : … · 2013-05-31 · 40 N° 58 -...

Page 1: SESSION ÉDUCATIVE DE L’INDUSTRIE Réflexion en hémodialyse : … · 2013-05-31 · 40 N° 58 - Décembre 2000 SESSION ÉDUCATIVE DE L’INDUSTRIE Réflexion en hémodialyse :

N° 58 - Décembre 200040

SESSION ÉDUCATIVE DE L’INDUSTRIERéflexion en hémodialyse :“lignes et sécurité”A-M. GIRARD, AURA - M. KALMES, MGEN - J. MICHARD et P. VAILLANT - Hôpital Necker -75 PARIS - T. DE CATHEU, BELLCO - ANTONY

LES RISQUES

En ce qui concerne la C.E.C., la plupartdes risques associés aux traitements d’eau,aux générateurs ou aux dialyseurs sont demieux en mieux maîtrisés. Mais les lignes,ne constituent-elles pas un maillon sen-sible ?

Si la qualité des matériaux, des nombreuxassemblages, des nombreuses connexionssont des facteurs de sécurité indiscutables,la conception des lignes et les manipula-tions sont primordiales. C’est la raisonpour laquelle cette présentation résulted’une collaboration étroite entre deséquipes de soins infirmiers, des cadresinfirmiers responsables de formation et lasociété Bellco.

LIGNES ETBIOCOMPATIBILITÉ

La surface interne des lignes au contact dusang représente entre 20 et 30% de cellede la C.E.C. Des surfaces internes de PVC rugueusesou de soudures imparfaites (manuelles)peuvent être responsables d’hémolyses

discrètes. Les hémolyses plus massivespeuvent être la conséquence d’une plica-ture présente dans l’emballage et nondétectée (inspection très importante) ousurvenues au cours du montage ou pen-dant la séance de dialyse (tractions oupressions excessives sur la ligne).Si les effets des coagulations ou des hémo-lyses franches sont perceptibles immédia-tement, les effets des activations cellu-laires et du complément ont des effetsdélétères à plus long terme. Les microhémolyses, discrètes mais répétées, necontribuent-elles pas également à l’aug-mentation du stress oxydant ?Processus accélérant l’athérogénèse etconduisant à l’anémie et l’amylose.

LES BIOMATÉRIAUX

PVC ET PLASTIFIANTSLe PVC est rigide, sa souplesse lui estconférée par l’incorporation de plasti-fiants représentant jusqu’à 40 % du poidstotal. Les adjuvants nécessaires à l’intégra-tion peuvent atteindre 10 % du poidstotal. Le plus ancien, le DEHP est com-munément appelé phtalate. De plus enplus de fabricants proposent une versionavec trimellitate et donc réputée sansphtalate : Hospal, puis Fresenius et plusrécemment Hémodia.

LE PIVIPOL : UN CONCEPTPROPRE À BELLCOLa surface interne lisse en polyuréthaneoffre une biocompatibilité optimale enréduisant l’activation du complément, lesactivations cellulaires et la formationd’agrégats. La couche interne en polyuré-thane constitue une barrière limitant la

migration des plastifiants (DEHP). Deplus, l’armature externe en PVC duPivipol® confère une bonne résistance à laplicature.

Page 2: SESSION ÉDUCATIVE DE L’INDUSTRIE Réflexion en hémodialyse : … · 2013-05-31 · 40 N° 58 - Décembre 2000 SESSION ÉDUCATIVE DE L’INDUSTRIE Réflexion en hémodialyse :

N° 58 - Décembre 2000 41

UN CONCEPT :LE SYSTÈME DE LIGNE

INTÉGRÉ PROPOSÉPAR BELLCO

Ce concept s’inscrit dans une démarchede qualité globale. La réduction des infec-tions nosocomiales passe par une poli-tique de décontamination de l’environne-ment avec notamment une décontamina-tion interne et externe efficace des généra-teurs. Le matériel devra être adapté (maté-riaux, assemblages, fiabilité et qualité desconnexions) et le personnel infirmierformé aux procédures et manipulations. Ilconvient de rappeler l’importance du

lavage des mains et le fait d’utiliser lesclamps des lignes pour diminuer l’inci-dence des germes manuportés. Il estrecommandé également de vérifier lesdates de péremption, l’intégrité desemballages et des lignes, de resserrer lesconnexions et de vérifier l’étanchéité dusystème à la purge.Les risques de fuite et d’infections noso-comiales sont dépendants du nombre deconnexions (aiguilles (2), poches (3), dia-lyseur (2), capteurs de pression (2),…).Ces connexions doivent être protégéesavant utilisation et ne doivent pas êtreréutilisées.Le concept : Une connexion = un bran-chement permet de réduire les fautesd’asepsie.

La ligne artérielle comporte un Perfuseurdouble déjà intégré et les schémas don-nent les indications propres à chaqueétape de la session de dialyse : Installation,rinçage du circuit, branchement, inter-vention en cours de séance et restitution.

Page 3: SESSION ÉDUCATIVE DE L’INDUSTRIE Réflexion en hémodialyse : … · 2013-05-31 · 40 N° 58 - Décembre 2000 SESSION ÉDUCATIVE DE L’INDUSTRIE Réflexion en hémodialyse :

N° 58 - Décembre 200042

RÉSUMÉ DE LACOMMUNICATION DEMADAME J. MICHARDExpérience de l’équipe soignante del’Hôpital Necker sur la mise en placedu système de ligne intégréNous avons eu quelques difficultésd’adaptation à l’utilisation du systèmeintégré car il n’est pas facile de se débar-rasser de ses habitudes. La ligne avec latubulure en Y intégrée paraissait encom-brante..Au cours du branchement et au cours dela séance nous avions déjà pris l’habituded’avoir le sérum physiologique pré-posé :- En cas de chute de pression artérielle- Pour le rinçage du circuit sanguin en

cours de séance- Pour la restitutionNotre règle est de restituer par gravité laligne artérielle après avoir effectué la resti-tution du circuit sanguin.Avec ce nouveau concept avec le Y prochede l’aiguille artérielle, nous pouvons resti-tuer tous nos patients, même lorsque ledébit de la fistule artério-veineuse est

élevé. D’une manière générale la restitu-tion est très rapide.La tubulure en Y est suffisamment longuepour satisfaire également les patients pourlesquels la voie d’abord est opposée augénérateur.

En conclusion :Cette méthode qui diminue le nombre deconnexions et déconnexions, aussi bien àla préparation qu’à la restitution, accroîtla qualité du geste et réduit les fautesd’asepsie.A la restitution, il n’y a pas de perte detemps pour déconnecter la ligne de l’ai-guille. Avec cette technique, il n’est pasnécessaire d’arrêter la pompe à sang. Il n’ya pas de stagnation du sang dans le circuitet plus de perte de sang dans l’aiguille. Onélimine ainsi les projections accidentellesde sang lors de la déconnexion de la ligne.En cas de blessure, le risque de contami-nation du personnel est diminué avec carles aiguilles sont rincées.La compression de la fistule artério-vei-neuse ou le pansement du cathéter ne sefont qu’après la déconnexion des lignes.Malgré les difficultés rencontrées devantun nouveau matériel, l’appréciation del’équipe soignante est satisfaisante. Cenouveau concept est sécurisant et dimi-nue les risques de contamination.

RÉSUMÉ DE LACOMMUNICATION DEMADAME M. KALMES, M.G.E.N.Expérience depuis 10 ans du systèmeintégré en AutodialyseLes patients sont en général autonomes eten cas de chute de tension ou pour la res-titution, il leur suffit de manœuvrer leclamp du Y sans avoir besoin de se redres-ser. En raison de la proximité du Y parrapport à la fistule et la rapidité de la res-titution, le sang artériel est restitué inté-gralement, sans stagnation.Avec 10 ans de recul en autodialyse, cesystème nous paraît idéal et sans risqueparticulier sous réserve que les infirmièreset les patients soient bien formées.Pour des raisons pratiques en plus de tousles avantages évoqués, les infirmières oules patients qui ont l’habitude de ceslignes ont toujours du mal, lorsqu’ilschangent de site, à revenir aux lignes tra-ditionnelles.Avec les récentes modifications, ces lignesintégrées s’adaptent désormais aussi bienaux centres lourds qu’aux centres d’auto-dialyse.