SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

20
Programme du congrès 3 e Congrès International 1 er et 2 juillet 2016, Kursaal Berne

description

 

Transcript of SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Page 1: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Programme du congrès3e Congrès International

1er et 2 juillet 2016, Kursaal Berne

Page 2: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Dr. Peter Hauser, directeur du laboratoire de Deaf Studies, Institut national de technologie, Rochester/USA

« La communauté culturelle des sourds et la langue des signes renforcent la résilience. »

2 < Avant-propos

Page 3: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Bienvenue au 3e Congrès international en Suisse !

Le congrès a pour thème : « Résilience – le potentiel in- exploré de la langue des signes ». La résilience est la capacité à gérer les crises et à surpasser les obstacles par ses propres moyens. Ces ressources se forment dès le plus jeune âge à travers la vie de famille, l’école, la société et son propre caractère.

Lors du congrès, nous voulons contribuer aux débats actuels et considérer quels facteurs ont un effet positif sur la résilience des personnes sourdes et malentendan-tes. Nous nous concentrons sur les possibilités de ce que la langue des signes offre : elle assure la communication et est la clé à une formation sans obstacles.

La Fédération suisse des sourds SGB-FSS est convaincue que nous devons utiliser ce potentiel afin que les per-sonnes sourdes et malentendantes puissent bénéficier à l’avenir des mêmes chances et droits dans notre société. Au congrès, nous préparons le chemin vers ce futur et fêtons en même temps les 70 ans de la Fédération suisse des sourds. Venez faire la fête avec nous !

Roland Hermann Président SGB-FSS

Roland Hermann Président de la Fédération suisse des sourds SGB-FSS

Avant-propos

«

»

> 3 Avant-propos

Page 4: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Mot de salutation de la Conseillère municipale Franziska Teuscher

La capacité humaine à surmonter les difficultés et à franchir les obstacles au lieu de se plaindre ne cesse de m’impressionner. La langue des signes est pour vous l’impulsion vers l’autodétermination et l’indépendance. Et vous la considérez avec fierté et conscience. C’est tout simplement formidable ! Je félicite très sincèrement la Fédération suisse des sourds pour son 70e anniversaire et vous souhaite un séjour inoubliable à Berne.

1.7.16 | 9h30 - 9h45

Résilience

Programme jour 1

Vendredi 1er juillet 2016 De 9h30 à 17h30

---> La résilience désigne la résistance psychique. Les personnes qui ont une forte résilience ont d’importantes ressources personnelles grâce auxquelles elles peuvent

surpasser les crises et les échecs plus facilement. La résilience de chacun dépend de différents facteurs tels que la personnalité, la famille, la société ou l’école. Nous pouvons influencer positivement nombre de ces facteurs. En d’autres termes : la résilience peut s’apprendre !

Franziska Teuscher Conseillère municipale de la Ville de Berne, directrice de l’éducation, des affaires sociales et du sport

© Ir

is K

rebs

Modération du congrès :

Mona Vetsch, présentatrice à la radio et télévision suisse alémanique SRF

Ruedi Graf, Fédération suisse des sourds SGB-FSS, responsable prestations

4 < Programme, jour 1

Page 5: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Recherches sur l’éducation inclusive dans la CDPH dans le contexte de la résilience

Quels éléments de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et quel type d’éducation renforcent la résilience des enfants sourds et leur permettent de devenir des citoyens égaux ? Que dit la convention à propos de l’identité culturelle et linguistique et comment lier ces aspects à la résilience et à l’autonomie ?

1.7.16 | 9h45 - 10h25

Résilience chez les enfants et les jeunes : Que savons-nous aujourd’hui ?

Rendre les enfants et les jeunes plus forts afin qu’ils soient « armés » face aux diverses exigences de la vie fait partie intégrante des processus de formation et d’éduca-tion. Quelles compétences et mesures de soutien aident les enfants et les jeunes à développer une résistance psychique (résilience) ? Et quel est le rôle des parents et des éducateurs ?

1.7.16 | 10h30 - 11h10

Comment l’école (inclusive) peut-elle encourager la résilience des enfants et des jeunes ?

Les capacités orales, les compétences en langues des signes, tout comme les expériences positives vécues sont d’importantes ressources pour les enfants et les jeunes sourds. Quels sont les facteurs de réussite d’un système éducatif leur offrant diverses possibilités de scolarisation tout en répondant à leurs besoins linguistiques, émotion-nels et sociaux ?

1.7.16 | 11h30 - 12h15

Dr. Markku Jokinen Président de l’Union européenne des sourds

Dr. phil.Corina Wustmann SeilerSpécialiste en pédagogie, Institut Marie Meierhof pour l’enfant, Zurich

Prof. Dr. Claudia Becker Professeure de langue des signes et d’audiopédagogie, Université Humbolt, Berlin

> 5 Programme, jour 1

Page 6: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Culture des sourds

---> Les langues des signes et la culture des personnes sourdes enrichis-sent la diversité sociale. Les personnes sourdes et malentendantes apportent une contribution précieuse à la société par leur culture visuelle, leur plurilinguisme et leur façon de penser. Lors du congrès, des projets culturels qui encouragent la rencontre d’artistes sourds et entendants seront présentés.

Slam bilingue avec des artistes des mots et des acrobates de la langue des signes

Le slam bilingue est un duel de signes et de mots. Deux slameurs, un sourd, l’autre entendant, monteront sur scène avec chacun leur propre poésie. Ils signent ou parlent de manière foudroyante, vertigineuse et absolument fascinante !Poètes : Fatima Moumouni et Andreas Juon

1.7.16 | 16h45 - 17h

Chanter et danser en langue des signes

Soutenu par l’Association C’est un signe, ce spectacle est le résultat d’un échange entre cinq élèves sourds de l’Institut Saint-Joseph et 43 enfants de Villars-sur-Glâne, de six à neuf ans. Ces rencontres ont permis de découvrir la culture sourde et entendante, et de s’ouvrir à la différence.

1.7.16 | 13h30 - 13h45

Slam bilingue

« Sign’ Eau »

6 < Culture, jour 1

Page 7: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Evénements culturels

---> Découvrez Berne à l’occasion d’une visite guidée et profitez d’une représentation de la troupe de théâtre Movo.

Comportements

Après le succès de la pièce « Listen », la compagnie pro-posera en avant-première exclusive son nouveau projet.Dans cette comédie turbulente, deux couples vivent une période chaotique. Pour sauver leur relation et leurs finances, les époux utilisent toutes les astuces possibles.Pour sourds et entendants.

1.7.16 | 19h et 21h (respectivement 30 min.)

Lieu : La Cappella Prix CHF 10.-

Découvrir Berne, la capitale suisse

Découvrez les plus beaux endroits de Berne, patrimoine mondial de l’UNESCO ! Accom-pagnez-nous lors d’une ballade. Nous vous raconterons l’histoire de Berne, passée ou actuelle, drôle ou sérieuse ! Vous pourrez entre autre admirer la collégiale Saint-Vincent, la fameuse Tour d’Horloge (Zytglogge), le Palais fédéral ou la fontaine de l’Ogre.

1.7.16 | Départ 15h, 15h15 et 15h30

1.7.16 | Départ 18h, 18h15, 18h30, 18h45 et 19h

3.7.16 | Départ 10h30 et 10h45

Lieu de départ : entrée Kursaal Prix CHF 10.-

Théâtre Movo

Visite guidée

© B

ern

Tour

ism

us

> 7 Culture

Page 8: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Forum de discussion A : Formation inclusive« Renforcer sa résilience grâce à l’éducation inclusive ? »

Comment renforce-t-on sa résilience ? Est-ce vraiment la formation bilingue qui rend les enfants et les jeunes sourds plus résilients ? Qu’est-ce qui peut précisément susciter des facteurs de résilience dans une formation ou une éducation bilingues ?

1.7.16 | 15h15 - 16h30

Forum de discussion B : Qualité de la langue des signes Standards de qualité et langues des signes – quel pouvoir de contrôle ?

Les compétences en langues des signes dans la formation et dans la transmission d’informations sont primordiales pour un apprentissage interactif et sans barrière et pour l’inclusion. De nouveaux instruments permettent d’établir des standards de compétences en langue des signes.

1.7.16 | 15h15 - 16h30

Forum de discussion C : Prise en charge précoce Education bilingue bimodale des enfants sourds, malentendants et entendants

Depuis l'acception des langues des signes et du fait qu'elles n'empêchent pas l'apprentissage de la langue orale, un nombre grandissant de parents aspirent à une formation bilingue-bimodale précoce pour leurs enfants. Quelles sont les bases pédagogiques et linguistiques d’une telle formation et ses perspectives pour des institutions inclusives ?

1.7.16 | 15h15 - 16h30

Dr. phil. Mireille AudeoudCollaboratrice scientifique recherche et développe-ment, Haute école inter- cantonale de pédagogie curative, Zurich

Prof. Dr. Johannes Hennies Professeur de pédagogie pour sourds et malen-tendants, Haute école pédagogique, Heidelberg

Dr. Krister SchönströmProfesseur associé de suédois comme deuxième langue pour les sourds, Université de Stockholm, Suède

Workshop jour 1, forums de discussion

8 < Workshop, jour 1

Page 9: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Débat jour 1 Quatre personnes sourdes racontent leurs expériences

1.7.16 | 13h45 - 14h30

« Mon avenir

– Mes

chances »

> 9 Workshop, jour 1

Page 10: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Programme Modération : Mona Vetsch et Ruedi Graf

Vendredi 1er juillet 2016

9h30 Allocution d'ouverture du congrès

« Résilience - le potentiel inexploré de la langue des signes »

Roland Hermann, président de la Fédération suisse des sourds SGB-FSS

Franziska Teuscher, conseillère municipale de la Ville de Berne,

directrice de l’éducation, des affaires sociales et du sport

9h45 – 10h25 Dr. Markku Jokinen, président de l‘Union européenne des sourds (EUD)

« Recherches sur l’éducation inclusive dans la CDPH des Nations Unies dans

le contexte de la résilience »

10h30 – 11h10 Dr. Corina Wustmann Seiler, Institut Marie Meierhofer pour l‘enfant, Zurich

« La résilience chez les enfants et les jeunes : que sait-on aujourd‘hui ? »

11h15 – 11h30 Pause

11h30 – 12h15 Prof. Dr. Claudia Becker, Université Humboldt de Berlin

« Comment l’école (inclusive) peut-elle soutenir les enfants et les jeunes sourds ? »

12h30 – 13h30 Buffet

13h30 – 13h45 « Sign'Eau » - Chanter et danser en langue des signes, Association c'est un signe

13h45 – 14h30 Débat avec quatre personnes sourdes « Mon avenir - Mes chances »

14h30 – 14h45 Informations concernant les stands et les forums de discussion

14h45 – 15h10 Pause

15h15 – 16h30 Forum de discussion A :

Formation

« Renforcer sa résilience

grâce à l’éducation

inclusive ? »

Exposé d‘introduction :

Dr. phil. Mireille Audeoud

Modération :

Christa Notter

Forum de discussion B :

Qualité de la langue des

signes

« Standards de qualité et

langues des signes – quel

pouvoir de contrôle ? »

Exposé d‘introduction :

Dr. Krister Schönström

Modération :

Brigitte Daiss

Forum de discussion C :

Prise en charge précoce

« Education bilingue

bimodale des enfants

sourds, malentendants et

entendants »

Exposé d‘introduction :

Prof. Dr. Johannes Hennies

Modération :

Véronique Murk

16h45 – 17h Slam bilingue - Poésie avec des artistes des mots et des acrobates de

la langue des signes.

17h – 17h15 Récapitulatif et conclusion de la journée avec Roland Hermann, président de

la Fédération suisse des sourds SGB-FSS

10 < Aperçu du programme, jour 1

Page 11: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Samedi 2 juillet 2016

9h15 Salutation et introduction

9h30 – 10h10 Melissa Malzkuhn, Université Gallaudet Washington D.C. USA

« Résilience à travers l’innovation – La conver gence de la langue des signes et

de la technologie »

10h15 – 10h55 Dr. Joseph Murray, Université Gallaudet Washington D.C. USA / Norvège

« Deaf Gain : les sourds vus comme une composante de la diversité humaine »

11h – 11h30 Pause avec diffusion d'un film

11h30 – 12h15 Prises de position politique et résolution

12h15 – 13h30 Buffet

13h45 – 15h Forum de discussion A :

Forces intérieures

« Gérer sa vie de manière

autonome »

Exposé d‘introduction :

Dr. med. Johannes Fellinger

Modération :

Ariane Gerber

Forum de discussion B :

Deaf Gain

« Pourquoi le monde

a-t-il besoin de personnes

sourdes ? »

Exposé d‘introduction :

Dr. Joseph Murray

Modération :

Prof. Patty Shores M. Ed

Forum de discussion C :

Confiance en soi avec un

implant cochléaire

« Trouver son identité

entre deux cultures »

Exposé d‘introduction :

Irene Eckerli Wäspi

Modération :

Carmela Zumbach

13h45 – 15h Nous proposons une plateforme ouverte à des requêtes qui surviendraient

pendant le congrès.

Modération : Adrien Pelletier

15h – 15h30 Pause

15h30 – 16h Table ronde : perspectives et idée de résolution

Roland Hermann, président de la Fédération suisse des sourds SGB-FSS

Helmut Vogel, président de la Fédération allemande des sourds

Helene Jamer, présidente de la Fédération autrichienne des sourds

Markku Jokinen, président de l'Union européenne des sourds (EUD)

16h – 16h15 Signature officielle de la résolution et conclusion du 3e Congrès International avec

Roland Hermann, président de la Fédération suisse des sourds SGB-FSS

19h – 23h Soirée de gala « 70 ans de la Fédération suisse des sourds »

> 11 Aperçu du programme, jour 2

Page 12: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Résilience et surdité

---> Les personnes ont souvent une résilience plus élevée quand elles appartiennent à un groupe avec une forte cohésion. Une culture et des valeurs communes

influencent positivement la résilience. Dans une société égalitaire, les personnes sourdes sont reconnues et ont accès à une communication sans barrière. En d’autres termes : la langue des signes rend fort !

Melissa Malzkuhn Spécialiste en innovation digitale et médias, Univer-sité Gallaudet, Washington

Programme, jour 2

Samedi 2 juillet 2016 De 9h15 à 16h15

« Résilience à travers l’innovation – La convergence de la langue des signes et de la technologie »

Dans un monde connecté, il est possible de lier la diversité, la culture et les langues avec la science, l’art et la tech-nologie. Les nouvelles technologies nous permettent de capturer, modifier et analyser la langue des signes. Nous essayons de mieux comprendre les processus cognitifs et d’apprentissage pour en faire bénéficier les futures généra-tions - l’avenir de la langue des signes n’a pas de limites. La convergence de la science, l’art et les technologies dans l’espace numérique donne à la société une meilleure capacité de reconnaître notre culture, notre histoire et nos langues. Dans un monde connecté, notre résilience découle de notre capacité de nous projeter dans le futur.

2.7.16 | 9h30 - 10h10

Modération du congrès :

Mona Vetsch, présentatrice à la radio et télévision suisse alémanique SRF

Ruedi Graf, Fédération suisse des sourds SGB-FSS, responsable prestations

12 < Programme, jour 2

Page 13: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

« Deaf Gain : les sourds vus comme une composante de la diversité humaine »

Le monde serait bien différent si les personnes sourdes et les langues des signes n’existaient pas. Les différen-ces culturelles, créatives et cognitives des personnes sourdes offrent à la société un « Deaf Gain ». Ce principe re-conceptualise la surdité non pas comme une perte, mais comme une part importante et intégrante du monde. La surdité et les langues des signes doivent être considérées comme une ressource humaine unique et non comme une déficience. Le « Deaf Gain » nous offre une compréhension étendue de la différence physique comme part de la diversité humaine.

2.7.16 | 10h15 - 10h55

Dr. Joseph MurrayProfesseur assistant en ASL et Deaf Studies, Université Gallaudet, Washington

« La surdité et les langues des signes doivent être considérées comme une ressource humaine unique. »

Dr. Joseph Murray Professeur assistant en ASL et Deaf Studies

> 13 Programme, jour 2

Page 14: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Forum de discussion A : Force intérieureGérer sa vie de manière autonome

Gérer sa vie de manière autonome tout en vivant des relations heureuses est signe d’une vie réussie. Pour le développement humain il est indispensable de faire partie d’une communauté et de ses processus (Bronfen-brenner, 1992). A cet effet une communication stable est une condition nécessaire.

2.7.16 | 13h45 - 15h

Forum de discussion B : « Deaf Gain »Créer le changement

Rattacher le « Deaf Gain » et la résilience de manière thématique : Quelles opportunités se présentent à nous au niveau personnel, professionnel et organisationnel pour générer un changement et créer un climat positif ?

2.7.16 | 13h45 - 15h

Forum de discussion C : Confiance en soi avec un ICTrouver son identité entre deux cultures

Pour les jeunes, trouver des réponses est un défi, mais peut aussi être lié à des opportunités. La recherche de son identité est fortement rattachée au groupe de pairs et la culture des sourds soutient les jeunes sourds à vivre leur différence de manière positive et consciente.

2.7.16 | 13h45 - 15h

Plateforme pour des requêtes spontanées

2.7.16 | 13h45 - 15h

Privat-docent Dr. med. Johannes FellingerNeurologue et psychiatre, Institut pour la neurologie linguistique et sensorielle, Linz

Irene Eckerli Wäspi, Lic. phil. Psychologue, service de consultation pour les familles avec un enfant sourd ou malentendant, Winterthur

Dr. Joseph Murray Professeur assistant en ASL et Deaf Studies, Université Gallaudet, Washington

Open Forum

Workshop jour 2, forums de discussion

14 < Workshop, jour 2

Page 15: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Roland HermannPrésident de la Fédération suisse des sourds

Helene JarmerPrésidente de la Fédération autrichienne des sourds

Dr. Markku JokinenPrésident de l'Union européenne des sourds (EUD)

Helmut VogelPrésident de la Fédération allemande des sourds

Table ronde

Stands et Café des Signes

Perspectives et idée de résolution

Les présidents des trois fédérations nationales des sourds et le président de l’Union européenne des sourds (EUD) discutent de perspectives possibles et présentent la résolution du congrès.

2.7.16 | 15h30 - 16h

Découvrez l’exposition de stands et le Café des Signes

Exposition de standsDes associations, des entreprises ou des artistes vous informeront de leurs divers offres et services, vendront leurs produits ou exposeront des œuvres d’art.

Café des SignesLes visiteurs peuvent apprendre la langue des signes et se plonger dans la culture des sourds tout en profitant d’une boisson rafraichissante. Nos serveurs sourds se réjouissent de votre visite !

1. et 2.7.16 | 11h - 19h

> 15 Table ronde, jour 2

Page 16: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

1981 1987 1991 1993 1996 1999

Samedi 2 juillet 2016 Début du gala : 19h, Kursaal, BerneLe Café des Signes et les stands sont accessibles avant.

La communauté des sourds et tous les partenaires de la Fédération suisse des sourds sont chaleureusement invités à célébrer cet événement lors de la soirée de gala ! Une soirée entièrement en signes internationaux : une expérience unique pour les entendants !

70 ans de la Fédération suisse des sourds SGB-FSS

---> De l’aide aux sourds-muets à l’association faîtière des sourds : en 2016 la Fédération suisse des sourds fête son 70e anniversaire. A cette occasion, nous montrerons l’histoire mouvementée de la Fédération suisse des sourds et nous oserons un regard vers l’avenir.

Année des personnes handicapées de l’ONU. La « Deaf Power » se répand en Suisse. La Fédération des sourds devient politique-ment active.

Journée de la langue des signes : premier cortège à St-Gall avec pour slogan « Plus de formation – meilleure intégration ».

Fête des 50 ans de la Fédération des sourds. Prise de position sur la langue des signes de l’ex-conseillère fédérale Ruth Dreifuss.

La Fédération des sourds se séparent en trois régions : la Suisse allemande, la Romandie, le Tessin.Premier séminaire pour les sourds sur la recherche d’identité.

La Fédération des sourds devient indépendante. Elle sort de la SVG (Association suisse des sourds).

Manifestation contre la conférence sur l’implant cochléaire à l‘hôpital univer-sitaire de Zurich.

Modération de la soirée de gala :

Dawn Jani Birley, comédienne sourde

Kevin Schmid, comédien sourd

16 < 70e Anniversaire SGB-FSS, jour 2

Page 17: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

2006 2016 2025

Est-ce que tous les enfants sourds recevront une éducation bilingue? Est-ce que la langue des signes sera reconnue comme langue nationale?

La soirée de gala

Centralisation en association nationale Fédération suisse des sourds.

3e Congrès International à Berne

Moments forts de la Fédération suisse des sourds Par des mots et des images, nous vous montrons les moments forts de l’histoire de la Fédération suisse des sourds; de sa naissance en 1946 jusqu’à aujourd’hui. Notre regard vers le futur montre dans quelle direction va la communauté des sourds. Un avenir pour lequel la Fédération suisse des sourds a besoin du soutien de toutes les personnes présentes venant du domaine de la politique, de la formation, de la science ou de l’économie. La soirée de gala est donc le point de départ pour un avenir solide des associations de sourds suisses.Laura Sciuchetti et Peter Hemmi

Souper-spectacleLa Fédération suisse des sourds a le plaisir d’inviter la compagnie de théâtre russe « The-ater of Mime and Gesture » ! Sous forme d’un souper-spectacle, les comédiens présenteront plusieurs séquences de théâtre aux thématiques diversifiées. Mimes ou signes internationaux, leurs pièces sont accessibles au public sourd et entendant.

Et la soirée continue…Après le gala, le Café des Signes reste ouvert pour continuer la soirée !

> 17 70e Anniversaire SGB-FSS, jour 2

Page 18: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Sur le chemin de la résolutiondiscussio

n

souhaits

résolution

idée

congrès

co

m

bat politiq

ue

Formation bilingue et résilience

La formation bilingue aide les enfants sourds et malentendants à devenir des adultes confiants et résilients. La résolution pour une formation bilingue est un instrument politique pour la communauté des sourds dans sa lutte commune vers plus de résilience.

Le chemin de la résolution

L’idée de départ est la suivante : les résultats du congrès doivent être transmis aux décideurs politiques. C’est pourquoi les fédérations nationales des sourds ont discuté des souhaits et des formes de formation bilingue et des divers avis est né un projet de résolution qui sera présenté et adopté lors du congrès.

Le chemin de la résolution continueaprès le congrès !

Les trois fédérations nationales des sourds transmettent la résolution aux responsables de l’éducation de leur pays et luttent pour que la formation bilingue devienne possible pour tous les enfants et jeunes sourds.

Plus d’informations sur : www.sgb-fss.ch/fr/berne2016/resolution/

18 < Sur le chemin de la résolution

Page 19: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

« Si je me réconcilie avec mes forces et mes faiblesses, je développe une certaine résilience face aux obstacles de la vie. »

Peter Hemmi, artiste

> 19 Sur le chemin de la résolution

Page 20: SGB-FSS Bildungskongress Programmheft FR

Fédération suisse des sourds Avenue de Provence 16, 1007 Lausanne

Tél. : 021 625 65 55Fax : 021 625 65 57www.sgb-fss.ch

Compte postal :PC 80-26467-1

Notre vision

Toutes les personnes sourdes et malentendantes ont les mêmes droits, les mêmes chances et le même accès à toutes les ressources que les autres habitants de Suisse. Et ce indépendamment de toute autre considération liée à la langue, au statut social, au style de vie, au sexe, aux origines, à la religion, à l’âge et aux capacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles. Les langues des signes et la culture des sourds font partie de la culture suisse et contribuent à sa diversité.