Street Art Bel-Air - WordPress.com · Dossier de presse Street Art Bel-Air à Saint-Priest, du 9...

4
Dossier de presse Street Art Bel-Air à Saint-Priest, du 9 avril au 1er juin 2013 La Maison de Quartier Claude Farrère, le Centre social Louis Braille et la MJC Jean Cocteau se lancent en 2013 dans un grand projet autour du "Street Art". Pour se réapproprier les espaces publics, interroger le cadre de vie, échanger autour de la création, construire ensemble l'identité du quartier Bel Air... le projet Street Art Bel Air fait appel à la créativité des habitants ! Cette première édition s'articule autour du thème « princes et princesses » (de Bel-Air), en référence à la célèbre série télé des années 80. L'inter-culturalité et l’intergénérationnel sont mis en avant de manière à favoriser les échanges et profiter de cet événement pour créer du lien social. C'est l'occasion de découvrir ce mouvement artistique international, d'aborder les notions de respects et de civisme, les différences entre street-art et vandalisme en particulier. Il s'agit de s'initier aux techniques du street art et de créer soi-même et au sein d'un groupe des formes interrogeant le quartier. Deux temps forts à Bel Air OUVERTURE DES ATELIERS CITOYENS STREET ART BEL AIR 9 avril à 19h - MJC Jean Cocteau Une soirée pour découvrir ces nouvelles pratiques artistiques qui s'invitent dans la rue, apportant un peu de poésie à nos lieux de vie, et agissant comme "antidépresseur du quotidien". Des artistes de la scène lyonnaise vous présenterons ce mouvement et vous proposerons de vous inscrire aux ateliers citoyens pour tenter l’expérience Street Art par vous-même : photos, pochoirs, graff... Programme : Pot convivial autour de quelques œuvres Présentation du street art et du travail des artistes-intervenants 1ère séance photo « Princes Princesses » Inscription aux ateliers Extraits de films Avec : Don Mateo, Jérôme Poulalier, Youcantbuybuy et Don. JOURNÉE STREET ART BEL AIR 1er juin à partir de 15h30, sur le mail devant la MJC Jean Cocteau À l'occasion de la fête de quartier « Bel Art en scène », les créations réalisées durant les ateliers par petits ou grands seront présentées dans une grande scénographie de rue. À découvrir : ballade urbaine à travers les productions des ateliers citoyens, œuvres d'artistes invités, ateliers d'initiation aux techniques du street art... mais aussi de grands portraits mettant en exergue toutes les générations vivant à bel air, des performances graff, une cabine photo « princes-princesses » et une grande fresque participative à construire dans l'après- midi. Le 1er juin, une journée street art à Bel Air qui donne l'occasion aux acteurs de l'art urbain et aux habitants du quartier d'interroger la ville et de s'approprier ses murs.

Transcript of Street Art Bel-Air - WordPress.com · Dossier de presse Street Art Bel-Air à Saint-Priest, du 9...

Page 1: Street Art Bel-Air - WordPress.com · Dossier de presse Street Art Bel-Air à Saint-Priest, du 9 avril au 1er juin 2013 La Maison de Quartier Claude Farrère, le Centre social Louis

Dossier de presse

Street Art Bel-Airà Saint-Priest, du 9 avril au 1er juin 2013

La Maison de Quartier Claude Farrère, le Centre social Louis Braille et la MJC Jean Cocteau se lancent en 2013 dans un grand projet autour du "Street Art".

Pour se réapproprier les espaces publics, interroger le cadre de vie, échanger autour de la création, construire ensemble l'identité du quartier Bel Air... le projet Street Art Bel Air fait appel à la créativité des habitants !

Cette première édition s'articule autour du thème « princes et princesses » (de Bel-Air), en référence à la célèbre série télé des années 80.

L'inter-culturalité et l’intergénérationnel sont mis en avant de manière à favoriser les échanges et profiter de cet événement pour créer du lien social. C'est l'occasion de découvrir ce mouvement artistique international, d'aborder les notions de respects et de civisme, les différences entre street-art et vandalisme en particulier.

Il s'agit de s'initier aux techniques du street art et de créer soi-même et au sein d'un groupe des formes interrogeant le quartier.

Deux temps forts à Bel Air

OUVERTURE DES ATELIERS CITOYENS STREET ART BEL AIR9 avril à 19h - MJC Jean Cocteau

Une soirée pour découvrir ces nouvelles pratiques artistiques qui s'invitent dans la rue, apportant un peu de poésie à nos lieux de vie, et agissant comme "antidépresseur du quotidien".Des artistes de la scène lyonnaise vous présenterons ce mouvement et vous proposerons de vous inscrire aux ateliers citoyens pour tenter l’expérience Street Art par vous-même : photos, pochoirs, graff...

Programme : Pot convivial autour de quelques œuvres • Présentation du street art et du travail des artistes-intervenants• 1ère séance photo « Princes Princesses » • Inscription aux ateliers• Extraits de films

Avec : Don Mateo, Jérôme Poulalier, Youcantbuybuy et Don.

JOURNÉE STREET ART BEL AIR1er juin à partir de 15h30, sur le mail devant la MJC Jean Cocteau

À l'occasion de la fête de quartier « Bel Art en scène », les créations réalisées durant les ateliers par petits ou grands seront présentées dans une grande scénographie de rue.

À découvrir : ballade urbaine à travers les productions des ateliers citoyens, œuvres d'artistes invités, ateliers d'initiation aux techniques du street art... mais aussi de grands portraits mettant en exergue toutes les générations vivant à bel air, des performances graff, une cabine photo « princes-princesses » et une grande fresque participative à construire dans l'après-midi.

Le 1er juin, une journée street art à Bel Air qui donne l'occasion aux acteurs de l'art urbain et aux habitants du quartier d'interroger la ville et de s'approprier ses murs.

Page 2: Street Art Bel-Air - WordPress.com · Dossier de presse Street Art Bel-Air à Saint-Priest, du 9 avril au 1er juin 2013 La Maison de Quartier Claude Farrère, le Centre social Louis

Les ateliers citoyens

Autour du portrait et de l'architecture, du quartier Bel Air et de ses habitants. Avec les artistes : Don Mateo, Jerôme Poulalier, Youcantbuybuy et Don

ATELIER POCHOIR – COLLAGEArtiste : DON MATEO

AtelierDes portraits des Princes et princesses de Bel Air, pour animer, interroger et egayer l'espace de la cite.

• Initiation à la technique du pochoir et du collage• Rencontre et mise en scène des habitants• Prise de vues, projection agrandies des images sur papier pour en tirer un pochoir à dupliquer sur les murs ou un

dessin à coller dans la ville.

BioNé dans le début des années 80, il grandit avec la culture hip hop et se passionne très rapidement durant son adolescence pour le rap français. Sa première expérience avec le graffiti ? Une aventure dont il se souviendra : un joli tag sur une voiture, mais un amusement de courte durée après s'être fait attrapé... certains débuts sont plus difficiles que d'autres... En 2003 ce sera les beaux arts de Besancon et la facultad de bellas artes de Cuenca en Espagne... L'art ne devait plus jamais le quitter désormais... En 2010 c'est l'installation à Lyon, nouveau terrain de jeux aux multiples possibilités. Très vite il revêt les murs de la ville de ses fameux portraits : des anonymes qui interpellent par l'émotion et l'énergie qu'ils insufflent ? Simples hommages à ceux qu'il admire, clins d’oeils malicieux et artistiques qui désormais rendent immédiatement identifiables son style, sa patte graphique ! Son leitmotiv, son ambition, ce qui l'anime au quotidien : agir comme « anti-depresseur urbain » ! La rue devient et reste désormais plus que jamais son atelier et son lieu d'expression. Mathieu est éducateur à temps partiel et professeur d'arts plastiques. IL a également travaillé durant 8 ans en MJC.

Facebook : https://www.facebook.com/Don.Mateo.Art

ATELIER PHOTO ET ARCHITECTURE Artiste : YOUCANTBUYBUY

AtelierInvitation à voir son quartier et à en imaginer le devenir à travers des techniques d'art plastique. Participatif et intergénérationnel, le projet se nourrit des points de vue et des idées des habitants eux-même sur leur habitat.

• Découvrir la perspective, l'objectivité photographique, les outils de développement.• Réaliser des photographies de l'architecture de bâtiments du quartier afin d'en produire des images "objectives". • Intervention plastique sur les reproductions papier des bâtiments. Dessiner son quartier comme on aimerait le voir.• Rendu sous forme d’œuvres collables dont certaines seront interactives dans le quartier.

BioEn héritant de l’appareil de son père, Kevin découvre la photographie argentique jeune sur un Olympus OM1 entièrement mécanique et manuel. Autodidacte, il apprend les techniques photos en expérimentant et en lisant. Il affectionne particulièrement les photographies narratives et ne souhaite pas se cantonner à une pratique particulière ou une thématique de prédilection. Pour cela, il aime expérimenter des travaux de séries allant de la mise en scène à des collections d'instantanés. Avec un passif d'activiste culturel et une curiosité naturelle pour les différentes formes de création, la photographie devient le médium de prédilection pour la réalisation de projets pluridisciplinaires.

Site internet : www.youcantbuybuy.comFacebook : facebook.com/Youcantbuybuy

Page 3: Street Art Bel-Air - WordPress.com · Dossier de presse Street Art Bel-Air à Saint-Priest, du 9 avril au 1er juin 2013 La Maison de Quartier Claude Farrère, le Centre social Louis

ATELIER PHOTO ET PORTRAIT Artiste : JÉRÔME POULALIER

Atelier Photographier, choisir, agrandir et coller dans la ville des grands portraits d'habitants, figures anonymes et singulières de Bel Air.

• Initiation à la technique photographique• Partir à la rencontres des habitants, mise en scène en princes et princesse de Bel air.• Prises de vues intergénérationnelles et collage d'agrandissements noir et blanc dans la ville.

BioPhotographe originaire de Dole dans le Jura, Jérôme a étudié et travaillé à Lyon pendant 4 ans, où il est aujourd'hui de retour après être parti s’installer pendant 2 ans en Italie. Des rues animées de San Francisco à la petite ville fantôme de Roumanie, des paradoxes urbains de Shanghai au skate parc lyonnais ou encore de l’austérité moscovite aux soirées underground londoniennes, Jérôme vous emmène dans la rue, son terrain de jeu. On y rencontre des paysages urbains et des anonymes, acteurs malgré eux de ce spectacle sans nom, souvent saisi avec humour ou traité comme une énigme à résoudre. Et si pour Jérôme la photo est une histoire de famille, c’est avant tout une passion qu’il souhaite partager aux travers de partenariats, de projets et d’expositions. Au delà de ses nombreux projets, son travail a récemment été

présenté en Italie, mais aussi à Lyon, Bordeaux, Cannes ou encore Paris, où il est l’un des artistes choisi par la plateforme participative Let’s Pik lors de son audacieuse exposition de lancement « We are not Swedish ».

Facebook : www.facebook.com/jerome.poulalierSite : www.jeromepoulalier.comVersion en ligne de son premier livre : http://issuu.com/jerome_poulalier/docs/book_jerome_poulalier

ATELIER GRAFFITI Artiste : DON

AtelierLe graffiti, pratique fondamentale dans le champ du Street Art, est au cœur du mouvement depuis plus de 30 ans. Un incontournable toujours d'actualité !

• Initiation à la technique de la peinture aérosol• Réalisations sur des supports à installer dans la ville ou sur des éléments de mobilier urbain.

BioOriginaire de Lyon, c'est en 1988 qu'il commence le graff. Baigné par la lecture BD et le graffiti originel New-Yorkais, son univers est à la rencontre de ces deux influences. Il occupe le poste de conseiller ou directeur artistique pour de nombreuses rencontres urbaines (L'Original, Graffik'art, rencontres urbaines de la Villette, Biennale d'art contemporain de Lyon...) En parallèle Don passes des murs au toiles, pour retranscrire sa vision du graffiti (lettrage) sur la toile qu'il aborde comme un mur.

Facebook :https://www.facebook.com/pages/DON-Graffiti-artist-Twa-Crew/154425374573557 Site : http://badtripeuz.wix.com/don-twa

Page 4: Street Art Bel-Air - WordPress.com · Dossier de presse Street Art Bel-Air à Saint-Priest, du 9 avril au 1er juin 2013 La Maison de Quartier Claude Farrère, le Centre social Louis

Comment participez ?

« Street Art Bel Air »9 avril au 1er juin 2013 à Saint-Priest

ATELIERS CITOYENS DE STREET ART GRATUIT, OUVERT À TOUS

Comment participer ?

→ à la MJC Jean Cocteau - Saint-PriestInscription par tel à la MJC Jean Cocteau : 04 78 20 07 89

• Atelier photo et architecture // avec Youcantbuybuy l'atelier se déroule sur 3 séances les samedis 20 avril (14h-18h), 27 avril (14h-16h) et 4 mai (14h-16h)

• Atelier photo portrait // avec Jérôme Poulalierle samedi 20 avril (14h-18h)

• Atelier pochoir et collage // avec Don Mateo le samedi 27 avril (14h-18h)

• Atelier graffiti // avec Don.le samedi 20 (14h-18h)

et des ateliers avec les jeunes de la Maison de quartier →Claude Farrère et du Centre social Louis Braille

Contacts

MJC JEAN COCTEAU23 rue du 8 mai 1945 - 69800 Saint-Priest04 78 20 07 89

Marie Maubert - Développement [email protected]

Partenaires

MJC Jean Cocteau, Maison de Quartier Claude Farrère, Centre Social Louis Braille, ACSE, Région Rhône Alpes, Ville de Saint-Priest