un peu, beaucoup, à la folie!€¦ · Diagramme 1 Diagramme 2 - Les élèves du groupe-classe -...

of 32 /32
Les mathématiques... un peu, beaucoup, à la folie! GEOMÉTRIE ET SENS DE L’ESPACE – 3 e année Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques É d it i o n r é v is é e ACTIVITÉS DU GUIDE PÉDAGOGIQUE en format PDF © CFORP Extrait de la publication

Embed Size (px)

Transcript of un peu, beaucoup, à la folie!€¦ · Diagramme 1 Diagramme 2 - Les élèves du groupe-classe -...

  • Les mathématiques...un peu, beaucoup, à la folie!

    GEOMÉTRIE ET SENS DE L’ESPACE – 3e année

    Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

    Édition révisée

    ACTIVITÉS DUGUIDE PÉDAGOGIQUE

    en format PDF

    © CFORP Extrait de la publication

  • © CFORP, 2011 435, rue Donald, Ottawa ON K1K 4X5 Commandes : Tél. : 613 747-1553 Téléc. : 613 747-0866 Site Web : www.librairieducentre.com Courriel : [email protected]

    Tous droits réservés.

    Cette publication ne peut être reproduite, entreposée dans un système de récupération ou transmise, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans le consentement préalable, par écrit, de l’éditeur ou, dans le cas d’une photocopie ou de toute autre reprographie, d’une licence de CANCOPY (Canadian Copyright Licensing Agency), 1, rue Yonge, bureau 800, Toronto (Ontario) M5E 1E5.

    ISBN : 978-2-89581-948-6Dépôt légal — troisième trimestre 2011Bibliothèque et Archives Canada

    Imprimé au Canada Printed in Canada

    Tiré du guide pédagogique Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Géométrie et sens de l’espace, 3e année, © CFORP, 2009. (ISBN : 978-2-89581-512-9)

    © CFORP Extrait de la publication

  • Table des matières

    MODULE 1 : Cap sur les figures planes

    Activités 49

    Activité 1 : Je reconnais les polygones 51Activité 2 : Des lignes, des lignes 62Activité 3 : Je décompose des polygones 69Activité 4 : Je construis des polygones 80Activité 5 : Des figures symétriques 92Activité 6 : Des œuvres symétriques 107Activité 7 : Je classifie des polygones 111Activité 8 : Je découvre le diagramme de Venn 118Activité 9 : Je classifie à l’aide d’un diagramme de Venn 122

    Activité 10 : Je classifie des polygones à l’aide de diagrammes de Venn 133

    MODULE 2 : Des bases bien solides

    Activités 175

    Activité 1 : Des mots pour décrire 177Activité 2 : Je connais mes solides 180Activité 3 : Des classes de solides 187Activité 4 : Faire face aux prismes! 193Activité 5 : Faire face aux pyramides! 200Activité 6 : Les squelettes des solides 210Activité 7 : Du développement à la coquille 213Activité 8 : Plein de faces, de sommets et d’arêtes 231Activité 9 : Que de propriétés! 241Activité 10 : Je dessine des solides 250

    MODULE 3 : À la recherche de son image

    Activités 281

    Activité 1 : Symétrie ou réflexion 283Activité 2 : Des polygones réfléchis 291Activité 3 : Des réflexions dans tous les sens! 300Activité 4 : D’une case à l’autre 311Activité 5 : Des translations de polygones 316Activité 6 : La chasse aux papillons 324

    © CFORP Extrait de la publication

  • MODULE 1

    © CFORP

  • Activités

    © CFORP Extrait de la publication

  • 118Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!

    Activité 8Je découvre le diagramme de Venn

    Au cours de cette activité, l’élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui.

    Pistes d’observationL’élève :

    reconnaît les éléments du diagramme de Venn;–

    classifie des données selon un ou deux critères à l’aide du diagramme de Venn;–

    interprète les données comprises dans le diagramme de Venn.–

    Matériel requis

    cordesP

    étiquettes sur lesquelles sont écrits des critères de classificationP

    Avant la présentation de l’activité

    préparer des étiquettes sur des feuilles ou des cartons, sur lesquelles sont écrits les critères de–classification qui se trouvent dans les diagrammes 1 et 2.

    Diagramme 1 Diagramme 2

    - Les élèves du groupe-classe- Les élèves aux cheveux bruns- Les élèves aux cheveux noirs

    - Les élèves du groupe-classe- Les élèves aux cheveux blonds- Les filles aux cheveux blonds

    Déroulement

    Dire aux élèves qu’aujourd’hui elles et ils vont faire des classifications selon des critères qui les décrivent.4

    S’assurer d’avoir un espace assez grand pour effectuer cette activité; par exemple, le gymnase ou la4cour d’école.

    Former un grand cercle sur le plancher au moyen d’une corde.4

    Expliquer aux élèves qu’il y a, sur le plancher, deux régions, soit une région intérieure et une région extérieure.4

    Placer les élèves aux cheveux blonds à l’intérieur du cercle et les autres à l’extérieur.4

    Poser aux élèves les questions suivantes.4

    Qu’ont en commun toutes les personnes qui sont à l’intérieur et à l’extérieur du cercle?•Elles sont toutes des élèves du groupe-classe.

    Quelle est la couleur de cheveux des personnes à l’intérieur du cercle?•Les personnes à l’intérieur du cercle sont des élèves du groupe-classe qui ont les cheveux blonds.

    Quelles sont les couleurs de cheveux des personnes à l’extérieur du cercle?•Les personnes à l’extérieur du cercle sont des élèves du groupe-classe qui ont les cheveux noirs,bruns, roux, etc.

    Expliquer aux élèves que la couleur des cheveux est le critère de classification utilisé pour classifier les4élèves du groupe-classe.

    © CFORP

  • 119Module 1Géométrie et sens de l’espace – 3e année

    Activité 8Dans ce cas, le cercle regroupe des personnes qui ont une propriété en commun. Il s’agit d’avoir les4cheveux blonds. Les autres qui n’ont pas les cheveux blonds se trouvent à l’extérieur du cercle.

    Former deux cercles sur le plancher au moyen de cordes, comme dans l’exemple suivant.4

    Les élèvesaux cheveuxnoirs

    Les élèvesaux cheveuxbruns

    Placer les élèves aux cheveux bruns dans le cercle de gauche et les élèves aux cheveux noirs dans le4cercle de droite. Placer les autres élèves à l’extérieur des deux cercles.

    Expliquer aux élèves qu’il y a, cette fois, sur le plancher, trois régions, soit deux régions intérieures et4une région extérieure. Chaque cercle regroupe des personnes qui ont une propriété en commun. Cesdeux cercles ne se touchent pas, car les élèves aux cheveux noirs ne peuvent appartenir au grouped’élèves qui ont les cheveux bruns.

    Poser aux élèves les questions suivantes.4

    Qu’ont en commun toutes les personnes qui sont à l’intérieur et à l’extérieur des deux cercles?•Elles sont toutes des élèves du groupe-classe.

    Qu’ont en commun toutes les personnes qui sont à l’intérieur du cercle de gauche?•Toutes les personnes qui sont à l’intérieur de ce cercle sont des élèves du groupe-classe qui ont lescheveux bruns.

    Qu’ont en commun toutes les personnes qui sont à l’intérieur du cercle de droite?•Toutes les personnes qui sont à l’intérieur de ce cercle sont des élèves du groupe-classe qui ont lescheveux noirs.

    Y a-t-il des personnes à l’extérieur des deux cercles?•Oui, il y a des personnes à l’extérieur des deux cercles.

    Pourquoi ces personnes ne sont-elles pas à l’intérieur d’un des deux cercles?•Ces personnes ne sont pas à l’intérieur d’un des deux cercles parce que leurs cheveux ne sont ni noirsni bruns. Alors, elles et ils se trouvent à l’extérieur des deux cercles.

    Dire aux élèves que chaque cercle formé sur le plancher regroupe des personnes qui ont une propriété4en commun. Les personnes ont été classifiées selon les critères de classification suivants :

    Les élèves du groupe-classe•

    Les élèves aux cheveux bruns•

    Les élèves aux cheveux noirs•

    Expliquer aux élèves que les régions sur le plancher forment un4 diagramme de Venn et que ce type dediagramme est utilisé pour classifier des objets ou les classer.

    Expliquer aux élèves que, dans un diagramme de Venn, on utilise souvent des cercles pour représenter4les régions intérieures et un rectangle pour représenter la région extérieure. À l’aide d’une corde,former un rectangle autour des deux cercles.

    © CFORP Extrait de la publication

  • 120Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!

    Activité 8

    Placer des étiquettes sur le plancher comme dans le diagramme 1 ci-dessous et dire aux élèves que,4lorsqu’on construit un diagramme de Venn, il faut expliquer les critères de classification à l’aided’étiquettes. Ces étiquettes doivent être placées à l’extérieur des régions, et l’on doit relier chaquerégion à son étiquette au moyen d’une ligne.

    Diagramme 1

    Les élèvesaux cheveuxnoirs

    Les élèvesaux cheveuxbruns

    Les élèves du groupe-classe

    Former, sur le plancher, à l’aide de cordes, le diagramme 2 comme dans l’exemple suivant.4

    Diagramme 2

    Les fillesaux cheveuxblonds

    Les élèvesaux cheveuxblonds

    Les élèves du groupe-classe

    Expliquer aux élèves qu’il y a, sur le plancher, trois régions, soit deux régions intérieures et une région4extérieure.

    Demander aux élèves de se placer à l’endroit approprié dans le diagramme, selon les critères de4classification utilisés.

    Poser aux élèves les questions suivantes.4

    Qu’ont en commun toutes les personnes qui sont à l’intérieur du rectangle et des deux cercles?•Elles sont toutes des élèves du groupe-classe.

    Qu’ont en commun toutes les personnes qui sont à l’intérieur des deux cercles?•Les personnes sont des élèves du groupe-classe qui ont les cheveux blonds.

    Qu’ont en commun toutes les personnes qui sont à l’intérieur du petit cercle?•Les personnes sont des filles du groupe-classe qui ont les cheveux blonds.

    Quelle propriété ont en commun les personnes qui sont à l’extérieur du petit cercle, mais à l’intérieur•du grand cercle?Les personnes sont des garçons du groupe-classe qui ont les cheveux blonds.

    Y a-t-il des personnes à l’extérieur des deux cercles?•Oui, il y a des personnes à l’extérieur des deux cercles.

    © CFORP

  • 121Module 1Géométrie et sens de l’espace – 3e année

    Activité 8

    Pourquoi ces personnes ne sont-elles pas à l’intérieur d’un des deux cercles?•Ces personnes ne sont pas à l’intérieur d’un des deux cercles parce que leurs cheveux ne sont pasblonds. Alors, elles et ils se trouvent à l’extérieur des deux cercles.

    Expliquer aux élèves qu’il faut connaître les critères de classification pour classifier des objets ou des4personnes. Selon les critères de classification utilisés, les cercles d’un diagramme de Venn peuvent êtredisposés de différentes façons.

    Dans le diagramme ci-dessous, il y a deux cercles qui ne se touchent pas, car les élèves qui ont les cheveuxbruns ne peuvent avoir aussi les cheveux noirs. Les autres élèves sont à l’extérieur des deux cercles.

    Les élèvesaux cheveuxnoirs

    Les élèvesaux cheveuxbruns

    Les élèves du groupe-classe

    Dans le diagramme ci-dessous, il y a un petit cercle à l’intérieur d’un grand cercle, car toutes les fillesqui ont les cheveux blonds sont aussi des élèves du groupe-classe qui ont les cheveux blonds.Les élèves qui n’ont pas les cheveux blonds sont à l’extérieur des deux cercles.

    Les fillesaux cheveuxblonds

    Les élèvesaux cheveuxblonds

    Les élèves du groupe-classe

    © CFORP Extrait de la publication

  • 122Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!

    Activité 9

    Je classifie à l’aide d’un diagramme de Venn

    Au cours de cette activité, l’élève classifie des données dans un diagramme de Venn et les interprète.

    Pistes d’observationL’élève :

    reconnaît les éléments du diagramme de Venn;–

    classifie des données selon un ou deux critères à l’aide du diagramme de Venn;–

    interprète les données comprises dans le diagramme de Venn.–

    Matériel requis

    rétroprojecteurP

    cordesP

    étiquettes sur lesquelles sont écrits des critères de classificationP

    crayons à transparentP

    transparentP Un frère ou une sœur

    feuilleP Des chapeaux à classifier

    transparent de la feuilleP Des chapeaux à classifier – Corrigé

    feuilleP Des animaux à classifier

    transparent de la feuilleP Des animaux à classifier – Corrigé

    Avant la présentation de l’activité

    préparer des étiquettes sur des feuilles ou des cartons, sur lesquelles sont écrits les critères de–classification suivants :

    Les élèves du groupe-classe•

    J’ai au moins un frère•

    J’ai au moins une sœur;•

    préparer le transparent du corrigé de la feuille– Des chapeaux à classifier et du corrigé de la feuille Desanimaux à classifier.

    DéroulementÉtape 1

    Dire aux élèves qu’aujourd’hui elles et ils vont se familiariser avec un diagramme de Venn différent de4ceux qu’elles et ils ont vus à l’activité précédente.

    Sur le plancher, former, à l’aide des cordes, un diagramme de la façon suivante.4

    © CFORP

  • 123Module 1Géométrie et sens de l’espace – 3e année

    Activité 9Expliquer aux élèves que, dans ce diagramme de Venn, il y a quatre régions, soit trois régions4intérieures et une région extérieure.

    Présenter aux élèves les critères de classification en plaçant les étiquettes à l’extérieur de chaque4région. Relier chaque région à son étiquette au moyen d’une ligne.

    J’ai au moinsune sœurJ’ai au moins

    un frère

    Les élèves du groupe-classe

    Expliquer aux élèves que les deux cercles se touchent ainsi, car, selon les critères de classification4utilisés, il est possible qu’une personne appartienne à plus d’un groupe. C’est la raison pour laquelle lesdeux cercles ont une région en commun.

    Si une personne a au moins un frère et au moins une sœur, elle doit se placer dans la région qui est4commune aux deux cercles.

    Les élèves qui n’ont ni frère ni sœur

    Les élèvesqui ont aumoins un

    frère

    Les élèvesqui ont aumoins une

    sœur

    Les élèvesqui ont aumoins un

    frère et aumoins une

    sœur

    J’ai au moinsune sœurJ’ai au moins

    un frère

    Les élèves du groupe-classe

    Demander aux élèves de se placer à l’endroit approprié dans le diagramme, selon les critères de4classification utilisés, et d’expliquer la raison pour laquelle elles et ils choisissent cette région.Voici des exemples de réponses possibles :

    J’ai au moins un frère et au moins une sœur, alors je me place dans la région qui est commune auxdeux cercles.

    Je n’ai pas de frère ni de sœur, alors je me place dans la région extérieure.

    J’ai deux sœurs, mais pas de frère, alors je me place dans le cercle de droite, à l’extérieur de la régionqui est commune aux deux cercles.

    J’ai un frère, mais pas de sœur, alors je me place dans le cercle de gauche, à l’extérieur de la régionqui est commune aux deux cercles.

    Demander aux élèves de s’asseoir dans la région qui les représente dans le diagramme de Venn.4

    © CFORP Extrait de la publication

  • 124Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!

    Activité 9

    Projeter le transparent4 Un frère ou une sœur et dire aux élèves que ce diagramme correspond à celuiqui est sur le plancher.

    Montrer une région à la fois du diagramme de Venn en établissant les liens avec chacune des régions4formées sur le plancher.

    Demander aux élèves qui appartiennent à chacune des régions de lever la main. Au fur et à mesure,4écrire le nom de chaque élève dans le diagramme, à l’endroit approprié.

    Dire aux élèves de retourner à leur place une fois le diagramme rempli.4

    Étape 2

    Dire aux élèves qu’en ce qui concerne l’étape 2 de cette activité elles et ils vont regarder attentivement4les données du diagramme projeté en vue de les interpréter et de mieux les comprendre.

    Poser aux élèves les sept questions ci-dessous.4

    Notes : Voir les sections coloriées après chacune des questions. Les réponses vont varier selon lasituation réelle du groupe-classe.

    Au cours de l’interprétation des données du diagramme, il est important que l’enseignant oul’enseignante amène les élèves à établir les liens entre la représentation concrète réaliséeà l’étape 1, la question posée et le nombre d’élèves dans la ou les régions coloriées dudiagramme de Venn.

    Combien d’élèves ont• au moins un frère?

    J’ai au moinsune sœurJ’ai au moins

    un frère

    Les élèves du groupe-classe

    Combien d’élèves ont• au moins une sœur?

    J’ai au moinsune sœurJ’ai au moins

    un frère

    Les élèves du groupe-classe

    © CFORP Extrait de la publication

  • 125Module 1Géométrie et sens de l’espace – 3e année

    Activité 9

    Combien d’élèves ont• au moins un frère et une sœur?

    J’ai au moinsune sœurJ’ai au moins

    un frère

    Les élèves du groupe-classe

    Combien d’élèves ont au moins• un frère mais pas de sœur?

    J’ai au moinsune sœurJ’ai au moins

    un frère

    Les élèves du groupe-classe

    Combien d’élèves ont• au moins une sœur mais pas de frère?

    J’ai au moinsune sœurJ’ai au moins

    un frère

    Les élèves du groupe-classe

    Combien d’élèves ont• au moins un frère ou une sœur?

    J’ai au moinsune sœurJ’ai au moins

    un frère

    Les élèves du groupe-classe

    © CFORP

  • 126Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!

    Activité 9

    Combien d’élèves n’ont• ni frère ni sœur?

    J’ai au moinsune sœurJ’ai au moins

    un frère

    Les élèves du groupe-classe

    Faire ressortir :4

    que, dans les diagrammes de Venn, il peut y avoir des régions intérieures et extérieures;•

    que, dans les diagrammes de Venn, il y a des critères de classification écrits sur des étiquettes;•

    que, dans le diagramme de Venn qu’elles et ils viennent de construire, il y a :•

    quelques élèves qui appartiennent à une région seulement, soit intérieure ou extérieure;–

    quelques élèves qui appartiennent à une région commune, car elles et ils appartiennent à plus d’un groupe.–

    Amener les élèves à interpréter une autre donnée du diagramme de Venn projeté en leur posant les4questions suivantes.

    Combien d’élèves y a-t-il dans le groupe-classe?•

    Comment peux-tu justifier ta réponse en partant du diagramme?•Les réponses vont varier.

    Note : S’assurer que les élèves justifient leur réponse en parlant de la somme des élèves qui setrouvent dans les quatre régions du diagramme.

    Refaire plusieurs fois ce genre d’activité en changeant les critères de classification et en posant des4questions semblables aux questions précédentes.Voici des exemples de représentations possibles :

    © CFORP

  • 127Module 1Géométrie et sens de l’espace – 3e année

    Activité 9

    J’ai 9ans

    J’ai 8ans

    Les élèves du groupe-classe

    Les fillesqui jouentau soccer

    Les élèves du groupe-classe

    Les filles

    Les garçonsqui jouentau hockey

    Les élèves du groupe-classe

    Les garçons

    Monanniversaireest enjanvier

    Monanniversaireest endécembre

    Les élèves du groupe-classe

    J’ai unchien

    J’ai unchat

    Les élèves du groupe-classe

    J’ai desvêtementsblancs

    J’ai desvêtementsbleus

    Les élèves du groupe-classe

    Distribuer aux élèves la feuille4 Des chapeaux à classifier et leur expliquer le travail.

    Demander aux élèves d’effectuer le travail individuellement.4

    À l’aide du transparent du corrigé de la feuille4 Des chapeaux à classifier, faire la mise en commun desclassifications qu’ont faites les élèves.

    Reprendre la même démarche pour les feuilles4 Des animaux à classifier.

    Demander aux élèves de classer les chapeaux ou les animaux dans de nouveaux diagrammes de Venn,4selon des critères de classification de leur choix.

    © CFORP Extrait de la publication

  • 128Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!

    Activité 9

    Un

    frèr

    eo

    uu

    ne

    sœu

    r

    J'ai

    aum

    oins

    une

    sœur

    J'ai

    aum

    oins

    unfr

    ère

    Les

    élèv

    esdu

    grou

    pe-c

    lass

    e

    © CFORP

  • 129Module 1Géométrie et sens de l’espace – 3e année

    Activité 9Des chapeaux à classifierNom : ___________________

    En utilisant les chiffres pour désigner les chapeaux, classifie-lesdans les diagrammes de Venn ci-dessous.Dans chaque cas, tu dois classifier tous les chapeaux.Utilise chaque chiffre une fois seulement dans chaque diagramme.

    1. 2. 3.

    4. 5. 6.

    7. 8. 9.

    Les chapeauxpointus

    Les chapeauxronds

    Les chapeaux

    Les chapeauxronds à pois

    Les chapeauxronds

    Les chapeaux

    Les chapeauxà pois

    Les chapeaux

    Les chapeauxcarrés

    © CFORP

  • Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!

    Des chapeaux à classifier – Corrigé

    En utilisant les chiffres pour désigner les chapeaux, classifie-lesdans les diagrammes de Venn ci-dessous.Dans chaque cas, tu dois classifier tous les chapeaux.Utilise chaque chiffre une fois seulement dans chaque diagramme.

    1. 2. 3.

    4. 5. 6.

    7. 8. 9.

    5 6

    7 8

    1 23

    49

    5

    6

    7

    8

    12

    3

    4

    9

    56

    7

    8

    1 2

    3 4

    9Les chapeauxpointus

    Les chapeauxronds

    Les chapeaux

    Les chapeauxronds à pois

    Les chapeauxronds

    Les chapeaux

    Les chapeauxà pois

    Les chapeaux

    Les chapeauxcarrés

    130

    Activité 9

    © CFORP Extrait de la publication

  • 131Module 1Géométrie et sens de l’espace – 3e année

    Activité 9

    Des animaux à classifier

    Nom : ___________________

    En utilisant les chiffres pour désigner les animaux, classifie-lesdans les diagrammes de Venn ci-dessous.

    Dans chaque cas, tu dois classifier tous les animaux.

    Utilise chaque chiffre une fois seulement dans chaque diagramme.

    1. vache 2. poule 3. pigeon4. ours 5. serpent 6. autruche7. aigle 8. cheval 9. mouton

    Animauxà poils

    Animauxà plumes

    Animaux

    Animauxqui volent

    Animauxà plumes

    Animaux

    Animaux dela ferme

    Animaux

    Animauxà poils

    © CFORP Extrait de la publication

  • 132Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!

    Activité 9

    Des animaux à classifier – Corrigé

    En utilisant les chiffres pour désigner les animaux, classifie-lesdans les diagrammes de Venn ci-dessous.

    Dans chaque cas, tu dois classifier tous les animaux.

    Utilise chaque chiffre une fois seulement dans chaque diagramme.

    1. vache 2. poule 3. pigeon4. ours 5. serpent 6. autruche7. aigle 8. cheval 9. mouton

    Animauxà poils

    Animauxà plumes

    Animaux

    1

    9

    4

    87

    2 3

    5

    6

    Animauxqui volent

    Animauxà plumes

    Animaux

    3 7

    621

    4

    8 95

    Animaux dela ferme

    Animaux

    Animauxà poils1

    84

    9

    2

    7

    65

    3

    © CFORP

  • 133Module 1Géométrie et sens de l’espace – 3e année

    Activité 10

    Je classifie des polygones à l’aide dediagrammes de Venn

    Au cours de cette activité, l’élève classifie des polygones selon certaines propriétés dans desdiagrammes de Venn.

    Pistes d’observationL’élève :

    reconnaît les éléments du diagramme de Venn;–

    classifie des polygones selon une ou deux propriétés à l’aide du diagramme de Venn;–

    interprète les données comprises dans le diagramme de Venn.–

    Matériel requis

    rétroprojecteurP

    MirasP

    crayons à transparentP

    feuilleP Polygones à classifier

    feuillesP Mes classifications

    transparents des feuillesP Mes classifications

    Déroulement

    Expliquer aux élèves que la prochaine activité consiste à classifier des polygones dans des diagrammes4de Venn, selon différents critères de classification.

    Remettre à chaque élève la feuille4 Polygones à classifier et les feuilles Mes classifications.

    Dire aux élèves :4

    que chaque polygone de la feuille• Polygones à classifier doit être classifié dans chaque diagramme deVenn des feuilles Mes classifications;

    que le même polygone ne peut être classifié deux fois dans le• même diagramme de Venn;

    qu’elles et ils doivent écrire le nombre que désigne le polygone dans la région appropriée pour laisser•des traces des classifications effectuées.

    Permettre aux élèves de travailler individuellement ou en équipes de deux.4

    Note : Certains élèves auront besoin de découper les polygones et de les placer à l’intérieur desdiagrammes de Venn. Agrandir, au besoin, les feuilles Mes classifications pour permettre auxélèves de classifier les polygones. Leur demander d’écrire les nombres dans les diagrammespour laisser des traces de leurs classifications et réutiliser les polygones pour effectuer lesautres classifications.

    Vérifier les classifications des élèves et poser des questions pour les inciter à se corriger, au besoin.4

    © CFORP

  • 134Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!

    Activité 10

    Voici des exemples de questions :4

    Combien de côtés ont les triangles? les quadrilatères? les hexagones? les heptagones? les octogones?•

    Pourquoi ce polygone est-il symétrique?•

    Qu’est-ce qu’une figure symétrique?•

    Où sont les côtés congrus de ce polygone?•

    Tous les côtés sont-ils congrus?•

    Y a-t-il des polygones avec des coins droits? Peux-tu les montrer?•

    Cet axe de symétrie est-il horizontal ou vertical?•

    Faire la mise en commun des solutions en projetant les transparents des feuilles4 Mes classifications eten posant les questions suivantes.

    Combien y a-t-il de régions dans chacun des diagrammes de Venn?•Il y a 5 régions dans le diagramme 1, soit 1 région extérieure et 4 régions intérieures.Il y a 3 régions dans le diagramme 2, soit 1 région extérieure et 2 régions intérieures.Il y a 4 régions dans les diagrammes 3 et 4, soit 1 région extérieure et 3 régions intérieures, dont unequi comprend deux critères de classification.

    Quels sont les critères de classification utilisés pour chaque région des différents diagrammes deVenn?•Dans le diagramme 1, il y a une région pour tous les triangles, une région pour tous les quadrilatères,une région pour tous les hexagones, une région pour tous les octogones et une région extérieurepour tous les autres polygones.

    Dans le diagramme 2, il y a une région pour les polygones symétriques, une région pour les polygonessymétriques dont tous les côtés sont congrus et une région extérieure pour tous les autres polygones.

    Dans le diagramme 3, il y a une région pour les heptagones, une région pour les polygones avec descoins droits, une région pour les heptagones ayant des coins droits et une région extérieure pour tousles autres polygones.

    Dans le diagramme 4, il y a une région pour les polygones ayant au moins un axe de symétriehorizontal, une région pour les polygones ayant au moins un axe de symétrie vertical, une régionpour les polygones ayant au moins un axe de symétrie horizontal et vertical. Il y a aussi une régionextérieure pour tous les autres polygones.

    Dans le diagramme 1, pourquoi les quatre régions intérieures ne se touchent-elles pas?•Les quatre régions intérieures ne se touchent pas parce que les critères de classification utilisés sontdes noms de polygones. Un triangle ne peut jamais être un quadrilatère, un hexagone ou unoctogone. Chaque polygone que l’on classifie ne peut faire partie que d’une région.

    Dans le diagramme 2, pourquoi la région• Polygones dont tous les côtés sont congrus est-elleà l’intérieur de la région Polygones symétriques?Les polygones dont tous les côtés sont congrus sont aussi des polygones symétriques.

    Dans le diagramme 3, pourquoi les deux cercles se touchent-ils pour former une région commune?•Les deux cercles se touchent pour former une région commune parce qu’il est possible que certainsheptagones aient aussi des coins droits.

    Dans le diagramme 4, pourquoi les deux cercles se touchent-ils pour former une région commune?•Les deux cercles se touchent pour former une région commune parce qu’il est possible que certainspolygones ayant au moins un axe de symétrie horizontal aient aussi au moins un axe de symétrie vertical.

    © CFORP Extrait de la publication

  • 135Module 1Géométrie et sens de l’espace – 3e année

    Activité 10

    Pourquoi, dans ces diagrammes de Venn, y a-t-il des polygones qui sont à l’intérieur du rectangle•mais à l’extérieur des cercles?Certains polygones sont à l’intérieur du rectangle mais à l’extérieur des cercles parce que ce sont despolygones qui ne peuvent pas être placés à l’intérieur des autres régions selon les critères declassification énumérés.

    Administrer la tâche d’évaluation sommative B à la suite de cette activité.4

    Note : Tout le long de cette activité, établir un lien entre le vocabulaire présenté dans le tableau demots mathématiques et les précisions apportées pendant le travail.

    © CFORP

  • 136Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!

    Activité 10

    Polygones à classifier

    1. 2. 3.

    4. 5. 6.

    7. 8. 9.

    10. 11. 12.

    © CFORP

  • 137Module 1Géométrie et sens de l’espace – 3e année

    Activité 10Mes classifications

    1. Les polygones

    Les quadrilatères

    Les octogones

    Les triangles

    Les hexagones

    2. Les polygones

    Les polygonesdont tous lescôtés sont congrus

    Les polygonessymétriques

    © CFORP Extrait de la publication

  • 138Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!

    Activité 10

    3. Les polygones

    Les heptagonesLes polygonesayant des coinsdroits

    4. Les polygones

    Polygones ayantau moins un axede symétriehorizontal

    Polygones ayantau moins un axede symétrievertical

    © CFORP Extrait de la publication

  • 139Module 1Géométrie et sens de l’espace – 3e année

    Activité 10

    Mes classifications – Corrigé

    1. Les polygones

    Les quadrilatères

    Les octogones

    Les triangles

    Les hexagones

    6

    111

    8

    127510

    93 4

    2

    2. Les polygones

    Les polygonesdont tous lescôtés sont congrus

    Les polygonessymétriques

    3 6

    10

    7

    8

    4

    12

    11

    12

    5

    9

    © CFORP Extrait de la publication

  • 140Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!

    Activité 10

    3. Les polygones

    Les heptagonesLes polygonesayant des coinsdroits

    12 3 4

    1096

    7 12

    8

    11

    5

    4. Les polygones

    Les polygones ayantau moins un axede symétriehorizontal

    Les polygones ayantau moins un axede symétrievertical

    36

    2

    10

    4

    912

    11

    1

    5

    87

    © CFORP

  • MODULE 2

    © CFORP

  • Activités

    © CFORP

  • 328Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!

    Activité 6La chasse au papillon – Mes déplacements

    Élève A Directionhorizontaleß à

    Directionverticale

    á â

    Élève B Directionhorizontaleß à

    Directionverticale

    á â

    Ex : 4 1G ou 1ß 3H ou 3á

    Pointsaccumulés

    Pointsaccumulés

    © CFORP

  • 329Géométrie et sens de l’espace – 3e année Module 3

    Activité 6

    La chasse au papillon – Règles du jeu

    ObjectifUtiliser ses connaissances relatives aux déplacements sur une grille pour attraper le papillon le plusrapidement possible.

    Matériel requis

    déP

    3 pions : filet A, filet B et papillonP

    14 cartes de déplacement du papillonP

    feuilleP La chasse au papillon – Mes déplacements (deux copies)

    feuilleP La chasse au papillon – Plateau de jeu

    Nombre de joueurs et de joueuses2

    Déroulement

    On doit placer le pion-papillon sur la case centrale du jeu• .

    On place les cartes de déplacement en pile, face vers le bas.•

    Chaque élève choisit son pion-filet et le place sur la case de départ appropriée.•

    Un ou une élève retourne la première carte de déplacement du papillon et lit les consignes à sa ou•à son partenaire.

    L’autre élève déplace le• papillon, qui est sur la case centrale, en fonction des consignes données.

    Chaque élève lance le dé. Celle ou celui qui obtient le nombre le plus bas commence à jouer.•

    À tour de rôle, chaque joueur ou joueuse :•

    lance le dé;–

    déplace son pion-filet de la façon la plus stratégique possible en décomposant le nombre obtenu;–

    Si l’élève obtient un 2 sur le dé, voici tous les déplacements possibles :

    0D, 2H 0G, 2H 0D, 2B 0G, 2B

    1D, 1H 1G, 1H 1D, 1B 1G, 1B

    2D, 0H 2G, 0H 2D, 0B 2G, 0B

    inscrit, sur la feuille– La chasse au papillon – Mes déplacements, le nombre obtenu sur le dé et ledéplacement effectué.

    Note : Le pion ne peut être placé sur une case qu’occupe l’autre pion.

    Pour attraper le papillon et marquer un point dans la case• Points accumulés, il faut arriver exactementsur la case où se trouve le papillon.

    Une fois le papillon attrapé, les élèves le replacent sur la case centrale et replacent les pions-filets sur•les cases appropriées. Les élèves recommencent le jeu.

    L’élève qui gagne est celle ou celui qui a obtenu le plus de points.•

    © CFORP Extrait de la publication

    Page de titreMentionsTable des matièresModule 1 – Activité 8Module 1 – Activité 9Module 1 – Activité 10

    Corrigé: