LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA...

9
1 1 LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNION

Transcript of LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA...

Page 1: LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNIONien-stbenoit.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/... · 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE Présentation

1

!1

!!LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNION

Page 2: LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNIONien-stbenoit.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/... · 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE Présentation

21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE

FETE DE LA MUSIQUE 2014 L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturel accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Ce projet doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels. Il encourage une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche.

!2

!!

!MUSIQUE URBAINE

!SEGA

MALOYA

Des partenariats permettant de

développer des activités qui

complètent les enseignements et

d'ouvrir les élèves aux œuvres du patrimoine

et de la création.

JAZZ FUSION

MUSIQUES METISSES

Page 3: LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNIONien-stbenoit.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/... · 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE Présentation

21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE

PREPARATION AU CONCERT Venir entendre un concert en direct est une expérience artistique radicalement différente de celle de l’écoute en classe. Si en classe on peut écouter la musique et la réécouter autant de fois que nécessaire pour la reconnaître, en salle de concert, l’écoute se fait en temps réel. La perception se fait dans l’instant, pas d’arrêt sur « image ».

Préparer les enfants à venir en concert, c’est leur donner des repères : la trace sonore est fugace, Il faut des clés d’écoute pour entrer dans la musique. Attirer l’attention des enfants sur ce qu’ils vont entendre en développant leur imaginaire, c’est leur donner des moyens de se concentrer. C’est aussi éviter que la perception visuelle de l’orchestre prenne le pas sur la perception sonore, au détriment de l’expérience musicale.

Le partage social dans un lieu de concert reste fondamental pour la bonne santé d’une société ouverte aux expressions de tous et, par son immense diversité, la musique permet d’acquérir une expérience esthétique et une connaissance culturelle, sans avoir l’impression d’apprendre.

La fête de la Musique entend ainsi contribuer à la formation de citoyens cultivés dont les connaissances et les préférences sauront traduire une attitude d’amateur de musique. Favoriser le respect de l’autre par l’écoute, développer l’ouverture d’esprit, privilégier le lien social en rassemblant des publics variés, établir un sentiment de confiance avec l’institution dans son ensemble, tels sont aussi les objectifs de ces concerts.

Des tout petits aux plus grands, de la maternelle à l’université, l’Orchestre, l’Opéra ou le Kabar n’ont d’autre ambition : permettre aux jeunes et aux plus jeunes de découvrir la musique, les bonheurs et les passions que son écoute et sa pratique peuvent susciter.

De nombreuses actions, menées depuis plusieurs années dans la ville, musiciens dans les écoles maternelles, concerts éducatifs, trouvent un écho indispensable auprès d’équipes pédagogiques.

L’enthousiasme et le succès générés par la réalisation antérieure des concerts éducatifs, le fantastique investissement des enfants et des enseignants, l’émotion des parents, justifient amplement la nouvelle aventure de ce projet. Des milliers de jeunes qui chaque année assistent aux concerts et aux représentations de fanfares, des centaines qui accueillent des musiciens dans leur classe, des dizaines qui découvrent les métiers de la musique sont des chiffres passionnants dont l’Education Nationale est fière.

!3

!!

FAITES DE LA MUSIQUE

Mis en oeuvre par l’Itinérant en Langue Vivante Régionale, ce projet permettra aux

élèves de découvrir non seulement les oeuvres du

grand répertoire classique du jazz et des

musiques du monde, mais aussi le répertoire du patrimoine culturel.

Page 4: LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNIONien-stbenoit.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/... · 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE Présentation

21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE

Activités éducatives !Parce qu’à l’âge de l’école primaire l’élève est dans la plénitude de ses capacités de découverte, le temps scolaire consacré à l’instruction accorde désormais une large part aux activités éducatives : ouverture au monde, initiation culturelle, artistique et sportive, "expérimentation" scientifique. A Saint-Benoît, des activités éducatives adaptées à chaque âge et financièrement soutenues par la ville doivent faire ainsi partie de la vie des écoles.

Les candidatures des classes font suite à des projets pédagogiques établis par l'enseignant et validés par l'Inspection Académique.

Des Concerts Educatifs, afin de contribuer à la formation musicale et culturelle des élèves : concerts éducatifs, ouverture aux musiques actuelles, aux musiques traditionnelles...en liaison avec la langue et culture réunionnaises.

Ce projet a aussi pour but d’animer des actions de promotion et de développement de la langue et de la culture régionales dans le respect des textes en vigueur et du projet académique.

Ce projet propose des actions aux écoles publiques de la ville et de la circonscription, en liaison avec différents partenaires à vocation artistique et culturelle. Ces concerts éducatifs sont généralement couronnés de succès, tant auprès des enfants qui se manifestent énormément, que de l'équipe éducative. Les musiciens apprécient également beaucoup ce genre d'exercice qui leur demande de l'imagination et de la disponibilité.

Descriptif / Matériel pédagogique !Ces concerts sont adaptés à la capacité de concentration des élèves. Ils sont conçus comme des spectacles et une présentation des instruments.

Un dossier pédagogique est envoyé à chaque école retenue au concert pour leur permettre de préparer leurs élèves.

Un moment de préparation pédagogique animé par chaque chef d’orchestre et l’itinérant LVR sera proposé aux enseignants.

En retour, les classes sont invitées à produire un compte-rendu à l’issue du concert, sous forme libre : récits, émotions, descriptions, dessins, poèmes...

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour les concerts : Ecoles de la commune de Saint-Benoît

Coût : concerts gratuits

Public : Primaire/C2 et C3

ECOLES EMILIE MOREAU ET DENISE SALAÏ (CIRCONSCRIPTION DE BRAS PANON)

ECOLES ANDRE HOARAU ET GIROFLES (CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT)

!4

!!

Page 5: LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNIONien-stbenoit.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/... · 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE Présentation

21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE

Présentation du projet Les activités du projet des Concerts Educatifs développent deux volets : l'écoute et le chant.

L’Education Nationale a tissé des liens avec un réseau de partenaires et propose aux classes d'assister à des concerts au sein même de leur école. Des documents pédagogiques sont fournis aux enseignants pour permettre une préparation en classe.

OBJECTIFS

→ approcher la musique « en live »;

→ pouvoir faire la différente entre entendre et écouter;

→ rencontrer l'équipe de l'orchestre, approcher les métiers de la musique;

→ faire l'apprentissage de valeurs humaines, civiques et sensorielles nécessaires à cette rencontre avec des artistes et la musique….;

→ Sensibiliser à la notion de création artistique, bien au-delà des modes, des styles et des époques, ainsi qu’à la pratique de l’improvisation dans la musique d’ensemble;

→ Approcher la réalité concrète du travail des artistes;

→ de sensibiliser les enfants à d'autres formes de musiques que celles qu'ils peuvent écouter habituellement dans leur environnement social, scolaire... à la télévision ou à la radio...tels que le jazz, la musique folk, traditionnelle ou contemporaine...en liaison avec la langue et culture de La Réunion;

→ de leur permettre d'écouter et de voir jouer en « live », de rencontrer et de discuter avec les artistes …;

→ permettre à la musique d'entrer dans l'univers quotidien des enfants ; c'est un moment privilégié pour faire découvrir de façon plus approfondie des genres musicaux et des instruments, et inciter les enfants à vouloir pousser plus avant la rencontre avec le monde musical, que ce soit par la pratique d'un instrument ou par l'assistance à des concerts;

→ d’animer des actions de promotion et de développement de la LCR notamment de la musique live dans le respect des textes en vigueur et du projet académique, D’un autre côté, les musiciens feront savoir leur « savoir faire » et essayeront de transmettre aux élèves l'amour d'un métier, pour un art, un langage et ses oeuvres.

ATTITUDES

L'éducation musicale contribue à l'acquisition d'une culture humaniste en développant chez l’élève le sens de l'observation et la curiosité. Par la fréquentation des oeuvres et l'écoute, l'élève découvre des productions artistiques du patrimoine.

Public concerné : · Toutes les classes du primaire ayant un projet LVR autour de la musique (Cycle 3) . Les classes CLIS, Enseignants habilités LVR, Classes à P.A.C, Ecoles des écarts (concept d’inégalités culturelles)

!5

!!

Page 6: LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNIONien-stbenoit.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/... · 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE Présentation

21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE

!!

!6

!!

CALENDRIER!Vendredi 20 juin 2014 (intervention dans 2 écoles)

Vendredi 20 juin 2014 (réception de 2 écoles à l’E.K.A.B) Préparation du concert avec les classes retenues (500 élèves concernées)

Un dossier pédagogique sera remis aux enseignants : il comprend un livret et un CD regroupant certaines oeuvres interprétées et des textes

explicatifs. Pour préparer le concert, les Musiciens Intervenant travaillent avec le professeur et lui donnent des pistes pour voir quels thèmes, en

relation avec le programme musical, il peut traiter en classe. Ces musiciens se rendent également dans les écoles (au cours des sessions

durant, chacune, une heure) pour montrer aux élèves, de manière ludique, les instruments et ainsi leur permettre d’avoir une première idée du

monde de l’orchestre avant d’y plonger in vivo.Le dossier pédagogique décrit le contexte culturel, historique et

géographique des musiques proposées en concert ; il présente de façon détaillée les instruments, les compositeurs, les musiciens et présente une analyse musicale ; il donne des pistes pédagogiques à travailler en classe

ainsi qu’une discographie, filmographie et sitographie sélectives.Les ateliers de sensibilisation se déroulent dans les classes en liaison

avec le projet pédagogique de l’établissement scolaire. Ils alternent des rencontres avec les artistes musiciens invités à se produire sur la scène et des ateliers qui approfondissent un ou plusieurs aspects du programme

(travail vocal ou instrumental).!APRES LE CONCERT!

Bilan : compte-rendu à l’issue du concert, sous forme libre : récits, émotions, descriptions, dessins, poèmes…

L’enregistrement vidéo sera mis à disposition sur le site Internet de l’Inspection de Saint-Benoît et du rectorat et sera consultable. Le public pourra ainsi consulter et regarder l’événement, puis dans l’avenir, la série

entière des concerts éducatifs (un dossier existant sur le site de l’Inspection de (Saint-Benoît). Avec ce dispositif, qui permet l’écoute de la série par tout internaute, les partenaires de ce projet donnent accès à un

produit culturel de haute qualité sur l’ensemble du territoire national.!

Page 7: LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNIONien-stbenoit.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/... · 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE Présentation

21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE

!!!

!

!!!

BUDGET PREVISIONNEL

Prestations des musiciensInterventions dans les

écoles (2 groupes musicaux)

(4 écoles)(plus de 500 élèves

!!1 7OO euros

Frais liés au transport et à la restauration des artistes

lors des interventionsLocation de matériel lors

des interventions

!300 EUROS

!Coût total du projet

!2 000 EUROS

!7

!!

LES PARTENAIRES!

E.K.A.B (Espace Culturel Artistique Bénédictin)Inspections de Saint-Benoît et de Bras Panon

Mission Langue Vivante RégionaleEcoles primaires de Saint-Benoît!!!

Page 8: LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNIONien-stbenoit.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/... · 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE Présentation

21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE

!8

!!

LES ARTISTES

Jimmy TOAVE , musicien réunionnais issu

du conservatoire National de Région, guitariste , percussionniste , chanteur puisse sa musique dans ses

racines, la terre qui l’a vu naître. Jimmy présente son opus

depuis 2007 “EVA” qui mêle diverses influences.

“EVA” sur un air de slam nouvelle forme d’expression indo-oriental de la pop folk, du maloya proche du gospel,

une valse au rythme du rouler d’un séga au piano afro cubain, d’une bossa

nova pour son coté latin. Jimmy TOAVE s’amuse à marier les styles, les

sonorités. Grand défenseur de la culture et de la

langue réunionnaise des textes en créole avec une poésie simple qui

évoque la vie longtemps, la nature…

Fabrice LAMBERT,

musicien, chanteur à la voix blues, percussionniste hors pair. Fabrice

LAMBERT est tout simplement le gendre de GRANMOUN LELE. Il officie aux côtés

de Groove Lélé, Urbain Philéas, Zambavil, la troupe Didi et aussi le

groupe VOTIA dont la chanteuse n’est autre que Marie-Claude Philéas, son

épouse.

Au programme, une musique métisse inspirée par les voyages, du jazz maloya, des musiques aux sonorités africaines et

malgaches, de mélodies colorées et évidemment du maloya.

VENDREDI 20 JUIN à 9H30

ECOLE DENISE SALAÎ

________________________

VENDREDI 20 JUIN à 13H30

ECOLE EMILE MOREAU

VENDREDI 20 JUIN à 9h00

ESPACE CULTUREL BENEDICTIN

_________________________

VENDREDI 20 JUIN à 10H30

ESPACE CULTUREL BENEDICTIN

Page 9: LANGUE ET CULTURE REGIONALES - ACADEMIE DE LA REUNIONien-stbenoit.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/... · 21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE Présentation

21 JUIN 2014 LANGUE ET CULTURE REGIONALES FETE DE LA MUSIQUE

!9

!!