fontpartied’uneprestigieusesériedevariétésquinousvient ... · vec ia Compagnie Vilar....

Post on 18-Mar-2021

0 views 0 download

Transcript of fontpartied’uneprestigieusesériedevariétésquinousvient ... · vec ia Compagnie Vilar....

T 'AfTTfiN POPUT.ÀlkË. MF.ËCRÊfâ LÊ 2 f>rtÂÈÎÎF iOnt PA",F FTX-SFPT.-1.. ...ni

mm

mm

••; ■ ;

il :n

SîiïtJjtifTrifiJtSHfP.liiirif

HflOQMaidihffl

•r«

Le bel Alexis" (Gabriel Gascon)

par Gabriel LANGLA1S

— Je crois qu’il est inutile de vous décrire le rôle d’Alexis que jo joue aux Belles Histoires des pays d’en haut tous les lundis soir à 8 heures, à la télévision de Ra-dio-Canada. Si après 8 ans les téléspectateurs ne connaissent pas encore le personnage d’Alexis, ils ne le connaîtront bien jamais! Mais je dois ajouter que c’est un rôle que j’aime beaucoup et qui m’a marqué. C”e.!t si vrai que tous les jeurs on m’aborde dans la rue pour me parler. On me confond avec Alexis. On me de-mande, par exemple, quand je vais casser la g... à Séraphin, où en sont rendues mes amours avec Baby (Janine Fluet). Et d’après les gens qui me parlent ainsi, je devrais toujours être ivre ou en train de courir les jupons, com-me cela arrive parfois à A-lexis...” C’est en ces termes que Gabriel Gascon m’ouvrit les por-tes de l’interview de la semaine.

Débuts chez les Compagnons

Né à Montréal en 1927, Gabriel Gascon a fait ses études classi-ques au Collège de Montréal. Pendant son cours, il poursuivait déjà des études d’art dramati-que avec Eleonor Stuart. C’est à cette époque qu’il prêta sa voix aux marionnettes de Mi-cheline Legendre et de Charles Daudelin, à Montréal. En 1949, le Père Legault a été son pro-fesseur au Théâtre des Compa-

gnons de St-Laurent. Au cours des deux années ou il fut mem-bre de cette troupe, le jeune Gas-con a joué dans Le Malade ima-ginaire, Roméo et Juliette, Meur-tre dans la cathédrale, Le Voya-ge de Monsieur Perrichon et La Première Légion.

Au T.N.M.

Lors de la fondation du Théâtre du Nouveau Monde en 1951, Ga-briel Gascon y interprète deux rôles: celui de Cléanthe dans1*Avare et celui de Hartog dans Maître après Dieu.

2 ans à Paris

Puis, vient le grand départ pour Paris où il séjournera deux ans. Il y poursuivra des études avec Bernard Bimont de l’Ecole Charles Dulin et avec Lucien Ar-naud et Jean Vilar. Il part en tournée avec le Théâtre de Ba- bvlone en Afrique du Nord à ti-tre de régisseur et comédien dans la Fleur â la bouche et la Jarre de Pirandello. A titre de comédien-étudiant, il parcourt a-vec ia Compagnie Vilar. l’Afri-que occidentale française, l’Afri-que équitoriale française et le Congo Belge où il joue dans An-tigone d’Anouilh, l’Apollon de Bel- lac de Giraudoux, la Cuisine des anges de Husson et le Médecin malgré lui de Molière. De re-tour au pays en 1954, Gabriel Gascon rentre au T.N.M. où il joue dans plusieurs pièces dont les principales sont: les TroisFarces de Molière, le Maître de Santiago de Montherlant, la Mouette de Tchékov, Un cha-peau de paille d’Italie de Labi-che, le Malade imaginaire, les Femmes savantes, Georges Dun- din et le Médecin malgré lui de Molière, Histoire de rire tie Sa-lacrou, L’Opéra de quut'sous de Brecht et Irma la douce de Bref- fort. Il accomplira, également 2 tournées avec le T.N.M.: la pre-mière â Paris, où il jouera les Trois Farces de Molière et la seconde, en 1958, â New York, Paris, Bruxelles, Anvers, Osten-de et dans tout le Canada jusqu’àVancouver, où il tient un rôle, cette fois, dans le Temps des li-las de Dubé, le Malade imaginai-re et les Trois Farces.

r T ................................. .....................

*

/r* - ' s,*»* *

I. • ••• ' _

I.es soeurs FLLLN et ALICE KESSLER, chanteuses et danseuses fort élégantes, font partie d’une prestigieuse série de variétés qui nous vient d Allemagne et qui s'intitule le Parapluie magique. La première de ces quatre émissions éblouissantes, d'une durée d’une heure chacune, sera présentée aux téléspectateurs du réseau français de Radio-Canada le di-manche 6.octobre à H h. 30. Le Parapluie magique est un feu d'artifice de trouvailles scéniques, d'inventions visuelles ou sonores, présentées à un rythme vertigineux par des vedettes telles que Gilbert Bécaud et Juliette Gréco et une distribution impressionnante d'artistes îles quatre

coins d'Europe.

La radio et la télévision

A la radio de Radio-Canada, on a souvent reconnu sa voix dans Jeunesse durée, Radio-Collège et Vie de femmes. A la télévision, on l’a applaudi dans Pépinot et Capucine, la Boutique enchantée, 14, rue de Galais, les Plouffe, CF- RCK, l’Agence Jubidon, le Grand Duc, Ouragan et dans les Belles Histoires des pays d’en haut, de-puis 195G.

Cinéma et théâtre récent

Au cinéma, Gabriel Gascon a joué dans Etienne Brûlé, premier long métrage canadien en cou-leurs et dans un reportage sur le bien-être social de l’O.N.F. Au théâtre, on le retrouve dans Henry the Fifth de Shakespeare, à Stratford, Ontario.

A PEgrégorDirecteur-adjoint du théâtre

i’F.grégor, Gabriel Gascon prépa-re, pour le 20 novembre. Le rui se meurt d’Ionesco et vers la mê-me époque, il jouera et chante-ra au T.N.M., dans Les Fantas-tiques, comédie musicale améri-caine. De la vie, le bel Alexis me dit: “C’est un espace îletemps... pendant lequel si on combat on a des chances de de-venir quelqu’un et si on ne com-bat pas, on reste dans un état stagnant. Ma plus grande am-bition est journalière: pouvoir vi-vre et travailler dans la plus grande liberté possible.”

------------------ 4-------------------Ne remettez pas au prin-

temps ou à l’été l’exécution des travaux que vous projetez. Pro-fitez de l’abondance de travail-leurs hautement qualities.

*

—— * r -

Voici la captivanteFalcon 1964

»• „ — ... ?"

'...de beaucoup la plus belle de toutes les Falcon! Si nouvelle, si radicalement différente qu'il vous faudra y regarder à deux fois pour la reconnaître. C'est une voiture aux perfec-tionnements nombreux, fruits d'une participation active aux compétitions ouvertes de l'industrie automobile. Très facile à conduire, elle adhère sûrement à la route, même dans les virages prononcés. Son V8 (facultatif), champion de rallyes, lui assure une ample réserve de puissance et d’accélération. Et elle vous fait bénéficier de la bienfacture totale qui caracté-rise tous les véhicules Ford 1964. La Falcon est vraiment une voiture d'une excellence Rénéralei Faites l'essai de la Falcon '64 a excejlence generale-chez votre Vendeur Ford!

yréH . ' : , F~ /Æât.

• :4t-:

-üH

La captivante Falcon 1964 allie idéalement l'élégance à la fougue. Choix de sedans, hardtops, wagonnettes et décapotables-les plus belles Falcon construites jusqu'à présent!L’une «et superbes voitures de Tord Canada ... constru tes au Canada. Certaines caractéristiques illustrées ou ,-neniicr.rvées .ci som leur nias moyennant suppiémtnL

A J.-E. BEAULIEU & FILS INC. 533« St-Charles Nord Tél. PL. 3-7551 \VOYEZ AUSSI LES FORD À COUPLE ÉLEVÉ, SOLIDES ET SILENCIEUSES, ET L’ÉLÉGANTE FAIRLAN ^

LES DISQUES

Si nous écoutions quelques airsAvez-vous, amis lecteurs, le

temps de vous détendre en écou-tant quelques beaux enregistre-ments?

Dans l’affirmative je vous pré-sente quelques suggestions.

Voici tout d’abord la troisième série des mazurkas de Chopin (chaque enregistrement peut être acheté séparément).

D’aucuns opinent que Brailow- sky est à l’heure actuelle U* meilleur interprète de Chopin. C’est plausible. Ce qui est cer-tain c’est que sa virtuosité est tra ncendante.

11 serait fastidieux d’énumérer ici chacune des mazurkas, pré-cisons que le réputé pianiste nous présente les mazurkas de 39 à 50 inclusivement.

La famille Pleyel de France a permis à Brailowsgky de nous présenter ces mazurkas en utili-sant le piano dont se servit Cho-pin. Mais le pianiste dut aban-donner vu la supériorité actuelle des oianos.

Un enregistrement de choix. Offrez-le à votre amie et écoutez* le tout avec elle. Le romantisme du temps du compositeur et de l’interprète vous envahira.

11 s’agit d’un enregistrement Columbia ML-5865.

x x xSans transition aucune nous

voici avec un enregistrement Barclay CBLP-2018.

Léo Ferré qu’il ne faut plus présenter nous arrive avec sa hotte de chansons, accompagné par F. Aussman et Paul Mau rial.

On connaît le genre. Le tout se veut original et parfois c’est trop. Cependant la série d’airs qu’on nous présente contient beaucoup pour plaire.

11 faut écrire, pour être à la page, qu’ou aime Ferré, mais ici comme chez d’autres la compo-

sition est trop rapide, la langue des chansons parfois pauvre.

Mais je vous présenté assez de chansons dans cet enregistre-ment pour que chacun y trouve son compte:

Voyez vous-même: “La langue française”; “Les bonnes maniè-res”; “La vieille pèlerine”; “T’es chouette”; “Plus jamais”; “La vie est louché”; “Les tzi-ganes” et quelques a:rs très mo-dernes.

Il y a là de quoi vivre d’a-gréables moments.

X X X

Un Columbia CL* 1999 porte ti-tre “L’Ame île l'Italie” et en sous titre Jerry Murad’s Harmoni-ca ts”.

Gn avoulu faire jeune avec cer-tains vieux airs exquis.

L’auditeur jugera du résultat. On se sent quand même pris par les airs suivants: “Ciribiribin”; “O sole mio”; “Santa Lucia”; “O Mari”; et “Les millions d’Ar-lequin” et quelques autres airs. Tout cela est italien.

L’ensemble est agréable et a- puisant même s’il manque par-fois une belle voix pour acc ‘ti-mer lu poésie île O sole mio ou de Santa Lucia.

Vous aimerez cet enregistre-ment agréable et frais.

x x xTerminons par un enregistre-

ment Columbia CL-202G.Skitch Henderson et son or-

chestre nous livrent des airs variés.

Voici quelques titre en anglais: “Days of wine and roses”; “Love is a many splendored thing” “Se-cret love”; “Three coins in the fountain”; “Over the rainbow”; “High Noon” et plusieurs autres airs dont certains remontent à 193G comme “Lullaby of Broad-way”.

Rien d’extraordinaire ici mais

le tout est d’audition fort agréa-ble.

Vous serez ravis d° l’interpré-tation de ces airs choisis par un musicien-compositeur artiste de bon goût.

Voilft des suggestions pour les longues soirées d'automne.

Michel Boucher------------------ 4>------------------ -

Départmissionnaire

Son Exc. Mgr Norbert Robi- chaud, archevêque de Moncton. N.-IL, présidait récemment à Montréal, la cérémonie de départ missionnaire de 15 missionnaires canadiens: 12 prêtres des Mis-sions-Etrangères. et trois prêtres diocésains (deux de Moncton. N.- IL, et un autre du diocèse de Chicoutimi), qui iront missionner avec les P.M.E. en Amérique la-tine, pour une période d’au moins trois ans.

Les 15 missionnaires partants seront répartis dans 5 pays: Phi-lippines, Cuba, Chili, Honduras et Argentine.

Outre l'abbé Gervuis lurgeon, de Contrecoeur, prenaient part à la cérémonie également, MM. les abbés Marcel 'Furentte, de Mont-réal. Bernard Robert, île Water-

loo, qui iront aux Philippines avec l’nbbe Turgeon; MM. les abbés Roland Provençal, de Montréal, et Yvon Bastarache, de Cocagne, N.-IL, qui partiront pour Cuba, MM. les abbés Frank Bélec, de Montréal, Patrick Donovan de St- Côme, et Jean La franco de St- Jean-Baptiste de Rouville, qui iront au Chili; MM. les abbés Rosaire Roy, Beauceville, Jean- Louis Nadeau, de Beaumont, Bernard Boucher, de St-Aimé de Richelieu, et Jean-Yves Gauvin, ptre séculier du diocèse de Chi-coutimi, qui partiront pour le Honduras; enfin, l’abbé Marcel Dionne de Flsle Verte, qui se rendra en Argentine, ainsi que les abbés Louis Arsenault et Y van Cormier, ptres séculiers de Monc-ton, N.-B.

------------------ 4-------------------

La Bible vous parleQuelqu’un te donne-t-il un

soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l’autre; veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau; te requiert-il pour ti-ne course d’un mille, fais-en deux avec lui. (Matt, 5, 3941). (Texte choisi par la Société Ca-tholique de la Bible),

ARGENT A PRETERSur hypotheques offert à tous les

entrepreneurs/ propriétaires, cultivateurs,commercants,

PRETS PERSONNELS.

Prêts pour achat de machinerie et d'équipement de ferme.

La Société Financière du QuébecLtée

157. RUE ST-JOSEPH TEL. 837-4754,L’ASSOMPTION

ÜRAIRE DE®CBFT CANAL 2

5.30—Film6.00—Le temps des copains (5.30—Téléjournal

LA TELEVISIONCFTM CANAL 10

SAMEDI LE 5 OCT.SAMEDI LE 5 OCT.8.15—Musique8.45— Cours universitaires9.30— Cou rs u n i versit a i res

10.15— Cours universitaires11.00—Pépinot11.30— Long métrage

‘‘Les aventures de Till l’espiègle”

1.00— U.R.l.2.00— Long métrage

‘‘Aveux spontanés”3.45— Film4.00— Champion4.30— 20 ans express5.30— Temps présentG.00—Le temps des copains G.30—Téléjournal6.45— Comment dites-vous7.00— Oscar Peterson7.15— Avec François8.30— La soirée du hockey

10.15— Los couche-tard10.30— Téléjournal10.45— Commentaire10.50—Nouvelles sportives10.55—Edition Métropolitaine11.00— Cinéma:

“Drôle de drame”DIMANCHE LE 6 OCT.

8.15— Musique8.45— Cours universitaires9.30— Cours universitaires

10.15— Cours universitaires11.00— Le jour du Seigneur12.00— L’Art et les hommes

1.00— Vu d’Ottawa1.30— Les travaux et les jours2.00— L’Univers des sports4.30— Echos du sport5.00— A l’heure du Concile5.30— L’Heure des Quilles6.30— Hollywood à l’âge d’or7.00— La chasse au faisan7.30— Robin des Bois8.00— Septième-Nord8.30— Théâtre d’une heure

“Le parapluie magique”9.30— Images et rites du

Congo10.00— Affaires publiques10.30— Téléjournal10.45— Edition métropolitaine10.54— Nouvelles sportives11.30— Conférence

LUNDI LE 7 OCT.10.30— Emission scolaire11.00— Musique

1.55—Téléjournal2.00— Long métrage

“Passage au Venezuela”3.30— Long métrage

“Sans famille”5.00— M. Pipo5.30— ChampionG.00—Le temps des copains”6.30— Téléjournal6.40—Edition métropolitaine6.50—Nouvelles sportives7.00— Aujourd’hui.8.00— Les belles histoires des

pays d’en haut8.30— La Pouie aux oeufs d’or9.00— Les contes de Maupas-

sant9.30— De 9 à 5

10.00— Votre courrier10.30— Téléjournal10.45— Edition métropolitaine10.54— -Nouvelles du sport11.00— Cinéma

“Sergent Berry”MARDI LE 8 OCT.

10.00— Musique10.30— Emission scolaire11.00— Musique

1.55—Téléjournal2.00—Long métrage

“L’orchidée rouge”3.30—Long métrage

“Esclave dey l’amour”5.00— Grand prix '

6.40—Edition métropolitaine6 j ü —Nouvelles sportives7 00—Aujourd’hui8.00—Rue de l’Anse8.30— Tête d’affiche9.30— Martial Sol al

10.00— Réa 1 ités économiques10.30— Télé journal10.45—Edition métropolitaine10.54—Nouvelles du sport11.00— Cinéma:

“Magda”.

MERCREDI LE 9 OCT.1.30— Musique1.55—Téléjournal2 00—Long métrage

‘Valse triomphale”3.30— Long métrage

“Le ciel est rouge5.00— L’épée de Florence5.30— Mon amie Flieka6.00— Le temps des copains6.30— Téléjournal6.40—Edition métropolitaine6.50— N ou vel 1 es sportives7.00— Aujourd’hui8.00— Le Pain du jour8.30— Cité sans voiles”9.30— Janique aimée

10.00— Vicky Autier10.30— Téléjournal10.45—Edition métropolitaine10.54—Nouvelles sportives11.00— “Les héros sont fati-

gués”

JEUDI LE 10 OCT.10.00— Musique10.30— Emission scolaire11.00— Musique

1.55—Téléjournal2.00— Long métrage

“Hôpital d’urgence”3.30— Long métrage

“Crime et Châtiment”5.00— Roquet, belles oreilles5.30— Guillaume Tell6.00— Le temps des copains6.30— Téléjournal6.40—Edition métropolitaine 6 50—Nouvelles sportives7.00— Aujourd’hui8.00— “Filles d’Eve”8.30— Tous pour un9.00— La chasse à l’orignal9.30— L’Heure du Concert

10.30— Téléjournal10.45—Edition métropolitaine10.54—Nouvelles sportives11.00— Cjné-club

“Les portes de la nuit”

VENDREDI LE 11 OCT.1.30— Musique1.55—Téléjournal2.00— Long métrage

“Les portes de la nuit”3.30— Long métrage

“La lettre inachevée”5.00— Film5.30— Ivanhoé6.00— Le temps des copains6.30— Téléjournal6.40—Edition métropolitaine6.50— Nouvelles sportives7.00— Aujourd’hui8.00— Adèle8.30— Cinéma international

“La guerre des boutons”10.15—Les affaires de l’Etat10.30—Téléjournal10.45—Edition métropolitaine10.54—Nouvelles sportives11.00—Cinéma

“Crime et châtiment”

10.80—Coquetel musical12.45— Ou ver t u re, Manchettes.

Horaire1.00— Cinéma du samedi

“Non coupable”3.00— La rampe sportive3.30— Centre de loisirs4.00— Sur le matelas5.00— Sur demande5.30— Les Boucaniers6.00— C’est arrivé cette

semaine6.30— Carnet de voyage7.00— Les hommes volants7.30— Jeunesse d’aujourd’hui8.30— Les Grands Spectacles

“Mme Miniver”10.45— Nouvelles du jour10 55—La couleur du temps11 00—La ronde des sports Il 10—cinéma

“La neige était sale'

DIMANCHE LE 6 OCT.11.00— Coquetel musical12.30— Ouverture — Horaire

Manchettes12.45— En ce temps ci

1.15— TV Université2.00— En matinée

“Hanussen”3.30— La Science et la vie4.00— Défi au danger4.30— M. le maire5.00— Les P’tits Bon’hornrnes6.00— Dernière heure6.15— Le Québec en marche6.30— Les jeunes talents

Catelli7.00— Qui dit vrai?7.30— Cine-spectacle

“L’inconnu du ranch”ft.OO—La police des plaines9.30— -Bon voyage

10.00— Grandes vedettes11.00— Télé-charade11.15— En premiere page 11.25—La couleur du temps11.30— La ronde des sports 1140—Le Québec chante

LUNDI LE 7 OCT.10.30— Coquetel musical11.30— Ouverture, Manchettes,

Horaire11.45— Bien l’bonjour12.15— Destination danger12.45— En matinée

“Un de la légion”2.30— A revoir:

“Etoile au soleil”4.00— A BCD4.30— Zoo du Capitaine

Bonhomme5.30— Défi6.00— Télé-métro6.50—Sport-images7.00— Dernière heure7.15—Ciné-roman7.30— Aventures dans les

îles8.30— Télé-policier9.00— Télé-quilles

10.00— FootballHamilton vs Winnipeg

12.30— En première page12.40—La couleur du temps 1245—La ronde des sports

MARDI LE 8 OCT.10.30— Coquetel musical11.45— Bien l’benjour12.15— En matinée

“Chevalier sans nom”2.00— Télé-Poker 2.25—Télé-guide2.30— A revoir:

“Une femme comme toi”

4.00— A BCD4.30— Zoo du Capitaine

Bonhomme5.30— Ti-toto le clown e.00—Télé-métro

6.50—Sport-Images7.00— Dernière heure7.15— Ciné-roman7.30— -Le Saint8.30— Le club du disque 9.00 Tentez votre chance9.30 Coinin' dans l’bon temps

10 00 —Dix sur dix10.30— Toute la vill(. en parle 10.45 En première page10.55—La couleur du temps11.00- La ronde des sports 11.10 Cinéma

“Les pépées font la loi”

MERCREDI LE 9 OCT.10.30— Coquetel musical11.45— Bien l'bonjour12.15— Sherlock Holmes ,12 45— En matinée:

“Le furet”2 30—A revoir:

“Le Roi et quatreReines”

4.00— A B c r>4.30— Zoo du Capitaine

Bonhomme5.30— Aventure d’outre-mer6.00— Télé-métro 6.50 Sport images7.00— Dernière-heure7.15— Ciné-roman7.30— Adam ou Eve8.00— Avec plaisir...8.30— De 1 à 109.00— Intrigues à Hawaï

10.00— Devinez juste!10.30 —Yves Christian10.45— En première page11.00— La ronde des sports11.1 o—Cinéma

“Charge infernale”

. JEUDI LE 10 OCT.10.30— Coquetel musical11.45— Bien l’bonjour12.45— Sherlock Holmes12.45— En matinée:

“•Pardonne-moi”2.30— A revoir:

“Repris de justice'4.00— A B C D4.30— Zoo du Capitaine

Bonhomme5.30— Ti-Toto le clown6.00— Télé-métro ..6.50— Sport-Images7.00— Dernière heure7.15—Ciné-roman7 30—Comment? Pourquoi8.00— Au nom de la loi8.30— Cinéma Kraft

“La pente dangereuse”10.00— Le prix plaza10.30— Cri-Cri10.45— En première page10.55—La couleur du temps11.00— La ronde des sports11 10—Cinéma

“Une fille épatante”

VENDREDI LE 11 OCT.

10.30— Coquetel musical11.45— Bien l’bonjour12.15—Destination danger12.45— En matinée

“Musicien errant”2.30— A revoir:

“Les délinquants”4.00— A BCD4.30— Zoo du Capitaine

Bonhomme5.30— Remous6.00— Télémétro6.50— Sport-images7.00— Dernière heure7.15—Ciné-roman7.30— En première:

“Fiesta” ,9.30— La tête des autres

10.00— Alors... raconte10.30— Un air d’accordéon10.45— En première page10.55—La couleur du temps11.00— La ronde des sports11.10—Cinéma

“Le grain de sable”