ALIMENTATION ÉVITER LES MOUTONS NOIRS · 2019. 3. 19. · MERCMARREDDII 2 10 M7 JARUIN 2S 2008013...

16
Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! ISRAËL La visite d’Obama, très symbolique P. 6 PUBLICITÉ SEBASTIEN ORTOLA / 20 MINUTES MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429 www.20minutes.fr www.20minutes.fr MERCREDI 20 MARS 2013 N° 2433 ALIMENTATION COMMENT ÉVITER LES MOUTONS NOIRS P.5 CINÉMA Un polar choc pour Ryan Gosling P. 9 NISHIJIMA / STUDIOCANAL TOURISME « Noël en Alsace » espère entrer au patrimoine mondial de l’Unesco P. 2 G. VARELA / 20 MINUTES ARCHIVES ÉDITION FRANCE SUR 20MINUTES.FR Interviewez Carole Martinez, Prix Goncourt des lycéens 2011, dès 11 h

Transcript of ALIMENTATION ÉVITER LES MOUTONS NOIRS · 2019. 3. 19. · MERCMARREDDII 2 10 M7 JARUIN 2S 2008013...

  • Impr

    imé

    sur d

    u pa

    pier

    recy

    clé,

    ne

    jete

    z pas

    ce

    jour

    nal s

    ur la

    voie

    pub

    lique

    : do

    nnez

    -le.

    Mer

    ci ! ISRAËL

    La visite d’Obama, très symbolique P. 6

    $"( !*)%&'(#

    2"+4/165.,*2 2".,4/".36/.4

    310"( !- $'"- )& "+342 $#'%

    ,")"+' 3% !.002(!201&(. !.(32)+2('

    *%"+'3%,.)"(#!.0/2'&+$") -("&%+&

    PUBL

    ICIT

    É

    SEB

    ASTI

    EN O

    RTO

    LA /

    20 M

    INU

    TES

    MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429www.20minutes.frwww.20minutes.fr MERCREDI 20 MARS 2013 N° 2433

    ALIMENTATION COMMENT ÉVITER LES MOUTONS NOIRS P.5

    CINÉMA

    Un polar chocpour Ryan Gosling P. 9NISH

    IJIM

    A / S

    TUD

    IOCA

    NAL

    TOURISME

    « Noël en Alsace » espère entrer au patrimoine mondial de l’Unesco P. 2

    G. V

    AREL

    A / 2

    0 M

    INU

    TES

    ARCH

    IVES

    ÉDITION FRANCE

    SUR 20MINUTES.FR

    Interviewez Carole Martinez, Prix Goncourt des lycéens 2011, dès 11 h

  • la météoIl pleuvra une grande partie de la journée dans l’Est. Près de l’Atlantique, le temps variable sera de retour avec des averses qui faibliront dans le courant de l’après-midi. Les températures restent encore bien fraîches pour la saison.

    50 000 CLICHÉSDU PHOTOGRAPHE ARGENTIN DANIEL MORDZINSKI ONT ÉTÉ

    DÉTRUITS PAR ERREUR AU SEIN DU JOURNAL « LE MONDE ».

    9

    Le « Noël en Alsace » trou-vera, peut-être, aussi sa place à l’Unesco. A l’instar du fest-noz breton ou de la gastronomie française, le comité régional du tourisme (CRT) d’Alsace, qui va porter cette candidature, espère que le Noël alsacien puisse entrer au patrimoine cultu-rel immatériel de l’Huma-nité. « Ce serait une superbe reconnaissance pour les personnes qui font vivre “Noël en Alsace“ et qui per-mettent de le représenter à

    l’étranger. Ça installerait l’événement de manière en-core plus forte », estime Marie-Reine Fischer. La présidente du CRT vante par ailleurs l’« art de vivre et les traditions séculaires qui confèrent la qualité et l’au-thenticité » à l’événement, qui attire chaque année des millions de visiteurs. Le co-mité régional se donne l’an-née 2013 pour peaufiner cette candidature. W

    À STRASBOURG,

    ALEXIA IGHIRRI

    LE « NOËL EN ALSACE » VISE LE LABEL UNESCO

    Le marché de Noël au cœur de Strasbourg (archives).

    G . V

    AREL

    A \ 2

    0 M

    INU

    TES

    1

    2 Martin Fourcade n’a plus que l’Olympe à gravirIl ne lui manquait plus qu’une victoire pour réaliser le grand chelem de la Coupe du monde de biathlon 2013. C’est chose faite depuis dimanche. Martin Fourcade achève une saison exception-nelle avec, entre autres, dix victoires en Coupe du monde et un gros globe de Cristal. Le Français, qui était en chat mardi sur 20minutes.fr, prépare désor-mais les JO dans un an à Sotchi (Russie) et continuera « de façon certaine jusqu’en 2016 et les Mondiaux d’Oslo ».

    3 La « Miss Burqa » recalée du carnaval de RoubaixUne « Miss Burqa » de mauvaise facture. L’association roubaisienne Fonds de participation des habitants a refusé, la semaine dernière, de voir parader le 1er avril une géante portant un voile inté-gral (un niqab, d’ailleurs) lors du tradi-tionnel défilé du 32 mars, un événement roubaisien burlesque où on promène parfois des nains de jardin.

    4 UNE ÉGLISE OUVRE SES PORTES AUX MUSULMANSLes dirigeants de l’église pensent que cela pourrait bien être le seul endroit au Royaume-Uni où chrétiens et musul-mans prient côte à côte. A Aberdeen, en Ecosse, le révérend Isaac Poobalan a en effet mis à disposition des fidèles mu-sulmans des parties de l’église Saint-John, rapportait lundi The Guardian. Jusqu’à cent musulmans, qui disposent d’un édifice trop petit sur la commune, prient désormais tous les vendredis, à raison de cinq fois par jour.

    5 La chanteuse de Gossip expulsée d’un barBeth Ditto + alcool = cocktail explosif. La chanteuse de Gossip a été expul-sée d’un bar de Portland (Etats-Unis), rapporte le journal Willamette Week. Aux cris de « qui veut se battre ? », la star, éméchée, aurait menacé les clients de l’établissement… puis aurait frappé le barman, qui refusait de la servir.

    6 Pour Lucas Moura, Zlatan est « arrogant »« Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très fort. Il m’a bien reçu, mais il est arrogant et parfois il se plaint beau-coup et demande tout le temps le ballon. Même s’il m’a bien reçu et que j’en suis reconnaissant, il est compliqué ! », a dé-claré lundi le milieu de terrain brésilien du PSG sur la Radio Fox Sport.

    7 Deux morts dans une prise d’otages à MarseilleUne dentiste d’une cinquantaine d’an-nées a été tuée mardi dans son cabinet du centre de Marseille et son preneur d’otage a été abattu lors de l’intervention des forces de l’ordre. Agé de 71 ans, l’homme, qui a pris plusieurs personnes en otage dans un cabinet dentaire situé dans une tour du 6e arrondissement de la ville, avait été condamné en 1979 pour l’homicide d’un placier du marché de la Plaine, selon la police judiciaire.

    8 IL LA MORD ET LUI ARRACHE UN MORCEAU DE JOUELa victime en état de choc, son bourreau atterré. Dimanche, une dispute conju-gale a éclaté dans une famille capver-dienne de Nice, rapportait mardi Nice-Matin. Ivre de rage, le mari a mordu le nez puis la joue de sa compagne, si fort qu’il lui a arraché un morceau de peau de 2 cm carrés. Connu pour des antécé-dents, l’homme ne parvenait pas à ex-pliquer son geste lors de sa garde à vue.C. G

    ONTH

    IER

    / 20

    MIN

    UTE

    S

    S. M

    EDD

    LE /

    REX

    / SIP

    A

    C’EST TWEETÉ !10

    MERCREDI 20 MARS 2013

  • 11 Interpellé ivre, il volait les biens de ses amisLundi après-midi, un homme de 42 ans a été interpellé en état d’ivresse au vo-lant d’une voiture volée à Rennes. Coup de chance pour la police qui recherchait le Bruzois pour de multiples vols. « Il dérobait du matériel chez ses amis lorsqu’ils l’invitaient à leur domicile. Il est même parti avec leur télé », confie la police. Il sera présenté au procureur ce mercredi.

    12 SOIXANTE LYCÉENS EXCLUS EN MÊME TEMPSDur, dur. Pas moins de 60 élèves ont été exclus trois jours du lycée privé catho-lique de Bordeaux Saint-Joseph de Tivoli pour s’être jeté des œufs et de la farine lors la traditionnelle fête des « Cent jours avant le bac », rapportait mardi le site de Sud-Ouest. « Ce type de gâchis, dans une société en crise, est contraire à nos prin-cipes éducatifs et aux principes éducatifs en général », s’est justifié le directeur de l’établissement.

    13 Lindsay Vonn et Tiger Woods s’affichentLes paparazzis américains n’auront plus besoin de leur courir après. Tiger Woods et Lindsay Vonn, soit le meilleur golfeur de l’histoire et la skieuse aux 17 Globes de Cristal, ont rendu publique leur liaison amoureuse mardi, via des messages sur leurs comptes Twitter et Facebook.

    14 Direction la prison pour John McTiernan« J’ai l’impression d’être un bouc émis-saire et de payer pour tout le monde dans l’affaire Pellicano », confiait John McTiernan à 20 Minutes en 2010. Le réa-lisateur de Piège de Cristal et de Preda-tor, condamné à un an de prison ferme pour avoir menti dans une histoire d’écoutes téléphoniques, devrait être incarcéré au plus tard le 3 avril. Ses fans célèbres (Samuel L. Jackson, Robert Davi) ou anonymes se mobilisent via la page Facebook Free John McTiernan.

    15 Costard gratuit, entretien réussi« L’habit ne fait pas le moine… mais il y contri-bue. » Tel est le slogan de La Cra-vate solidaire, une association lancée par trois étudiants parisiens en école de commerce qui veulent offrir une occasion pour des cadres de recycler leurs costumes et une chance pour des chômeurs de s’offrir une tenue complète gratuitement. « L’objectif, c’est qu’ils arrivent en confiance à l’entretien », pré-cise Yann Lotodé, l’un des fondateurs (www.lacravatesolidaire.org).

    16 Du LOL dans les carnets de correspondanceAprès le succès de son premier livre Mots d’excuses, Patrice Romain remet ça. Ce principal d’un collège près d’Or-léans a de nouveau compilé un best of des missives envoyées par les parents d’élèves. Souvent drôle, son livre, intitulé Les parents écrivent encore aux ensei-gnants, paraîtra le 21 mars chez Fran-çois Bourin éditeur. Un petit florilège est à retrouver sur 20minutes.fr...

    18 UN FUNAMBULE S’ATTAQUE AU GRAND CANYONAprès les chutes du Niagara, le Grand Canyon. C’est le nouveau défi que s’est lancé le funambule Nik Wallenda, qui tentera le 23 juin de traverser la rivière du Colorado sans aucune protection, et en direct sur la chaîne Discovery. L’Amé-ricain de 34 ans, qui marchera sur un fil de 6 cm d’épaisseur à quelque 450 m de haut, veut honorer la mémoire de son arrière-grand-père, mort à 73 ans en tombant d’un fil entre deux immeubles du Porto-Rico, en 1978.

    19 Et si les marchandises prenaient le tram ?Ce serait une révolution pour le com-merce. L’agglomération de Montpellier étudierait la possibilité de proposer des services de transport de marchandises via le réseau de tramway, en accrochant par exemple aux rames des wagons spéciaux. L’idée, qui germe depuis la fin 2011, a été expérimentée dans plusieurs villes européennes : à Paris (sans suc-cès), à Amsterdam (où le tram collecte les ordures) et à Dresde en Allemagne (où il sert notamment aux usines à trans-porter des pièces détachées). W

    MERCREDI 20 MARS 2013AP

    / SI

    PA

    20 Des manifestants déguisés en George Osborne défilaient mardi à Londres

    S. W

    ERM

    UTH

    / RE

    UTE

    RS

    3

    J. J

    UN

    G / 2

    0 M

    INU

    TES Dans un entretien diffusé dans

    l’émission « Luis Attaque » mardi sur RMC, Karim Benzema a expliqué pourquoi il ne chantait pas l’hymne national : « Je ne l’ai jamais chantée. Et ce n’est pas parce que je vais la chanter que je vais mettre un triplé derrière. » RE

    X / S

    IPA

    LA PHRASE DU JOUR

    17« On ne va pas

    me forcer à chanter La Marseillaise »

    Près de 500 manifestants, déguisés à l’effigie de George Osborne, ministre britannique des Finances, ont défilé mardi sur le pont de Westminster, à Londres, pour demander une implication plus grande de leur gouvernement dans la lutte contre la faim dans le monde.

  • MERCREDI 20 MARS 20134 FRANCE

    POLITIQUEChristiane Taubira veut abroger les peines planchersLa garde des Sceaux a confirmé mardi dans Libération son souhait d’abroger les peines planchers (peines minimales en cas de récidive). Pendant la campagne présidentielle, dans ses « 60 engagements », François Hollande avait promis de supprimer « les peines planchers qui sont contraires au principe de l’individualisation des peines ».

    Ayrault interpellé par les associations sur les RomsDans une lettre à Jean-Marc Ayrault, rendue publique mardi, une dizaine d’associations dénoncent les déclarations de Manuel Valls affirmant que les Roms ne souhaitent pas s’intégrer et jugent l’action du gouvernement « strictement répressive ». Les propos du ministre ne visent, selon elles, qu’à justifier les « démantèlements » de bidonvilles.

    secondes20

    « Moi, je suis un cumulard », a déclaré mardi Henri Emmanuelli, député so-cialiste des Landes, lors de l’émission « Mardi politique », diffusée sur RFI en partenariat avec 20 Minutes et Le Point, dont il était l’invité. « Qu’il y ait un re-nouvellement de la vie politique, c’est indispensable », a-t-il néanmoins re-connu avant de nuancer : « Mais, j’ai toujours dit que je préférais un vieux intelligent à un jeune imbécile. »Au sujet de la réforme des retraites, promise par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault pour parer au déficit des caisses de retraites, le député a déclaré être « favorable à l’augmentation de la durée des cotisations ». « Mais il faut bien avoir conscience que le problème des retraites, c’est celui du chômage, a-t-il précisé. Ce qui est vital chez nous, c’est le taux d’emploi. On pourra faire toutes les réformes possibles, la vraie solution au financement de la retraite par répartition, c’est de retrouver un taux d’emploi conséquent. » W ARMELLE LE GOFF

    « MARDI POLITIQUE »

    « Ce qui est vital, c’est le taux d’emploi »

    Le parquet de Paris a requis mardi une information judiciaire contre X pour « blanchiment de fraude fiscale ». Les investigations menées dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte en jan-vier 2013 ont permis d’établir que l’en-registrement, remis aux policiers et dans

    lequel un interlocuteur – Jérôme Cahu-zac, selon Mediapart – indiquait en 2000 détenir un compte en Suisse, « n’a subi aucune altération ou modification ». D’après le rapport de la police scienti-fique, l’analyse « renforce l’hypothèse que Jérôme Cahuzac est le locuteur in-

    connu ». Un témoin a aussi indiqué « que les sommes versées sur ce supposé compte proviendraient de laboratoires pharmaceutiques ». Seul un juge d’ins-truction, estime le parquet, pourrait faire des vérifications approfondies, notam-ment en Suisse et à Singapour. W W. M.

    Une information judiciaire contre X requise

    MATTHIEU GOAR

    L ’affaire Cahuzac a pris un sacré coup d’accélérateur, mardi. En plein après-midi, alors que la jus-tice annonce qu’elle ouvre une infor-mation judiciaire contre X (lire ci-des-sous), Jérôme Cahuzac téléphone à Jean-Marc Ayrault. Le ministre du Bud-get annonce au Premier ministre sa volonté de démissionner. « Il considère que l’affaire prend une telle ampleur que cela peut fragiliser l’action du gou-vernement », explique un proche de François Hollande. Cahuzac, mis en cause par le site Mediapart depuis le 4 décembre 2012, passe ensuite un coup de fil à François Hollande. Les deux têtes de l’exécutif se concer-tent et acceptent la démission du strauss-kahnien. Ayrault et Hollande

    finalisent l’arrivée de Bernard Caze-neuve au ministère du Budget et de Thierry Repentin aux Affaires euro-péennes. Ce mini-remaniement est en fait préparé depuis un moment par l’Elysée et Matignon, anticipant la dé-cision de la justice.

    « Cela ne change rien ni à mon inno-cence ni au caractère calomniateur des accusations lancées contre moi », écrit Jérôme Cahuzac dans un communiqué.La gauche salue la décision de démis-sionner, « signe de son sens de l’hon-neur et de l’Etat », selon Bruno Le Roux,

    patron des députés PS. La droite, qui aimait la rigueur budgétaire de Cahu-zac, rend hommage à un homme « pu-gnace », le « meilleur d’entre eux », selon Guillaume Peltier, l’un des vice-présidents de l’UMP. « A un poste aussi stratégique, il valait mieux qu’il quitte ses responsabilités », confie le député parisien Patrick Bloche (PS). Le coup politique est rude pour l’exécu-tif qui misait sur la journée de mercredi, au cours de laquelle Jean-Marc Ayrault devrait triompher d’une motion de cen-sure. A l’Assemblée, il ne sera sans doute question que de la première af-faire du quinquennat. W

    Jérôme Cahuzac (à gauche) est remplacé par Bernard Cazeneuve (à droite) au ministère du Budget (archives).

    POLITIQUE L’Elysée et Matignon avaient préparé un mini-remaniement

    LES DESSOUS DE LA DÉMISSION DE JÉRÔME CAHUZAC

    CH

    AM

    US

    SY

    / S

    IPA

    « A un poste aussi stratégique, il valait mieux qu’il quitte ses responsabilités. » Patrick Bloche, député PS

    Toutes les suites de l’affaire Cahuzac

    en direct sur

  • CLAIRE FRIEDEL

    E rnestine Morsink, éleveuse de bovins dans le Puy-de-Dôme, dé-charge de son pick-up réfrigéré des cartons de viande. A l’intérieur, les morceaux d’une vache, Joséphine, et d’un taureau, Isaac, conditionnés dans des sachets sous vide. Jean-Michel Couzon, référent viande au Panier vanvéen, une Amap (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) des Hauts-de-Seine, les a vu paître. Il les retrouvera bientôt dans son assiette. Un système très loin des multiples intermé-diaires mis en lumière par la crise du cheval, ou des procédés de « séparation mécanique » à risque pour la santé ap-pliqués au Royaume-Uni aux 57 tonnes de mouton trouvés dans l’entreprise Spanghero (lire ci-dessous).

    « On a un lien avec les clients »« Je sais ce que je mange car je sais qui sont les gens qui produisent cette viande », déclare Catherine, l’une des membres du Panier vanvéen, venue remplir ses cabas sous le préau du mar-ché couvert de Vanves prêté par la mai-rie. « Quand on est au courant de ce qu’on mange dans les circuits habituels, on est au courant qu’on s’empoisonne », ajoute cette « consommactrice ». Contraire-ment à celle des plats cuisinés vendus en grande surface, la traçabilité de la

    viande produite par Ernestine Morsink n’est pas compliquée à établir. Elevées selon les règles des labels bio et Nature et Progrès, ses bêtes de race Aubrac sont menées dans un abattoir bio, puis un atelier de découpe, bio lui aussi, avant

    de lui être rendues empaquetées. Quatre fois par an, la paysanne vient à Paris li-vrer les huit Amap avec lesquelles elle travaille. Et rencontrer les consomma-teurs : « Ce n’est pas facile parfois pour un agriculteur de savoir où vont ses pro-duits. Là, on a un lien avec les clients. » L’éleveuse virevolte entre les membres de l’Amap, heureux de la voir et d’ache-ter sa viande, entre 16,50 et 19,50 € le kilo. Catherine voudrait voir le système se généraliser. « Il y a beaucoup d’éle-veurs qui font du bio et veulent livrer en région parisienne, et c’est moins cher qu’au supermarché », assure-t-elle. W

    Ernestine Morsink vend au sein d’une Amap la viande qu’elle produit.

    ALIMENTATION Des familles achètent directement aux producteurs

    UNE VIANDE PLUS SÛRE

    J. J

    UN

    G /

    20

    MIN

    UT

    ES

    W SPANGHERO SAUTE DU CHEVAL AU MOUTONAprès le cheval présenté comme du bœuf, voici le mouton. La justice

    a été saisie après la détection de « viande séparée mécaniquement »

    chez Sanghero, à Castelnaudary (Aude). Interdit en Europe depuis 2001,

    ce procédé favorise le risque de maladie de Creutzfeldt-Jakob. Tous

    les produits qui pourraient être touchés devaient être retirés de la vente.

    « Le gouvernement multiplie les expul-sions comme la droite n’a jamais osé le faire », dénonce Bruno Spire, le prési-dent d’Aides. Avec l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE), la Ci-made, qui intervient dans les centres de rétention, et le Comité médical pour les exilés (Comede), l’association a constaté une recrudescence des reconduites à la frontière d’étrangers malades depuis l’élection de François Hollande, alors que la loi ne le permet pas.A l’image de Kouamé*, 35 ans, qui vit en France depuis 2005. L’homme d’origine

    ivoirienne découvre sa séropositivité en novembre 2011. Le 25 mai 2012, le mé-decin de l’agence régionale de santé (ARS) rend un avis défavorable concer-nant sa demande de titre de séjour pour soins car les traitements seraient « dis-ponibles en Côte d’Ivoire ». Depuis, Kouamé vit dans la clandestinité, sans soins. Selon le ministère de la Santé, les médecins des ARS doivent pourtant considérer comme « inexistants » les traitements VIH dans les pays en déve-loppement. W VINCENT COLAS* Le prénom a été changé.

    ÉTRANGERS

    Des situations de malades

    Un centre de rétention.

    A. G

    EL

    EB

    AR

    T /

    20

    MIN

    UT

    ES

    secondes20

    Pour réduire d’un milliard d’euros le déficit de la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales), le rapporteur du budget de la Sécu à l’Assemblée, Gérard Bapt (PS), a préconisé mardi de diviser par deux les allocations familiales pour les ménages avec deux enfants ayant un revenu imposable supérieur à 53 000 € (61 000 € pour un foyer avec trois en-fants). Ces derniers touchent aujourd’hui 291,27 € par mois. Selon Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation Ifrap, plus d’un million de familles seraient concernées par cette mesure. Cela re-viendrait « à dire à un assuré cotisant pour une assurance automobile qu’il ne pourra pas être indemnisé en cas d’ac-cident car il est trop riche », illustre l’au-teur de 60 milliards d’économie ! (éd. Albin Michel) A l’inverse, elle propose d’inclure les allocations dans le revenu taxable des ménages, solution qui pourrait rap-porter 500 millions d’euros par an. Im-possible, selon le gouvernement, qui a promis une stabilité fiscale après avoir augmenté les impôts. W M. B.

    ALLOCATIONS

    Coup de rabot à venir pour les plus aisés

    MÉDIATORUne agence mise en examen« Des fautes de négligence », c’est ce qui est reproché à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) – ex-Afssaps –, mise en examen mardi pour homicides et blessures involontaires dans l’affaire du Mediator.

    VOILE ISLAMIQUEUn licenciement annuléLa Cour de cassation a annulé mardi l’arrêt de la cour d’appel de Versailles (Yvelines), qui avait confirmé le licenciement, pour port du voile islamique, d’une salariée d’une crèche privée, Baby Loup.

    FAITS DIVERSUn lycéen poignardé par un autre élève en GirondeUn lycéen a été grièvement blessé mardi à l’arme blanche par un autre élève dans un lycée professionnel de Blaye (Gironde), au nord de Bordeaux.

    MERCREDI 20 MARS 2013 5FRANCE

  • Le 20 mars 2003, les Etats-Unis inter-venaient en Irak, appuyés par quelques alliés, pour renverser le président Sad-dam Hussein, issu de la minorité sunnite. Dix ans après, le pays est loin d’être sta-bilisé. Il est toujours fragilisé par de fortes tensions politiques entre les dif-férentes communautés – malgré des accords de partage du pouvoir entre chiites, sunnites et Kurdes –, et par une rébellion sunnite, liée à Al-Qaida qui multiplie les attaques depuis le début de l’année contre la communauté chiite, majoritaire. Au moins 50 personnes ont été tuées mardi lors d’une nouvelle série d’attentats, non revendiqués, visant cette communauté. La branche irakienne d’Al-Qaida, l’Etat islamique d’Irak, a en outre annoncé son intention de reprendre le contrôle de territoires perdus face aux Américains, dont les troupes combat-tantes sont parties fin 2011. La fragilité du contexte régional, avec le risque d’une guerre confessionnelle en Syrie voisine, compromet encore plus toute stabilisa-tion du pays. W F. V.

    IRAK

    Dix ans après l’intervention, l’instabilité

    MERCREDI 20 MARS 20136 MONDE

    VATICAN

    Un appel à défendre les plus faiblesLors de la messe inaugurale de son pontificat, le pape François a lancé mardi place Saint-Pierre à Rome un vi-brant appel en faveur de la défense des plus faibles et de la protection de l’envi-ronnement. Il a ainsi appelé au « respect pour toute créature de Dieu et pour l’en-vironnement dans lequel nous vivons ». Le souverain pontife, élu mercredi der-nier, s’exprimait devant une foule de 200 000 personnes, des chefs d’Etat et de gouvernement, des délégations ve-

    nues de plus de 130 pays. Fidèle au « style » imposé depuis son élection, tout en simplicité et humilité, la messe d’in-tronisation sur les marches de la basi-lique a été plus simple et plus courte que celle de son prédécesseur. Le pape François a renoncé au véhicule aux vitres blindées utilisé par Benoît XVI et par Jean Paul II. A un moment, il est des-cendu de la papamobile pour bénir un homme handicapé, et s’est plusieurs fois arrêté pour embrasser des bébés. W

    Le pape François s’est exprimé devant une foule de 200 000 personnes.

    A. C

    AR

    CO

    NI /

    AP

    / S

    IPA

    LIBYENicolas Sarkozy en route pour BenghaziNicolas Sarkozy est arrivé mardi en Libye pour une brève visite dans un pays où il est apprécié pour son rôle dans le déclenchement d’une intervention internationale contre Mouammar Kadhafi. Accueilli par des officiels libyens à sa descente d’avion à Tripoli, l’ancien président a pris la route de Benghazi, berceau de l’insurrection libyenne.

    ÉGYPTELe gouvernement pourrait rationner certains produitsLe ministre de l’Approvisionnement a annoncé que l’Egypte prévoyait l’introduction de cartes à puce pour le pain et le gaz, dont les prix sont subventionnés. En juillet 2012, le gouvernement a déjà imposé un rationnement du carburant. L’Egypte cherche à limiter ses dépenses pour obtenir un prêt de 4,8 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

    secondes20

    FAUSTINE VINCENT

    A lors qu’il est à la tête des Etats-Unis depuis quatre ans, il n’avait pas encore fait de visite officielle en Israël. Barack Obama y sera à partir de ce mercredi pour un déplacement hautement symbolique au cours duquel il ira se recueillir sur la tombe de Theo-dor Herzl, le fondateur du sionisme. Il tentera de réchauffer ses relations avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, tout en l’incitant à renoncer à l’extension de la colonisation et à l’idée de bombarder l’Iran, dont les ambitions nucléaires font frémir l’Etat hébreu.

    « Il vient sans plan de paix »Les Israéliens attendaient une telle visite beaucoup plus tôt, surtout après le dis-cours d’Obama à l’adresse du monde musulman, prononcé au Caire en 2009. Elle n’intervient pourtant qu’aujourd’hui, au début de son deuxième mandat. Sans doute trop tard pour pouvoir peser dans

    la relance du processus de paix. Car, « en quatre ans, la situation a empiré », note Dominique Moïsi, conseiller spécial à l’Ifri (Institut français des relations inter-nationales) : Israël a durci ses positions, les Palestiniens « semblent plus près d’une troisième Intifada que de la table des négociations », et le printemps arabe a laissé place à une instabilité que les Américains ne veulent pas exacerber en imposant des pourparlers israélo-pales-tiniens. D’ailleurs, « Obama vient sans plan de paix pour ne pas effaroucher les Israéliens, ajoute Dominique Moïsi. Son message sera encourageant, mais en demi-teinte. Une façon de dire qu’il est présent, mais qu’il ne peut pas faire de miracle, qu’il n’y a que les Israéliens et les Palestiniens qui pourront faire la paix. » Le président américain, qui se rendra ensuite en Cisjordanie pour ren-contrer le leader palestinien Mahmoud Abbas, veut en tout cas montrer la re-prise en main de ce dossier, abandonné au cours de son premier mandat. W

    DIPLOMATIE C’est sa première visite officielle

    OBAMA EN ISRAËL POUR LE SYMBOLE

    Barack Obama avait reçu Benyamin Netanyahou à Washington en mars.

    J. R

    EE

    D /

    RE

    UT

    ER

    S

  • TÉLÉPHONIE MOBILEIliad plombé par Free MobileLes bénéfices d’Iliad, maison mère de l’opérateur Free, ont chuté de 26 % en 2012, l’offre mobile enregistrant une perte de 50 millions d’euros. Un recul « anticipé » par le groupe qui pointe la rapidité de son succès (5,2 millions d’abonnés mobiles).

    RETRAITESRevalorisations dévoiléesBercy a annoncé mardi une hausse de 1,3 % des pensions de retraite des régimes de Sécurité sociale et de 1,2 % des prestations familiales au 1er avril. Ces hausses sont indexées sur une prévision d’inflation de 1,2 % pour 2013.

    CHYPRELe projet de taxation des comptes bancaires rejetéLe Parlement chypriote a rejeté, mardi soir, la taxe exigée par l’Union européenne pour l’octroi d’un prêt de 10 milliards d’euros.

    secondes20

    MERCREDI 20 MARS 2013 7ÉCONOMIE

    CÉLINE BOFF

    R éserver la salle des accords de Grenelle au ministère du Travail ou encore une salle d’audience de la cour d’appel de Lyon, c’est pos-sible. Depuis 2007, l’Etat loue certains sites pour des tournages de films et des événementiels. Parmi ces lieux figu-rent, entre autres, 450 tribunaux, 190 prisons, 35 hôpitaux ou encore 200 monuments nationaux.

    Du matériel fourniCes sites facturent en moyenne 2 500 € la journée de tournage. L’accueil d’un événement, proposé dans seulement 50 lieux, coûte en moyenne 20 000 €. « Les recettes générées reviennent intégrale-ment aux établissements organisa-teurs », précise Danielle Bourlange, di-rectrice de l’Apie, l’agence chargée d’accompagner les administrations dans l’optimisation de leurs actifs. Et ça marche : en 2012, les établissements ont

    accueilli près de 500 tournages. L’offre événementielle, plus récente, a aussi le vent en poupe. En janvier, la maison Dior a organisé son défilé hommes au cœur de l’état-major de la garde républicaine,

    à Paris. Les recettes permettront à l’ins-titution de « rénover les boxes et la car-rière pour les chevaux, travaux pour lesquels nous n’avions pas de budget », précise le colonel de Castelbajac. Au-delà des sites, l’Etat loue aussi son matériel, comme cet A310 prêté pour Quai d’Orsay, le dernier film de Bertrand Tavernier, et peut jouer les conseillers. « Des magistrats accueillent souvent des scénaristes », confie Florent Rives, du ministère de la Justice. Une déléga-tion de ce ministère rejoindra même le prochain Festival international des scé-naristes, à Valence (Drôme), pour po-pulariser cette offre d’aide à l’écriture. Au final, cette activité de location « se révèle être un formidable outil de mo-tivation des agents, qui ressentent de la fierté », affirme Danielle Bourlange. Sans compter l’aspect financier : les établissements glaneraient ainsi quelque 10 millions d’euros. De quoi beurrer un peu leurs épinards en ces temps de rigueur budgétaire. W

    CRISE Les tournages de films se multiplient dans des lieux insolites

    LA LOCATION DU PATRIMOINE, UNE BONNE AFFAIRE D’ÉTAT

    Le musée Guimet, à Paris, peut accueillir des événements privés.

    A. G

    ELEB

    ART

    / 20

    MIN

    UTE

    S

  • Une panne de courant survenue

    lundi soir a entraîné l’arrêt des sys-

    tèmes de refroidissement des pis-

    cines de stockage des combustibles

    nucléaires usagés de la centrale de

    Fukushima Daichi. Les opérateurs de

    l’exploitant Tepco s’activaient encore

    mardi pour rétablir l’électricité des

    réacteurs 1, 3 et 4. « Aucun change-

    ment important des niveaux de ra-

    dioactivité n’a été détecté par nos

    instruments de mesure à proxi-

    mité », a précisé un porte-parole de

    Tepco. La piscine du réacteur 4, où

    sont stockées 1 330 barres de com-

    bustible usagé et 200 barres neuves,

    a chauffé de 0,3 à 0,4 °C par heure

    depuis la rupture de l’alimentation

    électrique. A ce rythme, les techni-

    ciens ont quatre jours pour régler la

    panne avant que la limite de 65 °C ne

    soit atteinte. Mais même dans ce cas,

    un expert japonais affirme que l’im-

    portant est que les barres restent

    immergées : « Si le niveau de l’eau

    baissait au point que les barres

    soient exposées à l’air, il y aurait

    alors motif à s’inquiéter. » W A. CH.

    DEUX ANS APRÈS LE TSUNAMI AU JAPON

    Panne de courant à Fukushima Rhinocéros, orchidées, crocodiles, requins et tant d’autres sont menacés. La Convention sur le commerce inter-national des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), qui vient de se réunir à Bangkok, aborde leur protection en régulant les échanges d’ivoire, de cornes de rhinocéros, de bois précieux… Il s’agit d’un enjeu majeur. En interdisant ce commerce, on protège ces espèces et, en créant des filières responsables, on donne aux hommes les moyens de subsister tout en préservant la biodiversité. Aucune des 35 000 espèces inscrites à la Conven-tion n’a disparu du fait du commerce. La Cites a demandé à GoodPlanet de l’aider à faire connaître son travail : nous publions un livre, Sauvages, précieux et menacés. Lisez-le ! W YANN ARTHUS-BERTRAND, PRÉSIDENT DE GOODPLANET(Propos recueillis par Olivier Blond).

    POINT DE VUE

    Sauvageset précieux

    PRM

    / SI

    PA

    MERCREDI 20 MARS 20138 PLANÈTE

    CHINE15 000 cochons morts dans le fleuve de ShanghaiDepuis le début du mois de mars, près de 15 000 cochons morts ont été repêchés dans le fleuve Huangpu, qui approvisionne en eau 22 % des habitants de Shanghai, en Chine. Aucune responsabilité n’a encore été établie, mais les éleveurs de porcs sont soupçonnés de s’être débarrassés d’animaux malades en les jetant dans le fleuve.

    AUTOMOBILE373 milliards de coûts cachés Selon une étude allemande commandée par le groupe Verts-ALE au Parlement européen, le bruit, la pollution, l’effet sur le changement climatique et les accidents provoqués par les voitures dans l’Union européenne représentent un coût de 373 milliards d’euros par an. Soit 750 € par citoyen européen et par an, supportés par « d’autres personnes, d’autres régions et d’autres générations » que les automobilistes européens.

    OISEAUXLes hirondelles s’adaptent aux voituresPour éviter les collisions avec des voitures ou des camions, les hirondelles se sont adaptées. Une étude américaine montre que les ailes des oiseaux ont rétréci de 4 mm depuis trente ans, ce qui leur permet de décoller plus vite. Parallèlement, le nombre d’oiseaux accidentés a baissé.

    secondes20

    AUDREY CHAUVET

    Q uand on entre dans le salon BioBela, on est frappé par l’odeur : il n’y en a pas. Comme une centaine de coiffeurs en France, Miguel Da Silva a choisi de faire label-liser ses deux salons parisiens « Déve-loppement durable, mon coiffeur s’en-gage ». Pour cela, il lui a fallu réduire sa consommation d’eau et d’énergie, recycler ses emballages et se fournir en produits bio, sans ingrédients chimiques agressifs pour les narines. « C’est aussi meilleur pour les cheveux, pour la santé des clients et pour celle de la coiffeuse », raconte Miguel.La coiffeuse, c’est Maria, qui nous ex-plique avant de nous faire passer au bac que, dans les salons classiques, « cer-taines collègues étaient allergiques aux produits chimiques. On est toute la jour-née dans l’odeur d’ammoniaque, on finit par ne plus s’en apercevoir. Mais au-jourd’hui, si je devais retourner dans un salon traditionnel, je préférerais toilet-ter des chiens ! »

    « On ne fait pas de décoloration, défrisage ou décapage »Ce n’est pas un hasard si le label « Dé-veloppement durable » a été créé par les Institutions de la coiffure, qui re-groupent les régimes de retraite, de prévoyance et les mutuelles complé-mentaires de la profession. Son direc-teur, Jacques Minjollet, explique que la création du label, en 2008, s’inscrivait dans la suite logique des politiques de prévention des maladies chez les coif-feurs. « Nous avons ensuite décidé de

    nous attaquer à la partie environne-mentale de notre métier », explique-t-il. Pour obtenir le label, le salon BioBela a « réduit la consommation d’eau et d’électricité de 30 % grâce à des écono-miseurs dans les bacs et des lampes à économies d’énergie ; les fournisseurs récupèrent les emballages et nous ap-portons nos tubes de couleurs vides à la décharge », détaille Miguel. Le bruit dans le salon entre aussi en compte ainsi que la qualité de l’air. « Toutes nos couleurs sont sans parabènes, sans ammoniaque et à base d’huiles essen-

    tielles, assure Miguel. Mais on ne fait pas de décoloration, défrisage ou déca-page. » Maria confirme en nous mas-sant le cuir chevelu avec un shampooing bio à l’huile d’olive : « Les mèches claires sont faites avec des produits à base d’argile et de fécule de pomme de terre. » L’odorat de la cliente apprécie, son cheveu lui dit merci et une fois le brushing terminé, aucune trace pour la planète : « Tout se recycle, sauf les che-veux ! », s’exclame Maria, en mettant la touche finale de laque bio sur la tête bien coiffée et reposée de la cliente. W

    ENVIRONNEMENT « 20 Minutes » a testé la coupe et le brushing écolos

    DES SALONS DE COIFFURE DONT ON RESSORT PLUS BIO

    V. W

    ARTN

    ER /

    20 M

    INU

    TES

    Moins de bruit et d’odeurs, le salon de coiffure écolo est aussi plus agréable.

  • +++$(*#!*&%'"$)"

    &:=8 ':=9:* %69!69):9* !:;):99:9? .,7 :=8 >:* .$,!):9*!: ?,:)5: ,:>)/=:* *$",7:*1 (6

  • !"'%8'%1).95,,05.;3095,,05.79"!!-1/2*/"68)</#%(-28"8$&2%119+"'/62:*2'69'68'%4/"68)</-2(-!%8'%1 MERCREDI 20 MARS 201310 CINÉMA

    CAROLINE VIÉ

    L ou Ye n’est pas le genre de cinéaste à se laisser abattre. Les autorités chinoises ont interdit ses films pendant cinq ans parce qu’il avait montré Une jeunesse chinoise à Cannes sans leur autorisation ? Qu’à cela ne tienne ! Le réalisateur a continué à travailler dans leur dos, signant des œuvres remar-quées en Occident comme Nuits d’ivresse printanière ou Love and Bruises. Mystery, présenté en ou-verture de la section Un certain regard à Cannes, l’année der-nière, marque sa brève réconci-liation avec le gouvernement.

    Son nom retiré du génériqueMystery a la couleur du polar, la saveur du polar, le parfum du polar, mais ce n’est pas qu’un polar. La lente décomposition d’un couple aisé quand la femme dé-couvre l’infidélité de son mari montre la réalité de la Chine ac-tuelle en avançant masquée der-rière un film de genre. Lou Ye a négocié pendant cinq mois avec le Bureau du cinéma avant d’obtenir une autorisation de tournage. Puis, il a à nouveau dû batailler pour que son film soit montré en Chine. Les autorités, qui avaient pourtant va-lidé le scénario, exigeaient des

    coupes drastiques. Après une belle campagne sur les réseaux sociaux qui lui vaut de nombreux soutiens, il obtient de n’enlever que trois se-condes, mais retire son nom du générique en signe de protestation. Mystery ne tiendra l’affiche qu’une semaine dans son pays, balayé par les blockbusters internationaux. C’est une version intégrale qui sort aujourd’hui dans les salles fran-

    çaises. Il est important de décou-vrir ce film étrange, vibrant d’une telle niaque qu’on se laisse empor-ter en oubliant les faiblesses d’un scénario tarabiscoté sur fond de mort violente et de corruption. W

    CHINE « Mystery » est un polar étrange sur un pays corrompu

    LOU YE GAGNE SA GUERRE CONTRE LA CENSURE

    Censuré en Chine, Mystery n’a tenu qu’une semaine à l’affiche.

    WIL

    D B

    UN

    CH D

    ISTR

    IBU

    TION

    POTACHE

    « Les Coquillettes » n’en font qu’à leur têteElle voulait faire une comédie sur des filles qui partent quelques jours pour s’éclater entre copines. « Un Very Bad Trip au féminin et dans un festival de cinéma », ra-conte Sophie Letourneur, qui signe là son second long métrage après La Vie au ranch. Le festival de Lo-carno, plus précisément, où elle présentait, en 2011, un court mé-trage, Le Marin masqué. Et où elle a profité des infrastructures et des personnalités présentes pour tourner, in situ, un film où la fiction et la réalité s’entremêlent joyeu-sement. « On est quand même arrivés avec un script de 80 pages, précise la réalisatrice qui dit avoir

    déjà tourné de la même façon une fiction dans une vraie colonie de vacances. Acteurs, cinéastes et journalistes jouent cette fois les grands enfants. Des rôles de com-position qui ne les empêchent pas de garder parfois leurs vrais noms. Comme les deux actrices, la réalisatrice… et Louis Garrel, objet des fantasmes du person-nage de Sophie Letourneur. « Dans la réalité, je ne tripe pas du tout sur lui, nuance-t-elle. Au dé-part, j’avais pensé à Pete Doherty, mais il n’est pas venu au festival. » Au contraire de Louis Garrel, qui faisait partie du jury cette année-là à Locarno. W STÉPHANE LEBLANC

    Sophie Letourneur (à dr.) et une de ses actrices, Camille Genaud.

    AD V

    ITAM

    Les bandes-annonces de la

    semaine sur

  • "--$&%'1%/)+,*

    0)$#*'%$'*.!)(+

    2)00)0)

    2)0

    )(+ . !

    '* #*'%$

    0)$,*

    )+ %'1%/

    "--$&0)

    2)0

    )(+ . !

    '* #*'%$

    0)$,*

    )+ %'1%/

    "--$&

    5##*&4%%9**&).9607++1)6+-%/9-9'(!029#50,9%"0,2083:+!& &!' $9607++1

    ,$-)+ ). &*&!)+ #* /("%)'

  • «VANITY FAIR», AN ILe mensuel arrive le 26 juinVanity Fair, version française, sera lancé le 26 juin. Selon Presse News « l’été a été jugé propice pource nouveau titre, qui mixe enquêtes politiques et reportages glamour ». Edité par CondéNast,dirigé par Michel Denisot,il sera vendu 3,90 €.

    «THE VOICE», SAISON IIITF1 a resignéSelon Le Huffington Post, TF1, fort des bonnes audiences répétéesde l’émission de coaching vocal « The Voice » produite par Shinea d’ores et déjà signé pour une saison III du programme.

    secondes20

    MERCREDI 20 MARS 201312 TV-MÉDIAS

    PROPOS RECUEILLISPAR ALICE COFFIN

    L ’amant de la grand-mère de Do-minique Strauss-Kahn vivait avec elle et son mari, sous le même toit. DSK a survécu au tremblement de terre d’Agadir, qui provoqua en 1960 la mort de 15 000 personnes. A partir de ces éléments et de quelques autres, le film de Gérard Miller et Anaïs Feuillette DSK, l’homme qui voulait tout, mercredi à 20 h 45 sur France 3, décrit, dans un « documentaire freudien », « l’enfant obscène que Don Juan aurait eu avec Jack L’Eventreur ».

    Quand avez-vous commencéà travailler sur DSK ?Le jour même de l’affaire du Sofitel. J’ai été surpris de la surprise générale. Toute la vie de DSK laisse présager un dérapage de ce genre, son inconscient n’avait pas cessé de lancer des signaux d’alarme. Il y avait eu des passages à

    l’acte. Le Sofitel n’était que l’aboutisse-ment d’une histoire très logique. Il n’ar-rive pas à choisir entre sa libido et le pouvoir. C’est un homme qui voulait tout.Certains témoins évoquent« son pouvoir de séduction »,sa « trivialité », mais ni eux ni vous ne parlez de violence. Pourquoi ?

    Il faut parler de violence si on peut en parler. Il y a une loi en France, je rappelle donc tous les chefs d’inculpation qui sont très lourds, je rappelle l’agression sexuelle reconnue sur Tristane Banon, mais je ne peux pas aller au-delà.Comment ne pas tomber dans le piège d’en faire un libertin sympa ?C’est une question que je me suis posée. Je ne minimise rien de ce qui s’est passé. Je parle de son mépris inexcusable en-vers les femmes. Tristane Banon est une amie, mais pas plus qu’elle je ne souhai-tais que Nafissatou Diallo témoigne. Je voulais éviter le côté sensationnaliste.L’ouvrage de Marcela Iacub est paru alors que le documentaire était déjà prêt. Cela vous a embêté ?C’est venu confirmer mon intuition. Il rentre des Etats-Unis, il est surveillé, épié et il se lance dans l’aventure la plus insensée avec une personne publique, très intelligente et très sulfureuse, qui lui dit tout de suite qu’elle fera un livre ! Il n’a tiré aucune leçon de tout cela. W

    GÉRARD MILLER Le psychanalyste a réalisé un documentaire sur DSK

    « IL N’ARRIVE PAS À CHOISIR ENTRE LIBIDO ET POUVOIR »

    Gérard Miller décrypte DSK.SI

    MPL

    EMEN

    T / F

    RAN

    CE 3

    Ils reviennent et ils ont l’accent an-glais. La série fantastique française « Les Revenants », signée Fabrice Go-bert et diffusée à l’automne sur Canal+, est le premier programme de fiction non anglophone vendu depuis vingt ans à la chaîne britannique Channel 4. L’an-nonce a été faite hier par Zodiak Rights, qui s’occupe de la distribution de la série, baptisée « Rebound » à l’inter-

    national. « Les Revenants » ne sont pas la première série de Canal+ à traverser la Manche. Le public de BBC4 se dé-lecte de la professionnelle et teigneuse capitaine Laure Berthaud dans « Spi-ral », nom british de la série policière « Engrenages ». La chaîne FX a choisi « Braquo », série noire d’Olivier Mar-chal, et la chaîne Sky Arts « Maison close ». W ANNE KERLOC’H

    SÉRIE

    « Les Revenants » are riches

    Channel 4 n’avait pas acquis de fiction non anglophone depuis vingt ans.

    BAT

    MAN

    U/H

    AUT

    ET C

    OURT

    /CAN

    AL+

    aujourd’hui sur

    W CHATMercredi à 11 h, vous interrogezCarole Martinez, auteurede Du domaine des murmures,Goncourt des lycéens 2011.

  • $'3

    60DDD4L

    =H&$7F87N7/

    H0748% ! /*-1< +)%7*-&>( !3' ! &;*3#1 &;*3#1 ! 9%-6 ;*5%+ ! *7(1-1+!% ! +%86 +>+"!

    (*7)"*4*- ! 5*8 -15%1 ! )"% :15(*)+ ! #1#17 (1-&%771%) (%*>'1>/ &,*>)-%+.

    MERCREDI 20 MARS 2013 13VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

    FRANCE 5FRANCE 4 W9 NRJ 12TMC D8

    Person of Interest« La négociatrice ». (USA, 2011). Avec Jim Caviezel, Michael Emerson.Reese fait la connaissance de Zoe Morgan. Immé-diatement, il tombe sous le charme de cette jeune femme ravissante.

    Les Mains de RoxanaRéalisation : Philippe Set-bon (Fr., 2012). 1h30. AvecSylvie Testud, Loup-Denis Elion, Micky Sébastian.Après un accident, une violoniste se fait greffer de nouvelles mains.

    DSK, l’homme qui voulait toutRéalisation : Gérard Miller, Anaïs Feuillette (Fr., 2013).Retour sur le parcours et la part d’ombre de Dominique Strauss-Kahn, témoignages à l’appui.

    Morning Glory·· Comédie de Roger Michell (USA, 2010). 1h50.Avec Rachel McAdams, Harrison Ford.Une productrice de télévi-sion accepte de reprendre une émission matinale dont l’audience est au plus bas.

    Ma vie sans moi·· Drame de Isabel Coixet (Esp.-Can., 2003). 1h45. VO. Avec Sarah Pol-ley, Amanda Plummer.A 23 ans, une femme, mère de deux enfants, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer.

    Maison à vendrePrésenté par Stéphane Plaza.« Pauline ». Depuis le décès de son mari, Pauline, veut déménager pour tourner la page. « François et San-drine ». François construit sa maison tout seul.

    20.50 Série 20.45 Téléfilm 20.45 Doc 20.55 Film 20.50 Film 20.50 Magazine

    21.35 Person of InterestSérie (2 épisodes).

    23.15 Breakout KingsSérie (3 épisodes).

    22.20 La Parenthèse inattendueMagazine.

    00.50 Des mots de minuit

    22.00 La Maladiedu pouvoirDocumentaire.

    23.35 Soir 3

    22.40 Spécial investigationMagazine.

    00.10 BorgiaSérie (2 épisodes).

    22.30 Traître à la patrieDocumentaire.

    00.10 Jean Genet, le contre exemplaire

    22.30 Maison à vendreMagazine.

    00.00 Ma maison estla plus originale

    20.50 Le Dernier GangPolicier (Fr., 2007). Avec Vincent Elbaz. Un gang de braqueurs fait face à un policier déterminé. 22.55 Douaniers au cœur de tous les trafics

    20.40 La Maison France 5Magazine. Présenté par Stéphane Thebaut. « Les meubles d’appoint ». « Une ancienne menuiserie en Ile-de-France »...21.30 Silence, ça pousse !

    20.50 Enquêtes criminellesMagazine. Présenté par Sidonie Bonnec. « L’étrange témoin du crime ». « Un tueur à la maison de retraite ».22.40 Enquêtes criminelles

    20.50 Les Grandes HistoiresMagazine. Présenté par Marie Inbona. « Le premier jour de la vie ».22.40 Bienvenue chez Cauet Divertissement.

    20.50 Coucou c’est nous, les moments cultesDivertissement. Présenté par Laurence Boccolini. Invités : Michel Boujenah, Jonathan Lambert. Trois best of de l’émission.

    20.55 En quête de solutionsMagazine. « Bricolage, déco, cuisine : j’équipe ma maison à petits prix ».22.45 En quête de solutions Magazine.

  • MERCREDI 20 MARS 201314 PAUSE

    Tapez PERFECT au 710300,65€ par SMS +coût SMS

    Service édité par Mydoo - RCS B 420 919 904. 71030 : 3 SMS minimum pour la 1ere question.MINEURS DEMANDER L'AUTORISATION A VOS PARENTS. Conditions sur www.astralia.fr

    MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS.

    HOROSCOPEBélier du 21 mars au 20 avril

    Vous multipliez les démarches pour provoquer de nouvelles rencontres et trouver des pistes intéressantes.

    Taureau du 21 avril au 21 mai Pourquoi s’embrouiller l’espritde questions sans véritable importance.Vous prenez beaucoup de distance.

    Gémeaux du 22 mai au 21 juin Aujourd’hui ressemble à hieret cela finit par vous lasser. Vous espérez qu’un événement intéressant se produise.

    Cancer du 22 juin au 22 juillet Vos ambitions peuvent se concrétiser grâce aux moyens que vous vous donnezpour parvenir à vos fins.

    Lion du 23 juillet au 23 août Vous comprenez qu’il est nécessaire de s’adapter aux nouvelles situationspour avancer plus rapidement.

    Vierge du 24 août au 23 septembre En équipe, vous donnez libre coursà vos projets les plus fous. Chacun saitque vous pouvez les réaliser.

    Balance du 24 sept. au 23 octobre Vous restez dans le mouvement, quoi qu’il arrive. C’est le seul moyen de pouvoir saisir les bonnes occasions.

    Scorpion du 24 oct. au 22 nov. Vous avez besoin d’être rassuré. C’est uniquement auprès de vos prochesque vous trouvez un vrai réconfort.

    Sagittaire du 23 nov. au 21 déc. Plus il y a d’agitation autour de vous, plus vous prenez la poudre d’escampette. Pour agir en silence.

    Capricorne du 22 déc. au 20 janvier Vous faites confiance à votre capacité de résoudre, sur le terrain, les problèmesqui pourraient survenir.

    Verseau du 21 janvier au 18 février Si vous ne suivez pas toujours les règles, vous essayez cependant de demeurer fidèle à vos convictions.

    Poissons du 19 février au 20 mars Un cap supplémentaire peut être franchi aujourd’hui. Restez à l’écoute de tout ce qui peut vous faire évoluer.

    Jouez en ligne et retrouvez toutes les solutions des jeux sur 20minutes.fr

    MOTS FLÉCHÉS N°2429 Force 2

    SUDOKU N°1598 2 6 7 6 8 7 1 5 2 5 9 7 5 2 8 1 3 6 6 4 3 4 8 9 5 1 4 2 1 5 6

    Moyen

    En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

    Solution du sudoku n° 1597 9 6 4 3 2 1 8 5 7 1 2 7 9 5 8 3 6 4 3 5 8 4 7 6 9 1 2 7 9 5 1 4 2 6 3 8 8 1 6 7 3 9 4 2 5 4 3 2 6 8 5 7 9 1 2 4 1 8 9 3 5 7 6 6 8 3 5 1 7 2 4 9 5 7 9 2 6 4 1 8 3

    ALCOOLANISÉ

    CHEF DUMILIEU

    FROMAGEBATAVEVOYA-GEURS

    PEIN-TURE ÀENCA-DRER

    SYNDICAT

    COULE ÀMUNICH

    COUVRECHEFCITÉ

    DU 06

    ALLER DEL’AVANT

    GÊNEURBAINE

    CORS AUXPIEDSBAI-

    GNOIRE

    ÉTUDE DEDONNÉESPOUSSAÀ AGIR

    PEAU

    PRÉFIXESUR

    LA BOUS-SOLE

    ROULÉESPAR LE

    RENARD

    PIÈCE DERÉSERVE

    ACTINIUMLA PLACE

    DUSCOOP

    L’ALLE-MAGNE

    AC-TUELLE

    BATTRELA

    CRÈME

    LECHLOREESPRIT

    PIQUANT

    CÉLÈBREANONYMEFUT RE-

    DEVABLE

    ÉTOFFEÉCOS-SAISE

    PUISQUE

    CATÉGO-RIE DE

    BOXEURPASSES

    QUI ONTRÉUSSI ÀTROUVERUN MARI

    BONGESTE

    POUR LESCOUT

    DÉCHIF-FRÉ

    TÉLESCO-PIQUE

    JOURNALTÉLÉVISÉ

    PREMIERLANGAGE

    D’AC-CORD !

    AINSIFINIT LEHARENG

    DÉTENUE

    MISE AUSUPPLICE

    C’EST-À-DIRE...

    PASFACILE

    BAGA-TELLES

    COM-PLÈTE LALICENCE

    E A R A M OE P A I S S I S S A N T

    I N S T A N T A N E ED A T E E E R R E U R

    R E P O S E T V AO R E I

    H S W E BP U M A

    M C V E RT A O M T S R

    T R A U M A T I S E EV I N I F I C A T E U R

    S I G L E R UA M E R E C E E

    E R E L E S E

    SOLUTIONDE LA

    GRILLE N° 2428

    20 Minutes, 4 377 000 lecteurs, 1er quotidien national(Audipresse ONE 2011-2012, LNM 15+)50-52, bd Haussmann, CS 1030075427 Paris Cedex 09Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10Fax rédaction : 01 53 26 65 68E-mail : [email protected]é par 20 Minutes France, SAS au capitalde 5 714 976 €, RCS Paris 438 049 843

    Actionnaires : Schibsted ASA, Sofiouest, Spir Communication, Schibsted Print Media ASPrésident, directeur de la publication : Olivier BonsartDirecteur de la rédaction : Yvon MézouDirecteur général adjoint en charge des revenus :Renaud Grand-ClémentDirecteur général adjoint print : Frédéric LecarmeRédacteur en chef : Acacio PereiraRédacteur en chef magazine : Laurent BainierDirectrice du marketing et de la communication :Nathalie DesaixDirecteur des ressources humaines : Sébastien GoffingsDirectrice administrative et financière : Magali AldonImpression : Maury, Sego, IPS, Weiss Drück, Midi Print, RPI,Reiff Zeitungs Drück, RotoGaronne

    © 20 Minutes France, 2013.Dépôt légal : à parution.Nos ISSN : 1632-1022, 1762-5386, 1762-5416, 1762-5424, 1768-1391, 1768-1405, 1771-1142, 1777-8301, 2108-2529, 2109-2192, 2109-1544, 2109-134X, 2109-1277

    L’information est un droit

    "!'"$#&%#$& &$!" '+%*)(

    #!"#&%

    $

  • ROMAIN SCOTTO

    S ans être un mathématicien hors pair, Didier Deschamps devra résoudre une équation à quatre inconnues au moment de coucher sur sa feuille de match les noms des défen-seurs centraux qui débuteront contre la Géorgie. Koscielny, Sakho, Varane et Yanga-Mbiwa partent tous avec des ar-guments plus ou moins solides pour prétendre à une place de titulaire. Kos-cielny et Sakho ont la confiance de Di-dier Deschamps pour tenir le poste depuis quatre matchs, puisqu’ils ont été « performants », selon le sélectionneur. Mais le premier a connu des soucis avec Arsenal, ces derniers temps. Quant à Sakho, il joue les bouche-trous au PSG.

    La chance de Varane ?Lundi, Koscielny a pourtant assuré qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter : « Je me sens beaucoup mieux physiquement et mentalement. Ça se passe plutôt bien avec “Mamad” [Sakho], on s’entend bien sur et en dehors du terrain. On a besoin d’automatismes. C’est en enchaînant les matchs qu’on deviendra une paire per-formante ». Soit, mais entre-temps, Koscielny a pris un carton jaune, ce qui l’expose à une suspension pour le deu-xième match mardi contre l’Espagne. L’émergence de Raphaël Varane a éga-lement changé la donne. Le défenseur du Real n’est plus dans le rôle du petit

    nouveau et candidate sérieusement à une place de titulaire. Philippe Mexès l’a clairement adoubé, en le présentant dans L’Equipe comme le « numéro un des défenseurs centraux. Haut la main. » Lundi, c’est son ami Paul Pogba qui a appuyé sa titularisation. L’idée trotte

    d’ailleurs dans la tête de Didier Des-champs : « Ça fait partie de la réflexion. J’ai deux séances mardi et mercredi avant de me décider. Les deux possibi-lités sont recevables et défendables. »Lancer en bleu un joueur de 20 ans, en match officiel, pourrait rebuter Des-champs. « Il y a toujours un risque quand un joueur débute. Sur le poten-tiel, je n’ai pas d’interrogation. Mais là, c’est un autre contexte, avec l’équipe nationale. Est-ce qu’il est capable d’as-sumer çà ? Oui, je le pense. Après, si c’est pas lui, ce sera un autre. » Pour la solution de l’équation, il faudra repasser dans quelques jours. W

    De gauche à droite et de haut en bas : Koscielny, Sakho, Varane, Yanga-Mbiwa.

    FOOTBALL La charnière des Bleus, avant la Géorgie, reste à définir

    LA DÉFENSE, PROBLÈME CENTRAL

    BR

    AV

    O P

    RE

    SS

    / R

    EX

    / S

    IPA

    GIORGI MAKARIDZEGardien géorgien.

    Comment la Géorgie aborde-t-elle la rencontre contre l’équipe de France ?On sait que ça va être très compliqué. La France est largement favorite de cette rencontre. Nous, on vient pour es-sayer de faire notre match et de montrer notre valeur. Un match nul serait un bon résultat, une victoire serait magnifique. Notre objectif est de finir à la troisième place du groupe. Avec l’Espagne et la France, difficile de viser autre chose.

    Quel est le niveau de la sélection ?C’est pas mal, on a beaucoup de joueurs qui savent bien jouer au ballon. Ils ne sont pas très connus en France, car ils

    jouent en Ukraine ou en Russie, mais ce sont de bons championnats. On est capables de bien jouer au foot, il ne faut pas nous prendre pour Saint-Marin.Quel rapport a le pays

    avec sa sélection nationale ?Le foot reste le sport numéro un là-bas. On est très suivis. Même si beaucoup jouent à l’étranger, la sélection de-meure la priorité. La Géorgie a une histoire footballistique importante, on était incorporé à l’équipe d’URSS. A l’Euro de 1960, que l’URSS remporte, c’est un Géorgien qui marque le pre-mier but en finale contre la Yougoslavie. Le problème dans ce pays, c’est qu’il n’y a pas d’argent pour développer le foot. C’est une des raisons qui m’ont poussé à partir au Mans à 18 ans. W

    PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN BAHEUX

    « Il ne faut pas prendre la Géorgie pour Saint-Marin »

    Une page du football anglais va se tour-ner. Michael Owen, Ballon d’Or en 2001, a annoncé ce mardi sur son compte Twitter son départ à la retraite en fin de saison. Agé de 33 ans, l’atta-quant évolue cette saison à Stoke City, où il n’a fait que six apparitions depuis son arrivée cet été. Le joueur compte 89 sélections en équipe nationale et a évolué à Liverpool, au Real Madrid, à Newcastle et à Manchester United. Considéré comme un prodige dès son plus jeune âge, Michael Owen a vu sa carrière gâchée par les blessures. W

    FOOTBALL

    Michael Owen va se retirer

    FOOTBALLPremier match pour Abidal Le joueur du Barça a pris part mardi à son premier match amical depuis sa transplantation du foie en avril. L’international français a disputé 65 minutes d’un match entre la réserve du Barça et Istres (Ligue 2). Il n’a plus joué en compétition officielle depuis près d’un an.

    ATHLÉTISMEBolt se lance à RomeLa star jamaïquaine commencera sa saison d’athlétisme européenne au meeting de Rome, le 6 juin. Un mois plus tard, Bolt participera au meetin Areva à Saint-Denis.

    CYCLISMEBis repetita pour MeersmanLe Belge Gianni Meersman, déjà vainqueur de la première étape du Tour de Catalogne, s’est encore imposé lors de la deuxième. Il mène aussi le classement général, devant Alejandro Valverde.

    secondes20

    LE CHIFFRE

    23eVICTOIRE CONSÉCUTIVE POUR

    LE MIAMI HEAT, QUI A BATTU LES BOSTON CELTICS (105-103)

    DANS LA NUIT DE LUNDI. LEBRON JAMES A MARQUÉ

    37 POINTS.

    « Sur le terrain, j’essaie, mais je ne peux pas tout faire tout seul ! »

    Karim Benzema, invité mardi de RMC, a clairement fait comprendre que les reproches sur son manque d’efficacité le fatiguaient.

    C’EST DIT !

    M. C

    IAM

    BE

    LL

    I / S

    IPA

    M. C

    IAM

    BE

    LL

    I / S

    IPA

    NIV

    IER

    E /

    SIP

    A

    « Le foot reste le sport numéro un là-bas. »

    MERCREDI 20 MARS 2013 15SPORTS

  • minuFCH2433_001minuFCH2433_002minuFCH2433_003minuFCH2433_004minuFCH2433_005minuFCH2433_006minuFCH2433_007minuFCH2433_008minuFCH2433_009minuFCH2433_010minuFCH2433_011minuFCH2433_012minuFCH2433_013minuFCH2433_014minuFCH2433_015minuFCH2433_016