DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

18
1 DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

Transcript of DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

Page 1: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

1

DOSSIER DE PRESSE

SAISON DE NOËL 2016

Page 2: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

2

SOMMAIRE

PAGE 03 PRÉAMBULE / UNE RAFRAÎCHISSANTE MÉTAMORPHOSE

PAGE 04 LE CENTRE INTERNATIONAL D’ART VERRIER

PAGE 05 LES BOULES DE NOËL, DE LA LÉGENDE À L’AVENTURE INDUSTRIELLE

PAGE 06 UN ÉTONNANT SECOND SOUFFLE

PAGES 07 - 08 LIGNE CONTEMPORAINE / NOUVEAUTÉ 2016

PAGES 09 - 10 ENTRETIEN / RAFAËLE DAVID, DESIGNER

PAGE 11 LES COLLECTIONS / ÉDITIONS DE 1999 À 2016

PAGE 12 OÙ TROUVER LES BOULES DE NOËL DE MEISENTHAL ?

PAGES 13 - 17 UN NOËL À MEISENTHAL / LE PROGRAMME 2016

PAGE 18 CONTACTS

Page 3: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

3

UNE RAFRAÎCHISSANTE MÉTAMORPHOSE

Dans l’époque pasteurisée à laquelle nous vivons, nous n’avons jamais eu autant besoin de nous rattacher à des rituels enchanteurs, de renouer avec la nature, les siens ou soi-même, de partager des émotions, de nous entourer d’objets sensibles que l’on aurait envie de transmettre. Les boules de Noël de Meisenthal éditées depuis 1999 par le CIAV relèvent de cette volonté farouche de donner du sens aux productions humaines. Elles s’inscrivent dans la tradition des boules argentées, produites par la verrerie voisine de Goetzenbruck entre 1858 et 1964, lentement tombées dans l’oubli. Folklore me diriez-vous? Nous sommes, il faut l’avouer, bien loin de la pathétique parodie jouée par les marchés de masse, qui génèrent des objets uniformes, vedettes de toutes les franchises du monde, aux goûts et esthétiques similaires, se livrant une impitoyable guerre des prix au mépris de la dette écologique et sociale qu’ils ne manquent pas de générer. À Meisenthal, dans l’intimité de nos ateliers, aux boules de Noël traditionnelles rééditées s’ajoutent, année après année, des modèles imaginés par des créateurs contemporains. Ils se jouent des codes traditionnels et prennent la tradition à revers pour réinventer la boule de Noël, la faire glisser vers d’autres univers et la charger d’une intense force narrative. La boule de Noël contemporaine 2016 répond de cette mécanique. Le presse-citron en verre, best-seller des productions courantes de la verrerie de Meisenthal jusqu’à son dernier souffle en 1969, ne se serait jamais douté pouvoir vivre une seconde jeunesse. C’était sans compter sur la designer Rafaële David (F), qui lui a fait sa fête et lui a réservé une bien étonnante reconversion ! L’ustensile ménager se réincarne cet hiver en une pétillante boule de Noël , Fizz, qui ne renie pas ses origines ni ne s’en contente. Rescapée d’une aventure industrielle révolue, elle porte à la fois les traces indéniables de sa vie d’avant, tout en nous invitant à partager sa rafraîchissante métamorphose. Les boules de Noël de Meisenthal, portent finalement dans leur chair une délicate tension entre esprit des lieux et appel du large. C’est finalement cette fine lisière – ce dialogue entre l’âme d’un territoire et celles du reste du monde – qui permet à la tradition de se réinventer tous les jours et de ne pas (nous faire) mourir d’ennui. Cet Hiver, ayons l’esprit Fizz ! Joyeux Noël. Yann Grienenberger, Directeur du Centre International d’Art Verrier

Page 4: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

4

LE CENTRE INTERNATIONAL D’ART VERRIER

La verrerie de Meisenthal, née 1704, est un emblématique site industriel Lorrain, qui a vu naître l’Art Nouveau verrier avec les productions orchestrées par Émile Gallé de 1867 à 1894. En 1969, après plus de 260 années de fonctionnement, la verrerie de Meisenthal ferme ses portes. En 1992, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) rallume un premier four de fusion dans un ancien bâtiment de la friche et porte depuis l’ambition de réinterpréter l’héritage technique verrier de son territoire. Ainsi, dans différents contextes collaboratifs, des créateurs contemporains, confirmés ou en devenir (artistes, designers, étudiants en Ecoles d’Art…), travaillent de concert avec les verriers, questionnent les savoir-faire anciens et enclenchent de nouvelles histoires d’objets. Le CIAV a toujours entretenu la porosité entre design et art contemporain, permis à leurs expressions les plus composites de puiser autant dans la virtuosité des verriers que dans la grammaire verrière artisanale... Une manière d’assurer la continuité d’un savoir-faire tout en l’inscrivant dans son époque.

Le Centre International d’Art Verrier (CIAV), structure publique est aujourd’hui composé d’une équipe de 17 salariés, est un des 3 acteurs du Site Verrier de Meisenthal (avec le Musée du verre et la Halle Verrière), qui accueille tout au long de l’année de nombreux visiteurs autour de manifestations culturelles et artistiques (+ de 60 000 en 2015) www.ciav-meisenthal.fr

Page 5: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

5

LES BOULES DE NOËL, DE LA LÉGENDE À L’AVENTURE INDUSTRIELLE « En 1858 la nature fut avare. La grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n’eut donc parure qui vaille. Un souffleur de verre de Goetzenbruck tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures. »

Au-delà de la légende, se profile une aventure industrielle hors du commun qui prend sa source dans une vallée des Vosges du Nord… Connue pour la production de verre bombé (verre optique et de protection d’instruments de mesure), la verrerie de Goetzenbruck (en activité de 1721 à 2005), village voisin de Meisenthal, produisit également des boules décoratives réfléchissantes dès 1857. Outre la décoration de l’arbre de Noël, ces boules trouvèrent des applications étonnantes dans l’architecture, l’ornement intérieur ou encore les panneaux publicitaires. Les plus grosses (jusqu’à 1m de diamètre) étaient appelées « boules panorama » pour leur propriété de vision à 360° qu’elles offraient une fois suspendues. Dans les années 1950, plus de 200 000 boules étaient exportées à travers le monde. En 1964, la verrerie mettait un terme à leur fabrication, les plongeant par la même dans l’oubli…

Qui aurait cru que les soirées de 1998, consacrées à la sauvegarde des techniques de production de ces fameuses boules argentées (avec d’anciens verriers détenteurs des savoir-faire), allaient déclencher une des très belles histoires portées par le Centre International d’Art Verrier [CIAV] de Meisenthal ? Qui aurait pu soupçonner que cette aventure industrielle, jusqu’alors méconnue, quasiment oubliée, allait vivre un second souffle ?

Page 6: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

6

UN ÉTONNANT SECOND SOUFFLE

En 1998, le CIAV organise des rencontres autour des techniques de soufflage et d’argenture des boules de Noël de Goetzenbruck. Les derniers verriers vivants, témoins de cette aventure industrielle, ont transmis aux jeunes verriers, les secrets du soufflage des boules de Goetzenbruck. Héritier depuis lors de ce savoir-faire sauvé de l’extinction, le CIAV confronte ces gestes ancestraux à des questionnements contemporains et lance en 1999, une ligne éditoriale « boule de Noël ». Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent année après année, des boules contemporaines conçues par des créateurs (artistes, designers). À ce jour, 18 modèles continuent à être produits dans les 2 collections : la ligne traditionnelle (objets inspirés de modèles anciens) et la ligne contemporaine (sujets conçus par des designers et artistes contemporains) : Andreas Brandolini (D), Italo Zuffi (I), Michel Paysant (F), Jasper Morisson (GB), Fred Rieffel (F), Judith Seng et Alex Valder (D), Philippe Riehling (F), V8 designers (F), Mendel Heit (F), BL 119 (F), Thibaut Allgayer (F), Studio Ziegleretbrichet (F), Nocc studio (F), Studio Monsieur (F)…

Boules de Noël traditionnelles et contemporaines (sélection) : toute la collection (visuels & descriptifs) sur ciav-meisenthal.fr

Aujourd’hui tous les hivers le CIAV rend hommage à cette tradition et fabrique selon des rituels ancestraux, devant un public chaque année plus nombreux, des boules de Noël en verre. Bien plus que des objets, qu’une fonction et qu’une esthétique, les boules de Meisenthal sont devenues aujourd’hui des passeurs de mémoire. Au fil des années, les boules de Meisenthal ont acquis une popularité sans précédent. Durant les quelques semaines qui précèdent Noël, des milliers de personnes se pressent à Meisenthal pour assister au ballet des souffleurs de verre et acquérir quelques-unes d’entre elles. La boule de Meisenthal représente le symbole de l’espoir que l’on peut fonder sur la capacité des territoires à trouver dans leurs ressources propres (techniques, culturelles, historiques…) les outils nécessaires à leur développement.

Mezzanine permettant de découvrir l’atelier des verriers Fabrication d’une boule de Noël

Page 7: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

7

LIGNE CONTEMPORAINE / NOUVEAUTÉ 2016

Il étreint la pulpe, retient les pépins, délivre le jus, puis après un bain bien mérité, rejoindra ses compagnons de vaisselier. Les objets vivent aussi leur invariable routine. Le presse-citron en verre, accessoire d’art ménager produit autrefois par la verrerie de Meisenthal, ne s’était sans doute jamais imaginé un jour pouvoir changer de vie. C’était sans compter sur la designer Rafaële David (F), qui lui a fait sa fête ! La boule de Noël Fizz, pétillante mutine libérée de sa condition d’ustensile anonyme, porte les signes héréditaires de sa vie passée tout en nous invitant à partager sa rafraîchissante métamorphose.

FIZZ / BOULE DE NOËL / NOUVEAUTÉ 2016 Design : Rafaële David (F) / Édition : Meisenthal France Dimensions : largeur : 8.3 cm / hauteur : 12.8 cm / Couleurs : diverses Tarif : à partir de 19 € TTC (selon points de vente)

En vente à Meisenthal du 11 novembre au 29 décembre (sauf 24 & 25 déc.), tous les jours de 14h à 18h.

Autres points de vente : Nancy, Forbach, Metz, Sarreguemines, Sélestat, Strasbourg, Colmar, Ottmarsheim, Paris (Dates & horaires précis : ciav-meisenthal.fr)

Page 8: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

8

Page 9: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

9

ENTRETIEN

Rafaële, quand on regarde ton travail, on s’aperçoit que la matière et les savoir-faire sont au cœur de tes préoccupations. En effet, c’est l’âme des matériaux et celle des magiciens qui les transcendent qui me guident. J’attache une grande importance au fait de rencontrer les artisans, de tisser des liens. Le design n’est pas juste une histoire d’esthétique et de fonction, il induit aussi des questions de société, de relations humaines qui font sens. Un jour tu es partie à la rencontre des verriers de Meisenthal… Oui, en 2014 j’ai découvert ce lieu magique et l’incroyable esprit d’inventivité qui se dégage des ateliers verriers. Cette journée a été un véritable électrochoc ! Je m’en souviens d’autant plus qu’à cette époque, j’étais enceinte de 7 mois et le soir même à Paris, le bébé est arrivé… peut-être que la chaleur des fours y était pour quelque chose ! Un autre type d’accouchement t’attendait deux années plus tard… En effet, en janvier 2016, l’équipe du CIAV m’a contacté pour concourir à la création de la boule de Noël de l’année. Quelle aubaine !… mais quelle pression aussi ! Comment as-tu abordé ce projet de boule de Noël ? Le plus important pour moi a été d’abord de comprendre tous les enjeux, contraintes et attendus de l’équipe du CIAV et de prendre le temps de m’immerger dans l’histoire des lieux, dans sa culture. J’ai longuement échangé avec les verriers, revisité le Musée du Verre et me suis aventuré dans ses réserves. C’est là que je suis tombée sur un catalogue présentant les productions de la Verrerie de Meisenthal en 1927. C’était comme un inventaire à la Prévert, avec des formes, des usages et des noms d’objets à la poésie folle. Ce sont des objets qui ont pour la plupart complètement disparus : porte-allumettes, baignoire à oiseaux, mielier, beurrier, moutardier, salière… Et tu es tombée sur le presse-citron ! Oui ! J’adore cet objet ! Je le trouve juste sublime ! C’est un ustensile universel qui cumule de nombreuses fonctions : il abrase la pulpe, retient les pépins, stocke le jus, on peut ensuite l’attraper par son anse, verser son contenu avec le bec verseur… Au-delà de ses vertus utilitaires le presse-citron est pour moi un symbole très positif, que j’associe à l’esprit de fête, aux bons moments passés entre amis, à la convivialité, aux moments de partage…tout ce qu’il y a finalement de plus important dans la vie.

Originaire de Bourgogne, Rafaële David travaille actuellement à Paris. Jusqu’en 2004, en parallèle à une pratique assidue de la céramique, elle œuvre dans une agence d’évènementiel en tant que designer de services. Après deux années d’étude en design d’objet, elle dirige (entre 2006 et 2014), avec une amie, la maison d’autoédition az&mut, au sein de laquelle sont créés, produits et commercialisés des objets « made in France ». Elle franchit une nouvelle étape en 2014 et se lance en tant que designer-solo.

Page 10: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

10

Et tu as fait une autre belle découverte qui a tout déclenché ! En effet, comble du bonheur, je découvre qu’au musée est exposée la presse manuelle de la fin du XIXème siècle qui servait à produire le presse-citron à Meisenthal ! Cette machine-outil est un sobre monstre d’acier à l’élégance d’un insecte géant. Et là, il m’a été proposé de la remettre en fonction ! Un matin elle a été transférée dans les ateliers du CIAV et les verriers ont commencé à la mettre en chauffe… C’était comme si elle ne s’était jamais arrêtée. Elle n’avait pas pris une ride ! Je me suis dit que c’était chouette d’être une machine-outil ! En voyant le premier presse-citron sortir de la presse j’ai eu une irrésistible envie de lui faire sa fête, de réutiliser sa grammaire esthétique pour le métamorphoser, le transformer en une boule de Noël ! Le cône central, les picots, le décor de cotes plates sont autant d’éléments avec lesquels j’ai eu envie de jouer. Ensuite, j’ai poursuivi le fil de mes idées par le dessin, croisé divers scénarios, pris appui sur des malentendus, rebondi sur des pistes imprévues. C’est par le dessin que je communiquais avec l’équipe de Meisenthal. Ils retenaient une idée, en rejetait une autre, voyaient des choses que je n’avais pas vues, rebondissait sur un détail, me permettant de renchérir avec une nouvelle salve de dessins. C’était très constructif. Et puis la boule fut ! Un jour, en effet, tout simplement, on l’avait… La boule venait d’apparaitre à l’échographie ! Mais entre le dessin et la fabrication de la première boule, nous sommes passés par plusieurs étapes techniques : scan d’un presse-citron, production d’un plan et d’une impression en 3D, fraisage numérique du moule... La première fois que j’ai vu la réincarnation du presse-citron de Meisenthal sortir du ventre de son moule et que les verriers l’avaient au bout de leur canne, j’ai été prise d’une réelle émotion ! Fizz venait de voir le jour ! Quel est ton regard sur Fizz ? Je n’ai pas l’impression d’avoir inventé quelque chose de révolutionnaire, mais juste d’avoir joué le rôle de passeur, d’avoir favorisé le glissement d’un objet, d’un rituel à un autre. Fizz est désormais une boule de Noël élégante, qui ne renie pas ses origines, mais ne s’en contente pas non plus. Elle nous dit que finalement rien n’est figé dans la vie, et qu’il appartient à chacun de vivre ses rêves. J’espère que Fizz fera tourner la tête de nombreux sapins cet hiver! Que la fête commence !

Page 11: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

11

LES COLLECTIONS / ÉDITIONS DE 1999 À 2016 LIGNE TRADITIONNELLE

LIGNE CONTEMPORAINE

Découvrez les tarifs & le descriptif de chaque modèle sur www.ciav-meisenthal.fr

Page 12: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

12

OÙ TROUVER LES BOULES DE NOËL DE MEISENTHAL ?

À MEISENTHAL (57) Au Centre International d'Art Verrier, du 11 novembre au 29 décembre 2016 (sauf 24 & 25) Tous les jours de 14h & 18h

AUTRES POINTS DE VENTE* Lieux, jours d’ouvertures & horaires précis sur www.ciav-meisenthal.fr

NANCY SELESTAT OFFICE DE TOURISME CAVEAU SAINTE BARBE 18 NOVEMBRE / 31 DECEMBRE 26 NOVEMBRE / 28 DECEMBRE FORBACH STRASBOURG OFFICE DE TOURISME PLACE BENJAMEN ZIX 26 NOVEMBRE / 24 DECEMBRE 25 NOVEMBRE / 31 DECEMBRE METZ COLMAR OFFICE DE TOURISME OFFICE DE TOURISME 19 NOVEMBRE / 31 DECEMBRE 25 NOVEMBRE / 31 DECEMBRE SARREGUEMINES OTTMARSHEIM MARCHE DE NOËL MARCHE DE NOËL DES MUSEES 1er / 24 DECEMBRE 9, 10, 11 DECEMBRE PARIS SHOWROOM 10SURDIX 10 RUE CASSETTE 9 / 23 DÉCEMBRE

Page 13: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

13

UN NOËL À MEISENTHAL / PROGRAMME 2016

Les acteurs du Site verrier (le Musée du verre, la Halle verrière et le Centre International d’Art Verrier) proposent chaque hiver à l’attention du grand public, de nouveaux évènements culturels, des expositions, des concerts… Cette année encore, le Site verrier de Meisenthal et ses partenaires locaux vous invitent à partager l’enchantement de Noël et la magie d’un site, témoin d’un incroyable second souffle.

Page 14: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

14

Page 15: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

15

Page 16: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

16

Page 17: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

17

Page 18: DOSSIER DE PRESSE SAISON DE NOËL 2016

18

CONTACTS CONTACT PRESSE GUY REBMEISTER / [email protected] / 03 87 96 87 16 YANN GRIENENBERGER / [email protected] / 03 87 96 87 16

CENTRE INTERNATIONAL D’ART VERRIER PLACE ROBERT SCHUMAN / 57960 MEISENTHAL

vidéos : vimeo.com/channels/ciav