Französisch für Gymnasien Lösungen … · Maman Bonplan conseille à Luc de ne pas en parler aux...

32
Französisch für Gymnasien E n t r a î n e m e n t 4 Lösungen Klassenarbeitstrainer für Schülerinnen und Schüler cycle court

Transcript of Französisch für Gymnasien Lösungen … · Maman Bonplan conseille à Luc de ne pas en parler aux...

Dossier 1

Französisch für Gymnasien

Entr

aîne

m

ent

4Lösungen Klassenarbeitstrainer

für Schülerinnenund Schüler

cycle court

9783065200073 Loesung_S001 1 29.07.10 11:03

2 Dossier 1

Klassenarbeit A

Compréhension écrite

1 vrai faux1. Luc est triste que son père reste toujours à la maison. ✔

Pour moi, c’est mieux qu’avant, je le vois plus souvent, …2. Pendant les vacances, la famille de Luc va rester à la maison. ✔

Cette année, on ne va pas partir en vacances.3. La famille de Luc a décidé de faire un potager chez eux. ✔

Mais on a décidé de faire un potager à la maison.4. Luc et son père s’entendent bien. ✔

J’adore les tomates – et surtout travailler avec papa!5. Luc va à l’école le mercredi après-midi. ✔

Le mercredi après-midi, c’est tennis, devoirs et figurines.6. Luc ne parle jamais à ses copains du chômage de son père. ✔

Je ne parle pas trop du chômage à mes copains, mais je n’ai pas peur d’en parler.7. C’est la première fois que son père a perdu son travail. ✔

Mon père a déjà connu ça une fois, …8. La mère de Luc est aussi au chômage. ✔

Après, elle a ouvert sa boutique.9. Luc et son père font la cuisine ensemble. ✔

Comme elle rentre souvent vers 20 h, on fait la cuisine entre hommes, …10. Maman Bonplan conseille à Luc de faire beaucoup de choses avec son père. ✔

Partage des activités avec lui, il a beaucoup de temps libre!11. Maman Bonplan conseille à Luc d’être plus économe. ✔

Réfléchis avec tes parents comment vous pouvez dépenser moins d’argent.12. Maman Bonplan conseille à Luc de ne pas en parler aux copains. ✔

… , il ne faut pas avoir peur d’en parler.

Vocabulaire et grammaire

2 1. Personne ne comprend Anna. Est-ce qu’elle aime son copain? Elle promet de venir à ses rendez-vous, mais elle n’y va jamais. Elle lui montre qu’elle préfère d’autres garçons et elle le rend b  jaloux. Pourquoi est-elle si méchante et b cruelle?

2. Dans ma classe, les filles détestent les garçons. Quand un garçon lève la main, elles se moquent de lui, elles disent qu’il va se tromper. Elles a font du mobbing contre les garçons! Je trouve que c’est b injuste. Les profs devraient faire quelque chose contre cela.

3. Le prof d’histoire-géo trouve normal qu’on travaille tous les jours deux à trois heures après les cours. Mais moi, je me lève à six heures du matin et je rentre de l’école à six heures du soir! Alors je trouve que ce n’est pas b humain!

4. – Mes parents se séparent, ma copine ne répond plus au téléphone, et toi, qui es mon meilleur copain, tu vas bientôt partir dans un autre pays. Comment veux-tu que je n’ a aie pas le cafard! – Mais a rassure-toi! Nous allons nous écrire et rester en contact, alors ne sois pas triste.5. Les gens qui disent du mal des autres dans leur dos, je les a méprise.

UNITÉDOSSIER Les autres et moi1

9783065200073 Loesung_S002 2 29.07.10 11:03

Dossier 1 3

Grammaire

3 Le lendemain, Estelle téléphone à sa copine:«Dans la vie, b rien n’est sûr. b Personne ne m’a dit que Léo avait une nouvelle copine et qu’il ne viendrait pas à notre rendez-vous. Si j’avais su cela, a je n’aurais pas quitté la maison pendant mon émission préférée. Je a ne serais pas allée au rendez-vous. Je a n’aurais pas fait le tour du quartier à pied pour le retrouver. Je a n’aurais pas utilisé toute ma carte de téléphone pour lui laisser des messages sur son portable. Je a ne me serais pas disputée avec mon père parce que je suis rentrée trop tard. J’ a aurais (encore) eu le temps de faire mes devoirs de français. Alors aujourd’hui, je a  n’aurais pas eu un zéro. Mais c’est fini, maintenant! Je b ne veux plus aucun contact avec lui!»

Production de texte

4 Berlin, le 30 septembre 2010Bonjour …,Dans ta lettre tu m’as parlé du projet de tutorat dans ton collège. Je trouve ça génial.Qu’est-ce que les élèves de troisième pourraient faire pour les sixièmes? Alors, moi, je propose d’ai-der les plus jeunes à faire leurs devoirs. Comme ça, les sixièmes feraient des progrès, et moi, je pour-rais répéter des matières que j’ai oubliées et j’apprendrais à expliquer les problèmes.Les grands pourraient aussi aider les petits quand il y a du mobbing dans leurs classes. Puisque les petits respectent leurs ainés plus que leurs camarades de classe, cela changerait les relations dans la classe des petits. Et pendant les récréations, les grands pourraient organiser des matchs de foot ou d’autres activités car je crois que si les jeunes s’ennuyaient moins pendant les pauses, ils s’intéresse-raient plus aux autres et ils se disputeraient moins.En Allemagne, quand les élèves ont des difficultés à l’école, ils peuvent prendre des cours particu-liers, mais c’est très cher. Alors, certains se font simplement aider par des amis ou les parents.Et, si tu as de mauvaises notes dans deux matières, tu dois redoubler ta classe. Comment est-ce que c’est chez vous? Tu sais, moi aussi j’aimerais être tuteur. J’apprendrais à expliquer – et savoir expliquer les choses, ce n’est pas seulement comprendre le problème qu’on explique, mais aussi comprendre l’autre.J’espère t’avoir donné des idées pour votre tutorat. Dis-moi ce que tu en penses!!! J’attends ta ré-ponse.À+, …

Klassenarbeit B

Compréhension orale

Trop de messagesVoix automatique: Vous avez quatre nouveaux messages.Nico: Coucou Ced, c’est Nico, qu’est-ce que tu fais? Il faut qu’on se bouge, notre exposé de SVT sur la vie des cafards c’est pour demain mardi! J’ai déjà surfé un peu sur Internet et téléchargé deux ou trois trucs intéressants. Mais ce serait bien si tu pouvais aussi me donner un coup de pouce … il fau-drait qu’on se voie … Par exemple, ce soir entre sept et huit, avant le match de l’OM? Ça marche?Fatou: Salut Cédric, c’est Fatou, la chanteuse des Fous d’la Vie, le groupe des troisèmes C. Il nous manque quelqu’un pour la basse, et on m’a dit que tu en jouais … J’aimerais interpréter une chanson de Charles Aznavour, mais en rap. Ça serait cool si tu avais le temps de venir mercredi à 14 h 30, en salle de musique. C’est là qu’on joue! Ah oui, je te donne mon numéro de portable, c’est le 06 12 35 87 56. Salut!

2 k

1Les autres et moi

9783065200073 Loesung_S003 3 29.07.10 11:03

4  Dossier 1

Voix de femme: Allo Cédric, mon chéri, c’est maman! Écoute, je t’appelle parce que je viens de rece-voir un SMS de ta sœur! Son cochon d’Inde s’est encore évadé. Malheureusement, elle n’a pas eu le temps de le chercher, car elle a dû partir à l’école. Alors, fais bien attention et laisse les fenêtres fer-mées! Ne prends aucun risque, elle le cherchera elle-même quand elle rentrera. Je t’embrasse, à ce soir mon chéri! Virginie: Allo Cédric, c’est Virginie! Je n’ai pas pu te parler au self ce midi parce qu’il y avait plein de monde à notre table, mais Élise m’a demandé d’être médiatrice entre elle et toi … Elle s’est rendu compte que sa crise de jalousie d’hier soir était une bêtise, et elle aimerait te revoir. Si tu veux en sa-voir plus, appelle-moi sur mon portable jusqu’à neuf heures du soir. Salut!

1 1. Nico a … ✔ déjà cherché sur Internet des informations pour l’exposé à l’école. téléchargé quelques chansons sur Internet. trouvé des informations intéressantes sur le match de l’OM.2.Nico veut … aller voir un match de foot avec Cédric. télécharger de la musique sur Internet avec Cédric. ✔ travailler avec Cédric sur l’exposé.3.Fatou … aimerait chanter dans le groupe de Cédric. cherche une chanson de Charles Aznavour. ✔ demande à Cédric de jouer dans son groupe.4.Fatou veut retrouver Cédric …

✔ à l’école. chez Fatou. chez Cédric.5.Le numéro de téléphone de Fatou, c’est le 0612358756.6.La mère de Cédric appelle parce qu’elle … n’a pas eu le temps de l’appeler avant. ✔ a reçu un message de la sœur de Cédric. a reçu un message de Cédric.7.La mère de Cédric … demande à Cédric de chercher le cochon d’Inde de sa sœur. ✔ dit à Cédric de ne pas ouvrir les fenêtres et d’attendre sa sœur. veut savoir si la sœur de Cédric a déjà trouvé son cochon d’Inde.8.Au self, Virginie n’a pas parlé à Cédric parce qu’elle … était avec Élise. n’avait pas le temps. ✔ ne voulait pas lui parler devant les autres.9.Virginie appelle Cédric parce qu’Élise … ✔ lui a demandé d’être médiatrice entre Cédric et Élise. veut lui expliquer pourquoi elle ne l’aime plus. est jalouse de Virginie.

Qu’est-cequ’ondit?

2 1. C’est mon tour.2.Sans toi, je ne serais jamais passé/e en troisième.3.On pourrait s’inscrire à un cours d’escalade urbaine.4.Si seulement je pouvais m’évader!

9783065200073 Loesung_S004 4 29.07.10 11:03

Dossier 1 5

Médiation

3 Les jeunes candidats de l’émission allemande «Deutschland sucht den Superstar» qui ressemble à la Star Academy française sont quelquefois victimes de mobbing quand ils sont éliminés. Les per-sonnes qui travaillent dans une association de protection de la jeunesse, comme Friedhelm Güthoff, demandent à la chaîne de télévision RTL d’agir et de mieux protéger les jeunes.Mais, RTL trouve qu’elle n’a pas besoin de protéger les jeunes qui viennent volontairement au cas-ting. Les jeunes qui acceptent tous que RTL communique leur nom et leur adresse. Ils savent aussi qu’ils participent à un spectacle qu’un million de spectateurs regardent.

Grammaire

4 – Vous n’auriez pas pu téléphoner, non?! – Si, mais nous n’avions pas ton numéro!– Alors vous auriez dû entendre que je vous appelais!– On était dans un café, il y avait beaucoup de bruit! Raoul a rencontré Vanessa, son ex-copine …– Mais toi, Martin, tu n’aurais pas pu venir me chercher?!– Oui, mais alors, Raoul serait resté tout seul!– Écoute, si on était venus à l’heure, Raoul n’aurait pas retrouvé Vanessa! – Si vous étiez venus à l’heure, je ne me serais pas énervé/e pour rien!

5 1. Personne ne lui a dit qu’on se moquait d’elle derrière son dos. Elle s’en est rendu compte b elle-même!

2. Si elle a n’était pas si fière, on a se moquerait moins d’elle. 3. À sa place, je a ferais plus attention aux autres. Il faut qu’elle a sache ce qui a se passe dans

notre classe. 4. Une chose est sûre: elle a devrait être plus solidaire, ce a serait mieux pour toute la classe. 5. Je crois qu’elle a a des problèmes, alors elle a devrait aller voir un médiateur. Les médiateurs

a  aident aussi, ils sont là pour ça. 6. Mais si les médiateurs a ne font rien, il a faudra que nous a agissions b nous-mêmes.7. Dans notre classe, beaucoup d’élèves sont solidaires. Mais il y en a aussi qui n’arrêtent pas de

parler de solidarité, mais b eux-mêmes, qu’est-ce qu’ils a font quand on a besoin de leur aide?

Production de texte

6 Cologne, le 20 mars 2010Chère Ségolène,Merci pour ta lettre. Je ne savais pas que tu t’intéressais à une émission comme la Star Ac’.En Allemagne, il y a plusieurs émissions où on cherche des jeunes chanteurs et chanteuses qui veu-lent devenir des stars. Moi, je n’aime pas trop ce genre d’émissions. Les participants sont trop jeunes! Ils rêvent de devenir des stars. Mais très souvent, cela reste un rêve. Ça me rend triste de voir com-ment les téléspectateurs se moquent des jeunes sans talent. L’émission allemande la plus connue dans ce genre c’est «Deutschland sucht den Superstar». À la fin de chaque émission, le jury vote pour ou contre un candidat. Souvent on voit le gagnant partout dans les journaux et à la télé – et après, on l’oublie. Je ne pense vraiment pas que c’est une bonne idée de participer à une émission comme la Star Ac’. Mais si tu veux absolument participer, écris une lettre à la chaîne de télévision. Tu pourrais leur envoyer aussi un DVD pour montrer ton talent. Il y aura certainement des jours de cas-ting dans différentes villes de France. Peut-être que tu y seras invitée.Bises et À+, …

1

9783065200073 Loesung_S005 5 29.07.10 11:03

6 Dossier 2

Klassenarbeit A

Compréhension écrite

1 1. Sophia Coppola a eu l’idée de faire un film sur Marie-Antoinette … après avoir écrit une biographie sur Marie-Antoinette. pendant qu’elle lisait un livre intéressant sur Marie-Antoinette. ✔ pendant qu’un ami lui parlait de la vie de Marie-Antoinette.2. Marie-Antoinette … est devenue reine d’Autriche à l’âge de 14 ans. était déjà reine quand elle est partie pour la France. ✔ est devenue reine après être partie pour la France.3. Marie-Antoinette était … ✔ la femme de Louis-Auguste. la mère de Louis-Auguste. la fille de Louis-Auguste.4. Marie-Antoinette aimait Louis-Auguste. vrai faux ✔ pas dans le texte5. La famille de Louis-Auguste n’aimait pas Marie-Antoinette. ✔ vrai faux pas dans le texte6. D’après Sophia Coppola, l’histoire de Marie-Antoinette est intéressante pour les jeunes … ✔ parce qu’elle avait comme eux des problèmes à trouver sa place dans la vie. parce que son histoire aide à comprendre les événements politiques. parce que la vie d’une jeune reine est différente de la vie que nous connaissons.7. Le thème le plus important du film, … ce sont les événements politiques jusqu’à la Révolution. c’est le rôle que Marie-Antoinette jouait après la Révolution. ✔ c’est l’histoire du personnage de Marie-Antoinette.

2 1. Qui sont «ces adolescents» dans la phrase: «Le quotidien du château de Versailles, c’est donc aussi pour ces adolescents une forme d’apprentissage dans un univers difficile.»

a Eleanor et Sofia Coppola. b ✔ Louis-Auguste et Marie-Antoinette. c Les enfants des paysans qui travaillent à Versailles.2. «Une forme d’apprentissage» veut dire que a les adolescents vont dans une école spéciale. b les adolescents deviennent des artisans et travaillent chez un maître. c ✔ les adolescents apprennent leur métier de roi et de reine.3. «… dans un univers difficile», c’est a la guerre entre la France et l’Autriche. b ✔ la cour et ses intrigues. c la Révolution française.

UNITÉDOSSIER Échanges d’hier et d’aujourd’hui2

9783065200073 Loesung_S006 6 29.07.10 11:03

Dossier 2 7

Échanges d’hier et d’aujourd’hui Médiation

3 Dans son film, Sofia Coppola a montré Marie-Antoinette comme une jeune reine qui aime dépenser de l’argent et faire la fête. On voit seulement la vie à la cour de Versailles et la reine qui s’amuse.Mais bientôt, on n’a plus envie de regarder cette vie et ces fêtes à la cour. On n’attend plus que la Révolution.

Vocabulaire

4 1. le roman – 2. le poème – 3. le conte – 4. la satire

Grammaire

5 1. Cela m’amuse que nous lisions des textes sur la Révolution française en cours d’histoire.2. L’histoire de l’Allemagne est déjà assez compliquée. Il est inutile que les jeunes Allemands apprennent des choses qui ne les concernent pas.3. Je trouve que cette partie de l’histoire de France est intéressante.4. Moi je regrette surtout qu’elle se finisse si mal.5. Il est normal qu’une révolution coûte des vies humaines.6. Je pense qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs!7. Moi, je ne suis pas fâchée que Marie-Antoinette soit morte sur l’échafaud. Elle a fait trop de bêtises

comme reine!

6 1. Je suis fier/fière que vous compreniez mon français. / que mon français soit bon.2. Je suis heureux/-euse qu’Antoine ait mon âge.3. C’est super que Caroline ait le même hobby que moi.4. Je suis content/e que vous m’emmeniez aux sports d’hiver, mais je crains que ce soit un problème

car je ne sais pas faire du ski.5. Je regrette qu’Antoine et Caroline ne puissent pas venir me voir en Allemagne.

7 – Regarde cette photo. C’est un bon souvenir de mon séjour en Angleterre. Tu connais cette fille?– b Laquelle? Il y en a beaucoup! – Là, à côté de moi! C’est Odile. Elle parle anglais a couramment. Mais même pour Odile, cela n’est

pas venu tout seul, elle a travaillé a intensément dans différentes écoles de langues pour en arriver là.

– b Dans lesquelles? Ce n’était pas trop cher?– Je ne sais pas, il faudra lui demander. Mais elle m’a a gentiment expliqué sa méthode. Elle ap-

prend le vocabulaire a régulièrement, après chaque cours, et bien a évidemment, elle écrit aussi souvent à ses amis anglais.

– b Auxquels? Comment elle trouve le temps de leur écrire?– Eh bien, je sais qu’elle écrit souvent à Tom, par exemple. Et puis elle fait a énormément de pro-

grès chaque fois qu’elle fait un séjour en Angleterre. Là, elle parle a constamment anglais avec ses amis, mais aussi dans la rue et au café. Pour y aller, elle prend toujours le bus, parce que c’est a vraiment moins cher! Les Anglais vivent très a différemment des Français. Ça aussi, cela plaît

à Odile! Mais la dernière fois qu’elle était à Londres, elle est tombée amoureuse … d’un Autrichien! Alors maintenant, elle apprend l’allemand, mais ce n’est pas grave: la méthode reste la même! Il faut apprendre le vocabulaire a régulièrement …

2

9783065200073 Loesung_S007 7 29.07.10 11:03

8  Dossier 2

Productiondetexte

8 SalutYann,Mercipourtonmessage.Enfait,ilyadeuxjours,j’aivuunfilmhistoriquefrançaisàlatéléalle-mande.Ici,lefilms’appelle«DieBartholomäusnacht»,jecroisqu’enFrancec’est«LaReineMar-got».L’histoiresepassedanslaFranceduXVIesiècleetracontelesévénementsdelanuitdelaSaint-Barthélemy.En1572,ilyabeaucoupdeconflitsentrelesCatholiquesetlesProtestantsenFrance.Margot,lasœurcatholiqueduroiCharlesIXetlafilledeCatherinedeMedicis,doitsemarieravecHenrideNavarre,unProtestant,pourfinirleconflitreligieux.Margotn’aimepasHenri,maiselleacceptedel’épouser.BeaucoupdeProtestantsviennentàParispourvoirleurmariage.Maisàcausedesintri-guesdelamèredeMargot,lesCatholiquestuentdesmilliersdeProtestantssixjoursaprèslema-riage,danslanuitdelaSaint-Barthélemy.Margotaidealorsunjeunearistocrateprotestantquis’appelleLaMôleettombeamoureusedelui.Onpenseàcemoment-làqueMargotestpourlesProtestants.Àcaused’uneautreintriguedeCathe-rinedeMedicis,leroiCharlesIXmeurt.HenrideNavarreestaussiendangeretdoitquitterParis.IldemandeàLaMôled’emmenerMargot,maisontueLaMôle.MargotarriveàquitterParisaveclatêtedeLaMôleetc’estleDucd’Anjou,lefrèredeMargot,quidevientlenouveauroi.Àmonavis,cettehistoireestsuperintéressante,mêmesielleestassezviolente.Lefilmmontrequ’ilyadel’amouretdesintriguesàtouteslesépoques.Onapprendbeaucoupsurl’histoiredeFrancesanss’ennuyer!Etjetrouvequelesvêtementsdespersonnagessontmagnifiques.Àtaplace,jeregarderaiscefilm-làpourtonexposéàl’école.Raconte-moicequetuenpenses!À+,…

Klassenarbeit B

Compréhensionorale

LesnuitsdeVersaillesCommentateur: Bonjouretbienvenuesurnotreémission«RegardssurlaFrance»!Nousvoiciau-jourd’huiauchâteaudeVersailles.Vousentendezderrièremoilamusiqueduspectacle«LaFaceca-chéeduSoleil»quivabientôtfinir,maisdemandonsdéjàauxpassantscequ’ilsenpensent.Jeune fille: Cequejepensedecespectacle?Sij’avaisl’argent,j’iraissûrement.Maisdetoutefaçon,jepensequetouslesbilletssontdéjàvendus!Jeune homme: Vousavezvuquelesgensdépensent85 eurospourunbillet!Voustrouvezcelanor-mal?Quandilyenad’autresquisontdanslarue,etquin’ontmêmepasunlitpourdormir!Çamedonneenviedefaireunenouvellerévolution!Autre jeune homme: Ceseraitplusintéressantdemontrerdesmomentsimportantsougravesdel’his-toiredeFrance,commelanuitdelaSaint-BarthélemyoulaRévolutionfrançaise.Maisici,ondonnejusteàcertainespersonnesl’impressionqu’ellessontencoreàlacourduRoi-Soleil.C’estabsurde,etjeregrettequetoutPariscourevoircespectacle!Commentateur: Ah,lesvoilàquisortent.Madame,qu’est-cequevousavezpenséduspectacle?Dame: C’estunspectaclemagnifique!Pendantuneheureetdemie,onseretrouveàuneautreépo-que!J’aibeaucoupappréciélamusiquequiestmoderne,maisquicorrespondquandmêmetrèsbienaudécor.C’estfantastique!Commentateur: Etvousmademoiselle,vousavezl’airtrèsheureuse,qu’est-cequivousapluleplus,cesoir?Jeune fille: Hm …Audébutduspectacle,onvoitleroiquiestencoreunenfant.Ilfaitunsignedelamainetlesoleilselèvecommes’ill’entendait.C’estuneimagesimpleettrèsbelle!

3 k

9783065200073 Loesung_S008 8 29.07.10 11:03

Dossier 2 9

2

Commentateur: Et vous monsieur, vous avez aussi adoré?Homme: Non, parce que tout n’était pas parfait. Ce qui m’a manqué, c’est une histoire mieux construite. J’aurais aimé apprendre plus de choses sur la société de cette époque. Il y avait le roi, et les fêtes, bon. Mais où étaient les paysans, les mendiants, ou bien même les artisans? Aujourd’hui comme autrefois, on n’en veut pas au château de Versailles!Commentateur: Encore une fois, le spectacle a lieu tous les soirs jusqu’au 15 septembre dans le parc du château de Versailles!

1 1. Le château de Versailles, c’est le nom … du spectacle. de l’émission. ✔ du lieu du spectacle.

2. Le reporter fait la première interview … avant le spectacle. ✔ pendant le spectacle. après le spectacle.

3. La première jeune fille …✔ aimerait voir le spectacle. a déjà vu le spectacle. n’a pas envie de voir le

spectacle.4.5.

6.

7.

Un billet coûte 85 euros.Le premier jeune homme … ✔ trouve que le billet coûte trop cher.

n’aime pas voir un spectacle sur la Révolution française. est content d’avoir eu un billet.

Le deuxième jeune homme … aimerait voir ce spectacle sur la cour du Roi-Soleil.

✔ préférerait regarder un spectacle sur la Révolution française. n’a pas assez d’argent pour regarder le spectacle.

La dame trouve le spectacle … ennuyeux. marrant. ✔ merveilleux.

8.

9.

Elle trouve que la musique … est trop moderne pour le spectacle.

✔ va bien avec le spectacle. est trop ennuyeuse.

Quelle scène a préféré la deuxième jeune fille?

10. L’homme dit … qu’il a beaucoup appris sur la société de cette époque.

✔ qu’il n’a rien vu de la vie des gens normaux de cette époque. que le spectacle n’a montré que les paysans et les mendiants.

a b c✔

9783065200073 Loesung_S009 9 29.07.10 11:03

10  Dossier 2

Vocabulaire

2 a

b

Grammaire

3 1.Dansmafamilleallemande,iln’yaqu’unenfant.2.Pourdormir,onnem’adonnéqu’undrap.3.Jen’aiqu’unetoutepetiteplacepourposermavalise.4.Dansmafamilleallemande,ilsnemangentqu’unrepaschaudparjour.5.Àl’école,ilsn’ontcoursquelematin.6.L’après-midi,ilsnefontquedusportetdelamusique.7.Heureusement,jenerestequedeuxsemaines.

4 1.TuviensdeRennes?C’estlaville b danslaquellemesparentssesontrencontrés.2.J’écristouslesdeuxjoursàmafamille!Surtoutàmesgrands-parents b auxquelsjemanque

beaucoup. a GrâceàInternet,nousrestonstoujoursencontact,etmafamilleapprendtrèsvitelesnomsdesgens b dontjefaislaconnaissance.

3. a Grâceàceséjour,j’aifaitdesprogrèsénormesenfrançais.J’aimelerythmedeviefrançais.C’estunechose b àlaquellejemesuistrèsbienhabitué. a C’estlaraisonpourlaquelle,jevoudraisvivreenFranceplustard.

4.LeprogrammeSauzayestleprogramme a grâce b auquelj’aipassétroismoisenAngleterre.C’étaitbien,maisonnepeutlefairequ’uneseulefois.

a C’estlaraisonpourlaquelle,jesuispartienAllemagneavecleprogrammeVoltaire!5.Ilparaîtqu’ilvayavoirunefêtesupercesoir b àlaquellej’aimeraisaller,maisj’aioubliélenom

9783065200073 Loesung_S010 10 29.07.10 11:03

Dossier 2 11

2

du type b dont je tiens cette information! C’est dommage, car a à cause de cela, on risque de manquer une soirée sympa!

5 Le départPère: Ton train n’est pas encore arrivé, il est possible qu’il ait du retard.La mère: Il faut que tu sois très gentil avec ta famille.La petite sœur: Est-ce que je peux dormir dans ta chambre pendant que tu es parti?Le petit frère: C’est dommage que je ne puisse pas t’accompagner!Le fils: Je suis triste que vous ne veniez pas avec moi.La grand-mère: Au revoir mon enfant, j’espère que ces Allemands s’occuperont bien de toi!Le retourMère: Je suis fière que tu parles si bien allemand maintenant.Père: Mais j’espère que tu sais encore parler français.Le petit frère: Je suis content que tu sois là.La petite sœur: Quel dommage que je doive maintenant revenir dans ma chambre!La grand-mère: Tu as beaucoup changé, je crains que ça ne te plaise plus d’être avec nous!

Production de texte

6 Munich, le 15 octobre 2010Chère Christine,Merci pour ta lettre. Tu veux participer à un échange et aller à l’étranger? Justement, on vient de par-ler du programme Voltaire dans notre cours de français. As-tu déjà entendu parler de ce programme? Des élèves allemands et français passent six mois dans la famille de leur correspondant dans le pays voisin.Moi, j’aimerais bien y participer l’année prochaine et partir pour six mois en France. Dans ma classe, il y a beaucoup d’élèves qui sont contre. Ils ont peur d’aller dans une école où ils ne comprendraient rien. Ils disent aussi qu’ils auraient trop le mal du pays et qu’ils ne veulent pas être loin de leurs amis et de leur famille. Mais moi, je voudrais quand-même y participer! Je pense que j’apprendrais beaucoup mieux le français en France qu’ici en cours. Vivre à l’étranger c’est une bonne expérience dont on peut être fier. Là-bas, j’aurai des nouveaux amis, je vais me dé-brouiller à l’école. Je crois aussi que quand je rentrerai, je serai plus mûr/e qu’avant.Je connais une fille qui a déjà participé à un échange en France. Elle dit que les premiers jours étaient très durs et qu’elle avait eu le mal du pays. Elle avait tout le temps envie de téléphoner à sa famille. Mais elle a vite trouvé des nouveaux amis. Au début, à l’école, elle ne comprenait rien. Mais les pro-fesseurs ont tout fait pour l’aider. Maintenant, elle parle vraiment bien le français et elle a même fait des progrès en maths et en sciences.Alors, peut-être as-tu envie de partir comme moi avec le programme Voltaire?Je t’embrasse …

9783065200073 Loesung_S011 11 29.07.10 11:03

12  Dossier 2

Mündliche Klassenarbeit

1 SolutionmodèleLascènesepassedansunmusée.Onvoitdeuxjeunesfillesquivisitentunesalledanslaquelleilyadesstatues.Lesœuvresnesontpasdesœuvresdenotreépoque.Ils’agitpeut-êtredestatuesduXIXesiècle.Noussommespeut-êtredansunmuséeenFrance,lemuséeduLouvreoulemuséed’Orsay.Lesdeuxjeunesfillesquivisitentlemuséeont17ou18ans.Ellesregardentlastatued’unejeunefemme.Unedesjeunesfillestientunlivreàlamaindanslequelelleapeut-êtreludesinformationssurl’œuvrequ’elleestentrainderegarder.L’autrefilleregardeaussilastatueavecattention.Lesdeuxjeunesfillesportentdesvêtementsmodernes,maisonaquandmêmel’impressionqu’ellespourraientêtreamiesaveclajeunefemmedelastatue.Ondiraitpresquequelesdeuxfillesdiscu-tentaveclastatue,oubienellesessaientdedevinersessentiments.Entoutcas,onvoitqu’ellesnes’ennuientpasaumusée!

2 DialoguemodèleRôle 1:Johanna,j’aimeraisteparler.Tuescheznousdepuisunesemaine,maisnousnetevoyonspresquepas,parcequetutéléphonestoutletemps.Ilyaunproblème?Tunetesenspasbiencheznous?Rôle 2:Si,jemesensbien,maismoncopainmemanque.Rôle 1: Ah!Tutéléphonesàtoncopain.Jecomprendsmaintenant!Rôle 2: Noussommesensembledepuisdeuxmoisseulement,alorsêtreséparéspendanttroismois,c’estdur.Rôle 1: Etçat’aidedeluiparlerdeuxheuresparjour?Rôle 2: Parfois,oui.Jeluidemandetoutcequ’ilafaitetjeluiracontetoutaussi.Maishierparexemple,j’étaisencoreplustristeaprès.Rôle 1: Tusais,pournous,cen’estpastrèsagréable.Rôle 2: Voustrouvezquecelacoûtetropcher?Rôle 1: Oui,l’argentestundesproblèmes.Maisc’estdommagequetuneparticipespasplusàlaviedelafamilleetquetudisestoujours«non»quandonteproposequelquechose.Tunenousparlespasparcequetuestoutletempsautéléphone.Paulineestdéçue.Hier,elleaattenduuneheurepouralleravectoiàlapiscineetpuiselleestpartietouteseule,maisellen’étaitpasheureuse.Rôle 2: Jesuisdésolée…Voussavez,c’estdurdefairelaconnaissancedenouveauxamisdansunpaysétranger.Etpuis,Paulinen’aencorejamaiseudepetitcopain.J’ail’impressionqu’ellenemecomprendpasbien.Jenesaispastoujoursdequoijepourraisparleravecelle.Rôle 1: Donne-luisachance!Ilyatroismois,tuécrivaisquetuétaisheureusedevenir.Situasàl’écoledesamisquetuasenvied’invitercheznous,tupeuxlefaireaussi.Jetrouvedommagequetun’essaiespasdedécouvrirunpeupluslaFrance.Rôle 2: Ilyatroismois,jen’avaispasencorerencontrémoncopain.C’estdurdevivreloindemafa-milleetdemesamis.Jevoudraisêtreavecvous,maismoncœurestrestéenBavière.Jenesuispaschezmoietmoncopainmemanque.Rôle 1: Est-cequetuluiécrisaussideslettres?Rôle 2: Non,jen’aimepastropécrire,j’aibesoind’entendresavoix.Rôle 1: Maisécrire,c’estaussitrèsromantique.Tupourraisluienvoyerdesphotosduchâteauquenousallonsallervisiterdimanche.Ilauneadressemail?Tupeuxaussiutilisernotreordinateurpourluienvoyerdesmessages.Rôle 2: Merci,c’estgentil,jevaisluiécrirequecesoir,jenepeuxpasl’appelerparcequePaulineabe-soindemoi.Rôle 1: EttuluienverrasunmessagedemainpourluiracontercequetuasfaitavecPauline.Jesuissûrequeluiaussi,ilveutquetusoisheureuse.Ils’appellecomment,aufait?

4 k

9783065200073 Loesung_S012 12 29.07.10 11:03

Dossier 3 13

Klassenarbeit A

Compréhension écrite

1 Gwladys Ahmed Namor Karim

Mes parents m’ont aidé/e à trouver mon métier de rêve.

Je fais beaucoup de sport et j’ai beaucoup de discipline.

Si on a tout dans la vie, on n’arrive plus à faire de rap.

Je suis très connu/e dans ma cité, tout le monde veut me parler.

Dans le monde du rap, les filles ont les mêmes chances que dans la vraie vie.

Ma formation dans le sport m’aide à comprendre les jeunes.

Quelques-uns de mes élèves vont faire une carrière musicale.

Une fois par semaine, les jeunes apprennent à danser chez moi.

Lire des livres, c’est mon plus grand plaisir.

Vocabulaire et grammaire

2 1. Jackojack s’est d’abord spécialisé en musique classique. Dès cinq ans, il a appris à jouer du violon. 2. À 16 ans, quelque chose a changé dans sa vie, il a franchi une étape. Il voulait arrêter ses études

pour ne plus faire que de la musique, car il en avait marre de l’école! Ses parents n’étaient pas d’accord. Alors il s’est révolté contre ses parents, il a quitté la maison et il a commencé à travailler pour gagner sa vie.

3. Il a vraiment mobilisé toutes ses forces pour y arriver. Il s’est promis de réussir à travailler dans le domaine qu’il aime et qui l’intéresse.

4. Finalement, il a réalisé son rêve et il est devenu célèbre avec son groupe Da Mayor.

Médiation

3 Le vrai nom de Samy Deluxe est Samuel Sorge. Sa mère est allemande et son père vient d’Afrique. Son origine et sa vie à Hamburg-Eppendorf sans son père jouent un rôle important dans ses textes. C’est un des rappeurs en langue allemande les plus célèbres. Il a beaucoup de succès et a déjà vendu plus d’un million de CD.

UNITÉDOSSIER Mon quartier, ma planète3

9783065200073 Loesung_S013 13 29.07.10 11:03

14  Dossier 3

Il a aussi participé avec beaucoup d’autres artistes d’origine africaine à deux albums, «Lightkultur» et «Am I My Brother’s Keeper», qui parlent des problèmes du racisme en Allemagne.

Grammaire

4 1. a Gwladys a dit qu’elle ne parlait pas spécialement des femmes et de leurs problèmes. b Je trouve dommage que Gwladys ne parle pas plus des femmes et de leurs problèmes.2. a Namor a raconté que très tôt, ses parents l’avaient fait beaucoup lire et que la lecture, c’était le

plus beau des voyages. b Je trouve merveilleux qu’on puisse voyager grâce à la lecture.3. a Karim a expliqué aux jeunes qu’il travaillait toute la journée et qu’il était avec ses élèves le soir.

Après, il allait à Saint-Charles pour s’entraîner. b Je crains que les jeunes ne travaillent pas assez comme Karim.

5 a 1.Quels instruments est-ce que tu as achetés?2.Combien de disques est-ce que tu as déjà vendus?3.Combien de chansons d’amour est-ce que tu as déjà écrites?4.Comment est-ce que tu as trouvé la première chanteuse de ton groupe? / La première chanteuse

de ton groupe? Comment est-ce que tu l’as trouvée?5.Combien de concerts est-ce que tu as donnés?b

Le rappeur te parle alors de son enfance:1.Mes parents m’ont fait faire beaucoup d’activités que je n’aimais pas beaucoup comme la natation

ou le football. 2.Cela aurait été mieux, s’ils m’avaient laissé prendre des cours de danse et faire de la musique.

J’adorais la musique et à mon avis, j’avais du talent.3.Notre prof de musique l’a remarqué et il a fait venir mes parents au lycée pour leur demander de

me laisser participer à un club de musique.4.Et là, ils m’ont laissé aller à un club. Ça a été une grande chance.

Productiondetexte

6 Darmstadt, le 26 novembre 2010Bonjour …,C’est bizarre, mais nous aussi nous parlons en ce moment des problèmes de la société et des jeunes. En cours de français, nous avons lu des textes sur la violence dans les banlieues en France. En Alle-magne, il y a aussi des problèmes dans les grandes villes, mais pas si violents.Le film «Knallhart» de Detlev Buck montre bien ces problèmes. C’est l’histoire de Michael Polischka, 15 ans, qui doit quitter son quartier riche pour aller habiter à «Neukölln», un quartier pauvre de Ber-lin, où il y a beaucoup d’étrangers, beaucoup de gens au chômage et beaucoup de jeunes délin-quants. Une bande d’adolescents d’origine turque lui prend son argent. Avec ses nouveaux copains, Crille et Matze, Michael traîne dans les rues, boit de l’alcool et apprend à voler. Il se bat avec le chef de la bande. Un dealer le protège et lui propose de travailler pour lui …J’arrête ici pour ne pas tout te raconter. Je te conseille de regarder le film toi-même! Je pense que c’est un film bien fait et très réaliste. Si tu veux je pourrais acheter le film et te l’envoyer. Mais, tu le trouve-ras peut-être aussi en France.Écris-moi vite!À+, …

9783065200073 Loesung_S014 14 29.07.10 11:03

Dossier 3 15

Klassenarbeit B

Compréhension orale

La violence en banlieueAnimateur: Bienvenue sur Radio France pour notre émission sur la violence en banlieue! Sandrine, vous êtes surveillante dans un collège dans la banlieue de Strasbourg. Quelle est votre expérience de la violence? Il y a eu des émeutes dans votre collège?Sandrine: Non, pas dans notre collège, mais la violence est partout. Il y a des gamins qui croient que tout est permis, leurs parents ne s’occupent pas d’eux. Parfois on se demande même s’ils leur don-nent à manger à leur faim. Ce sont des gamins qui ne viennent pas à l’école pour apprendre … Y en a, on sait déjà très tôt que leur mode de vie va les conduire directement en prison. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas français. Leurs mœurs ne correspondent pas aux mœurs françaises. Animateur: Serge, vous êtes animateur culturel dans une cité de Marseille. Vous n’êtes pas d’accord avec Sandrine?Serge: Non, pas du tout! Je ne pense pas qu’il faille chercher l’origine de la violence dans des différen-ces entre la culture française et les différentes cultures étrangères. Le problème vient de la situation dans les banlieues où les gens perdent l’espoir … Le succès de nos programmes culturels le montre bien. Dès que les jeunes ont des idées qui les font sortir de leur quotidien, il y a moins de délin-quants. Je suis contre le racisme. Les choses doivent changer. C’est possible. Il faut seulement avoir un peu d’imagination.Animateur. Merci Serge, pour cet avis. Nous avons au téléphone Madame Delange, qui est directrice de collège en région parisienne. Madame Delange, bonjour!Madame Delange: Bonjour.Animateur: Madame Delange, quel rôle est-ce que l’école joue quand les jeunes sont violents et se révoltent?Madame Delange: L’école est une chance pour tous les jeunes qui veulent bien faire un effort! Mal-heureusement, beaucoup de jeunes croient qu’ils peuvent seulement réussir s’ils deviennent Zidane ou Amel Bent. Il faudrait que les médias parlent plus des jeunes des cités qui travaillent bien à l’éco-le. Ils réussissent leurs examens et ils trouvent de bons emplois. Il y a d’autres possibilités que deve-nir stars ou délinquants. Animateur: Notre émission est finie. Merci à vous tous qui nous avez écoutés et à demain!

1 1. Sandrine est … élève. ✔ surveillante. professeur. principal.

2. Le collège de Sandrine se trouve à … Marseille. Paris. ✔ Strasbourg.

3. Au collège de Sandrine, il y a des émeutes. vrai ✔ faux pas dans le texte

4. D’après Sandrine, les deux raisons pour la violence sont …✔ les parents qui ne s’occupent pas de leurs enfants.

le racisme.✔ la culture des étrangers.

les programmes scolaires.5. Serge est …

animateur de radio. professeur. surveillant. ✔ animateur culturel.6. Serge travaille à …

✔ Marseille. Paris. Strasbourg.

5 k

3

9783065200073 Loesung_S015 15 29.07.10 11:03

16  Dossier 3

7. D’après Serge, la raison pour la violence est … la famille qui ne s’occupe pas des enfants. la culture des étrangers.

✔ la vie sans espoir dans les banlieues. 8. L’initiative de Serge, ce sont des programmes …

✔ culturels. contre le racisme. pour les jeunes délinquants.

9. Mme Delange est … secrétaire. surveillante. professeur. ✔ principal.

10. Mme Delange travaille dans la région de … Marseille. ✔ Paris. Strasbourg.

11. D’après Mme Delange, il faut que les médias parlent des … modèles comme Zidane ou Amel Bent.

✔ jeunes des cités qui réussissent à l’école. jeunes délinquants en banlieue.

12. Au collège de Mme Delange, il y a des émeutes. vrai faux ✔ pas dans le texte

Vocabulaire

2 1.Il y a beaucoup d’enfants / de garçons ici.2.Nous n’avons même plus le temps de parler avec nos amis.3.Je ne suis pas raciste, je dis juste que ton copain/ami est louche.

3 a 1 3

F 2 P A S S E

O N

4 C O U P E 5 T I R

B T R

R 7 B U T A 8

A A Î T

9 S É L E C T I O N E

S L E R

A 10 M A R Q U E R

R R A

11 D R I B B L E I

N

b (le) Brésil

6

9783065200073 Loesung_S016 16 29.07.10 11:03

Dossier 3 17

3

Médiation

4 Franck Ribéry est le joueur le plus cher de toute l’histoire de la Bundesliga.Le Français n’a pas eu une vie facile; il vient d’une ville du nord de la France où il y a beaucoup de gens au chômage. Ribéry se disputait souvent avec les autres enfants et il était un mauvais élève à l’école. Mais il était un bon joueur de foot.Malgré les problèmes nombreux, Ribéry est resté courageux et il est devenu meilleur. Finalement, il a réussi. En 2005, c’est la sélection pour jouer dans l’équipe de France. Et maintenant Ribéry joue au Bayern de Munich.

Production de texte

5 Salut,Heureusement, dans l’endroit où j’habite, une petite ville dans le sud-ouest de l’Allemagne, il n’y a pas trop de violence. Mais hier soir, quand je suis rentré/e de l’école, j’ai vu deux garçons agresser un petit. Ils lui ont pris son portable, l’ont bousculé et frappé. Je voulais l’aider, mais j’avais peur qu’ils me battent moi aussi. Alors j’ai tout de suite téléphoné à la police. Mais les policiers sont arrivés dix minutes plus tard et les deux garçons étaient déjà partis. Ils n’ont pas retrouvé les deux jeunes. De-puis ce jour-là, j’ai peur de rentrer de l’école tout/e seul/e.Vous voyez que même s’il n’y a pas de banlieues comme à Paris ici, il y a des jeunes qui sont assez violents. Quelles en sont les raisons? Souvent, ils ne vont pas à l’école régulièrement ou n’ont pas d’emploi. Ils ne voient pas comment faire pour réussir dans la vie. Ils s’ennuient, traînent au centre ville, dérangent les gens qui passent. C’est vrai qu’ils ne font pas d’émeutes et que dans la plupart des villes allemandes, il n’y a jamais eu d’émeutes comme en France. Mais cela pourrait venir si les jeunes des quartiers pauvres se sentaient de plus en plus exclus de la société.Je pense qu’il ne faut jamais accepter la violence et que nous devons faire quelque chose:en France, il y a des élèves qui lancent des opérations comme le «ruban vert» par exemple, qui sont des actions contre la violence. C’est une bonne idée parce que dans les écoles, il faut discuter plus avec les élèves des problèmes de la violence. Il faut aussi que les programmes scolaires préparent mieux les jeunes à la vie professionnelle, avec des stages par exemple. Et si les parents n’arrivent pas à aider leurs enfants, les profs, les camarades de classe et des associations peuvent les aider à réussir à l’école sans violence!À+,…

Mündliche Klassenarbeit

1 Solution modèleLa photo montre un terrain de foot pendant l’entraînement. Au premier plan, on voit sept jeunes qui portent des vêtements de footballeurs. On ne voit que leur dos parce qu’ils sont en train de regarder le terrain sur lequel d’autres joueurs courent la balle au pied. À l’arrière-plan, on voit des petites maisons. Je pense que la scène se passe en France, dans un village ou dans une banlieue.On ne sait pas si les sept footballeurs qui sont au premier plan font partie de la même équipe. Ils por-tent tous des vêtements de sport différents. Ils regardent tous dans la même direction et ont l’air de bien s’entendre. Ils font peut-être des com-mentaires sur le match qui est en train d’avoir lieu. Parmi ces jeunes, il y en a dont les familles viennent d’Afrique noire et d’Afrique du Nord. Je pense que ces différentes couleurs de peau correspondent bien à la société française actuelle.

9783065200073 Loesung_S017 17 29.07.10 11:03

18  Dossier 3

2 DialoguemodèleRôle 1:Bonjour,jesuisl’entraîneurdeRedane.Est-cequejepeuxentrercinqminutespourparleravecvousdelui?Rôle 2: Biensûr,entrez!Alors,commentçava?Est-cequeRedanejouebien?Rôle 1:Votrefilsestunexcellentjoueur.Rôle 2: Jesuisheureuxdel’entendre.Etilécoutetoujourscequevousluidites?Rôle 1: Biensûr,c’estmonmeilleurélève!Pendantlederniermatch,ilamarquétroisbutsetilafaitdesdribbles…commeunvraichampion!Jesuisfierdelui.Rôle 2: Est-cequ’ils’entendbienaveclesautresjoueurs?Rôle 1: Oui,ilestmêmedevenucapitainedel’équipe.Rôle 2: Jesuiscontentd’entendrecela.Jen’aimeraispasqueRedanenepensequ’àluiouqu’ilsoittropfier.Jemefaisbeaucoupdesoucispourmonfils.Maisjevoisquec’estungarçonsérieuxetj’ai-meraisqu’ilréussissedanslavie.Rôle 1: Justement,jevoudraisvousparlerdesonavenir.Ilalesqualitéspourdevenirungrandcham-pion.Vousdevriezlelaisserallerdansuneécolespécialisée.Rôle 2: Uneécolespécialiséedanslefoot?Ici?Dansnotreville?Rôle 1: Non,iliraitdansuninternatà70kmd’ici.Ilrentreraitseulementleweek-end,maisils’en-traîneraitintensément.Rôle 2: Maisceladoitcoûtercher!Rôle 1: Non,l’écolenecoûterienpourlesjeunesquiréussissentleconcoursd’entrée.Rôle 2: Cen’estpastropdur?Ilyasûrementbeaucoupdecandidats!Vouspensezvraimentquemonfilspourraitleréussir?Rôle 1: Oui,biensûr!D’ailleurs,ilsepréparedéjà.Vousdevriezluidonnersachance.Rôle 2: Jenepeuxpasdécidermaintenant.Ilfautquej’enparleavecsamère.Est-cequevousenavezdéjàdiscutéaveclui?Rôle 1: Oui,Redaneesttrèsmotivé.Ceseraunpeudifficiledevivresanssafamille,maisils’habitue-raviteetvousleverreztouslesweek-ends.Rôle 2: Quandest-cequenousdevonsvousdonnernotreréponse?Rôle 1: Onpeutposersacandidaturejusqu’au15décembre,c’estdansunmois!

6 k

9783065200073 Loesung_S018 18 29.07.10 11:03

Dossier 4 19

Klassenarbeit A

Compréhension écrite

1 1. La plupart des jeunes participant à l’enquête veulent devenir acteurs. ✔ vrai faux(… quel était le «métier de rêve» …) «Le mien, c’est acteur»: voilà la réponse qui s’est trouvée à la première place.

2. D’après le texte, il est facile de devenir une star aujourd’hui. vrai ✔ faux… en pensant à l’influence du cinéma, des émissions de télé réalité ou d’Internet donnant la fausse impression que c’est facile de devenir une star.

3. Beaucoup d’acteurs … font toutes sortes de travaux parce qu’ils ne trouvent pas d’emploi comme acteurs.

✔ font toutes sortes de travaux et travaillent comme acteurs en même temps. ont fait toutes sortes de travaux avant de jouer dans une série ou une publicité.

Souvent, ils doivent faire d’autres métiers en plus de leur travail d’acteur (par exemple caissier, mannequin, conducteur, …) pour gagner leur vie.

4. La plupart des acteurs français jouent …✔ au théâtre.

dans des films français. dans des films internationaux.

… la majorité des acteurs français gagnent leur vie au théâtre.5. Il y a eu une époque où les femmes n’avaient pas le droit de jouer au théâtre. ✔ vrai faux

D’ailleurs les femmes ont longtemps été interdites sur la scène. Elles n’ont obtenu le droit d’y jouer qu’en 1603.

6. Il faut faire de longues études pour devenir acteur professionnel en France. vrai ✔ fauxMême si les longues études ne sont pas absolument nécessaires, …

7. Ceux qui suivent des cours spécialisés dans les écoles d’art dramatique apprennent aussi à chanter et à danser.

✔ vrai faux

… dans les écoles nationales d’art dramatique. On y apprend différentes matières, dont le chant, la musique et la danse.

8. Les écoles d’art dramatique sont toutes privées. vrai ✔ fauxIl existe aussi des écoles privées …

9. Isabelle Adjani, Audrey Tautou et Daniel Auteuil sont tous allés à la même école d’art dramatique.

✔ vrai faux

… le cours Florent qui a donné naissance à de nombreuses stars: Isabelle Adjani, Audrey Tautou, Daniel Auteuil et bien d’autres.

10. Le texte dit … que ceux qui ont le plus de talent réussiront. qu’il faut connaître une star célèbre pour réussir.

✔ qu’on ne peut pas réussir sans avoir de la chance.… mais il faut le vouloir vraiment, avoir beaucoup de passion et sans doute un peu de chance.

UNITÉDOSSIER Les métiers de rêve4

9783065200073 Loesung_S019 19 29.07.10 11:03

20  Dossier 4

Qu’est-ce qu’on dit?

2 1.Tudois/Vousdevezprendrerendez-vouschezlemédecin.2.Jesuisblindé/econtreça.3.Ilfautgarderlatêtefroide.4.J’aidroitàunerécréation.5.Tunedoispasteprendrelatête.6.Cetteformationvauttoutl’ordumonde.7.Çamedonnedesboutons.8.Pasquestiondetravaillerdansunbureau.

Vocabulaire

3 1.C’estunboulanger/uneboulangère.2.C’estunpolicier/unepolicière,un/unecommissaire.3.C’estuninstituteur/uneinstitutrice.4.C’estun/unereporter,un/unejournaliste,unanimateur/uneanimatricedetélévision.5.C’estun/unemédecin,uninfirmier/uneinfirmière.6.C’estunacteur/uneactrice.

4 Lesélèvesdetroisièmeontprisrendez-vouschezleconseillerd’orientation.Ilsontbeaucoupdequestionssurlemétierqu’ilsveulentfaireunjour.Guillaume,luiaussi,nesaitpasencorecequ’ilvafairedansl’avenir:ilhésitesursonchoix.Ilnesaitpass’ildoitallerensecondegénéraleoudansunlycéeprofessionnel.Peut-êtrequ’ilvafaireunapprentissageettravaillercommemenuisier.Guillaumeestfortenmaths:ila17sur20.Maisilneveutpasfaired’études.SonpèreafaitHECetdirigeuneusine,maisiln’aquedessoucis.LepèredeGuillaumeestriche,maispasheureux.

5 1. leServiced’aidemédicaleurgente2. lapolicejudiciaire3.Hautesétudescommerciales

4. le/lasansdomicilefixe5. l’habitationàloyermodéré6. l’Institutd’étudesjudiciaires

Médiation

6 Salut,Yann!Jeveuxbient’aider.Dansl’annonce,ilscherchentdesanimateurspourdescampsdevacancesdedeuxsemainesdansl’estdel’Allemagne,dansleBrandenbourg.LesjeunesquiparticipentauxcampsontentreneufettreizeansetviennentdelaFrance,delaBelgiqueetdel’Allemagne.L’entre-prisecherchedesanimateursquiont16ansouplusetquiparlentbienlefrançais.Lesanimateursdevrontorganiserdesjeuxengroupe,despromenadesenkayak,fairedelacuisineenpleinenatureetfaired’autresactivitésdeleurchoix.Lesanimateurstravaillerontentre40et60heuresparsemaineetaurontunjourlibreparsemaine.C’estuntravailpourélèves(de16ansouplus)etétudiantsetc’estpayé200Eurosparsemaine.Pourfairecetravail,ilfautaumoinslaMittlere ReifequicorrespondaubrevetdescollègesenFrance.Enplus,ilfautparlerl’allemandetbiensûrlefrançaisparcequ’ungrandnombred’enfantsvientdelaFranceetdelaBelgique.L’entreprisecherchedescandidatsaimants’occuperdesenfantsettravailleraveceux.Ilssouhaitentavoirdescandidatsfrançais,alors,t’asdebonneschances!Situt’intéressesàcetravail,tudoisenvoyerunelettredemotivationettonCVà:[email protected]!À+,…

9783065200073 Loesung_S020 20 29.07.10 11:03

Dossier 4 21

Grammaire

7 1. Nous cherchons une jeune fille au pair parlant plusieurs langues. 2. Les élèves ayant des questions peuvent les poser à leur prof à la fin du cours.3. Les élèves s’intéressant à l’histoire participent à l’excursion. 4. Voulant des renseignements sur son métier de rêve, Pauline va voir un conseiller d’orientation.5. Étant très fort en maths, Pierre veut devenir professeur de maths.

8 1. Juliette se promène dans la forêt en parlant à son copain. / Juliette parle à son copain en se prome-nant dans la forêt.

2. Yann prépare son voyage à Paris en lisant un guide. / En lisant un guide, Yann prépare son voyage à Paris.

3. En faisant beaucoup d’exercices, tu peux réussir à l’examen. 4. Est-ce que tu peux faire tes devoirs en écoutant de la musique en même temps?5. En regardant la télévision en France, tu pourras perfectionnner ton français.6. Moi, j’ai appris le français en voyant beaucoup d’émissions.

9 Christine: Yann, tu penses toujours à être ingénieur un jour ?Yann: Mais oui, j’y pense. J’y réfléchis depuis que j’ai douze ans. Et toi, Christine? Quel serait le mé-tier de tes rêves?Christine: Travailler comme ingénieur, ce serait trop dur pour moi. Je n’en aurais pas envie. Je préfére-rai être une star à la télé.Yann: À la télé? Moi, je ne m’y intéresse pas, ce n’est pas réaliste …Christine: Tu as peut-être raison, mais il faut y croire. Tu m’as demandé quel serait le métier de mes rêves, et moi, j’en rêve vraiment. Yann: Écoute, il y a eu une annonce de la Star Ac’ dans le journal de samedi …Christine: Oui, je sais, je m’en souviens …Yann: Est-ce que tu y as répondu?Christine: Mais non, je ne voulais pas y répondre. De ce genre de spectacles, j’en ai assez. Il y en a trop à la télé. Moi, je rêve de prendre des cours d’actrice et de jouer dans une série télévisée.Yann: Je pense que mon père m’en enpêcherait si je voulais devenir acteur ou chanteur. Christine: Moi, j’en ai déjà parlé à mes parents et ils disent qu’il faut le faire si on en a vraiment envie.

10 1. Le prof fait travailler les élèves plus dur pour qu’ils aient de meilleures notes.2. J’ai des mauvaises notes bien que j’aie beaucoup travaillé.3. Il faut écouter ce que le prof dit avant que vous fassiez l’exercice.4. Tu dois parler avec Yann pour qu’il te comprenne mieux.5. Nadine a été blessée dans un accident bien qu’elle porte / ait porté toujours un casque.6. Tu devrais acheter des tickets avant qu’il n’y en ait plus.7. Elle est très nerveuse bien qu’elle connaisse cette situation.8. Heureusement Pierre est arrivé avant qu’il fasse nuit.

Production de texte

11 Salut,En ce moment je suis élève en troisième au collège Gesamtschule Saarbrücken. Après mon brevet du collège, je vais aller en seconde pour passer mon bac et faire des études à l’université. Mais avant de faire des études, je voudrais vivre quelques mois à l’étranger. Je voudrais aller en France parce que j’adore ce pays et sa culture et je pourrais y perfectionner mon français. Après mon séjour en France, je vais faire des études dans le domaine des langues et du tourisme.

4

9783065200073 Loesung_S021 21 29.07.10 11:03

22  Dossier 4

Un métier dans le tourisme m’intéresse parce qu’en travaillant, par exemple, dans une agence de voyage, je serais en contact avec des gens du monde entier. Je pourrais organiser des voyages et tra-vailler comme guide. Ainsi, je pratiquerais les langues que j’ai apprises à l’école et j’apprendrais d’autres langues comme, par exemple, l’espagnol ou l’italien. Je gagnerais assez d’argent pour une petite famille: j’espère avoir deux enfants et une petite maison à la campagne!C’est un rêve, mais pas ce n’est pas irréaliste. Je ne suis pas d’accord avec les jeunes qui rêvent d’être une star et de gagner beaucoup d’argent. Ils oublient la réalité. Faire des études ou un apprentissage, choisir un métier qu’on aime, c’est ce qui est important dans la vie, non? Qu’en pensez-vous?…

Klassenarbeit B

Compréhensionorale

Lemétierdeskipperoula«Voileattitude»Journaliste: Bonjour, Benoît. Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton métier?Benoît: Bonjour. Alors, j’ai 34 ans et je suis skipper professionnel. Je navigue depuis plus de 15 ans. La mer, c’est avant tout une passion. J’en avais un peu marre de mes études et je faisais beaucoup de courses en voilier, j’y passais tout mon temps. Un jour, je me suis dit: «Pour que tu puisses en vivre, il faudrait en faire ton métier!» Journaliste: Et comment as-tu fait pour y arriver?Benoît: En travaillant énormément! J’ai passé des diplômes spécialisés: droit maritime, technologie du navire, règles de navigation … Contrairement aux apparences, skipper n’est pas un métier d’ar-tiste. Il faut être très sérieux, car on est responsable des passagers. Mais si on en a vraiment envie, on peut réaliser son rêve. Et moi, j’ai réalisé le mien! Pourtant au début ça n’a pas été facile, mes parents n’étaient pas d’accord. Ils voulaient que je devienne ingénieur comme mon père ou professeur comme ma mère. Mais je ne crois pas que les parents doivent décider de l’avenir de leur enfant. Au-jourd’hui, bien que ce ne soit pas toujours facile, sur mon voilier, je suis l’homme le plus heureux.Journaliste: Selon toi, Benoît, quelles sont les qualités essentielles d’un skipper?Benoît: Comme je te l’ai dit, le sens des responsabilités est important. Ensuite, il ne faut pas oublier que ce métier est un sport qui nécessite une bonne condition physique. Puis, bien sûr, il faut surtout savoir rester cool et prudent, car en pleine mer tout peut arriver! Les décisions y sont prises vite: ima-gine une tempête soudaine, un passager malade ou même une panne technique! Mais, bien que le danger fasse partie de l’aventure, je ne garde que les bons souvenirs: les couchers de soleil extraordi-naires, les dauphins qui jouent sur le passage du voilier …Journaliste: Ah, ça donne envie! Merci Benoît, et avant que nous nous quittions, peux-tu me dire où en est ta carrière aujourd’hui?Benoît: J’ai créé mon entreprise qui s’appelle «Voile attitude» à Marseille, où je vis. Tout en partici-pant à des compétitions et en organisant des voyages en mer, je suis aussi formateur: J’apprends aux autres à naviguer. Alors, à bientôt pour ta première leçon!

1 1. Benoît a 34 ans.2.Benoît fait de la voile depuis plus de 15 ans.3.Benoît travaillait comme skipper et voulait continuer ses études en même temps. vrai ✔ faux4.Benoît gagne sa vie comme skipper. ✔ vrai faux5.Pour devenir skipper, Benoît a fait une formation professionnelle. ✔ vrai faux

7 k

9783065200073 Loesung_S022 22 29.07.10 11:03

Dossier 4 23

4

6. D’après Benoît, les skippers sont des artistes. vrai ✔ faux

7. Les parents de Benoît ne voulaient pas que leur fils devienne skipper.✔ vrai faux

8. Le père de Benoît est professeur. vrai ✔ faux

9. Pour Benoît, la vie d’un skipper peut être dure. ✔ vrai faux

10. D’après Benoît, quelles sont les trois qualités importantes d’un bon skipper? Il faut prévoir et éviter les tempêtes.

✔ Il faut toujours faire attention. Il ne faut jamais être malade.

✔ Il faut être fort et sportif.

✔ Il faut s’occuper des passagers. Il faut éviter les grands animaux. Il ne faut pas penser que c’est une aven-

ture.11. Benoît adore aller en bateau …

parce que c’est moins dangereux qu’on ne pense.✔ parce qu’il aime regarder le soleil se coucher en pleine mer.

parce que ses passagers lui offrent des souvenirs.✔ à cause des animaux qu’il voit de tout près.

12. Benoît habite et travaille à Marseille.✔ vrai faux

13. Avec «Voile attitude», Benoît … aide des entreprises.

✔ apprend la voile aux autres. organise des compétitions.

Qu’est-ce qu’on dit?

2 1. Tu veux t’asseoir? / Est-ce que tu veux t’asseoir?2. Pourquoi est-ce que tu te fermes à cette idée?3. De quoi est-ce que ton livre traite/parle?4. Ça/Cela te rend heureux/heureuse? / Est-ce que ça/cela te rend heureux/heureuse?5. Tu es quelqu’un d’optimiste? / Est-ce que tu es quelqu’un d’optimiste?6. Tu profites de tes vacances? / Est-ce que tu profites de tes vacances?

Vocabulaire

3 1. Un/Une professeur travaille au collège / au lycée.2. Un policier / Une policière travaille à la police / au commissariat / à la PJ.3. Un/Une journaliste travaille à la radio / à la télévision / dans un journal.4. Un vendeur / Une vendeuse travaille dans un magasin / au supermarché.5. Un conseiller / Une conseillère d’orientation travaille au collège / au lycée.

4 Parfois je me demande quel travail / boulot je vais faire un jour. Ça me rend triste / déprime de ne pas savoir comment je gagnerai ma vie à l’avenir. En fait, j’ai quelques idées, mais je ne sais pas exac-tement / précisément quel métier pourrait être le métier de mes rêves. Je suis assez fort en maths et j’ai beaucoup de talent / je suis doué pour les langues étrangères – même si je fais de temps en temps des fautes / erreurs grammaticales. Peut-être que j’irai en Amérique / aux États-Unis pour y gagner ma vie. Je pourrais y travailler pour une chaîne de télévision / faire de la télé.Mais pour le moment, ce n’est pas un plan / projet réaliste. Il ne faut pas perdre son temps, mais il faut aussi rester calme / tranquille.

9783065200073 Loesung_S023 23 29.07.10 11:03

24  Dossier 4

Quand mon père m’a vu réfléchir beaucoup / me prendre la tête, il m’a proposé de prendre rendez-vous chez un conseiller d’orientation et de lui poser des questions sur / concernant les métiers. Le conseiller peut me donner beaucoup d’informations / de renseignements utiles. Heureusement, quand j’irai le voir, mon père viendra avec moi / m’accompagnera. Il connaît bien ces situations et reste tranquille / garde la tête froide. Il sait très bien qu’on ne peut pas imaginer tout son avenir / tout prévoir à l’âge de 16 ans.

Grammaire

5 1. Tu peux me donner ton stylo? Je ne trouve pas le mien.2. Quel collège est-ce que vous préférez – votre collège ou le nôtre?3. Tu connais le collège de Jeanne? – Non, je ne connais pas le sien.4. Est-ce que tu as des problèmes avec tes parents? Moi, je n’ai aucun problème avec les miens.5. Ta veste était beaucoup plus chère que la mienne.

6 1. a Élèves allemands accueillis à la mairie b Des élèves allemands ont été accueillis à la mairie. 2. a Les romans de Balzac traduits en plus de 30 langues b Les romans de Balzac sont / ont été traduits en plus de 30 langues.3. a Nouveau magasin ouvert au centre-ville b Un nouveau magasin a été ouvert au centre-ville.4. a Deux millions d’euros trouvés à l’aéroport b Deux millions d’euros ont été trouvés à l’aéroport.5. a Deux criminels arrêtés à Nantes b Deux criminels ont été arrêtés à Nantes.6. a Trois enfants blessés dans un accident grave b Trois enfants ont été blessés dans un accident grave.7. a Nouveau roman de Camus découvert à Paris b Un nouveau roman de Camus a été découvert à Paris.

7 1. Deux touristes ont été sauvés dans les Alpes hier.2.Demain la fête de la musique va être / sera ouverte par le maire.3.La semaine dernière, deux buts ont été marqués par le capitaine de l’OM.4.En ce moment, la star est attendue par un grand nombre de jeunes à l’aéroport.5.La tour Eiffel a été construite pour l’exposition mondiale en 1889.

8 1. Tu auras une meilleure note en travaillant plus dur.2.Étienne connait une fille jouant très bien de la guitare.3.Tu connais quelqu’un sachant jouer d’un instrument extraordinaire ? 4.Une élève allemande étant en France depuis 2009 donne des cours d’allemand.5.En participant à un programme d’échange, Luc a fait la connaissance de beaucoup de jeunes. 6.En gagnant au loto je m’achèterais une grande voiture.7.Étant à Paris, Nadine a visité le musée du Louvre.8.Je cherche quelqu’un ayant envie de donner des cours de maths.

9 1. Oui, je l’aime bien.2.Non, je ne le déteste pas. 3.Non, je ne les adore pas.4.Oui, je la préfère.5.Oui, j’y pense.

9783065200073 Loesung_S024 24 29.07.10 11:03

Dossier 4 25

6. Non, je ne lui ai pas téléphoné.7. Oui, je leur ai parlé.8. Oui, j’en connais beaucoup.9. Oui, j’en rêve.

10 Chère Sophie,Je t’écris cette lettre bien que je sois toujours très fâchée avec toi. Mais il faut que nous nous parlions avant que ce soit trop tard.Je pense que tu n’as pas raison quand tu dis que je suis jalouse de toi. Je comprends que tu ne veux pas que je passe trop de temps avec le garçon que tu aimes bien. Mais il faut que tu saches que je connais Pierre depuis qu’il vit à Lyon: ça fait presque cinq ans que nous allons au collège ensemble et ça ne fait que trois mois que tu es tombée amoureuse de lui. Veux-tu que j’arrête de le voir pour que tu ne sois plus jalouse? Je ne pense pas que tu me demandes de l’ignorer. Pour moi, c’est un cama-rade de classe, c’est tout. Qu’est-ce que je pourrais faire pour que tu me croies?Il faut que tu comprennes que je veux rester ta meilleure copine – bien qu’il y ait un garçon intéres-sant entre nous. J’espère que nous trouverons / allons trouver une solution à notre situation. Je suis d’avis qu’on peut / pourra rester des copines – je ne crois pas que ce soit une raison pour devenir des ennemies. J’espère que tu penses comme moi.J’attends ta réponse.Charlotte

Production de texte

11 Sandra Klein Sarrebruck, le 20 mai 2011Mainzer Straße 13066111 Saarbrücken

Association du Château de Montaigut 12360 GISSAC

Madame, Monsieur,Je m’intéresse au stage de guide que vous proposez dans le château de Montaigut. Je m’appelle San-dra et j’ai 16 ans. Je suis élève au collège Gesamtschule Saarbrücken et je vais passer mon brevet des collèges au début du mois de juin. Je suis allemande, mais je parle assez bien l’anglais et j’apprends le français depuis cinq ans.Avant d’aller en seconde, je voudrais passer quelques semaines en France pour perfectionner mes connaissances de français. J’aime le contact avec les étrangers de différents pays et j’adore l’histoire du Moyen-Âge et les châteaux. J’ai déjà travaillé avec des touristes puisque j’ai fait un stage de deux semaines à l’office de tourisme de Sarrebruck. En plus, je voudrais faire des études dans le domaine du tourisme après mon bac. J’ai encore quelques questions: pourriez-vous m’envoyer des informations sur le festival de théâtre qui fera partie de mon stage? De quel projet s’agit-il pendant ce stage? Est-ce que je pourrais com-mencer le stage un peu plus tôt? Je dois retourner en Allemagne fin aôut. De quelle heure jusqu’à quelle heure est-ce que je travaillerais?Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir l’expression de mes sentiments les meilleurs.Sandra Klein

4

9783065200073 Loesung_S025 25 29.07.10 11:03

26 Dossier 5

UNITÉDOSSIER En route vers l’Europe5Klassenarbeit A

Compréhension écrite

1 H – A – D – B – G – F – C – E

Vocabulaire

2 Charles de Gaulle, le président de la République française, et Konrad Adenauer, le chancelier alle-mand, signent en 1963 le Traité franco-allemand de coopération. L’Office franco-allemand pour la jeunesse (L’OFAJ) est crée la même année. Pendant la Seconde Guerre / Deuxième Guerre mondiale, les Allemands ont occupé la France. Mais le général de Gaulle, réfugié en Angleterre, appelait les Français à la résistance. Le maréchal Pétain signa en 1940 l’armistice et la France fut partagée/divisée en deux. Les années noires de l’Occupation com-mencent alors. Le 25 août 1944, Paris est libéré. Après ces deux terribles guerres, des hommes poli-tiques ont appelé les pays d’Europe à se réconcilier. Le traité de Maastricht est la naissance de l’Union européenne qui réunit les pays européens. Avec les accords de Schengen, les habitants de nombreux pays peuvent passer librement les frontières. Depuis 2002, dans beaucoup de pays européens, on peut payer en euros.

Grammaire

3 1. Je ne veux aller ni au cinéma ni au cirque avec toi.2. Je ne m’intéresse ni au sport ni au théâtre.3. Je n’aime ni le rap ni le hip-hop.4. Je n’ai joué ni au foot ni au basket ce matin.

4 1. Non, il ne les leur a pas donnés. Est-ce que Jean-Marc a donné les livres à sa copine? ✔ Est-ce que Jean-Marc a donné les livres à ses grands-parents? Est-ce que Jean-Marc a donné le livre à ses copains?2. Oui bien sûr, il la lui a achétée. Est-ce que M. Martin a achété le nouveau portable à son fils? ✔ Est-ce que M. Martin a achété la nouvelle voiture à sa fille? Est-ce que M. Martin a achété des fleurs à sa femme?3. D’accord, je vais les lui donner. ✔ Est-ce que tu vas donner ces lunettes de soleil à ton frère? Est-ce que tu vas donner ces fleurs à tes amis? Est-ce que tu vas donner ce cadeau à ta mère?4. Non, il ne leur en parle jamais. Est-ce qu’il ne parle jamais à son petit-fils de la guerre? ✔ Est-ce qu’il ne parle jamais à ses petits-enfants de la guerre? Est-ce qu’il ne parle jamais à son enfant de la guerre?

9783065200073 Loesung_S026 26 29.07.10 11:03

Dossier 5 27

En route vers l’Europe 5. Oui, bien sûr, je la lui ai traduite. Est-ce que tu as traduit cette lettre à tes parents? Est-ce qu tu as traduit ce passage à ta femme? ✔ Est-ce que tu as traduit cette lettre à ta fille? 6. Non, il ne veut pas la leur raconter. Est-ce qu’il ne veut pas te raconter son histoire? ✔ Est-ce qu’il ne veut pas raconter son histoire à ses amies? Est-ce qu’il ne veut pas raconter son histoire à sa collègue?7. Non, je ne peux pas les y emmener. ✔ Est-ce que tu ne peux pas emmener les enfants au cirque cette après-midi? Est-ce que tu ne peux pas emmener Nadine au théâtre ce soir? Est-ce que tu ne peux pas emmener Luc et Marie?

5 1. Non, c’est mon frère qui m’a aidé à faire le ménage2. Non, c’est ma mère qui m’a donné la voiture pour aller en ville.3. Oui, c’est Charles de Gaulle qui a appellé les Français à la résistance.4. Oui, ce sont les Américains, les Canadiens et les Anglais qui ont débarqué sur les plages de Nor-

mandie.5. Non, c’est Nadine qui a mangé tout le gâteau.6. Non, c’est à Paris qu’ils se sont rencontrés.

6 aDans une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et ses deux enfants. Le garçon s’appe-lait Jeannot et la jeune fille Margot. Ils avaient peu à manger et à partager. Alors qu’il faisait sa prière du soir en cherchant une solution à ses problèmes, le père soupira et parla à sa femme: «Qu’allons nous devenir? Comment pourrions-nous donner à manger à nos pauvres enfants alors que nous n’avons pas assez pour nous-mêmes?» «Sais-tu quoi? répondit la femme, nous conduirons tôt demain les enfants dans la forêt, là où elle est la plus dense. Nous y ferons du feu et nous donnerons à chacun un morceau de pain et puis nous irons travailler et les laisserons seuls. Ils ne retrouveront plus le chemin de la maison et nous n’au-rons plus de problèmes.» «Non femme, dit l’homme, je ne ferai jamais cela. Comment pourrais-je laisser mes enfants seuls dans la forêt! Les bêtes sauvages les tueraient aussitôt.» «Oh pauvre fou! dit-elle, alors nous allons tous les quatre mourir de faim, tu n’as plus qu’à nous faire nos cercueils!» Elle ne le laissa plus en paix. «Mais les pauvres enfants me manqueraient, s’ils n’étaient plus là», soupira l’homme.Cependant les deux enfants ne s’étaient pas endormis parce qu’ils avaient trop faim. Ils avaient en-tendu ce que leur belle-mère racontait à leur père. Margot pleurait et dit à Jeannot: «Que va-t-il nous arriver?»«N’aie pas peur, Margot, répondit Jeannot, je vais trouver une solution.» Et alors que les parents dormaient, il se leva, mit sa veste, ouvrit la porte – et sortit. La lune et les graviers devant la maison brillaient comme des pièces d’or. Jeannot les ramassa et en mit autant qu’il pouvait dans ses poches. Puis il rentra et dit à Margot:«Sois rassurée, ma chère sœur, et dors en paix, Dieu ne nous laissera pas tomber.» Puis il s’allongea dans son lit.

bDans une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et ses deux enfants. Le garçon s’appe-lait Jeannot et la jeune fille Margot. Ils avaient peu à manger et à partager. Alors qu’il faisait sa prière du soir en cherchant une solution à ses problèmes, le père a soupiré et a parlé à sa femme:

5

9783065200073 Loesung_S027 27 29.07.10 11:03

28  Dossier 5

«Qu’allons nous devenir? Comment pourrions-nous donner à manger à nos pauvres enfants alors que nous n’avons pas assez pour nous-mêmes?»«Sais-tu quoi? a répondu la femme, nous conduirons tôt demain les enfants dans la forêt, là où elle est la plus dense. Nous y ferons du feu et nous donnerons à chacun un morceau de pain et puis nous irons travailler et les laisserons seuls. Ils ne retrouveront plus le chemin à la maison et nous n’aurons plus de problèmes.» «Non femme, a dit l’homme, je ne ferai jamais cela. Comment pourrais-je laisser mes enfants seuls dans la forêt! Les bêtes sauvages les tueraient aussitôt.»«Oh pauvre fou! a-t-elle dit, alors nous allons tous les quatre mourir de faim, tu n’as plus qu’à nous faire nos cercueils!» Elle ne l’a plus laissé en paix. «Mais les pauvres enfants me manqueraient, s’ils n’étaient plus là» a soupiré l’homme. Cependant les deux enfants ne s’étaient pas endormis parce qu’ils avaient trop faim. Ils avaient en-tendu ce que leur belle-mère racontait à leur père. Margot pleurait et a dit à Jeannot: «Que va-t-il nous arriver?» «N’aie pas peur, Margot, a répondu Jeannot, je vais trouver une solution.»Et alors que les parents dormaient, il s’est levé, a mis sa veste, a ouvert la porte – et est sorti. La lune et les graviers devant la maison brillaient comme des pièces d’or. Jeannot les a ramassés et en a mis autant qu’il pouvait dans ses poches autant qu’il pouvait. Puis il est rentré et a dit à Margot:«Sois rassurée, ma chère sœur, et dors en paix, Dieu ne nous laissera pas tomber.» Puis il s’est allon-gé dans son lit.

Productiondetexte

7 Bonjour,L’Office franco-allemand pour la jeunesse m’a informé que vous serez ma famille d’accueil pendant le programme Voltaire. Je suis très content/e de pouvoir vivre chez vous en France et je voudrais me présenter.Je m’appelle Alexander Meyer, j’ai 16 ans et j’habite avec mes parents et ma petite sœur (douze ans) à Sarrebruck, une ville près de la frontière française. En ce moment, je suis en seconde au lycée. Mon sport préféré, c’est le handball. J’aime aussi aller au cinéma et faire des voyages. Mon père fait de l’in-formatique à l’université de la Sarre et ma mère est professeur d’allemand dans mon lycée.J’ai posé ma candidature au programme Voltaire parce que j’aimerais bien vivre en France pour six mois, découvrir la culture française et aussi perfectionner mon français. J’aimerais aussi découvrir un système scolaire différent.Pourriez-vous me donner des informations sur l’école où j’irai? Est-ce que c’est loin de votre maison? Comment peut-on y aller? À pied ou en bus? Est-ce qu’il y a une cantine à l’école? Est-ce que vous prenez les repas ensemble en famille le midi, le soir?Comme mon sport préféré est le handball, j’aimerais bien continuer à y jouer en France. Connaissez-vous un club pas trop loin de votre maison?Si vous voulez plus d’informations sur moi et ma famille, vous pouvez m’appeler ou – si vous préfé-rez – m’envoyer un mail ou une lettre. Voici mon numéro de téléphone et mes adresses:Tél.: 0049-681-567389 / Mail: [email protected] MeyerAm Meerbusch 1966122 SaarbrückenMeilleures salutationsAlexander Meyer

9783065200073 Loesung_S028 28 29.07.10 11:03

Dossier 5 29

Klassenarbeit B

Compréhension orale

Les clubs Europe au collègeMagali: Allô Pauline, c’est Magali. Pauline: Salut Mag! Tu as une drôle de voix, ça ne va pas?Magali: Bof, pas terrible! Je me suis disputée avec Cédric, ça m’a déconcentrée et j’ai raté mon devoir sur table.J’ai eu des questions horribles: «Où se trouve Schengen? Quel est le nombre des pays membres de l’Union européenne aujourd’hui?». Je ne connais ni la géographie ni la politique européenne. Sur-tout, fais-moi plaisir, ne me dis pas comme ma mère: «Il fallait travailler avant, ma petite!» Pauline: Ah! L’Union européenne et ses 27 pays membres … Tiens, aujourd’hui, au club du collège, je n’ai pas seulement parlé de l’Europe, mais j’ai dansé avec l’Europe!Magali: Dansé avec l’Europe? Attends, tu m’expliques ton histoire?Pauline: Oui, oui … je te l’explique. En fait, depuis le début de l’année, je fais partie du club Europe de mon collège. Et aujourd’hui, un groupe allemand est venu animer un atelier de danse hip-hop. C’était génial!Magali: Tu as su faire? Tu connaissais les pas de danse hip-hop?Pauline: Personne ne les connaissait, mais c’est le groupe qui nous les a montrés. La danse, c’est su-per pour faire connaissance avec des personnes de différents pays. Ensuite, on s’intéresse à leur culture, on a envie de mieux les comprendre. Magali: Oui, … c’est possible. Mais qu’est ce que c’est ce club Europe? Tu ne m’en avais jamais parlé!Pauline: Je ne pensais pas que ça t’intéresse … Ces clubs Europe existent dans certains collèges fran-çais, dont le mien. Toute l’année, on travaille autour d’un thème comme le racisme, la protection de l’environnement, la mode, et plein d’autres choses. Ensuite, nous organisons une journée de l’Eu-rope pendant laquelle on présente notre travail aux autres collégiens. On discute et chacun donne son avis. On apprend vraiment beaucoup de choses. Magali: Mon problème, c’est que je n’aime ni parler en public, ni me compliquer la vie en cherchant des informations. Pauline: Ne sois pas toujours négative! C’est un bon exercice pour essayer de vaincre ta timidité. En plus, si on choisit un bon sujet, on est vite passionné.On contacte d’autres pays. Les profs nous aident, ils sont plus cools en dehors des cours et puis, sur-tout, il n’y a pas de note à la fin!Magali: Pas de note, des profs cools, la danse hip-hop … Tu as peut-être raison. Je vais réfléchir sé-rieusement à ton club Europe!D’après: http:// www.cg14.fr/mediatheque/publication_cg/pdf/clubseurope14.pdf

1 1. Magali a eu un problème avec … Pauline. ✔ Cédric. sa mère.2. Elle n’est pas bonne en géographie. ✔ vrai faux3. Elle est bonne en politique. vrai ✔ faux

8 k

5

9783065200073 Loesung_S029 29 29.07.10 11:03

30  Dossier 5

4. Pauline est membre du club Europe à son collège.✔ vrai

faux5. Ce sont des jeunes Anglais qui ont donné un cours de danse hip-hop.

vrai✔ faux

6. Pauline connaissait déjà des pas de danse1 hip-hop. vrai

✔ faux7. Son collège est le seul collège français ayant un club Europe.

vrai✔ faux

8. Pauline dit que le club Europe s’engage … pour des cours de langue.

✔ pour la nature.✔ contre le racisme.

9. Au club Europe, les profs donnent une note à la fin. vrai

✔ faux10. Magali commence à s’intéresser au club Europe.

✔ vrai faux

2 1. Père rime avec frère, comme Pierrot avec héros.2. Dans sa jeunesse, Grand-Pierre vivait dans une ferme avec beaucoup d’animaux. 3. Ma mère est très triste, elle a les larmes aux yeux. 4. Mon frère adore le camping. Il part avec son sac à dos plein de nourriture et de boissons.5. Les soldats allemands ont mis les parents et la sœur de Grand-Pierre dans un camion et sont par-

tis.

3 1.2.3.4.5.6.7.8.9.

10.11.12.

coopérer la coopérationnombreux le nombrel’introduction introduirebavarder bavard/ecréer la créationdurer durablela réconciliation se réconcilierarrêter l’arrestationle lecteur liresuivre la suitela résistance le/la résistant/eoccuper l’occupation

9783065200073 Loesung_S030 30 29.07.10 11:03

Dossier 5 31

Médiation

4 – Oradour-sur Glane ist ein Dorf in der Region Limousin, nord-westlich von Limoges.– Am 10. Juni 1944, vier Tage nach der Landung der Alliierten in der Normandie, wird das Dorf von

160 SS-Soldaten umzingelt.– Die Soldaten sperren die Einwohner in ihren Gebäuden ein, die meisten von ihnen in der Kirche.

Dann werfen sie Granaten und setzen die Gebäude in Brand.– 642 Einwohner sterben, davon 207 Kinder und 245 Frauen.– Es war eine Strafe für die Angriffe von Widerstandskämpfern.– Die Ruinen können besichtigt werden. Sie sind wie unmittelbar nach dem Angriff erhalten geblie-

ben. – Es gibt dort eine Gedenkstätte.

Grammaire

5 1. Je ne suis ni bon ni mauvais en maths.2. Pierre ne s’intéresse ni à la musique ni à la danse.3. Anne n’aime ni le foot ni le handball.4. Angélique et Christine ne jouent ni du piano ni de l’accordéon.5. Il ne veut ni regarder la télé ni aller au cinéma.

6 1. a Oui, je peux te le donner. b Non, je ne peux pas te le donner.2. a Oui, je la lui ai offerte. b Non, je ne la lui ai pas offerte.3. a Oui, il me l’a racontée. b Non, il ne me l’a pas racontée.4. a Oui, il m’en a parlé. b Non, il ne m’en a pas parlé.5. a Oui, tu me l’as montré. b Non, tu ne me l’as pas montré.6. a Oui, je le lui ai dit . b Non, je ne le lui ai pas dit.7. a Oui, il me les a montrées. b Non, il ne me les a pas montrées.8. a Oui, elle me l’a envoyée. b Non, elle ne me l’a pas envoyée.9. a Oui, je lui en ai offert. b Non, je ne lui en ai pas offert.

7 1. Non, c’est mon grand-père qui m’a donné ce vélo.2. Non, c’est avec mes amis que j’ai visité Paris. 3. Non, c’est à la maison que j’ai travaillé pour préparer mon devoir sur table.4. Non, c’est le professeur qui a organisé notre voyage de classe.5. Non, ce sont mes amis qui ont préparé ce gâteau pour mon anniversaire.

8 Après deux semaines fantastiques en Allemagne, nous avons dû retourner chez nous, en France. Personne ne voulait quitter sa famille d’accueil. Quand le bus, devant le lycée de Sarrebruck, est parti à six heures, tout le monde parmi nous était triste. Nous étions tous fatigués parce que nous avons dû nous lever à cinq heures du matin, quelques-uns se sont même levés plus tôt.

5

9783065200073 Loesung_S031 31 29.07.10 11:03

32  Dossier 5

Après trois heures de route, quand nous nous sommes arrêtés pour la première fois, nous étions quand même contents de rentrer en France. L’ambiance dans le bus était bonne et nous avons beau-coup rigolé. C’était l’anniversaire de Sylvie, alors nous lui avons chanté une chanson et nous lui avons offert des cadeaux. Pendant la pause suivante, quelques élèves ont mangé les gâteaux de Sylvie que les filles avaient faits le dimanche.Après huit heures dans le bus, M. Robert dormait pour quelques minutes et nous avons pris beau-coup de photos drôles de lui. Pendant tout le voyage, il y avait du soleil et il faisait très chaud, mais surtout les filles se sont bien amusées. Après un dernier stop, on est arrivé en France. Juste après la frontière, il y avait des embouteillages. Mais ça ne nous a pas coûté beaucoup de temps.Quand nous sommes arrivés à Saint-Herblain, nos parents nous attendaient déjà. Ils nous ont em-brassés tout de suite et ont voulu savoir comment s’était passé notre voyage en Allemagne. Après ce séjour génial, nous espérons pouvoir revoir nos correspondants un jour.

9 Bonjour Nicolas93,Ta question tombe bien parce que nous venons de parler de ce thème dans notre cours de français en Allemagne. Voici ce que j’ai retenu de la Seconde Guerre mondiale et des relations franco-allemandes:En mai 1940, les Allemands ont occupé la France. Tandis que le général de Gaulle s’est réfugié en Angleterre, le maréchal Pétain a signé l’armistice. La France a été partagée en deux zones. Il y avait des Français qui ont collaboré avec les Allemands. Mais il y avait aussi des Français qui n’acceptaient pas l’armistice. Des groupes de résistants qui voulaient libérer la France se sont formés. Nous avons lu l’histoire d’un homme, Grand-Pierre, qui vivait dans une ferme pendant la guerre et qui avait un frère qui était résistant. Un jour, quand Grand-Pierre est rentré à la ferme, il a vu des sol-dats allemands qui faisaient monter ses parents et sa sœur dans un camion. Tout à coup, un jeune soldat a découvert Grand-Pierre, mais n’a rien dit aux autres. Grand-Pierre s’est réfugié dans les col-lines pour retrouver son frère. Les Allemands avaient fusillé son père et déporté sa mère et sa sœur. C’est une histoire triste, je trouve, mais elle montre qu’il y avait aussi des soldats allemands qui ont essayé d’aider les Français.Après la Seconde Guerre mondiale, la France s’est réconciliée avec l’Allemagne. Ce furent le prési-dent français, Charles de Gaulle, et le chancelier allemand, Konrad Adenauer, qui signèrent en 1963 le Traité franco-allemand de coopération. Cette réconciliation marque le début de l’amitié entre les deux pays. À partir de 1963, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) offre à des millions de jeunes la possibilité de participer à des échanges. Beaucoup de villes et d’écoles ont créé des jume-lages. L’amitié franco-allemande est devenue le moteur de la construction européenne.J’espère que j’ai pu t’aider à préparer ton devoir sur table!Bonne chance et bon courage,…

9783065200073 Loesung_S032 32 29.07.10 11:03