Download - Caritas News N°103 - Décembre 20014

Transcript
Page 1: Caritas News N°103 - Décembre 20014

N° 103 Décembre 2014

Dans ce numéro :

Im Südsudan, in den Regionen wo die Bevölkerung traditionell von Ackerbau und Viehzucht lebt, bleiben die Lebens-bedingungen äußerst schwierig: die Menschen und vor allem die Kinder, leiden unter Mangelernährung.

Seit mehr als zehn Jahren unterstützt Caritas Luxemburg die bedürftigen Men-schen vor Ort, vor allem mit Maßnahmen zur Verbesserung der Nahrungsmittelsi-tuation und mit der Notversorgung stark unterernährter Kinder.

Neues Saatgut und neue Sorten, welche besser an die extremen klimatischen Bedingungen angepasst sind, bringen

ertragreichere Ernten und verhelfen den Menschen zu einer besseren und aus-gewogeneren Ernährung. Um den all-gemeinen Gesundheitszustand in dieser Region zu verbessern, wurden die Mütter aufgeklärt über das Stillen, ihre Ernäh-rung während der Schwangerschaft, Hygienemaßnahmen, das Erkennen von Kinderkrankheiten und die Nährstoffe, die ein Gemüsegarten bietet. Gleichzeitig werden in den Dörfern die Entwicklung und das Wachstum der Kinder verfolgt.

Obwohl sich die Ernährungssituation all-gemein verbessert hat, bleibt noch viel zu tun, damit die Unterernährung gebannt wird und die Bauernfamilien autonom leben können. Caritas Luxemburg hat deshalb beschlossen den Südsudanesen Hühner, Ziegen und Kühe zu geben, wel-che es erlauben ihre Ernährung weiter zu ergänzen, etwa durch den Verzehr von Milch und Eiern. Was nicht zum Eigen-verbrauch dient kann auf dem Markt verkauft werden und ermöglicht zum Beispiel einen Beitrag zur Ausbildung der Kinder oder den Kauf anderer Lebensmit-tel. Somit kann der Besitz eines Huhns, einer Ziege oder einer Kuh sehr zur Ver-besserung des Gesundheitszustands und der Lebensqualität beitragen.

In diesem Sinne bietet Caritas Luxemburg Ihnen die Möglichkeit auf www.caritas.lu solidarische Geschenke zu Weihnachten zu machen und so das Leben bedürftiger Familien nachhaltig zu verändern.

Des cadeaux solidaires pour Noël

Soudan du Sud, les petits pas en génèrent souvent de plus grands

Quand l'atelier Zeralda se retrouve autour de la table

Merci fir Är Solidaritéit am Joer 2014!Philippe Streff, Generalsekretär vu Caritas Lëtzebuerg

Les gestes de générosité sont toujours d’actualité !

CaritasNews

Südsudan: Mit Nutztieren das Leben bedürftiger Menschen nachhaltig verbessern!

Des cadeaux solidaires pour Noël, comment ça marche ?

Pour Noël Caritas Luxembourg vous propose d'offrir à vos proches un cadeau original et solidaire. Vous avez ainsi la possibilité de faire plaisir tout en changeant durablement la vie d’une personne dans le besoin.

Comment ? C’est très simple : Surfez sur la page « Cadeaux solidaires » de Caritas Luxem-bourg – www.caritas.lu et faites votre choix parmi les 3 animaux proposés. A l’issue de votre achat, vous recevrez un bon cadeau à imprimer, personnaliser et à offrir à une per-sonne chère*.

* Un bon de « cadeau solidaire » est la contre-partie d'un don

en ligne et par conséquence déductible des impôts.

DON EN FAVEUR DE CARITAS — CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000

Page 2: Caritas News N°103 - Décembre 20014

CARITAS S’ENGAGE DANS LE MONDE

Soudan du Sud, les petits pas en génèrent souvent de plus grands

Ce qui surprend le plus dans le bureau que vous occupez aujourd'hui, ce sont toutes ces cartes du monde punaisées sur les murs.

Elles me permettent de visualiser d'un coup d'œil tous les pays et tous les projets que Caritas Luxembourg gère.

Comment devient-on chargé de mission et quel est votre domaine de compétences ?

Je suis originaire du Rwanda et j'ai toujours été intéressé par le développement rural. Mes études universitaires et ma carrière m'ont permis de me spécialiser dans ce domaine. Dans le cadre de la coo-pération internationale, j’ai été impliqué dans des projets visant à améliorer la vie des gens, surtout dans le domaine de l’alimentation.

Pouvez-vous dresser le tableau du projet commencé en 2007, 2 ans après le cessez-le-feu entre le Nord et le Sud du Soudan ?

Il faut avant tout tenir compte de plusieurs facteurs. Ils sont d'ordre politique, géographique et climatique. Le Nord du pays a été - et reste - embrasé par une longue guerre civile entre deux factions rivales dans la course au pouvoir. La partie Sud est restée à l'abri.

Ce qui implique une autre manière de travailler le sol ?

Oui, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain ! Aujourd’hui, de très nombreuses étapes ont été franchies. L'objectif était d'assu-rer un accès à la sécurité alimentaire. Mission accomplie avec l'introduction du soja et les méthodes pour en faire une alimen-tation pour les enfants. C'était également l'occasion de dévelop-per d'autres cultures comme le radis, le sorgho ou l'aubergine, et d'introduire les bananes, d'inciter à planter de nouvelles semences et autres légumineuses. Bref, de tourner le dos à une monoculture trop limitée.

Est-ce qu'on peut mesurer aujourd'hui concrètement l'impact de ce projet ?

Les agriculteurs ont adhéré d'emblée à nos méthodes et les ont suivies jusqu’au bout. Avec succès. Cette réussite a eu des échos. D'autres paysans n'ont pas tardé à les imiter. C'est tout simplement l'effet boule de neige.

Républiquedémocratique du Congo

Ouganda

Kenya

Soudan

Équatoria-oriental

Soudan du SudEthiopie

Républiquecentrafricaine

Je vais en profiter pour vous montrer où je me trouvais quelques années plus tôt. C'est là au Sud du Soudan, un pays bordé par le

Soudan au Nord, l'Ethiopie à l’Est, le Kenya au Sud-Est, l'Ouganda au Sud, la République démocratique du Congo au Sud-Ouest et la Répu-blique Centrafricaine à l’Ouest.

Dans cette zone relativement difficile d'accès, il y a de fortes carences nutritionnelles qui touchent surtout les enfants. Les pra-

tiques agricoles sont rudimentaires et basées sur la monoculture. Elles dépendent beaucoup de conditions climatiques qui sont extrêmes : des pluies diluviennes peuvent durer plusieurs mois et précéder une longue période de sécheresse.

Le plus grand défi consiste maintenant à aller plus loin : marier l’agriculture au petit élevage, en fournissant aux

populations locales des poules, des chèvres et des vaches.

François Nzabahimana coordonne depuis novembre 2012 les projets de coopération internationale de Caritas Luxembourg au Soudan et en Somalie. Il est en ce moment au Luxembourg.

Une suite logique pour cet homme qui connaît parfaitement le terrain. Il raconte sa mission menée à bien au Soudan du Sud.

Page 3: Caritas News N°103 - Décembre 20014

Quand l'atelier Zeralda se retrouve autour de la table

CARITAS S’ENGAGE AU LUXEMBOURG

L'atelier Zeralda, c'est un ensemble de quatre structures. La maison-relais, le Ser-vice Quartier - plate-forme qui englobe toutes les générations et toutes les natio-nalités, le Service Streetwork et enfin le Service Kand a Famill - espace de dialogue, de soutien et de guidance.Assistants sociaux, éducatrices, pédagogues, psychologues, soit 15 personnes au total, travaillent main dans la main pour assurer le bon fonctionnement de ces quatre espaces.

Ici ; dans le quartier du Pfaffenthal, point n'est besoin de tambour pour battre le rappel. C'est un petit journal baptisé « Am Pays » qui annonce la couleur et fait savoir à l'avance à quelles sauces seront accommodés les plats concoctés et servis à l'occasion de la soirée mensuelle de l'atelier. Celle-ci est organisée au premier étage, dans la grande salle polyvalente transformée pour l'occasion en restaurant.

La règle est d'une simplicité déconcertante. C'est celui ou celle qui a fait le choix d'un pays - et de sa cuisine - qui se colle aux four-neaux, en veillant auparavant à ce que les approvisionnements en matière première soient suffisants. Pas de panique, l'affaire n'est cependant pas aussi ardue qu'on pourrait le croire.

Les coups de fil et coupons-réponse de « Am Pays » permettent d'avoir une idée relativement précise du nombre de convives qui se présenteront. Il n'est pas non plus question de laisser une personne seule se débattre avec l'intendance et, spontanément, de nombreux convives se trans-forment en acteurs de la soirée. Ainsi, tandis que les uns se contentent de déboucher les bouteilles ; d'autres foncent dans la kitchenette pour mettre directement la main à la pâte. D'autres encore contemplent ces activités de loin, et préfèrent entamer la discussion. Celle-ci se fait par groupe linguistique, d'un côté les Britanniques, d'un autre les fran-cophones. De temps en temps, la barrière de la langue est rompue… c'est le but du jeu que de faire parler un Pfaffenthal sans frontière.

Pour cette nouvelle édition de la « Soirée Zeralda », Myriam Siebenaler, chargée de direc-tion à l’Atelier, joue le rôle de chef d'orchestre. « J'étais en vacances en Turquie alors je me suis dit que dans la foulée, j'allais faire chanter les saveurs de ce pays ». L'intention était louable mais non sans difficultés. La première à sur-monter : trouver une recette. Google y a veillé, en proposant à Myriam des boulettes de viande

ou carrément végétariennes avec une enveloppe de céréales renfermant une purée de tomates et de paprika. Le repas, accompagné de plusieurs salades, a été largement apprécié, tant par la fillette assise sur les genoux de sa grand-mère que par le quinquagé-naire luxembourgeois, ne cachant pas sa satisfaction.

Bref, une belle soirée au cours de laquelle les langues se sont vite déliées entre la vingtaine de convives. Pas de quoi égaler toutefois une soirée écossaise. Elle avait réuni une soixantaine de personnes et leurs hôtes, s'ils n'étaient pas venus en kilt, avaient apporté leur cornemuse. On en parle encore aujourd'hui !

jANVIER201509.01. AU 27.03. ZESUMMEN AN D'ZUKUNFT – chaque vendredi à 11h15 vous aurez l’occasion de découvrir sur les ondes de RTL Radio « les voix des sans-voix », 12 témoi-gnages que Caritas Luxembourg a recueillis dans le cadre du pro-jet « Zesummen an d’Zukunft »

22.01. Conférence : « Eigentum ist sozialpflichtig » Centre Jean XXIII, 18h30-20h00

FéVRIER201524.02 Conférence : « Das Subsidiaritätsprinzip - Zukunftsweisend oder obsolet? » Centre Jean XXII, 18h30-20h00

MARS201501.03 Collecte en faveur des personnes sans-abri

08.03 Postlaf 2015 – « Action Sport et Solidarité »

AG

EN

DA

La soirée Zeralda est thématique et a lieu une fois par mois. Chaque fois, c’est la cuisine d'un pays différent

qui est mise à l’honneur. La bonne ambiance est toujours au rendez-vous.

Plus d'informations sur les différentes manifestations sur www.caritas.lu

Young Caritas: Partez en colonie de vacances au Carnaval et à Pâques

Découvrez le programme des colonies de vacances pour l'hiver 2014/2015 de « Young Caritas » ! Des colonies remplies d’excur-sions plus intéressantes les unes que les autres ou encore de fas-cinantes découvertes culturelles.

Pour plus d'informations n’hési-tez pas à contacter « Young Caritas » au 36 74 68.

www.youngcaritas.lu

Page 4: Caritas News N°103 - Décembre 20014

Impressum

Edité par Caritas Luxembourg, décembre 2014, Caritas News N° 103

29, rue Michel Welter, L-2730 Luxembourg, Tél. : +352 40 21 31 1,

www.caritas.lu, RCS Luxembourg G38

Photos : Caritas Luxembourg, Luxemburger Wort, Isabel Corthier,

Pia Zanetti

Layout : Bakform, Impression : Imprimerie Hengen, Imprimé sur du

papier recyclé, emballage polypropylène recyclable

Tirage : 11.380 exemplaires

Parution de la Caritas News : tous les trois mois.

Pour vous abonner (également possible par e-mail sous format PDF)

ou désabonner : [email protected], Tél. : 40 21 31 263.

Merci de nous communiquer également tout changement d’adresse.

Devenez « fan » de Caritas Luxembourg !

Caritas vous offre des informations du terrain, vous renseigne sur des prises de position actuelles et attend vos commentaires !

Les dons versés à la Fondation Caritas Luxembourg sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Une attestation fiscale annuelle est envoyée au mois de janvier et reprend vos dons effectués au cours de l’année précédente. Sur demande des attestations fiscales peuvent être fournies pour chaque don ( [email protected], Tél. : 40 21 31 263).

Fondation Caritas Luxembourg

Les gestes de générosité sont toujours d’actualité !

Action contre la faim37.410 € ont été récoltés grâce à vous

Action rentrée32.586 € ont été collectés

Grâce à cette somme, de nombreux enfants déscolari-sés à travers le monde pour-ront reprendre le chemin de l’école !

Le service-club 51 Eisleck a remis un minibus à Caritas Luxembourg.

Ce véhicule facilitera l’organisation du transport des jeunes impliqués dans les chantiers d’insertion (travaux de bâtiments, d’entretien d’espaces verts, permettant à des jeunes en situation d’exclusion de reprendre confiance en eux et être formés) mais également de sorties culturelles et de loisirs pour des enfants, jeunes et adultes suivis par Caritas.

Merci !Ce montant permet à Caritas Luxembourg de venir en aide à des enfants victimes de mal-nutrition, en leur fournissant des produits nutritionnels adaptés et en leur assurant un suivi médical efficace.

Des élèves du Lycée Schengen soutiennent les réfugiés syriens au Liban avec 9.000 €.

En juillet dernier, des élèves du Lycée Schengen ont organisé une course de solidarité en faveur des réfu-giés syriens soutenus par Caritas Luxembourg au Liban.Grâce à cet engagement, les élèves ont pu remettre la remarquable somme de 9.000 € à Rafael Pinto de Young Caritas Luxembourg, au profit des victimes de la crise syrienne.

L'Union des Journalistes Luxembourg soutient les victimes du typhon « Haiyan » aux Philippines avec 10.000 €.

Le 5 décembre, l’Union des Journalistes Luxem-bourg, a remis un chèque de 10.000 € à Carole Reckinger, au profit des victimes du typhon « Haiyan » qui frappait les Philippines le 8 novembre 2013. Carole Reckinger, collaboratrice de Caritas Luxembourg, accompagne l’aide de Caritas Luxem-bourg sur place aux Philippines.

Merci fir Är Solidaritéit am Joer 2014!

Léif Lieserinnen, léif Lieser,

De Mount Dezember geet op en Enn a mir kucken zeréck op 2014 als e beweegte Joer. Fir vill Mën-schen uechtert d’Welt an och hei zu Lëtzebuerg wäert och dëst Joresenn kaum Ulass si fir ze feieren. Ech denken hei besonnesch och un déi dausende Familljen am Irak an a Syrien, déi hu missten aus hirem Doheem flüchten an alles ze réck loossen aus Angscht ëm hiert d’Liewen. Dank Ärer Ënnerstëtzung konnte mir ville vun hinne mat deem Néidegsten en Iwwerliewe schenken. Och fir 2015 hoffen dës Mënschen esou wéi och vill Leit heiheem op Är Solidaritéit, fir hinnen ënnert d’Äerm ze gräifen an hinnen en neie Liichtbléck an hirem Liewen opzemaachen.

Besonnesch fir d’Fest vu Chrëschtdag a beson-nesch als Caritas Lëtzebuerg, an am Sënn vun enger geliefter Nächsteléift, fille mir eng Verbon-nenheet mat dëse Mënschen. Dës Verbonnen-heet setze mir konkret ëm, zu Lëtzebuerg an an der Welt, Dank virun allem och Ärer wäertvoller Ënnerstëtzung.

Ech wënschen Iech e besënnleche Chrëschtdag a virop schonn all Guddes fir d’Joer 2015,

Philippe Streff, Generalsekretär.

06/2014

09/2014

DON EN FAVEUR DE CARITAS — CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000