2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents...

21
MALI 2014 Annual Report / Rapport Annuel www.wvi.org/mali

Transcript of 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents...

Page 1: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

MALI

2014Annual Report / Rapport Annuel www.wvi.org/mali

Page 2: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

02Annual Report 2014

1Annual Report 2013

1

Ce rapport annuel fournit une vue d’ensemble sur les interventions de World Vision Mali (WVM) durant l’année fiscale 2014 (d’Octobre 2013 à Septembre 2014).

© World Vision Mali 2015

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sous aucune forme, sauf pour de brefs extraits dans des revues, sans l’autorisation préalable de

l’éditeur. Publié par World Vision Mali pour le compte de World Vision International.

Pour plus d’informations sur cette publication et le programme de World Vision au Mali, veuillez contacter - [email protected]

World Vision Mali est une organisation internationale Chrétienne d’aide, de développement et de défense des droits qui travaillent avec les enfants, leurs familles et leurs communautés en vue de mettre fin à la pauvreté et rechercher la justice. World Vision sert toutes les personnes sans distinction de religion, de race, d’ethnie et de genre. A travers ses programmes d’Education, Santé & Nutrition, de Sécurité alimentaire et Résilience, d’eau, d’Hygiène et Assainissement, de Protection, de Développement Economique et d’Aide d’urgences, World Vision aide les populations défavorisées à devenir autosuffisantes. Installée au Mali depuis 1982, World Vision est aujourd’hui un des organismes d’aide humanitaire les plus importants dans le monde, travaillant dans environ 100 pays.Notre MissionSuivre notre Seigneur Jésus-Christ dans un ministère parmi les pauvres et les opprimés afin de promouvoir la transformation de l’homme, rechercher la justice et rendre témoignage de la bonne nouvelle du royaume de Dieu.Notre visionNotre vision pour chaque enfant, la vie dans toute sa plénitude;Notre prière pour tous, la volonté d’y parvenir.Nos valeurs fondamentales

1. Nous sommes Chrétiens*2. Nous sommes engagés envers les pauvres3. Nous attachons de la valeur à l’être humain4. Nous sommes des intendants5. Nous sommes des partenaires6. Nous sommes répondants

World Vision Mali en bref

* World Vision assiste toutes les personnes vulnérables sans distinction de religion, de race, d’origine ethnique ou de sexe. Le personnel de World Vision provient de différents groupes confessionnels.

1

Rapport Annuel 2014

1

Etabli au Mali en 1982

2,062,952 adultes et enfants beneficiaires en 2014

Budget total de 59,651,261 US$ en 2014

69,040 enfants parraines en 2014

36 Programmes de Developpement Multisectoriels Présent a Bamako et dans 6 régions

Timbuktu

Kidal

Gao

Mopti

Sikasso

Ségou

Bamako

Koulikoro

Kayes

Page 3: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

2Annual Report 2014

3

Message du Directeur National 2Chers Amis, Collègues et Partenaires,

Je suis heureux de partager avec vous le rapport annuel 2014 de World Vision Mali. Ce rapport vous fera voyager à travers les interventions et les réalisations de l’année écoulée qui ont été rendues possible grâce à votre confiance et soutien. Nous vous en sommes reconnaissants.

Tout au long de 2014, World Vision Mali a expérimenté une croissance dans plusieurs domaines. Nous avons étendu nos interventions à travers la réouverture du bureau de Gao (fermé pendant près d’une décennie), et nous avons ouvert un bureau à Bandiagara (Mopti) pour mieux assister les familles en insécurité alimentaire, les personnes déplacées et les familles affectées par la crise qui sont retournées à leurs lieux de résidence. Les interventions ont transformé la vie de plus de 2 000 000 de personnes vivant dans 1 487 communautés au Mali.

Au cours de l’année, World Vision Mali a continué d’accompagner les enseignants et autres acteurs de l’Education qui ont fourni une éducation de qualité à plus de 18,000 enfants et ont ainsi assuré que les enfants ayant complété les six années du cycle fondamental sachent lire et comprendre ce qu’ils lisent. Dans le secteur de la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous de 5 ans souffrant de malnutrition aigüe entre 2013 et 2014 à Seniwe dans la région de Ségou.

Les 189 forages que l’équipe de forage de World Vision Mali a réalisés font une immense différence

dans la vie de centaines de communautés en particulier des 67 500 enfants qui ont bénéficié avec joie d’un accès de proximité durable à l’eau potable pour la première fois. Nous avons aussi collaboré avec plus de 2 600 agriculteurs qui grâce aux nouvelles connaissances acquises en techniques de conservation des sols et des eaux ainsi qu’en approche peu coûteuse de Régénération Naturelle Assistée, arrivent à améliorer leurs rendement et produire plus pour leurs familles.

L’épidémie tragique d’Ebola en Guinée a incité World Vision à préparer les communautés au Mali pour prévenir et contrôler la maladie, avec un accent particulier mis sur le rôle des chefs religieux, que nous formons avec le personnel du gouvernement.

Les communautés et enfants vulnérables que nous servons, joignent leurs voix à celle de World Vision Mali pour remercier nos partenaires et donateurs de programmes de développement à long terme et projets d’urgence à court terme. Vous avez tous contribué à réduire leurs souffrances, restaurer leur dignité et transformer leur vie. J’espère que vous trouverez entre ces lignes la marque de notre sincère appréciation et que vous continuerez à soutenir les actions pour offrir la vie dans toute sa plénitude à chaque enfant.

Chance BriggsDirecteur National

Rapport Annuel 2014

3World Vision Mali

2

Page 4: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

4Annual Report 2014

5

Eau, Hygiène et Assainissement 3

Les différents investissements effectués dans le domaine de l’accès à l’eau potable depuis 2003 ont permis de servir plus de 680,000 personnes vivant dans les zones rurales. Ces chiffres donnent ainsi une estimation d’une personne sur 32 qui puise son eau de consommation à travers l’une des réalisations de WV Mali à savoir, plus de 1 100 forages positifs, plus de 150 bornes fontaines ainsi que des impluviums et forages manuels.

De ses investissements, il ressort que 37 villages ont atteint la couverture universelle de plus de 20 litres d’eau par personne par jour en 2014. Durant la mise en œuvre de ses activités de 2014, le programme MI-WASH de World

Vision Mali a travaillé dans 28 Programmes de Développement Multisectoriels de 109 communes qui couvrent 1 635 villages et hameaux et comptent une population estimée à environ 1 626 097 personnes.

Réalisations

127 650 personnes dont 67 500 écoliers ont accédé à l’eau potable durant l’année 2014 grâce à la réalisation de 189 forages positifs, 11 adductions d’eau potable et impluviums.

113 690 personnes ont accédé à des installations sanitaires améliorées à travers la construction de plus de 5 000 latrines familiales et institutionnelles.

46communautéscertifiéesFindeDéfécationàl’AirLibre(FéDAL)

3 491 latrines construites par les communautés elles-mêmes.

Plus de 400 communautés conscientisées sur les apports d’une bonne hygiène et l’adoption des meilleures pratiques d’hygiène.

Formation/recyclagedeplusde1000 maçons et maintenanciers communautaires (construction, maintenance, réparation de superstructures,latrinesetpompes)

77 communautés équipées en outils de maintenance.

“ Grâce à la sensibilisation et l’orientation de World Vision et ses partenaires, nous nous sommes engagés dans l’Assainissement Total Piloté par la Communauté. Nous avons apprécié cette approche peu coûteuse que nous avons nous-mêmes mené avec des matériaux locaux. Aujourd’hui nous sommes à l’abri des maladies liées à l’eau et à l’insalubrité et nous pouvons maintenant utiliser nos économies pour l’éducation et pour ouvrir des opportunités économiques aux jeunes.” Modibo Touré, Président du comité WASH de Sirakoroba, cercle de Kolokani.

“Nous les femmes, nous nous levions très tôt le matin avec nos enfants pour aller puiser l’eau du puits ouvert qui se trouve à 7 km de notre hameau car c’était le seul point d’eau. Quand nous n’avions pas d’argent pour payer le transport par la charrette, nous transportions ces lourdes bassines pendant des heures sur nos têtes et celles de nos enfants. Mais ceci n’est plus qu’un mauvais souvenir. WV Mali en collaboration avec la commune de Ouenkoro a réalisé un forage au sein du hameau. L’eau potable est maintenant accessible à seulement quelques mètres de la 1ère maison du hameau. Nous avons dans notre communauté mis sur pied un comité de gestion du point d’eau qui collecte les cotisations des villageois, assure la réparation de l’installation en cas de panne et sensibilise sur l’importance de l’hygiène et l’assainissement. En plus, grâce à l’eau, plusieurs familles produisent maintenant des fruits surtout de la papaye ; ce qui améliore notre état nutritionnel en particulier celui de nos enfants.”Fatouma Poudiougo, habitante du hameau de Issadougou, dans la région de Mopti

1 personne sur 32 au Mali puise son eau de

consommation à partir d’un point d’eau réalisé par

World Vision Mali.

World Vision Mali

4

Page 5: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

6Annual Report 2014

7

4 Santé et Nutrition

Le travail de World Vision Mali dans la santé se fait en collaboration avec les départements de la santé, les acteurs du secteur et les communautés afin qu’ensemble, ils puissent aider à améliorer la santé et la nutrition des femmes et des enfants contribuant ainsi à la réduction globale de la mortalité maternelle, néo natale et infantile.

RéalisationsDe février à juin 2014, la collaboration entre World Vision et le district sanitaire de Tominian, a permis à l’Unité de Récupération et d’Education Nutritionnelle Ambulatoire Sévère (URENAS) de prendre en charge 497 enfants, avec un taux de guérison de 85% et à l’Unité de Récupération et d’Education Nutritionnelle Ambulatoire Modérée

(URENAM) de suivre 1166 enfants avec un taux de guérison de 92%.Le projet CMAM (Gestion Communautaire de la Malnutrition Aigüe) a excédé les standards dans le cercle de Tominian : réhabilitation des enfants malnutris 87% contre un standard de 74%; taux de mortalité des enfants souffrant de Malnutrition Aigüe Sévère 1% contre un standard de 5% ; taux de mortalité des enfants souffrant de Malnutrition Aigüe Modérée 1% contre un standard de 3%. Dans le programme de Seniwe basé dans la région de Ségou, le projet CMAM a permis de passer de 10.3% à 5.6% d’enfants en dessous de 5 ans souffrant de malnutrition Aigüe entre 2013 et 2014.Grâce à la donation de médicaments du bureau

de WV USA et en collaboration avec les districts sanitaires de Koro et de Kolokani, WV Mali et ses partenaires ont administré le traitement de Chimio Prévention du Paludisme Saisonnier à près de 145 000 enfants de moins de 5 ans. WV Mali a également fait don de médicaments et test diagnostic rapide du paludisme d’une valeur de 265 millions de Francs CFA au Ministère de la Santé.Les activités de PD/Hearth ont permis la réhabilitation de près de 3 600 enfants souffrant de malnutrition modérés. Le PD/Heart (Déviance positive appliquée au foyer) est une méthode de réhabilitation d’enfants malnutris basée sur l’utilisation d’aliments locaux et le savoir-faire communautaire.

‘Je savais que quelque chose n’allait pas chez mon enfant. Mon fils Zoumou, de 6 mois, restait calme et immobile. Il ne mangeait pas assez et avait la diarrhée. Les agents de santé du relais communautaire m’avait dit que mon enfant souffrait de Malnutrition. J’ai pensé qu’en lui donnant différents plats, il irait mieux mais cela n’a pas été le cas. Je me suis rendu au centre de santé pour éviter que son cas ne s’aggrave. Le centre a aussitôt enregistré Zoumou dans le programme de lutte contre la malnutrition soutenu par World Vision Mali. J’ai dû me rendre au centre de santé chaque semaine pour le suivi de mon fils et apprendre à faire des plats riches adaptés à son âge. J’ai participé à des séances de counseling sur les pratiques alimentaires adéquates et les bonnes pratiques d’hygiène pour que Zoumou, sa sœur et ses frères soient préservés de la malnutrition. En 2 mois, mon fils est passé de 5,3 à 6,8 kg avec un tour de tête (périmètre brachial) de 111 à 128 mm. Il s’est remis à bien manger et se porte bien.

Siankou Dena, mère de Zoumou.

Annual Report 2014

7World Vision Mali

6

Page 6: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

8Annual Report 2014

9

Etude de cas Déclencher et mesurer les progrès

Conçu par World Vision, le FLAT (Functional Literacy Assessment Tool) c’est-à-dire Outil d’Evaluation de l’Alphabétisation Fonctionnelle (OEAF) sert à mesurer les niveaux d’alphabétisation fonctionnelle des enfants ayant achevé six ans d’enseignement fondamental. C’est un outil qui fournit des informations essentielles sur les compétences fondamentales et fonctionnelles en lecture avec compréhension des enfants. Sa mesure est simple, spécifique, précise et permet donc de montrer les capacités de l’enfant à lire et à démontrer qu’il comprend ce qu’il lit au cours d’un processus d’enseignement-apprentissage. L’objectif du FLAT est de trouver le plus haut niveau de lecture que les enfants peuvent atteindre confortablement. Il répond donc à une profonde volonté pour WV de s’assurer que les enfants à la fin de la sixième année de l’enseignement fondamental ont acquis cette compétence de lecture-compréhension. A Koloni, dans le cercle de San, l’utilisation de l’outil FLAT en 2012 a fait ressortir que 10,3% sur 250 élèves savaient lire et comprenaient ce qu’ils lisaient. Suivant le seuil de performance du FLAT, ce taux situe la capacité de lecture-compréhension des élèves dans un état de

risque extrême (<50%). Pour pallier à ce résultat alarmant, le programme a entrepris différentes actions :

Renforcer les capacités de 100 enseignants sur les innovations pédagogiques avec un focus sur la lecture;

Organiser une tournée de suivi de chaque enseignant à l’œuvre dans sa classe en collaboration avec le CAP de Koutiala.

Organiser un concours de lecture entre tous les élèves de la 6e Année dans les 22 écoles de la zone d’intervention en vue de récompenser les plus méritants et créer ainsi l’émulation.

Après cette série d’activités, le programme a encore administré l’outil FLAT pour mesurer les progrès en 2014. Cette seconde étude a montré un niveau d’alphabétisation fonctionnelle de 40% d’élèves qui savent lire et comprendre ce qu’ils lisent sur un total de 250 élèves. Cette augmentation de 29.71 % du niveau de lecture- compréhension des enfants est sans nul doute le résultat des efforts antérieurs conjugués par le programme, la mise en pratique des nouvelles connaissances acquises dans les formations et une bonne application de l’outil FLAT.

‘‘Les formations organisées par WV Mali m’ont bien outillée et m’ont rendue plus confiante. Aujourd’hui, je prépare mes fiches de leçon de façon plus claire et plus simple ce qui me permet d’atteindre les objectifs de fin de leçon plus facilement. Sur le plan de la pratique, je formule mieux les questions des thèmes pour les élèves en particulier la lecture-écriture. Je constate depuis lors que mes élèves comprennent et participent mieux à mes cours. Les bénéfices des formations sont indéniables.’’

Mme Konaté Oumou Dembelé, enseignante à Koloni, cercle de SanRapport Annuel 2014

9

Le programme d’Education de World Vision Mali en 2014 avait pour focus de s’assurer que les enfants de 11 ans, autrement dit (après 6 ans de cours), savent lire et comprennent ce qu’ils lisent. Pour ce faire, l’organisation a mis l’accent sur l’engagement communautaire, le partenariat pour le changement, la formation des enseignants en méthodes actives d’enseignement, le

renforcement des aptitudes des Directeurs des Centres d’Animation Pédagogiques (CAP), des Conseillers Pédagogiques, des Directeurs d’écoles et le Staff aux outils de mesure comme le FLAT (Functional Literacy Assessment Tool), EGRA (Early Grade Ready Assessment), outils de suivi-appui en Approche Equilibrée-EIR (Enseignement Interactif par la Radio).

Education 5

World Vision Mali

8

Page 7: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

10Annual Report 2014

11

Sécurité alimentaire et Résilience 6En 2014, ce sont près de 10 000 ménages comprenant environ 21 960 enfants vulnérables qui ont amélioré leurs moyens de subsistance, la résilience aux chocs et leur relèvement précoce à travers les interventions de WV Mali.

Les communautés, particulièrement les femmes, ont diversifié le régime alimentaire et le statut nutritionnel des enfants grâce à la mise en place et gestion de 100 périmètres maraichers. Par ailleurs, l’appui de WV à travers un don de 310 tonnes de céréales aux banques de céréales communautaires et la formation de plus de 1750 membres de comités de banque de céréales sur la gestion des stocks a outillé les communautés pour mieux lutter contre la crise alimentaire et la période de soudure.

Dans les cercles de San, Diema, Tominian et Yorosso, les populations ont développé 100

plans de résilience communautaire et WV Mali a assuré la formation de 1200 membres de comités locaux sur la gestion et la prévention des catastrophes. Cet appui a permis aux parents et aux pourvoyeurs de soins d’être en mesure d’employer une stratégie efficace de réduction des risques de catastrophe ou un mécanisme d’adaptation positif. En outre, 4000 ménages ont pris part aux projets Vivres contre Biens ou Cash contre Biens et ont créé des actifs communautaires incluant des pistes rurales, des étangs piscicoles et des fosses compostières.

Grace aux activités de renforcement de capacités pour la diversification des revenus des ménages, 80 femmes des différentes associations de Togogana, et Neguela appliquent aujourd’hui des approches de négociations de marché, d’analyse et

d’identification de la chaine de valeur. Elles sont ainsi outillées pour négocier le prix de marché de leur production ce qui réduit l’utilisation des intermédiaires qui, généralement achètent à faible coût les produits aux productrices pour les revendre plus chers sur le marché.

Alors que World Vision accompagne les communautés afin qu’elles puissent assurer leur sécurité alimentaire, l’organisation travaille également avec les paysans afin que ceux-ci adoptent les techniques agro écologiques moins couteuses permettant non seulement d’augmenter la production des cultures mais aussi de restaurer la fertilité des sols et conserver l’environnement en générale. Cette année, plus de 2600 paysans ont reboisé 512 ha et ont adopté et appliqué la pratique de la Régénération Naturelle Assistée (RNA).

‘‘Avec la nouvelle technologie de semi alterné enseignée par WV Mali, nous semons une ligne de sorgho et une ligne de Niébé dans la même parcelle et nous récoltons jusqu’à une tonne par hectare de chaque culture. Avant, nous semions le sorgho et le niébé ensemble, dans l’espoir que lorsqu’une semence ne germe pas la seconde germera. Nous récoltions avec cette pratique 400 à 500kg par hectare. La différence entre ces deux pratiques est claire, nous avons ainsi pu garantir la sécurité alimentaire de nos familles cette année.’’Souleymane Toure Président des agriculteurs du village de Sudo dans la région de Koulikoro

‘‘J’ai contribué à faire face aux dépenses scolaires et vestimentaires de mes 3 enfants à la rentrée passée grâce aux revenus tirés de ma parcelle du potager communautaire. Notre projet de maraichage sur 1 hectare mené en collaboration avec WVM a permis à notre groupement de femmes de disposer de plus de 2 tonnes d’oignons et d’une épargne de 400.000F CFA tirée de la vente de la laitue et la tomate seulement en 2014. Cette épargne servira entre autres à prendre en charge les frais de réparation (en cas de panne) du château d’eau que WVM a installé et aussi à remplacer le petit matériel tels que les arrosoirs. En plus d’être une source de revenus pour les mères, les produits du maraichage améliorent la santé de nos enfants, ce projet est une vraie réussite.’’Salimata Guindo, exploitante du site maraicher de Koporopen dans le cercle de Koro.

World Vision Mali

10Rapport Annuel 2014

11

7 Accroitre la protection et la participation des enfants et l’inclusion du genre

L’objectif global des interventions de Protection de l’enfant et l’intégration du Genre de WV Mali est d’améliorer les conditions de vie des enfants filles et garçons de la naissance à 18 ans y compris les plus vulnérables avec la possibilité de participer aux décisions qui affectent leur bien-être, de mieux se protéger et protéger les autres.

WV Mali met l’accent sur l’intervention communautaire pour mieux répondre au besoin de protection de leurs enfants. Pour ce faire un comité communautaire est chargé de mener des campagnes de sensibilisation et de conscientisation, d’élaborer des plans de gestion des cas qui affectent leurs enfants ainsi que les familles des enfants vulnérables et aussi d’accroitre la participation des enfants pour que leurs voix soient entendues. Cette formule qui permet de garantir la sécurité des enfants dans leurs communautés et pérenniser leur bien-être a été mise en œuvre dans 3 Programmes de Développement Multisectoriels à Koulikoro, Ségou et Sikasso.

RéalisationsDans 5 Programmes de Développement Multisectoriels, WV Mali a mis en œuvre l’outil d’Analyse, Conception et Planification pour la protection de l’enfant ce qui a conduit à la mise en place de 5 groupes d’enfants qui ont mené des actions de plaidoyer au sein de leurs communautés.

Le partenariat entre WV Mali et le Réseau ‘‘Des filles mais pas Epouses’’ a permis de faire entendre au Ministère de la Promotion de l’enfant, l’opinion de la société civile en faveur du maintien de la thématique du Mariage Précoce dans le Programme Post 2015 des Objectifs de Développement Durable.

Pour promouvoir la sécurité, les droits et la dignité des femmes et jeunes filles victimes de violences dans le Nord du Mali, WV Mali a lancé à Gao un projet de lutte contre la Violence Basée sur le Genre. Financé par WV Corée, le projet soutient 300 femmes et 200 jeunes filles victimes de violences dans les communes urbaines de Gao, Goumerez et Soni-Alber.

Annual Report 2014

11

Page 8: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

12Annual Report 2014

13World Vision Mali

12

La réponse à l’urgence 8Suite à la crise multiforme que le Mali a connu en 2012, WV Mali s’est engagé avec ses partenaires à mettre en œuvre des projets de réponse d’urgence en vue de sauver des vies et alléger la souffrance des personnes déplacées, des résidents, des personnes qui retournent à leur résidence et des personnes affectées par la crise dans les zones les plus touchées.

Réalisations :Le programme EMOP (Emergency Operations Programme) de Bandiagara, financé par le Programme Alimentaire Mondiale et les bureaux de soutien World Vision International, a permis à WV Mali de procéder à la Distribution Alimentaire Générale (DAG) en faveur de 32 375 ménages et de prévenir la malnutrition chez 15 159 enfants de 6 à 23 mois et chez 12 788 femmes enceintes et allaitantes en 2014. Cette action a du coup amélioré le statut nutritionnel de 189 322 personnes pendant les neuf mois de distribution.

A Gao, c’est avec le soutien financier de World Vision Canada que 250 ménages déplacés et retournés ont vu leurs conditions de vie améliorée par la distribution de Produits Non Alimentaires (NFIs) (kits de cuisine, kits d’hygiène, matelas, couverture, purificateur d’eau). A travers le projet IFAN (Improved Food Access in North) financé par World Vision Corée, ce sont 309 ménages de Douentza qui ont reçu du cash (argent en espèce) pour garantir l’achat/accès aux vivres et autres produits non alimentaires, ce qui leur a permis d’améliorer leur sécurité alimentaire et de relancer petit à petit l’économie locale.La distribution de Kits WASH (bidon de 5 litres, bouilloire, savon, eau de javel) à 175 ménages retournés essentiellement en provenance de la Mauritanie a été un moyen de prévention de maladies hydriques et diarrhéiques au sein de cette population et particulièrement chez les enfants de moins de cinq (5) ans dans le cercle de Youwarou.

Sur financement de WV Taiwan, 4 951 élèves ont reçu des kits scolaires, 115 enseignants ont reçu du matériel didactique et 24 écoles ont été dotées de kits supplémentaires. Ceci a eu pour impact d’améliorer l’accessibilité et la qualité de l’éducation dans les zones de conflit dans le cercle de Bourem.Le projet pour le Relèvement Précoce des Personnes Déplacées de Bamako (BIRP) financé par OFDA, a permis à 1200 ménages déplacés du nord de bénéficier de transferts monétaires pendant cinq mois. Les bénéficiaires ont également acquis des compétences pour la gestion d’Activités Génératrices de Revenus et ont bénéficié d’une assistance pour l’obtention d’actes de naissance pour les enfants et de cartes d’identité nationale pour les adultes.

Projets Zones d’intervention Type d’assistance Nombre de ménages assistés Nombre d'enfants assistésEMOP Bandiagara Bandiagara Distribution alimentaire et Nutrition 32375 15 159IFAN Douentza Douentza Distribution de Cash 309 1 203WASH Douentza Douentza construction infrastructures scolaires

et hydraulique400 2 161

Lakanali Douentza Douentza NFI 150 505BIRP Bamako Cash, Protection et Activité

Génératrice de Revenus1200 4 840

WASH Gao Gao WASH 1647 2 000Violence Basée sur le Genre (GBV) Gao

Gao Prise en charge psycho-sociale 300 femmes et 200 jeunes filles

Annual Report 2014

13

Nous sommes partis de Gao sans rien emporter car nous étions effrayés par les tirs de fusils et de canon. Nous avons perdu tout ce que nous avions construit pendant 20 ans. Aujourd’hui, grâce au projet BIRP, je paie mon loyer et je nourris mes enfants. De plus, la formation que je reçois me permettra de commencer mon petit commerce de riz. Mais par-dessous tout, mes enfants ont retrouvé le sourire et la joie de s’amuser librement dehors.

Sourata Touré, Bénéficiaire du projet BIRP.

Page 9: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

14Annual Report 2014

15

Développement économique 9Le Réseau de Micro-institutions de Croissance de Revenus (RMCR) mis en place par World Vision International assiste les populations rurales en mettant à leur portée des prestations financières, de qualité, de proximité et à des prix compétitifs. Ces populations non-prises en compte par le système financier conventionnel passent ainsi de la dépendance à l’autosuffisance et propulsent

le revenu de leurs ménages au-delà du seuil de pauvreté.Au Mali, en 2014, ce sont environ 33 908 bénéficiaires dont 73% de femmes qui ont amélioré leurs revenus et impacté positivement la vie de 115 940 enfants à leur charge. Le RMCR a financé 50 647 Activités Génératrices

de Revenu pour un montant de 6 215 000 000 F CFA ; formé des bénéficiaires aux notions comptables et financières de base avec pour objectif une meilleure gestion de leurs activités ; et réalisé des projets conjoints avec WV Mali tels que le Programme Agricole Orienté sur le Marché ou encore le financement de chaînes de valeurs agricoles.

Etude de cas Devenue entrepreneur rural grâce aux crédits du RMCR

“Je m’appelle Naomie Koné, j’ai 44 ans, je vis avec mon mari et nos cinq enfants à Founé dans la région de Ségou. Avant je n’avais pas de situation financière stable. Je prenais de la viande à crédit avec les bouchers. Je préparais la viande pour la revendre au marché hebdomadaire avec un peu de pain. A la fin de la journée j’avais un bénéfice de 250F soit 1000F/mois. Mes enfants manquaient de tout. Pour joindre les deux bouts mon mari s’adonnait aux petites activités (collage de pneu, réparation de poste radio). C’est ainsi que nous faisions face aux frais scolaires et de santé, et nous achetions des habits aux enfants seulement une fois par an, à Noël.Mon adhésion au Réseau de Micro-institutions de Croissance de Revenus (RMCR) a transformé ma vie et celle de ma famille depuis trois années. Nous avons amélioré nos revenus et notre niveau de vie en prenant différents prêts qui nous ont permis de mener plusieurs activités génératrices de revenus.

En Octobre 2011, j’ai pris un prêt d’un montant de 50 000F CFA et j’ai investi 40 000F CFA pour le stockage de mil et 10 000F CFA pour l’achat d’une brebis. L’investissement de 40 000 CFA pour le mil m’a rapporté 90 000 CFA lorsque j’ai revendu le mil 6 mois plus tard. J’ai ainsi pu rembourser mon prêt d’un montant total de 56 000 CFA intérêt compris. Je m’en suis bien sortie car le bénéfice de 34 000 CFA en plus d’un complément de 15 000 CFA apporté par mon mari m’ont servi à acheter une ânesse et une charrette d’occasion qui servent aux travaux champêtres et transport de fumier. La brebis achetée à 10 000F a mis bas 6 agneaux en 3 années, j’ai donc un troupeau de sept moutons à ce jour.Après ce premier remboursement, j’ai pris un second crédit de 75 000 CFA que j’ai investi pour l’achat d’un veau destiné à l’élevage. A l’échéance du crédit, j’ai vendu les noix de karité que j’avais ramassé. Cela m’a rapporté 100 000 CFA et m’a permis de rembourser le prêt et payer les frais de fournitures scolaires de deux enfants. J’ai acquis cet esprit de planification lors des formations que

le RMCR nous a donné en comptabilité de base et en gestion d’activité génératrice de revenus. Mes petites connaissances en gestion associées au crédit font de moi un petit entrepreneur rural.Mon mari et moi, nous nous sommes entendus pour que je prenne plusieurs autres crédits qui nous ont permis d’être de petits investisseurs aujourd’hui. Trois prêts ont été investis pour l’achat de 3 veaux et 3 charrues (gratteur, bouteur, labour) afin de faire face aux travaux champêtres, et j’ai également réinvesti dans le stockage de mil et d’arachide.Pour le 6ème prêt de 200 000 FCFA que le RMCR m’a octroyé, je l’ai investi dans la culture du sésame, de l’arachide et pour l’achat d’un mouton destiné à l’embouche. Les récoltes de mes 2 ha d’arachide et 3 ha de sésame me rapporteront environ 315 000 CFA cette année. Je cultive aussi un peu de mil et du sorgho destinés à la consommation familiale. Les crédits sont importants car ils sont le moyen financier qui rend possible l’achat des différents produits. Cependant, l’esprit d’entreprenariat

Rapport Annuel 2014

15

enseigné par le RMCR et l’entente entre moi et mon mari sont des facteurs importants dans la réussite que nous connaissons aujourd’hui. Nous prenons bien soin de nos enfants en assurant leur éducation et leur santé surtout celle de mon fils handicapé. Aujourd’hui je suis une fierté pour toute ma famille. Mon revenu mensuel s’élève à 25000 FCFA environ. Ma vie et celle de ma famille est nettement meilleure aujourd’hui ; il n’y’a aucune comparaison possible entre mes conditions de vie d’avant le prêt RMCR et celles d’aujourd’hui.”Naomie Koné, cliente du RMCR à Ségou

Page 10: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

16Annual Report 2014

17

GIK (dons en nature)FY12 15,319,125 $FY13 14,781,375 $FY14 28,999,530 $

Grants/subventionsFY12 629,964 $FY13 3,921,529 $FY14 6,025,320 $

Budget total (espèce et nature)

FY12 45,474,088 $FY13 44,494,426 $FY14 59,651,260 $

Rapport Financier 10

Développement économique (n'inclus pas le RMCR)1.06%

Securité alimentaire & Résilience4.88%

Réponse Humanitaire 32.81%

Protection & Genre1.90%

Santé & Nutrition44.43%

Education4.80%

Eau, Hygiène, Assainissement10.11%

Dépenses par secteur

11 Mot du Président du Conseil Consultatif

L’année fiscale 2014 s’est déroulée dans un contexte général de sérénité dû à un climat politique au Mali tendant vers la normalisation. Comment ne pas donc remercier notre Dieu car c’est vers lui que nous avons élevé les voix lorsque plus de la moitié de notre pays se trouvait encore sous occupation des forces armées en 2012-2013.

Le travail assidu des employés de World Vision combiné aux différents partenariats tissés avec les services de l’Etat, les communautés, les organisations de la société civile et du secteur privé, ont permis d’atteindre et d’améliorer les conditions de vie de plus de 2 millions de personnes vulnérables. J’encourage le personnel à maintenir et soutenir cet élan d’excellence car c’est un atout précieux qui aidera davantage à l’accomplissement de la mission de World Vision.

Les membres du Conseil Consultatif ont quant à eux joué leur rôle de conseiller afin d’assister au mieux la Direction dans ses prises de décision en faveur des populations du Mali. En ma qualité de Président du Conseil Consultatif, je voudrais reconnaitre à tous les membres leur grande disponibilité face aux nombreuses sollicitudes dont ils ont fait l’objet.

Les objectifs visés au cours de l’année 2014 ont été atteints mais beaucoup reste à faire au Mali afin que chaque enfant puisse accéder à une vie dans toute sa plénitude. Il nous faut donc tous redoubler d’effort et mettre en commun nos forces pour atteindre des impacts plus grands et durables au profit des enfants d’aujourd’hui et de demain.

Puisse l’année 2015, à travers l’onction d’une riche bénédiction, nous élever encore plus, vers la réalisation de ce noble idéal

Le Président du Conseil ConsultatifDaniel Thera

Page 11: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

18

This Annual Report provides an overview of the work of World Vision Mali (WVM) during fiscal year 2014 (from October 2013 to September 2014).

© World Vision Mali 2015

All rights reserved. No portion of this publication may be reproduced in any form, except for brief excerpts in reviews, without prior permission of the publisher. Published by

World Vision Mali on behalf of World Vision International.

For further information about this publication and World Vision Mali Country Programme please contact - [email protected]

World Vision Mali at a Glance in 2014

Timbuktu

Kidal

Gao

Mopti

Sikasso

Ségou

Bamako

Koulikoro

Kayes

* World Vision serves all vulnerable people, regardless of religion, race, ethnicity or gender. The staff of World Vision comes from different religious groups.

1

Annual Report 2014

1

Established in Mali since 1982

2,062,952 adults and children beneficiaries

Total budget of US$ 59,651,261

69,040 Sponsored children

36 Area Development programmes Present in Bamako and 6 regions

World Vision is a global Christian relief, development and advocacy organisation dedicated to working with children, families and communities to overcome poverty and injustice.World Vision serves all people, regardless of religion, race, ethnicity, or gender. Through its programmes in Education, Health and Nutrition, Food Security and Resilience, Water, Sanitation, and Hygiene, Protection, Economic Development and Emergency Relief, World Vision helps disadvantaged populations become self-sufficient. Established in Mali since 1982, today World Vision is one of the largest humanitarian relief organisation in the world, working in approximately 100 countries.Our MissionTo follow our Lord and Saviour Jesus Christ in working with the poor and oppressed to promote human transformation, seek justice and bear witness to the good news of the Kingdom of God.Our VisionOur prayer for every child, life in all its fullness; Our prayer for every heart, the will to make it so.Our Core Values

1. We are Christian*2. We are committed to the poor3. We value people4. We are stewards5. We are partners6. We are responsive

Page 12: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

2

National Director Foreword 2Dear Friends, Colleagues and Partners,

I am pleased to share with you World Vision Mali’s Annual Report for 2014. This report takes you through last year’s interventions and achievements, which have been accomplished thanks to the confidence you placed into World Vision, for which we are very grateful.

Throughout 2014, World Vision Mali experienced encouraging growth. For example, we extended our intervention zone by re-opening the Gao office (closed for nearly a decade) and starting new projects in Bandiagara (Mopti), in order to continue assisting food insecure families, Internally Displaced Persons, and conflict-affected families returning to their homes. World Vision interventions reached out to more than 2,000,000 people leaving in 1,487 communities in Mali.

During this year, World Vision continued to support local teachers and others in the formal education system who provided quality education to more than 18,000 children, working hard to ensure that children know how to read and understand what they read before age 12. In the Health sector, our nutrition projects demonstrated excellent results such as the drop from 10.3% to 5.6% of children under 5 years suffering from acute malnutrition in our Seniwe programme in Segou region.

The 189 boreholes that World Vision’s WASH team drilled have made a tremendous difference in the lives of the 67,500 children who enjoyed close and dependable access to clean water for the first time. World Vision also collaborated with

more than 2,600 farmers, whose new knowledge in soil and water conservations techniques, as well as low cost Farmer Management Natural Regeneration approaches, is helping them improve their yields and produce more for their families.

The tragic Ebola outbreak in neighbouring Guinea prompted World Vision to begin preparing communities in Mali to prevent and/or control the disease, and we have put a strong focus on the role of faith leaders, whom we are training together with government staff.

The vulnerable children and others in communities where we serve join their voices to that of World Vision to say thank you to partners, donors, and other supporters of our long-term development programmes and short-term emergency projects. You have contributed greatly to alleviating their suffering, restoring their dignity, and transforming their lives. I hope you can accept our deepest appreciation for your continued support to our joint effort to provide life in its fullness to all children in Mali.

Sincerely,Chance BriggsNational Director

Annual Report 2014

3World Vision Mali

2

Page 13: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

4Annual Report 2014

5

Water, Sanitation and Hygiene 3Our different investments made since 2003 in access to potable water have enabled World Vision to provide potable water to more than 680,000 persons living in rural areas.

Achievements

127,650 persons, of whom 67,500 are schoolchildren, accessed potable water during the year 2014 thanks to 189 positive drilling projects, 11 potable water supply systems and rainwater collection systems.

113,690 persons accessed improved sanitation facilities through the construction of more than 5,000 family and institutional latrines.

46communitieswerecertifiedasOpenDefecationFree.

3,491 latrines were built by the communities themselves.

Awareness was raised in more than 400 communitiesonthebenefitsofgoodhygiene and adopting improved hygiene practices.

Training/recyclingofmorethan1,000community bricklayers and maintenance workers (construction, maintenance, repair of superstructures, latrines and pumps)

77 communities were equipped with maintenance tools.

“Thanks to the awareness-raising and training from World Vision and its partners, we got involved in the Community Led Total Sanitation. We have appreciated this low-cost approach that we have implemented ourselves with local materials. Today, we are protected from water related diseases and to unsanitary conditions, and now we can utilise our savings for education and for opening up economic opportunities to young people.”

Modibo Touré, Chairman of the WASH Committee of Sirakoroba, District of Kolokani.

“Women used to wake up very early in the morning, along with our children, to go and fetch water from the open well that is located seven km from our hamlet because it was the only water supply. When we didn’t have money to pay for transportation by cart, we lugged those heavy tubs for hours on our heads and on our children’s heads. But this is just a bad memory now. WV Mali, in collaboration with the town of Ouenkoro, completed a drilling project within the hamlet. Potable water is now accessible only a few meters away from the hamlet’s first house. In our community, we have set up a management committee for the water supply. This committee collects dues from the villagers, arranges repairs of the installation in case of a breakdown and increases public awareness on the importance of hygiene and sanitation. Additionally, thanks to the water, several families now produce fruit, especially papaya; this improves our nutritional status, particularly that of our children.”

Fatouma Poudiougo, resident of the hamlet of Issadougou, in the Mopti region

In Mali, one of every 32 persons draws his/her domestic water from

a water supply built by World Vision Mali.

World Vision Mali

4

Our different investments made since 2003 in access to potable water have enabled World Vision to provide potable water to more than 680,000 persons living in rural areas. Therefore, we estimate that one Malian out of 32 draws his/her water for domestic use through aborehole drilled by WV Mali (we have drilled and equipped more than 1,100 positive boreholes and provided more than 150 stand posts as well as some rainwater collection systems and manual drilling projects.

Fromour2014WASHinvestments,37villagesachieved universal coverage of more than 20 litres of water per person per day in 2014. During the implementation of its 2014 activities, the MI-WASH programme of World Vision Mali worked in 28 Area Development Programmes of 109 towns covering 1,635 villages and hamlets and including an estimated population of 1,626,097 persons.

Page 14: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

4 Health and Nutrition

The work of World Vision Mali in the field of health is accomplished in collaboration with the departments of health, the actors in the sector and the communities, so that, together, they can help improve the health and nutrition of women and children, thus contributing to the overall reduction of maternal, neonatal and child mortality.

AccomplishmentsFrom February 2014 to June 2014, the collaboration between World Vision and the health district of Tominian enabled the Outpatient Therapeutic Care Unit to take care of 497 severely and moderately acuretely malnourished children, with an 85% rehabilitation rate, while

it enabled the Stabilisation Centre to monitor 1,166 children, with a rehabilitation rate of 92%.

The CMAM project (Community Management of Acute Malnutrition) exceeded the standards in the circle of Tominian: 87% rehabilitation of undernourished children, versus a standard of 74%; a mortality rate of 1% among children suffering from Severe Acute Malnutrition, against a standard of 5%; a mortality rate of 1% among children suffering from Moderate Acute Malnutrition, compared to a standard of 3%. In the Seniwe program based in the region of Ségou, among children under five years of age, the CMAM project enabled the rate of children suffering from Acute Malnutrition to fall from 10.3% to 5.6% between 2013 and 2014.

Thanks to the donation of drugs from the WV USA office and, in collaboration with the health districts of Koro and Kolokani, WV Mali and partners administered Seasonal Malaria Chemoprevention treatment to nearly 145,000 children under the age of five years. World Vision Mali also donated to the Health Ministry, drugs and rapid malaria diagnosis test valued at 265 million CFA.

The activities of PD/Hearth (Positive Deviation) project allowed rehabilitation of nearly 3,600 children suffering from moderate malnutrition. PD/Hearth is a rehabilitation method for undernourished children based on the use of local food and community know-how.

‘‘I knew something wasn’t right with my child. My six-month-old son Zoumou remained calm and motionless. He wasn’t eating enough and he had diarrhea. The health agents at the community centre had told me that my child was suffering from Moderate Acute Malnutrition. I thought that by giving him different meals, he would feel better, but that wasn’t the case. I went to the health centre to prevent his condition from getting worse. The centre registered Zoumou immediately in the nutrition programme supported by World Vision Mali. I had to go to the health centre every week for the follow-up of my son and to learn how to prepare healthy meals designed for children of his age. I attended counselling sessions on appropriate food practices and good hygiene practices so that Zoumou, his sister and brothers would be protected against malnutrition. Within two months, my son’s weight increased from 5.3 kg to 6.8 kg with a head girth (brachial perimeter) increasing from 111 to 128 mm. He returned to eating well and now he is doing fine.”

Siankou Dena, mother of Zoumou.

Annual Report 2014

7World Vision Mali

6

Page 15: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

8Annual Report 2014

9

Case StudyLaunching and Measuring Progress

Designed by World Vision, the FLAT (Functional Literacy Assessment Tool) serves to measure the level of functional literacy of children who have completed six years of basic education. This is a tool that provides essential information on children’s basic and functional competencies in reading with comprehension. Its measurement is simple, specific and accurate, and it therefore allows demonstration of the child’s ability to read and to show that he/she understands what he/she reads during an instruction-learning process. The objective of the FLAT is to find the highest reading level that children can reach comfortably. Therefore, it addresses a deep desire for WV to ensure that children have acquired this reading-comprehension competency by the end of six years of basic instruction.

In Koloni, in the circle of San, the use of the FLAT tool in 2012 revealed that 10,3% of 250 students knew how to read and to comprehend what they were reading. Based on the FLAT’s performance threshold, this percentage places the students’ reading-comprehension ability in an extreme risk status (<50%). To compensate for this alarming result, the programme took several steps:

Strengthened the abilities of 100 teachers on educational innovations with a focus on reading;

In collaboration with the local educational authorities of Koutiala, organised a follow-up tour of each teacher while he/she was working in his/her classroom.

Organised a competitive reading examination among all 6th Grade students in the 22 schools of the intervention area for the purpose of rewarding the student with the best reading skills and thus fostering emulation.

After this series of activities, the programme once again administered the FLAT tool to measure the progress in 2014. This second study showed a functional literacy level of 40%, i.e. this percentage of students, out of a total of 250, knew how to read and understand what they are reading. Without a doubt, this increase of 29.7+% in the reading-comprehension level of children is the result of earlier efforts combined with the new programme, with the practical implementation of new knowledge acquired in the training sessions, and with good application of the FLAT tool.

‘‘The training organised by WV Mali well equipped me and made me more confident. Today, I am preparing my lesson sheets more clearly and simply, which enables me to reach the end-of-lesson objectives more easily. In terms of practical application, I am formulating better theme questions for the students, particularly on the subject of reading-writing. I have noticed since that time that my students understand better and participate more in my classes. The benefits of the training are undeniable.’’

Ms. Konaté Oumou Dembelé, teacher in Koloni, circle of San.

The focus of World Vision Mali’s Education programme in 2014 was to ensure that 11 year-old children, in other words after 6 years of courses, know how to read and understand what they read. To accomplish this, the organisation emphasized community involvement, the partnership for change, the training of teachers in active instruction methods, the capacity building of directors

of Pedagogical Animation Centres, educational advisors, Headmasters and staff with regard to measurement tools such as FLAT (Functional Literacy Assessment Tool), EGRA (Early Grade Ready Assessment), monitoring tools of Balanced Literacy and Interactive Radio Instruction.

Education 5

World Vision Mali

8

Page 16: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

10

7 Increase the Protection and Participation of Children and Gender Inclusion

The overall goal of WV Mali’s activities in Child Protection and Gender integration is to improve the living conditions of boys and girls from birth to 18 years, including the most vulnerable, with the possibility of participating in the decisions that affect their well-being, of protecting themselves better and of protecting others.

WV Mali emphasizes community involvement in order to respond better to the need to protect the community’s children. To do this, a community based committee is responsible for leading campaigns to raise awareness and sensitivity, for creating management plans in cases affecting their children as well as the families of vulnerable children, and also for increasing children’s participation so their voices can be heard. This process enables those involved to guarantee children’s safety in their communities and to perpetuate their well-being. It was implemented in three Area Development Programmes in Koulikoro, Ségou and Sikasso Regions.

AccomplishmentsIn five Area Development Programmes, WV Mali implemented the Child Protection Analysis, Design And Planning Tool (CP-ADAPT), which resulted in the setup of five children’s groups that spearheaded advocacy actions in their

The partnership between WV Mali and the ‘‘Girls, Not Wives’’ Network has enabled the civil society to express to the Ministry for the Promotion of Women, Children and the Family. Its opinion in favour of keeping the Early Marriage topic within the Post-2015 Sustainable Development Goals.

To promote the safety, the rights and the dignity of women and girls who have been victims of violence in the North of Mali, WV Mali launched a project in Gao to fight against Gender-Based Violence. Financed by WV Korea, the project supports 300 women and 200 girls who are victims of violence in the urban communities of Gao, Goumerez and Soni-Alber.

Food Security and Resilience 6In 2014, through the involvement of WV Mali, nearly 10,000 households, comprising approximately 21,960 vulnerable children, improved their livelihood, their resilience to shocks and their early recovery.

In these communities, parents and especially women diversified children’s eating habits and nutritional status thanks to implementation and management of 100 vegetable gardens. Additionally, support from WV through a donation of 310 tonnes of grain to community cereal banks, along with the training of more than 1,750 cereal bank committee members on inventory management, equipped communities to fight more effectively against the food crisis and the lean season.

In the circles of San, Diema, Tominian and Yorosso, residents have developed 100 community resilience plans, and WV Mali arranged training for 1,200 local committee members on disaster management and prevention. This support enabled parents and care providers to be able to use an effective strategy for reducing disaster risks or a positive adaptation mechanism. Moreover, 4,000 households took part in the Food for Asset or Cash for Asset projects and created community assets, including rural roads, fish ponds and compost pits.

Thanks to activities for strengthening the ability to diversify household income, today 80 women from different associations of Togogana and Neguela apply strategies for market negotiations

as well as analysis and identification of the value chain. Thus, they are equipped to negotiate the market price of their production, which reduces the use of middlemen who, generally, buy products from producers at a low cost to resell them on the market at a higher price.

While World Vision supports communities so they can ensure their food security, the organisation also works with farmers so they can adopt less costly agro-ecological techniques, thus enabling not only an increase in crop production but also a restoration of soil fertility and environmental protection in general. This year, more than 2,600 farmers have reforested 512 hectares and have adopted and applied Farmer Managed Natural Regeneration.

‘‘With the new inter-cropping technology taught by WV Mali, we’re sowing a row of sorghum and a row of black-eyed peas on the same plot of land, and we’re harvesting up to one ton per hectare of each crop. Previously, we had sown sorghum and black-eyed peas together, hoping that when a seed didn’t germinate, the second one would germinate. Using this old practice, we had harvested only 400 kg to 500 kg per hectare. The difference between these two practices is clear ; we have been able to guarantee the food security of our families this year.’’Souleymane Toure, Chairman of farmers in the village of Sudo in the region of Koulikoro

‘‘I contributed toward paying the expenses for the schooling and clothing of my 3 children at the start of the school year, thanks to the income earned from my community vegetable garden plot. Our horticulture project on one hectare, led in collaboration with WVM, has enabled our women’s group to have more than two tons of onions and to accumulate a savings of 400,000F CFA earned from the sale of lettuce and tomatoes, and this was just in 2014. This savings will serve, among other things, to cover repair costs (in case of breakdown) of the water tower that WVM installed, and also to replace small equipment such as the watering cans. In addition to being a source of income for the mothers, the products from the ommunity vegetable farming improve our children’s health; this project is a real success.’’Salimata Guindo, operator of the truck farming site of Koporopen in the circle of Koro.

World Vision Mali

10Annual Report 2014

11

Page 17: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

12Annual Report 2014

13World Vision Mali

12

Emergency Response 8Following the multifaceted crisis that Mali endured in 2012, WV Mali along with its partners, undertook to implement emergency response projects with the intention of saving lives and alleviating the suffering of displaced persons, residents, people returning to their homes and persons affected by the crisis in the areas that were impacted the most.

Accomplishments:The EMOP (Emergency Operations Programme) in Bandiagara, financed in 2014 by the World Food Program and by World Vision International’s support offices, has enabled WV Mali to arrange for the General Food Distribution in support of 32,375 households and to prevent malnutrition for 15,159 children from 6 to 23 months and for 12,788 pregnant and lactating women. As a result, this action improved the nutritional status

of 189,322 persons during the nine months of distribution.In Gao, it was with the financial support of World Vision Canada that 250 displaced and returnee households saw their living conditions improved through the distribution of Non-Food Items (NFIs) (cooking kits, hygiene kits, mattress, blanket and water purifier). Through the IFAN project (Improved Food Access in North) financed by World Vision Korea, 309 households in Douentza received cash to ensure purchase of/access to provisions and other non-food products, which enabled them to improve their food safety and to gradually boost the local economy.The distribution of WASH Kits (5-litre can, kettle, soap, bleach) to 175 households essentially returnees from Mauritania was a way to prevent

waterborne and diarrheal diseases within this population, especially among children under five (5) years in the circle of Youwarou. With financing from WV Taiwan, 4,951 students received school kits, 115 teachers received teaching materials and 24 schools were allocated additional kits. The impact of this was to improve the accessibility and quality of education in the conflict zones in the circle of Bourem.Bamako Internally Displaced Persons Recovery project (BIRP), financed by the OFDA [USAID/Office of Foreign Disaster Assistance], enabled 1,200 displaced households from the North to benefit from cash transfers for a period of five months. The beneficiaries learned business practices and started new businesses and benefited from help in obtaining birth certificates for children and national identification cards for adults.

Projects Areas of intervention

Type of Assistance Number of Households Assisted

Number of Children Assisted

EMOP Bandiagara Bandiagara Food Distribution and Nutrition 32,375 15,159IFAN Douentza Douentza Distribution of Cash 309 1,203WASH Douentza Douentza Construction of school and water 400 2,161Lakanali Douentza Douentza NFI 150 505BIRP Bamako Cash, Protection and Income-

Generating Activity1,200 4,840

WASH Gao Gao WASH 1,647 2,000Gender-Based Violence (GBV) Gao Gao Psychosocial Care 300 women and 200 girls We left Gao without taking anything with us because we were frightened by the shots from rifles and cannons. We lost everything we had built over a period

of 20 years. Today, thanks to BIRP, I am paying my rent and feeding my children. In addition, the training that I receive will enable me to start my small rice business. But, above all, my children smile again and they have rediscovered the joy of playing freely outside.

Sourata Touré, Beneficiary of the BIRP project.Annual Report 2014

13

Page 18: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

14Annual Report 2014

15

Economic Development 9RMCR, the micro-finance institution set up by World Vision Mali assists rural populations by making available to them financial loans that are high quality, convenient and competitively priced. Because of this, these populations, which are not taken into account by the conventional financial system, move away from dependency toward self-sufficiency, and they propel their household

income beyond the poverty threshold.In Mali, 33,908 beneficiaries, of whom 73% are women, improved their income and positively impacted the life of their 115,940 dependent children in 2014. RMCR financed 50,647 Income-Generating Activities amounting to 6,215,000,000 FCFA; trained some beneficiaries on basic

accounting and financial concepts with the goal of improved management of their activities; and executed joint projects with WV Mali, such as the Market-Oriented Agricultural Programme or the financing of agricultural value chains.

Case StudyRural entrepreneur thanks to loans from the RMCR

“My name is Naomie Koné. I am 44 years old and I live with my husband and our five children in Founé in the region of Ségou. Previously, I didn’t have a stable financial situation. I picked up meat from butchers on credit. I prepared meat to resell it at the weekly market with a little bit of bread. At the end of the day I had a profit of 250F, or 1,000F/month. My children were lacking everything. In order to make ends meet, my husband dedicated himself to handyman work (gluing tires, repairing radio sets). This is how we coped with school and medical expenses, and we could only buy clothes for the children once a year, for Christmas.My membership in the Micro-finance institution (RMCR) has transformed my life and the life of my family over the last three years. We have increased our income and have improved our standard of living by taking out various loans that have enabled us to run several income-generating activities.

In October 2011, I took out a loan of 50,000 CFA and I invested 40,000 CFA for the storage of millet and 10,000F CFA for the purchase of one ewe. The investment of 40,000 CFA for the millet yielded 90,000 CFA when I resold the millet six months later. I was therefore able to pay back my loan of 56,000 FCFA including interest. I came out ahead on this because the profit of 34,000 CFA, plus an additional 15,000 CFA contributed by my husband, enabled me to buy a female donkey and a second-hand cart that helps in the rural projects and the transportation of manure. The ewe, which I purchased for 10,000F, gave birth to six lambs within three years, making me the happy owner of seven sheep today.After paying off this first debt, I took out a second loan for 75,000 CFA, which I invested for purchase of a calf with the intention of breeding it. On the due date of the loan, I sold the shea nuts that I had collected. This earned me 100,000 CFA and enabled me to pay back the loan and to buy school supplies for two children. I acquired this planning skill during the training that the RMCR gave us on basic accounting and management

of income-generating activities. My minimal knowledge in management, along with the loan, have made me a small rural businesswoman.My husband and I agreed that I would take out several other loans. These have enabled us to become small investors today. Three loans were invested for the buying of three calves and three plows (scraper, leveler, tiller) in order to tackle the rural jobs, and I also reinvested into the storage of millet and groundnuts. For the sixth loan that RMCR extended to me, of 200,000 CFA, I invested in the cultivation of sesame and groundnuts and for the purchase of a sheep intended for fattening. The harvests of my 2 hectares of groundnuts and 3 hectares of sesame will earn me approximately 315,000 CFA. I also grow some millet and sorghum for family use. The loans are essential because they are the financial means that make it possible to buy different products. However, the entrepreneurial spirit taught by RMCR, and the understanding between my husband and me, are important

factors in the success that we are experiencing today. We are taking good care of our children by ensuring their education and health, especially for my disabled son. Today, I am a source of pride for my entire family. My monthly income has increased to around 25,000 CFA. My life and the life of my family are definitely better today; there is no comparison between my life situation before and after the RMCR loan.”Naomie Koné, customer of RMCR in Ségou

Annual Report 2014

15

Page 19: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali

16

GIK (Gifts in kind)FY12 15,319,125 $FY13 14,781,375 $FY14 28,999,530 $

GrantsFY12 629,964 $FY13 3,921,529 $FY14 6,025,320 $

Total budget (Cash & Gifts in kind)

FY12 45,474,088 $FY13 44,494,426 $FY14 59,651,260 $

Financial Report 10 11 A Note from the Chairman of the Advisory Council

Fiscal year 2014 unfolded in a general context of calmness because of a political climate in Mali that was tending toward normalization. Therefore, how can we not thank our God, because it was toward Him that we raised our voices when more than half of our country was still under military occupation in 2012-2013.

The hard work of World Vision staff combined to different woven partnerships with state departments, communities, civil society and private sector organisations have enabled to reach and to improve the living conditions of more 2 million vulnerable people. I encourage the staff to maintain and sustain this momentum of excellence as it is a valuable asset that will help further the accomplishment of the mission of World Vision.

For their part, members of the Advisory Council played their role by providing the best advisory assistance to World Vision Management Team in its decision making process for the benefit of the people of Mali. In my capacity of Chairman of the Advisory Council, I would like to recognize all the members’ availability to the many requests that were made of them.

The targeted objectives during 2014 have been realised and as much as a lot has been achieved, a lot more still needs to be done in Mali for every child to access life in all its fullness. So we must all double our efforts and pool our strengths to achieve the greatest and lasting impact to benefit the children of today and tomorrow.

May 2015 through the anointing of a rich blessing, carry us even higher, toward the realisation of this noble ideal.

The Chairman of the Advisory BoardDaniel Thera

Economic Development (RMCR not included)1.06%

Food security & Resilience4.88%

Emergency response 32.81%

Protection & Gender1.90%

Health & Nutrition44.43%

Education4.80%

Water, Sanitation & Hygiene10.11%

Expenses per sector

Page 20: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous
Page 21: 2014 Rapport... · 2015. 6. 5. · la santé, le programme de nutrition a présenté d’excellents résultats en faisant passer de 10.3% à 5.6% le nombre d’enfants en dessous

World Vision Mali Tel: +223 20 22 38 22

Fax: +223 20 22 81 30 Email: [email protected] | Web: http://www.wvi.org/mali

Badalabougou, Street 56, Door 403 BP 2347 Bamako, Mali

World Vision Mali Tel: +223 20 22 38 22 Fax: +223 20 22 81 30 Email: [email protected] | Web: http://www.wvi.org/maliBadalabougou, Rue 56, Porte 403 BP 2347 Bamako, Mali