CARCASSONNE PATRIMOINE MONDIAL · Web view2020/10/02  · Carcassonne, avec sa Cité Médiévale a...

42
CARCASSONNE PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITE DESTINATION DE REVES DOSSIER DE PRESSE 01/10/2020

Transcript of CARCASSONNE PATRIMOINE MONDIAL · Web view2020/10/02  · Carcassonne, avec sa Cité Médiévale a...

CARCASSONNE PATRIMOINE MONDIAL

CARCASSONNEPATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITEDESTINATION DE REVES

Dossier de presse

01/10/2020

Sommaire

1 Carcassonne, ville dynamique2 La Cité Médiévale, plus de 2500 ans d’histoire5 Légendes et mystères 6 Au-delà des remparts : La Bastide Saint Louis. 8 Artiste et personnages célèbres d’hier et d’aujourd’hui. 12 Carcassonne la verte14 Carcassonne la culturelle 18 Carcassonne, destination gourmet 21Un voyage dans les étoiles23 Carcassonne, destination « Vin » en vogue 24 Langue occitane, musique occitane, et catharisme 25 Par monts et par vaux à la découverte des sites du Pays Cathare. 26 Terre de Rugby27 Carcassonne, décor de cinéma28 Carcassonne by night 30 Carcassonne, nouvelle Destination d’Affaires 31 Au cœur de l’Occitanie32 contacts presse

Carcassonne ville dynamique

Carcassonne, avec sa Cité Médiévale a été l’objet d’inspiration de peintres romantiques, le berceau du théâtre en plein air et le cadre de tournage de nombreux films. La ville avec 2 sites classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : le Canal du Midi en 1996 et la Cité Médiévale en 1997, se situe, avec plus de 2.5 millions de visiteurs par an, dans le top 5 des villes les plus visitées de France. C’est donc un must pour les amoureux du patrimoine ainsi que pour les séjours romantiques et de bien-être, grâce à ses structures d’hébergements de qualité.

Carcassonne est une ville dynamique et accueillante avec ses trois chefs étoilés au guide Michelin, ses nombreux restaurants gastronomiques et de cuisine traditionnelle, ses bars à vins et ses boutiques. C’est aussi un vaste vignoble dont les vignerons extraient des arômes inespérés.

Carcassonne, au patrimoine vivant, classée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2015 avec son Musée des Beaux-Arts, son Festival Labélisé France Festival compte pas moins de 7 scènes allant de 250 à 15 000 places. La Féria, le Feu d’artifice du 14 juillet, la Fête du Vin, la Magie de Noël, des évènements sportifs dont le CROSS de la Cité et les matchs de Rugby ainsi que d’autres animations encore ponctuent le cours de l’année.

La ville bénéficie d’une situation privilégiée à 1h de Toulouse et de la Méditerranée et à 2h30 de Barcelone. Depuis le regroupement des anciennes régions du Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées, Carcassonne est devenue un carrefour incontournable pour le Tourisme d’affaires.

La Cité Médiévale plus de 2500 ans d’histoire ………

Les amoureux d’histoire et du Patrimoine seront comblés à Carcassonne dont les traces humaines les plus anciennes remontent au VIème siècle avant J.C. En 122 avant J.C, les Romains occupent la Provence et le Languedoc et fortifient l'oppidum qui prend le nom de Carcaso. Les remparts verront passer Wisigoths, Sarrasins, Francs… Après la mort de Charlemagne, c'est avec la dynastie des Trencavels que la ville va accéder à un rayonnement exceptionnel. Pendant cette période faste, le Catharisme se développe rapidement. Raymond Roger Trencavel, vicomte de Carcassonne (1194-1209) tolère et protège l'hérésie sur ses terres. Il subira le premier choc de la croisade prêchée par le pape Innocent III et le 15 août 1209, après quinze jours de siège, tout est fini. La Cité et les terres de Trencavel sont attribuées au chef militaire de la croisade, Simon de Montfort, puis en 1224 elles seront cédées au Roi de France.

Avec son entrée dans le domaine Royal, le destin de la Cité va être bouleversé. Sous les règnes successifs de Louis IX, Philippe Le Hardi et Philippe Le Bel, elle prend sa physionomie actuelle. Un nouveau bourg naît en 1260 sur la rive gauche : La Bastide Saint-Louis. Incendiée en 1355 par le Prince Noir, elle est immédiatement reconstruite. Pendant que cette nouvelle ville déborde d'activités, la Cité s'affirme dans son rôle de forteresse royale.

L’utilisation des nouvelles techniques de guerre (poudre, canon) et surtout le recul de la frontière Franco-espagnole en 1659 avec le Traité des Pyrénées, entraînent peu à peu son abandon. Au XVIIIème siècle, elle n'est plus qu'un quartier misérable et excentré de la ville enrichie par le commerce des vins et la fabrication des draps. Ce n'est que grâce à l'action conjuguée de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, érudit Carcassonnais, de Prosper Mérimée et du célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc qu'elle sera sauvée de la démolition et qu'aujourd'hui des millions de visiteurs peuvent encore admirer la ville fortifiée la plus accomplie d’Europe.

Incontournables à la Cité Médiévale

Le Château Vicomtal

Ultime défense, il fut construit au XII° siècle par les Trencavels, Vicomtes de Carcassonne. Sans cesse modifié au cours des siècles suivants, il incarne encore aujourd’hui le lieu de vie de ces puissants seigneurs.

Le + : La fresque de la salle d’apparat des Vicomtes avec sa voute céleste peinte avec du lapiz lazuli et les imprenables points de vue. L’entrée du château donne accès aux remparts intérieurs.

La cour du midi recèle des trésors inespérés. Une de ses portes donne accès à des vestiges d’une ancienne villa romaine.

Des expositions temporaires et des animations sont proposées au château tout au long de l’année.

Pour Jean-Louis GASC, gardien de la mémoire au cœur de la Cité de Carcassonne, « le château comtal nous ouvre les portes d’une épopée sans fin … »

Une partie de la Cité Médiévale de Carcassonne est gérée par le Centre des Monuments Nationaux. Pour tout tournage ou prise et utilisation de photos, une demande doit être effectuée auprès du Centre des Monuments Nationaux.

[email protected]

Jean-Louis Gasc

Cathy , chargée de la presse, connait la cité de Carcassonne comme personne. Elle vous ouvrira les portes des lieux les plus insolites du château, réservés à un public restreint.

Contact responsable presse : Cathy JEAN-JEAN

[email protected]

La basilique Saint Nazaire, Joyaux de la Cité

De la cathédrale romane, commencée en 1096 et achevée dans le premier tiers du XII°, il ne reste aujourd’hui que la nef en berceau brisé, épaulée par deux collatéraux aux Voûtes en plein cintre. A la fin du XIII°, un transept et un chœur gothique remplacent le chevet roman. Saint Nazaire allie harmonieusement les styles roman et gothique.

Le + : Les roses du transept (XIII° et XIV°) et les vitraux du chœur (XIV° et XV°) parmi les plus beaux du Midi et l’orgue, un des plus anciens et des plus importants du Midi de la France (XVII° et XIX°).

Coup de cœur: L’Arbre de Vie

Nous aimons la lumière qui traverse ses vitraux et nous dévoile une architecture semblable à la Sainte Chapelle.

A respecter : Messe tous les dimanches à 11h00.Contact pour tout tournage : Sœur Denise. Les demandes devront être adressées à Monseigneur de La Soujeole [email protected]

Les places

La Cité Médiévale est loin d’être un monument figé. L’atmosphère qui règne sur ses places avec ses bars à terrasses attire de nombreux visiteurs mais aussi les locaux qui ne se lassent pas de la beauté des lieux. En été lors du festival off vous pourrez profiter d’un concert tout en dégustant le cassoulet local ou un bon verre de vin.

Place Marcou

Au pied de la Cité, l’église Saint Gimer

Trésor caché édifié au XIX° par Viollet le Duc au centre de l’ancienne barbacane, détruite, qui défendait l’accès au fleuve «Aude». Aventurez-vous et descendez par la Porte d’Aude pour découvrir ce monument classé au même titre que la Cité. Avant d’y arriver, une petite surprise vous attend: vous pourrez admirer une des plus belles vues de la Cité : la porte d’Aude. C’est l’endroit le plus «instagènique»

Saviez-vous que ce monument ne date pas de l’époque de la construction de la Cité Médiévale ? L’église a été édifiée sur l’emplacement d’une ancienne barbacane détruite juste avant la restauration.

Le + : Parcourir ce même chemin en fin de journée pour un coucher de soleil époustouflant.

Légendes et mystères

Carcassonne c’est aussi une histoire de femmes….

Qui ne connait pas Dame Carcas ? Personnage incontournable de Carcassonne, l’imposante statue à l’entrée de la ville, constitue un arrêt incontournable avant la visite.

Sous son regard impassible, des guides, des visiteurs caméra à la main, des instagrameuses, des enfants, des artistes, des calèches, des chevaliers et gentes dames et même un petit train s’agitent les 365 jours de l’année.

On raconte que l’armée de Charlemagne était aux portes de la Cité Médiévale occupée par les Sarrasins. Une princesse, Dame Carcas, était à la tête des chevaliers de la Cité après la mort de son époux, le prince Balak. Le siège de la Cité par Charlemagne dura cinq ans. Au début de la sixième année, la nourriture et l'eau se firent de plus en plus rares. Dame Carcas ordonna de faire l'inventaire de toutes les réserves qu'il restait. Les villageois lui amenèrent un cochon et un sac de blé. Elle eut alors l'idée de nourrir le cochon avec l’unique sac de blé puis de le précipiter depuis la plus haute tour de la Cité au pied de Charlemagne. Celui-ci, croyant que la Cité débordait encore de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, leva le siège. Voyant l'armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité, Dame Carcas remplie de joie par la victoire de son stratagème décida de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne s'écria alors "Sir, Carcas... sonne !", d'où le nom de la ville.

Une autre légende, un peu moins connue cette fois-ci, celle du trésor des Wisigoths… D’après une théorie ancienne, le trésor du temple de Jérusalem, volé par les romains en 70 fut récupéré par Alaric I, Roi des Wisigoths lors du sac de Rome en 410. Lors de la bataille de Vouillé en 507, Alaric II est défait par Clovis et les Wisigoths se réfugient à Carcassonne. Parmi ce trésor, une bonne partie du précieux mobilier de Salomon, lequel était orné de superbes pierreries, ce qui était une chose très belle à voir. Selon un des premiers historiens de la ville, Guillaume Besse, le trésor des Wisigoths était enfermé dans la tour du Tréseau. Celle-ci pris d’ailleurs longtemps le nom de Gazagothorum, c’est-à-dire « trésor des Goths ».

A cette hypothèse, une autre s’est rajoutée par le même Guillaume Besse. D’après lui, ce trésor aurait été jeté dans le puits de la ville suite à l’arrivée d’Attila roi des Huns.

Au-delà des remparts : la Bastide Saint Louis

La Bastide Saint-Louis, édifiée en 1260, présente la particularité d’un damier organisé autour d’une place centrale, la place Carnot au charme typiquement méridional. Vous visiterez ses édifices religieux, ses hôtels particuliers et flânerez à l’ombre des frondaisons de ses jardins publics.

La bastide s’est développée grâce à l’industrie drapière. Au XVII° siècle toute la bourgeoisie et les personnalités les plus importantes habitaient dans cette partie de la ville. La Cité Médiévale était devenue inadaptée aux nouvelles techniques de guerre et se trouvait trop éloignée de la nouvelle frontière. Même l’Evêque était venu s’installer dans la ville basse.

Aujourd’hui la Bastide est le centre névralgique de Carcassonne. Un marché de fruits et légumes a lieu tous les mardis, jeudis et samedis matin sur sa place centrale, la place Carnot, dite place aux Herbes en 1852 et lieu de rencontre des Carcassonnais.

Tous les matins du lundi au samedi, les visiteurs ainsi que les locaux sont transportés par les odeurs et saveurs authentiques des produits du terroir au marché couvert aux Halles, ancienne halle aux grains, dans laquelle on trouvait autrefois le commerce des céréales et les mesures en pierre indispensables à cette activité.

Incontournables en Bastide :

La Cathédrale Saint Michel : XIV° de style gothique languedocien, clocher carré passant à l’octogone, fenêtre rayonnante, vitrail du chœur XIV°, Trésor de la Cathédrale : objets de culte et richesses artistiques diverses (toiles de maitres et sculptures) provenant des églises du diocèse de Carcassonne.

L’Eglise Saint Vincent :

(XIV° - XV°). Nef de 20.25 m de large, voute de 23.50 m de hauteur du XVIII. Clocher carré passant à l’octogone, style rayonnant et flamboyant, ce clocher de 54 m de haut servit de repère à Delambre et Méchain pour calculer la longueur du méridien terrestre. Il protège un carillon de 47 cloches. Dans les niches du grand portail se trouvaient 4 belles statues de pierre du XIV°, très dégradées ; elles furent déposées à l’intérieur. Elles représentent Saint-Vincent en costume de diacre, Saint-Louis, fondateur de la ville basse et deux apôtres.

Le + : Pour les plus sportifs, après l’effort le réconfort: une vue panoramique attend le visiteur en haut des 232 marches.

Les Hôtels particuliers

La Maison du Sénéchal : Passe pour être la plus ancienne de la ville basse : seule avec les églises, elle aurait été épargnée lors de la destruction de la ville par le prince noir. Belle façade du XIV°. 70 rue Aimé Ramond.

L’Hôtel de Murat : (XVIIIème siècle). Aujourd’hui siège de la Chambre de Commerce. Boulevard C. Pelletan.

L’Hôtel de Rolland : Cet hôtel est le plus représentatif de l’architecture du XVIIIème siècle. Il est aujourd’hui l’hôtel de ville. 32 rue Aimé Ramond.

Beaux monuments

La Halle aux grains : belle charpente XVIIIème siècle, emplacement de l’ancien pilori figuré par un cercle sur la place attenante.

La Fontaine de Neptune : (XVIIIème siècle, par Barata, sculpteur italien), bassin en marbre de Caunes-Minervois, orne la place Carnot où se tient le marché aux fleurs, légumes et fruits (mardi, jeudi et samedi matin).

La Portail des Jacobins : Appuyé sur une partie des murs d’enceinte ; la base d’une tour ronde (XIV°) subsiste près de la Cathédrale Saint-Michel.

Le Présidial : Abrite le Musée des Beaux-arts. D’esprit éclectique, il présente aujourd’hui un riche panorama de la peinture du XVII au XX. A découvrir également une collection de faïence (Moustier, Marseille…) ainsi que tapisseries et objets d’art. Expositions temporaires tout au long de l’année.

Carcassonne ville d’Art et d’artistes : Carcassonne, Ville d’art et d’artistes, c’est d’abord la consécration d’artistes de la première moitié du XXème siècle dont les œuvres participent à la richesse des collections du musée des beaux-arts. C’est aussi la mise en lumière de la ville à travers la sculpture, la peinture et les arts graphiques.

Le + : des expositions temporaires ont lieu tout au long de l’année. Nous vous conseillons une visite guidée privée assurée par un des guides conférenciers partenaires de l’Office de Tourisme.

L’Expo du moment : Philippe Shangti. The Future is now

Pour sa nouvelle exposition temporaire, le musée des beaux-arts de Carcassonne a choisi de bousculer les codes et de présenter un artiste contemporain, imaginatif et engagé qui, à travers son œuvre, révèle les usages excessifs de l’être humain et dénonce la superficialité.

Trentenaire autodidacte, originaire de Toulouse, Philippe Shangti est un artiste pluridisciplinaire : photographies, sculptures, installations.

Chaque année il réalise des œuvres portant un message très engagé par le biais d’un esthétisme poussé à son paroxysme et des couleurs exacerbées. ( dénonciation de la pollution, la condition femenine, la drogue, la torture faite aux animaux….

Monuments divers

Les 3 des 5 bastions qui défendaient la ville basse : Saint Martial, La Tour Grosse et Montmorency. Fin XV° et XVI°.

Le Jardin du Calvaire : Le Calvaire fut aménagé vers 1820 sur l'un des quatre bastions qui flanquaient la Ville à la fin du XVIe siècle (1560). Ouvert au public récemment par la municipalité, il constitue un havre de paix pour le plus grand bonheur des visiteurs et des carcassonnais.

Bonnes adresses shopping

La Bastide est avant tout un lieu de vie avec sa rue piétonne allant du Portail des Jacobins à la Gare. Cette rue ainsi que les ruelles adjacentes sont parsemées de boutiques, épiceries fines, fromageries, cavistes, antiquaires et autres commerces de qualité. Vous serez surpris de croiser quelques meilleurs ouvriers de France.

Pâtisserie Rémi Touja : ce chef, meilleur ouvrier de France en 2013 vous accueille dans sa boutique en plein centre-ville. Vous pourrez ainsi déguster de succulentes pâtisseries.

MB Fleuriste : Meilleure ouvrier de France, Murielle Bailet propose des compositions de fleurs et des bouquets de fleurs remarquables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Fromagerie Bousquet : Fromager de père en fils, on peut y retrouver les meilleurs fromages de la ville.

La Ferme : Cette épicerie fine propose une large palette des meilleurs produits d’ici et d’ailleurs. + de 800 références de vins.

Artiste et personnages célèbres d’hier et d’aujourd’hui.Entre tradition et modernité.

André Chénier : poète (1762-1794), il vécut dans la rue Pinel. Enthousiasmé par un Paris révolutionnaire, Il fonde avec les Frères Trudaine, la “ société des Amis de la Constitution ”. Il envoie des poèmes à ses amis depuis diverses retraites qui le mettent à l’abri des poursuites grâce à son père. Il est finalement emprisonné et son exécution précéda de deux jours seulement la chute de Robespierre. Il composa des “ Elégies ” aux accents romantiques. Ses “ odes ” et ses “ Iambes ” écrits dans sa prison mêlent la révolte au désespoir. Ils ne seront connus que bien après sa mort (lors d’une première publication en 1819) de la génération de poètes qu’ils inspirèrent.

Jöe Bousquet : Poète et écrivain (1897-1950). Blessé lors de la première guerre mondiale il demeura alité le reste de sa vie dans son domicile au 53 rue de Verdun, devenu la Maison des Mémoires. Il y reçut tout ce que la première moitié du 20ème siècle comptait comme créateurs. Peintres, poètes et philosophes se succédèrent dans sa chambre que l'on peut voir aujourd'hui telle qu'elle était de son vivant. Exposition permanente sur l'œuvre de Joé Bousquet. Exposition temporaire liée au patrimoine culturel du département ou à l'œuvre d'artistes Audois. C’est aussi le siège du Centre d'Etudes Cathares René Nelli et du Groupe Audois de Recherche et d'Animations Ethnographiques.

Fabre d’Eglantine : Acteur, poète, homme politique, auteur de la très célèbre chanson “Il pleut bergère… ”. Sa maison natale se trouve dans la rue de Verdun face au collège André Chénier. Premier rédacteur (anonyme) des Révolutions de Paris, secrétaire de Danton, député à la Convention, membre du Comité de la guerre, directeur de la Gazette de France d’où il harcèle les Girondins, ses multiples activités pendant la Révolution sont elles aussi un objet de polémiques, en particulier ses “ affaires ” politico financières. Attaqué par Robespierre lui-même, il est exclu des Jacobins, arrêté, condamné à mort et guillotiné avec les dantonistes.

Paul Lacombe : (1837-1927), compositeur qui compta parmi les premiers fondateurs de la Société nationale de Musique, vécut, lui, à l’angle de la rue Aimé Ramond et du boulevard Camille Pelletan. Influencé par Mendelssohn, Schumann et Chopin, il écrit des compositions pleines de charme et d’élégance.

Jacques Gamelin :

Peintre (1738-1803) qui résida au 72, rue Aimé Ramond. Le succès arrive avec les scènes de batailles. Elu peintre de batailles à l’Académie Saint-Luc, le 3 février 1771, la gloire lui sourit, son œuvre de réception à l’Académie est offerte au Saint-Père et il travaille à son œuvre majeure : la décoration plafonnante de la galerie du Palais Rondini au Corso. Il rentre en France. Pendant la révolution il peint les batailles et les victoires remportées par l’armée des Pyrénées Orientales. Il sauve de la destruction un grand nombre d’œuvres d’art. Il devient professeur de l’école de dessin à Carcassonne où il peint jusqu’à la fin de sa vie.

Eugène Viollet-le-Duc : (1814-1879) Il mène un grand chantier de restauration : la cathédrale Saint Michel dans la ville Basse 1856-1869, la basilique Saint Nazaire –Saint Celse à la Cité (1844-1865) ainsi que la Cité et ses fortifications : 1853-1879. Il est notamment le réalisateur de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Malheureusement, VIOLLET-LE-DUC est mort avant d’avoir vu la Cité de Carcassonne, l’œuvre de sa vie, terminée. Ces œuvres de restaurateur sont accompagnées de quelques œuvres de création, peu nombreuses et peu connues, parmi lesquelles de rares immeubles parisiens et trois édifices religieux dont l’église Saint-Gimer de Carcassonne.

René Nelli : (1906 - 1982) De la production poétique aux études philosophiques, ses chemins sont multiples. Il réalise de nombreux travaux sur les troubadours et la littérature courtoise. Après une brève mobilisation au début de la seconde guerre mondiale, c’est le retour à Carcassonne, terre d’accueil d’écrivains fuyant la zone occupée comme Benda, Aragon, Simone Weil, Joë Bousquet. En 1945, à la Libération, René Nelli participe activement à la création de l’Institut d’Etudes Occitanes.

Prosper Montagne : (1865 – 1948), chef cuisinier français, auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'alimentation, la cuisine et la gastronomie, on lui doit notamment le Larousse gastronomique. Il a donné son nom au club Prosper Montagné, une association de professionnels de l'agroalimentaire français. Il était chevalier de la Légion d’honneur.

Jean Camberoque : (1917 – 2001) peintre plasticien.

claude Marti : est un chanteur, écrivain et poète occitan né en 1941 à Carcassonne.

Stéphan Eicher : chanteur et multi instrumentiste de rock, né en 1960 à Zurich, il enregistra en 1993, un album devenu célèbre « Carcassonne ».

Olivia Ruiz : chanteuse née à Carcassonne en 1980 qui a connu le succès avec son premier album « la femme chocolat » en 2006.

Jean-Michel SIGNOLES : Né à Carcassonne en 1949, c’est un homme d'affaires français, créateur de la marque Chipie. Il est le PDG de la maison Goyard (malletier, maroquinier) depuis 1998. Il est également le fondateur de la Fondation Jean-Michel Signoles pour la promotion de la Cité de Carcassonne.

Peintres et PHOTOGRAPHES D’AUJOURD’HUI

Patrick Robart peint les coteaux des Corbières, les lacs de la Montagne Noire, les plages de la Méditerranée, les marchés du Midi, le canal du Midi et bien sûr la Cité de Carcassonne où il a choisi de vivre et d´installer son atelier. Au cœur de la Cité, entre le château comtal et le grand puits, dans son atelier-galerie où ses toiles sont exposées en permanence, il vous accueillera et vous présentera son travail. http://www.robart.fr/

Philippe Abizanda « Zanda » Travaille ses toiles avec des encres de Chine et des mortiers. Les couleurs qu'il utilise rappellent celles de l'Occitanie. Toutes les toiles sont des œuvres uniques. Thème La Cité Médiévale, les Châteaux Cathares…La Musique

http://www.zandart.fr/crbst_1.html

Gérard Sioen Photographe. Découvrir le Pays Cathare, son histoire, son patrimoine, « ses paysages ne pouvait que m'amener à aimer cette région que j'ai parcourue sur plus de 25.000 km et durant trois années à moto….. »

http://www.sioen-photo.com/index.php/fr/

Bruno Beghin Photographe. Thèmes mythologiques ou actuels, historiques, écologiques sont mis en scène. Vous êtes conviés à un voyage onirique à travers le temps. C’est un artiste engagé, ses œuvres sont une invitation à la réflexion. Impossible de rester indifférent. Ses créations suscitent la polémique.

https://www.artquid.com/seller/bruno.beghin/bruno-beghin.html

Jean-luc verchere Photographe. Ce photographe incite le spectateur à découvrir ce qui est en jeu au-delà de la surface de l’image.

https://www.photographic-instant.com/

Cristian Benard photographe. Il sait utiliser les changements du ciel et leurs conséquences sur les pierres de la cité médiévale, les terres labourées de frais. Couleur, noir et blanc, la palette est toujours subtile, apaisante. Sous la simplicité, se dévoile une finesse poétique qui se renouvelle.

wOODY FREAKS Illustratrice Autodidacte. Elle travaille principalement à l’encre de Chine et à la plume, guidée par la culture Old school, mais aussi à l’acrylique sur toile. Un univers autour du bestiaire, inspiré par les mystères de la nature.

DOMONDO Née au fin fond du Zaïre, qu’il a dû fuir en 1960…. puis grandit en Belgique, Cote d’Ivoire, France, Suisse…Il vit et travaille à Carcassonne. Il concentre ses recherches autour de l'expérimentation visuelle et tactile, utilisant des matières et matériaux hétéroclites (plâtre, ciment, colle, végétaux, papiers, goudron, textile....) mélangés à la peinture à l'huile ou acrylique.

https://www.artmajeur.com/fr/domondo/presentation

ZARNO : Détourne les objets, modèle et retranscrit la société avec humour et dérision.

Qui n'a jamais pris plaisir à modeler la matière et à recréer le monde à l'image de son propre idéal ?C’est d’un geste sûr que Zarno transforme la pâte polymère à l’image du monde de ses rêves jusqu’à celui de ses pires cauchemars. 

https://www.zarno-patamodeleur.fr/

MONSIEUR BIAU PIERRE :

Installé sous les remparts de la Cité Médiévale de Carcassonne depuis 2004, Pierre Biau est diplômé de l'école Boulle. Création, fabrication, restauration d'objets d'art en bronze et bois (luminaire, orfèvrerie, mobilier, art liturgique). Création de produits de luxe en bronze, à la main selon les techniques traditionnelles du métier de Bronzier d'art, qui peuvent être réalisés à la demande du client.

www.pierbiau.com

THIERRY AUNEAU : artiste sculpteur sur marbre

Il travaille différents marbres dont le marbre rose de Caunes Minervois. Son atelier est situé dans la Cité Médiévale, rue Porte d’Aude

JANES HEYES:

Ses images sont publiées dans le monde entier pour des produits en papier, des peintures murales, des meubles, des accessoires, des livres pour enfants, des textiles et des céramiques.

L'utilisation instinctive de la couleur par Jane, son souci du détail et son amour des motifs sont évidents dans son travail.Les paysages, les oiseaux et les animaux sont une source constante d'inspiration, ajoutant chaleur et humour à ses créations. https://www.janeheyesart.com/

SERGE GRIGIO : Peintures, gravures et dessins. Des dessins à l’encre de chine pour représenter des voyages autant intérieurs qu’extérieurs. So ouvre porte un message sur la détresse humaine et renvoie à l’actualité brûlante de ceux qu’on nomme les Harragas. Ces « brûleurs de frontières », immigrés clandestins entassés dans des radeaux de fortune qui vont jusqu’à brûler leur papier d’identité et ainsi perdre la leur.

https://sergegriggio.com/

Les expos de la Citerne

Pendant de longues années, la première tour à droite après le pont levis a été une annexe de l’Office de Tourisme. Aujourd’hui, cette tour, autrefois tour de défense et de persuasion face à l’ennemi, accueille, d’avril à octobre, de nombreux artistes plus originaux les uns que les autres. Le lieu est deve nu un passage incontournable pour les visiteurs

Carcassonne la verte

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi, construit au XVII° sous le règne de Louis XIV par l’architecte Pierre Paul Riquet a été classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1996. Les études pour sa construction ont débuté en 1661 et il a été achevé en 1681. C’est le plus ancien canal encore en fonctionnement d’Europe. Il a assuré durant plus de 200 ans le transport de marchandises mais la concurrence du Chemin de fer en est venue à bout et il s’est peu à peu dégradé. Sa modernisation n’y fera rien et les dernières péniches commerciales emprunteront la voie verte dans les années 1970. Aujourd’hui le Canal du Midi a une activité uniquement touristique.

Le Canal du Midi en chiffres :

· 240 km de longueur de Toulouse à l’étang de Thau

· Largeur : 20 à 24 mètres

· Profondeur : 3 m en moyenne

· 7 000 000 m3 de terre déplacée

· 20 ans pour sa construction

· 12 000 hommes et femmes ont travaillé à sa construction

· Le canal comporte 350 ouvrages d’art dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs,

· 7 ponts-canaux, 6 barrages et 1 tunnel.

Au port de Carcassonne des croisières découvertes et des croisières repas sont proposées tous les jours d’avril à octobre. Partez à la découverte d’un ouvrage exceptionnel. Réservation sur le site www.tourisme-carcassonne.fr ou directement auprès de croisiéristes.

Curiosité : Nous avons testé pour vous le pâté de « lièvre de marais » si nous voulons rester dans un registre chic ou pâté de ragondin tout simplement. Expérience à vivre lors d’une croisière repas autour de nos bulles locales « La Blanquette de Limoux »

Il est également possible de louer un bateau et de partir à la découverte du Sud de la France en mode slow tourisme. Pas besoin d’un permis bateau pour ce faire.

Une des meilleures façons de découvrir le Canal est à vélo. Nombreux sont les visiteurs qui arpentent ses berges. Depuis Carcassonne vous pourrez partir avec un moniteur qui vous proposera un circuit ponctué par des pauses gourmets.

Coup de cœur : Pour une nuit dans un lieu insolite, la Péniche le Mirage, chambre d’hôtes sur le Canal du Midi, propose un séjour dans un cadre loin du stress citadin.

Le Lac de la Cavayère, Carcassonne Beach

Dès que l’été pointe son nez, le Lac de la Cavayère devient le lieu de détente des carcassonnais. Qui n’a pas songé d’un pique-nique en famille ou entre amis pour revenir à l’essentiel ? L’arrivée de beaux jours rime avec les jeux et rires des enfants, les promenades en amoureux ou entre amis, les courses des sportifs.

Le Lac occupe les vallons de trois cours d’eau, ce qui lui donne une configuration originale. En en faisant le tour (une heure environ) on découvre une diversité de paysages et de niches écologiques, en passant de la fraîcheur à l’aridité, des bois aux friches, de l’ombre à la pleine lumière. Au centre, une île aux oiseaux est destinée à la nidation des canards et autres espèces aquatiques. Lieu de promenade, le lac de la Cavayère est aussi une aire de loisirs et de santé, un espace de bonheur pour les petits et les grands. Jeux pour enfants, pratique de sports nautiques, plages de sable et de gazon, rendez-vous des pêcheurs, cadre idéal des promeneurs, il est un véritable havre de repos, de fraîcheur et de plaisirs. Pédalos, minigolf, jeux aquatiques, boulodrome, Beach volley, parc acrobatique et téléski nautique agrément le lac.

Le Lac de la Cavayère est le théâtre de nombreux évènements sportifs. Cette année aura lieu le SPARTAN RACE, le Triathlon et autres courses swim and run.

The Lac de la Cavayère is the scene of many sporting events. This year will take place the SPARTAN RACE, the Triathlon and other swim and run races.

Le Golf de Carcassonne

Swinguez aux portes de Carcassonne avec vue sur les Pyrénées. Découvrez ce golf 18 trous situé sur les anciens vignobles du Domaine d’Auriac. Un parcours qui épouse les vallonnements naturels avec excellente qualité de fairways, rapidité de greens et obstacles d’eau bien utilisés. Possibilité de restauration sur place avec vue magnifique sur le golf depuis la terrasse.

Tous les premiers dimanches de chaque mois le golf propose une journée découverte gratuite.

Activités loisirs. On s’éclate ….

Au Bowling : bowling, jeux de flechettes, billards, Laser quest

A vélo : Pour le plus sportifs, possibilité de louer des vélos ou des VTT et de découvrir les richesses de notre territoire ainsi que du Canal du Midi autrement.

25

EVADEO Cycles

14 rue Jean Monnet

06 19 61 33 26 /04 34 42 88 32

[email protected]

GENERATION VTT

tél : 00.33.(0)6.09.59.30.85

[email protected]

http://carcassonne.generation-vtt.com/

ALTER RIDE

Rue Coutejaire

Randonnées : Large choix de randonnées à Carcassonne et aux environs. Le GR 36 et l’un des chemins de Saint Jacques ( GR 78) traversent la ville de Carcassonne . Le lac de la Cavayère, les berges d’Aude ainsi que les berges du Canal constituent des endroits privilégiés. Guides gratuits de circuits de randonnées disponibles à l’Office de Tourisme.

Tennis : Le Tennis Club Acacia, complexe couvert de plus de 5000 m², est un club phare de la ligue de la région, ses infrastructures en font un club unique. Ils organisent depuis plus de 15 ans l’Open de tennis et ont accueilli des événements tels que les phases finales du championnat de France nationale 1A.

Le Club ASPTT Carcassonne, plutôt tourné loisirs et culture, avec son complexe sportif est situé sur les rives de l’Aude dans un cadre magnifique dans un site sue l’on nomme le Païcherou. Il est très connu des Carcassonnais. Ils organisent l’Open de Pentecôte. Possibilité de jouer au tennis et au Padel

Karting : Pour les amateurs de sensations fortes, le karting de Carcassonne propose aussi des challenges loisirs : anniversaires, enterrements de vie de jeune fille ou garçon.

SPA : Etablissements avec possibilité de hammam, sauna, massages, soins du corps en pleine Bastide Saint Louis et dans des établissements hôteliers (Hôtel du Château **** , Hôtel de la Cité *****, Eliospa, Le Boudoir )

Cours de cuisine et autres…..

Combiner la visite de Carcassonne avec des cours éclectiques est tout à fait possible : La découverte de notre gastronomie à travers des ateliers culinaires, des cours d’œnologie dans des Domaines Viticoles, des cours d’art floral par une fleuriste meilleur ouvrier de France et maître formateur…

Carcassonne la culturelle.

Festival de Carcassonne

www.festivaldecarcassonne.fr

Le Festival de Carcassonne accueille chaque été au cœur de la Cité Médiévale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les plus grands artistes nationaux et internationaux. Au programme Théâtre, Opéra, Classique, Danse, Concerts. Un exemple de diversité culturelle qui fait l’identité même de ce Festival. Dans chacune des disciplines proposées, artistes de légende côtoient artistes émergents et artistes locaux sur les 12 scènes reparties dans toute la ville. Chaque année plus de 200 000 spectateurs viennent assister aux 120 spectacles et concerts proposés dont 80 sont entièrement gratuits. Ce cadre d’exception allié à la qualité des artistes et aux moyens techniques déployés, offrent au public de grands moments d’émotion et de plaisir.

En 10 ans, ce festival a vu passer les plus grands artistes internationaux parmi lesquels Elton John, Sting, Bob Dylan, Orelsan, Depeche Mode, Gossip, Lana Del Rey, Diana Ross, Joe Cocker, Ben Harper, Mark Knopfler, Patti Smith, ZZ Top, Supertramp, Toto, Scorpions, The Jackson, George Clinton, Rodrigo y Gabriela, Luz Casal, José Carreras, le Ballet national d’Espagne, Lang Lang, la Cie Antonio Gadès, Maurice Béjart, Johnny Hallyday….

En 2006, la Ville de Carcassonne avait repris l’organisation de ce Festival pour en faire LA référence culturelle du grand sud. Pari gagné puisque le Festival de Carcassonne s’est désormais hissé dans le top 10* des plus grands festivals français avec une programmation toujours plus ambitieuse.

Scène emblématique du Festival, le Théâtre Jean-Deschamps dispose de seulement 3 000 places et tous les artistes ayant joué sur cette scène sont unanimes :

‘.. l’histoire et l’âme de ce lieu donnent une autre dimension à leurs spectacles qu’ils ne retrouvent nulle part ailleurs’

Au plus près de vos artistes préférés c’est l’expérience du Festival de Carcassonne qui vous attend cet été. Émotion, plaisir et partage rythmeront votre soirée.

Artistes annoncés pour 2020 : Francis Cabrel, M, Patrick Bruel, Matt Pokora, James Blunt, Christophe Maé, Mika,Ben Harper& the Inocent Criminals , Deep Purple, Dido + Zazie, PNL…..

Contact Presse : Sébastien Delbosque Tél 04 68 77 74 21 [email protected]

Autres évènements

Tournois

Durant l’été, des tournois de chevalerie sont organisés dans les lices, entre les 2 remparts de la Cité médiévale. Dans un décor grandiose, les chevaliers s’affrontent dans des combats sans merci, au rythme des chevaux.

Feu d’artifice. Grandiose !

Il ne faut pas mourir sans avoir vu Carcassonne ! Je rajouterais à la célèbre phrase de Gustave Nadaud , il ne faut pas mourir sans avoir vu son feu d’artifice !

Le 14 Août 1898, les « Cadets de Gascogne » entraient dans Carcassonne. Cette délégation, était composée de personnalités de la littérature, des arts et de la politique.

A cette occasion, la ville de Carcassonne organisa de grandes fêtes en l’honneur de ces prestigieux visiteurs .Pour conclure ces festivités, on utilisa des feux de Bengale pour simuler un incendie et faire de la Cité une énorme pierre incandescente. Le succès fut tel que l’on décida de pérenniser ce feu et de le renouveler tous les ans

A 22 h 30 des milliers de visiteurs venus du monde entier viennent admirer le feu d’artifice du 14 juillet. Chaque année une thématique différente donne le ton aux projectiles pour un spectacle de 30 minutes toujours clôturé par l’embrasement de la Cité qui devient incandescente et par un bouquet final haut en couleurs et émotions.

Meilleurs points de vue :

Depuis le pont neuf, la route de Saint Hilaire, les berges de l’Aude côté pont vieux ou les hauts de Grazailles, vous pourrez admirer l’incroyable valse des scintillantes formes plus originales les unes que les autres.

Soirée repas avec vues privilégiées :

Le Comptoir de la Cité

Cet ancien Palais de « La Belle Époque » classé Monument Historique de France, et sublimé avec modernité par Les Vignobles Foncalieu, abrite un comptoir des vins avec vue panoramique de la Cité Médiévale.

Ce comptoir est une ancienne distillerie créée en 1885 par Michel Sabatier, industriel et mécène de renom au XIXème siècle, qui eut le génie de commercialiser une liqueur (titrant 43° d’alcool), qu’il baptisa du nom de La Micheline.En 1902, dans ces locaux, était inaugurée la vaste salle de bal, illuminée par trois lustres et dont les murs sont toujours entièrement couverts de glaces et de moulures dorées d’époque.

C’est en 2017 que les vignerons des Vignobles Foncalieu ouvrent les portes de ce monument historique pour se lancer enfin dans la création d’un site oenotouristique .Il aura fallu un an et demi pour rénover ce site classé : un travail d’orfèvre pour poétiser les éléments artistiques de ce patrimoine historique, moderniser l’accueil réservé au public et sublimer les vins des producteurs. Un véritable trait d’union entre le présent et le passé (Art contemporain et Art nouveau), ainsi qu’entre les vignerons de Foncalieu et vous grâce à nos spécialistes vin qui vous feront découvrir les meilleurs vins de la région.

Le petit + : Un repas y est organisé pour le feu d’artifice le 14 juillet avec une vue imprenable sur la Cité de Carcassonne. Le menu accord mets et vins est préparé par Jérôme RYON, chef étoilé au restaurant « La Barbacane ».

L’Hôtel Trois Couronnes

Depuis la terrasse du Trois Couronnes vous profiterez d’une des meilleurs vues panoramiques du côté ouest de la Cité Médiévale. C’est depuis ce rempart ouest que le spectacle pyrotechnique est magistralement produit.

L’Hôtel des Chevaliers

L’Hôtel des Chevaliers situé à quelques pas du pont vieux bénéficie également d’une vue exceptionnelle du feu d’artifice pour une soirée repas inoubliable.

Animations sur l’aire d’autoroute :

Tous les ans de nombreuses animations sont proposés sur l’aire du belvédère afin de faire patienter les nombreux visiteurs venant de quatre coins de la France et du monde pour admirer le spectacle.

Petit conseil : Si vous souhaitez effectuer un voyage presse pour couvrir cet évènement, veuillez contacter notre service presse bien à l’avance et essayez de combiner votre article avec d’autres attraits de la ville. Comptez plus d’un jour pour un séjour réussi afin de dédier toute la journée du 14 juillet au feu d’artifice.

Feria de Carcassonne

Carcassonne et l’Espagne ne sont jamais trop loin. Fin août, une manifestation dédiée aux cultures du sud avec fanfares déambulatoires, danses sévillanes… Une manifestation populaire, festive et conviviale. Concerts et animations gratuits, ainsi qu'une cinquantaine de bodegas (Demander photo à élodie)

La Magie de Noël

En décembre, Carcassonne revêt son manteau de Noël et rivalise d'imagination pour offrir aux petits et aux grands un Noël féérique. Du centre-ville à la Cité Médiévale, la ville s'illumine et offre aux passants des animations plus surprenantes les unes que les autres, des attractions à sensations, des concerts, des animations de rues, des décors et lumières magiques….

Coup de cœur: Marche aux flambeaux durant le week-end de la Saint Nicolas où vous retrouverez la ville en pleine effervescence. Une véritable cascade de lumière envahira les rues de la ville depuis la Cité jusqu’à la place Carnot. L’achat des flambeaux est reversé au profit du Téléthon.

Carcassonne destination gourmet. Des envies d’un bon cassoulet ?

On passe à table !

La cuisine de Carcassonne est une cuisine typiquement du sud-ouest basée sur des produits fermiers tels que les volailles et légumes. Sa base est largement inspirée de recettes méridionales. Outre les grillades de poissons frais ou en sauce, on trouve également le foie gras de canard en terrine ou bien en escalope. Ainsi, des spécialités de Carcassonne comme le jambonneau, les gésiers de volailles confits, les confits d’oie et de canard. Spécialités sucrées les petits carcassonnais, les chocolats de la Cité, les pavés de la Cité, les grés de la Cité et les briques de la Cité, ces derniers sont des friandises à base de sucre ou de chocolat que l'on peut trouver dans les boutiques de la Cité de Carcassonne.

La région carcassonnaise offre d'autres spécialités comme les pâtés de foies d'oie ou de canard, la salade d’artichauts servie avec le foie sec de porc rivalise avec les civets élaborés à base de vin des Corbières ou du Minervois, le cassoulet (composé de haricots secs, de couennes et de viandes de porc, de saucisse et de confits d'oie ou de canard) et les fricassées de haricots ou de fèves.

D'autres spécialités sont proches du terroir languedocien comme les escargots à la Languedocienne (composés d'oignons, de jambon, de tomates, et de persillade), Ils n’ont rien à envier aux fricassées de haricots ou de fèves, la bourride de Bages, les bouillabaisses ou le flan de Saint-Jean du Minervois (composé de muscat de Saint-Jean, de miel des Corbières et d’œufs).

Cependant la grande spécialité locale reste l’incontournable « Cassoulet » dont l’histoire remonte au XVI° lorsque le haricot arrive par bateau des lointaines Amériques. Cette graine blanche séduit le sud de la France. Véritable plat du pauvre, les femmes le laissaient mijoter à la chaleur de la cheminée, rajoutant des ingrédients au fur et à mesure qu’elles en disposaient. Son nom vient de la cassole, le plat en terre cuite dans lequel il est préparé.

Liqueurs de Carcassonne

Terre de passionnés du vin mais aussi terre d’imagination, la micheline est devenue au siècle dernier la liqueur représentative de la ville de Carcassonne. L’histoire raconte que Michelin Boato découvrit au IV une potion magique, élixir de jouvence dont le secret disparu avec lui. En 1856, lors de fouilles archéologiques, on découvrit le secret de la recette de l’élixir. A la fin du XIX plus d’une dizaine de distilleries produisaient cette liqueur qui fut déclarée reine des liqueurs durant l’exposition universelle de Paris 1900. L’Or-Kina est une autre liqueur élaborée à base de vin et de quinquina qui connut un grand succès dans les années 1900. Elle a un goût unique et se distingue de toute autre liqueur. Hypocras Un vieil apéritif médiéval à base de plantes aromatiques...Etablissements Cabanel, 72 allée d’Iéna : Les entreprises Cabanel, installées à Carcassonne, perpétuent la tradition de ces apéritifs légèrement amers au goût inimitable.

Nous vous conseillons fortement la visite des lieux où nous avons l’impression que le temps s’est arrêté : De la décoration éclectique, passant par les alambiques et jusqu’à son hôte, on se retrouve dans un décor tout droit sorti du roman de Patrick Süskind. C’est aussi le lieu incontournable pour acheter de savoureuses crèmes de menthe et de citron. C’est un des derniers bouilleurs de crus.

Carcassonne destination truffes

Si la truffe noire est l’un des mets les plus recherchés au monde, c’est aussi un pur trésor enfoui dans les terres audoises, fruit de secrets bien gardés. Elle est devenue une référence culinaire prisée aux quatre coins de la planète, grâce à des chefs qui ont su la sublimer et la faire connaître. Sous les chênes majestueux, enracinés dans les sols argilo-calcaires, ce trésor de la nature, bénéficiant à la fois de l’ensoleillement idéal et d’un taux d’humidité optimal, puise son parfum et ses saveurs intenses, qui en font un mets unique tant recherché. La région carcassonnaise est réputée pour son territoire de truffes. On en trouve sous toutes ses formes. Au musée de la truffe dans le village de Villeneuve-minervois. Dans les cuisines de nos chefs gastronomiques mais aussi à l’atelier de la Truffe rue trivalle.

On peut aussi trouver « l’or noir » de la région sur différents marchés comme à Moussoulens ou à Villeneuve-Minervois.

Un voyage dans les étoiles

A Carcassonne

Le Parc – Franck Putelat :

Sous les frondaisons de grands arbres centenaires, un accueil moderne, baigné d'une lumière chaleureuse. Son chef Franck Putelat a été révélé au grand public par un Bocuse d'Argent au Concours Mondial de la Cuisine.

« Dans ma cuisine, je recherche l'essence pure du produit, sa nature propre, son identité pour la sublimer. Sans tape à l'œil, un peu comme une mélodie qu'il faudrait tout d'abord épurer à l'extrême, ne garder que quelques notes, avant de pouvoir composer pour la révéler de nouveau…. »

2 Etoiles au Michelin

https://www.franck-putelat.com/fr/

Le Domaine d'Auriac :

Le Chef, Philippe Deschamps, propose une cuisine Régionale et Traditionnelle. Les belles viandes, les gibiers en saison, les poissons de petites pêches, et les plats ancestraux la composent…

Quant aux desserts, ils sont l’œuvre de Jérôme Lauvand qui saura tournebouler tous vos sens autour des fruits de saison, des chocolats maisons et de quelques subtiles recettes anciennes de nos grands-mères.

« J’aime retranscrire dans ma cuisine cette riche particularité en travaillant avec des producteurs locaux dans le respect du produit, de sa saisonnalité ; tout en apportant ma touche contemporaine.

Monsieur Deschamps aime particulièrement se servir chez nos producteurs locaux : - L’huile d’olive à Trèbes, le riz à Marseillette, l’agneau à Saissac ou encore le cochon noir à Villardonnel.

1 Etoile au Michelin

http://www.domaine-d-auriac.fr/restaurants/restaurant-bernard-rigaudis/

La Barbacane :

Le Chef des cuisines, Jérôme Ryon, et le Chef pâtissier, Régis Chanel, mettent l’accent sur une cuisine de tradition renouvelée avec raffinement et subtilité. Le Chef invite à découvrir une cuisine inventive basée sur les produits de saison.

Le restaurant au cœur de la Cité Médiévale dans l’ancien évêché offre une magnifique vue sur les remparts.

1 Etoile au Michelin

http://www.cite-hotels.com/hotels/hotel-de-la-cite/restaurant-la-barbacane/

Aux portes de Carcassonne

Le Puits du Trésor

Qui aurait imaginé un restaurant étoilé au pied des quatre châteaux de Lastours dans la légendaire Montagne Noire autrefois fréquentée par les loups.

Ce restaurant existe bel et bien et son chef Jean Marc Boyer propose une cuisine de saison dans une ancienne usine textile en bordure de rivière.

 

Le chef s’inspire de la nature environnante pour composer ses plats. Il conjugue les saveurs et les couleurs pour réaliser des recettes personnalisées dans une ambiance moderne et raffinée. A une autre époque les habitants avaient un engouement pour le fer, la laine et même l’or. Aujourd’hui l’engouement du chef est pour les produits du terroir. Il n’est pas rare de le voir se promener dans la garrigue où il trouve certains de ses ingrédients.

1 Etoile au Michelin

http://www.lepuitsdutresor.com/

Carcassonne, la destination vin en vogue

CARCASSONNE et sa Cité Médiévale fleuron du Languedoc, par sa notoriété et sa situation géographique se positionne comme capitale. La variété des sols, l’exposition et l’altitude des vignes, le climat Méditerranéen aux influences océaniques continentales contribuent à donner aux vins des expressions savoureuses, originales et authentiques.

Le MINERVOIS situé au Nord-Est, s’étend de terrasses en terrasses offrant des vins rouges distingués aux arômes de fruits rouges sauvages, tandis que les blancs et les rosés sont frais, riches et aromatiques.

Le CABARDES au Nord-Ouest, bordé par le Canal du Midi et la montagne Noire, s’étale en pentes douces. Les vins rouges et rosés, élaborés à partir de cépages méditerranéens (grenache, syrah) et océaniques (merlot, cabernet, cot), présentent une belle complexité et de l’équilibre.

La MALEPERE dont le Merlot est le cépage dominant, associé au Cabernet Franc et au Cabernet Sauvignon est le plus occidental des vignobles. Une touche méridionale est apportée par le grenache et le cinsault. Les vins rouges et rosés sont bien structurés, développant une large palette aromatique.

LIMOUX Terroir ou les effervescents sont rois avec sa fameuse Blanquette (plus vieux brut du monde) et ses Crémants auxquels s’ajoutent le Limoux Blanc tranquille à base de Chardonnay et plus récemment le Rouge à dominante Merlot.

Les CORBIERES Terre de contrastes dominant le golfe du Lion est la plus vaste appellation du département. Les rouges sont amples et intenses avec un vrai potentiel de garde. Les blancs fins et floraux présentent une jolie harmonie, les rosés sont vifs et agréables.

FITOU Terroir mosaïque de vents et de soleil, d’embruns et d’étangs est la première appellation contrôlée des vins rouges de l’Aude (1948). Les vins assemblés entre le Carignan, cépage traditionnel, le grenache le mourvèdre et la syrah sont exubérants, élégants et flatteurs.

VIN DE PAYS CITE DE CARCASSONNE

Avec l’histoire pour terroir, l’aire de production s’étend autour de la Cité de Carcassonne. Les vins rouges, rosés et blancs présentent un équilibre harmonieux entre les cépages atlantiques (merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon) et méditerranéens (grenache, syrah, carignan). Respectueux du passé et de leur terroir, ils écrivent chaque jour leur histoire intimement liée à celle de la cité médiévale. Résolument tournés vers l’avenir, ils sont davantage reconnus chaque jour, affichant une volonté sans faille d’offrir ce qu’ils ont de meilleur et partager ce magnifique patrimoine.

L’Office Municipal de Tourisme travaille main dans la main avec les différents domaines proches de Carcassonne pour encrer la ville comme « Destination Vins ». Des visites oenotouristiques en collaboration avec nos vignerons partenaires sont proposées sur :

https://www.tourisme-carcassonne.fr/oenotourisme

Carcassonne : langue occitane, musique occitane, et religion cathare

L’Occitan

L’Occitan ou Langue d’Oc, parlé dans le tiers sud de la France, dans une partie de l’Italie de l’Espagne et de Monaco. Au moyen âge elle fut une langue administrative et juridique en concurrence avec la langue d’Oïl. Aujourd’hui il est enseigné à Carcassonne à l’école « La Calandreta » dont un de ses établissements se trouve au cœur même de la Cité Médiévale. Son enseignement est fait par immersion dans le cadre d'une scolarisation bilingue (Occitan-Français) en école maternelle et primaire. Il n’est pas rare de croiser les enfants de la Calendreta lors d’une visite de la ville et de les entendre parler en Occitan.

Le groupe Oc

Collectif d'artistes et de spécialistes des technologies numériques de l'image qui collabore à des projets artistiques dans l'esprit d’ouverture occitan. Les créations OC se déclinent ainsi en musiques, spectacles, films et livres. OC propose une musique unique alliant voix, instruments anciens et électroniques. Les chants, sur des textes en langue d'Oc, évoquent l’histoire, les légendes et le rêve de la civilisation languedocienne. A travers ses créations, OC plonge le public dans une atmosphère mystérieuse où la notion de temps ne repose plus que sur les repères de l’Histoire.

http://www.ocmusic.org

Par monts et par vaux à la découverte des sites du Pays Cathare.

Le Pays Cathare est souvent associé au département de l’Aude. Il ne s’agit pas d’une frontière historique, son histoire concerne une large partie du sud de la France. Les châteaux, les abbayes et les musées qui font la richesse du département sont à la fois témoins et conteurs des événements liés à l’histoire du catharisme. Le catharisme fut un mouvement de réforme qui s’est développé au XIIIème siècle et qui caractérisa son époque, axé sur une véritable quête du sens de l’existence même.

Cette nouvelle croyance basée sur le christianisme mais très critique vis-à-vis du catholicisme s’est rapidement propagée dans toute l’Occitanie. Le pape Innocent III pour contrer ce mouvement décida de lancer la croisade contre les Albigeois. Cette croisade se doubla rapidement d’une guerre géopolitique entre les seigneurs du Nord et les seigneurs occitans. Bien que le catharisme fût éradiqué, il est un des symboles de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture d’esprit de la culture occitane. Il a laissé son empreinte sur ce territoire et son identité.

Aujourd’hui, il ne reste que très peu de vestiges de cette histoire. Les châteaux, abbayes et musées du Pays Cathare sont devenus des symboles ; les châteaux ayant servis de refuges aux cathares et subis de nombreux sièges, les abbayes ayant pour fonction de renforcer la position catholique et de soutenir la croisade.

Tous ces sites peuvent être découverts au travers de nombreuses excursions au départ de Carcassonne.

Actualité : Un dossier est un cours pour le classement de ces châteaux au Patrimoine Mondial de l’Unesco

http://www.payscathare.org

Carcassonne, terre de Rugby

USC XV

Fort de son ascension flamboyante depuis maintenant 10 saisons, l’US Carcassonne est aujourd’hui devenu le club sportif phare de la ville. L’équipe Jaune et Noir emmenée par Christian Labit, l’un des plus célèbres joueurs du XV de France et ancien N°8 emblématique du Stade Toulousain, fait maintenant partie des 30 meilleurs clubs français de rugby à XV, 2ème sport le plus médiatisé en France. Après avoir lutté longtemps pour sa survie, l’USC XV fait maintenant partie du haut du panier de son championnat.

Véritable poumon sportif et acteur économique de la ville, l’USC fait vibrer Carcassonne, ses supporters, ses 400 partenaires et le Stade Albert Domec lors de chaque rencontre de PRO D2. Installé non loin du Stade, au 32 rue Antoine Marty, le club propose également une billetterie et une boutique officielle pour tous les supporters.

Assister à un match de rugby vaut le détour même si vous n’êtes pas un connaisseur. De nombreux matchs se déroulent autour des dégustations de produits du terroir. Si vous souhaitez vibrer comme un véritable carcassonnais alors RDV au stade Albert Domec ! Tous s’intéressent à nos joueurs et tombent sous leur charme, la preuve : une mascotte nipponne récemment accueillie à Carcassonne.

ASC XIII

L’ASC de la célèbre famille Taillefer obtient son premier titre de champion de France le 20 mai 1945 en battant Toulouse 13 à 12 au stade Jean Laffon de perpignan.

Les treizistes Carcassonnais vont écrire les plus belles pages de gloire de l’épopée « Canari » en ajoutant, trois nouveaux titres de champion de France en 1950,1952 et 1953. L'ASC XIII est le club le plus titré de France avec 10 titres de champion de France et 11 coupes nationales. Le Club a largement contribué au renom de la ville de Carcassonne !

Carcassonne, ville décor de cinéma

Toujours le même plaisir à regarder le Corniaud en attrapant un bon fou rire ou Robin des Bois en s’imaginant dans ses bras ou en chevalier, à bouquiner un bestseller de Kate Mosse....Le décor de Carcassonne y est pour quelque chose.

1924Le Miracle des loups de Henry Dupuiy Mazuel

1928Le tournoi dans la Cité de Jean Renoir

1929La merveilleuse vie de Jeanne d’arc de Marc de Gastyne

1934Sans famille de Marc Allegret

1935Ademaï au Moyen Age avec Noël Noël

1944La fiancée des ténèbres de Serge de Poligny

1961Miracle des loups avec Jean Louis Barrault, Jean Marais et Roger Hanin

1964Le Corniaud de Gérard Oury avec Bourvil et Louis de Funès

1968Un lion en hiver avec Peter O’Toole et Katherine Hepburn

1976Casimir le grand

1982Une glace avec deux boules de Christian Lara

1985La fiancée de Frankestein avec Sting

1991Robin des bois, Prince des voleurs de Kevin Reynolds avec Kevin Costner

1992Les visiteurs de Jean Marie Poiré avec Jean Reno, Christian Clavier

1997Le destin de Youssef Chahine

2001D’artagnan de Peter Hyams

2008La lettre pour le roi de Pieter Verhoeff

2011Labyrinthe de Kate Moss

Carcassonne by night

De nombreux bars à terrasses se trouvent à intérieur des remparts, des soirées endiablées avec des DJ, des bars à tapas, de petites places chaleureuses, des vues magiques sur le château comtal et les remparts de la forteresse … Dès l’arrivée de beaux jours, les ruelles de la Cité Médiévale sont envahies par une atmosphère festive. Le Festival de Carcassonne vient rajouter une couche de gaité au mois de juillet.

A quelques pas de la Cité Médiévale, à mi-chemin entre Cité et Bastide, la rue Trivalle avec ses nombreux bars et restaurants est devenue l’un des endroits les plus fréquentés par la jeunesse carcassonnaise de la ville. Vous n’aurez pas du mal à trouver un bon bar pour boire un verre et déguster les tapas locales.

La Bastide Saint Louis, de l’autre côté du pont vieux, vous attend aussi pour boire un verre entre amis, déguster des vins régionaux introduits par des sommeliers ou des vignerons expérimentés, assister à des soirées à thèmes ou concerts dans de nombreux bars du centre-ville, regarder un match, fêter la Saint Patrick dans un local irlandais, se marrer autour d’un karaoké ou d’un jeu de société pour le plus sages. Pour continuer la fête vous pourrez danser jusqu’au bout de la nuit dans une des discothèques de la ville en Bastide ou en périphérie.

Bonnes adresses

Dans la Cité Médiévale :

Le Créneau : avec vue exceptionnelle depuis la terrasse du premier étage et occasionnellement des soirées DJ

L’Escargot : pour boire un bon verre entre amis autour de tapas

Le Bar à Vins ou BAV pour les locaux : Musique électro, cocktails, tapas avec produits du terroir, cadre exceptionnel, serveurs dynamiques, soirées DJ

A quelques pas de la Cité :

La Métairie : Vue panoramique de la Cité, lieu calme pour boire un verre entre amis ou en famille, les jeudis soirées Food Truck

Le Comptoir de la Cité : Tous les jeudis soirées dégustation des huitres. Lieu exceptionnel classé Monument Historique avec vue panoramique de la Cité.

Dans la rue Trivalle :

La Florida Blanca : Ambiance espagnole et tapas. A déguster absolument leur sangria blanche.

Le Pas Sage :

L’Atelier de la Truffe : institution ne servant que des plats à base de truffe. De l’entrée au dessert.

A côté du Canal du Midi :

Bar Origin’elles : bar à vins représentant environ 130 références de Vins dont une large gamme de vins au verre de la région ainsi que de toute la France et même de l'étranger. Quelques tapas maisons sont là en accompagnement. Une Boutique, Une Cave, Des Soirées Musicales .... A l'intérieur une salle bar conviviale, festive et un espace plus cocooning dans une ambiance plus feutrée.

Le Café de Nuit : C’est toute une institution à Carcassonne, toutes les générations sont réunies, musique généraliste.

A côté des berges d’Aude :

Plug D : Restaurant, bar tapas, cocktails originaux, ambiance cosy musicale lounge et familiale

En Bastide :

Le Conti : Pour un public jeune, bar avec musique généraliste au cœur du centre-ville.

Le Verre d’Un : bar branché avec des soirées à thème, soirées dégustations animées par des vignerons locaux, soirées fish and chips.

Le Saillan : C’est le place to be tous les samedis à midi avec ses tapas à huitres et aux produits locaux qui envahissent les rues adjacentes.

Le Celte : Jeux de fléchettes, de société, des matchs au grand écran. Ambiance conviviale.

O’Sheridan : Envie d’un Karaoké ? Alors vous êtes

En périphérie :

Le Black : discothèque pour finir la nuit en beauté.

Les Halles à Jojo

En 2019 Emma et Julien, 19 et 23 ans, avec le soutien de leurs parents, Benoît et Françoise Mestre ont inauguré les Halles . Dans un bâtiment de 700 m2, vous pourrez choisir les produits frais à déguster lors d’une soirée entre amis. Georges Mestres, plus connu comme Jojo était à la tête de la Société Sud Primeur qui comptait 170 salariés en 2017. Benoit Mestre copréside l’USC de Carcassonne.

32

Carcassonne, nouvelle destination d’affaires

Un nouveau Centre de Congrès a ouvert ses portes en 2017 au centre-ville de Carcassonne dans la Bastide Saint Louis.

· Salle plénière de 1460 m2 modulables en 32 configurations différentes

· Une tribune télescopique de 727 sièges

· 6 salles de réunion ou sous-commission de 44 à 140 m2

· Accueil de 20 à 2600 personnes

· 3 offices traiteur, cuisine et préparation, 12 lodges dont 2 VIP, 2 zones sécurisées de stockage

· Un zone réservée au déchargement du matériel, multiples vestiaires, douches

· Capacité de restauration de 900 personnes assises et de 1460 personnes en cocktail

· 754 places de stationnement privé et public

· La Ville de Carcassonne gère le Centre de Congrès, ce qui constitue un atout majeur pour la privatisation d’autres espaces d’exception qui sont fermés au public : théâtre néo-roman de la Cité Médiévale et son jardin, château comtal en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, chapelles au cœur de la ville, espaces verts …..

· la ville a une grande capacité en lits touristiques : 10 000 dont 1000 en hôtellerie traditionnelle en 4 et 5 * 

Carcassonne compte avec un parc hôtelier qui s’adapte à toutes les demandes pour individuels ou pour groupes en simple séjour ou en tourisme d’affaire, avec 41 hôtels/résidences hôtelières toutes catégories confondues et 1862 chambres et appartements.

Hôtels

3 hôtels *****163 chambres (1 nouveau en 2018)

8 hôtels **** 435 chambres (1 nouveau en 2018)

13 hôtels *** 532 chambres

11 hôtels ** 402 chambres

2 hôtels * 137 chambres

2 hôtels NC 50 chambres

3 résidences hôtelières*** 272 appartements

1 résidence hôtelière NC 31 appartements

Un grand nombre de chambres d’hôtes, gîtes labélisés ainsi qu’un camping 4 étoiles au pied de la Cité viennent compléter cet offre. Liste d’hébergements est disponible sur notre site :

http://www.tourisme-carcassonne.fr rajouter phorto

Carcassonne au coeur de l’Occitanie

Carcassonne bénéficie d’une situation privilégiée à 1h de l’aéroport international de Toulouse et à 3 h de Barcelone par l’Autoroute de Deux Mers A 61 pour un séjour incontournable en Occitanie. La ville compte aussi avec un aéroport à 10 minutes du centre-ville. Des liaisons sont assurées par la compagnie Ryanair avec de nombreuses villes européennes. Avoir un aéroport à 10 minutes du centre-ville est un atout majeur pour les vols privés. Carcassonne est devenue le lieu central pour des séminaires, des réunions et des rencontres organisés pour des participants venant des quatre coins de l’Occitanie et de l’Europe. La gare de Carcassonne située au cœur de la ville est aussi la porte d’entrée de beaucoup de visiteurs. Barcelone est à 2 h 30 en TGV de Carcassonne. Les visiteurs provenant de Paris peuvent rejoindre notre destination en empruntant un TGV à Paris Gare de Lyon avec une correspondance à Narbonne.

Accès / Transferts

Liaisons aériennes avec :

- l'Angleterre : Londres, Liverpool, East Midlands

- l'Irlande : Dublin, Cork, - l'Ecosse : Glasgow - la Belgique : Charleroi (situé à 55 km de Bruxelles, Belgique), - le Portugal : Porto. Toutes ces liaisons sont assurées par la compagnie aérienne Ryanair.

Aéroport de Carcassonne - Tél : 04.68.71.96.46

Autocaristes :

Cars Teissier Tél (+33) 04 68 25 85 45

Kéolis Aude Tél (+33) 04 68 25 13 74

Taxis : une station de taxis se trouve face à la gare de Carcassonne

A.A.C.R.T. Station Jardin André Chénier Tél : 04 68 71 50 50

Minibus avec chauffeur

Bod.Aude : Tél. (+33) 06 03 18 39 95 [email protected]

Sun Tour : Tél. (+33) 06 84 76 39 01 www.sun-tour.fr

Vin & Merveilles : Tél (+33) 06 12 27 47 01 www.vins-et-merveilles.com

Parkings Souterrains

Parking André Chénier (340 places) - Tél : 04 68 72 30 10

Parking des Jacobins (211 places) - Tél : 04 68 47 64 83

Parking Gambetta (403 place) - Tél: 04 68 71 34 11

Suggestion des sujets, reportages et dossiers pour vos prochaines publications

Les plus belles balades d’été autour de Carcassonne

Carcassonne romantique, dossier Saint Valentin

La nouvelle ‘destination vin’ en vogue (Carcassonne et ses vignobles)

Toques et clochers aux portes de Carcassonne

Côté histoire : restauration d’hier et d’aujourd’hui. Viollet le Duc et la restauration aujourd’hui.

La quête des Cathares, toujours d’actualité

Découverte d’une Occitanie l’épicurienne, chefs étoilés dans le Sud de la France( en partenariat avec d’autres villes de l’Occitanie)

Le Festival de Carcassonne

Les truffes de la Montagne Noire

Les coulisses du Feu d’artifice de Carcassonne, un des plus beaux spectacles pyrotechniques du monde.

Carcassonne en 48 h

Contacts presse :

Pour toute demande de photos libres de droits, de rushs, pour un voyage de presse, la participation à un évènement culturel ainsi que d’autres informations, veuillez contacter notre service promotion.

Philippe MIRO et Sarahi SEGUY

Tél: 00 33 4 68 10 24 39

[email protected]

Credits photos / CopyrightS :

· Philippe BENOIST

· Sébastien Carles

· Vincent

· origin’elles

30