Les achats - APHRSO · 2019-12-13 · Madame Lisa Bisaillon Comité de rédaction, révision et...

8
Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest APHRSO Dates à retenir : SEPTEMBRE Congé férié 4 septembre 2017 (fête du Travail) Fête annuelle 29 septembre 2017 (De 17 h 30 à 22 h 00) OCTOBRE Congé férié 9 octobre 2017 (Action de grâce) Pleins feux sur : L’équipe de l’APHRSO 2 Notre jardinet communau- taire 3 Dernière cohorte du Programme Transit 4 Horaires du Programme Transit et de la Gang des pas pressés 5 Qui sommes-nous ? 7 L’APHRSO vous convie en- core une fois cette année à sa traditionnelle fête an- nuelle qui aura lieu le ven- dredi 29 septembre pro- chain. Ce rassemblement annuel se veut une opportunité pour nos membres et leur famille de se réunir pour passer un bon moment en agréable compagnie. Il s’agit égale- ment d’une occasion de pou- voir échanger dans une am- biance des plus conviviales avec le personnel et les membres du Conseil d’admi- nistration de l’organisme. Pour vous procurer vos billets Pour assister à la fête an- nuelle, nos membres et leur famille doivent se pro- curer des billets au coût de 15,00$ par personne. Les billets seront en vente à l’APHRSO, entre le 5 et le 22 septembre in- clusivement. Aucun achat de billet ne sera possible après cette date, car nous devons ré- server le nombre de repas requis auprès du traiteur. Lieu Complexe Roméo-V.- Patenaude 135, chemin Haendel Candiac Au programme : Accueil à 17h 30 Souper à 18 h 30 (Service aux tables) Animation et danse jusqu’à 22 h 00 Tirage de prix de présences durant la soirée Au menu Plateau de crudités et trempette Corbeille de pain et beurre Entrée Salade César, sauce cré- meuse maison Repas principal Filet de porc laqué ail et basilique, accompagné de pommes de terre pari- siennes, bouquet de lé- gumes rôtis, sauce Dessert Gâteau mousse chocolat et framboise Café, thé au choix Les achats de billets se font en personne ou par téléphone du lundi au ven- dredi, de 8h30 à 12h00 et de 13 h 00 à 16h30 au 450-659-6519. Vos billets devront être payés et en votre posses- sion au plus tard le 22 sep- tembre. Notez que : Les personnes nécessitant une aide pour leur déplace- ment, leur hygiène ou lors du repas doivent être ac- compagnées. Les boissons alcoolisées ne sont pas permises. Août 2017 Édition 22, Numéro 3 En soutien à la réalisation de sa mission, l’APHRSO peut compter sur la participation financière du CISSS Montérégie-Centre et de Centraide du Grand Montréal. Fête annuelle de nos membres et leur famille !

Transcript of Les achats - APHRSO · 2019-12-13 · Madame Lisa Bisaillon Comité de rédaction, révision et...

Page 1: Les achats - APHRSO · 2019-12-13 · Madame Lisa Bisaillon Comité de rédaction, révision et mise en page Nancy Côté Marie-Eve Clermont Nancy Therrien Exprimez-vous ! ... Nos

Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest

APHRSO

Dates à retenir :

SEPTEMBRE

Congé férié

• 4 septembre 2017

(fête du Travail)

Fête annuelle

• 29 septembre 2017

(De 17 h 30 à 22 h 00)

OCTOBRE

Congé férié

• 9 octobre 2017

(Action de grâce)

Pleins feux sur :

L’équipe de l’APHRSO 2

Notre jardinet communau-taire 3 Dernière cohorte du Programme Transit 4 Horaires du Programme Transit et de la Gang des pas pressés 5

Qui sommes-nous ? 7

L’APHRSO vous convie en-core une fois cette année à sa traditionnelle fête an-nuelle qui aura lieu le ven-dredi 29 septembre pro-chain.

Ce rassemblement annuel se veut une opportunité pour nos membres et leur famille de se réunir pour passer un bon moment en agréable compagnie. Il s’agit égale-ment d’une occasion de pou-voir échanger dans une am-biance des plus conviviales avec le personnel et les membres du Conseil d’admi-nistration de l’organisme.

Pour vous procurer vos billets

Pour assister à la fête an-nuelle, nos membres et leur famille doivent se pro-curer des billets au coût de 15,00$ par personne.

Les billets seront en vente à l’APHRSO, entre le 5 et le 22 septembre in-clusivement.

Aucun achat de billet ne sera possible après cette date, car nous devons ré-server le nombre de repas requis auprès du traiteur.

Lieu Complexe Roméo-V.- Patenaude 135, chemin Haendel Candiac Au programme :

Accueil à 17h 30

Souper à 18 h 30 (Service aux tables)

Animation et danse jusqu’à 22 h 00 Tirage de prix de présences durant la soirée

Au menu Plateau de crudités et trempette Corbeille de pain et beurre

Entrée

Salade César, sauce cré-

meuse maison

Repas principal

Filet de porc laqué ail et

basilique, accompagné de

pommes de terre pari-

siennes, bouquet de lé-

gumes rôtis, sauce

Dessert Gâteau mousse chocolat et framboise

Café, thé au choix

Les achats de billets se

font en personne ou par

téléphone du lundi au ven-

dredi, de 8h30 à 12h00 et

de 13 h 00 à 16h30 au

450-659-6519.

Vos billets devront être payés et en votre posses-sion au plus tard le 22 sep-tembre. Notez que : Les personnes nécessitant une aide pour leur déplace-ment, leur hygiène ou lors du repas doivent être ac-compagnées. Les boissons alcoolisées ne sont pas permises.

Août 2017 Édition 22, Numéro 3

En soutien à la réalisation de sa mission, l’APHRSO peut compter sur la participation financière du CISSS Montérégie-Centre et de Centraide du Grand Montréal.

Fête annuelle de nos membres et leur famille !

Page 2: Les achats - APHRSO · 2019-12-13 · Madame Lisa Bisaillon Comité de rédaction, révision et mise en page Nancy Côté Marie-Eve Clermont Nancy Therrien Exprimez-vous ! ... Nos

Journal La Lumière Page 2 sur 8

L’équipe de l’APHRSO

Votre Conseil d’administration pour 2017-2018 Président : Monsieur Olivier Lemieux Vice-présidente : Madame Guylaine Rathel Secrétaire : Madame Odette Gagnon Trésorière : Madame Gisèle Schinck Administrateurs : Madame Christine Paquette Madame Priscille Arel Madame Nicole Benjamin Le personnel permanent Directrice générale : Madame Nancy Côté Responsable des services de soutien et d’informations : Madame Nancy Therrien Agente de promotion et de développement social : Madame Marie-Eve Clermont Intervenantes au Programme Transit : Madame Andréa Cabrera Madame Lisa Bisaillon

Comité de rédaction, révision et mise en page Nancy Côté Marie-Eve Clermont Nancy Therrien

Exprimez-vous !

Saviez-vous que le journal la Lumière est mis à la disposition de nos membres pour qu’ils puissent s’exprimer sur des sujets qui les préoccupent ? Que vous souhaitiez réagir sur un sujet d’actualité ou encore nous faire réfléchir sur une réalité qui vous touche, nous vous invitons à nous trans-mettre le tout par courriel à : [email protected]. Nous serons heureux de vous publier dans le journal de VOTRE association.

Page 3: Les achats - APHRSO · 2019-12-13 · Madame Lisa Bisaillon Comité de rédaction, révision et mise en page Nancy Côté Marie-Eve Clermont Nancy Therrien Exprimez-vous ! ... Nos

Journal La Lumière Page 3 sur 8

Pour faire suite à notre con-

sultation des membres qui

s’est tenue en mai dernier et

à l’Assemblée générale an-

nuelle qui s’est tenue quant à

elle en juin, voici où nous en

sommes à ce jour dans le

cadre des travaux entourant

notre démarche de planifica-

tion stratégique.

Tout d’abord, grâce aux son-

dages réalisés auprès de nos

membres et nos partenaires,

nous avons pu cibler les élé-

ments qui devaient faire l’ob-

jet d’une réflexion de notre

part. Deux éléments sont

alors ressortis comme étant

Quoi de neuf ?

En plus d’adopter les deux modifications qui ont été pro-posées et mentionnées ci-haut, les membres présents ont également pris connais-sance et approuvé le plan d’action que nous avons sou-mis pour les trois prochaines années. Il a également été question de la mise à jour des règlements généraux qui de-vra être effectuée en cours d’année en vue de son adop-tion par la suite.

Retour sur l’Assemblée générale annuelle

Au cours du printemps der-nier, tous nos participants du Programme Transit ont été initiés à la création d’un jardi-net au Jardin communau-taire de La Prairie, situé à proximité de nos locaux.

Nous souhaitions par ce pro-jet exploratoire, impliquer nos membres dans une ini-tiative d’engagement com-munautaire. Nous avons donc inclus tous nos partici-pants au départ pour leur faire découvrir le projet. Par la suite, nous avons sollicité leur engagement sur une base volontaire.

Notre jardinet communautaire

prioritaires, à savoir : la cla-

rification de notre mission et

la possibilité d’étendre notre

territoire de desserte. Ces

deux éléments ont donc été

soumis à la consultation des

membres afin d’échanger et

de définir le cas échéant les

termes entourant ces deux

aspects.

Grâce aux commentaires et

aux propositions des per-

sonnes qui ont participé à

nos échanges, nous avons

obtenu un consensus sur

les termes nous permettant

de mettre à jour le libellé de

notre mission (voir page 7).

Il est important de préciser

ici qu’il n’était aucunement

question de modifier la

mission de l’organisme,

mais qu’il s’agissait plutôt

d’un exercice de clarifica-

tion.

L’autre élément de consul-

tation sur lequel nous nous

sommes penchés est le

territoire de desserte qui

s’étendra dorénavant sur

l’ensemble du territoire de

la MRC de Roussillon.

Ces deux aspects ont

donc officiellement été

adoptés lors de la dernière

Assemblée générale.

Certains ont d’ailleurs sou-mis des commentaires et des propositions à ce pro-pos et nous en tiendrons compte lors de l’élaboration du projet.

Dans un tout autre ordre d’idée, les membres pré-sents à l’AGA ont procédé à l’élection de trois (3) nou-velles personnes qui se sont jointes au Conseil d’admi-nistration.

Il s’agit de mesdames, Christine Paquette, Nicole Benjamin et Odette Ga-gnon Nous leur souhai-tons la plus cordiale des bienvenues.

Nous profitons de l’occa-sion pour remercier cha-leureusement messieurs Gaétan Brosseau et Mi-chel Bergeron pour leur implication.

Une dizaine de personnes ont alors répondu positi-vement à notre appel en manifestant un intérêt à poursuivre leur engage-ment durant la période esti-vale.

De notre point de vue, il s’agit là d’une belle expé-rience jusqu’ici, car en plus de pouvoir éventuellement profiter de la récolte prove-nant de notre jardinet, nos volontaires démontrent par leur engagement une belle capacité d’implication so-ciale en mettant en valeur leur potentiel d’implication

au profit de notre orga-nisme. De plus, leur pré-sence régulière au jardin communautaire a permis de mettre en lumière l’ou-verture de notre collectivité face à l’acceptation de la différence.

En résumé, en plus d’être un projet écologique et économique, notre jardinet communautaire s’inscrit également comme étant un projet de sensibilisation pour certains et un d’inclu-sion sociale pour d’autres.

Notre rapport annuel 2016-2017 est disponible pour consultation sur notre site internet au www.aphrso.org/pdf/rap-port2016-2017.pdf

Page 4: Les achats - APHRSO · 2019-12-13 · Madame Lisa Bisaillon Comité de rédaction, révision et mise en page Nancy Côté Marie-Eve Clermont Nancy Therrien Exprimez-vous ! ... Nos

Journal La Lumière Page 4 sur 8

Comme la plupart d’entre

vous le savent déjà, le Pro-

gramme Transit en est à sa

dernière année d’exis-

tence.

Nous aurions aimé que ce-

lui-ci se poursuive avec la

collaboration d’un parte-

naire, mais les ressources

financières n’étaient pas au

rendez-vous pour réaliser

ce souhait que nous avions

pour nos membres.

L’APHRSO est toutefois

heureuse d’avoir pu main-

tenir ce programme deux

années supplémentaires,

car rappelons-le ce projet

devait originalement pren-

dre fin en 2016, alors qu’il

le sera officiellement en

mars 2018.

Dernière cohorte du Programme Transit

Pour la suite des choses, rappelons que le Pro-gramme Transit prendra fin le 29 mars prochain, mais qu’il sera possible pour les participants qui le souhaitent, de continuer de pouvoir bénéficier de notre service de soutien in-dividuel.

Ce type de soutien fait par-tie intégrante des services offerts par l’APHRSO et n’est pas spécifique au Programme Transit.

D’ici la fin du programme, nous réviserons d’ailleurs les plans d’intervention de chacun des participants inscrits afin de valider le type de besoin ou de ser-vice requis au niveau indi-viduel.

Les prochaines étapes

Ces deux années addition-

nelles nous ont notamment

permis d’apporter aux par-

ticipants qui le souhaitaient

un support plus personna-

lisé et plus soutenu selon

leurs besoins respectifs.

Ce support que nous avons

pu offrir constitue pour

nous un élément très posi-

tif, car nous sommes à

même de constater l’im-

pact de ce type de soutien

sur l’autonomie et le niveau

de prise en charge de nos

participants.

Nous sommes donc très

heureux d’avoir pu person-

naliser notre approche et

ainsi donner un caractère

unique à ce programme

d’apprentissage à la vie

autonome.

Nos pratiques ont été boni-

fiées au fil du temps et l’ex-

pertise de tous a été mise à

profit pour nous assurer que

les objectifs soient atteints

et que nous puissions véri-

tablement faire une diffé-

rence dans le quotidien des

participants qui fréquentent

ou ont fréquenté le pro-

gramme dans un but spéci-

fique de gagner en autono-

mie personnelle et résiden-

tielle.

Notons qu’au cours des cinq

dernières années, cin-

quante-trois (53) personnes

adultes vivant avec une dé-

ficience intellectuelle légère

à modérée ont ainsi pu bé-

néficier d’ateliers d’appren-

tissage en groupe, de même

qu’à du support individua-

lisé, lorsque requis.

Au niveau collectif, nous avons prévu des moments d’échanges avec nos parti-cipants afin de valider leurs intérêts pour certains types d’activités ou de projets qui pourraient voir le jour par l’entremise de notre orga-nisme ou de celle de nos partenaires du réseau ou du milieu communautaire.

L’objectif que nous visons par cette démarche de con-sultation est de cibler les besoins réels de nos membres pour ensuite échanger avec nos parte-naires afin que nous puis-sions ensemble trouver des pistes de solution en ré-ponse aux divers besoins exprimés.

Nous souhaitons également faire le même exercice avec les parents dont l’enfant est inscrit au programme, car nous savons que les parents ont aussi des besoins et qu’ils peuvent différer de ceux de leur enfant.

Pour avoir une vision globale des besoins reliés notam-ment aux activités de jour, nous avons besoin d’en-tendre chacune des parties concernées.

Les parents sont donc invités à une soirée d’échanges avec nous le lundi 18 sep-tembre prochain, de 19h à 21h.

Nous sommes convaincus

que chacun d’eux a été en

mesure de faire des appren-

tissages tangibles qui lui ser-

viront, nous le souhaitons,

dans le cadre de ses activités

quotidiennes ou dans ses re-

lations avec ses pairs.

Par conséquent, la réalisa-

tion du Programme Transit

est et demeurera pour

l’APHRSO une grande fierté

et une belle réussite à tous

les niveaux.

Pour soutenir le maintien des

acquis, l’APHRSO travaille

actuellement à l’élaboration

d’un guide de référence qui

sera remis à chacun des par-

ticipants en guise d’aide-mé-

moire. Ce dernier sera égale-

ment disponible en ligne d’ici

la fin du programme.

Ce que nous visons ultime-ment par nos démarches ac-tuelles et celles à venir, c’est le développement d’une offre de service qui sera en ré-ponse aux besoins qui auront été exprimés par nos membres.

De plus, nous favorisons grandement le développe-ment de ressources à l’inté-rieur des locaux de l’APHRSO afin d’assurer un service de proximité pour les personnes résidant dans le secteur.

Bref, en travaillant en collabo-ration avec divers partenaires du milieu qui ont à cœur le bien-être des adultes ayant une déficience intellectuelle, l’APHRSO a bon espoir que des solutions intéressantes verront le jour.

Page 5: Les achats - APHRSO · 2019-12-13 · Madame Lisa Bisaillon Comité de rédaction, révision et mise en page Nancy Côté Marie-Eve Clermont Nancy Therrien Exprimez-vous ! ... Nos

Journal La Lumière Page 5 sur 8

Puisqu’il s’agit de la dernière

inscription des participants

au Programme Transit, nous

avons opté pour une modifi-

cation d’horaire qui s’étendra

jusqu’à la fin du mois de

mars 2018. Ainsi, nous évite-

rons une inscription inutile

en janvier.

La dernière cohorte débu-

tera donc le 5 septembre

2017 et se terminera le 29

mars 2018.

L’horaire du Programme Transit pour 2017-2018

Les participants repren-

dront leurs rencontres heb-

domadaires à compter du

6 septembre prochain, et

ce jusqu’au 13 décembre

2017 inclusivement pour la

période d’automne.

Pour la saison hivernale,

les rencontres débuteront

le 10 janvier et se termine-

ront le 28 mars 2018.

En juin dernier, l’APHRSO

apprenait avec une très tris-

tesse le décès de deux de

ses membres.

Toujours souriante et aimée

de tous, Mélanie Lemay-

Gervais est décédée le 8

juin dernier entourée de ses

proches. Les amis qu’elles

fréquentaient à l’APHRSO

ont tous été très touchés par

son départ.

Mélanie avait 39 ans.

L’horaire de la Gang des pas pressés pour 2017-2018

L’APHRSO réitère ses plus

sincères condoléances aux

personnes touchées par

ces départs.

Il y aura toutefois relâche

aux dates suivantes :

Vendredi 29 septembre 2017 (Fête annuelle des membres)

Du 18 décembre 2017

au 8 janvier 2018 inclu-sivement (Période du temps des fêtes)

Vendredi, 30 mars 2018

(Vendredi Saint)

Quant à l’horaire des

ateliers, il demeure in-

changé à savoir :

Les mardis, jeudis et

vendredis, de 10 h 30 à

15 h 30.

N’oubliez pas de nous

confirmer votre réins-

cription si ce n’est pas

déjà fait et de réserver

votre transport le cas

échéant.

Les rencontres auront lieu comme à l’habitude les mercredis, entre 10 h 30 et 15 h 30.

À partir du mois d’avril 2018, les rencontres se poursuivront de façon heb-domadaire, mais la for-mule sera modifiée pour mieux répondre à la fois aux orientations de l’orga-nisme et aux besoins des participants actuels.

Rappelons que cette acti-

vité s’adresse exclusive-

ment aux adultes ayant

une déficience physique.

Ceux-ci peuvent être ac-

compagnés au besoin

d’une personne de leur

choix.

Âgée de 76 ans, Mme Car-

men Duchesne est décédée

le 13 juin dernier.

Madame Duchesne a long-

temps été impliquée dans le

secteur des personnes han-

dicapées, notamment au ni-

veau du transport adapté et

d’un groupe de soutien pour

les personnes vivant avec la

sclérose en plaques.

Elle a également collaboré à

la création de la Gang des

pas pressés qu’elle fré-

quentait depuis les tous dé-

buts.

Son départ a laissé un

grand vide auprès des parti-

cipants de la Gang des pas

pressés.

L’APHRSO a perdu deux des siens

Page 6: Les achats - APHRSO · 2019-12-13 · Madame Lisa Bisaillon Comité de rédaction, révision et mise en page Nancy Côté Marie-Eve Clermont Nancy Therrien Exprimez-vous ! ... Nos

Journal La Lumière Page 6 sur 8

Chaque don à Centraide repré-sente un levier puisqu’il s’ajoute à des milliers d’autres dons, aux in-vestissements d’autres partenaires sociaux et à l'engagement de mil-liers de bénévoles. Il est in-vesti auprès d’un réseau d'orga-nismes, dont l’APHRSO fait par-tie, de manière à avoir le plus grand impact dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Pourquoi choisir Centraide ? En donnant à Centraide, vous soutenez un réseau d'organismes qui répond à des besoins réels et qui aide des personnes en diffi-culté. Dans le Grand Montréal, une personne sur sept reçoit le soutien d'un organisme du réseau de Centraide.

Les dons faits à Centraide sont in-vestis judicieusement, de façon à créer le maximum d’impact auprès des personnes en difficulté.

En soutien à la Campagne de Centraide

Plusieurs façons de donner Don en ligne Le formulaire de don en ligne ga-rantit la confidentialité et la sécu-rité de votre transaction. Don par retenue salariale Il y a une campagne Centraide dans votre milieu de travail ? Con-tribuez à cette campagne par rete-nue salariale. Ce type de don permet à chaque salarié de déterminer le montant qui sera prélevé automatiquement sur son chèque de paie et versé à Centraide. Parlez-en à votre employeur. Don in memoriam Honorez la mémoire d'un être cher en invitant vos proches à donner à Centraide.

Don d'actions Transférez vos titres directement à Centraide. Ils seront exonérés de l’impôt sur le gain en capital.

Don planifié Planifiez votre don afin qu'il puisse bénéficier aux générations à venir. Autres dons Donnez par la poste, par téléco-pieur, par courriel ou par téléphone au 514 288-1261.

Pour en savoir davantage ou pour faire un don, visitez le site au http://www.centraide-mtl.org/fr/faire-un-don

Un reçu de don sera remis pour les

montants de 20,00$ et plus

Nouveau site internet : Le Québec pour tous

Connaissez-vous Kéroul ? Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les ac-tions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Kéroul propose aux voyageurs divers outils pratiques :

La Route Accessible

Le magazine Le Baladeur

Une base de données sur l'accessibilité des lieux touristiques et cul-turels

Pour en connaître davantage sur les services offerts par Kéroul, visitez le site internet au www.keroul.qc.ca

Page 7: Les achats - APHRSO · 2019-12-13 · Madame Lisa Bisaillon Comité de rédaction, révision et mise en page Nancy Côté Marie-Eve Clermont Nancy Therrien Exprimez-vous ! ... Nos

Journal La Lumière Page 7 sur 8

Notre Mission

L’APHRSO est un organisme communautaire autonome fondé en 1980 dont la mission vise à promouvoir l’inclusion et la pleine participation citoyenne des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Nos principaux objectifs

Promouvoir les intérêts des personnes et ceux de leurs familles

Promouvoir l’accessibilité universelle

Faire reconnaitre et défendre l’ensemble des droits collectifs et individuels des per-sonnes et ceux de leurs familles

Collaborer avec les ressources du milieu pour soutenir la réponse aux besoins des personnes et ceux de leurs familles

Soutenir les personnes et leurs familles dans leurs démarches personnelles

Le territoire L’organisme couvre le territoire de Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu et St-Philippe (à venir : Châteauguay, Léry, Mercier et St-Isi-dore seront ajoutés).

Notre approche

Pour exercer notre rôle d’acteur de changement et dans une perspective de transfor-mation sociale, nous intervenons à la fois auprès des individus pour qu’ils puissent exer-cer leur pouvoir d’agir et sur divers déterminants sociaux de la santé pour améliorer la qualité de vie des gens, soutenir le développement de ressources et d’environnements adéquats et accessibles et ainsi lutter contre l’exclusion sociale.

Nos actions sont guidées par une approche globale des problématiques et par les va-leurs suivantes : Dignité Justice sociale Respect Autonomie Équité Démocratie

Devenez membre, c’est gratuit !

100, RUE STE-MARIE

LA PRAIRIE (QC) J5R1E8

TÉLÉPHONE : (450) 659-6519

TÉLÉCOPIE : (450) 659-6510

COURRIEL : [email protected]

Consultez notre site internet :

www.aphrso.org

Association des personnes handicapées

de la Rive-Sud Ouest (APHRSO)

www.facebook.com/aphrso

Qui sommes-nous ?

Nos bureaux sont ou-verts du lundi au ven-dredi, de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30.

Toute personne ayant des li-mitations fonctionnelles, les membres de leur famille ainsi que toute personne sensibilisée à la cause et qui appuie notre mission sont in-vités à devenir membres de l’organisme, et ce gratuite-ment.

Le formulaire à compléter est disponible sur notre site inter-net. Vous pouvez le compléter et nous le retourner par cour-riel, télécopie ou par la poste. Il est également disponible sur demande.

Pour de plus amples informa-tions, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Nos services aux membres et à la communauté

Écoute

Renseignements, recherches et docu-mentations

Références sur les ressources et programmes existants

Conseils / Suivis de dossiers

Soutien et accompagnement à la per-sonne

Informations

Formations/ éducation populaire

Sensibilisation

Représentations / comités

Concertations

Collaborations / soutien aux municipa-

lités et aux organismes

Consultations citoyennes

Revendications

Page 8: Les achats - APHRSO · 2019-12-13 · Madame Lisa Bisaillon Comité de rédaction, révision et mise en page Nancy Côté Marie-Eve Clermont Nancy Therrien Exprimez-vous ! ... Nos

Les municipalités de notre territoire

Imprimerie Caméléon

20, montée Lasaline,

St-Constant (Québec) J5A 2A8

Téléphone : 450 638-6835

Télécopieur : 450 638-1988

www.imprimeriecameleon.com

Merci à l’Imprimerie Caméléon : un partenaire important pour les publications de l’APHRSO.