MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les...

24
Infos L ilas LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / www.ville-leslilas.fr N° 76-décembre 2008 Perspectives Gérard Dupont, artisan serrurier Travaux Un restaurant scolaire pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage pour les 15-18 ans Solidarité Le Téléthon les 5 et 6 décembre DOSSIER Les actions d’accompagnement en direction des Seniors

Transcript of MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les...

Page 1: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

InfosLilasLES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / www.vil le-lesl i las.fr

N°7

6-dé

cem

bre

2008

PerspectivesGérard Dupont, artisan serrurier

TravauxUn restaurant scolairepour les écoles Romain-Rolland

Droits de l’enfantDes affiches pour en parler

CultureCyberreportage pour les 15-18 ans

SolidaritéLe Téléthon les 5 et 6 décembre

DOSSIER

Les actions d’accompagnement en direction des Seniors

MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1

Page 2: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

2 Infos Lilas

Gérard Dupont gère un atelier de serrurerie aux Lilas depuis 1980. Installé rue de Paris, il est une figureincontournable du quartier. Avec sa carrure de bûcheron et son immense barbe blanche, impossiblede ne pas le remarquer derrière sa vitrine aux mille et une décorations en ferraille.

Partout du fer. Dans la petiteboutique, une porte blindéetrône en plein milieu du passage,les murs sont noyés sous desrangées de clefs, des chande-liers, des bibelots et des siègesen fer forgé agrémentent le tout.Dans l’arrière-salle de l’échoppe,on se croirait revenu au XIXe siècle:la forge rougeoie, le marteau etl’enclume attendent d’êtrefrappés l’un contre l’autre. Aumilieu de ce bric-à-brac, lepropriétaire, Gérard Dupont, lacinquantaine, affublé de sa tenuede travail : bob sur la tête, tablier,grand imperméable vert militaireet sabots de bois aux pieds.

Les clés du succèsDifficile de discerner son visagesous les longs cheveux gris, labarbe blanche hirsute et lesgrandes lunettes cerclées. Maisimpossible de rater son sourirechaleureux. Il pose ses mainsnoircies et calleuses sur son

ventre et, d’un ton bourru,commence à raconter l’histoirede ce petit commerce chaleu-reux : « Après l’armée, je me suislancé dans la serrurerie. J’avaistoujours bricolé dans l’atelier demon père qui était ferronnierd’art. Mais j’en ai vite eu marrede mon patron de l’époque. Jeme suis tiré vite fait et j’ai ouvertma propre boutique. »En 1980, il rachète l’immeublesitué 170, rue de Paris, l’un desplus vieux bâtiments des Lilas.« Personne n’en voulait. J’aiacheté cette ruine pour unepoignée de cerises », plaisante-t-il. Il retape tout, installe sa maisonau premier étage, la boutiqueet l’atelier au rez-de-chaussée.Quand il évoque cette aventure,Gérard Dupont cite souvent sonpère. « Il était très fort, trèsimpressionnant et il m’a apprisle métier », confie-t-il. Dans cettefamille, le travail du fer passe demain en main, d’une génération

à l’autre. Désormais, son fils etsa femme travaillent à ses côtésdans le magasin. Mais pourl’avenir, Gérard ignore si sonfils voudra reprendre le flam-beau. Il observe, philosophe :« On verra bien ce qui nousattend. Je ne prévois jamais rien,je saisis les occasions quand ellesse présentent.» En tout cas, il estsûr d’une chose, il ne revendrapas sa boutique à un inconnu,il ne supporterait pas de voir quel-qu’un d’autre dans son atelier,sur sa forge… Il est trop attachéà cette échoppe.

Une figure des LilasLe serrurier confesse une certainenostalgie : « On a moins deboulot qu’avant, le commercede proximité va mal avec toutesles grandes surfaces qui se sontouvertes. À une époque, onpouvait à peine marcher dans larue de Paris le samedi.» Aujour-d’hui, Gérard Dupont a aban-

donné la course à la clientèle. Ilcompte surtout sur les fidèles,ceux qui reviennent régulière-ment depuis vingt-huit ans.Comme ce vieux monsieur, quia scellé leur amitié en lui offrantune moto de collection de1901.Depuis, l’objet se dresse fière-ment dans la vitrine de la serru-rerie et Gérard s’est lancé à fonddans sa deuxième passion : « Lesbécanes.» Un peu plus loin dansla rue de Paris, il a ouvert unatelier de réparation de deux-roues et side-cars d’époque,«juste pour le plaisir et par amourdes engins». Malgré lui, il estainsi devenu une figure incon-tournable du quartier. Il est19heures, le boulanger installéquelques numéros plus loinfrappe à la vitrine pour le salueravant que Gérard ne baisse sonrideau.Dupont sécurité170, rue de Paris.Tél. : 01 43 62 66 99.

Gérard Dupont, au nom du fer

Perspectives

Dans la famille Dupont, on forgele fer de père en fils.

MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 2

Page 3: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

3Infos Lilas

« Grâce au dispositif

Vélib' qui sera

déployé d’ici peu

aux Lilas, plus

de 200 vélos

pourront être mis

à disposition

des Lilasiens »

L e système de vélos en libreservice Vélib’, mis en placepar Paris en juillet 2007, est

un incontestable succès.

Grâce au partenariat engagéentre Paris et plusieurs communesde première couronne, dont LesLilas, une extension du réseauVélib’ a pu rapidement être envi-sagée puis décidée. Contribuer àla diminution du trafic automo-bile et de la pollution tout autourde la capitale est un objectifpartagé entre nos villes.

Cette extension a malheureuse-ment été freinée par une plaintedéposée par l’entreprise ClearChanel, concurrente de l’entre-prise Jean-Claude Decaux, pres-tataire retenu par la Ville de Paris.

Le Conseil d’État ayant finale-ment donné raison à la Villede Paris, en juillet dernier, l’ex-tension aux Lilas est redevenuepossible.

Le conseil municipal des Lilas avoté une convention cadre avec

DANIEL GUIRAUD, MAIRE DES LILAS, VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS

ÉditoriaLla Ville de Paris pour l’implanta-tion de sept stations, auxquellesil faut ajouter quatre stations quiseront implantées sur la limiteentre Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Bagnolet et Paris.

Ainsi, grâce au dispositif Vélib’ quisera déployé d’ici peu aux Lilas,plus de 200vélos pourront êtremis à disposition des Lilasiens.

L’altimétrie relative à notre villelaisse supposer que les cyclistesauront davantage tendance à emprunter l’itinéraire descen-dant vers Paris que le retourmontant vers Les Lilas. Unsystème de recharge de stationspar camions plateau sera doncnécessaire. Le coût d’exploita-tion du système sera, de mêmeque les dépenses d’installation,entièrement assuré par la Villede Paris.

Enfin, la Ville des Lilas accompa-gnera le dispositif Vélib’ par desactions spécifiques de prévention,de sensibilisation et de sécuritéroutière.

© V

irgin

ie S

uere

s

MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 3

Page 4: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

Après-coup

4 Infos Lilas

Novembre 2008 : quelques instan

Émouvant hommage aux poilusOn célébrait cette année le 90e anniversaire del’armistice de la Grande Guerre. Après le tradi-tionnel dépôt de gerbe au monument aux morts,un cortège emmené par l’Union musicale lila-sienne, formé du maire, des conseillers munici-paux, des portes-drapeaux et des enfants desécoles, s’est rassemblé devant la mairie. Témoi-gnage saisissant, la lettre d’une mère française àune mère allemande a été lue par Yvonne Burghart,de l’association Poécité, avant l’interprétation dechants patriotiques par Choralilas.

11 novBarack Obama élu président des États-Unis« Le changement est arrivé », alancé le vainqueur démocrate,premier Noir à accéder à la MaisonBlanche. À quarante-sept ans,le nouveau président des États-Unis, Barack Obama, prendra ses fonctions le 20janvier 2009,pour quatre ans.

Scène ouverte aux poètesUne vingtaine d’auteurs de poésie, slam, chansons, sketches,nouvelles ont partagé leurs créations avec le public, lors d’unspectacle organisé par l’association L’Air de dire.

4 nov.

24 oct.

Quarante et un Lilasiens décorés de la médaille du travailLors d’une cérémonie en salle des mariages, le maire, DanielGuiraud, a remis à quarante et un Lilasiens de la promotion du14 juillet 2008 leurs diplômes et médailles du travail.

24 oct.

« Paris métropole » est néLes élus locaux de l’agglomérationparisienne, dont Daniel Guiraud,maire des Lilas, ont adopté les statutsd’un syndicat mixte ouvert d’étudeschargé de préparer la création de« Paris métropole », courammentappelé «grand Paris».

MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 4

Page 5: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

Après-coup

5Infos Lilas

antanés

nov.

Nicole Garcia tout en séductionPassée derrière la caméra en 1986,Nicole Garcia y excelle. C’est doncla cinéaste qui était à l’honneurdes rencontres cinématographiquesde la Seine-Saint-Denis. De passageau Théâtre du Garde-Chasse pourprésenter son film Un week-end surdeux, elle a offert un moment degrâce aux Lilasiens, charmés.

18 nov.4 nov.

Nora au mondialde foot Les supporters du FC Les Lilasconnaissent bien la famille Coton-Pélagie. Anthony, le meneur dejeu, et Bruno, son père, l’entraî-neur de l’équipe de CFA2.Aujourd’hui, c’est la fille, Nora,qui s’est illustrée en équipe deFrance des moins de vingt ans,lors du mondial de footballféminin disputé au Chili, du19novembre au 9décembre.

Tous à vos crayons !À l’occasion du « Grand Quiz » du service jeunesse, des Lilasiensde tous âges se sont retrouvés au gymnase Liberté pour confronterleurs connaissances sur des sujets aussi variés que la musique, lesport, les sciences, la littérature ou la télévision… Avant une correc-tion collective.

19 nov.

21 nov.

MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 5

Page 6: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

Au fil des jours

6 Infos Lilas

La cour de l’école Julie-Daubié rénovée

Un Noël féerique et écologiqueDu 28 novembre à la finjanvier, la ville se met au vert,sans perdre son éclat. Dans un souci d’économied’énergie, les illuminationsde Noël ont toutes étéconverties à la technologiedes LED à basse consom-mation (diodes électrolu-minescentes), qui assureune réduction de 50 %de la consommat ion énergétique.

Les vacances de la Toussaintont été mises à profit pourremettre en partie à neufle sol en asphalte de la courde récréation de la mater-nelle Julie-Daubié.

Montant des travaux :7200euros.

Une nouvelle fontaine au cimetière

Une fontaine pavée a été créée au cimetière par les agents de la régievoirie pour assurer la distribution d’eau à proximité des tombes.

Travaux réalisés en régie (avec des pavés de récupération).

Plantations de bulbesDes sapins ont été installés dansles rues et les bâtiments muni-cipaux, notamment les écoles,pour les fêtes de fin d’année. Letemps est aussi aux plantationsdes fleurs de printemps pourle service des espaces verts,qui a mis en terre les bisannuelles(pensées, pavots, pâquerettes,primevères…) et les bulbes(tulipes). Coût : 5 300 euros.

Aménagement descombles de la mairieDes travaux sont en cours danstrois bâtiments municipaux afind’y redéployer certains serviceset de quitter les bureaux louéspar la municipalité rue Faid-herbe au Pré Saint-Gervais.Début 2009, le service desfinances s’installera dans lescombles de l’hôtel de ville, laDRH, 17, rue Jean-Poulmarch,l’informatique et le développe-ment économique, 14, rue duGarde-Chasse.Budget : 315 000 euros.

Réfection des sanitaires de lacrèche RibambelleLes services municipaux onteffectué des réparations dansles sanitaires de la crèche paren-tale Ribambelle, avec notam-ment l’installation d’un WCchimique au rez-de-chaussée.Montant : 4 000 euros.

MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 6

Page 7: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

Au fil des jours

7Infos Lilas

« Un beau projet. » À l’issue dela première réunion de concer-tation sur le réaménagement del’ancien lycée d’enseignementprofessionnel des Lilas (LEP), le12 novembre, l’appréciation estunanime parmi les personnesprésentes : directrices des écolesmaternelle et élémentaireRomain-Rolland, animateurs,personnels de service et parentsd’élèves. Désaffecté depuis longtemps,le bâtiment situé dans la courde Romain-Rolland accueillera,courant 2010, un restaurantscolaire destiné aux maternelles,au rez-de-chaussée, et auxélémentaires, au premier étage.

Mieux organiser la pause méridienneUne perspective visée de longuedate par les équipes éducativespour améliorer les conditionsdes repas, aujourd’hui peu satis-faisantes. En cause, l’exiguïtédes locaux mais aussi la hausserégulière des effectifs des demi-pensionnaires.

« La vétusté des équipementsscolaires de la ville nous avaitobligés à faire des choix enmatière d’investissements,explique Lionel Benharous,maire adjoint à l’éducation.Entre 2001 et 2008, de groschantiers ont été menés : l’ou-verture de l’école Victor-Hugo,la reconstruction de l’écoleCalmette et de la crèche desSentes, la création d’un nouveaurestaurant scolaire à Waldeck-Rousseau. Aujourd’hui, nouspoursuivons sur cette lancée :le réaménagement du LEP estune priorité de ce secondmandat. » Le nouveau re s t au ran tpermettra d’améliorer l’organi-sation de la pause méridienne,avec un seul service pour lesmaternelles (contre deux aujour-

Aménagement d’un restaurant scolaire et d’un relais d’assistantes maternelles. Ce sont des travaux d’ampleur qui vont débuter au premier trimestre 2009 pour réaménager l’ancien LEP.

d’hui) et un self pour les élémen-taires au lieu de trois services.Du temps gagné pour donnerplus d’amplitude aux activitéséducatives assurées par lesanimateurs. Le bâtiment accueillera, parailleurs, un relais d’assistantesmaternelles. Le détail desaménagements sera finalisé par le cabinet d’architectesCamfrancq et Fanti à la lumièredes remarques formulées le12novembre et lors de concer-tations à venir.

■ Début des travaux : 1er trimestre 2009.■ Durée : un an (chantierHaute qualité environne-mentale).■ Montant prévisionnel :1,950 million d’euros.

Réveillez votre corpsUn centre de remise en formeéquipé de deux machinesPower Plate, le Club 55, vientd’ouvrir. En quelques séancesseulement, ces fameusesmachines promettent deremodeler la silhouette, deréduire la cellulite et d’aider àmincir. Des séances d’unedemi-heure sont proposéesavec un coach pour bientravailler les parties du corpsà muscler. Il est égalementpossible de profiter des cabinesUV (une faciale et une inté-grale) dernière génération. Club 55 - 90, av. Pasteur.Tél. : 01 48 70 14 52.Du lundi au samedi de 10hà 19 h, séances de PowerPlate sur rendez-vous.

Commerces aux Lilas

Nouveau pointpresse aux SentesLe café Le Royal, situé dansle centre commercial du quar-tier des Sentes, proposedepuis peu la vente de jour-naux (on y trouve les princi-paux quotidiens et maga-zines). Le café est aussi un lieude rencontres dans la ville. S’y est déroulée, par exemple,une soirée slam samedi29 novembre.Café Le Royal40, bd du Général-Leclerc.Ouvert tous les jours de 7hà 19 h30, fermé le dimancheaprès-midi.

Vie scolaire

Un nouveau restaurant pour les écoles Romain-Rolland à l’horizon 2010

Les missions du RAMSouvent animé par uneéducatrice ou une psycho-logue, un relais d’assistantesmaternelles est un lieu d’in-formation, de soutien et demise en relation pour lesfamilles et les nourrices. Lesassistantes maternellespeuvent y trouver une aidedans leur démarche profes-sionnelle, emprunter dumatériel (jeux, livres, etc.)ou se former. Pour les enfantsqu’elles accompagnent, c’estun lieu de socialisation et dedécouverte autour d’activitésd’éveil.

Le LEP avant les travaux.

Projet d’aménagement par les architectes Camfrancq et Fanti.

MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 7

Page 8: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

8 Infos Lilas

Vivre ensemble

Décembre au clubdes Hortensias■ Noël au clubJeudi 4 et vendredi 5,les adhérents fêtent Noël au club. Repas à partir de12 heures, puis animationdansante.■ Pavillon BaltardJeudi 11 : repas de find’année.■ CadeauxMardi 16 et mercredi 17 :livraison et distribution decadeaux à la salle polyvalentedu club, de 8 h 30 à 11 h 30et de 14 heures à 16 heures.Le club sera exceptionnel-lement fermé mercredi3 décembre en raison despréparatifs de Noël.Allée des Hortensias.Tél. : 01 48 46 42 55.

Appel aux bénévolesL’association Les Petits Frèresdes pauvres recherche desbénévoles pouvant donnerdu temps, agir et s’engagerdans la lutte contre l’isole-ment et la précarité despersonnes âgées. Leur rôle :accompagner, tout au longde l’année, des personnesâgées de Pantin, du Pré Saint-Gervais et des Lilas avec desvisites régulières, l’organisa-tion d’activités ou un suivitéléphonique.Tél. : 01 48 46 79 [email protected]

Gym SeniorsIl est encore possible de s’ins-crire aux cours de gymnas-tique, équilibre et préventiondes chutes du mercredi, de 9 h 30 à 10 h 30 et de11heures à midi, au centresportif Floréal.Direction des sportsTél. : 01 48 91 25 08.

Santé

La Ville des Lilas s’associe à la journée mondiale de lutte contre le Sida

En 1983, l’équipe du professeurMontagnier découvrait le virusdu Sida. Vingt-cinq ans plus tard,la situation semble lentements’améliorer en France. Lenombre de cas découverts esten légère baisse et le dépis-tage est plus précoce. Fin 2006,le nombre de personnes vivantavec le virus était estimé à130 000 et le nombre demalades à 27 500. Aucun trai-tement ni vaccin n’ayant cepen-dant été découvert à ce jour, lemeilleur moyen de lutter contre

l’épidémie reste la prévention. La Ville des Lilas s’associe à ce combat en organisantdiverses manifestations, du 1er

au 5 décembre, à l’occasionde la journée mondiale de luttecontre le Sida. Des préservatifsseront distribués gratuitementdans les services municipauxouverts au public et des exposi-tions seront organisées auKiosque et au centre muni-cipal de santé. Le Kiosque diffu-sera des clips de prévention etdes témoignages, tout au long

de la semaine. Des profession-nels seront présents pourrépondre aux questions dupublic.À noter, la maternité des Lilasorganise, tout au long de l’année,des dépistages gratuits. Pour tousrenseignements, contacter lecentre de planification familialesitué au 12-14, rue du Coq-Fran-çais : 01 49 72 64 58. CMS - 35, av. G.-Clémenceau.Tél. : 01 48 91 29 99.Kiosque - 167, rue de Paris.Tél. : 01 48 97 21 10.

Dans la nuit du jeudi 30 auvendredi 31 octobre, un incendied’origine criminelle a ravagé unearmoire technique de FranceTélécom, mettant hors circuit1500 lignes téléphoniques rési-dentielles et professionnelles desLilas. Des hydrocarbures auraientété déversés puis enflammésdans une chambre de raccorde-

ment de câbles, située à l’angledes rues Barbusse et d’Angle-mont. Au moment de l’incendie,des malfrats pénétraient dans lecentre fort de l’entreprise Tass,rue de Noisy-le-Sec pour ydérober une centaine de clés dedistributeurs automatiques. Labrigade de répression du grandbanditisme de la police judiciaire

Incident technique

Mille cinq cents foyers privés de téléphone à la suite d’un incendie criminelSuite à l’incendie d’une armoire technique, le 31 octobre, 1500 foyers et entreprisesdes Lilas ont été privés de téléphone et de connexion Internet pendant une dizainede jours malgré la réactivité de France Télécom et de la municipalité.

de Paris est en charge de l’en-quête. Arrivée tôt sur les lieux,l’entreprise France Télécom atout mis en œuvre pour rétablirau plus vite les lignes desabonnés. Mais les dégâts étaienttels que le délai de remise enservice totale a été évalué à unedizaine de jours.

Des points d’accès gratuitsAfin de parer au plus pressé, lamunicipalité a mis à dispositiondes Lilasiens quatre pointsd’accès au téléphone, en mairie,au pôle social, à la direction dudéveloppement durable et auKiosque, où des postes étaientégalement réservés pour unlibreaccès à Internet. La policemunicipale a, elle, été mobiliséepour s’occuper des Lilasiensles plus fragiles, comme lespersonnes âgées dotées dedispositifs de télésurveillance.

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre, la Ville organise des manifestations durant une semaine.

Au lendemain de l’incendie, les agents de France Télécom interviennent sur les équipements brûlés.

MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 8

Page 9: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

9Infos Lilas

entre le magasin Franprix et la rueLucien-Noël. Une trentaine decommerçants y proposeront desproduits gastronomiques, àdéguster sur place ou à emporter,des vêtements mais aussi desidées de cadeaux variés. De quoicombler les retardataires…À l’initiative du comité des fêtes,un petit train sillonnera la ville,du lundi 22 au mercredi

Les guirlandes lumineuses (à basse tension pour économiser l’énergie) sontaccrochées en travers des rues, des petits pères Noël apparaissent dans lesvitrines, une odeur de marrons chauds envahit l’atmosphère. Pas de doute, Noël approche et la ville s’y prépare.

Alors que les enfants écriventsagement leur lettre au père Noël,tous s’apprêtent aux Lilas à fêterl’événement comme il se doit. Lesguirlandes lumineuses scintillentet une centaine de sapins ontenvahi la ville. À partir de la mi-décembre, les festivités serontnombreuses. Le traditionnelmarché de Noël s’installera, dujeudi 18 au jeudi 25, rue de Paris

24décembre. L’occasion de faireune promenade gratuite encompagnie du père Noël...Départs et arrivées aux abordsde la mairie, selon le plan et leshoraires qui seront affichés surplace.

Animations aux marchésLes marchés de la ville ne serontpas en reste. En plus de proposertous les mets indispensables auxrepas de fête, des jouets serontdistribués au marché couvert(rue du Garde-Chasse) par lepère Noël en personne, samedi21 décembre. Les plus chanceuxpourront même remporter deslots, une sorte de Noël avantNoël. Quant au marché bio duvendredi (rue Waldeck-Rous-seau), les gourmands pourronty savourer marrons grillés et vinchaud, le 19 décembre, au sonde l’accordéon.Très attendu par les enfants, lemanège s’installera comme tousles ans, sur le parvis de la mairie,du 8décembre au 12 janvier.

Festivités

Pour Noël, lumières, cadeaux et vin chaud

Vivre ensemble

Noël solidaire auxRestos du cœurLe samedi 6 décembre, la fêtede Noël des Restaurants ducœur aura lieu au gymnaseLiberté à partir de 14 heures.Les dons de jouets et de vête-ments sont les bienvenus.22, rue Romain-Rolland.01 43 60 59 55 ou 06 86 72 50 79.

Vaccin contre la grippe ! En même temps que lagrippe, arrive son vaccin. Alorspour éviter fièvre, frissons,fatigue et courbatures, lameilleure option reste la vacci-nation. Le centre municipalde santé propose, chaquemercredi, de 17 heures à18 h 30, des séances de vaccination gratuite. Chacundevant tout de mêmeapporter son vaccin, dispo-nible en pharmacie, sansordonnance, pour 4 à 6 euros.CMS35, av.Georges-ClémenceauTél. : 01 48 91 29 99

Réseau bronchioliteDu 17 octobre au 15 mars,le réseau bronchiolite d’Île-de-France reprend du service.Des médecins libéraux assu-rent des consultations septjours sur sept, de 9 heures à23 heures, pour répondre auxbesoins médicaux des nour-rissons atteints de bronchio-lite, et des kinésithérapeutesaccueillent les enfants lesweek-ends et jours fériés,de 9 heures à 18 heures.

Médecins : 0 820 800 880.Kinésithérapeutes : 0 820 820 603.

Des nouveaux commerces pour les fêtesEnfin achevé, l’immeubleconstruit dans le cadre des

travaux de la ZAC à l’angle desrues de Paris et Jean-Moulinaccueillera cinq nouveauxcommerces : Camaïeu et Mim(mode femmes), Tape à l’œil(enfants), Jules (hommes) ainsiqu’un restaurant d’environsoixante couverts (tourné versl’allée Anthonioz-De-Gaulle).Les quatre enseignes de prêt-à-porter devraient ouvrir avantles fêtes. Une nouvelle offreet, peut-être, de bonnes idéesde cadeaux pour gâter vosproches !

Le train de Noël sillonnera la ville du 22 au 24 décembre.

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 9

Page 10: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

10 Infos Lilas

Vivre ensemble

« Peu d’enfants vont à l’école,jouent, sont logés. Partout surla Terre, il n’y a pas les mêmesdroits. C’est ce que j’ai voulumontrer dans mon affiche»,explique Romane, neuf ans. Unepetite fille particulièrementéveillée et consciente desproblèmes du monde? Non, lerésultat de la participation d’unevingtaine d’enfants du centrede loisirs des Lilas au concoursinternational d’affiches « Agispour tes droits », organisé parl’association les Francas. Car au-delà de l’exercice de stylequi consiste à réaliser une afficheau format 40 x 60, ce concoursest avant tout l’occasion de sensi-biliser les enfants à leurs droitset de les faire réfléchir, par la miseen image, au respect et à la miseen œuvre de ceux-ci. Pour son édition 2008, l’asso-ciation organisatrice a choisi,par le thème du concours,

«dans nos villages, dans nosquartiers, ensemble, faisonsvivre nos droits! », de favoriserles propositions d’actionslocales, afin que les messagesdes enfants dépassent l’incan-tation et offrent de réelles possi-bilités d’actions.Pendant un mois et demi, de la mi-septembre au début du

mois de novembre, les enfants,âgés de six à onze ans, ontréfléchi puis créé une affiche, àraison d’un atelier par semaine,plus pendant les vacances dela Toussaint.

Un processus de création et de réflexion« Après avoir été sensibilisésur ses droits, chaque enfant adécidé de celui qu’il voulait illus-trer, celui qui lui tenait particu-lièrement à cœur », expliquel’animateur Jean-Philippe Gren,en charge de ce projet. Vairani,huit ans a, lui, choisi de montrerla pollution de notre planète,« parce que c’est un problèmeimportant ». Très inspiré par lefilm Wall-E, il a dessiné une Terredévastée par les déchets.Le 13 novembre, cinq affichesparmi vingt-trois ont été sélectionnées par un jury localpour participer au concoursinternational, qui réunit plusde vingt-quatre mille enfantsde neuf pays. Les afficheslauréates seront exposées du 13 au 19décembre à l’Hôtelde département à Bobigny(1,esplanade Jean-Moulin, hallde la préfecture).

Citoyenneté

Affiche tes droits ! Une vingtaine d’enfants du centre de loisirs des Lilas participent, cette année,au concours « Agis pour tes droits ». Le but, réaliser une affiche sur les droitsde l’enfant.

Marché de Noël àWaldeck-RousseauL’école Waldeck-Rousseauorganise un marché de Noëlpour financer ses classes trans-plantées le 12décembre de16h15 à 18h30. Vente decrèpes, pochettes surprises,objets faits par les enfants. École Waldeck-Rousseau2, av. Waldeck-Rousseau.

Le Kiosque ■ Bourses Agir aux LilasIl reste quelques jours pourfaire parvenir son projet auKiosque, le prochain jury seréunit le 16 décembre. ■ Blog jobs étudiants À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreuxcommerçants et recruteurscherchent des jeunes pour desextras. Le blog jobs étudiantsdu Kiosque peut les y aider. Ilsuffit d’y faire paraître une offreet d’attendre les réponses desnombreux candidats.www.ville-leslilas.fr/kiosque/blog/Le Kiosque167, rue de ParisTél. : 01 48 97 21 10.

Des vacances bien rempliesLes jeunes Lilasiens auront dequoi s’occuper pendant lesvacances de Noël. Entre lecentre de loisirs et les vacancessportives, de nombreuses acti-vités leur sont proposées.■ Centre de loisirs, inscrip-tion jusqu’au 12 décembre.Service ETE - allée Jean-Yanne. Tél. : 01 72 03 17 13. ■ Vacances sportives,inscription à partir du15décembre.Direction des sports202, av. du Mal de-Lattre-de-Tassigny. Tél : 01 48 91 25 08.

Les soixante ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Il y aura soixante ans, le10décembre prochain, quel’assemblée générale desNations Unies adoptait, àParis, la Déclaration univer-selle des droits de l’homme.Après les barbaries perpétréeslors de la Seconde Guerremondiale, cette déclarationréaffirmait les droits fonda-mentaux de tout être humain,

« la dignité inhérente à tousles membres de la famillehumaine», « les droits égauxet inaliénables [qui] consti-tuent le fondement de laliberté, de la justice et de lapaix dans le monde ».Un anniversaire qui rappelleque ces droits sont encore trèsloin d’être appliqués dans l’en-semble des pays du globe…

Cinq affiches réalisées par les enfants du centre de loisirs ont été sélectionnées pour participer à un concours international.

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 10

Page 11: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

11Infos Lilas - décembre 2008

Jeudi matin, 10 heures. Au club des Horten-sias, l’atelier peinture sur soie démarre toutjuste. Elles sont une dizaine dans la grandesalle à laisser libre cours à leur imagination.Et l’explosion de couleurs pastel sur lesécharpes qu’elles confectionnent détonneavec la grisaille du dehors. Après un café, elless’appliquent à l’ouvrage. Cet atelier, Jeannineet les autres ne l’auraient raté sous aucunprétexte. Sous la houlette d’Odile Allard,animatrice à plein temps au club des Horten-sias, il est proposé deux fois par an. Mais pourles participantes, ce n’est pas un problème.« On apprend à employer la peinture et doncà pouvoir refaire des foulards chez soi. »Chacune s’affaire, va jusqu’à la table d’à côté,

Accompagner les Seniors, une mission clé pour la Ville Le terme « Seniors » regroupe des situations et des âges bien différents. Et si, d’un côté, on a souvent toute sa jeunesse à soixante ans, de l’autre, l’allongement de la durée de vie engendre de nouveaux défis et de nouveaux besoins. Loisirs, aide à l’autonomie, prévention, le large spectre des services aux Seniors proposés par la municipalité des Lilas tente de répondre à ces différentes réalités.

pour regarder ce que fait la voisine. On discute,on se conseille. L’atmosphère est légère etgaie, à l’image des étoles qui prennent formedoucement. Jeannine fréquente cet endroitdepuis sept ans. « À la mort de mon mari, jesuis restée quatre ans à végéter, enferméesur moi-même. Et puis, je suis venue ici. » Cequ’elle y a trouvé ? « La camaraderie, des amiset des activités toujours renouvelées. »

Maintenir le lien socialCouture, théâtre, tarot, tricot, art floral,aquagym : à soixante-dix-huit ans, Jeannineprofite de ces nombreuses animations, parti-cipe aux sorties et vient, en fonction de sontemps libre, jusqu’à quatre fois par semaine.

Rattaché au centre communal d’action sociale(CCAS), le club des Hortensias existe depuis1989. Il compte cette année sept cent cinqadhérents. Ses objectifs : « Être un lieu de vie,proposer des activités diverses pour tous lesSeniors et favoriser le lien social pour vivre lemieux possible ensemble », résume StéphaneTrancart, son responsable. De fait, à l’heuredes ateliers, les locaux retentissent d’éclatsde rire et de voix. Une quinzaine de rendez-vous sont régulièrement proposés, des jeuxà la pâtisserie en passant par l’anglais, leséchecs, l’écriture ou les goûters dansants.Et les jours de semaine, on peut déjeuner surplace. « L’objectif de la politique municipaleconcernant les Seniors est aussi de multiplier

Dossier

Soixante repas sont livrés chaque jour à domicile par les services municipaux.

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 11

Page 12: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

12 Infos Lilas

et de leur autonomie, après une évaluationmédico-sociale réalisée par un médecin etune infirmière spécialisés du centre muni-cipal de santé, les retraités peuvent solli-citer une allocation personnalisée d’auto-nomie auprès du conseil général (Adpa). Plusgénéralement, les aides à domicile permet-tent à ceux qui en ont besoin d’être accom-pagnés pour les gestes les plus simples : selever, s’habiller, se nourrir.

L’autonomie avant toutAu quotidien, aider, accompagner, c’est le rôledes vingt-huit agents sociaux du CCAS, quivoient en moyenne sept personnes par jour.Ils doivent coller au rythme de la personne, àses heures de lever, de déjeuner… et s’adapterle mieux possible à la personnalité de chacun.Le portage de repas est un autre serviceproposé sur la ville. Il est offert sept jours sursept et les personnes qui l’utilisent y partici-pent financièrement en fonction de leursressources. Environ soixante repas sont distri-bués tous les jours. Leur tarif varie entre 1,80 et 9,10 euros.Le Canari offre, quant à lui, un transport gratuitsur de petits trajets. Ce véhicule est à la dispo-sition des personnes handicapées, âgées ouà mobilité réduite, afin qu’elles puissent allerchez le médecin, voir un ami, faire des coursesou encore des démarches administratives. Ledimanche et en période de vacances, c’est lasection locale de la Croix-Rouge qui prendle relais et transporte sur demande. Et, si 67%des courses effectuées par le Canari sont médi-cales, il est aussi utilisé pour se faire plaisir.Ainsi, tous les dimanches, deux dames des Lilasse font-elles conduire au marché ! Lorsque ledéplacement sort des limites de la ville, c’est lePam93 qui prend le relais. Service public detransport collectif, cette prestation est toute-

les rencontres entre générations, notammentpar des actions avec les écoles ou les centresde loisirs. Cela, non pas pour répondre à uneffet de mode, mais pour donner du sens àl’échange, quel que soit son âge, à traversla transmission de savoir-faire, de savoir-vivreou, plus simplement, du plaisir d’êtreensemble… »,assure Nathalie Célarié, direc-trice du pôle Seniors du CCAS. C’est juste-ment dans cette idée d’échanges de savoirsque s’est créé le club des usagers des Horten-sias, dont le rôle est de proposer la mise enplace d’ateliers nouveaux, autogérés par lesSeniors : cuisine, bricolage, informatique…Ces loisirs demeurent cependant bien éloi-gnés des besoins de certains Seniors qui, eux,ne peuvent pas se déplacer ou plus diffici-lement. Afin de permettre leur maintien àdomicile et une relative liberté de mouve-ment, aux Lilas, plusieurs services leur sontproposés. En fonction de leurs ressources

fois payante et son coût dépend de la destina-tion : intra-muros ou hors département. Ceservice est avant tout dédié aux personneshandicapées de Seine-Saint-Denis, pour unusage régulier (travail, loisirs) ou plus ponctuel.Son amplitude horaire permet une utilisationvariée : sortie, cinéma, rendez-vous… Faciliterle quotidien des Seniors qui vivent encore chezeux, est évidemment la priorité.

De nouvelles expériencesRéfléchir et anticiper, tel est aussi le rôle d’unemunicipalité. En effet, devant l’allongementde la vie et les difficultés qui en découlent (dimi-nution des capacités physiques, Alzheimer,etc.), la prévention médico-sociale prend toutson sens. Aux Lilas, elle se décline depuisplus de deux ans par des rencontres mensuellesentre professionnels des différentes institu-tions.« Ce travail de partenariat a pour objectifde coordonner les actions de soins et d’ac-compagnement social des personnes âgéesles plus vulnérables, en fonction des compé-tences de chacun», précise Nathalie Célarié.

Il est important defaciliter l’accès auxaides et services auxSeniors et les activitésqui permettent derencontrer d’autrespersonnes. Car plus lespersonnes sont âgées,moins elles sortent.Elles ont pourtantbeaucoup de choses àapprendre aux jeunes.

L’avis des Lilasiens…

Selon vous, que faut-il privilégier pour améliorer laMaintenir lespersonnes chez ellesme semble primordial.Elles restent dansleurs meubles, dansleurs souvenirs. Pour le moral, c’estimportant. Il fautaussi favoriser le liensocial car quand onvieillit, on se retrouveparfois isolé.

Les soins à domicile sont très importants car beaucoup de genstiennent à rester chezeux. Proposer des loisirsaux Seniors est aussiune bonne chose. Moi-même, je fais du tennisde table au club desHortensias et participeaux loisirs de larésidence Marcel-Bou.

Dossier Atelier de peinture sur soie au club des Hortensias.

Atau

Atelier de préventiondes chutes organisé par le CCAS.

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 12

Page 13: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

Dossier

13Infos Lilas - décembre 2008

Dossier

Ateliers mémoire

et prévention des chutesLa prévention passe aussi par la mise enplace d’ateliers, comme celui de gymnastiqueet de prévention des chutes, lancé il y a un anpar un éducateur sportif du service des sports,et l’atelier mémoire du club des Hortensias,animé par une psychologue. Claudine,soinxante-dix ans, Pierrette, soixante-treizeans,et Marcelle, quatre-vingt-un ans, viennent unefois par semaine y exercer leur mémoire defaçon ludique. « Par le biais de thèmes touchantaux sciences, à l’histoire, à la peinture, à l’as-tronomie…, on échange, on partage, onécoute», explique l’animatrice Isabelle Gallicot-Roussey, psychologue clinicienne. Cet ateliera vu le jour en 2004. «Y participer est apaisant.On travaille de façon non rébarbative et onapprend aussi des choses qu’on n’avait pasapprises à l’école», témoignent nos trois parti-cipantes. Là, on fait appel aux souvenirs,mais on s’exerce aussi avec les chiffres et lesthèmes d’actualité : « On fait travailler samémoire lointaine, celle plus présente et oncherche à se projeter dans un avenir», souligneIsabelle Gallicot-Roussey. Et ces séances onteu, depuis leur création, des effets palpables:«Quand on touche à la vie, aux souvenirs,toutes les connaissances sont sollicitées. Onlutte contre l’isolement et surtout contre lesentiment d’échec. »■ CCAS - Pôle Seniors47, bd Eugène-Decros. Tél. : 01 41 63 13 10.■ Club des Hortensias Allée des Hortensias. Tél. : 01 48 46 42 55.Ouvert du lundi au vendredi, de 11 h 30à 18 heures. Service de restaurationproposé sur réservation.

Les personnes âgéesse sentent parfoisinutiles. Leurpermettre derencontrer dumonde les aide à se trouver un rôle.Ils peuvent aussidonner un coup demain aux nouvellesgénérations.

r la vie des Seniors ?Les aides et lesservices à domicilesont nécessaires au quotidien auxpersonnes qui nepeuvent plus sedéplacer. Il fautdonc continuer en ce sens.

esdial.

ns

st

ennuve

Il faut proposerdes activitésculturelles et des loisirs auxpersonnes âgéespour les sortir de chez elles carbeaucoup sontseules et hésitentà faire des choses,malgré leur envie.

Trois résidences pour personnes âgées

La ville des Lilas compte deux foyers-logements et une maison de retraite.

■ La résidence Voltaire (185, avenuede-Lattre-de-Tassigny. Tél. : 01 43 63 4729) accueille cinquante-six locataires dontquatre couples, logés en studios.

■ À la résidence Marcel-Bou (32, ruedes Bruyères. Tél. : 01 43 63 88 22),quatre-vingt-unepersonnes, âgées dequatre-vingt ans, en moyenne, occupentun studio ou un appartement. Ces foyersnon médicalisés ont pour vocation d’of-frir un habitat collectif à des personnesâgées autonomes à revenus modestes(possibilité de bénéficier d’une aide aulogement ou de l’aide sociale). Ils propo-sent des services à la carte (restaurant,blanchisserie, etc.). Les résidants peuventfaire appel à des services de soins à domi-cile ou se faire livrer les repas par la Ville.Diverses activités sont aussi proposées,que ce soit une rencontre avec les collé-giens de Marie-Curie pour la résidenceMarcel-Bou ou des animations avec lecentre de loisirs et des ateliers d’écritureet de photos à la résidence Voltaire. TarifsMarcel-Bou : 640 euros par mois. Voltaire:417 euros par mois.

■ Les jardins des Lilas (20-24, rue de laCroix-de-l’Épinette. Tél. : 01 43 62 12 41)est, quant à elle,une résidence médica-lisée pour personnes âgées dépendantes,ayant besoin de soins quotidiens. Cettemaison de retraite n’est pas agréée à l’aidesociale. Tarif: 3 000 euros par mois.

Atelier mémoire au club des Hortensias.

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 13

Page 14: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

14 Infos Lilas

Dossier

Quel sont les champsd’action du pôle Seniorsdu CCAS ? Le pôle Seniors est articuléautour d’un service d’aidesà domicile et d’auxiliairesde vie (trente personnes), unservice de portage de repas

(un agent), un service de transport gratuit pourles personnes âgées ou handicapées (un agent)et un service de petits travaux et entretien.Mais c’est aussi un pôle de festivités avecl’organisation de séjours, le colis de fin d’année,le traditionnel repas de Noël au pavillon Baltard– qui va rassembler huit cents convives le11décembre ! – et, pour les loisirs, le club desHortensias, qui attire toujours autant d’adhé-rents. Nos actions en direction des personnesâgées visent avant tout la prévention del’isolement et la préservation du lien social.

Vous développez des actions qui favori-sent les échanges entre générations… Plusieurs actions sont désormais pérennes, carmenées depuis plus de dix ans, comme lesrencontres régulières entre enfants et Seniorsdans différentes écoles de la ville, au centre deloisirs, à la CAF ou auprès de jeunes lycéens, viale tutorat de ceux qui souhaitent approfondirleur connaissance de la langue française.D’autres, plus ponctuelles, ont aussi pour

objectif de faire se rencontrer plusieurs géné-rations comme, cette année, la fête du jeu. Le28 mai, les Lilasiens étaient invités sur troissites, le club des Hortensias, la résidence Voltaireet le gymnase Liberté, où étaient proposés desjeux d’ici et d’ailleurs, tant de stratégie qued’exploration des cinq sens. Cette journée,qui a mobilisé de nombreux professionnels etretraités bénévoles (animateurs du servicejeunesse et du centre de loisirs, directeurs defoyer-résidence, stagiaires assistantes de vie,intervenant spécialisé), a réuni plus de troiscents personnes : enfants petits et grands,adolescents, familles et Seniors. Au regard dusuccès de cette 1re édition, nous réfléchis-sons à pérenniser ce rendez-vous en l’orga-nisant, pourquoi pas, un samedi ?

Quels sont vos autres projets à venir?Dans le quartier des Sentes, un projet seprépare en partenariat avec le centre culturelHenri-Dunant et la résidence Voltaire. Deuxreprésentations d’art lyrique vont êtredonnées, le 17 décembre, sous la directiond’Hervé Dupuis, professeur au conservatoire.Un pot sera offert pour permettre la rencontreentre les artistes et les spectateurs, habi-tants du quartier. En prémices à ce rendez-vous, un atelier de décoration, encadré parun plasticien, va être mis en place sur quatreséances hebdomadaires, pour donner à larésidence et au centre Dunant un véritableair de fête. L’an prochain, nous souhaitonstravailler bien en amont, avec les associationsde quartier, pour décorer les alentours.

Plusieurs services offrent des solutionsde transport.

■ Le CanariTransport municipal gratuit. Réservationdeux jours à l’avance auprès du servicedes aides à domicile : 01 41 63 13 10.■ La section locale de la Croix-Rouge Relais du week-end pour le Canari. Tél. : 01 43 62 89 24 - 06 64 49 84 50.■ Pam 93Inscription indispensable. Transport de6heures à minuit tous les jours de l’année(hors 1er mai), organisé par le conseil général.Réservation par téléphone au numéroAzur0810 810 93, de 7 heures à 20 heures,jusqu’à la veille du départ.

« Une priorité, la préservation du lien social »Rencontre avec Nathalie Célarié,directrice du pôle Seniors du centrecommunal d’action social.

Se déplacer peut devenir un jeu d’enfant

■ Panda assistanceAssociation créée en 2000, Panda Assis-tance est une structure spécialisée de trans-port de personnes handicapées. Il s’agituniquement de transports sanitaires. Tél. : 01 48 70 85 40.

Ce dossierd’Infos Lilasprésente une partie des activités et des servicesqui dépendentdu centrecommunald’action sociale

que beaucoup de Lilasiensconnaissent ou fréquentent.Vous pouvez constater combien, au quotidien, le CCAS place ses actions au plus près de la viedes Seniors. Il a également pour vocationd’intervenir, en relation avec le service insertion, pour aider à la réintégration dans le monde du travail des personnes qui s’ensont trouvées écartées. Il prouve,s’il en est besoin, que le travaild’écoute et de proximité estsouvent efficace, tant sur le plandes aides légales que de l’aide àmieux vivre des situations difficiles.En constante recherche d’évolution,les acteurs de ce travail social dansle sens le plus large, que sont les personnels du CCAS, à tous les niveaux de qualification etd’intervention, s’attachent à créerdu lien social entre les « anciens»,mais aussi en direction des autrespopulations lilasiennes. Il faut les en féliciter et les encourager à continuer dans cette orientation bénéfiquepour toutes et tous.Pour ce qui me concerne, je vaiscontinuer, comme je pense l’avoirfait depuis le début de monengagement, à apporter monsoutien à toutes ces initiatives, et à faire évoluer ce secteurimportant pour « le mieux vivre »de nombreux Lilasiens.

Le commentaire

de Claude Lasnon, maire adjointe aux personnes âgées

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 14

Page 15: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

Culture

15Infos Lilas

« C’est sexy le ciel de Californie!»,dit la chanson. Photographe etjournaliste (FIP, Arte, Agence Vu),Olivier Mirguet, installé à LosAngeles, en a une autre vision.«L.A. est une ville trompeuse,énigmatique et ambiguë, baignéedans une tranquillité de surface,une utopie ensoleillée. Maisquand la nuit tombe, l’éclat de laville disparaît. Elle devient un terri-toire inquiétant, peu éclairé etsurvolé par les hélicoptères.»Surpris par cette obscurité, l’ar-tiste reporter a débuté en 2006une série intitulée SupervisionL.A. qu’on a pu voir au centreculturel Jean-Cocteau, dans lecadre d’Art grandeur nature.Prolongement de son travail jour-nalistique sur le pouvoir, elle parlede l’obscurité. Obsurité des délitsmais aussi obscurité du cinémaqui donne à la ville un caractèreincertain et fictionnel. L’exposi-tion aurait pu en rester là et nouslaisser avec nos impressions etnos questions. Mais OlivierMirguet va poursuivre son expé-rience lilasienne jusqu’en juin, àtravers une résidence au centreculturel, en partenariat avec l’espace Khiasma.

Un blog sur Les LilasAvec lui, les 15-18 ans serontinvités à une initiation à l’enquête.

Une collaboration originalepuisque l’artiste animera le travailde ses jeunes équipiers viaInternet. «On a construit cetterésidence sur un choc : confronterl’idée que les jeunes ont de LosAngeles avec les prises de vued’Olivier Mirguet », expliqueOlivier Marbœuf de Khiasma.Pour parler du pouvoir de l’image,L.A. est un cas idéal. «Elle estau centre de la productiond’images dans le monde avecHollywood. C’est aussi une villeoù les caméras de surveillancesont partout présentes », dit-il.Concrètement, il sera proposéaux jeunes de s’initier aux tech-niques journalistiques à travers

la rédaction d’un blog sur leurville. Une conférence de rédac-tion aura lieu chaque semaine,pilotée depuis les États-Unispar Olivier Mirguet. Les jeunesréaliseront un travail sur leur quar-tier, l’architecture de leur ville, etc.Une bonne occasion de décou-vrir quel Lilas imaginaire ces repor-ters en herbe portent en eux.

Ateliers gratuits pour les 15-18 ans. Inscriptions :Le Kiosque: 01 48 97 21 10,service jeunesse : 01 49 72 74 76,Khiasma : 01 43 60 69 72.Une expérience à suivre surle site www.khiasma.net

Art grandeur nature, la biennale de l’art contemporain continue de se déployerdans la ville avec la cyberrésidence d’Olivier Mirguet. Un parcours d’initiation à l’art et au journalisme à destination des jeunes… par blog interposé.

Centre culturelHenri-Dunant01 43 60 92 88.■ VéroniqueOpéra comiqueL’atelier lyrique du conserva-toire Gabriel-Fauré présente,en partenariat avec le centreculturel et le pôle Seniors, unelibre adaptation de Véro-nique, un opéra comiqued’André Messager.Mercredi 17 décembre à17heures et 20 heures.Entrée libre , réservation indis-pensable.■ Contes de NoëlJeune publicLecture de contes de Noëlpour le jeune public organiséeen partenariat avec la biblio-thèque André-Malraux.Samedi 13 décembre, à10h30. Entrée gratuite.Tél. : 01 48 46 64 78.■ Les Nouvelles Aventuresde VanilleJeune public (à partir de2ans)Vanille, fille des airs, descenddu ciel au pays des animaux.Dans ce spectacle musical etpoétique, les petits specta-teurs sont encouragés àdeviner les couleurs, à imiterles voix des animaux, à fairede la magie et à découvrir leviolon.Mercredi 3 décembre, à10h30 et 15 h 30.Réservation : 01 43 60 41 89.36, bd du Général Leclerc.

Centre culturelJean-Cocteau01 48 46 07 20■ Histoire des volcans d’EuropeConférenceFilm de Roland Haas.Mercredi 17 décembre à14h30. 35, place Charles-de-Gaulle.

Également à l’espace Khiasma■ Le démocrate face à l’histoireSoirée débat avec HuguesJallon, auteur de Zone decombat et Christian Salmon,auteur de Storytelling. Samedi 13 décembre, à 19heures. Entrée libre, réservation conseillée.

Art contemporain

15 à 18 ans, devenez cyberreporter à L. A. !

Culture

Avec Supervision L. A., Olivier Mirguet parle d’une ville dédiée aux mythes de l’apparence.

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 15

Page 16: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

Culture

16 Infos Lilas

Pop symphonique

De nouveaux talents s'emparent du Garde-Chasse

F. M. est concept original : réunirdeux genres longtemps consi-dérés comme antagonistes, leclassique et la pop, un mélangesavant pour un résultat pour-tant à la fois libre et simple. F.M.,ce sont les initiales de FrançoisMaurin, auteur-compositeur quisigne l’album A dream or two.Un album-voyage qui, d’unechanson à l’autre, glisse de lacountry à la pop, ou encore durock à la valse. Le groupe est sans

aucun doute l’une des révéla-tions acoustiques de l’année2008 ; voix et guitare accompa-gnées d’un trio à cordes et coroffrant une instrumentationpour le moins originale.

Folk parisienneQuant à la première partie, Youand You, elle fait frémir le milieude la folk parisienne avec FélixPerez, au chant, Samuel, à labasse, Aurélien, à la batterie,

et Clément, à la guitare. Unquatuor qui a su se faire uneplace grâce à ses harmonies, samusicalité intelligente maiségalement grâce à la voixenvoûtante de Félix. En bref, deux rendez-vous àne pas manquer pour ceux quel’éclectisme attire.Vendredi 5 décembre, à 20 h 45.TGC - 181, rue de Paris.Tél. : 01 43 60 41 89.

ConservatoireGabriel-Fauré01 48 46 90 80.■ Les Mardis musicauxConcert d’élèvesLors d’une soirée spéciale (deuxconcerts d’une heure), seproduiront les élèves des diffé-rentes classes du conservatoire.Mardi16décembre, à 18h30.■ Je dis : Musique !Concert d’élèvesLes élèves de la classe de Fran-çoise Baronnet invitent à unvoyage musical «Tout autourde la Terre».Jeudi 4 décembre, à 18 h 30.Auditorium de l’espace d’Anglemont35, place Charles-de-Gaulle.

Librairie Foliesd’encre01 43 63 20 20.■ Rencontres-dédicaces- François RocaL’illustrateur de renom d’al-bums jeunesse viendra à larencontre de ses jeuneslecteurs. Samedi6décembre, à 16heures. - Bernard QuirinyLe lauréat du prix Foliesd’encre 2008 dédicacera sesContes carnivores, le recueilde nouvelles pour lequel il aété primé.Samedi20décembre,à 15h30.■ ExpositionDes textes d’élèves de 3e ducollège Marie-Curie, fruitsd’un cours de françaisconsacré à leur approche dela lecture, seront exposés à lalibrairie tout au long du moisde décembre.■ Goûter de motsLecture pour enfants.Mercredi3décembre, à 16heures.3, rue du Garde-Chasse.

Les noms de F. M. et de You and You ne vous disent rien ? Ce sont pourtant deux groupes émergents de la scène musicale actuelle. Ils se produisent le samedi 5 décembre au Théâtre du Garde-Chasse.

Concert de Noël

Sur un air de music-hall

F. M. compte parmi les révélations acoustiques de l’année.

Pour Noël, l’orchestre nationald’Île-de-France invite les Lilasiensà la découverte du New York dudébut du XXe siècle, celui de Bern-stein et Gershwin. Compositeursde génie, ils ont, chacun à leurmanière, révolutionné la musiquede cette époque. Ce concert inti-tulé New York Christmas seraaussi l’occasion d’un clin d’œilà Ravel, le compositeur françaispréféré des Américains. Sarencontre avec Gershwin, lors

d’une tournée aux États-Unis,marque sa musique.

Rencontre-conférenceAfin de mieux appréhender cetteépoque de métissage cultureloù music-hall et musique clas-sique se croisent, une conférenceest proposée à l’auditorium del’espace d’Anglemont. Du jazzà la musique classique, enpassant par la comédie musicale,cette séance mènera le public

à la rencontre de ces différentsstyles de musique.New York Christmas, vendredi12 décembre, à 20h45.TGC - 181 bis, rue de Paris.Tél. : 01 43 60 41 89.Quand le music-hall rencontrela musique classique, mercredi10 décembre, à 19heures.Entrée libre.Espace culturel d’Anglemont35, place Charles-de-Gaulle.Tél. : 01 43 60 41 89.

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 16

Page 17: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

Culture

17Infos Lilas

Mélanger grandes figures dujazz et nouvelle scène actuelledans une même programma-tion est la signature du BleuTriton jazz festival qui se déroulejusqu’au 20 décembre dans lasalle éponyme. Cette sixièmeédition est placée sous le signede la rencontre inédite et de lacréation. Focus sur deux des dixconcerts.

■ Samedi 6 décembre,MichelPortal, un des grands noms dujazz rencontrera, Bojan Zulfikar-pasic, alias Bojan Z. Complicesde longue date, le clarinettisteà la carrière exceptionnelle et lepianiste reconnu comme l’undes acteurs majeurs du jazz

L’Observatoire de la diversité culturelle06 88 96 68 99.Concert : chants d’EspagneRécital de chansons espa-gnoles par Dominique Moaty,soprano, et Jean Horreaux,guitare. Mise en scène LuisF.Jiménez.Vendredi 19 décembre, 20 h.Auditorium de l’Espaced’Anglemont - 35, placeCharles-de-Gaulle.

Le nouveau Cacciaest arrivé !

LittératureAuteur lilasien et directeur del’Observatoire de la diversitéculturelle, Fulvio Caccia vientde sortir son quatrième romanLa Frontière tatouée (éditionsTriptyque). Un roman qui inter-roge les liens entre art moderneet art de la rue par le biais duconflit des générations. Séance de dédicacessamedi 13décembre à 16h,à la librairie Folies d’encre(3, rue du Garde-Chasse).

Le Samovar01 43 63 80 79.Stage de Clown Stage tous niveaux, expériencede la scène nécessaire. Animépar Dominique Chevallier.Inscriptions : 01 43 60 98 08ou [email protected] samedi 20 au mercredi24 décembre, de 10 h à 17 h.165, av. Pasteur - Bagnolet.

contemporain voient dans ceduo improvisé un enjeu, celuide redécouvrir la fraîcheur etla spontanéité de leur premièrerencontre.Michel Portal clarinettes,saxophone - Bojan Zulfikar-pasic piano.

■ Samedi 13 décembre,c’està une rencontre inédite quenous convie le Triton. Celle dedeux trublions de la scène jazz,Damien Schmitt, véritablephénomène de la batterie, etMédéric Collignon, musicieninclassable. La confrontationprometd’êtreungrand momentde musique et de délire plusou moins contrôlé.

Médéric Collignon cornet de poche, bugle, voix, effetsélectroniques - DamienSchmitt batterie.Le festival sera clôturé par leconcert du lauréat des Victoiresdu Jazz 2008 : Andy Emler Mega-Octet en résidence au Triton.Le Triton11 bis, rue du Coq-Français.Tél. : 01 49 72 83 13.www.letriton.com

Concerts de jazz

Bleu Triton jazz festivalJusqu’au 20 décembre, Le Triton présente, à l’occasion de son Bleu festival, un condensé des grandes figures et de la jeune scène jazz.

Théâtre

Victor Hugo sur les planches Dans le cadre de sa résidence àLilas en scène, la compagnie InCauda dirigée par GodefroySégal propose une adaptationde Quatrevingt-treize, un romande Victor-Hugo. « Ce spectacleest notre manière de rappelerque des hommes ont, en uneannée, changé l’histoire de l’hu-manité. Ils ont donné leur vie pourque le monde devienne ce qu’ilsvoulaient, n’admettant pas lafatalité, quitte à affronter… eux-mêmes et le monde entier.»Entrée libre,Réservation indispensable.Vendredi 12, samedi 13 etlundi15 décembre, à 20 heures.Lilas en scène23 bis, rue Chassagnolle.Tél. : 01 43 63 41 61.

Vidéo

Appel à candidatures Afin de soutenir la créationvidéo sous toutes ses formes,le Triton lance Short cuts,so i rées de pro ject ionsmensue l l e s e t l i eu derencontres et d’échangesentre public et réalisateurs. Seront présentées des formesd’art-vidéo, de vidéo-danse,d’animation, de fiction quirendent compte de la liberté,de l’inventivité, de la poésieou de l’engagement desœuvres des réalisateurs.

La première soirée aura lieu le12 février, à 21 heures. Lesréalisateurs intéressés doiventenvoyer, pour sélection, leursf i lms de 10 minutes aumaximum, sur support numé-rique DVD salon, àVirginie Courouge pour «Short cuts», 28 bis, rue Carnot, 94 700 Maison-Alfort. www.myspace . com/[email protected].

Bojan Zulfikarpasic et Michel Portal Médéric Collignon et Damien Schmitt.

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 17

Page 18: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

Culture

18 Infos Lilas

Sortir aux Lilas en décembre

• Concert • Cinéma • Spectacle • Expo• Lecture, conférence, rencontre

MARDI 1617 h • Dernier maquis Ciné du Garde-Chasse

18 h 30 • Les Mardis musicaux Espace d’Anglemont

19 h et 21 h 15 • Stella Ciné du Garde-Chasse

MERCREDI 1714 h 30 et 15 h 30 • … Petite Taupe Ciné du Garde-Chasse

14 h 30 • Histoire des volcans d’Europe Espace d’Anglemont

16 h 45 et 19 h • Les Grandes Personnes Ciné du Garde-Chasse

17 h et 20 h • Véronique C. C. H.-Dunant

21 h • F. Merville et M. Hema Le Triton

21 h 15 • La Vie moderne Ciné du Garde-Chasse

JEUDI 1816 h 45 • La Vie moderne Ciné du Garde-Chasse

19 h et 21 h 15 • Les Grandes Personnes Ciné du Garde-Chasse

21 h • Christophe Marguet Le Triton

VENDREDI 1914 h 30 et 19 h • Les Grandes personnes Ciné du Garde-Chasse

16 h 45 et 21 h 15 • La Vie moderne Ciné du Garde-Chasse

20 h • Chants d’Espagne Espace d’Anglemont

21 h • Yves Robert Le Triton

SAMEDI 2014 h 30 et 19 h • La Vie moderne Ciné du Garde-Chasse

15 h 30 • Bernard Quiriny (rencontre) Folies d’encre

16 h 15 • Un été avec Coo Ciné du Garde-Chasse

21 h • Andy Emler Megaoctet Le Triton

21 h 15 • Les Grandes Personnes Ciné du Garde-Chasse

DIMANCHE 2115 h • Les Grandes Personnes Ciné du Garde-Chasse

17 h 15 • La Vie moderne Ciné du Garde-Chasse

LUNDI 2214 h 30 • La Vie moderne Ciné du Garde-Chasse

MARDI 2314 h 30 • Un été avec Coo Ciné du Garde-Chasse

17 h et 21 h 15 • La Vie moderne Ciné du Garde-Chasse

19 h • Les Grandes Personnes Ciné du Garde-Chasse

MERCREDI 2414 h 30 • Le Cheval de Saint-Nicolas Ciné du Garde-Chasse

VENDREDI 2614 h 30, 19 h

et 21 h 15 • Home sweet home Ciné du Garde-Chasse

16 h 45 • Le Cheval de Saint-Nicolas Ciné du Garde-Chasse

SAMEDI 2714 h 30 • Le Cheval de Saint-Nicolas Ciné du Garde-Chasse

16 h 45, 19 h

et 21 h 15 • Home sweet home Ciné du Garde-Chasse

DIMANCHE 2815 h • Home sweet home Ciné du Garde-Chasse

17 h 15 • Le Cheval de Saint-Nicolas Ciné du Garde-Chasse

LUNDI 1ER

jusqu’au 20 déc. • Fabrice Journo Le Tritonjusqu’au 31 déc. • Textes d’élèves de 3e Folies d’encre

MERCREDI 310 h 30 et 15 h 30 • Les Nouvelles Aventures… Théâtre Garde-Chasse14 h 30 et 19 h • Bouquet final Ciné du Garde-Chasse16 h • Goûter de mots Folies d’encre16 h 30 • Cœurs Ciné du Garde-Chasse21h 15 • To be or not to be Ciné du Garde-Chasse

JEUDI 418 h 30 • Je dis : Musique ! Espace d’Anglemont21 h • B. Wilhelm et E-one Le Triton

VENDREDI 520 h 45 • You and You + FM Théatre du Garde-Chasse21 h • Das Kapital Le Triton

SAMEDI 614 h 30 • To be or not to be (vost) Ciné du Garde-Chasse16 h • François Roca (rencontre) Folies d’encre16 h 30 et 21 h 15 • Bouquet final Ciné du Garde-Chasse18 h 45 • Cœurs Ciné du Garde-Chasse21 h • M. Portal et Bojan Z Le Triton

DIMANCHE 715 h • Bouquet final Ciné du Garde-Chasse17 h 15 • To be or not to be (vost) Ciné du Garde-Chasse

LUNDI 814 h 30 et 19 h • Bouquet final Ciné du Garde-Chasse16 h 45 • To be or not to be (vost) Ciné du Garde-Chasse21 h • Cœurs Ciné du Garde-Chasse

MARDI 916 h 45 et 21 h 15 • Bouquet final Ciné du Garde-Chasse19 h • To be or not to be (vost) Ciné du Garde-Chasse

MERCREDI 1017 h et 21 h 15 • Stella Ciné du Garde-Chasse19 h • Dernier maquis Ciné du Garde-Chasse19 h • Music-hall et musique classique Espace d’Anglemont

JEUDI 1121 h • Dodécadanse : H. Texier et T. Bae Le Triton

VENDREDI 1220 h • Quatrevingt-treize Lilas en scène20 h 45 • New York Chrismas Théâtre du Garde-Chasse21 h • Call the Mexicans ! + V. Courtois Le Triton

SAMEDI 1310 h 30 • Contes de Noël C. C. H.-Dunant19 h • La démocratie face à l’histoire Khiasma20 h • Quatrevingt-treize Lilas en scène21 h • M. Collignon vs D. Schmitt Le Triton

LUNDI 1517 h et 19 h 15 • Stella Ciné du Garde-Chasse20 h • Quatrevingt-treize Lilas en scène21 h 15 • Dernier maquis Ciné du Garde-Chasse

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 18

Page 19: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

19Infos Lilas

Associations

Solidarité

Téléthon : ensemble contre les myopathiesPour la 7e année consécutive, de nombreuses animations sont prévues aux Lilas,les 5 et 6 décembre, à l’occasion du Téléthon.

Depuis cinquante ans, l’Associa-tion française contre les myopa-thies a engagé un combat contreles maladies neuromusculairesen se fixant deux missions, lesguérir en finançant la rechercheet réduire le handicap qu’ellesprovoquent. C’est ainsi qu’elle alancé, en 1987, un grand week-end de solidarité, le Téléthon.Ces dernières années, les avan-cées ont été déterminantes et leschercheurs sont en passe detrouver des solutions thérapeu-tiques pour des dizaines de mala-dies génétiques (muscle, vision,déficience immunitaire ou encorevieillissement). Découvertes quipourront ensuite servir au plusgrand nombre, en bénéficiant àdes maladies plus fréquentes.

Les Lilas solidaireSolidaires, la Ville des Lilas et leComité des fêtes organisent, àl’occasion du Téléthon 2008,

Stage de modelageL’association L’Atelier du passage, située 76, rue deRomainville, propose un stagede modelage pour enfantspendant les vacances de Noël,du 29 décembre au 2 janvier2009 (dates modulables selonles disponibilités).Tél. : 06 27 10 31 73 ou 01 49 88 95 41.

Familles au cœurLe prix « Familles au cœur »2009 récompensera, cetteannée, cinq initiatives asso-ciatives tendant à développer,pendant les temps libres del’enfant, des projets au servicedu développement culturel,social ou relationnel...Date limite d’envoi desdossiers : 31 décembre.Tél. : 01 30 48 61 49.www.donnelamain.fr

Actu du FC Les LilasLes résultats demeurentmitigés ces dernièressemaines pour le FC Les Lilas.Après une victoire contreChauny (1-0), le 25/10, le cluba enregistré deux défaitessuccessives contre Reims-Sainte-Anne (3-2), le 8/11, etcontre Troyes, le leader dugroupe B de CFA2 (3-1), le16/11. Au terme de ce match,les Lilasiens se classent 12e

de leur groupe. Prochainmatch à domicile (18 h auparc municipal des sports):le 6/12 contre Feignies.

des animations dans plusieursquartiers. Des tirelires y serontdisposées pour recevoir les dons.Samedi 6 décembre, une ventede crêpes animée par ApacheTalents aura lieu sur le parvisde la mairie, au son de l’accor-déon de Fabienne Larédo.L’après-midi, sont prévues desrencontres sportives entre collé-giens et lycéens au gymnaseOstermeyer et des animations

roller au gymnase Rabeyrolles.Le lendemain, Lilas randonnéesorganise une traversée de Paris(départ à 10 heures devant lamairie des Lilas) et un stand decrêpes sera installé rue de Paris,devant Franprix.

Comité des FêtesTél. : 01 48 97 38 [email protected]

Consommation

Une nouvelle Amap aux Lilas : Le Lait solidaire

Une Amap ? C’est une associa-tion pour le maintien d’une agri-culture paysanne, qui établit unlien entre un fermier local (ici,Anne et Jean-Jacques Boudin,producteurs laitiers-fromagers)et des consommateurs, en l’oc-currence lilasiens. Ce fonction-nement permet de développerdes réseaux d’approvisionne-ment régionaux (la ferme desBoudin est située à la FontaineSainte-Colombe, en Seine-et-Marne, à 90 km des Lilas). Dequoi améliorer la compréhen-sion du « qui », « comment » et« où » nos aliments sont cultivés.

De quoi aussi garantir au fermierl’écoulement de sa productionà un prix de revient minimum(puisqu’il n’est pas ponctionnépar des intermédiaires) et auconsommateur la qualité desaliments (de saison et souventbio) ainsi qu’un prix raisonnable.

Six mois d’abonnementOn estime à 750 le nombred’Amap en France, dont désor-mais quatre aux Lilas (pour236 adhérents). La petitedernière proposera du lait bio,de la crème fraîche, du fromageblanc caillé ou brassé et quelques

fromages à ses adhérents. Car adhésion il y a : pour une«période d’essai » de six mois, àcompter du 28 janvier 2009. Unabonnement permet de choisirdes produits qui seront livrés tousles quinze jours, le mercredi soirde 17h30 à 18h30, 28 bis, rueRomain-Rolland.Adhésion : 10 € ou 5 €.

Après les légumes de La Courgette puis La Tomate solidaire,après les œufs et les volailles de La Cocotte solidaire, voici le petit dernier : Le Lait solidaire. Un jeu des sept familles ? Non, une nouvelle Amap qui se créé aux Lilas.

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 19

Page 20: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

Vie municipale

20 Infos Lilas

Expression libre des groupes politiques du conseil municipal

Groupe UDACTOUS LES LILASIENS RESSENTENT LA CRISE ET SE SERRENT LA CEINTUREPourtant le Maire ne semble pas connaître cette crise. Il est vrai qu’il cumule son indem-nité de Maire et celle de vice-président du conseil général, sans oublier tous les avan-tages en nature liés à ses fonctions, comme la voiture avec chauffeur et les jetons deprésence dans les conseils d’administration. Tout cela est payé par les impôts locaux. Bref,M. le Maire ne semble pas connaître les fins de mois difficiles… Mieux, la majorité avoté quelques semaines après sa réélection une augmentation des indemnités. LeMaire ne devrait-il pas de lui-même et en toute transparence, déclarer aux Lilasiens lemontant de ses indemnités municipales et départementales. Dans notre ville tout estprétexte à cocktails et apéritifs d’honneur, chaque géranium a droit à son inauguration.Par égard, aux fins de mois difficiles de nos concitoyens, le Maire et les élus de sa majo-rité devraient limiter drastiquement de telles dépenses. Bref M. le Maire ne semble pasconnaître les fins de mois difficiles… Les fêtes et les cérémonies des vœux du Mairevont arriver à grands pas. Le coût de ces luxueuses parties destinées à la gloire de lamajorité est opaque. Pourquoi le Maire ne fait pas appel aux commerçants des Lilas ?Pourquoi fait-il appel à un traiteur sans appel d'offres ? Quel est le coût de ces récep-tions ? Combien a coûté le 14 juillet ? Combien a coûté la fête de la musique? Combiena coûté le forum qui a vu apparaître des associations inconnues ? Non décidément leMaire et les élus de sa majorité semblent ignorer les fins de mois difficiles des Lilasiens. Ilest grand temps M. le Maire de vous préoccuper du principal et non de l'accessoire,c'est à dire, de la vie des habitants de la ville.

Georges Amzel, conseiller municipal

Groupe Ensemble pour Les Lilas

Groupe des élus VertsLES VERTS ONT SOUVENT ÉCRIT PENSÉE GLOBALE, ACTION LOCALE, AUJOURD’HUI,IL S’AGIT DE CRISE MONDIALE ET DE BUDGET LOCAL À l’heure de la crise financière mondiale, la municipalité prépare le budget municipal 2009pendant que l’État continue de se désengager du financement des collectivités locales.La ville devra cibler très précisément ses investissements et maîtriser ses dépenses defonctionnement. Cela fait plus de sept ans que les Verts rappellent à chaque orientationbudgétaire qu’il faudrait dépenser plus équitablement, et que les impôts locaux suiventle coût de la vie. Les principaux investissements municipaux sont connus, alors pourquoine pas les étaler dans le temps en décalant par exemple le chantier de l’église (près de 4M€)ou en re-planifiant les chantiers de voirie, en donnant en 2009 la priorité à la réalisationdu Relais Assistante Maternelle, la piste d’athlétisme (0,7 M€) et la cantine des écolesRomain-Rolland (environ 1,9 M €). Limiter les investissements devrait faciliter leremboursement de la dette. La notion de dépenses de fonctionnement plus équitables,partagées et orientées vers ceux qui en ont le plus besoin, pourrait se traduire par uneréduction des festivités ( réceptions diverses ou cérémonie). Une meilleure gestion desdépenses d’énergie est aussi une source d’économie (par exemple réduction des éclai-rages et chauffages nocturnes). Un choix peut également être fait parmi les événementsculturels ainsi qu’une tarification plus juste de nombreuses activités municipales. Dans cecontexte un peu morose, les élus Verts vous souhaitent une belle fin d’année, et vousdonnent rendez-vous dès janvier 2009 avec de nouvelles alternatives innovantes…B.Berceron-Sigwald, I.Olivier-Barbrel, C.Falque, M.G.Lentaigne, N.Karmochkine, P.Stoeber,C.Paquis. Contact : 0603005472

EMPRUNTS TOXIQUES : LA VILLE CONCERNÉE ?Le Président du Conseil général considère que la dette serait constituée à 97% deproduits toxiques. Qui est responsable ? Les banques ? Il faudra démontrer qu’ellesn’ont pas suffisamment informé les élus. L’exécutif ? Il a pris les décisions (il est dirigéconjointement par les communistes et les socialistes). La lumière doit être faite sur cetteaffaire à moins qu’il ne s’agisse que d’un écran de fumée pour préparer une augmen-tation des impôts. Lors du Conseil municipal d’octobre, suite à notre demande, l’ad-joint aux Finances nous informe que seuls deux emprunts seraient toxiques et que c’està partir de 2011 qu’ils entrent en phase variable (même argument de défense quel’ancien Président du Conseil général).Un courrier récent de la Mairie confirme les propostenus et nous fait savoir qu’en fait, il s’agit de 5 emprunts variables indexés pour 21,9M€

qui correspondent à 47% de l’encours global de la ville. Le tableau fourni montre pour-tant que pour 2 d’entre eux (10 M€), la période d’indexation (sur le Franc suisse et ledollar) sera initiée au 1er trimestre 2009. Que faut-il en penser ? La gestion de la ville sefait « en bon père de famille » ou « au grand casino financier »… En espérant que nosimpôts ne serviront pas de variable d’ajustement, nous vous souhaitons de bonnesfêtes de Noël et de fin d’année.

Jean-Claude Dupont

Groupe des élus communistesDANGER POUR LE DROIT AU LOGEMENT POUR TOUSHold-up sur l’argent des livrets A, baisse des plafonds de ressources, extension dessurloyers avec mort programmée de la mixité sociale dans de nombreux quartiers,vente de 40 000 logements sociaux par an, suppression du droit au maintien dansle logement pour les personnes âgées, dépeçage de la loi de solidarité et de renou-vellement urbain (SRU). Le projet de loi Boutin est une véritable déclaration de guerrecontre le secteur public du logement social. Au Sénat, sur l’impulsion du groupecommuniste et républicain, l’article qui cassait l’obligation de construire 20% delogements sociaux a été repoussé. Notre pays a besoin d’un plan de grande enver-gure pour le logement. Alors que l’État mobilise des milliards pour sauver les banques,il lamine le financement du logement social et favorise les promoteurs privés. C’estinsupportable ! Les militants, les élus communistes et républicains de Seine-Saint-Denis vont déposer une pétition pour alerter le représentant de l’État en Seine-Saint-Denis, en la personne du Préfet, sur les dangers de la loi Boutin pour les sala-riés et les familles. À l’heure d’une aggravation considérable des difficultés sociales,de l’augmentation du chômage et de la faiblesse insupportable des salaires, les habi-tants du département doivent pouvoir accéder à un logement de qualité au loyerabordable. Au mois de décembre, les députés devront se prononcer sur cette loi.Les parlementaires communistes voteront contre et demanderont le retrait de cetteloi inefficace et destructrice.Le groupe des élus communistes.Malika Djerboua - Claude Ermogéni - Claude Lasnon - Maires Adjoints Roland Casagrande - David François - Liliane Gaudubois - Gérard Meslin - Conseillers Municipaux.

Claude Ermogeni Christian Lagrange Claude LasnonIsabelle Olivier-Barbrel

1er maire adjoint (Urbanisme,habitat, bâtiments communauxet infrastructures de transport).

Maire adjointe (Culture). Maire adjoint (Sécurité, développe-ment économique et commercial,anciens combattants).

Maire adjointe (Action sociale,santé, personnes âgées).

Le maire et les maires adjoints vous reçoiventLes permanences des élus ont lieu tous les jeudis, de 18 heures à 20 heures, sansrendez-vous, en mairie. Renseignements au cabinet du maire : tél. : 01 43 62 82 02.

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 20

Page 21: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

Vie municipale

21Infos Lilas

Prochain conseil municipal

mercredi 10 décembre,

à 19 h 30

Mairie des LilasSalle des mariages

et du conseil (1er étage)

Deux dernières

réunions des groupes

d’action municipale

de quartier (GAM)

Thème :Les Lilas,

l’intercommunalité, et le « grand Paris ».

QuartierCharles-de-GaulleMardi 2 décembre19heures30Espace culturel d’Anglemont

Quartier Avenir

Jeudi 4 décembre 19heures30Espace sportif de l’Avenir

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voteraux élections euro-péennes du 7juin2009, la datelimite d’inscrip-tion sur les listesélectorales est

fixée au 31décembre 2008. Pourcela, il faut se présenter en mairie munid’une carte d’identité ou d’un passe-port en cours de validité, et d’un justi-ficatif de domicile de moins de troismois. Les inscriptions sont possibles parcourrier, à l’aide du formulaire téléchar-geable sur le site web de la villewww.ville-leslilas.fr.Les ressortissants de l’Union euro-péenne domiciliés aux Lilas peuventaussi voter et doivent présenter lesmêmes documents.Service élections01 72 03 17 23 ou 17 54.

Josiane Gisselbrecht

Christophe Paquis Marianne Bannier

Malika DjerbouaArnold Bac

Lionel Benharous

Maire adjoint (Environnement,espaces verts, voirie, circulation).

Maire adjointe (Développement de la vie associative).

Maire adjoint (Éducation et temps de l’enfant).

Maire adjointe (Petite enfance,jeunesse et sport).

Maire adjoint (Finances,personnel communal).

Maireadjointe(Handicap etsolidarité).

Autres permanences

d’élus

La permanencedu député ClaudeBartolone se tienten mairie le 4e

vendredi du mois,sur rendez-vous(12 personnesau maximum,appeler le jourmême au 01 43 62 82 02). Exceptionnellement, le prochainrendez-vousest fixé au23janvier,de 16h à 19h.

Martine Legrand,conseillère régio-nale d’Île-de-France, reçoit surrendez-vous au 01 49 42 73 10, enmairie du PréSaint-Gervais.

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 21

Page 22: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

Petites annonces

Les petites annonces à paraître dans InfosLilas sont réservées aux particuliers lilasiens.Elles sont gratuites. La rédaction d’Infos Lilasse réserve le droit de ne pas publier uneannonce, en particulier si elle n’est pas enaccord avec la législation, et décline touteresponsabilité en cas d’offre de services oude matériel ne correspondant pas auxattentes du lecteur. Aucune domiciliationn’est acceptée. Votre annonce paraîtra,selon l’espace disponible, dans Infos Lilas.

À retourner à :Infos Lilas PA - Hôtel de Ville93 260 Les Lilas

Par ailleurs, vous pouvez consulter ou pas-ser une petite annonce directement sur lesite Internet de la ville : www.ville-leslilas.fr

Publiez gratuitement votre petite annonce

Rubrique :■■ Emploi/services ■■ Bonnes affaires■■ Immobilier ■■ Auto/moto ■■ AnimauxBaby-sitting, cours particuliers :consultez les annonces du Kiosqueau 167, rue de Paris.

Votre nom: Prénom:Votre adresse :

Votre numéro de téléphone : Date :Votre e-mail :

▼▼▼

Réf. DEC08.001JF sérieuse cherche garde enfants, heures ménages.Tél. : 06 12 56 97 84.Réf. DEC08.002Modèle pour photographes, peintres, sculpteurs.http://malya.bookfoto.com. Tél. : 06 63 11 46 71 [email protected]éf. DEC08.003Prof. université propose coaching pour collégiens,lycéens et étudiants et cours particuliers français,philo, droit, éco, histoire-géo. Tél. : 06 80 11 56 76ou [email protected]éf. DEC08.004Prof. exp. donne cours anglais, alld, latin. Bons résul-tats. Prix modérés. Tél. : 01 43 60 50 87.Réf. DEC08.005Dame sérieuse cherche garde enfants à partir 1 an.Accompagnement pers. âgées vie quotidienne. Aidepers. handicapées. Tél. : 06 03 69 86 25.Réf. DEC08.006Artisan ent. indiv. peinture, papier-peint, carrelage,parquet. Travaux sérieux. Tél. : 06 77 26 51 78.Réf. DEC08.007Recherche pers. de 15 h à 20 h pour garder femmeâgée alitée, sans autonomie. Tél. : 06 75 04 91 01ou [email protected]éf. DEC08.008Prof. certifiée donne cours anglais enfants, adultes.Prix modérés. Tél. : 01 48 91 73 64.Réf. DEC08.009JF sérieuse cherche garde pers. âgées + heuresménages-repassage. Tél. : 06 17 06 96 33.Réf. DEC08.010H cherche petite manutention, divers, courses deproximité. Véhicule personnel. Tél. : 06 26 06 56 56.Réf. DEC08.011Prop. repassage, retouches et création robe mariée.Tél. : 06 12 92 43 04 ou [email protected]éf. DEC08.012JH sérieux prop. aide et dépannage informatique àdomicile PC-MAC + initiation Internet. Tél. : 06 85 2316 40 ou 09 77 37 35 55 ou [email protected]éf. DEC08.013F sérieuse cherche gardes enfants, accompagnementpers. âgées, heures ménage et repassage. Tél. : 06 35 75 02 06 ou [email protected]

Réf. DEC08.014Cours de guitare jazz par élève du conservatoire deParis, 25 €/h. Tél. : 06 26 08 28 45.Réf. DEC08.015Dame sérieuse cherche garde enfants ou pers. âgées,repas, coiffure. Tél. : 06 21 63 09 37.Réf. DEC08.016F sérieuse cherche garde enfants, grande disponibili-té. Tél. : 06 89 55 71 46 ou [email protected]éf. DEC08.017Prof anglais donne cours de remise à niveau pour collège et lycée. Tél. : 06 18 27 37 57.

Réf. DEC08.018Vends table octogonale laqué beige rosé, 6-8 pers +rallonges + 4 chaises TBE : 130 €. tél. : 01 43 62 7514 ou 06 15 75 36 76 ou [email protected]éf. DEC08.019Vends aquarium 200L, TBE et son meuble : 250 €.Tél. : 06 28 04 85 31.Réf. DEC08.020Vends manteau fausse fourrure T38, parka noire T38,tapis, chambre en pin, draps et couette, micro-ondeneuf, table 4 pers., table basse… cause double emploi.Tél. : 06 26 97 29 54 ou [email protected]éf. DEC08.021Vends matelas ressort, cuisinière élect-gaz, four-grill,friteuse, cadre de lit, tapis, matelas bébé, matelas 1 pers., chariot bagages. Tél. : 06 50 30 20 25.Réf. DEC08.022Vends friteuse manuelle, matelas 2 pers., cadre de lit,table basse, machine à écrire, matelas bébé, battebase-ball Bennett, extenseur musculation, dictionnai-re Grévisse, polars, DVD saison 1 Lost et VHS. Tél. : 06 32 82 96 68.Réf. DEC08.022Vends lit 1 pers, table de chevet, lampe, matelas,couvre-lit, tapis, fauteuil : 230 € + 19 vol. Quid : 150 €, etc. Tél. : 01 48 46 59 33.Réf. DEC08.023Vends frigo Faure, TBE ss garantie : 250 €, lit-matelas1 pers, canapé 3 pl. Tél. : 06 61 31 67 76 ou [email protected]éf. DEC08.024Vends meubles cuisine, sdb et séjours, gaziniere,frigo, lampes. Tél. : 01 48 97 37 63.

Réf. DEC08.025Vends fauteuil électrique cuir TBE : 750 €, manteauastrakan : 30 €, manteau imitation fourrure : 20 €,T52. Tél. : 01 43 62 69 74.Réf. DEC08.026Vends lit médical, fauteuil roulant, fauteuil VoltaireBE: 500 €. Tél. : 06 31 61 76 29.Réf. DEC08.027Vends veste cuir marron T. 38 : 50 €. Tél. : 06 74 81 55 18 ou [email protected]éf. DEC08.028Vends chaise haute évolutive Tripp Trapp : 80 €. Tél. : 06 07 87 66 57 ou [email protected]éf. DEC08.029Vends glace de cheminée 1900, TBE : 90 €. tél. : 06 60 75 21 91.Réf. DEC08.030Vends vélo bleu VTT fille TBE + garde boue et éclairage : 100 €. Tél. : 01 49 72 94 23.Réf. DEC08.029Vends living noir-beige + table ronde noire avec rallonges + 4 chaises + 2 fauteuils + table basse. Prix à déb. Tél. : 06 16 98 33 17.

Réf. DEC08.030Loue box fermé Bruyères. Tél. : 06 79 37 70 41.Réf. DEC08.031Loue place dans parking fermé M° Mairie des Lilas.Tél. : 06 89 84 34 05.Réf. DEC08.032Loue place parking Bruyères. Tél. : 01 42 64 56 99.Réf. DEC08.033Loue place parking près rue de Paris. Tél. : 06 63 71 34 38.Réf. DEC08.034Cherche petit local à louer pour atelier poterie, RDC,élect., eau. Tél. : 06 16 25 04 95 ou [email protected]

Réf. DEC08.035Vends Peugeot 305 GLS pour pièces détachées. Prix à déb. Tél. : 01 48 97 87 97.

Réf. DEC08.036Vends couple inséparables perruches : 30 €. Tél. : 06 60 75 21 91.

Emplois-services

Bonnes affaires

Immobilier

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Auto-moto

Animaux

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 22

Page 23: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

Bloc-notes

Du 19 octobre au 20 novembre 2008

NaissancesKhady NDIAYE, Amel OUANELLA,Ange-Baptiste SEYBERLICH, Solal GUISSE-LEVY, Brian AIT TAOUIT,Sharone ATTAR, Mattis BHAROSA,Joël OHAYON, Noah VERDIER,Vincent DANIEL, Ella HAMON,Matthieu RAT, Amine MEDDOUR,Issam ATTI, Tolomé MOUSSONGO-NGUENA,David DEMRI,Abel DE ABREU PEREIRA, Ivan ALOJEVIC, Zoé DANDRIMONT,Tolgay YURT, Victor FOLCHER,Estelle IKHENECHE-MULMANN,Loé CHEVAL-LOTTIN, Émilie LAURENT, Ouriel MARTIN, Owen CHARRUAULT.

MariagesCédric COLIGNON et Maja PAVLOVIC, Louis HAERI-ROHANI et Emmanuelle SERVIERE, Eric FRAIM et Annabelle LANDESBERG, Mickail ODISHARIA et Liliya LEBEDENKO, Hassan ASSERRAR et Samira EL HAMRI, Bolat DEMIR TEMEL et Cigdem ONGUN.

DécèsRoger SERGENT, Yvonne DELCROIX veuve MOLLIEX,Réa CHAUVEAU veuve BILLARD,Lisette PELLE, Michel BAILLY, Rosa PAINO Veuve LENTINI, André CAVAILLÉ, Jacques AZRIA.

Carnet

Infos santé

23Infos Lilas

Mémo téléphoniqueCulture• Bibliothèque : 01 48 46 07 20 • Centre culturel - Jean-Cocteau : 01 48 46 87 80- Henri- Dunant : 01 43 60 92 88• Conservatoire : 01 48 46 90 80• Théâtre du Garde-Chasse : 01 43 60 41 89• Billetterie : 01 43 60 41 89

Écoles maternelles• Bruyères : 01 43 63 72 88• Calmette : 01 43 63 65 72• Courcoux : 01 43 63 69 58• Julie-Daubié : 01 41 83 19 58.• Romain-Rolland : 01 41 63 13 81• Victor-Hugo : 01 43 63 35 60

Écoles élémentaires• Paul-Langevin : 01 41 83 19 56• Romain-Rolland : 01 41 63 13 82• Victor-Hugo : 01 43 63 35 60• Waldeck-Rousseau : 01 43 62 10 50

Vie scolaire• Centre de loisirs : 01 41 83 00 45• Facturation : 01 72 03 17 19• Inscriptions : 01 72 03 17 13

Jeunesse• Le Kiosque : 01 48 97 21 10• Service jeunesse : 01 49 72 74 76

Petite enfance• Crèche des Bruyères : 01 43 63 64 69• Crèche des Sentes : 01 43 62 16 45• Halte-garderie : 01 43 62 16 46

Sports• Espace sportif de l’Avenir : 01 41 83 29 37• Gymnase Jean-Jaurès : 01 48 32 40 76• Gymnase Liberté : 01 49 72 68 99• Gymnase Ostermeyer : 01 48 10 01 59• Gymnase Rabeyrolles : 01 48 91 06 78• Parc municipal des sports : 01 48 43 81 95• Piscine : 01 48 91 06 77• Service des sports : 01 48 91 25 08

Santé et action sociale• CCAS :- Aides ménagères/pôle seniors : 01 41 63 13 10- Service insertion/pôle social : 01 41 58 10 91• Centre de santé : 01 48 91 29 99• Club des Hortensias : 01 48 46 42 55

Autres services municipaux• Cimetière : 01 43 63 59 49• Direction du développement durable : 01 55 82 18 30• État civil : 01 72 03 17 02• Élections : 01 72 03 17 54• Hôtel de ville : 01 43 62 82 02• Nouveau numéroTranquillité publique : 01 72 03 17 17

Cabinets de soins infirmiers■ Cabinet HENRI-DUNANTChangement d’adresse :9-11, rue de la République.Tél.: 01 43 60 46 96.

■ Cabinet de Mme BENAMARA17-23, rue du 14 juillet.Tél.: 01 49 93 04 97.

■ Cabinet LES LILAS BLANCSMmes DEVY et FERRAND30, rue du Coq-français.Tél.: 01 43 60 54 20.

Médecins de gardeEn cas d’urgence et en l’absence de votre médecintraitant, composer le 15.

Pharmacies de gardeDepuis 2006, les pharmacies des Lilasn’effectuent plus de permanencesle dimanche et les jours fériés, surdécision de la préfecture de Seine-Saint-Denis. Les gardes pour les villesdes Lilas, Noisy-le-Sec, Romainville,Le Pré Saint-Gervais et Pantin sontassurées par la pharmacie Cohen deLara à Pantin. ■ Pharmacie COHEN DE LARA (Pantin)103, avenue Jean-Lolive. Tél.: 01 48 45 26 67.■ Pharmacie de LA PORTEDES LILAS (Paris XXe)Ouverte tous les jours, y comprisles dimanches et jours fériés.168, boulevard Mortier. Tél. : 01 43 64 79 98.

PermanenceRESFLe Réseau éducation sansfrontière (RESF) reçoit les lundis 8 et 22 décembre,à 20 heures en mairie. Tél. : 06 15 20 92 03ou 06 13 63 70 52.

INFOS LILAS- Hôtel de Ville - BP 7693261 Les Lilas cedex Tél. : 01 43 62 82 02.Internet : www.ville-leslilas.fr- Magazine édité par la direction de la communication de la ville des Lilas.- Responsable de la publication :Daniel Guiraud.- Rédaction en chef : Anne Mosoni([email protected]). - Rédaction : Clémence Bahin([email protected]), DavidLanglois-Mallet, Ressources Urbaines.- Maquette : Nathalie Simon([email protected]).- Photos : Baptiste Belcour

([email protected]), CamilleMillerand - Ressources Urbaines.- Impression : Barbou impressions. RCS Bobigny B572 188 357.- Dépôt légal : août 2002.- Imprimé à 13 900 exemplairessur papier écologique.

Permanencesjuridiques■ Permanence d’avocats, lesamedi de 9 h à 11 h 30, enmairie (sans rendez-vous,15 premières personnes).■ Permanence du concilia-teur de justice, le 1ermer-credi du mois de 9 h à12h, en mairie (sans ren-dez-vous). Exceptionnel-lement, elle aura lieu le10décembre et non le 3.■ Point d’accès au droit, lejeudi de 14 h à 17 h, auKiosque (sur rendez-vous, tél. : 01 48 97 21 10).

Permanencefiscale■ Pour tout renseignementsur la taxe d’habitation, unreceveur des impôts reçoitles Lilasiens, le vendredi de14 h à 16 h , en mairie.

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 23

Page 24: MEP N°76 26/11/08 17.13 Page 1 Infos Lilas N° 76-décembre 2008 · 2019. 7. 5. · pour les écoles Romain-Rolland Droits de l’enfant Des affiches pour en parler Culture Cyberreportage

MEP N°76 26/11/08 17.14 Page 24