Saison 2015-2016 de la Cour des Boecklin à Bischheim

10
Peinture Vitraux Photographie Illustration Littérature 2015 -2016 Espace exposition Cour des Boecklin 17 rue Nationale • 67800 Bischheim Tél. 03 88 81 49 47 Espace exposition Mardi, mercredi, dimanche de 14h à 18h Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h Bibliothèque Mardi de 16h à 19h Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h Vendredi de 10h à 13h Samedi de 10h à 16h [email protected] http://bibliotheque.ville-bischheim.fr www.ville-bischheim.fr © V a n e s s a H i é © É m il e S a v it r y C o u r t e s y S o p h i e M a l e xi s

description

Programmation annuelle des expositions de la Cour des Boecklin de Bischheim pour l'année 2015-2016.

Transcript of Saison 2015-2016 de la Cour des Boecklin à Bischheim

Peinture

Vitraux

Photographie

Illustration

Littérature

2015 -2016

Espaceexposition

Cour des Boecklin17 rue Nationale • 67800 BischheimTél. 03 88 81 49 47

Espace expositionMardi, mercredi, dimanche de 14h à 18h

Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

BibliothèqueMardi de 16h à 19h

Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Vendredi de 10h à 13h

Samedi de 10h à 16h

[email protected]

http://bibliotheque.ville-bischheim.fr

www.ville-bischheim.fr

©

Van

essa

Hié

© émile S

avitr

y c

ourt

esy

So

ph

ie M

ale

xis

éditoDans un monde en crise où nos sociétés perdent la boussole et dans lesquelles prévaut la spéculation économique sur fond de terrorisme international, la culture, l’art, la littérature sont autant d’indispensables garde-fous, de bouffées d’oxygène, de bouées de sauvetage :

« contre les idées reçues, contre la pensée molle, contre les intégrismes, contre l’exclusion » : c’est ainsi que Vincent Roy, journaliste et critique littéraire au journal Le Monde définit les vertus de « l’acte de lire » dans son exposition « l’Aventure de la lecture ».

chaque livre, chaque œuvre d’art représente l’occasion d’une découverte, d’une ouverture au monde et aux autres, une fenêtre sur l’imaginaire :

errer avec une délicieuse lenteur dans les toiles labyrinthiques d’Aurélien Lepage ;

entrer dans l’espace du cercle comme une danse et approcher le mystère et la beauté de la vie avec Isabelle Staehlé ;

se laisser toucher par la lumière des vitraux de Sylvie Lander ;

se souvenir avec nostalgie d’un temps qui n’est plus : le Montparnasse d’un photographe talentueux et trop souvent méconnu : émile Savitry ;

retrouver nos yeux d’enfant pour savourer la foisonnante collection d’illustrations proposée par carl Norac....

Puisse la magie de la cour des Boecklin dont parlait un jour un visiteur continuer à opérer et chaque rencontre nourrir nos âmes et enchanter nos vies.

Calendriersaison 2015/2016

À l’écoute de l’artVisites guidées des expositions de la cour des Boecklin par Lucie Mosca, conférencière et historienne de l’art, les dimanches indiqués à 15h00.

Peinture

Aurélien LepageDu samedi 5 septembre au dimanche 25 octobre 2015

Vernissage jeudi 3 septembre à 18h30

Visite guidée dimanche 27 septembre à 15h

Peinture

Isabelle StaehléDu samedi 9 janvier au dimanche 21 février 2016

Vernissage jeudi 7 janvier à 18h30

Visite guidée dimanche 24 janvier à 15h

Photographie

émile Savitry,un photographe de Montparnasse

Du samedi 5 mars au dimanche 24 avril 2016

Vernissage jeudi 3 mars à 18h30

Visite guidée dimanche 13 mars et dimanche 3 avril à 15h

Illustration

Le cabinet d’illustrations de Dickens aux Simpsons, un siècle d’imagesCollection de Carl Norac

Du samedi 30 avril au dimanche 19 juin 2016

Vernissage jeudi 28 avril à 18h30

Visite guidée dimanche 15 mai à 15h

Vitraux et fixés sous verre

Sylvie LanderDu samedi 14 novembre au mercredi 23 décembre 2015

Vernissage jeudi 12 novembre à 18h30

Visite guidée dimanche 29 novembre à 15h

Littérature

L’aventure de la lectureDu mardi 27 octobre au dimanche 8 novembre dans l’Espace exposition et du mardi 10 au dimanche 22 novembre 2015 dans la bibliothèque

Vernissage et lecture-conférence jeudi 5 novembre à 18h30 dans l’Espace exposition

© Vanessa Hié

© émile Savitry courtesy

Sop

hie

Ma

lexi

s

Du samedi 5 septembre au dimanche 25 octobre 2015

Vernissage jeudi 3 septembre à 18h30

Visite guidée dimanche 27 septembre à 15h

Aurélien Lepage

Peinture

Le cosmos court tout entier en nous « Peindre consiste pour moi à élaborer un vaste chemin d’errance, avec ses aléas, ses croisements, ses chevauchements de mémoires. cette errance tient ici de l’iterare latine : perte joyeuse, dérive heureuse et pleinement vécue dont la peinture serait tout à la fois le vaisseau et le chemin.

Je tisse mes toiles de motifs et de références disparates comme je tisserais les arabesques d’un tapis ou d’un labyrinthe, multipliant les pistes et les ornements à la manière d’un jardin tout à la fois terrestre et céleste, nouant des voies d’accès, des chemins de traverse et des impasses.

La lenteur est au cœur de mon travail, chaque tableau nécessitant plusieurs mois, voire plusieurs années de réalisation. L’œuvre avance à petits pas, loin de toute impulsivité et de toute gestualité. Temps long et étiré nécessaire pour accéder à soi-même, à l’épaisseur de vie qui nous compose et que nous ne prenons pas toujours le temps de connaître. »

Dates clés• Né en 1982, vit et travaille à Meistratzheim (67)

• Titulaire d’une maîtrise en arts plastiques et d’un master recherche en arts plastiques

2009 Lauréat du Prix du jeune écrivain de langue française pour la nouvelle intitulée Un lent vacillement

2011 Le motif dans le tapis, Maison natale de claude Gellée, chamagne

2013 Jardins cosmiques, Galerie du musée d’art et d’histoire de Diekirch, Luxembourg

2014 Le ciel dans un labyrinthe, 17e chemin d’art sacré, église romane Sts Pierre et Paul, Rosheim

http://aurelienlepage.canalblog.com/

Du mardi 27 octobre au dimanche 8 novembre 2015 dans l’Espace exposition

Du mardi 10 au dimanche 22 novembre 2015 dans la bibliothèque

Vernissage et lecture-conférence jeudi 5 novembre à 18h30 Présentée et commentée par Vincent Roy, journaliste

et critique littéraire au Monde avec des lectures

par Marc Roger, lecteur public

L’aventure de la lectureou l’inventaire des vertus de l’acte de lire

Littérature

Exposition proposée par La Voie des livres,créée par Vincent Roy et ponctuée de lectures par Marc Roger

« chaque lecture est un acte de résistance. contre le conformisme. contre l’esprit de système. contre les idées reçues. contre la pensée molle. contre les haines gratuites. contre les intégrismes. contre les bourreaux de toutes espèces. contre l’exclusion. contre l’exécrable. contre le fanatisme. Il y a tous les remèdes dans les livres. »

• En 2014, sur commande de la ccAS - caisse centrale des Activités Sociales de l’énergie, en collaboration avec la graphiste Lætitia Queste, Vincent Roy crée l’exposition L’Aventure de la Lecture ou L’Inventaire des vertus de l’acte de lire.

Marc Roger l’accompagne en tournée pour ponctuer ses conférences de lectures à voix haute d’auteurs aussi divers qu’Italo calvino, charlotte Delbo, Agnès Desarthe, Nancy Huston, José Jorge Letria, Henry Miller, claude Ponti, Manuel Rivas, Jean-Pierre Verheggen.

• Vincent Roy est écrivain. Il publie notamment des nouvelles, des essais, des romans, aux éditions Michalon, Gallimard, Le cherche-Midi, Léo Scheer, La Table ronde. Il est critique littéraire au journal Le Monde et au magazine Art Press. Il est également éditeur, directeur de la collection Styles aux éditions Le cherche-Midi.

• Marc Roger est lecteur public. Il anime La Voie des livres, une compagnie de lectrices et de lecteurs à voix haute, auprès des publics jeunes et adultes, en médiathèques et librairies.

www.lavoiedeslivres.com

Du samedi 14 novembre au mercredi 23 décembre 2015

Dans le cadre de la Biennale internationale du verre ESGAA 2015

Vernissage jeudi 12 novembre à 18h30

Visite guidée dimanche 29 novembre à 15h

Sylvie Lander

Vitraux et fixés sous verre

Light CasesL’expression par la force de la couleur et l’aspect sériel sont des caractéristiques du travail de Sylvie Lander. Les Anges ont habité l’univers pictural de cette remarquable coloriste entre 1989 et 2000.

Les ciels et les habitants célestes, ses thèmes favoris, mais aussi la notion d’Harmonie du Monde interrogent l’artiste. Emportée par une observation singulière et émerveillée de l’univers, Sylvie Lander en restitue, depuis de nombreuses années, une approche très personnelle.

Inventant de nouvelles cartes stellaires, elle invite le spectateur à un vaste voyage, aux confins d’espaces imaginaires sans cesse modifiés. Les Outre ciel en sont une expression singulière. La recherche de la lumière reste une constante de son œuvre. Le travail du verre a débuté en 2013 chez Derix Glasstudio, maître-verrier allemand.

c’est la première fois qu’elle présente ses vitraux nomades, accompagnés d’une série de fixés sous verre, comme autant de cabinets de lumière. Elle y relate sa vision du retable d’Issenheim de Matthias Grünewald et revient sur la thématique des roses déjà mise en œuvre dans la rosace de Gerstheim.

Dates clés• Née en 1962, vit et travaille à Strasbourg. Peintre, diplômée

de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Sylvie Lander expose depuis 30 ans dans des lieux remarquables (cathédrales à Reims, Strasbourg, Meissen) et affirme sa présence par nombreuses installations pérennes.

2013-2014 Mehr Licht ! Réalisation de 29 vitraux pour l’église Saint-Denis de Gerstheim (67)

2014-2015 Invitée dans le cadre de l’exposition «Les peintres et le vitrail, vitraux français contemporains » qui reprend « 36 réalisations majeures des 15 premières années du XXe siècle ».

BiEnnAlE Du VErrE 2015

• Ex Tempore : présentation d’un tondo monumental en verre en face de l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg (Millénaire des fondations)

• Installation pérenne de deux ensembles en verre dans l’église Saint-Léger de Blotzheim (68) - Ouverture au public de l’église Saint-Denis pour la visite des vitraux à Gerstheim (67)

• Light cases : exposition de 3 diptyques, vitraux mobiles de grands formats, ainsi que d’une suite de fixés sous verre

www.sylvielander.fr

Du samedi 9 janvier au dimanche 21 février 2016

Vernissage jeudi 7 janvier à 18h30

Visite guidée dimanche 24 janvier à 15h

Isabelle Staehlé

Peinture

Tambours célestes« Je vous invite à entrer dans l’espace du cercle, comme une danse de la vie, un espace qui s’ouvre sur l’Infini, une matrice, royaume de notre Âme ; le cercle nous ramène à nous-même, il nous centre, nous recentre, nous parle de nous, de notre maison, notre foyer intérieur, il caresse nos limites et vient ouvrir notre cœur, il nous fait plonger dans notre Être sacré, dans l’intime lien du Terrestre au céleste… Le cercle, c’est un feu Sacré, il est à la fois Origine et Infini.

Rêves en pointillé, broderies animalières, marqueteries végétales, danses et étreintes d’énergies… Ibis rouge, papillon, poisson de lune, oiseau solaire, arbre à palabre… Mémoires de chamanisme, fusion avec les éléments, avec le cosmos, exploration intime des courants de vie, sa peinture porte la grande Mémoire de multiples peuples et mondes du visible et du subtil. Elle est vivante, vibrante, vibratoire et amène les êtres devant la Porte des Possibles ».

à fleur d’âme, Isabelle Staehlé effleure l’invisible, l’indicible beauté du mystère de la vie. Ses œuvres picturales rendent hommage au lien sacré de l’homme avec l’Univers. Et ce foisonnement de couleurs, d’entrelacs, de spirales, de tourbillons et de courbes révèle la danse sensuelle et émouvante de son esprit avec les mouvements de la création.

Dates clés• Née en 1968, vit et travaille à Obernai. Diplômée en 1996

de l’école d’Architecture de Strasbourg, architecte de 1996 à 2007. Depuis 2007, elle est peintre autodidacte et accompagne en parrallèle les gens à ré-enchanter leur vie et leur lieu de vie, proposant aussi des ateliers dont celui des Mandalas de cartes®

2013 « De l’Exil à la Lumière » XVIe chemin d’Art Sacré En Alsace, St Jean Saverne (67)

2014 « Au cœur du Soi » - Médiathèque du Stift, Strasbourg

Exposition at the BlackFaun Gallery et Siren’song EUREKA - californie - états-Unis - Avril/Juin 2014

2015 1ère Biennale des Arts Visionnaires ‘Vision’arts ‘ Galerie Paul Sibra, castelnaudary (11)

www.istaehle.com

Du samedi 5 mars au dimanche 24 avril 2016

Vernissage jeudi 3 mars à 18h30 présenté par Madame Sophie Malexis, commissaire de l’exposition

Visite guidée dimanche 13 mars et dimanche 3 avril à 15h

émile Savitry

Photographie

émile Savitry, un photographe de MontparnasseL’exposition « émile Savitry : un photographe de Montparnasse » ravive les « heures chaudes » de Montparnasse, période phare de l’entre deux-guerres où les artistes et intellectuels venus du monde entier se retrouvaient dans les cafés de ce quartier.

Elle est l’occasion de mettre en lumière l’œuvre méconnue et foisonnante de ce photographe humaniste français proche de Brassaï, Robert Doisneau et Willy Ronis, ami des surréalistes comme Robert Desnos et des artistes de son temps Alberto Giacometti, Victor Brauner, Anton Prinner. Elle nous invite à le suivre pas à pas, nous laissant happer par les nuits de Pigalle, portés par le swing des premières notes de jazz, à nous glisser dans les ateliers d’artistes et y voir s’épanouir parfois des modèles aux galbes harmonieux sous l’œil attendri d’un spectateur timide, à nous imprégner de la poésie des rues et du cinéma en noir et blanc signé Marcel carné, à nous envoler avec les colombes des marionnettes d’Yves Joly au son de la guitare de Django Reinhardt sur des paroles de Prévert.

Dates clés• Né en France en 1903, émile Savitry est mort en 1967

2011 MuVIM de Valencia (Espagne)

2012 MASc des Sables d’Olonne

2013 Maison Robert Doisneau de Gentilly

2014 Maison de la Photo de Toulon

www.emilesavitry.com

Nu de l’Académie de la Grande chaumière à Montparnasse, Paris, 1950-1951 - Photo émile Savitry courtesy Sophie Malexis

Anton Prinner dans son atelier de la rue Pernety près de Montparnasse à côté de sa sculpture «La Femme aux grandes oreilles», Paris, 1946

Photo émile Savitry courtesy Sophie Malexis

Du samedi 30 avril au dimanche 19 juin 2016

Vernissage jeudi 28 avril à 18h30

Visite guidée dimanche 15 mai à 15h

Le cabinet d’illustrationsCollection de Carl Norac

De Dickens aux Simpsons,un siècle d’imagesécrivain belge, carl Norac se spécialise dans l’album illus-tré depuis trente ans. Son amour des images, déjà intense depuis l’enfance, l’a conduit à collectionner à la fois des il-lustrations des grands créateurs de notre temps, mais aussi de ceux du passé, avec d’abord un goût prononcé pour l’image décalée, l’humour anglais.

La collection qui donne naissance à cette exposition est éclectique : à l’attention des enfants comme des adultes, elle a été complétée dans le but de montrer l’évolution de cet art depuis un siècle, en France mais aussi en Angleterre et aux états-Unis. Elle comprend des illustrations de livres pour la jeunesse ou de livres de poésie, mais aussi des planches de bande dessinée représentatives d’une époque, des croquis de films d’animation, des dessins de presse. L’unité des images réside dans le fait que ces illustrations ont toutes été publiées ou filmées par la suite.

Du classicisme anglais de la fin du 19e siècle aux créateurs et créatrices d’aujourd’hui en passant par le réalisme coloré des fifties, cette exposition nous offre un panorama d’exception de l’univers de l’illustration.

Le rêve est de transmettre, dans ce monde aujourd’hui saturé de produits audiovisuels, une autre façon de voir les images, une certaine lenteur, la poésie du geste de celle ou celui qui dessine ou peint.

Dates clés• carl Norac est né en Belgique en 1960. En littérature

générale, il a publié, aux éditions de la Différence et à l’Escampette, une dizaine de recueils de poésie. En littérature jeunesse, il est l’auteur de 80 albums traduits à ce jour dans le monde en 44 langues. Il écrit aussi pour le théâtre. Sa dernière création date de janvier 2015 au Théâtre du châtelet : « Quatre saisons Vivaldi Piazzolla », avec Irène Jacob. carl Norac vit et travaille à Olivet (Loiret)

2006 Grand Prix de l’académie charles cros

2009 Grand Prix de la Société des Gens de Lettres

2015 Artiste associé pour la littérature à Mons cette exposition sera présentée en septembre 2015 à Mons (Jemmappes) dans le cadre de cette année européenne.

www.carlnorac.com

Illustration

© Sempé

© Stéphane Poulin

© Rebecca D

autr

emer

© Olivier Talle

c

© Vanessa Hié

Cour des Boecklin17 rue Nationale 67800 BischeimTél. 03 88 81 49 47 Fax : 03 88 81 61 [email protected]://bibliotheque.ville-bischheim.fr

Contact RenseignementsNadine Dornert, Tél. 03 88 81 49 [email protected]

Horaires Espace expositionMardi, mercredi, dimanche de 14h à 18h Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Infos pratiques

L’Homme de FerMercredi 14 octobre / 15h

à partir de 6 ans

La Kompile du Capitaine SprützVendredi 16 octobre / 20h30

Usage(s) du mondeVendredi 13 novembre / 20h30

Orange BlossomJeudi 26 novembre / 20h30

Égypte - France

Les 2 RoisMercredi 20 janvier / 16h

à partir de 3 ans

Dom La NenaVendredi 22 janvier / 20h30

Brésil

Charlot FestivalVendredi 29 janvier / 20h30

ÉdredonMercredi 3 février / 16h30

à partir de 1 an

Chansons RobotMercredi 24 février / 15h30 à partir de 4 ans

Le Roi des sablesMercredi 9 mars / 16hà partir de 4 ans

Lalala NapoliVendredi 11 mars / 10h30Italie - France

RomanceMercredi 30 mars /16h30à partir de 2 ans

Sa Majestédes MouchesVendredi 22 avril / 20h30

Gaby MorenoVendredi 29 avril / 20h30 Guatemala - États-Unis

Moh ! KouyatéVendredi 12 mai / 20h30Guinée Conakry

Le petit chaperon jauneLe petit chaperon blancLe petit chaperon vert Mercredi 18 mai / 16hà partir de 4 ans

Horaires bibliothèqueMardi de 16h à 19hMercredi de 10h à 12h et de 14h à 18hVendredi de 10h à 13hSamedi de 10h à 16h

AccèsPar l’autoroute A 35 :Sortie 50 : Schiltigheim-Bischheim, direction Bischheim centre ville, avenue de Périgueux puis continuer sur la rue du Gal. Leclerc, au rond-point prendre à gauche la rue Nationale

En tram ou bus, depuis Strasbourg :• Tram B place de l’Homme de Fer,

direction Hoenheim Gare, arrêt Pont-Phario, puis bus 70 direction Oberschaeffolsheim Stade, arrêt cheval Blanc.

• Bus ligne 4, direction Hoenheim Gare/Reichstett Mairie, arrêt cheval Blanc.