11emes rencontres internationales de théâtre d'amateurs ...

10
ESTIVADES INFOS Conseil International des Fédérations Théâtrales de culture Latine Vendredi 03 aout 2018 numéro 01 Sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Mathilde Un festival de création théâtrale avec thème mais non compétitif 11emes rencontres internationales de théâtre d'amateurs

Transcript of 11emes rencontres internationales de théâtre d'amateurs ...

Page 1: 11emes rencontres internationales de théâtre d'amateurs ...

ESTIVADES INFOSConseil International des Fédérations Théâtrales de culture Latine

Vendredi03 aout 2018numéro 01

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Mathilde

Un festival de création théâtrale avec thème mais non compétitif

11emes rencontres internationales de théâtre d'amateurs

Page 2: 11emes rencontres internationales de théâtre d'amateurs ...

L'attente de cette onzième édition des ESTIVADES fut une fois de plus trop longue à mon gré: trois ans, trois éternités !Enfin nous y voilà ! Nous retrouvons nos petites habitudes solidement établies au fil du temps. Il était temps ! Lisez plus bas ce que fut cette attente pour mon complice Jean­Luc ! Dévot comme il l'est, ses prières ont néanmoins été exaucées et le voilà, nous voilà, sains et saufs, prêts à l'emploi, un emploi certes saisonnier mais combien passionnant !Vous retrouverez votre quotidien préféré tous les jours, en version papier ou en version numérique, à votre choix.

Suzane

Tourbillons

Après une charmante soirée à un spectacle envoûtant, les lumières de la scène commençaient à faire un tourbillon dans ma tête, les danseuses et danseurs sur les planches en accentuaient la spirale infernale. Les jolies robes des dames ajoutaient à la confusion de mon équilibre. Sur le chemin vers mon domicile, déambulant sur les trottoirs, les néons des vitrines, eux aussi, semblaient s'être mis d'accord pour déstabiliser mon retour. Sur la place du marché, un manège élançait ses chevaux de bois, sur lesquels quelques fêtards avaient pris place en une ronde enivrante et toujours ce tourbillon qui me poursuivait. Même le parfum enivrant des passantes me faisait tourner les yeux afin d'apercevoir un sourire qui en aurait, sans aucun doute, accéléré les effets. Mais comment ne pas perdre la tête dans de telles

ESTIVAD'EDITO

circonstances ? L'arrivée dans ma chambre à coucher ne fut pas plus propice au calme, il faut dire que j'avais rencontré un copain qui avait une soif irraisonnable et communicative. Les bulles de gaz tourbillonnantes qui se frayaient un passage dans la mousse de quelques Rochefort continuaient à faire monter l'ambiance et les sensations de ritournelles dans mon cerveau en émoi.L'ivresse avait ensorcelé les objets familiers de la chambre qui se mirent à tourbillonner dans un mouvement de valse infernal. Il a fallu beaucoup de chance et de savoir­faire aussi pour sauter sur le lit qui passait et repassait devant moi me narguant malicieusement à chacun de ses passages. Le troisième passage fut le bon et d'un bond je sautais sur ce lit

voyageur. Les songes qui suivirent furent tout aussi endiablés, j'étais aux Estivades et des troupes pleines d'entrain présentaient de belles histoires de tourbillon... Oh, Saint­Genès­de­Rome* faites que ce rêve se transforme en réalité...

Jean­Luc

*Saint­Genès­de­Rome : saint patron des comédiens, martyr chrétien décapité le 26 août 286 sous Dioclétien.Genès était un mime romain qui se convertit au christianisme au cours d'une représentation, un lieu de culte lui est dédié à Talence en Gironde.

2

Page 3: 11emes rencontres internationales de théâtre d'amateurs ...

UNE AVENTURE APPELEE ESTIVADES

Le revoici notre festival ­ unique au monde ­ de théâtre D'amateurs: LES ESTIVADES de Marche­en­Famenne !Ouf ! Le "tourbillon d'la vie" nous l'a ramené, comme chaque fois, après trois ans ans. A la mi­août 2015, "Chacun pour soi était reparti/Dans l'tourbillon de la vie" mais pourquoi "Quand on s'est connus/Quand on s'est reconnus/Pourquoi se perdre de vue/Se reperdre de vue?" Alors on est tous revenus, fidèles à nos postes respectifs: accueil, organisation, boutique, technique, animations, stages... et "la cellule presse" ! Et cela nous a rappelé ces réflexions: LE THÉÂTRE AMATEUR TUE LE THÉÂTRE PROFESSIONNEL ­ Quoi ? Qu'est­ce qu'il a dit ?­ Il en a après le théâtre amateur, je crois. Enfin ! Si je comprends bien le titre...­ Mais il en vit ! Heureusement qu'il existe, le théâtre amateur ! Il crache dans la soupe ? Ca ne m'étonne pas de lui !!! Il est comme tous les artistes haineux qui crèvent de ne pas être des vedettes ! Ca l'ennuie, tu comprends, ça l’ennuie (n’y a pas d'autres mots !) de voir qu'une gourde en string léopard devient du jour au lendemain une staaaaar du petit écran ! Ca l’ennuie ! Parce que lui et toute la cohorte des "comédiens­ou­je­sais­pas­quoi" : ils rament ! Alors, il s'en prend au théâtre amateur... C'est n'importe quoi, c'est de l'agitation de frustré ! Frustré de son quart d'heure de gloire... ­ Mais d'abord: quel rapport avec le théâtre amateur ? Le rapport le voila, ma bonne dame : les artistes vivent de ceux qui achètent leurs oeuvres. Or, aujourd'hui, lesdites oeuvres sont concurrencées par le nombre invraisemblable de troupes amateurs qui se produisent PARTOUT ! À des tarifs imbattables et, le pire que tout, avec un public garanti, les copains, les familles, les collègues, et même, même la qualité maximum ! Tout y est ! Encore mieux: ils sont encadrés par des professionnels (faut bien vivre !) qui leur font des mises en scène excellentes et les dirigent comme des pros. Tout ça pour PAS UN ROND pour les acteurs ! Il y a encore mieux: le matériel de scène est mutualisé ! Un parc technique pour tout le monde, payé sur les impôts locaux, et en avant la musique !!! Enfin, bouquet final, apothéose : une fédération surpuissante qui parraine (le mot est très approprié) des festivals un peu partout, où les troupes viennent se produire gratuitement, garantissant le remplissage ! Pompon du pompon : les troupes professionnelles sont INTERDITES DE SÉJOUR dans ces festivals qui constituent la majeure partie de l'offre théâtrale des villes où ils sont organisés. Alors bien sûr, de temps en temps, les mairies achètent un spectacle professionnel. Par nécessité, par obligation. Mais l'essentiel de l'offre théâtrale est désormais celle des AMATEURS.

Texte d'ERIC NICOL (http://ericnicol­actu.over­blog.com) recueilli par Jean­Luc Denis

3

Page 4: 11emes rencontres internationales de théâtre d'amateurs ...

A NE PAS MANQUER AUJOURD'HUI

Les revoici, les revoilà ! Ils sont là, nos amis de TEATRA ARLEKINAS que nous avions applaudi en 2009 !

Sortis du "Tunnel" ­ le thème de ces ESTIVADES 2009 ­ ils font leur entrée par la grande porte: la soirée d'ouverture des ESTIVADES 2018 !

Les fidèles Estivadiers, les assidus, qui n'ont jamais voulu manquer une édition, s'en souviennent encore:nos "clowns lituaniens" faisaient les mystérieux, promettant "une surprise". Nous n'avons pas été déçus. Et nous avions conclu que "le langage du corps est bien plus communicatif que le langage parlé» ! En effet, leur spectacle fut qualifié de "frais, beau, drôle, touchant..."; on parlait de "créativité et de générosité dans leur travail" et toutes les félicitations allaient à ces "artistes en herbe", jeunes gens venus de Vilnius, et à celle qui les avait dirigés: Tatjana Timko, toujours et encore "direktorè".

Depuis 2009, ils ont régulièrement été primés: un palmarès éblouissant !

Mais en ce soir du vendredi 3 août 2018, quelle bonne surprise vont­ils nous faire ?

Tout ce que l'on peut vous dire c'est que verrons un "Hamlet" singulièrement adapté… Une version unique et originale !

Suzane

2015: International Theatre Festival (Tyumen, Sankt Petersburg, Russia).2016: International Theatre Festival (Paderborn, Germany);International Theatre Festival (Vaster, Sweden);International Theatre Festivals (Saransk, Sankt Petersburg, Russia.);2017: International Theatre Festival “Sampo, The Mill Of Happiness“ (Juvaskyla, Finland); Theatre Festival „Балтийский дом: встречи в России“ (Sankt Petersburg);International Theatre Festivals “Future For Kids”, “Kultur On Tour” (Bremen, Germany).

La Lituanie avec "La troupe ARLEKINA"

4

Page 5: 11emes rencontres internationales de théâtre d'amateurs ...

FESTIVADES ET ESTISTAGES

Dans le cadre des Estivades 2018, nous vous proposons de participer à des prestations de techniques théâtrales.

Les prestations seront données dans l’une ou l’autre langue du Festival. Cependant la barrière de la langue ne doit pas être un obstacle à la participation au stage. Le visuel et la camaraderie feront que chacun pourra au mieux comprendre les « apprentissages »

Maquillage scénique - Sylvia Zemànek

Le maquillage a sa place dans le jeu de l’acteur, dans l’art de s’approprier le personnage, de se transformer.

Sylvia propose de travailler le maquillage de base pour le théâtre. Elle présentera l’utilisation correcte des produits ­ aussi bien pour homme que pour dame ­ le maquillage des yeux, l’application de moustaches, faux cils, barbes, perruques et postiches.

Le stage abordera, aussi, différentes techniques : latex pour effectuer un vieillissement, mastic pour changer les traits du visage, trucs pour rajeunir sur scène (maquillage, habillement), création de blessures saignantes et des effets saignants suite à un coup d’arme.

Sylvia parle italien et français.

3 sessions d’une matinée seront proposées par Sylvia. N’oubliez pas de vous inscrire (formulaire à l’accueil)

Les pensées tourbillonnantes sur l'art théâtral du 21ème siècle- Olga Melnick

Proposé par Olga Melnick, ce stage théorico­pratique, vous emmène dans le « tourbillon » du théâtre moderne.

Théâtre de l’acteur, théâtre de l’auteur, théâtreze du metteur en scène, ce séminaire va mettre en œuvre les bases du jeu de l’acteur. C’est là où tourbillonne le théâtre du 21ème siècle.

Pour ce stage, nous vous conseillons le port de vêtements confortables permettant le mouvement.

Olga parle russe et italien.

La prestation se déroule sur 2 matinées. L’inscription se fait à l’accueil.

5

Page 6: 11emes rencontres internationales de théâtre d'amateurs ...

FESTIVADES ET ESTISTAGES

Voix et mouvements- Maria Leontyeva et Joseph d'Atria

La voix est au cœur des représentations théâtrales de même que le mouvement. Dans le tourbillon de la comédie musicale, Maria et Joseph vous proposeront des techniques vocales, de respiration et de danse. Lors de cette prestation la voix et le mouvement ne feront qu’un.

S’il y a possibilité, les participants créeront et réaliseront un petit spectacle inspiré d’une chanson sur le thème du festival.

Pour ce stage, nous vous conseillons le port de vêtements confortables permettant le mouvement.

Maria parle russe et française et Joseph parle français et italien

La prestation se déroule sur 2 matinées. L’inscription se fait à l’accueil.

Objet et imagination – Brahim Rouibaa

Quand l’objet devient un partenaire de jeu scénique. Brahim vous propose un travail de création et d’imagination au départ d’un objet.

Brahil parle français et anglais.

La prestation se déroule sur 2 matinées. L’inscription se fait à l’accueil.

Atelier par le jeu – Serge Baril

Parce qu’il ne suffit pas d’être sur scène pour être acteur. Serge vous propose un stage dont le but premier est de s’amuser mais pas que.Cet atelier permet de fraterniser avec les autres en apprenant à mieux se connaître. Ensuite, si on regarde plus loin, il offre un parfait échauffement de la mémoire et de l'esprit, tout en permettant au corps de se dégourdir aussi. De plus, il autorise les performances, l'imagination, le dépassement de soi­même et l'apprivoisement du ridicule. En vérité, ce sont des ateliers magnifiques pour préparer des comédiens...à jouer, à écouter, à s'investir et à tout donner sur scène ! Et ce, avec un minimum de matériel, donc facilement exportable.

Serge parle français et anglais.

La prestation se déroule sur 1 matinée. L’inscription se fait à l’accueil.

6

Page 7: 11emes rencontres internationales de théâtre d'amateurs ...

En coulisses 7

Page 8: 11emes rencontres internationales de théâtre d'amateurs ...

Demain au Studio

Demain à la MC

BROUTILLON

Deux hommes, l’enquêteur et son

suspect, vont tenter l’impossible pour dénouer l’impasse de cette intrigue policière aux traits de caractère d’un véritable drame psychologique. S’adressant à un public de treize ans et plus, cette pièce en un acte est pour un auditoire averti car des bouffées de violence y sont exposées et le contenu dramatique y est parfois très explicite. Broutillon : la mascarade d’une vérité costumée, est une pièce expérimentale écrite sous le thème « tourbillon » Broutillon est donc un retour en force à l’internationale pour honorer la théâtralité et démystifier les controverses de notre système de justice.

CHRONIQUES D’UNE RUPTURE

"Xavier Durringer a écrit de nombreuses Chroniques autour du thème de la relation amoureuse dans tous ses états.Après avoir travaillé, il y a plusieurs années, autour de la rencontre dans Chroniques d’une Rencontre, nous avons choisi d’aborder le thème de la Rupture… On quitte, on est quitté, on pleure, on rit, on souffle, on crie, et on recommence ailleurs… On a tous prononcé

les mêmes mots, vécu des moments similaires… comme si quitter quelqu’un était universel ?Le collectif a écrit un spectacle composé d’un bouquet de témoignages où tous les coups sont permis tant qu’il s’agit d’amour. Scènes de ménage, moments absurdes, ridicules, moments où tout bascule…Tous ces instantanés s’enchaînent dans le désordre et filent du rire aux larmes. L’inspiration est puisée dans les mots de la rue, les personnages populaires, la world culture qui crée une parole mélangée de réalisme et de poésie. Chroniques d'une Rupture c'est un zoom cinématographique fait de textes de théâtres, de musiques, de scènes visuelles, de moments intimes, créé par un groupe de 14 acteurs­auteurs."

8

Page 9: 11emes rencontres internationales de théâtre d'amateurs ...

LA PHOTO SPECTAC...ULAIRE

1 INTRODUCTIONCOMMENT PHOTOGRAPHIER UN SPECTACLE ?

Photographier un spectacle est relativement complexe, mais très stimulant avec la proximité des artistes et de la scène. La lumière est souvent très irrégulière et parfois agressive : il faut donc jongler avec les réglages en permanence pour obtenir une photo correctement exposée. Une bonne maîtrise de son matériel, y

compris dans l’obscurité, permet d’être très réactif.

Soyez créatif : cherchez d’autres angles : y a­t­il une possibilité de photographier le public et la scène depuis un point haut ? Avez­vous tenté de gros plans sur des détails forts : les objets du décor, les expressions du visage, de gros plans, de plans larges… Jouez avec la lumière et les ombres : elles font partie intégrante du spectacle, il faut donc exploiter leurs potentiels.

Le public est juste derrière vous, profitez­en pour l’inclure dans votre reportage. Tentez également d’immortaliser la complicité des artistes avec le public : donnez des frissons à ceux qui vont regarder vos images !

Pour les petits spectacles, notamment les spectacles de rue, la prise de vue est beaucoup moins contraignante : la lumière est souvent abondante et vous pouvez vous placer durant toute la représentation à proximité de la scène.

Important : n’oubliez jamais que le public paye sa place : respectez­le, soyez humble, et essayez de le gêner le moins possible pendant votre reportage.

Jean­Luc

Nous allons durant sept numéros vous donner quelques conseils, trucs et astuces pour mieux réussir vos photos de spectacles. Je ne suis pas un pro de la photographie de spectacle mais …

9

Page 10: 11emes rencontres internationales de théâtre d'amateurs ...

Informations générales

Voici la liste des adresses:

(A) Maison de la Culture(Accueil et spectacle de 20 h)Chaussée de l'Ourthe, 74

(B) Studio (spectacle de 15 h)Rue des Carmes, 3

(C) Animations (à partir de 22 h)Place du Roi Albert

(D) RepasRue Saint­Roch, 7

www.estivades.be

10