BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué...

28
BREST’PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE QUARTZ CONGRÈS LE QUARTZ CULTURE MARINA DU CHÂTEAU MARINA DU MOULIN BLANC LA RECOUVRANCE OCÉANOPOLIS RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018

Transcript of BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué...

Page 1: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

BR

ES

T’P

AR

K

BR

ES

T A

RE

NA

BR

ES

T E

XP

O

RÏN

KL

A S

TA

DIU

M

LE Q

UA

RT

Z C

ON

GR

ÈS

LE Q

UA

RT

Z C

ULT

UR

E

MA

RIN

A D

U C

TE

AU

MA

RIN

A D

U M

OU

LIN

BL

AN

C

LA

RE

CO

UV

RA

NC

E

OC

ÉA

NO

PO

LIS

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018

Page 2: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018

Page 3: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018BREST’AIM

BR

ES

T’P

AR

K

BR

ES

T A

RE

NA

BR

ES

T E

XP

O

RÏN

KL

A S

TA

DIU

M

LE Q

UA

RT

Z C

ON

GR

ÈS

LE Q

UA

RT

Z C

ULT

UR

E

MA

RIN

A D

U C

TE

AU

MA

RIN

A D

U M

OU

LIN

BL

AN

C

LA

RE

CO

UV

RA

NC

E

OC

ÉA

NO

PO

LIS

Page 4: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

BREST’AIM

Président

François CUILLANDRE Président de Brest métropole

CONSEILD’ADMINISTRATIONB

rest’aim est une société d’économie mixte reconnue pour sa gestion performante des grands équipements

appartenant à Brest métropole.

Dans l’accomplissement des missions de service public qui lui sont déléguées, elle garantit à la collectivité la prise en compte de l’intérêt général et lui apporte la capacité d’initiatives, la réactivité et la souplesse d’une entreprise dynamique. Intégrant aussi bien les problématiques du secteur public que cellesdu privé, elle anime, met en relationet développe de nombreux réseaux d’acteurs dans différents domaines : économique, culturel, scientifique, scolaire, sportif, événementiel...

Avec la mise en œuvre de son Plan stratégique 2015-2020, Brest'aim a conforté sa vocation de gestionnaire d’équipementset d’organisateur d’événements tout en renforçant son positionnement d’acteur clé du développement durable de la métropole brestoise.

Une publication Brest’aim

Directeur de la publication Philippe Mathieu

Conduite de projet Anne-Catherine Favé Minssen ACFM Conseil

Rédaction Hélène Berre / Au Fil des Mots

Conception graphique Rodhamine

Photos Antoine Borzeix Brest’aim Élisabeth Carecchio Étienne Charbonnier Frédéric Desmesures Green-Hill-Studio Mathieu Le Gall

Le cinquieme rêve – Neotopy Le Télégramme Benoît Mingant Alain Monot Océanopolis Didier Olivré Tara Expeditions

Impression Cloître imprimeurs

Administrateurs représentant Brest métropole

François CUILLANDRE Président

Gaëlle ABILY en 2018 Réza SALAMI en 2019

Thierry FAYRET

Patrick APPÉRÉ

Dominique CAP

Nathalie COLLOVATI

Daniel FERELLOC

Yann-Fanch KERNEIS

Isabelle MAZELIN

Fortuné PELLICANO

Jean Luc POLARD en 2018 Charles KERMAREC en 2019

Stéphane ROUDAUT

Administrateur représentant la Ville de Brest

Robert JESTIN

Administrateurs représentant les autres actionnaires

Gil VAUQUELIN Caisse des Dépôts et Consignations

Patrick LUCAS (jusqu'en oct. 2018) Vincent LE DROGO (à partir de nov. 2018) BNP Paribas – Banque de Bretagne

Christelle AUVRAY Crédit Mutuel Arkéa

Christian SALAUN (jusqu'en oct. 2018) Patrice FOLL (à partir de nov. 2018) Crédit Agricole

Didier CHEMIN Omnium de participations Groupe Eurodif

Représentants des salariés de Brest’aim Jusqu'en juin 2018 :

Aurélie NICOLAS Valérie MENESGUEN Frédéric ROUDAUT

À compter de juin 2018 :

Patricia KERDRAON Christophe GUILCHER Sami HASSANI

Philippe MATHIEU Directeur général

Claire DUBOIS Secrétaire générale

Stéphane MABY Directeur délégué Mer

COMITÉDE DIRECTION

Matthieu BANVILLET Directeur délégué Culture-Congrès

David SALIOU Directeur délégué Sports-Événements

Page 5: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

BREST’AIM

BREST’AIM,UNE ENTREPRISE PUBLIQUE

AU SERVICE DE LA MÉTROPOLE

« CE TRAVAILDE FOND PERMETTRA À BREST MÉTROPOLE DE MESURER,UNE NOUVELLE FOIS,LE DEGRÉDE PERFORMANCEDE BREST’AIM »

FRANÇOIS CUILLANDREPRÉSIDENT DE BREST’AIM & PHILIPPE MATHIEU

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE BREST’AIM

ENTRETIEN

Pleinement en phase avec les axes du Plan stratégique 2015-2020 de l’entreprise, l’exercice 2018 a montré que Brest métropole pouvait faire confiance à Brest’aim pour proposer de nombreuses activités et des services de qualité aux habitants tout en continuant à développer fortement l’attractivité du territoire et en se fondant sur des bases financières saines.

L’une des spécialités de Brest’aim, c’est l’événementiel.Lorsque vous avez élaboré le Plan stratégiquede la société, l’Arena était en construction dans le butde proposer à Brest davantage de grands événementssportifs et culturels. Quatre ans plus tard le succèsest-il au rendez-vous ?C’est une évidence si l’on considère la programmation et les statistiques des grands équipements brestois. Des concerts et événements sportifs d’envergure nationale ou internationale (coupes d’Europe de handball, Open de tennis…) ont été programmés par dizaines l’an passé alors qu’ils faisaient autrefois figure d’exception. Plus de 500 000 entrées ont été comptabilisées en 2018 au sein de Brest Arena et de Brest Expo, c’est-à-dire 40% de plus qu’en 2013 lorsque seul Brest Expo existait. Et des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux événe-ments que nous avons organisés dans les Ateliers des Capucins. Soulignons que ce développement spectaculaire n’a en-traîné aucune baisse de fréquentation dans les autres équipements métropolitains. Le Quartz, par exemple, qui demeure la Scène nationale la plus fréquentée, a accueilli plus de 150 000 spectateurs en 2018.

Brest’aim est une société d’économie mixte de gestion et d’animation, mais elle prend aussi en charge un certain nombre d’investissements…Oui, et de plus en plus. En 2018, 2 150 000 € HT ont été inscrits à ce titre dans les comptes de la SEM, ce qui re-présente une progression de 37 % par rapport à 2017 et de 95 % par rapport à 2016. Là encore il s’agit d’une orien-tation stratégique dont la mise en œuvre repose sur une solide capacité d’autofinancement et des fonds propres qui, en 2018 comme lors des années précédentes, se sont renforcés.

Pouvez-vous illustrer cette politique d’investissement par quelques exemples ?À Océanopolis, la transformation de la scénographie du pavillon Bretagne a été achevée. Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux. À Brest Expo, tout l’étage du hall 2 a été rénové. À Brest Arena, la billetterie et les parkings ont été réaménagés. Au Quartz, nous avons apporté toute notre expérience dans la rédaction du ca-hier des charges de la future rénovation…

L’avenir de Brest’aim dépend non seulementdes résultats qualitatifs et quantitatifs de sa gestion passée ou de la pertinence des investissements qu’elle a réalisés, mais aussi de son aptitude à se renouveler…Brest’aim doit, effectivement, innover sans cesse si elle veut obtenir le renouvellement des Délégations de service public (DSP) qui lui ont été confiées. Ce fut le cas en 2017 pour Brest Expo, les marinas et la Recouvrance. En 2018, les équipes de la SEM ont été fortement mobi-lisées pour remettre en perspective trois autres DSP qui arriveront à échéance en 2019 : celles du Rïnkla Stadium, du Quartz (Scène nationale et centre de congrès) et d’Océanopolis.Ce travail de fond permettra à Brest métropole de mesurer, une nouvelle fois, le degré de performance de Brest’aim.

CONSEILD’ADMINISTRATION

BREST’AIM RAPPORT D’ACTIVITÉ 20182 | 3

Page 6: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

REGARDS SUR 2018 L A R E C O U V R A N C E

FESTIVAL TEMPS FÊTE Du 25 au 29 juillet, La Recouvrance a participé au festival Temps Fête à Douarnenez. 173 passagers ont embarqué à bord de la goélette pour découvrir la navigation à l’ancienne au cœur d’une flottille de voiliers traditionnels.

L E Q U A R T Z C U LT U R E

AU CŒUR DES QUARTIERSLe collectif OS’O, associé depuis 2017, a présenté Mon prof est un troll, spectacle décapant pour tous les publics dans trois quartiers de Brest (Europe, Kerourien et Keredern). L’histoire de deux enfants qui s’organisent pour se débarrasser d’un méchant directeur d’école… Les trois centres sociaux ont accueilli artistes et spectateurs comme des rois !

B R E S T A R E N A

EURO DE HANDBALLAprès le championnat du monde masculin 2017, Brest Arena a accueilli avec succès les équipes nationales de Norvège, de Roumanie, d’Allemagne et de République Tchèque dans le cadre de l’Euro féminin 2018 (groupe D). Plus de 15 000 spectateurs ont partagé cette magnifique aventure sportive.

L E R Ï N K L A S TA D I U M

TOURNÉE DES STARS OLYMPIQUES Le Rïnkla Stadium a accueilli en décembre Philippe Candeloro, avec les couples Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron (vice-champions olympiques et champions du monde 2018) et Vanessa James-Morgan Ciprès (3es aux championnats du monde 2018 et récents vainqueurs de deux grands prix).

L E Q U A R T Z C O N G R È S

ASSISES DE L’ÉCO-NOMIE DE LA MERLe Quartz Congrès a accueilli les 1 500 participants de la 14e édition des Assises de l’économie de la mer, principal rendez-vous annuel de la communauté maritime française, sur le thème de l’innovation maritime. Tous les espaces du Quartz ont été configurés et mis en scène et la dimension « networking » particulièrement mise en avant.

Page 7: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

REGARDS SUR 2018 L E S M A R I N A S

OPÉRATION PLANCTON En partenariat avec l’Amicale des plaisanciers des Marinas de Brest et Océanopolis, une cinquantaine de plaisanciers se sont impliqués dans la collecte du plancton en rade de Brest. Cette opération de science participative est essentielle pour mieux comprendre le fonctionnement et l’évolution des écosystèmes de nos côtes.

O C É A N O P O L I S

UNE LANGOUSTE ROSE6,100 kilos pour 68 centimètres de long,ce ne sont pas des mensurations classiques pour un animal de cette espèce ! Océanopolis présente depuis juillet 2018 ce pensionnaire d’exception, une langouste rose (Palinurus mauritanicus). Elle a été pêchée au large des côtes bretonnes par des Loctudistes qui ont contacté rapidement Océanopolis.

L E Q U A R T Z C U LT U R E

ÇA IRAVingt comédiens amateurs du territoire ont joué en janvier dans Ça ira de Joël Pommerat, l’un des grands chefs-d’œuvre de ces dernières années. Bien plus que des figurants, ils ont incarné à deux reprises les forces de cette épopée sur la Révolution française !

B R E S T A R E N A

BASKET FRANCE-FINLANDE C’est dans l’enceinte de Brest Arena que les basketteuses françaises se sont imposées face à la Finlande,90 à 40, dans un match dequalification pour l’Euro 2019.

O C É A N O P O L I S

PROJET RESPONSEABLEDepuis quatre ans, le projet ResponSEAble cherche comment aider les citoyens européens à mieux appréhender leur connexion à l’océan. L’objectif est de proposer des dispositifs afin de porter l’ocean literacy, la recherche et l’innovation responsable au niveau européen. Depuis 2016, Océanopolis apporte à ce projet son savoir-faire en médiation et sa connaissance des publics.

BREST’AIM RAPPORT D’ACTIVITÉ 20184 | 5

Page 8: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

BREST’AIM

B R E S T ’ P A R K

LE PARKING DES CAPUCINSLes niveaux 2 et 3 ont ouvert en septembre et portent ainsi l’offre de stationnement à 630 places, permettant d’accompagner la montée en puissance de l’activité des Capucins avec l’installation de nouveaux commerces, l’offre de restauration et évènementielle.

L E Q U A R T Z C U LT U R E

CONSTELLATIONSAli Chahrour, chorégraphe libanais, s’est installé avec son équipe au Quartz en septembre pour travailler sur sa production Night (première française présentée dans DañsFabrik 2019). Le Quartz est très investi dans Constellations, un réseau international visant à soutenir des artistes du Liban, de Grèce, d’Allemagne, du Chili et de France et à faciliter le déplacement de leurs œuvres.

L E R Ï N K L A S TA D I U M

LA GRANDE SÉANCE DU SAMEDIUne nouveauté, le samedi, la séance se déroule en continu de 14 h 30à 19 h. Cette nouvelle plage horaire est très appréciée des familles, qui peuvent ainsi assister aux matchs de hockey programmés à 20 h 30.

B R E S T E X P O

SOIRÉE ALLIANSPORT 29Le 24 mars, Brest Expo accueillait la soirée de gala Alliansport 29. Fédérant les partenaires des trois clubs sportifs professionnels brestois, le BBH, les Albatros et le Stade Brestois, Alliansport 29 est un réseau d’affaires permettant de renforcer les liens entre entreprises partenaires.

O C É A N O P O L I S

ÉTUDE ACOUSTIQUE DES HOMARDS Océanopolis accueille régulièrement des scientifiques dans le cadre de leurs travaux de recherches. En 2018, Youenn Jézéquel, acousticien et biologiste, a réalisé des expérimentations sur la caractérisation sonore du homard européen (Homarus gammarus) et de la langouste (Palinurus elephas) au cœur des coulisses du parc.

Page 9: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

REGARDS SUR 2018

L E Q U A R T Z C U LT U R E

VIVE LA DANSEEn mai, Kubilai Khan Investigations était aux Capucins pour Vive la danse. Le projet : faire un tour du monde dansant en un jour et donner du vent à ses talons. Au programme : cumbia, afro-électro, krump… Plus de 5 000 personnes, de tous âges, ont répondu à l’invitation au voyage !

B R E S T E X P O

LES BODIN’SQuatre jours durant, du 26 au 29 septembre, Brest Expo a fait le plein de spectateurs, soit dix mille personnes environ. Elles sont venues assister aux différentes représentations de Grandeur nature, le spectacle des Bodin’s aux dimensions hors normes : une vingtaine de techniciens, dix semi-remorques chargés de matériels, d’éléments de décors, d’accessoires et de machines infernales.

B R E S T A R E N A

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL : UNE FANZONELa Ville de Brest et Brest métropole ont organisé, en partenariat avec Brest’aim, la diffusion en direct de la demi-finale de l’équipe de France. Plus de 3 500 spectateurs ont suivi les Bleus dans leur épopée. Un dispositif cubique de quatre écrans géants a permis à tous de bien voir le match dans une ambiance de folie !

O C É A N O P O L I S

UN PHOQUE ANNELÉÀ la fin du mois de mars, l’équipe du centre de soins a reçu un appel étonnant : un jeune phoque annelé, espèce polaire, s’était échoué dans le bassin d’Arcachon, en Gironde. Le petit mâle a été rapidement acheminé vers Océanopolis, seul centre de soins habilité ayant les compétences et l’expérience du soin d’espèces polaires. Le 15 juin, il a été relâché et une balise a permis à Océanopolis de suivre son parcours jusqu’en Arctique.

BREST’AIM RAPPORT D’ACTIVITÉ 20186 | 7

Page 10: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

DES PUBLICS ÉLARGIS,UN RAYONNEMENT AFFIRMÉ

40 000spectateurs en moyenne, en France, pour une Scène nationale, 120 000 au

Quartz. Au-delà des chiffres, fidèle à sa mission de service public, Le Quartz se veut le lieu de tous. En 2018, ancré sur son territoire et toujours inventif, il a multiplié les actions en faveur de publics d’horizons divers.

Les Humanités incarnéesLa dynamique d’ouverture et la réalisation d’un théâtre des Humanités à dimension métropolitaine impulsées depuis 2012 continuent de porter la Scène nationale la plus fréquentée de France. « Nous menons sans relâche un important travail en direction des publics dits éloignés des lieux culturels, en lien avec des associations de Brest métropole, indique Matthieu Banvillet, directeur. C’est am-bitieux, et en même temps il nous faut rester modestes : c’est un travail au long cours. » Des exemples ? Des adolescents suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) se sont appropriés les pro-positions artistiques de l’artiste suspensive Chloé Moglia. Un partenariat existait avec l’Établissement d’Héberge-ment pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Daoulas, un autre est né avec celui de Recouvrance (Louise Le Roux) : une quinzaine de résidents ont vu et rencontré François Morel, puis tourné un film très émouvant.Le succès du défi Éloquence, initié par la Ville de Brest, avec Le Théâtre du Grain, La Pointe du Jour et Don Bosco, ouvre sur sa reconduction en 2019 : une quinzaine de jeunes de 16 à 25 ans des quartiers moins favorisés ou

ayant des fragilités se sont aventurés dans une création collective et ont dit haut et fort leur vision du monde.

Une responsabilité et des partenariats fortsLe Quartz est aussi présent dans les quartiers, pour parta-ger la culture avec tous et la faire vivre. Ainsi, l’école Quizac à Bellevue a accueilli en résidence Histoires de Fouilles de David Wahl durant deux semaines. Les élèves de trois classes ont expérimenté le processus de création, notam-ment des décors : des étoiles dans les yeux ! « Nous mesu-rons la responsabilité que nous portons, en lien avec une formidable équipe enseignante. D’autant que des parents se sont impliqués. Les échanges se poursuivent en 2019. »Des rencontres très fortes ont eu lieu également dans trois centres sociaux à l’occasion de quinze représentations de Mon prof est un troll, dont les artistes ont pris date pour des retrouvailles. Si ces « hors les murs » préfigurent la pro-grammation 2021 (pendant la fermeture du Quartz pour travaux), ils ne sont pas du tout « hors-sol » mais étroite-ment liés à des partenaires de Brest métropole.

Les Capucins investisLes équipes du Quartz se sont fortement mobilisées aux Capucins en 2018. En mai, pour Vive la danse, un impor-tant travail avait été mené en amont sur le territoire avec des associations et écoles. L’événement a entraîné dans son sillage 5 000 personnes ! En octobre, le spectacle 20 danseurs pour le XXe siècle (dont certains du ballet de l’Opéra de Paris) a marqué les esprits.

150 596 spectateurs (festivals inclus, soit + 4 543)

259représentations

140élèves ingénieurs en immersion pendant tout le mois de janvier

CU

LTU

RE

/CO

NG

SLE QUARTZ CULTURE

Page 11: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

INVENTERLE QUARTZDE DEMAIN

Scène nationale la plus fréquentée de France

Rénovation du bâtiment (prévue pour 2021-2022) En appui au maître d’ouvrage, Brest métropole : finalisation de la programmation, consultation pour la maîtrise d’œuvre (67 candidats)

Préparation des saisons hors les murs Réunion des acteurs culturels pour préparer les saisons nomades (en travaux, le Quartz sera fermé au public de janvier 2021 à août 2022)

Élargissement des publics Partenariat avec un nouvel EHPAD, résidence à l’école Quizac

Accueil de créations de référence nationale et internationale Ça ira, Vive la Danse aux Capucins, Ali Chahrour (Constellations)

BREST’AIM RAPPORT D’ACTIVITÉ 20188 | 9

PLANSTRATÉGIQUE

Chloé Moglia, artiste performeuse, et directrice artistique d’une compagnie morbihannaise, Rhizome, a bénéficié d’une période de gestion déléguée par le Quartz. « Il me fallait un appui solide afin de sortir Rhizome d’une mauvaise passe. Je me suis adressée au Quartz et nous avons inventé un partenariat innovant : grâce au recrutement de Killian et Vinvella (attachés de production, financés par Rhizome et coordonnés par le Quartz) pour renforcer l’équipe du Quartz, six personnes du Quartz ont travaillé pendant un an et demi en transversalité. Brisant les clichés qui posent les compagnies et les “grosses” structures

dans un rapport de force, tout s’est fait dans l’écoute des différents points de vue et pour le bénéfice de chacun. La compagnie a disposé d’appuis logistiques, organisationnels, et d’une ressource d’un grand professionnalisme. Cela m’a permis de passer de moins de 100 représentations par an à près de 130. Une belle aventure pour le Quartz également, qui est ainsi parti en tournée avec nous. Cette complicité a créé de nouvelles perspectives : Killian et Vinvella, qui sortaient d’un master de management du spectacle vivant à Brest, vont poursuivre, salariés désormais par Rhizome : on ne pouvait rêver mieux ! »

« UN PARTENARIAT INNOVANT ET DEUX EMPLOIS CRÉÉS »CHLOÉ MOGLIAARTISTE PERFORMEUSE, ET DIRECTRICE ARTISTIQUE DE LA COMPAGNIE RHIZOME

Une incroyable Folle Nuit des Matheus Salle comble le 9 juin pour la 3e édition de La Folle Nuit des Matheus. Le Quartz et l’Ensemble Matheus ont embarqué le public de 19 h 30 à 7 h 30 en mélangeant tous les styles musicaux, du baroque au romantique en passant par le classique et les musiques populaires… et même un karaoké avec des Brestois qui se sont pris au jeu, dans des répertoires difficiles ! Tous, spectateurs, musiciens et l’emblématique chef Jean-Christophe Spinosi, se sont ensuite retrouvés au petit matin autour d’un joyeux petit déjeuner.

LE QUARTZ CULTURE

Page 12: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

FORCE DE PROPOSITION ET SUR-MESURE

Pour 30 à 1 500 personnes, à l’occasion de congrès, séminaires, assemblées générales, réunions, sa-lons et soirées, l’atout du Centre de Congrès du Quartz est l’adaptabilité, et sa marque de fabrique

l’accompagnement personnalisé. Il l’a prouvé à 61 reprises en 2018, qui est une belle année.

Des co-constructions inédites90 % des clients du Quartz Congrès ne sont pas des pro-fessionnels de l’événementiel. C’est donc à son équipe de bâtir les manifestations. Ainsi, un important un travail est mené « en coulisse » ; il est inédit presque à chaque fois puisque 74 % des manifestations sont nouvelles. « Dès le premier contact, nous aidons le client à prendre la mesure des démarches et lui ouvrons les portes chez différents acteurs, commente Giovanna Cutela, responsable. Il s’agit vraiment de co-construction au fil des semaines, avec beaucoup d’écoute et nous nous adaptons au contenu des événements. » Cette qualité est unanimement soulignée, y compris lorsqu’une seule rencontre compte vingt co-orga-nisateurs, avec chacun son propre cahier des charges, son exigence de sessions, de workshops, etc., comme c’était le cas pour la Sea Tech Week (voir le témoignage).

Des réponses originalesUn autre exemple est celui du premier colloque Handicaps et travail, regards croisés européens, porté pour la première fois par une équipe brestoise. 400 participants étaient a priori attendus, et ils étaient 650. Le Quartz a été en capaci-té de comprendre les problématiques des organisateurs, en

travaillant notamment sur les accès et les espaces, il a pro-posé de la restauration assise, etc. « Nos clients recherchent de plus en plus d’originalité, des ateliers diversifiés, partici-patifs, de nouvelles expériences, ce qui exige un travail de “composition” des espaces différent à chaque fois. »On a compté 4 manifestations d’envergure internationale et 13 nationale en 2018. Le secteur des congrès affiche la plus forte progression en nombre de participants. Parmi les na-tionaux qui se sont tenus, ceux des officiers mariniers (700 personnes), des directeurs de bibliothèques universitaires (500 personnes), de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (500 personnes). Notons aussi les Assises de l’Éco-nomie Maritime (1400 personnes sur deux jours) et, pour la première fois, une session délocalisée du Conseil régional de Bretagne. Outil incontournable de recherche pour les porteurs de projets, le site Internet a été revu et facilite le dialogue (plans simplifiés, fiches techniques).

La pertinence de Brest’aim Events Le Quartz Congrès s’appuie également sur le travail de pros-pection mené par Brest’aim Events. Sur 200 demandes en-registrées et traitées, 70 % étaient issues de cette plateforme de commercialisation des différentes offres MICE (réunions, congrès, tourisme d’affaires) de Brest’aim. Des alternatives pour la période hors les murs (pendant les travaux du Quartz, en 2021-2022) sont déjà envisagées grâce à ce dispositif pour les événements récurrents, dans les différents équipements de Brest’aim. Les clients seront informés régulièrement des étapes de la rénovation, qui va apporter au Centre de Congrès une nouvelle force de vente et de commercialisation.

27 462 participants

61manifestations (+ 3)

89journées d’exploitation (hors montage et démontage)

CU

LTU

RE

/CO

NG

SLE QUARTZ CONGRÈS

Page 13: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

INVENTERLE QUARTZDE DEMAIN

Rénovation du bâtiment (2021-2022) En appui au maître d’ouvrage, Brest métropole : finalisation de la programmation, consultation pour la maîtrise d’œuvre (67 candidats)

Préparation des saisons hors les murs • Réunion des acteurs

de Brest’aim Events (en travaux, le Quartz sera fermé au public de janvier 2021 à août 2022)

• Gestion concertée demandes clients/propositions de l’équipement

Accueil de congrès de référence nationale et internationale Sea Tech Week, Assises de l’économie de la mer, Colloque européen sur le travail adapté

Connaissance des publics • Questionnaire

de satisfaction systématique

• Recueil de témoignages et d’observations

BREST’AIM RAPPORT D’ACTIVITÉ 201810 | 11

PLANSTRATÉGIQUE

Marylène Faure, chargée de mission évènementiel et animation du territoire à Brest métropole.« Je tiens à féliciter le Quartz Congrès pour son écoute, il a à nouveau tout mis en œuvre pour le bien-être des 1 000 participants de la 11e Sea Tech Week en octobre, dont Brest métropole est maître d’ouvrage.Son équipe est force de proposition très en amont, elle ne se contente pas de louer des salles ! Parce qu’elle s’intéresse aux enjeux et au contenu, elle s’adapte précisément aux exigences particulières

des co-organisateurs, qui sont une vingtaine.En 2018, elle a réfléchi avec nous à un nouveau modèle économique avec une gestion des inscriptions centralisée et, sur son idée, la tenue inédite du cocktail d’accueil des participants au milieu des espaces d’exposition. Avec 700 personnes, ce fut un grand moment de savoir-faire et une vraie réussite, qui sera rééditée. La fidélité des congressistes, dont un tiers viennent d’une vingtaine de pays étrangers, tient aussi à l’accueil chaleureux, cosy, personnalisé et professionnel qui leur est réservé chaque année. »

« UN GRAND MOMENT DE SAVOIR-FAIRE »

MARYLÈNE FAURECHARGÉE DE MISSION ÉVÈNEMENTIEL ET ANIMATION DU TERRITOIRE À BREST MÉTROPOLE

Les conditions idéales pour le networkingLe Quartz Congrès a accueilli les 27 et 28 novembre les 1 500 participants de la 14e édition des Assises de l’économie de la mer, sur le thème de l’innovation. Pour ce principal rendez-vous annuel de la communauté maritime française, tous les espaces ont été configurés et mis en scène, avec une dimension networking particulière. Ce type d’évènement confirme la capacité du Quartz à réaliser des manifestations d’envergure, où nouvelles technologies, confort, convivialité et sécurité sont mis en œuvre en toute harmonie.

LE QUARTZ CONGRÈS

Page 14: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

L’EXPÉRIENCE DU VISITEUR AU CŒUR DES TRANSFORMATIONS

Leader dans l’activité touristique de la pointe bre-tonne, Océanopolis renouvelle sans cesse son attractivité. Ses objectifs de culture scientifique, conservation, éducation vont de pair avec celles

de valorisation de l’image maritime du territoire. Replacer le visiteur au cœur d’Océanopolis : ce principe a guidé l’ensemble des équipes en 2018, avec succès.

À partir de l’expérience des salariés 97,3 % de clients satisfaits durant l’été : cela n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une connaissance approfon-die des attentes du public, qui a répondu présent à une période où la fréquentation touristique a baissé de 20 % en Bretagne et où la météo a été très ensoleillée. Pour la première fois, Océanopolis a proposé une riche program-mation estivale. Auparavant, l’équipement avait demandé à tous ses salariés : « Quel est le “pourquoi” d’Océanopolis et qu’est-ce réellement que l’expérience visiteur ? » « Nous nous sommes tous réunis en mars pour une journée de Design Sprint, puis en groupes, raconte Stéphane Maby, di-recteur. L’ensemble du parcours client a été cartographié, afin d’identifier les points forts et les irritants et d’imaginer les expériences visiteurs de demain. »

Des coulisses d’aujourd’hui…De nouveaux concepts ont émergé, ainsi l’idée de pré-senter les coulisses d’Océanopolis. Aussitôt expérimentée, aussitôt approuvée : 840 personnes ont été étonnées et ravies de s’immerger dans des lieux jusqu’ici inaccessibles mais également de découvrir les métiers, les expertises,

les activités de recherche. Plusieurs autres opérations vont voir le jour, telle une application de visite. « Nous avons résumé en une phrase l’état d’esprit qui fait avancer tout l’équipement : “Nous partageons des savoirs et créons des émotions pour changer le regard sur l’océan”. »

… aux enjeux de 2100Les retours sur XperienSea (parcours nouvelles technolo-gies) sont excellents, aussi bien sur les animations planc-ton en 3D que sur Artic 2100, nommée parmi les huit ani-mations les plus innovantes selon Le Monde : des casques de réalité virtuelle pour voyager dans le temps, de 1950 à 2100, afin de mesurer les effets du réchauffement clima-tique sur l’Arctique. Autre nouvelle animation plébiscitée : la projection du film de Laurent Ballesta 500 requins avec une vision à 360°.En décembre, les visiteurs ont aussi "redécouvert" la serre tropicale grâce à l’animation papillons (20 250 visiteurs), qui est reconduite en 2019.Le compte Facebook a été enrichi (+ 49 % du nombre de mentions « j’aime »), un travail de marketing automation a été lancé (messages automatiques personnalisés, par exemple à l’occasion d’un anniversaire). L’événementiel profession-nel a également le vent en poupe : 2018 est sa meilleure année (+ 83 %, soit 8 % du chiffre d’affaires total), grâce à de grands événements (Syndicat national des personnels de l’enseignement supérieur sur trois jours, Congrès national de myologie) ; la prospection menée via Brest’aim Events est dynamique et la location d’espaces a eu des répercussions positives sur la filiale de Brest’aim Iroise Restauration.

407 343 visiteurs

+ 83%de chiffre d’affaires sur l’évènementiel d’entreprises

1ERS

touristes étrangers : les Allemands

OCÉANOPOLISM

ER

Page 15: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

Des vidéos au secours du corailSensibiliser les jeunes à l’écosystème corallien est le but du projet éducatif « Tout (ou presque) le corail ». Dans le cadre de l’année internationale pour les récifs coralliens, la fondation Tara Expéditions et Océanopolis ont mis en œuvre un programme pédagogique innovant avec la YouTubeuse Léa Camilleri (527 740 abonnés). Six jolies vidéos ludiques mettent en valeur l’équipement et donnent les astuces pour agir chacun à son échelle. Elles sont par ailleurs un support intéressant pour les enseignants.

REDÉVELOPPER OCEANOPOLIS

Création de produits culturels à fort pouvoir de communication • Animation papillons,

accueil du Brest Surf Festival, Arctic 2100

• Conception d’une application de visite, programmation estivale, visite des coulisses

Développement d’outils de recueil d’attentes du public • Outil d’analyse

de la satisfaction sur les réseaux sociaux

• Enquête sur le concept de restauration

Développement des partenariats Tara et le ministère de l’Éducation nationale (corail), Institut polaire français Paul-Émile Victor, Fondation pour la recherche sur la biodiversité, Green Hill Studio, Handichien

Marketing et connaissance des publics • Plan marketing digital • Étude pour un nouveau

CRM et solution marketing automation

• Refonte du site internet

Océanolab 1 Appel d’offres travaux en cours

Transition énergétique Engagement, début des travaux en janvier 2019

BREST’AIM RAPPORT D’ACTIVITÉ 201812 | 13

PLANSTRATÉGIQUE

Inspecteur d’académie, David Guillerme est également coordonnateur académique pour l’éducation au développement durable. « C’est un plaisir de réfléchir avec les équipes d’Océanopolis. Le musée est pour nous un acteur majeur en soutien de l’Éducation au développement durable. En effet, ses ressources pédagogiques et d’observation du vivant sont pleinement en prise avec des questions vives qui traversent la société comme l’impact des activités humaines sur la biodiversité.Un exemple ? Des formateurs, lors d’un stage en 2018, ont joué à un serious game pour simuler l’action des humains sur l’île d’Ouessant, étant tour à tour agriculteur, maire, etc.

Deux conseillers relais sont un jour par semaine à Océanopolis, interface entre le musée et l’académie pour faire connaître les richesses du site et proposer des supports de formation aux enseignants. Des professeurs vont régulièrement s’y former. Océanopolis accompagne également l’école du Forestou, une des premières en France à s’engager dans le domaine des Aires marines éducatives. Nous y organisons aussi de grands temps forts. En 2018, notre opération de simulation de débat onusien a rassemblé plus de 500 élèves autour de la préservation de la vie maritime. Océanopolis permet de croiser les regards, de faire circuler les bonnes initiatives et de donner envie de s’impliquer. »

« DES RESSOURCES POUR CROISER LES REGARDS »DAVID GUILLERMEINSPECTEUR D’ACADÉMIE ET COORDONNATEUR ACADÉMIQUE POUR L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

OCÉANOPOLIS

Page 16: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

LA RECOUVRANCEDES INVESTISSEMENTS, POUR UNE QUALITÉ DE SERVICE RECONNUE

Les Marinas du Château et du Moulin Blanc constituent le socle de l’entité forte constituée autour de la plaisance en rade de Brest et de l’événementiel nautique. Brest métropole et

Brest’aim continuent à y investir afin d’accueillir le plus grand nombre d’usagers dans les meilleures conditions. L’occupation des matériels à flot est optimisée, les équi-pements à terre sont améliorés…

Sécurité et confort« La sécurité des plaisanciers est notre préoccupation de tous les instants, ainsi que leur confort, et ce à un mo-ment où leur moyenne d’âge augmente », affirme François Corre, directeur. L’ensemble des platelages des passerelles des deux ports a été remplacé par un revêtement antidé-rapant ainsi que celui du platelage sur ponton au Moulin Blanc. Les accès aux passerelles du Moulin Blanc ont été sécurisés et un système de centralisation des contrôles d’accès installé, qui permet des réparations à distance. L’espace laverie-buanderie du Moulin Blanc accepte désormais les cartes bancaires et effectue le rendu de monnaie.

Une nouvelle certificationUn gros chantier de mise aux normes et d’extension des espaces de carénage au Moulin Blanc a été réalisé (350 000 €, financés par Brest métropole). « Il a servi dans notre préparation de la très valorisante certification Port Propre obtenue en 2019, qui prend le relai de l’ISO 14001 dont nous étions titulaires depuis 2013. Les équipes se sont fortement mobilisées autour de ce projet, qui est

un réel argument commercial. » Brest fait partie des onze ports bretons qui l’ont obtenue. Une charte d’accueil a été élaborée, elle matérialise de bonnes pratiques puisqu’une enquête fait état de 60 % d’avis « très bons » pour l’accueil et 40 % de « bons ». La disponibilité du personnel ainsi que la qualité des services proposés sont mentionnées pour les deux sites.Le nombre de plaisanciers de passage (2 335 bateaux) est en hausse en 2018 : + 0,5 % au Château, + 8,5 % au Moulin Blanc. La clientèle d’Outre-Manche a fait l’objet d’une prospection. Elle apprécie particulièrement le Guide d’es-cale, Voyage en rade de Brest, traduit et désormais fourni à chaque équipage. Parmi les événements marquants, citons la semaine de la course de l’EDHEC, les deux se-maines des championnats de France espoirs glisse, la Fête du nautisme.

La Recouvrance : place aux familles et aux écoliersLa politique d’optimisation des embarquements permet à La Recouvrance d’afficher un taux de remplissage de 90 %. Un sondage indique que 92 % des personnes recomman-deraient cette expérience à leur entourage. La goélette propose désormais un tarif famille. Les visites à quai, no-tamment dans le cadre des Marines à Brest avec l’office de tourisme, et pour les écoliers brestois, sont appréciées (voir le témoignage). Un partenariat inédit a vu le jour avec le Centre d’Instruction Navale. Près de 200 mousses ont embarqué pour cinq croisières de trois jours, ils ont été ravis. La nouvelle croisière, Tour de Bretagne, de Saint-Malo au golfe du Morbihan en deux fois quatre jours, a été couronnée de succès : le bateau était occupé à 100 %.

1 872 plaisanciers à l’année

6 708 nuitées (dont 272 sur des bateaux de plus de 20 mètres)

2 282 passagers embarqués sur La Recouvrance

LES MARINASM

ER

Page 17: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

LA RECOUVRANCE

LA RECOUVRANCE

Produits originaux • Croisière Tour

de Bretagne• Contrat avec le Centre

d’Instruction Navale

Développement des offres Création d’un tarif Famille

Développement touristique du territoire Participation aux Fêtes de Douarnenez

Connaissance des publics Enquête auprès des clients embarqués

PLANSTRATÉGIQUE

ASSURER L’AVENIR DES MARINAS ET DE LA RECOUVRANCE

Ports : Développement de la force commercialeLocation de salles : + 25 % de chiffre d’affaires

Amélioration des services, optimisation des places • Extension et

modernisation des espaces de carénage

• Remplacement du revêtement des passerelles

• Création d’un guide Voyage en rade de Brest

Animation Collaboration participative dans la collecte du plancton, Fête de la mer et du nautisme, Rade en fête, Course croisière EDHEC, Championnat de France espoirs glisse

Hervé Petitjean est éducateur territorial en charge de la coordination des activités nautiques scolaires pour la Ville de Brest « Depuis 2014, des élèves de CE2, CM1 et CM2 d’écoles brestoises bénéficient de visites à quai de La Recouvrance. Au vu de l’engouement suscité et des liens étroits entre la Ville et Brest’aim, le rythme s’est intensifié en 2018. Nous assurons l’interface entre les milieux maritime et scolaire. Pour certains enfants, c’est la première fois qu’ils viennent au port ou qu’ils montent sur un bateau. La plupart ne savent pas que La Recouvrance fait partie de “leur” patrimoine. L’équipage présente

son histoire et son fonctionnement, puis arrive le moment très apprécié de la visite : mystère, un “vieux” bateau à voile, c’est sans doute un bateau de pirates… Ils descendent dans le carré, découvrent les couchettes… L’imaginaire entre en action, les discussions sont passionnantes ! Cette année, à l’occasion d’une intéressante collaboration avec l’équipage, nous avons élaboré un petit livret remis à chaque élève, qui permet à l’enseignant de préparer ou de prolonger la visite. Nous concevons cette démarche de visite comme une première étape dans la découverte des activités nautiques. »

« LA RECOUVRANCE, MYSTÉRIEUSE ET PÉDAGOGIQUE »HERVÉ PETITJEAN ÉDUCATEUR TERRITORIAL EN CHARGE DE LA COORDINATIONDES ACTIVITÉS NAUTIQUES SCOLAIRES POUR LA VILLE DE BREST

EDHEC : 3 400 participants, un atout économiqueLa course-croisière EDHEC, le plus grand événement sportif étudiant d’Europe, a fêté ses 50 ans au Moulin Blanc, avec 210 bateaux et 3 400 participants du 21 au 29 avril 2018. Il fallait une organisation très rigoureuse et beaucoup d’anticipation. Trois semaines avant, les équipes des Marinas ont déplacé de nombreux bateaux et préparé des espaces à terre : les soirées sous chapiteaux attirent jusqu’à 5 000 personnes. Les retombées économiques et en image sont importantes pour la ville.

LES MARINAS

BREST’AIM RAPPORT D’ACTIVITÉ 201814 | 15

Page 18: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

BREST ARENA

ACCUEIL, POLYVALENCE, TECHNICITÉ : QUE D’INNOVATIONS !

Brest Arena continue de monter en puissance. Elle innove dans les services apportés au public, notamment aux familles, et dans les équipe-ments techniques. Avec 78 manifestations, elle

confirme sa vocation de salle multi-fonctions de référence dans le grand Ouest : 27 % dans le sport, 27 % le spectacle et 14 % le tourisme d’affaires. « La délégation de service public impose une amplitude d’ouverture adaptée tant aux exigences des activités qu’aux objectifs de développement des manifestations et de la fréquentation, rappelle David Saliou, directeur. Brest Arena a ainsi été mobilisée 180 jours en 2018. » Les montages nécessitent désormais moins de 45 % du temps d’immobilisation, contre 55 % en 2016, avec des transfor-mations de configuration en 12 heures.

Aux petits soins avec chaque spectateurÀ l’écoute du public, l’équipe a mis en pratique une nou-velle charte d’accueil : accès facilité au site, sécurité, orien-tation et placement sont des valeurs ajoutées appréciées. Soucieuse du confort et de la santé de tous, Brest Arena est la première salle de concert en France à proposer un espace permanent de prévention sur les risques auditifs. Elle a enrichi l’offre de restauration et Iroise Restauration, la filiale de Brest’aim, gère désormais le bar. Le site de vente de billets en ligne, intégralement revu et simplifié, pro-pose un plan 3D. La vente au guichet se fait dans un lieu optimisé. Brest Arena a vendu directement 40 133 billets (+ 31 %) en 2018. Sur les 264 642 spectateurs, on note une augmentation du public familial (Soprano, Kids United, Louane, etc.).

L’excellence du BBH « En sport, soulignons la démarche remarquable avec le premier club de handball féminin en France sur le plan des partenariats, Brest Bretagne Handball : plus de 350 partenaires et 1 400 abonnés entreprises. » Brest Arena accompagne le BBH en amont de ses évènements par son expertise : planning d’occupation, espaces de réception, supports de communication, etc. L’après-match occupe les 1 700 m² de réception. Le BBH a joué en finale de Ligue Féminine, en quart de finale de Coupe d’Europe EHF, a décroché une deuxième victoire en Coupe de France.Par ailleurs, grâce à des actions d’ampleur en faveur de la jeunesse et des écoles de handball, les trois matchs de la poule de l’Euro de hand féminin se sont déroulés du 1er au 5 décembre à guichet fermé Rendez-vous récurrent de dimension internationale, la 4e édition de l’Open de tennis a, quant à elle, réuni plus de 15 000 spectateurs.

Diversité des spectaclesLes spectacles ont fait venir 140 947 personnes (+ 4 700), grâce à une programmation éclectique, de la comédie mu-sicale au comique en passant par la magie et les grands shows à l’américaine. Des promoteurs locaux très actifs, Diogène Productions (voir le témoignage), Arsenal pro-duction, Quai Ouest, Régie Scène, travaillent en complé-mentarité. Ils apprécient les investissements réalisés en continu pour diversifier les prestations techniques, dont un cube led (voir ci-contre). En parallèle, les congrès, assem-blées générales et réunions d’entreprises ont rassemblé 5 950 participants. Là également, le savoir-faire, l’expertise technique et l’offre globale sont les atouts de Brest Arena.

263 942spectateurs (+ 7 000)

18 183abonnés Facebook

350partenaires du BBH

SPO

RT

S / É

NE

ME

NT

S

Page 19: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

BREST’AIM RAPPORT D’ACTIVITÉ 201816 | 17

PLANSTRATÉGIQUE

Un cube led : communication exponentielleBrest Arena diversifie les propositions de communication, notamment pour le sport. Elle dispose désormais d’un cube LED quatre faces de 11,5 m2 modulables en un, deux ou quatre écrans. Au-delà de la capacité de retransmission, appréciée par exemple lors des demi-finales et finale de la coupe du monde de football en juillet (près de 8 000 spectateurs), cet équipement renforce les supports mis à la disposition des organisateurs afin de communiquer sur leur événement et commercialiser des espaces de visibilité pour leurs partenaires.

« Une des clés du succès de Brest Arena est qu’elle répond à sa vocation de grand équipement familial affirmé, expliquent Amélie Gestin, directrice de production, et Olivier Cauchon, responsable de la programmation à Diogène Productions, société qui travaille avec Brest’aim depuis 1992. En 2018 plus encore, avec nos sept spectacles et 24 000 spectateurs, toutes les tranches d’âge se sont appropriées le lieu. Parents et grands-parents viennent volontiers avec les plus jeunes : une soirée à Brest Arena est presque un rituel, comme en sport, certains réservent “leur” siège ! Pour cela, on se doit d’avoir un accueil

au top, les équipes de l’équipement innovent en ce sens, la collaboration est excellente à tous les étages, de 6 h à 2 h du matin. Le défi local, avoir la confiance des Bretons, est remporté. Et le national aussi : convaincre les plus grands producteurs qui n’allaient pas plus loin que Nantes et Rennes. Pour nous qui sommes Brestois, accueillir Calogero, Soprano ou Maître Gims est une petite “victoire”, qui participe au rayonnement de la métropole ! Aujourd’hui, pour rester au niveau, Brest Arena doit continuer à s’adapter aux évolutions techniques et innover pour répondre aux attentes des spectateurs. »

« UN GRAND ÉQUIPEMENT FAMILIAL »AMÉLIE GESTINDIRECTRICE DE PRODUCTION

OLIVIER CAUCHONRESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION À DIOGÈNE

PÉRENNISERLA RÉUSSITE

DE BREST ARENA

Programmation diversifiée et attractive 27 rencontres sportives, 27 spectacles, 14 manifestations d’entreprises

Augmentation du nombre de visiteurs 264 642 spectateurs

Connaissance des publics • Déploiement de bornes

autonomes de relevé d’opinion

• Charte d’accueil du spectateur

Accompagnement de clubs et fédérations sportives pour de grands événements • Accueil d’une poule

de l’Euro de handball féminin

• Retransmission des demi-finales et finale du Mondial de football

Développement de l’événementiel d’entreprises 14 rendez-vous

Mutualisation des moyens techniques Nouveau schéma de fonctionnement au sein de la direction déléguée

BREST ARENA

Page 20: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

BREST EXPORÏNKLA STADIUMSP

OR

TS

/ ÉV

ÈN

EM

EN

TS

La grande séance du samedi Une nouveauté, le samedi, la séance se déroule en continu de 14 h 30 à 19 h, une nouvelle plage horaire très appréciée des familles. Cela permet ainsi d’assister aux matchs de hockey programmés à 20 h 30.

63 026entrées (+ 2,34 %)

34aux prestations entreprises

À L’ÉCOUTEDE TOUS SES PUBLICS

Le Rïnkla Stadium est bien identifié en tant que lieu de loisirs sur glace et centre sportif. Il l’est de plus en plus comme lieu atypique et convivial pour des prestations dédiées

aux entreprises et des événements de privatisation, dans la démarche d’offre métropolitaine événe-mentielle globale engagée par Brest’aim Events.

Espace : des usages repensésLe développement commercial se poursuit avec 14 cocktails, réunions incentive, dîners assis en salle panoramique avec vue sur piste, réunions en salle privative (chiffre d’affaires en hausse de 141 %) et 20 arbres de Noël.« En accord avec Brest métropole, afin d’accompa-gner ses clubs sportifs à résidence, l’espace cafétéria est désormais mis à leur disposition pour des pres-tations entreprises lors de compétitions », explique Clémentine Floch, directrice. La restauration grand public est donc assurée dans les tribunes, dans un espace spécifiquement réaménagé. Cette proximité est appréciée des spectateurs.

Renouvellement des animations Dans un contexte de marché du loisir concurrentiel, le nombre d’entrées de la patinoire est en hausse de 0,5 % pour les particuliers, de 9 % pour les scolaires et de 36 % pour les spectateurs de hockey.« Le Rïnkla Stadium est un également un lieu d’échanges, de sociabilité, où le public ne vient pas que pour patiner. Nous misons sur la qualité de l’accueil et renouvelons sans cesse ses animations gratuites. » 792 enfants ont profité des goûters d’an-niversaires, non seulement le mercredi mais aussi

le dimanche. Chaque premier dimanche du mois, le petit déjeuner est offert sur un espace embelli (2 709 gourmands, + 262). Le samedi, une nouvelle organisation a vu le jour, avec une séance unique de 4 h 30 (voir l’encadré).

De grands événements Suite au succès du week-end de rentrée 2017 pour les 15 ans du Rïnkla Stadium, le rendez-vous a été reconduit en 2018, sur le thème du cirque, avec un même engouement : près de 1 000 patineurs ! Le 19 décembre, le spectacle de danse sur glace des stars olympique de l’équipe de France a accueilli près de 500 spectateurs. Côté sport (120 manifestations, les Albatros et Sport Et Patinage), les hockeyeurs se maintiennent en di-vision 1 et la fréquentation est en progression.

Noël, une offre conjointe et complémentaireÀ Noël, Brest’aim a élargi sa gamme de prestations pour ses clients professionnels afin de varier le lieu d’une année sur l’autre : Noël sur Glace au sein du Rïnkla Stadium, Noël au Parc pour Brest Expo et Noël pour Tous à Brest Arena.

Page 21: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

18 | 19

BREST EXPO

2018a été la meilleure année de Brest Expo depuis l’ouverture de Brest

Arena, grâce à son repositionnement, à l’organisa-tion et l’accueil de nouveaux salons. Par sa pluri-fonctionnalité et la qualité d’accompagnement des partenaires, il est un lieu d’échanges économiques révélateurs de l’activité et du dynamisme du terri-toire. Sa rénovation se poursuit.

Un véritable centre d’affairesBrest Expo a accueilli 56 manifestations en 2018. « Pour le grand public, il est la référence des événe-ments d’envergure, observe François de la Chapelle, directeur. Vis-à-vis des entreprises, l’équipement se doit d’être le 1er centre d’affaires et d’opportunités de l’Ouest breton par les évènements réservés aux professionnels, dans une logique d’offre globale de commercialisation. »L’activité salon/congrès/réunion représente 76 % du chiffre d’affaires (53 % en 2013). 15 salons (6 profes-sionnels et 9 grand public) s’y sont déroulés, et 8 évènements d’entreprises.

Le succès des productions en directEn 2018, Brest Expo a organisé en production di-recte 5 grands évènements : le Salon des véhicules de loisirs neufs, Mégaland, Noël pour tous, Noël au Parc et la première édition du Salon de la prévention et de la sécurité au travail (Safexpo). Parmi les salons B to B, citons Distrivert, Process Industrie, Breizh Pro Expo. S’y ajoutent les vœux de Naval Group, la soi-rée de gala Alliansport, etc.

Incontournablepour les très grands événements« Notre force réside aussi dans notre surface d’ac-cueil et nos capacités de logistique, rendant le lieu incontournable pour de très grandes productions, tel le spectacle des Bodins, 10 000 spectateurs en quatre séances, qui revient en 2019. Ou les journées nationales de la construction (CAPEB) : nos équipes ont alors créé un auditorium de 800 places, 15 salles de commission, 6 000 m² d’exposition, géré 150 ex-posants et 1 000 congressistes. » Cette dynamique sera amplifiée grâce aux travaux de rénovation. Ceux de l’étage du hall 2 sont terminés, ceux de l’accueil au rez-de-chaussée sont en cours.

QUALITÉ DE L’ACCOMPAGNEMENT

ET DE LA LOGISTIQUE

PLANSTRATÉGIQUE

RENOUVELER L’ATTRACTIVITÉ

DU RÏNKLA STADIUM

Connaissance des publics Charte d’accueil du spectateur et enquêtes

Développement commercial Augmentation des surfaces commercialisables

Services adaptés Snack dans les tribunes, offre élargie.

Nouvelles animations Événement de rentrée, anniversaires le dimanche, repositionnement de la séance du samedi

REPOSITIONNER BREST EXPO

Rénovation du hall 2 Achèvement de la phase 1, lancement de la phase 2

Accueil de nouvelles manifestations Distrivert, Esid et Safexpo (programmé et piloté par Brest’aim)

Production d’événements Développement du nouveau concept de Noël au Parc

Mutualisation des moyens Nouveau schéma de fonctionnement au sein de la direction déléguée

Connaissance des publics Charte d’accueil du spectateur et enquêtes

56manifestations accueillies

141 790 m² loués (en moyenne 2 531 m² par manifestation)

232 227visiteurs

Une première, un vrai succès : SafexpoSur 4 000 m², Safexpo a accueilli 80 exposants et 2 000 visiteurs qualifiés, chefs d’entreprise, responsables sécurité, acteurs de la prévention. Ils ont participé à 15 ateliers et 22 conférences. La deuxième édition aura lieu en octobre 2019.

RÏNKLA STADIUM

Page 22: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

UNE DÉMARCHEDE PERFORMANCE

AU PLUS PRÈS DES USAGES

Brest’Park continue sa démarche de perfor-mance dans les services apportés aux usagers de ses parkings en enclos, en ouvrage et sur voirie. L’ouverture de la totalité du parking des

Capucins au cœur d’un lieu emblématique du dynamisme de la métropole et les nombreuses opérations de commu-nication confortent la place de Brest’Park en tant qu’acteur du territoire.

Un mode de fonctionnement à la carte180 places en 2017, 630 avec les niveaux -1 et -2 ouverts depuis septembre 2018 : pour gérer ce parking public flam-bant neuf, Brest’aim, a été amenée à consolider son équipe et mettre en place un mode de fonctionnement lié aux dif-férentes animations ainsi qu’aux nouvelles activités com-merciales développées au sein des Ateliers des Capucins. S’adapter en permanence aux besoins des clients, mieux les accueillir, communiquer davantage sur les nombreux services qui leur sont proposés : tel est l’objectif perma-nent de la directrice de Brest’Park, Magali Rousseau, et de toute son équipe.

Aller au-devant des clientset des acteurs du centre-villeLes Brestois connaissent de mieux en mieux la marque Brest’Park. L’ouverture de sa nouvelle boutique en plein centre y contribue (voir ci-contre). Une charte d’accueil

a également été co-construite avec les salariés et ap-posée, entre autres, dans les ascenseurs des parkings. Brest’Park s’est aussi affiché dans le paysage brestois à l’occasion d’un partenariat avec l’association Vivre la Ville. Parallèlement, des médiateurs urbains se sont impliqués pour, notamment, limiter la fracture digitale en aidant les utilisateurs d’horodateurs et en informant 450 commer-çants sur les différentes possibilités de stationnement (voir le témoignage). « C’est la première fois que nous allons ainsi questionner nos clients. Les retours sont très précieux pour nous aider à mieux répondre aux attentes de chaque utilisateur et présenter la variété de notre offre de services. »

Des outils novateursLe nouveau site Internet site confirme sa praticité. L’offre de services en ligne correspond bien aux usages du mo-ment : plus facile, plus réactif, à son rythme.La campagne pour s’abonner de chez soi « sans papier » a porté ses fruits : de 8,8 % à 18 % d’abonnés en trois mois. À cette occasion, Brest’Park rappelle les bons usages du stationnement. Ce compte renforce le dialogue digital avec les clients réguliers. Les modes de paiement novateurs fonctionnent bien, ain-si l’application mobile Whoosh (avec sur le site ses vidéos tutoriels, dont une 100 % brestoise) prend un essor spec-taculaire et totalise 10 379 utilisateurs différents…

7 339 places (3 817 sur voirie, 264 en enclos, 3 258 en ouvrage dont 630 aux Capucins)

28heures de formation offertes aux médiateurs de Vivre La Ville

290 000paiements sur Whoosh (+ 46 %)

STA

TIO

NN

EM

EN

TBREST’PARK

Page 23: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

MODERNISERLE STATIONNEMENT

Meilleure qualité de service • Évolution des modalités

d’organisation, réactivité et maintenance

• Déménagement, ouverture de la nouvelle boutique

Modes de paiement novateurs Suite de leur mise en place : forfait post stationnement, application Whoosh, carte bancaire

Actions de promotion• Campagne de

communication abonnés, commerçants, usagers du domaine public avec des médiateurs

• Charte d’accueil

co-construite avec les salariés

• Utilisation du nouveau

site avec des vidéos tutoriels

Gestion du parking des Capucins Sur les trois niveaux

PLANSTRATÉGIQUE

Une nouvelle boutique accueillante Le déménagement de Brest’Park dans ses nouveaux bureaux, du 53 au 43A de la rue Branda, s’est déroulé le 21 décembre 2018. Cet espace à l’agencement modernisé est placé sous le signe de l’accueil et du service aux usagers : ouvert et lumineux. L’équipe se mobilise pour présenter de manière positive l’offre de stationnement sur la ville afin de faciliter la vie de tous : formules pour les résidents, solutions pour ceux qui y travaillent au quotidien, etc. Elle a des retourssympathiques sur ce nouveau lieu.

Véfa Kerguillec est directrice de Vivre la Ville-PIMMS de Brest, acteur fort du lien social sur Brest qui propose des parcours professionnels à ses salariés au moyen de la médiation sociale. « Brest’aim adhère depuis longtemps à notre association et à nos valeurs. Ce partenariat a du sens et se développe. Depuis 2016, elle nous sollicite pour des actions ciblées et en 2018 notamment pour Brest’Park dans le cadre d’une campagne de communication globale “Stationner facile”. En octobre et novembre, dix médiatrices ont tout d’abord été formées chez Brest’aim sur leur mission : aller à la rencontre des commerçants pour leur présenter l’offre

de stationnement, remettre un sac et des brochures. Puis durant les deux premiers samedis de décembre, elles ont expliqué aux Brestois le fonctionnement des horodateurs et de l’application Whoosh. Elles ont ainsi informé 688 personnes. Cela a représenté 194 heures de travail. Le bilan est très positif, grâce à la qualité de l’accueil par Brest’aim puis au bon déroulement de l’opération sur le terrain. Les médiatrices ont développé leurs compétences, leur professionnalisme a été reconnu : un retour important pour nous dans le cadre de notre démarche de certification AFNOR de la médiation sociale. »

« UN PARTENARIAT QUI A DU SENS »VÉFA KERGUILLECDIRECTRICE DE VIVRE LA VILLE-PIMMS DE BREST

BREST’PARK

20 | 21

Page 24: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

BR

EST

’AIM

BREST’AIM

1 Schéma directeur des systèmes d’information

182 341 €consacrés au plan de formation

1re

entreprise du Pays de Brest en heures pour la clause d’insertion professionnelle dans les marchés

SERVICES SUPPORTS CENTRAUXDIALOGUE ET EXPERTISES

AU BÉNÉFICE DE TOUS

Les services supports centraux sont ceux qui permettent de construire et travailler ensemble au sein de Brest’aim. Ils facilitent l’accomplisse-ment des missions des équipements en mettant

à leur disposition leurs multiples compétences, leurs outils techniques, financiers et digitaux, leur recul. Ils organisent les conditions du dialogue au sein de la société.

Apporter garanties et sérénité En 2018, ils ont apporté leur force d’accompagnement en menant un travail de fond pour contribuer à proposer des offres innovantes en réponse à trois consultations de renouvellement de Délégations de Service Public (DSP), en collaboration avec le Rïnkla Stadium (2019-2024), Le Quartz (2020-2029) et Océanopolis (2020-2031). Chaque équipement a ainsi bénéficié de l’expérience de l’autre. Le déploiement de l’outil Office 365 a contribué à ce décloisonnement. « Office 365 est utile au quotidien pour la transversalité, l’interactivité que nous tenons à développer, souligne Claire Dubois, secrétaire générale. Les équipes apprécient d’être passées en mode Teams. » Pour aller plus loin dans la qualité et la sécurité numériques, un Schéma directeur des systèmes d’information voit le jour (lire le témoignage).Les services supports centraux permettent d’envisager sereinement des projets et montent en puissance de ma-nière qualitative et efficace vers des marchés dématériali-sés ou dans la digitalisation de la chaine d’achat. Dans le cadre de la démarche environnementale, les ser-vices supports ont obtenu la confirmation de la certifica-tion ISO 14001, de même que les différents équipements gérés par Brest’aim.

Brest’aim a fait en 2018 le choix d’engager une réflexion en vue de mettre progressivement en œuvre une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dont plusieurs principes sont, de fait, déjà en place tant dans l’objet de l’entreprise et son fonctionnement que dans le lien avec le territoire.

Un CSE précurseur2018 a été une année charnière dans le champ des res-sources humaines. La réforme nationale des instances représentatives du personnel a été mise à profit pour ren-forcer le dialogue social. Le renouvellement des repré-sentants élus par le personnel a en effet été l’occasion de devenir l’une des premières sociétés de la métropole à ins-taurer un Comité Social et Économique (CSE) réunissant les compétences précédemment réparties entre trois ins-tances (CE, DP et CHSCT). « Les salariés en ont rapidement compris l’enjeu. Leur forte mobilisation lors des élections des 3 et 21 juin 2018 en est la preuve. » Dix femmes et onze hommes ont ainsi été élus pour quatre ans et parmi eux, c’est une nouveauté, des représentants de proximité ont été désignés pour chaque direction déléguée.

Formation et insertionL’importance de la formation des salariés est encore à sou-ligner : 208 ont été effectuées en 2018 plus 180 spécifiques à Office 365. Tous les salariés sont concernés. Également attentive aux enjeux de l’insertion, Brest’aim a réalisé 5 184 heures en insérant une clause d’insertion sociale dans le cadre de l’attribution de ses marchés de services ou de tra-vaux, ce qui fait d’elle, sur ce plan, le neuvième employeur du Pays de Brest et la première entreprise en nombre d’heures.

Page 25: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

ET SÉCURISERLA SOCIÉTÉ

Amélioration de la qualité• Actualisation

de l’accord d’entreprise

• Développement de l’intranet

• Mise en place du Comité Social et Économique

• Création d’un Schéma Directeur des Systèmes d’Information

Accompagnement des parcours professionnels• Plan de formation

conçu en cohérence avec le plan stratégique, amélioration par la digitalisation

• Amélioration de la définition des compétences dans la grille d’entretien annuel digitalisée

Poursuite de la dématérialisation• Marchés, sur une

plate-forme dédiée

• Sécurisation de la chaîne d’achat, avec Yooz

Consolidation de la démarche ISO 14001• Confirmation : Services

supports centraux et équipements

• Démarche vers la RSE

PLANSTRATÉGIQUE

Stéphane Ricordel et Raoul Auffret, consultants d’Antauen pour Delta S.I, ont accompagné Brest’aim dans la construction d’un schéma directeur des systèmes d’information.« Il s’agissait pour nous de répondre aux enjeux et aux besoins de développement de Brest’aim définis dans son plan stratégique. En prenant soin de fixer des orientations informatiques, et de les aligner avec les stratégies métiers et d’améliorer le quotidien des utilisateurs. Pour cela, nous sommes allés à la rencontre des salariés sous la forme d’ateliers, en nous adaptant à la diversité des équipements

et de leurs activités. Nous avons identifié des sujets communs, par exemple dans les domaines de la billetterie et de la gestion de la relation client. Puis ceux spécifiques à chaque équipement. Il a été mis en évidence que les salariés apprécient la qualité des échanges et la proximité avec les informaticiens de la société. Le schéma préconise d’adapter l’organisation du Système d’Information, et d’améliorer la méthodologie de projets transverses. Différentes solutions informatiques sont à mettre en œuvre,en mutualisant et rationalisant les outils. »

« MUTUALISER ET APPORTER DES RÉPONSES SPÉCIFIQUES »

STÉPHANE RICORDEL CONSULTANT D’ANTAUEN POUR DELTA S.I

Prélèvement de l’impôt à la source : pédagogie auprès des salariésBrest’aim a anticipé la mise en placedu prélèvement à la source. Elle a, avec une grande rigueur, recueilli les données sensibles. Chaque salarié a opté pour un type de taux de prélèvement, que l’administration fiscale transmet mensuellement à Brest’aim, via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Le journal interne de septembre et une communication digitale en ont détaillé les modalités. Le bulletin de paie de novembre a été accompagné d’un bulletin « test » préfigurant 2019.

BREST’AIM

22 | 23

Page 26: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.

CHIFFRES CLÉS 2018

EMPRUNTS / CAPITAUX PROPRES

RÉSULTAT NET DE L’EXERCICE DEPUIS 2010

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

46 ansde moyenne d’âge

16 ansd’ancienneté

moyenne

+ 100métiers différents

208formations suivies

en 2017

203salariés

permanents

33 740 113 € HTProduits d’exploitation : (+3 % par rapport à 2017)

EXCÉDENT BRUT D’EXPLOITATION DEPUIS 2010

0

100 000

200 000

300 000

400 000

500 000

600 000

700 000

CAPACITÉ D’AUTOFINANCEMENT DEPUIS 2010

2013 2014 2015 2016 2017 20180

2 000 000

4 000 000

6 000 000

8 000 000

10 000 000

16 000 000

14 000 000

12 000 000

DETTES FINANCIÈRES CAPITAUX PROPRES

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 20180

500 000

1 000 000

1 500 000

2 000 000

2 500 000

3 000 000

3 500 000

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 20180

500 000

1 000 000

1 500 000

2 000 000

2 500 000

3 000 000

2 5

49

k€

2 9

05

k€

40

9 k

1 1

85

k€

CAPITAUX PROPRES 2018

14 434 k€

CONSTRUCTION BREST ARENA

BREST’AIM RAPPORT D’ACTIVITÉ 201824

BREST’AIM

Page 27: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.
Page 28: BREST PARK BREST ARENA BREST EXPO RÏNKLA STADIUM LE … · Dans les marinas, nous avons continué à mieux sécuriser les pontons et com-mandé un nouvel élévateur à bateaux.