Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette… · Web view2017/10/28  · Eucharistie de la fête...

15
Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette…. Idées d’animations… Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (10, 17-22) Jésus marchait sur la route quand un homme accourut vers lui pour le rattraper. A bout de souffle, il se mit à genoux devant Jésus et lui demanda: « Maître, s’il te plaît, dis-moi ce que je dois faire pour avoir le bonheur parfait et la vie éternelle? » Jésus lui dit: « Tu connais la loi et les commandements: Ne tues pas, ne commets pas d'adultère, ne mens pas, montre du respect pour tes parents. » « Je respecte ces commandements depuis mon enfance" répondit le jeune-homme avec empressement. Posant son regard sur lui avec affection, Jésus se mit à l'aimer. C’était effectivement un bon jeune-homme qui respectait les lois de Dieu. Il lui dit: « Si tu veux être riche aux yeux de Dieu, tu dois te débarrasser de tout ton argent. Distribue- le à ceux qui en ont besoin. Lorsque cet obstacle sera levé, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre. Son visage se décomposa, il soupira et retourna sur ses pas, tout triste, car il était fort riche. Présentation du texte Il pourrait être bon de commencer par rassembler les souvenirs des enfants pour reconstituer (si possible) l’épisode… Il faudrait ensuite leur raconter le texte une première fois (si possible sans le lire)…On peut aussi s’arrêter durant la narration pour leur faire deviner l’attitude de Jésus ou celle du jeune-homme Reprendre la même histoire plusieurs fois en leur demandant de la raconter… jusqu’à ce que tous les détails soient redits par le groupe sans qu’une lecture ne soit nécessaire. On pourrait même approfondir le texte en imaginant la réaction des autres disciples, de la famille du jeune-homme riche… et en les mettant en scène.

Transcript of Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette… · Web view2017/10/28  · Eucharistie de la fête...

Page 1: Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette… · Web view2017/10/28  · Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette…. Idées d’animations… Evangile de Jésus Christ selon

Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette….

Idées d’animations…

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (10, 17-22)Jésus marchait sur la route quand un homme accourut vers lui pour le rattraper. A bout de souffle, il se mit à genoux devant Jésus et lui demanda: « Maître, s’il te plaît, dis-moi ce que je dois faire pour avoir le bonheur parfait et la vie éternelle? » Jésus lui dit: « Tu connais la loi et les commandements: Ne tues pas, ne commets pas d'adultère, ne mens pas, montre du respect pour tes parents. » « Je respecte ces commandements depuis mon enfance" répondit le jeune-homme avec empressement. Posant son regard sur lui avec affection, Jésus se mit à l'aimer. C’était effectivement un bon jeune-homme qui respectait les lois de Dieu. Il lui dit: « Si tu veux être riche aux yeux de Dieu, tu dois te débarrasser de tout ton argent. Distribue-le à ceux qui en ont besoin. Lorsque cet obstacle sera levé, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre. Son visage se décomposa, il soupira et retourna sur ses pas, tout triste, car il était fort riche.

Présentation du texte Il pourrait être bon de commencer par rassembler les souvenirs des enfants pour

reconstituer (si possible) l’épisode…

Il faudrait ensuite leur raconter le texte une première fois (si possible sans le lire)…On peut aussi s’arrêter durant la narration pour leur faire deviner l’attitude de Jésus ou celle du jeune-homme

Reprendre la même histoire plusieurs fois en leur demandant de la raconter… jusqu’à ce que tous les détails soient redits par le groupe sans qu’une lecture ne soit nécessaire.

On pourrait même approfondir le texte en imaginant la réaction des autres disciples, de la famille du jeune-homme riche… et en les mettant en scène.

Chants possibles (les classes qui souhaitent une cassette des chants de la messe devraient le signaler)Cette parole est un trésor

Si ton trésor

Qu’il est difficile d’aimer

Quels sont les autres chants qui font partie du « répertoire » des enfants ???

Page 2: Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette… · Web view2017/10/28  · Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette…. Idées d’animations… Evangile de Jésus Christ selon

De «   devoir   » à «   vouloir   » ObjectifDécouvrir que Jésus nous invite à respecter les commandements…

Mais aussi qu’il nous invite à vivre avec lui pour connaître Dieu. Ainsi, il nous fait passer du « devoir » au « vouloir ».

MatérielLa fiche avec les grimaces et les sourires…et la proposition d’animation à faire en classe.

DéroulementCfr fiche

A la célébrationQuelques enfants de la classe rediront la démarche de réflexion qui a été la leur en insistant sur la démarche qui nous pousse à passer du « devoir à faire » au « vouloir aimer »…

Texte et dessinsObjectifEn comparant plusieurs dessins représentant le texte du jeune homme riche, approfondir ce texte…

MatérielPlusieurs dessins du texte agrandis au format A4

DéroulementRaconter l’une ou l’autre fois le texte au groupe…

Donner une feuille avec l’ensemble des dessins à chaque enfant, afin qu’il réfléchisse à son ordre de préférence et à ses arguments… Il ne s’agit pas de prendre un « beau » dessin, mais celui qui à ton avis, représente le mieux l’Evangile.

A la célébrationDes enfants de la classe pourront expliquer aux autres pourquoi certains dessins « disent » ou expliquent mieux le texte que d’autres…

Ils peuvent bien sûr les mettre en couleur ou en proposer d’autres qui ne feraient pas partie du matériel de départ.

Page 3: Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette… · Web view2017/10/28  · Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette…. Idées d’animations… Evangile de Jésus Christ selon

Les richesses peuvent être bonnesObjectifAnalyser quelles sont les richesses que nous « possédons »

Savoir rendre grâce pour toutes les bonnes richesses qui sont en nous.

MatérielTravailler avec de faux billets de banque, éventuellement agrandis et sur lesquels on pourra écrire nos richesses.

DéroulementFaire un relevé des richesses que nous possédons…en tout ou en partie (Dieu ne fait pas de poubelles).

Arriver à un classement :

ce que nous « possédons » comme richesses ;

ce que nous « faisons bien » et qui est riche ;

ce que nous « sommes » de bien.

Se basant uniquement sur les richesses positives (un autre groupe approfondira les richesses aliénantes), se demander ce que nous en faisons…et ce que Jésus nous demande d’en faire. Lier cette animation au texte du jeune-homme riche.

A la célébrationCette classe peut rendre grâce en composant une prière dans le genre de celle qui suit :

Nous sommes riches d’amour, riches de bonté, riches de joie, riches de foi. Quel trésor que le nôtre ! Merci Seigneur.

Riches d’amis, accueillons !

Riches de rires, consolons !

Riches de prières, prions pour nos frères !

Quel trésor que le nôtre ! Donnons sans compter pour avancer à la suite de Jésus.

Aide-nous Seigneur.

Bienheureux les pauvres…   ! ObjectifPlus que jamais, dans notre société où « l’avoir » compte plus que « l’être », nous devons faire prendre conscience aux enfants que la valeur d’un homme, d’une femme ne se mesure pas à ce qu’il possède, mais bien a ce qu’il est, à ce qu’il fait.

Découvrir que, lorsque nous nous dépouillons de nos « possessions », nous nous rapprochons des autres et donc de Dieu… mais que cela doit être un geste libre, pas calculé pour « faire bien ».

Page 4: Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette… · Web view2017/10/28  · Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette…. Idées d’animations… Evangile de Jésus Christ selon

DéroulementAprès un premier partage, les enfants pourraient composer un panneau en y collant des images des « possessions » qui les empêchent d’entrer en relation ou en relation d’aide avec les autres… ou avec Dieu…. Une manière de réaliser ces panneaux est de faire découper dans des magazines par les enfants, après le partage, des représentations de l’abondance et de la consommation.

A la célébrationCe groupe pourrait apporter des demandes de pardon…avec le refrain :

« Qu’il est difficile d’aimer… qu’il est difficile » (G. Vigneault)

MimeObjectifFaire prendre conscience du texte durant la célébration en le lisant tout en le mimant.

DéroulementFaire réfléchir les enfants sur le texte tel qu’il est raconté par St Marc… et sur les chaînes qui empêchaient le jeune homme de suivre Jésus. Les noter sur des bandelettes de papier que l’on attache en forme de chaîne.

Et nous, qu’est-ce qui nous empêche de mieux aimer les autres ou de suivre Jésus ? En faire des bandelettes aussi…

A la célébrationMise en forme « actualisée » du texte d’Evangile, en le lisant d’une part et en le mettant en scène avec un mot d’explication et les chaînes de bandelettes d’autre part… Toute liberté est laissée aux enfants dans l’expression de ce qu’ils auront perçu.

Un geste après la communion ?Utiliser les chaînes comme des menottes pour « lier » les mains de deux enfants. pendant la lecture de la prière, ils se détachent et joignent leurs mains en signe d’amitié.

Bien souvent, Seigneur, nous sommes liés par les chaînes de notre égoïsme, de notre indifférence, de notre … (reprendre ce que les enfants ont noté sur leurs chaînes)… Mais tu es venu nous donner ta Parole, celle qui délivre, qui tranche nos liens (un enfant montre le livre de la Parole tandis que deux autres font sauter leurs chaînes). Tu nous as donné ton Pain de Vie pour nous aider à mieux vivre ta Parole. Nous pouvons aller vers l’autre, lui tendre la main, vivre dans ton amour. Merci Seigneur.

Un jeu pour tousLe Dieu de Jésus-Christ est bien plus fort que Goldorak et Capitaine Flamme réunis… et pourtant il a refusé quelquefois de faire un miracle…

Page 5: Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette… · Web view2017/10/28  · Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette…. Idées d’animations… Evangile de Jésus Christ selon

Peux-tu citer parmi ceux qui suivent trois miracles qu’il a refusé de faire, les expliquer et retrouver le jeune-homme riche parmi eux ?

1. Nourrir 5000 hommes avec 3 pains et 2 poissons

2. Ressusciter la fille d’un centurion romain

3. Amener des gens qui ne le veulent pas à venir à un festin de roi

4. Guérir un sourd-muet avec de la terre et de la salive

5. Forcer un fils aîné à pardonner à son frère prodigue

6. Sauver un ami de la mort

7. Changer le cœur d’un homme qui ne le désire pas

8. Guérir un enfant possédé du démon

Page 6: Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette… · Web view2017/10/28  · Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette…. Idées d’animations… Evangile de Jésus Christ selon
Page 7: Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette… · Web view2017/10/28  · Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette…. Idées d’animations… Evangile de Jésus Christ selon
Page 8: Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette… · Web view2017/10/28  · Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette…. Idées d’animations… Evangile de Jésus Christ selon

Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette

DANS LE SOLEIL OU LE BROUILLARD, IL FAUT TRACER JOUR APRES JOUR UN CHEMIN POUR LA BONNE NOUVELLE, LA NOUVELLE DE TON AMOUR.

Ton Evangile est lettre morte tant qu'il ne s'écrit sur des cœurs de chair.Tu nous confies d'être la porte pour que ton Esprit vienne en nos déserts.

Ton Evangile est un Royaume où le pauvre est roi et le riche a faim.Tu nous confies d'être des hommes dont le cœur brûlant jamais ne s'éteint.

Demandes de pardon :

Qu’il est difficile d’aimer, qu’il est difficile.

Liturgie de la parole

AlléluiaCette Parole est un trésor, plus précieux qu’un coffre d’or.

Un cadeau qui nous est fait, un cadeau pour mieux s’aimer, alléluia.

Venez pour la chercher, Bonne Nouvelle.Il nous faut la cueillir, Bonne NouvelleVenez c’est un secret, Bonne Nouvelle. qui va nous enrichir, Bonne Nouvelle.

Liturgie eucharistique

OffertoireQU'IL EST FORMIDABLE D'AIMER, QU'IL EST FORMIDABLE,QU'IL EST FORMIDABLE D'AIMER, QU'IL EST FORMIDABLE,

DE TOUT DONNER POUR AIMER !

1. Quand on n'a que ses mains à tendre ou à donner, Quand on n'a que ses yeux pour rire ou pour pleurer, Quand on n'a que sa voix pour crier et chanter, Quand on n'a que sa vie et qu'on veut la donner...2. Quand le pain et le vin ont goût de vérité, Quand il y a sur la route

ce pas qu'on reconnaît, Quand on regarde ensemble vers le même sommet, Quand on n'a que sa vie et qu'on veut la donner...

Page 9: Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette… · Web view2017/10/28  · Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette…. Idées d’animations… Evangile de Jésus Christ selon

Prière eucharistique :Le Seigneur soit avec vous. ET AVEC VOTRE ESPRIT Elevons notre cœur. NOUS LE TOURNONS VERS LE SEIGNEUR.Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. CELA EST JUSTE ET BONNous te rendons grâce, Dieu d’amour et de tendresse, de nous avoir donné Jésus, notre frère.Son amour se manifeste aux pauvres et aux malades, aux petits et aux pécheurs.Il ne reste indifférent à aucune détresse. Sa vie et son message sont pour nous le signe que tu es un Dieu qui prends soin des hommes, comme un Père porte le souci de ses enfants.C’est pourquoi nous te rendons grâce, nous célébrons ta bonté et ta fidélité, et, avec tous ceux qui s’essayent à mettre leurs pas dans tes pas, nous te chantons :

SAINT LE TRES HAUT, SAINT LE VIVANT, SAINT LE SEIGNEUR DE L'UNIVERS (bis)

Gloire à toi, dans le ciel et sur la terre, Gloire à toi, hosanna, notre Dieu !

Père, tu es toujours avec nous sur la route.Et plus spécialement encore lorsque nous nous rassemblons pour le partage de ta parole et de ton pain.C’est pourquoi nous te prions : envoie ton Esprit sur ce pain et ce vin. Que Jésus réalise pour nous la présence de son corps et de son sang, de sa vie et de son amour partagés.…

CHRIST EST SAUVEUR, MORT SUR LA CROIX, DIEU PLUS PUISSANT QUE NOS TOMBEAUX (bis)

Gloire à toi, le soleil de notre Pâques, Fils de Dieu, tu viendras dans la gloire.

Dieu, Père plein de tendresse, donne-nous l’Esprit d’amour, l’Esprit de Jésus.Nous qui allons communier, donne-nous ta force d’aimer afin que nous soyons un dans la foi et l’amour, unis à tous ceux qui portent la responsabilité de ton peuple.

Page 10: Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette… · Web view2017/10/28  · Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette…. Idées d’animations… Evangile de Jésus Christ selon

Ouvre nos yeux à toute détresse, inspire-nous la parole qui convient, quand nous nous trouvons en face de frères et de sœurs seuls et désemparés.Apprends-nous le courage du geste fraternel pour les démunis ou les opprimés. Fais de notre communauté et de toute l’Eglise un lieu de vérité et de liberté, de justice et de paix, afin que tout homme trouve des raisons d’espérer.

SOURCE DE VIE, PERE TRES BON, VIENNE TON SOUFFLE SUR TON PEUPLE (bis)

Gloire à toi pour l'Esprit qui nous rassemble, fais de nous un seul corps dans le Christ.

Il y a quelque chose de plus fort que la mort : c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants.Nous faisons mémoire de tous ceux, de toutes celles pour qui nous t’avons demandé d’ajouter une place à ta table et de bien les recevoir chez toi. Ils sont dans ta paix et dans ta joie.Tu nous convies ainsi aux retrouvailles éternelles avec la Vierge Marie, les Apôtres, les martyrs, Saint Augustin et tous les Saints anonymes : avec eux nous te rendons grâce par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

PAR JESUS-CHRIST, TON BIEN-AIME, NOUS RENDONS GRACE AU LONG DES TEMPS (bis)

Gloire à toi, Dieu le Père des lumières, Gloire à toi, par l'Esprit, dans nos cœurs.

Chant de communion :

Si ton trésor, c'est ton argent, ton cœur va se fermerComme le coffre d'un banquier. Ton cœur ne sauras plus rien partager.

LA OU TU METS TON TRESOR, LA AUSSI TU METS TON COEUR

Si ton trésor, c'est ton savoir, ton cœur va se faner

Comme une fleur dans un cahier,

ton cœur ne saura plus rien contempler.

Si ton trésor, c'est ton plaisir, ton cœur va s'égarer

Comme un bateau sans timonier, ton cœur ne saura plus rien désirer

Si ton trésor, c'est ton bonheur, ton cœur va se figer

Page 11: Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette… · Web view2017/10/28  · Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette…. Idées d’animations… Evangile de Jésus Christ selon

Comme une image du passé, ton cœur ne saura plus rien inventer.

Prière après la communion :

Dieu, notre Père, nous voulons te dire merci.

Merci de toutes ces richesses dont tu nous as comblés : douceur, amitié, courage, volonté, patience, capacités, dons, sens de la fête et du partage et toutes les richesses que nous venons de découvrir.

Merci, Dieu merci…

Sous ton regard, nous nous sentons aimés et bénis de toi. Donne-nous de partager ,ces richesses, de les offrir à notre tour pour qu’elles rejaillissent en moments de bonheur pour les autres. Donne-nous la force de coupe le fil. Avec toi, tout est possible.

Merci, Dieu merci…

Chant de sortie :

QUE CHAQUE ENFANT PORTE SA PIERRE AU CHANTIER DE LA MAISON DU PÈRE UNE CATHEDRALE S’ELEVE VERS LE CIEL

Ce Dieu qui descend dans nos vies, de liberté il est éprisChacun est homme à sa manière pour servir Dieu comme un ami.C’est dans le cœur des simples gens qu’il vient s’asseoir, naturellement,Ceux qui accueillent sans condition, qui ont le sourire en avant.

Que tu sois meneur ou mené, aux vues de notre sociétéIl y a toujours un horizon, un printemps à faire éclater.Les talents que tu as reçus, un coffre d’or ou trois écusAutant d’amour à fructifier, à faire valoir aux coins des rues.

Chacun de nous est invité à marcher vers la sainteté,Et tous les saints de notre histoire ont mis l’amour en primauté.Le ciment qui unit nos pierres résiste au plus dur de l’hiverL’amitié versée sans mesure devient semence pour la terre.

Les pierres précieuses du pardon pourront servir aux fondationsElles sont les bases pour bâtir, pour s’élever et tenir bon.Pour ceux qui ne le savent point, il y a des pierres en tous terrainsMême si l’on doit creuser profond, jamais personne ne cherche en vain.

Page 12: Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette… · Web view2017/10/28  · Eucharistie de la fête de l’Ecole Chouette…. Idées d’animations… Evangile de Jésus Christ selon

1. Que fait le jeune-homme riche ? (ce qu’il fait dit-il qui il

est ?)

2. Que répond Jésus à la question du jeune-

homme ?

3. Que répond le jeune-homme à Jésus ?

4. Que fait Jésus à la fin de cet extrait ?

5. Pourrais-tu redire les paroles de Jésus avec tes

mots à toi ?

6. Comment réagit le jeune-homme riche ?

7. Pourrions-nous trouver des comparaisons par rapport au Royaume de Dieu qui valent celle de Jésus ?

8. La richesse n’est-elle pas un don de Dieu ?

9. Comment devrions-nous réexprimer la question

« Que dois-je faire pour avoir ? » du jeune-homme

riche ?

10. Jésus a-t-il été le vivant exemple de ce qu’il proposait au jeune-homme

riche ? Prouve-le !

11. Jésus dit-il que aucun riche ne sera sauvé…. ou qu’aucun riche ne pourra

se sauver… ou autre chose ?