LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

38
1

Transcript of LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

Page 1: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

1

Page 2: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

2

SOMMAIRE

PARTIE 1 Enregistrer avec une console analogique

PARTIE 2 Les microphones

PARTIE 3 Enregistrer via Pro Tools

PARTIE 4 Enregistrement de batterie

PARTIE 5 Enregistrer une basse

PARTIE 6 Enregistrer une guitare electrique

PARTIE 7 Enregistrement de guitare acoustique

PARTIE 8 Enregistrement des voix

PARTIE 9 Enregistrement des cuivres

PARTIE 10 Enregistrement des percussions

PARTIE 11 Enregistrement des cordes

PARTIE 12 Enregistrement des claviers

PARTIE 13 Personal headphones mix/casques

PARTIE 14 Utiliser un compresseur/limiteur

PARTIE 15 Les erreurs à éviter

Page 3: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

3

ENREGISTRER AVEC UNE CONSOLE ANALOGIQUE : PREAMPLIFICATION

Page 4: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

4

La console de mixage a toujours été le cœur du studio d’enregistrement.

C’est la pièce maitresse de votre équipement d’enregistrement. Peu importe votre style d’enregistrement, votre console influencera le son de votre enregistrement.

La première chose qui attire l’œil en premier quand on rentre dans un studio d’enregistrement, c’est sans nul doute la console de mixage.

Cela est sans doute dû à son imposante taille, ou bien au fait de voir le technicien jongler entre tous ces boutons.

Avant, si vous vouliez enregistrer/mixer une chanson de 40 pistes, vous deviez avoir une console de 40 pistes.

En ajoutant à cela tout l’équipement externe à la table nécessaire au mixage (compresseur, effet, etc...) Aujourd’hui, dans le monde du digital, cela n’est plus un problème : on peut maintenant avoir des projets avec beaucoup plus de pistes que cela, sans pour autant avoir besoin de grosse table de mixage, puisque toute les tranches de la console sont virtualisées.

Mais n’oubliez pas que certains des plus grands classiques de la musique que vous connaissez ont été enregistrés sur des consoles analogiques, et ce sont elles qui ont donné de leur caractère aux enregistrements.

Aujourd’hui encore, les plus grands artistes continuent d’utiliser du matériel analogique pour l’enregistrement et le mixage, tout en mêlant les nouvelles technologies.

The Village Recording Studio à Los Angeles: Console Neve 8048

Page 5: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

5

LA CONSOLE DIGITALE

Avid Pro Tools | S6

Débutons de la console Mackie d8b.

Elle est très simple d’utilisation. Avec beaucoup de fonctions intéressantes telles que la possibilité d’automation et d’ajout d’effets intégrés. Elle dispose de 56 Entrées, 72 tranches adat/analog.

Voici une liste d’autre consoles digitales intéressantes :

• Avid Pro Tools | S6

• Allen and Heath : GLD-80 et GLD-112, QU -16, 24, 32, PAC Digital Mixing Consoles

• BBE Sound : MP24M

• Mackie : MCU Pro, XT Pro,DL-806, DL-1608, et DL32R

• Allen & Heath : ZED-10FX

• Yamaha : EMX5014C

• PreSonus : StudioLive 16.4.2AI

• Soundcraft : Si Expression 1

Page 6: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

6

LES MICROPHONES

Page 7: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

7

LES MICROPHONES Il faut savoir comment bien choisir son microphone en fonction de la situation. Il est important de connaître l’histoire de chaque microphone afin de connaître leur réputation et sur quoi ils sont utiles. En clair, faire le bon choix de microphone peut être décisif sur la qualité de l’enregistrement et donc sur le mix.

1. Neumann U 87

Le Neumann U87 est sans doute le meilleur microphone de studio au monde, tout bon studio se doit d’en avoir un.

C’est un microphone électrostatique, il nécessite donc une alimentation Phantom de +48V. Il est doté de trois polars patterns (omnidirectionnel, cardioïde, et bidirectionnel), d’un coupe bas à -80Hz, et aussi un pad de pré- atténuation à -10dB.

Utilisé pour : Ce microphone est l’un des plus versatiles au monde, il peut être utilisé sur n’importe quels types d’instruments. Mais il est surtout le microphone le plus utilisé pour la voix. Son seul inconvénient est son prix, en effet : 2400 euros l’unité et 4800 euros pour un set appairé. Car il est aussi beaucoup utilisé pour les prises de piano acoustique en stéréophonie.

2. Neumann TLM 127

Le Neumann TLM 127, est un microphone large membrane à condensateur. Sa clarté et sa capacité de capter tout aussi bien les graves que les aigus rend ce microphone très utile lors d’enregistrement de voix.

Page 8: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

8

3. Neumann TLM 103

Le Neumann TLM 103 est un micro large membrane cardioïde qui est conçu sur les plans de L’U 87 - Le TLM 103 est un très bon micro pour un pro, il génère très peu de bruit. Il a été utilise pour beaucoup d’albums désormais des classiques.

MICROPHONES A RUBAN

Les micros à ruban ont été beaucoup utilisés à l'âge d'or de la radio, mais ils refont une apparition remarquée depuis quelque temps. Au lieu d'utiliser une membrane, il utilise un fin ruban de métal qui permet de non seulement capter les déplacements d'airs mais aussi la vélocité des déplacement d'air. Cela en fait un type de microphone très sensible aux hautes fréquences tout en étant très chaleureux. Les nouveaux micros à ruban peuvent être utilisés pour des prestations live ou il n'y a pas trop de pression acoustique. Ils sont très pratique pour avoir une sonorité de type vintage.

11. Royer R-121

Il est considéré comme le micro à ruban qui à remis au gout du jour ce type de micro, le Royer R-121 est devenu un classique moderne pour les techniciens, les producteurs, et les musiciens. Il est réputé pour l'enregistrement d’amplis de guitare, de cuivre et de batterie, le R-121 possède une polar pattern bidirectionnelle, ce qui permet d’enregistrer de superbes ambiances en tant que room mic, lors de l’enregistrement de chœur ou d’orchestre. Certains micros à ruban sont conçus afin de pouvoir encaisser de plus fortes pressions acoustiques. Ainsi lors de l’enregistrement de puissantes sources sonores vous aurez deux type de timbre (un de chaque côté de la membrane)

Page 9: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

9

LES POLARS PATTERNS

Chaque microphone est différent dans sa conception. Certains microphones sont équipés de boutons qui vous permettent de choisir différents types de polar pattern, comme vous pouvez le voir dans les deux images ci-dessous.

LES TYPES DE POLAR PATTERNS

Souvent mal compris, le polar pattern d'un micro définit comment il répond aux sons en fonction de la direction dont le son provient. Le polar pattern vous indique comment le microphone doit être placé pour maximiser la captation de la source sonore souhaitée, tout en minimisant la captation des sources sonores non souhaitées.

Polar pattern Omnidirectionnel >

Un microphone omnidirectionnel (ou «omni») capte le son venant de toutes les directions. Son polar pattern est donc une sphère, et sur le papier, il ressemble à un cercle. Un micro omnidirectionnel peut capter un groupe de personnes assises autour d'une table, mais elle ne peut pas viser à favoriser une source par rapport à une autre. Cela signifie qu'il est également sujet au phénomène du larsen.

Page 10: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

10

ENREGISTREMENT DE BATTERIE

Page 11: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

11

POSITIONER LES MICROPHONES SUR UNE BATTERIE

Note : en fonction de l'espace dont vous disposez, vous pouvez aussi ajouter des micros room, il est préférable d'utiliser une paire de micros à condensateur comme les AKG 414

POUR NOTRE EXERCICE :

Micros utilisé pour le Kick :

1. Kick 1 : AKG D112

2. Kick 1 : EV RE20

Page 12: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

12

MICROS UTILISES POUR LE SNARE (CAISSE CLAIRE) :

3. Snare Top Shure SM57

4. Snare Top Shure SM57

MICRO UTILISE POUR LE HIGH HAT (CHARLEY) :

5. High Hat : AKG SE 300 B with the CK91 head

Page 13: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

13

ENREGISTRER UNE BASSE

Page 14: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

14

EXEMPLE 1 DE PLACEMENT DE MICRO SUR UN AMPLI BASSE

Ici on utilise :

1. Sur le haut-parleur 10” du haut : Shure SM57

2. Sur le haut-parleur 18” du bas : Electrovoice RE 20

3. Room : Neumann U87

4. DI box directement à la sortie de la basse

Sur Pro Tools :

• Bass 57 : Shure SM57: sélectionnez l’entrée 11-12 pan 100 % gauche (Pro Tools entrée 11)

• Bass Re20 : Electrovoice RE 20 : Sélectionnez l’entrée 11-12 pan 100 % droite (Pro Tools entrée 12)

• Bass U87 : Neumann U87 : sélectionnez l’entrée 13-14 pan 100 % gauche (Pro Tools entrée 13)

• Bass DI : DI : sélectionnez l’entrée pan 100 % droite (Pro Tools entrée 14)

• Sortie sur la table assignée à la tranche 13.

Page 15: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

15

ENREGISTRER UNE GUITARE ELECTRIQUE

Page 16: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

16

POSITIONNEMENT DU MICROPHONE Le positionnement du microphone est la première étape d’EQ pré-mixage.

Par exemple vous aurez un son plus brillant, et avec le plus de présence quand le micro pointe directement le centre du haut-parleur. A l’opposé, le son devient plus sombre/chaud lorsque vous positionez le microphone directement sur le bord du haut-parleur. Le fait que ce soit le bord gauche/droit/haut/bas n’a pas d’importance—plus vous vous éloignez du centre moins vous capterez d’aigu. La distance par rapport au baffle joue aussi sur le son. Si le micro est très proche—pile poil sur la grille, ou juste un peu avant—vous allez avoir plus de basse, de la même manière que si vous rapprochez votre bouche d’un micro voix. (Le terme technique est “effet de proximité”.) Lorsqu’on positionne un micro sur un baffle, avec un micro statique, comme le AKG 414, on peut obtenir un son plus équilibré de manière fréquentielle, mais avec moins de punch. Avec un micro statique, comme le SM-57, le son sera plus brillant, mais sonnera en comparaison plus faible. Et avec un micro à ruban, comme le Royer R-121, le son sera chaud et profond, mais manquera d’aigus.

Certains micros, tels que l’AKG 414, ont plusieurs polar pattern différents, alors que les autres, comme le SM 57 et le Royer, n’en ont qu’un. Cela permet donc d’avoir différentes options d’enregistrement et notamment de pouvoir enregistrer des deux côtés du microphone.

Le SM 57 lui peut uniquement capter le son devant lui, ce qui contribue à sa sonorité précise, et brillante.

Page 17: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

17

ENREGISTREMENT AVEC UN SEUL MICRO

Le SM57

La manière la plus simple et la plus répandue pour enregistrer un ampli de guitare électrique c’est de positionner très proche, un micro dynamique (tels que le SM57). Cela permet une bonne isolation du son de la guitare mais cela va par conséquent avoir pour effet de rendre le son sec.

En utilisant un deuxième microphone (cette fois-ci un statique) à une plus longue distance, cela peut permettre d’ajouter de l’ambiance à l’enregistrement et permettra donc de ne pas rajouter trop de reverb à postériori.

Le mixeur pourra ajuster les deux pistes micros pour arriver au dosage ambiance son directe parfait. Si l’ampli est à fond, le micro statique captera le son de la pièce avec toutes ces fortes réflexions, ce qui peut améliorer la restitution de la performance.

LA POSITION CLASSIQUE #1

Placez le SM57 à quelques centimètres du meilleur haut- parleur à disposition. Positionnez-le entre le bord et le centre (au ¾ du centre).

Page 18: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

18

ENREGISTREMENT DE GUITARE ACOUSTIQUE

Page 19: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

19

ENREGISTRER AVEC MICRO STATIQUE A LARGE MEMBRANE Cette technique n’utilise qu’un seul micro à large membrane, qui est positionné entre la rosace et le haut du manche. Le polar pattern doit être de type cardioïde afin d’obtenir plus de son direct que d’ambiance.

Comme cette technique est monophonique, en comparaison à une prise stéréo, elle peut être utilisée sur des doubles prises que l’on pannelisera à droite et à gauche. De par sa sensibilité, le micro large membrane capte plus de basses fréquences et restituera mieux le son naturel de la guitare.

Paire de microphones espacés

Dans cette méthode, on utilisera 2 Neumann KM 184 appairés, positionnés à 35 cm l’un de l’autre.

L’un pointe la 8ème frette et l’autre pointe directement la 12èmefrette.

Les KM 184 sont positionnés plus proches de la guitare car ce micro capte moins de signal que le 414 (et donc moins de basses).

Page 20: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

20

METHODE DU MID-SIDE

Cette technique est très appréciée de certains et détestée par d’autres. La méthode dite du « Mid-Side » requiert l’utilisation de deux microphones mais cela aboutira à trois signaux différent.

Premièrement il est important de positionner les microphones de la même manière que sur l’image à votre gauche.

Réglez le microphone à large membrane sur un polar pattern de type “Figure 8” (appelé aussi Bidirectionnel) et placez-le de sorte que la capsule du microphone soit perpendiculaire à la source sonore.

Le microphone à petite membrane est placé directement au-dessus du micro large membrane et fait face à la source sonore.

Page 21: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

21

ENREGISTREMENT DES VOIX

Page 22: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

22

Enregistrer une voix n’est pas une mince affaire, cela peut prendre des années pour arriver à trouver la méthode qui nous sied le mieux. De plus, il faut se rappeler que la voix peut extrêmement varier en fonction de l’individu, la voix n’est donc pas un instrument comme les autres. LE CHOIX DU MICROPHONE

La plupart des techniciens choisiront un micro statique pour enregistrer une voix.

Pourquoi cela ? Eh bien, un microphone statique est efficace sur deux points lorsque l’on parle d’un enregistrement de voix : capter les nuances subtiles de la voix et capter de beaux aigus bien définis.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas juste parce que le microphone statique est le choix standard pour enregistrer une voix, qu’un microphone dynamique ou à ruban ne serait pas judicieux.

Comme on l’a dit précédemment, la voix humaine varie énormément en fonction des individus.

POSITIONNEMENT DU MICROPHONE LORS DE L’ENREGISTREMENT DE VOIX

Ici nous utiliserons le matériel suivant : Neumann U87, Pre Amp, Manley VoxBox

Si vous souhaitez utiliser le U87 pour la voix, il peut être judicieux d’avoir un pied micro robuste avec une base en fonte, pour retenir le poids du microphone, qui est conséquent.

Vérifiez avec le vocaliste la manière dont il souhaite que le micro soit positionné. En général la manière idéale pour positionner le microphone pour que le chanteur puisse être bien droit face au micro, c’est de l’ajuster légèrement vers le bas, et le mettre à 30 cm de la bouche du chanteur, c’est la position standard. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à éloigner ou rapprocher le micro si besoin est.

Page 23: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

23

ENREGISTREMENT DE DEUX VOIX AVEC UN MICRO BIDIRECTIONNEL

Sur la photo ci-contre, on utilise un U87 avec un polar pattern de type « figure 8 ».

Cela permet d’enregistrer deux chanteurs avec un seul microphone.

Pour cela, positionnez les deux chanteurs de chaque côté du microphone.

L’avant et l’arrière du microphone vont agir comme deux microphones, cardioïde différent. La balance du volume sonore entre les deux chanteurs peut être ajustée en fonction de leur distance avec le microphone.

Polar pattern Bi-directionel ou « Figure-of-Eight »

Page 24: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

24

ENREGISTREMENT DES CUIVRES

Page 25: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

25

Trompettes, Trombones et Saxophones peuvent aller jusqu’à 110dB, mais peuvent aussi être joués très bas dans aux alentours de 50-60 dB.

Le Pre-Amp fait 60 à 70% du son, soit plus que le microphone.

TROMPETTE & TROMBONE

Photo 1 : Pour un son rond

Le placement du microphone est le moment critique qui va déterminer comment l’instrument va sonner dans le mix.

Pour tout type de musique - hormis la musique classique - le placement peut se faire à 30-60 cm de l’extrémité du cuivre, pour donner une impression de son puissant.

En musique classique, où l’on cherche à avoir un son plus réaliste, on positionnera l’instrument à 1 ou 2 mètres. Cela vaut autant pour le trombone que pour la trompette.

Un micro à large membrane comme le AKG 414, avec le pad activé, peut capter toutes les subtilités et différents timbres que ces instruments peuvent offrir.

Page 26: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

26

Puisque le trombone n’est pas aussi dynamique que la trompette, garder le micro à 30 cm permet de capter toutes les subtilités de l’instruments.

Les microphones pour trombone : Neumann U87, Sennheiser MD-421, Electro-Voice RE20, Royer 121, shure SM57, and Audio Technica AT4050.

Page 27: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

27

ENREGISTREMENT DES PERCUSSIONS

Page 28: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

28

PERCUSSIONS LATINES CONGAS

Les congas sont les percussions latines les plus basiques. Dans les enregistrements cubains des 50’s et des 60’s, vous pourrez entendre le son de ces percussions de manière traditionnelle, qui sont accordées beaucoup plus bas que ce que l’on entend de nos jours.

On a tendance aujourd’hui à les accorder bien plus haut, ce qui a pour effet de les faire ressortir dans les enregistrements de pop, qui favorise les instruments brillants. En général, les artistes utilisent les congas pour son coté percussif et non pour son timbre particulier, mais lors du mixage essaiera de refaire sortir le timbre.

N’ayons pas peur de l’avouer, on aime se mettre des bâtons dans les roues.

Ceci étant dit, une conga a un timbre très intéressant.

Ici on utilisera une paire d’SM57 qui captera tout aussi bien le timbre que l’attaque de la conga.

Page 29: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

29

DJEMBE

Pour un djembé, nous allons utiliser une approche similaire avec deux micros.

Encore une fois, nous avons un Neumann U87 sur le devant du djembé pour capturer le plus gros du son. Ensuite nous avons un Neumann TLM 121 réglé sur « figure 8 » pour capturer les subs du djembé.

Le réglage « figure 8 » étend la réponse en fréquence basse du micro sans pour autant rendre le tout trop « roomy ».

AMBIANCE DE LA PIECE

Pour un son plus vintage, positionnez le percussionniste de manière désaxé par rapport au microphone, afin d’avoir plus de son réverbéré de la pièce. Avec un Neumann U87 à 1 mètre du percussionniste pour avoir une balance équilibrée entre le son direct et le son réverbéré.

Page 30: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

30

ENREGISTREMENT DES CORDES

Page 31: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

31

Les instruments à cordes ont joué un rôle prépondérant dans la création musicale depuis ses prémisses.

Ces instruments sont connus pour leur son complexe et expressif, qui peut être difficile à capturer dans un studio d'enregistrement.

Le son fondamental de tout instrument à cordes avec archet se compose de deux parties : d'abord, le contact de l'archet sur la corde (c’est de là que proviennent les aigus et le son de frottement entre l’archet et la corde).

Deuxièmement, la résonance du corps (celle-ci fournit la chaleur et le caractère de l'instrument).

Lorsque vous enregistrez des instruments à cordes, votre objectif est de positionner le microphone afin d'atteindre l'équilibre désiré entre ces deux parties du son.

VIOLON ET ALTO

Neumann KM184

Page 32: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

32

VIOLONCELLE

Prenez un AKG 414 (ou équivalent), réglez sur cardioïde capturera les basses fréquences riches du violoncelle qui a un timbre plus large qu’un violon ou un alto.

Positionnez le micro entre le chevalet et l’ouïe à 45 cm de l’instrument.

Microphones : Neumann U87, AKG 414, Audio-Technica AT4050, etc…

En mode stéréo XY.

Page 33: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

33

ENREGISTREMENT DES CLAVIERS

Page 34: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

34

PIANO

Le piano est probablement l'instrument acoustique le plus mécaniquement et phoniquement complexe. Avec des possibilités infinies de positionnement de microphone, cela peut sembler une tâche accablante.

Voici trois méthodes pour capturer le son du piano.

Dans la photo ci-contre vous pouvez voir là où les fréquences aigues (trebble) et graves (bass) sont situées sur le piano.

POSITIONNER DES MICROPHONES A L’INTERIEUR PIANO

Positionner vos microphones à l'intérieur du piano peut aider à obtenir un son brillant.

Cette configuration offre également une bonne isolation acoustique des autres sons présents dans la pièce, que vous pouvez améliorer en abaissant le couvercle du piano.

Placez deux microphones à ruban Royer 121 à environ 30 cm au-dessus des cordes, pointant vers le bas.

L'AT4060 est aussi idéal pour l'enregistrement de piano grâce à sa réponse en fréquence plate tout au long du spectre de fréquence.

Page 35: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

35

Lorsque vous utilisez deux micros, il est important de toujours garder vos micros séparés d’une distance trois fois plus grande que celle qui les sépare des cordes du piano. Cela vous permet de maintenir un alignement de phase correct.

La corrélation de phase peut également être surveillée sur la console. Placez un micro au centre de chaque groupe de cordes.

Faites très attention à ne pas trop les rapprocher des cordes afin d’éviter de ne pas capter uniquement les cordes les plus proches du microphone.

Rajoutez de la brillance au son en vous rapprochant des marteaux ou diminuez-la en vous en écartant.

Microphones :

Neumann U87, AKG 414, Audio-Technica AT4050, Neumann KM184, Audio-Technica PRO 37, Royer 121, etc…

Technique X

Technique AB

Page 36: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

36

LES ERREURS

A EVITER

Page 37: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

37

LES ERREURS LORS DE L’ENREGISTREMENT DE VOIX

MAUVAIS CHOIX DE MICROPHONE

Choisir le mauvais microphone sur un enregistrement de voix peut fortement vous compliquer la tâche.

Le choix du microphone est le point de départ d'un excellent enregistrement et mixage.

Choisir le bon microphone peut faire une grande différence dans votre production.

Choisir le bon microphone permet de réduire le besoin d'EQ et de compression au minima.

GESTION DES NIVEAUX

Assurez-vous de comprendre les niveaux de gain, cela vous aidera à faire de bons enregistrements.

Un niveau trop faible et vous aurez beaucoup de souffle, un niveau trop élevé et vous aurez beaucoup d'écrêtage. A l’époque des préamplis analogiques et des machines à bande, lorsqu’il y avait écrêtage, la machine était plus indulgente et certains écrêtements pouvaient être tolérés. Mais maintenant avec le numérique, l’écrêtage est fatal et peut ruiner un enregistrement.

LA REPISSE

La repisse est presque vôtre pire ennemi, sachez-le.

Lors de l’enregistrement d’un groupe en live par exemple, même avec un large isolement (avec un mic screen), vous pouvez avoir beaucoup de repisse dans votre micro voix. La même chose arrive avec de mauvais casques qui n’isolent pas assez. Et parce que ce type de repisse chevauche le son de la voix, aucun expander ou noise gate sur terre n’enlèvera le son qui repisse dans votre micro voix. Il faut donc bien penser à utiliser des casques fermés (circum-aural).

Page 38: LIVRE ENREGISTREMENT FLIPBOOK

38