Post (P5) TOURNOI DE FOOTBALL DE LA PRESSE SPORTIVE 1178).pdf le maghreb le quotidien de...

download Post (P5) TOURNOI DE FOOTBALL DE LA PRESSE SPORTIVE 1178).pdf le maghreb le quotidien de lâ„¢أ‰conomie

of 15

  • date post

    09-Jul-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Post (P5) TOURNOI DE FOOTBALL DE LA PRESSE SPORTIVE 1178).pdf le maghreb le quotidien de...

  • LE MAGHREB Le Quotidien de lÉconomie

    EDITION N°5210 JEUDI 5 MAI 2016 - PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

    LES ORIENTATIONS PRÉSIDENTIELLES

    Les prix continuent leurs baisses sur les 2 premiers mois 2016

    (P4)

    Le président Bouteflika incite les entreprises à contribuer au développement du pays

    Au regard des orientations et des directives adressées au Gouvernement par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, c'est une ferme détermination qui est affirmée à poursuivre la mise en uvre de politiques économiques et financières saines, c'est-à-dire la rigueur dans la gestion des fonds publics et l'approfondissement des réformes économiques structurelles en cours.Il s'agit à la lecture de ces orientations présidentielles pour le gouvernement de maintenir les efforts de consolidation des finances publiques, de la sphère économique et de renforcement de la politique sociale et du même coup d'uvrer à des réformes nécessaires à l'accélération du rythme de croissance et la réduction des disparités régionales dans un contexte de rigueur budgétaire.

    (Lire en Page 3)

    ! IMPORTATION DES PRODUITS ALIMENTAIRES ET DU CIMENT

    L'affaire reportée à mercredi prochain

    ! RACHAT D'EL KHABAR PAR CEVITAL

    (P5)

    O mar Hammadi, ailier droit de laformation d'El Hayat s'est lon-guement exprimé sur la bril- lante victoire en finale de la 9e édition du Tournoi de football de la presse sportive, en mettant en exergue le parcours de son équipe durant toute la compétition.

    Félicitation Omar pour ce précieux titre, votre équipe avait réalisé un excellent parcours durant tout le tour- noi, en remportant le titre de cette édi- tion, un commentaire ? On a fait un exceptionnel tournoi, je pré- cise qu'on sest bien préparé pour le sacre. Nous avons su comment se relever après la défaite face Al Ajwaa. Puis on a continué de travailler, en dépit de la rude concurrence des autres équipes et en finale, Dieu merci on a remporté le tro- phée.

    Que pouvez-vous nous dire sur l'orga- nisation de ce tournoi ? Franchement, il n'y avait pas beaucoup de jours de repos entre les matchs, ce qui a pénalisé toutes les équipes y compris la

    notre. La preuve plusieurs de nos joueurs ont subi diverses blessures. Personnellement j'ai contracté une bles- sure au niveau de l'épaule alors que Samir a eu une autre au genou. Bref, on était dans l'obligation de s'adapter avec la programmation.

    Hier, on n'a pas constaté le manque de fraîcheur physique de vos coéquipiers, malgré les blessures et la fatigue. Comment avez vous pu vaincre Ennahar TV, dans un match aussi pal- pitant ? Je pense que l'esprit des joueurs et la grande solidarité sur le terrain ont com- pensé ce manque dont les joueurs ont été conscients de l'importance de cette ren- contre. On voulait racheter notre échec en demi-finale de l'année derniere. Un joueur comme Madjid Kadir qui nous a soutenus sur le banc cela prouve la force mentale du groupe.

    Vous avez insisté pour jouer la finale, alors que votre rendement n'était pas aussi bon. Est-ce que c'est à cause de votre blessure ? Effectivement, j'ai joué blessé et je souf- fre toujours de mon épaule. Au début je voulais me retirer de la compétition, en suite j'ai changé d'avis. J'ai insisté pour jouer dans le but d'aider mes coéquipiers et je n'ai pas pu les suivre du banc de tou- che comme ce fut le cas en demi-finale.

    Les joueurs d'Ennahar TV n'ont pas apprécié la défaite en finale, tout en accusant le trio d'arbitrage ? Je peux comprendre leur réaction. Ce que je peux dire c'est que l'arbitre a été très correct avec le témoignage de tout le

    monde. Nous avons inscrit deux buts, ils n'ont pas contestéSi c'était le contraire personne dentre eux n'aurait osé expri- mer ce qu'ils ont dit. Il fallait qu'ils acceptent la défaite avec un esprit sportif.

    La remise de la coupe et des médailles par des membres du gouvernement, ça vous dirait quoi ? Le titre est le meilleur cadeau pour cha- que joueur car il est la récompense de tous les efforts consentis. On a reçu le trophée de personnalités importantes au sein de lEtat, en l'occurrence du Général-major Abdelghani Hamel, le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi et le ministre du Tourisme Amar Ghoul.

    Les dix dernières minutes de la ren- contre, l'adversaire a exercé une grosse pression sur votre équipe, si ce n'était l'expérience de Islam Rekhila qui a fait des parades phénoménales, vous aurez pu encaisser un but ? Je pense que la sortie de Hamza Lakrouf nous a pénalisés car il nous a laissé un grand vide au milieu de terrain, et c'est la où Ennahar TV ont appuyé, en plus de la peur d'encaisser un but dans les arrêts de jeu et c'est pour cela que nous nous som- mes repliés en arrière afin de préserver le score.

    Qu'avez-vous à dire, au final ? Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce grand succès ainsi que l'ensemble de mes coéquipiers. En souhaitant d'autres réussites dans tous les domaines, Inchallah.

    Propos recueillis par Mohamed Wali

    L'équipe du quotidien El Hayat s'est officiellement adjugé son premier titre de la 9e édition du Tournoi de football de la presse sportive.

    E n effet, ce titre tantattendu, lui tendait lesbras après avoir battu pratiquement, toutes les équi- pes participantes, à l'exception de la rencontre face Al Ajwaa TV, lors des matchs de poules. En effet, le titre est acquis grâce aux efforts des coéqui- piers de l'excellent gardien de but Islam Rekhila, en battant en finale, dans un match hyper tendu Ennahar TV sur le score de (2-1). Ismail Dif qui a pro- mis de laisser ses empreintes durant cette finale, a bien tenu sa promesse en marquant les deux buts de la victoire.

    En effet, les camarades de Madjid Kadir ont confirmé leur suprématie sur Ennahar TV, pour la énième fois, en arrachant une brillante vic- toire en finale qui s'est dérou- lée au stade de la direction de l'administration générale de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à Hydra. Le premier half a été à l'avan- tage des Verts qui ont dominé leur vis-à-vis de bout en bout, en se procurant une multitude d'occasions. La formation d'El Hayat a dominé la compéti- tion et n'a jamais douté tout au long de la compétition. Revenant au dernier match qui les a opposés à Ennahar TV,

    les Verts ont enchaîné avec la victoire après avoir surclassé l'autre équipe du quotidien Ennahar, en demies-finales. Dès l'entame du match, les Hayatois prennent à la gorge les camarades de Kamel Mahoui. C'est d'ailleurs sur des assauts offensifs que le prodige Ismail Dif ouvre la marque, tout en affichant les ambitions de son équipe de remporter la rencontre, syno- nyme du sacre. Ennahar TV n'a pas facilité, pour autant, la tâche à El Hayat, cette équipe pratique un beau football collectif, mais elle a été menée par les joueurs adverses tout au long

    de la rencontre. D'ailleurs, ils ont réussi à remettre les pen- dules à l'heure avant la fin du first-half. Le réalisme du quo- tidien El Hayat a prévalu. En effet, une autre fois Ismail Dif, d'un lob majestueux, aggrave la marque avant la fin de la 1ere mi-temps. Les camarades de l'excellent Nadjib Djoudi ont su gérer la seconde période en donnant un autre rythme au match, tout en ten- tant de temps à autre à se pro- curer des occasions de but, mais sans parvenir à trouver la faille. Même de l'autre côté, les poulains de Laaslouni ont essayé de leur mieux, seule- ment en face il y avait une muraille autour de Rekhila et un vrai meneur d'hommes en l'occurrence Samir Laalam. Ce match qui a été marqué par le grand engagement physique aucune des deux équipes n'est parvenue à surprendre son vis- à-vis durant toute la seconde période. Les joueurs d'El Hayat sont bien sûr, aux anges. Ils sont fiers de leur équipe et ils ont eu ce qu'ils voulaient. Le club a été récompensé après tous les efforts qui ont été consen- tis durant ce tournoi. Cela prouve qu'il y a un vrai travail de fond qui se fait au niveau de cette équipe très talen- tueuse.

    Mohamed Wali

    LA COMMISSION européenne a proposé mercredi l'instauration d'un mécanisme de répartition correcteur des réfugiés qui sera activé

    à chaque fois qu'un pays membre de l'Union fait face à un nombre disproportionné de deman- des d'asile, offrant aux pays la possibilité de ne pas participer à cette répartition automatique contre le paiement d'une contribution dite de solidarité s'élevant à 250.000 euros par personne.

    LE CHIFFRE DU JOUR

    250.000

    L e message adressé par le prési-dent de la République,Abdelaziz Bouteflika à l'occa- sion de la célébration de la Journée internationale du travail, le 1er mai au volumineux contenu économique et social énonce résolument les pistes à négocier pour faire face aux nombreux défis face à une crise économique et financière mondiale qui perdure. Des défis qui ne devraient pas rester dans le domaine des intentions pour les Algériennes et les Algériens. C'est dans ce contexte difficile que le chef de l'Etat a mis l'accent fort sur la rigueur dans la gestion des fonds publics, l'intensifica- tion rationnelle des ressources naturel- les, la poursuite et l'approfondissement des réformes économiques structurelles en cours. Une orientation effective sus- ceptible de porter remède à une crise économique et financière devenue endé- mique de la chute des cours pétroliers sur le marché mondial. Face à cela, l'avenir du pays se trouve dans six (6) secteurs économiques stratégiques alter- natifs aux hydrocarbures : industrie- agricultu